2010, une saison à la gomme?

Et oui mes chers amis,c’est bien la question que nous sommes en droit de nous poser!

On en salivait d’avance, se disant que les pilotes allaient devoir « gérer » les pneus et on se remémorait (pour les plus anciens) les duels fratricides des années 80… Il semble que cette mesure soit un peu tombée à l’eau, puisque Kubica, par exemple, obligé de changer de pneus au 12è tour, a fini la course (et visiblement à relative bonne allure) avec des pneus ayant tenu approximativement 35 tours. Espérons donc que des circuits plus intéressants que Barhein nous apportent un démenti.

Les perturbations aéro ont l’air AUSSI de jouer un rôle prépondérent dans le petit train-train auquel nous avons assisté dimanche. Quoi que, en début de course et à la fin, il y avait quelques beaux dépassement  à l’arrière. Wait and see?

Publicités

257 réflexions sur “2010, une saison à la gomme?

  1. Et oui, Bridgestone a conçu des pneus en bois… Moi qui rêvait de voir des pilotes à l’agonie avec leurs pneus tout pourri… Et ben non !

  2. Ah qu’il est fort !
    Non, pas toi schumachin… je parle de cirebox !
    Un dessin humoristique, bien réussi,… et qui ammenne un beau billet avec un sujet de discution interessant…
    Bravo l’ami !

  3. Sur les pneus, tout le monde s’attendait à ce que ceux qui ne savent pas bien les gerer aient des difficultés en fin de GP. Hamilton par exemple.
    Et bien que neni !
    Bridg a eu peur de se faire allumer comme en debut d’année derniere avec les pneus tendres qui duraient 3 tours…

    Autre chose : qui n’a pas cru voir pour ce 1er GP des F1 qui s’arretent, en panne seiche… et bien que neni encore.
    Alors la question est : Les ecuries sont-elles capables d’avoir prevu la conso exacte, ou bien ont elles toutes préféré en mettre une bonne dose supplémentaire pour eviter cet ecueil ?

  4. Juste un petit point cirebox… si je puis (de science) me permettre…
    Sur ton dessin on ne voix pas quel type de gomme est utilisé à l’arrière gauche ! <:O)

  5. Y a pas à dire, il met la gomme le patron !!

    De taons en taons (comme dit la mouche volage), je croix qu’il faut laisser du temps au temps.

    Remarque préliminaire au diapason : nous plaç(i)ons beaucoup d’espoirs dans cette nouvelle saison, pour les raisons rappelées par lpdvdc (duos de paires de pilotes prometteuses, plus de ravitos, le retour du baron rouche…, les bons pilotes dans les bonnes zautos…), et… beaucoup d’attentes peuvent plus facilement créer de la frustration !

    Du temps au temps, car les écuries et pilotes ont selon toutes vraisemblances joué petit bras à Bahrein, même si ils ont de façon assez surprenante adopté les gommes tendres en début de course, soit en charge max et piste moins « gommée ».

    Je pense cependant que les stratégies risquent de devenir plus agressives à mesure qu’ils prendront la mesure de tous ces paramètres (dont la conso mon cher PFE), encore fort peu définis après quelques malheureux essais hivernaux (donc à basses tº), qui plus est très souvent sur pistes humides.

    Et puis, il n’est pas non plus exclu que le règlement subissent quelques modifications incessamment sous pneu.

    Donc alouette & sea, and fingers crossed !!

    • Concernant les gommes utilisées en debut de course(mon cher scenic), rappelons qu’il n’est pas surprenant, mais normal que les ecuries aient choisie les tendres :

      Les qualifiés en Q3 se doivent de conserver les pneus utilisés lors de cette partie des qualifs, pour le depart de la course.

      Or les tendres permettent de faire de meilleur temps.
      C’est donc en toute logique qu’ils se retrouvent affublés des tendres pour le depart.

  6. Pour les calculs d’essence embarquée, lotus malgré malheureusement qu’ils aient encore 10 kg de surplus sur leur voiture on calculés leur conso au tour près et sont tombés en panne dans le tour de décélération, je dis bravo a cette petite team que j’aime beaucoup, et dont j’apprécie les deux pilotes.

