GP Sepang: la Course…. le rejeton vous salue bien!

Belle victoire du (jusque-là) malchanceux Sebastian Vettel en Malaisie; Ce n’est que justice pour celui qui avait dominé les 2 premiers GP! Si l’on peut se demander qui est le leader chez Ferrari, McLaren ou Mercedes, chez RedBull Racing on connaît déjà la réponse depuis l’an dernier… Donc malgré la belle Pole de Webber samedi sous la pluie, rien n’a arrêté Vettel en course. Une fiabilité retrouvée et hop! le blondinet se transforme en ogre que seule la victoire peut rassasier… et il est visiblement boulimique! Il n’a donc laissé aucune chance à ses adversaires. Si sa monture se montre au niveau, c’est sans doute mon favori pour le titre.

Remercions au passage pour cette course que j’ai trouvée sympa les équipes Ferrari et McLaren qui, fortes de leur arrogance, n’ont pas fait sortir leur monoplaces à temps lors des qualifications et qui se sont fait piéger par la pluie… d’où leur positions en fond de grille… c’est vrai que cela a pimenté le grand prix, Hamilton a été flamboyant, et Alonso a joué de malchance en explosant son moteur dans le dernier tour. Ce qui a pour conséquence de lui faire perdre la tête du championnat au profit de son coéquipier qui visiblement a retrouvé son meilleur niveau (c’est à dire quand même un poil en dessous du Taureau des Asturies).

Félicitons aussi Petrov qui nous a montré une belle hargne, mais qui a malheureusement cassé sa boîte de vitesse. Donc encore un abandon, mais les premiers points ne doivent pas être trop loin… enfin on lui souhaite. Belle course aussi, mais vraiment anonyme, de Rosberg qui « fait le job » sans vague. Et un podium, un!

Aller, encore 1 semaine et demie avant le GP de Chine.

Publicités

183 réflexions sur “GP Sepang: la Course…. le rejeton vous salue bien!

  1. Hey hey, pas mal du tout, je m’attendais a voir Webber avec sa genouillère, m’enfin, pas mal du tout, malgré tout et Vettel conserve sa tétine c’est déja ca =D

  2. « Si l’on peut se demander qui est le leader chez Ferrari »… tu as osé !!

    Sinon d’accord en tout point avec ton analyse et sous le charme du dessinateur.
    Pour Red Bull, souhaitons pour l’intérêt du championnat, que leur F-Duct ne fonctionne pas !

  3. Je profite Cire de ce jour particulier qu’est celui très attendu du dessin, pour être indiscret. L’illustration en tête de page (j’ai adoré ce dessin) la page n’est pas tournée ?
    Indiscret ai-je dis, pas de réponse en serait une.

    • C’est pourtant Bobby qui a marqué le plus de point lors des deux dernières courses.
      Et sans ce trop plein d’huile lâché sur son museau par Webber à Bahreïn, moins de neuf points, peut-être, le séparerait aujourd’hui de la tête du championnat ?
      Formidable, non ?

  4. J’adore LE doigt de vettel , Mr Cirebox ,
    Ainsi que les ? et la fumée . . .
    Ps : tu fais vachement bien webber .
    Ps bis : Tu aurais pu parler du stère . . . Oups© ! De maitre Kube .

    Bisous les guêpes .

  5. Bonsoir à tous les furieux,

    Excellent comme d’habitude , merci Cirebox .
    On voit bien que Red-Bull est sur une autre planète et que Sébastien a retrouvé le sourire après sa victoire emplement méritée et Mark qui semble peiner à essayer de suivre le petit Mozart de la F1.
    Ce qui me fait aussi plaisir c’est de retrouver du jaune dans ton dessin , et on en reverra encore c’est sûr grace à Robert mais aussi à Vitaly , j’ai bien aimé son empoignade et sa belle passe d’armes avec Lewis étonné de voir un rookie aussi combatif qui crime de lèse-majesté ne s’effaçait pas pour le laisser passer et même se permettait de le redoubler. Après l’expérience a parlé et Lewis est passé mais je pense qu’à l’avenir il ne regardera plus de haut notre Vitaly qui a même eu droit à des commentaires flateurs de nos commentateurs de TF1 pourtant d’habitude avares pour distribuer les bons points à RF1

    • coucou papy

      Vitaly aurait peut-être repasser Hamilton, s’il n’avait pas changé autant de foiX de trajectoire. mais ce n’est que partie remise car Vitaly ne va pas se laisser faire. je l’aime bien ce petit (qui va devenir grand) 🙂

  6. Salut mumu,
    Tout à fait d’accord avec toi, Lewis a eu un comportement indigne d’un champion du monde en changeant au moins trois fois de trajectoire devant Vitaly qui klaxonait derrière .Moi aussi je trouve ce rookie de plus en plus attachant et c’est sûr ses premiers points sont pour bientôt et ainsi on aura (enfin) deux pilotes pour marquer des points et revenir encore plus sur le devant de la scène

  7. @waga
    Avec un post de retard mais j’étais absent, le gag ou Gaston Lagaffe salue Mr Boulier (comptable des Editions Dupuis) en soulevant le pompon de son bonnet de laine se trouve dans l’album R2 intitulé : le bureau des gaffes en gros (éditions Dupuis) à la page 15 en bas de page .
    Vraiment une bonne lecture pour dérider ceux qui ont tendance à voir le mauvais côté des choses , je dirais même que ça devrait être remboursé par la Sécu

    • Merci Papyf1.
      Je vais me le procurer le R2, ou même le retrouver dans un carton au fond du garage où l’aura remisé une de mes filles.
      Un Franquin, « Idées noires » ou pas, un verre de bon vin rouge sur la terrasse en ce début de printemps à l’instant où la lumière se fait tendre… et tout va bien mieux. Une vraie thérapie.

    • Salut waga,

      Pour le bédéphile que je suis la recherche ne fut pas longue , surtout que je venais de relire pour la énième fois la saga complète de Gaston Lagaffe qui grâce au génie de Franquin est à mon sens est l’un des meilleurs sinon le meilleur héros de BD.
      Bonne lecture 😉

  8. Salut les ptits clous,

    Dites z’avez vu ça, lu sur le blog de LF :
    « J’ai remarqué que Pat Symonds devenait journaliste pour F1 racing »

  9. A voir la qualité des départs de la R30, je me pose la question de savoir si l’on aurait pas ressorti des cartons un vieux soft qui ayant fait ses preuves il y a quelques années ?

  10. waga, encore une fois on se rejoint !
    J’ai eu une idée comme ça aussi.
    Non pas que Renault ait pu ressortir un soft interdit, mais qu’ils aient trouvé un truc legal, ou du moins non encore interdit, pour fiabiliser voire ameliorer le depart de ses R30.