    Sinon j’ai trouvé que la saison allait surement être sympa car même ce nullissime gp de Barhein était intéressant, n’oubliez pas que la bas personne n’ose appuyer sur le moteur, en Australie et ailleurs on verra des moteurs au max et des écuries en confiance. =)

    Cette saison promet, surtout que l’an dernier Robert avait aimé Melbourne si on oublie l’accrochage ^^

  7. /mode parenthèses on

    C’est zarbi, pas un seul hors-sujet alors qu’il n’y a ni gendarmes ni chats. Allez comprendre…

    /mode parenthèses off

  8. scenic dit :
    mars 18, 2010 à 12:43 | Répondre

    /mode parenthèses on

    C’est zarbi, pas un seul hors-sujet alors qu’il n’y a ni gendarmes ni chats. Allez comprendre…

    /mode parenthèses off

    TU REGRETTES SCENIC ? HEIN ? TU REGRETTES ?

  9. On va quand même attendre Melbourne avant de désespérer totalement sur cette saison. Il est bien possible que beaucoup d’équipe était sur la défensive. Avec le nouveau calcul des points, l’abandon coûte cher.

    • Apropos du nouveau abreme de points… Prost aurait été 7 foix CDM avec celui-ci !!

    • A propos du nouveau barême de points… Prost aurait été 7 foix CDM avec celui-ci !!

    • A mon avis pour Schumacher, ça change pas grand chose. C’est sur que Prost aurait eu plus de titres, il a toujours été confronté aux règlements des 11 meilleures résultats qui a toujours été défavorable pour les pilotes les plus réguliers.

  10. Et puis on peut se réjouir de la lutte que promet Alonso et Massa avec Vettel qui va peut être mettre tout le monde d’accord ! Pour le moment je ne vois pas trop qui d’autre peut interférer. Les Mc Laren et Mercedes sont plus loin en performance pure.

  11. J’ai un peu analysé les temps de Kubica, il pouvait espérer être dans le rythme des Mercedes. C’est pas si mal que ça, RF1 me semble remonter un peu la pente.

    • Tu t’assagis dangereusement HSCie, il y a peu, tu aurais dit que les mercos dégringolait 😉

    • Je pratique la langue de bois (comme tous les pilotes… ) (J’ai un employeur, je ne vais pas le tacler)

  12. Donc…. pour revenir au fil du sujet…. (hein messieurs?), j’entends dire que certains veulent des pneus comme ceci, comme cela….
    A mon avis (qui n’engage que moi) Bridgestone ne changera rien pour plusieurs raisons: tout d’abord, j’imagine qu’ils ne fabriquent tout au dernier moment pour ne pas être pris au dépourvu (vue la quantité d’enveloppes à fournir), donc il va y avoir du stock à écouler.
    Deuzio: le temps d’étudier autre chose, le coût d’une telle recherche, le tout mis en parallèle avec leur décision d’arrêter fin 2010, me font dire….. qu’il faudra se contenter de ces spécifications jusqu’au dernier GP.
    Mais alors, on peut imaginer que ce « challenge » incombera au prochain manufacturier de la F1 en 2011.

  13. De toute façon, ce n’est pas dans la philosophie Marketing de Bridgestone de prendre des risques avec ses pneus. Ils ne supportent pas de voir un pneu éclaté ou crevé en course, ça fait désordre au royaume du soleil levant, un Harakiri s’en suit. dommage pour la course…

  14. Le boss, il a fait le ménage ! Plus un post depuis l’intervention divine ! Quel autorité ! Hihihihihi

    • …navet (myself) pas saisi Scenic !
      Et je te contredis c’est une question d’âge car il m’a fallu du temps pour te saisir.

    • Ou bien la déontologie de cet espace doit nous encourager à développer des idées personnelles plutôt que de tomber dans la facilité ?
      Oui, je sais parfois je peux très chiant !

    • Franchement, si Schumacher arrive à se hisser dans le rythme des Vettel Alonso ou Hamilton, il sera très fort. Mais je n’y crois guère. Une chose me le fait dire, en 2006 il me semble qu’il n’était plus le schumacher conquérant qu’on a connu avant. Alors après trois années d’inactivité, le fossé se creuse encore plus avec la jeune génération. Ce sont les deux ou trois derniers dixièmes qui sont difficiles à aller chercher, Qu’il en ait la volonté, je n’en doute pas une seconde, mais le peut il à 41 ans (même si il a été un vrai athlète de haut niveau, c’était une de ses grandes forces par rapport à la concurrence), dans un championnat très relevé.
      On en a déjà parlé, Waga, et mon avis reste le même.

    • A titre perso, ce retour je le trouve sympathique et…. couillu. Je n’ai jamais été emballé ni par l’homme ni par le pilote, mais là c’est gonflé, et pour ça cela mérite le respect. Alors la saison sera longue et il était loin d’être à la rue….

    • Ceci dit, je suis tout à fait d’accord avec toi cirebox, c’est assez courageux de revenir comme ça.

  15. Oui Scenic, c’est ce qu’il a toujours annoncé, Shumi. Objectif fin de championnat, en attendant « engranger » est son maître mot.

  16. Et c’est une des attractions de la nouvelle saison… Qui aurait dit un jour que le vieux Schumacher amènerait de la fraicheur

    • Tu vas voir, si il continue comme ça et évite –enfin– les coups tordus sur la piste, il va même devenir charismatique !!

    • Pour mémoire le dernier coups tordus sur la piste de Schum, c’est l’arrêt à 40 km/h à la rascasse, dans le tour lancé d’Alonso en Q3 ! Peut il récidiver ?

    • Symptôme commun à tous les grands champions… ce sont des machines de guerre ces mecs! Après il y a l’art et la manière….. mais ils sont peu nombreux à ne pas avoir tenté le diable au moins une fois!

  17. A propos de ces photos, avez-vous remarqué (en zoomant au niveau de la valve) que les masses d’équilibrage sont simplement scotchées sur les roues des Mercedes (de manière générale?) ?

    • Étrange ce scotch… Dans ce monde de haute technologie, le bon vieux scotch à encore sa place ?¿?¿

    • Plus étonnant encore c’est le recours au velcro (où mâle & femelle ont leur verso autocollant) qui permet de fixer au châssis des éléments aussi précieux qu’un bloc électronique… si si.

    • Vrai Mightis, et de plus un plomb d’équilibrage « clipsé » endommage souvent la jante (montage-démontage fréquent). Mais le scotch en surface n’est qu’une double sécurité car j’imagine que le plomb est lui-même autocollant.
      Voilà on a peut-être fait le tour ? 😯

  18. http://www.confidential-renault.fr/Vettel-reutilisera-le-V8-Renault-i609?confi_session=d88ea90238191089de4df975980a82ab

    4/10ème grâce à la conso du RS27 : très bien
    – selon les circuits : ok
    – en début de course : là j’ai plus de mal à comprendre ?

    La quantité de carburant supplémentaire que les moteurs les plus gourmands doivent embarquer, est véhiculée du début de la course jusqu’au moment où s’il ne l’avait pas embarquée, en voulant concurrencé le RS27… il tomberait en panne!
    Imaginons à deux tours de l’arrivée. Sans se lancer dans des calculs de valeur moyenne de consommation par tour d’un circuit moyen, disons 7kg pour les deux tours.
    Donc pour une course par exemple de 55 tours, pendant 53 tours la Ferrari, par exemple encore, « promène » 7 kg de carburant de plus que la Renault.
    Sam Michael annonce 4/10ème de gain en début de course et je ne conteste évidemment pas sa déclaration. Mais j’aimerais savoir pourquoi ces 7kg sont plus gourmands en perf. au départ… qu’à l’approche de l’arrivée (avant les 2 derniers tours la différence a toujours été la même) ?
    On serait tenté de croire que 7kg sur 180 embarqués au départ sont plus négligeable que 7kg sur 50, et donc que le gain se vérifierait plutôt lorsque la voiture s’allège ???

    Merci de me venir en aide.

    • OUpps.
      Non je dis une connerie, la différence de 7 kg s’amenuise graduellement !!
      J’ai honte.
      Oubliez ce post !

    • @CBX PP
      merci de faire disparaître au plus vite les posts de wagâ(ne) de 6:19, 6:26 et 6:27 !
      😕

    • alors là waga, calcul conso, je ne peux pas t’aider mais j’ai bien aimer ton monologue 🙂

    • Je sais pas mais c’est un fait, du sans doute a l’élévation du centre de gravité.

      En tout cas les tests pré saison faits sur tuture de GP2 prouvaient 3 dixiemes pour 20 kg a quasi vide, et 1sec a plein.

    • Ceci dit après oui la différence s’amenuise graduellement mais a masse supplémentaire égale elle perturbe plus a plein.

    • Mightis,
      Tu ne pouvais pas le dire plus tôt !!
      Je me suis couvert de ridicule à cause de toi !
      :mrgreen:

    • A propos de l’élévation du CG (en passant, clin d’oeil à un poto), on avait évoqué la possibilité de modifier l’assiette de la wouature lors des changements de gommes (un p’tit coup de tournevis/clef, et hop), afin de conserver la garde au sol dans des limites plus favorables à l’aéro.

      L’un d’entre-vous a-t-il vu, lu ou entendu quelque chose à ce sujet, pendant ou après la course d’ouverture ?

  19. En tout cas, si j’ai bien compris, ça va pas être facile d’aller chercher Red Bull Renault… La concurrence peut allumer un cierge ou se commencer la danse de la non fiabilité….

    GUUUUUUUUUTEN TAG les Ex machins !!!!

    • « les Ex machins » 😀

      nous étions sur un site de marque, nous sommes ici sur un site qui se démarque !! 😉

      Mais pour ma part, je reste fidèle à RF1 et à toutes les fantastiques personnes qui ont contribué à écrire les plus belles pages de l’histoire de cette écurie.

      Écurie que j’espère revoir –avant toute autre chose– audacieuse, innovante et intègre.

  20. Je reviens sur mon stupide calcul de consommation, d’hier.
    Pardon de vous infliger cela, mais il faut toujours expier ses fautes !
    J’y va.

    Si pour un même circuit une Renault R30 consomme au tour 3,0Kg et une Ferrari F10 3,1Kg,
    pour 55 tours d’un circuit les voitures embarqueront :
    la R30 – 3,0 * 55 = 165Kg (220L)
    la F10 – 3,1 * 55 = 170,5Kg (227L)
    La différence de carburant embarqué (*) est de 5,5Kg.

    Différence qui va s’amenuiser à raison de 0,1Kg par tour (la R30 s’allégeant de 3,0Kg tandis que la F10 perd 3,1Kg)
    De 5,5Kg sur la ligne de départ la différence ne sera plus que de 0,1Kg a l’entame du dernier tour. Graduellement.

    La différence de consommation des voitures ainsi influe très nettement au départ, pour être presque négligeable (quoique jamais en F1) dans les derniers tours… comme personne n’en a jamais douté ! 🙄

    (*) simplifions en admettant que la consommation est constante ce qui ne peut être vrai, selon la charge.
    Ne comptons pas l’essence nécessaire pour s’aligner au départ (car brûlée à cet instant) ni celle pour effectuer le tour qui suit la ligne d’arrivée ainsi que l’infime réserve de sécurité (indispensable plutôt que la panne sèche ?)

    Voilà çà va mieux après une nuit de sommeil ! 😉

  21. @ scenic: Pour l’augmentation de CG ( 😉 ) , hum, donc l’élévation du centre de gravité, je reprends Kubica comme exemple (comme il a été le premier à rentrer au stand): Son arrêt a été au 12è tour et pas mal de leaders ont suivi peu après: les voitures étaient encore lourdes à ce moment de la course et il parait raisonnable de penser que, si l’on avait dû abaisser la garde au sol des monoplaces afin de compenser l’allègement en carburant, il eut été préférable de le pratiquer vers la mi-course…
    Cependant, qu’est-ce qui empêche les pilotes d’avoir une commande manuelle? ILs peuvent déjà régler l’aileron avant et chez Mc Laren peuvent en plus influer sur le débit d’air qui agît sur l’aileron arrière….

    • J’ai entendu (JLM, je crois, très brièvement sur TF1) parler d’un troisième amortisseur… pour le train AR (qui conditionnerait la hauteur de caisse à l’AR en ajustant la hauteur des deux autres ?) ?
      S’il existe, est-il réglable manuellement par le pilote ?

      Que de questions et autant d’incertitudes.

    • Salut les Barjots, alors RF1 a ouvert un site BIS pour répondre aux doléances des ANCIENS merci RF1PP, bien vu Sieur CIREBOX et au passage, comment dire, BRAVO pour la qualité de tes illustrations c sans aucuns doutes du TRES GRAND ART sous exploité m’enfin cela ne me regarde pas Hein!!!!
      Sinon pour revenir sur les affirmations de Wagadougou, je ne crois pas qu’il soit permis aux pilotes d’influencer par eux mêmes sur ce réglage. Il était question me semble t-il que cette modif soit effectuée aux stands par les mécanos lors du ravitaillement en gommes. Alors une commande AV/AR donc 2 bonhommes en sus lors du ravitos?

    • Cher FO66, je n’affirme rien, j’élucubre.

      L’élucubration c’est :
      – absolument gratuit,
      – totalement inoffensif pour le lecteur,
      – efficacement préserver mon dernier neurone.

  22. @ tous: je crois qu’il vaudrait mieux utiliser les « répondre à » de manière parcimonieuse, et utiliser les commentaires normaux, car la réponse à un message d’hier à 9h42 (par ex) risque de passer inaperçue… après moi je dis ça, hein?

    • A la recherche du post perdu… Pro_st, ça te dit quelque chose ?

    • @CBX PP
      Et pourquoi ne pas utiliser « Répondre » pour une meilleur lecture du contexte, tout en mentionnant « au fil de l’eau » des commentaires :

      « @FO66 ai répondu à ton commentaire de 9:55 »

      par exemple ?

  23. que de sages paroles !!!
    Cire est Grand !!
    Cire est beau !!
    en Sa présence nous nous épanouissons !!!!

    hein quoi !!! j’en fais trop 🙂

    non c’est vrai que sinon tout les jours il faut relire tout le billet 🙂

  24. @PFE lui aussi fait son comeback ou cominout hi!hi!hi! http://www.tomorrownewsf1.com/f1-prost-commissaire-pour-3-ou-4-courses-12072 y serait pas un peu radin l’animal 4 courses poufff!!! ou bien ne sent-il pas tenir la distance d’une saison hi!hi!hi!

    Allez Alain on te soutient et puis côté finnances t’inquiéte po je viens de parler avec ton conglomérat banquaire tu peux y aller pour l’année 2010 tu ne devrais pas trop souffir de carences €nienes, RADIN!!!!!!!!!!

    Décidément ces grands champions, pas un je dis pas foutus de rendre à la F1 ce qu’elle a fait pour eux, EGOCENTRIQUES!!!!!!!!!!!!

    • en même temps, tu dis
      « Décidément ces grands champions, pas un je dis pas foutus de rendre à la F1 ce qu’elle a fait pour eux, EGOCENTRIQUES!!!!!!!!!!!! »

      mais l’inverse également, que serait la F1 sans ces Grands champions, Prost, Senna, Alonso, Schmmmmm hmmm, et tant d’autres, ça ressemblerait à de l’A1gp ou du superleaguemachinchose

      Ils ont écrit pour la F1 de belles et grandes lettres de noblesses, et c’est déjà beaucoup !!

  25. « @FO66 ai répondu à ton commentaire de 9:37″

    Utilisez la fonction « Rechercher » de votre navigateur en recherchant 9:37

    • C’était une plaisanterie, bien sûr.
      Mais pour retrouver le contexte original du commentaire, s’il est jugé d’intérêt et si le différé est trop important, c’est une solution.

  26. Aprés SHC, PFE qui font des monologues, maintenant c’est waga qui est touché !!! 😦

    c’est contagieux ???

    Va falloir abattre le troupeaux 😉

  27. c’est un bon début ! Change de pseudo et choisi : Vettel ou Alonso… Tu vas voir, ça va changer ta vie !

    • Sur la page d’accueil de la communauté RF1, en haut à gauche, les membres se battent pour conserver la première place ! Et il y a du beau monde, de la classe internationale !

    • Justement Schumi, cette hiérarchie s’établit comment ?
      A moins que tu aies tes petits secrets ?!

    • tu te fais du mal, inutilement.
      Il me semble qu’ils ont un certain vécu ces deux là, à se tutoyer.

    • Pas de réjouissance Waga…C’est pas pour toi les ♥♥♥♥ …. Fausse manip de ma part, je réserve les ♥♥ pour les dames… Pas déçu ? 😉

  28. C’est fait ! Senna en tête ! Cirebox toujours à la traine en 4ème position, mais mon petit doigt me dit qu’il va réagir.

  29. Et si on lançait une discussion sur le duel Senna / Schumacher ? Qui est le meilleur ?

    On peut faire des sous catégories pour affiner le duel :

    Qualif
    Course
    Condition physique
    Résistance à la pression
    Réglage de la machine
    Innovation
    Stratégie
    Qualité de pilotage
    Morale sportive
    Implication
    Entente avec le Team
    Rapport à la presse

    Je ramasse les copies ce soir…

    @+

    • pour certains critères, il aurait fallu les voir dans la même wouature (comme les qualif et la course)

      et en plus je ne regardais pas la F1 à cette époque donc je ne peux pas juger.

  30. Appréciations de * à trois ***

    /AS /MS /Critères
    /*** /** /Qualif
    /*** /*** /Course
    /* /*** /Condition physique
    /** /* /Résistance à la pression
    /** /*** /Réglage de la machine
    /? /? /Innovation
    /** /*** /Stratégie
    /*** /*** /Qualité de pilotage
    /* /* /Morale sportive
    /*** /*** /Implication
    /** /*** /Entente avec le Team
    /*** /** /Rapport à la presse

    Bien sûr çà demande un développement, infini ?

    Innovation : dans le pilotage, le choix du coéquiper… ?

    PS : les « / » au cas où les tabulations ne seraient pas interprètées

  31. il a osé le bougre! une discussion sur le duel Senna / Schumacher ? Qui est le meilleur ?

    comment imaginer un seul instant comparer l’ILLUSTRE, le GRANDISSIME que dis-je EL MAGNIFICO AS au polchtron, caricature, imposteur, tricheur, MARKETING product ms.

    à condition égale Mr Frentzen ne l’enfummé t-il pas déjà du temps de « Junior Team Mercedes en endurance ».

    Mr SH&Co, je veux croire à un accident de clavier, une perte de contrôle de vos 10 doigts, votre pensée aura certainement divaguée un court instant en cela je vous absouds pour cet écart de conduite mais que je ne vous y reprenne pas sinon……………….

  32. @formulaone66 – 9:48
    (t’as vu Cirebox, je n’ai pas fait repondre pour ne pas noyer le poisson !)

    Effectivement… ça mets du beurre dans les epinards !

    Sans dec FO66, soit tu faisais de la provoc en disant que Prost est radin car ne veux pas faire la saison… ou bien tu n’as rien compris à ce qui est mis en place !
    Etant donné tes diverses allegations anti-Prost précedentes je pencherais pour la seconde.

    Le but c’est qu’il y ai plusieurs anciens pilotes qui se relayent à ce poste… pas qu’un seul fasse toute la saison !

    • @PFE post 1.01

      Mon trés cher PFE mon post de 9.48 était, est et sera de l’humour…….

      Apprenez trés cher prétendant à la couronne qu’il s’agit en tout point de PROVOC et peut-etre dirigé à votre encontre car je vous sais un grand DEFENSEUR de notre GRAND et VENERE ALAIN, il semblerait que vous ayez attrappez l’hameçon cher CAMARADE.

      Sachez ô mon ADVERSAIRE de toujours que ma carrière (EL MAGNIFICO) sans vous ne fûtes, fussasses RIEN et je dois reconnaître qu’il m’aura parfois était difficile de me départager entre ses 2 IMMENSES CHAMPIONS.

      Je vous espére rassurer sur mes intentions cher camarade 😉

    • Vas-y PFE, livre le fond de ta pensée.
      Publie tes appréciations.

      Et pourquoi pas une triangulaire AS / MS / AP ?

    • Pardon, c’est une terrible méprise.
      J’ai un ami, un de vos nombreux fans, qui porte le même pseudo que vous.
      Oui, c’est un outrage, mais pardonnez-le il vous vénère.

      Ce que je ne comprendrai jamais. 🙂

    • waga… vous disiez pourtant :
      « Dignes de confiance, certes, mais je leur en garderai rancune ! »

    • Innovation –> par exemple, Schumacher est celui qui a demandé a ce qu’on développe les volants comme on les connait actuellement avec plein de boutons dessus et la forme ergonomique.

    • en même temps il s’emmerdé tellement au volant qu’il voulait une occupation pendant les GP 😉

  33. Appréciations de * à cinq *****

    /AS /MS /Critères
    /***** /*** /Qualif
    /**** /***** /Course
    /** /***** /Condition physique
    /**** /**** /Résistance à la pression
    /**** /***** /Réglage de la machine
    /*** /***** /Innovation
    /*** /**** /Stratégie
    /***** /**** /Qualité de pilotage
    /*** /* /Morale sportive
    /***** /***** /Implication
    /*** /**** /Entente avec le Team
    /**** /** /Rapport à la presse

  34. Schumacher Hamilton et cie dit :
    mars 19, 2010 à 10:45 | Répondre
    Schumacher vient de repasser devant Cirebox !…

    => Alors cirebox… il repasse bien schumachin ?
    Il s’est occupé de tes chemises ?

  35. Appréciations de * à trois ***

    /AS /MS /AP /Critères
    /*** /** /* /Qualif
    /*** /*** /*** /Course
    /* /*** /** /Condition physique
    /** /* /* /Résistance à la pression
    /** /*** /*** /Réglage de la machine
    /? /? /? /Innovation
    /** /*** /*** /Stratégie
    /*** /*** /*** /Qualité de pilotage
    /* /* /** /Morale sportive
    /*** /*** /*** /Implication
    /** /*** /* /Entente avec le Team
    /*** /** /* /Rapport à la presse
    /25 /27 /23

  36. moi j’aime bien Alain Prost (des foiX, il est grande gueule mais j’aime ça) donc je lui mettrai plus de * 🙂

  37. Bonjour à tous…
    Je m’absente une journée et j’ai déja 200 posts de retard!!!!!!
    ça bombarde sec!!!!!
    Je ne savais pas que Bordeaux avait aussi intégré Formule Euro…

  38. @ PFE, j’ai répondu à ton post de 1.17 😉

    non je le fais ici pour éviter les crampe (non V8) de doigts avec la roulette 😀

    euh et la collect, tu n’en veux plus ??
    bon aux enchéres, une collection F1 Renault en vente, plus de 20 F1, mise à prix 2000 roros

  39. bon je mis colle

    /AS /MS /AP /Critères
    /*** /** /** /Qualif
    /*** /*** /*** /Course
    /* /*** /** /Condition physique
    /** /* /** /Résistance à la pression
    /** /*** /**************** /Réglage de la machine
    /? /? /? /Innovation
    /** /* brawn /*** /Stratégie
    /*** /*** /*** /Qualité de pilotage
    /* /0 /** /Morale sportive
    /*** /*** /*** /Implication
    /** /*** /** /Entente avec le Team
    /*** /** /** /Rapport à la presse

    bon en même temps c’est dur de faire un jugement, pas vraiment la même époque, et surtout MS a eut beaucoup de champs libre (pas de véritable concurrent de haut niveau sur plusieurs années) pendant des années

  40. Innovation –> par exemple, Schumacher est celui qui a demandé a ce qu’on développe les volants comme on les connait actuellement avec plein de boutons dessus et la forme ergonomique.

    • ou Senna, en pilotage, donnait des petits coups d’accélérateur pour mieux placer sa voiture en courbe… est-ce vrai et a-t’il été imité ?

  41. On aurait pu ajouter un sous chapitre « pilotage sous la pluie », Mais , je ne voudrais pas froisser certaines susceptibilités…

  42. Pour moi, impossible de comparer Senna et Schumacher, pas la même époque (à part 94) pas la même concurrence, etc…..
    Donc pour moi, Senna, c’est
    ***** qualifs: (avec le V6 RENAULT DE 1200 CH dans la Lotus)….
    ***** course: et oui rappelez-vous qu’il y avait des boîtes de vitesses manuelles à l’époque!
    **** stratégie
    *** morale sportive
    ***** implication: demandez à Ducarouge, Dudot, Dennis & Co….
    *** rapport/presse

    Schumi, je dirais
    **** qualifs
    ***** course (notamment les tours de qualifs avant de rentrer au stand)
    ****** condition physique (là j’ai mis 6 étoiles), le top
    * morale sportive
    **** entente avec le team (au moins ferrari)
    * rapport à la presse

  43. C’est clair que 1200 CV avec une boite manuelle, un grip et une aéro qui ne sont pas ceux d’aujourd’hui, dans les rues Monégasque, il fallait la tenir la tuture !

  44. Nota: ce que je viens de dire sur les 1200 CV boite manuelle est valable pour tous les pilotes de cette époque évidemment, même à des degrés moindres…

    essayez de taquiner votre Clio sou Fiesta de 65 cv ur route de montagne et essayant d’avoir toujours le bon rapport enclenché, si vous ne voyez pas ce que je veux dire…

  45. @Seb28 1:38
    « et surtout MS a eut beaucoup de champs libre (pas de véritable concurrent de haut niveau sur plusieurs années) pendant des années »

    La saison 2010 est représentative d’un très haut niveau de pilotage FA, LH, SB, FP, JB vont se mesurer à MS, plus directement encore pour NR.
    Donc si MSC cette année est champion du monde, tu devras reconnaître que ses titres, si la concurrence a été plus faible certaine années… ont tous la même valeur. Il était le meilleur.

    De toutes les manières, quel que soit son résultat en 2010, il aura toujours à son crédit les handicaps que sont ses trois années de congés sabbatiques et ses 41 ans.
    Ce qu’il a jusqu’à maintenant démontré pour sa reprise est simplement très prometteur, pour cette année ou les suivantes… connaissant son opiniatreté.

    Et s’il était couronné, il ne le devra, sans doute pas, à une suprématie de son matériel.

    A quand le retour d’AP ?

    • mouais waga, en attendant aprés le GP il vient pleurer que pas de spectacle patati patata, mais quand il dominait et qu’il était champion à la mi saison, ça ne le génait pas qu’il n’y ai pas de spectacle !!!

      Puis les accrochages volontaires (Hill) réussit lors de la course au titre

      et oui il était le plus fort ces années là, mais excuses du peu de la concurrence

      en 2005 bon OK les pneus, mais 2006 à voitures pratiquement égale sur la saison (début pour RF1 et seconde partie pour Fiat, avec l’affaire MD)

      et je suis persuadé que si cette année il n’arrive pas à faire un podium, ça sera à cause de son accident et de ses 3 ans d’arrét, et s’il en fait un ou gagne, on va en bouffer à toute les sauces (mode Amstrong)

      mais sérieusement je ne le voix pas CDM, et stp ne site pas JB dans les bons pilotes (excellent 😉 )la comparaison avec Hami sur le premier GP est terrible et cela ne va pas s’arranger vu que niveau mantale il pas l’air trés trés solide

    • Nous devons patienter encore au moins trois grand-prix pour vérifier la hiérarchie des monoplaces avant de se projeter dans le championnat pilotes.
      N’as-tu pas mesuré la distance interminable qui à séparé FA de sa 21ème victoire à sa 22ème ?

  46. Pour en revenir à M.S,je pense qu’il peut faire une bonne saison.Il ne s’est pas du tout ridiculisé dans ce premier GP……A surveiller par la suite

  47. [ Mode HS ON]
    @ tous,
    donc et c’est la dernière fois que je le dis, merci de respecter un minimum cet espace (qui est le vôtre), car rien ni personne ne m’oblige à l’entretenir.
    Donc entre mon activité professionnelle et la surveillance de ce blog, cela fait beaucoup de temps pour vous, et sans aide extérieure.
    Pour la bonne marche de l’ensemble, merci de poster des choses avec un soupçon d’intérêt pour tout le monde ayant rapport avec la F1.
    [ Mode HS OFF]

  48. @ waga 2:39
    oui attendons certes, mais n’a tu pas mesuré l’écart qu’il y a entre RBR et Ferrari et les autres !!!

    entre autre, on retrouve tout de même les grandes équipes devant, sauf RF1 à cause du probléme du départ mais qui sont bel et bien dans le groupe Mcl et Mercedes

  49. Moi,je dis qu’il faut attendre encore trois ou quatres GP,le temps que chaque écuries puissent vraiment analyser les consos,l’usure des pneus et leur stratégies de gommes de départ….C’est vraiment un nouveau championnat!

  50. Si on regarde bien les perfos entre fin 2009 et début 2010, C’est Ferrari qui fait un bon en avant !

  51. recoucou

    dis donc il ne fait pas partir sinon on a plus de 60 posts de retard 😕

    je croyais que le diffuseur de Renault était légal mais sur le lien de centauryo on dit que RF1 est peut-être dans les 2 écuries qui doivent changer de diffuseur avec mc laren 😥

  52. A voir tous vos jugements sur Prost / Senna, je regrette réellement de ne pas avoir connu cette époque… Enfin si j’avais 3 ans a la mort de SENNA…

    A postériori je crois que je préférerais Prost, je préfère la course aux qualifs =)

    Je serais tenté de dire que depuis Alonso j’avais trouvé un pilote sans défauts, mais en fait cette année il en a un, il est chez fiat… ='(

    Si cette année Robert fini CDM, Alonso voudra ptet le rejoindre en 2011 =P (Au passage Ferni pourrait bouffer ses rognons si Robert termine devant lui ^^)

  53. Bien entendu Mightis, Senna/Prost, c’était terrible mais ceux qui ont connu cette époque regrettent peut être de ne pas avoir connu celle des Clark, Hill (Graham, pas Damon) , etc etc….

    Crois-moi cette année avec 4 CDM et une -relative- stabilité du règlement (aéro du moins), cela devrait donner un bon cru et bastonner tard dans la saison.. enfin je l’espère, vu le nouveau barême de points!

  54. Une trés,trés BONNE nouvelle pour RF1 et notre CUBE favori, magie……….. http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-autorisee-a-modifier-son-V8-mais.html gageons que l’on puisse récupérer 15 à 20 petits canassons sans trop perdre de l’acquis Conso que Enstone nous trouve, on en doute pas, une petite merveille aéro et le ou les PODIUMs pour 2010 sont pour NOUSSSSSSSSS!!!!!!! aleez ô maître de ces LIEUX un chit dessein pour illustrer une nouvelle race de canassons tout de jaune vêtu 😉

    Buena note a tutti

  55. Cool ,je dois dire que je désespéré a retrouver tes dessins sur la toile chose faites.
    Comme d’habitude ils sont a savourer sans modération …;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.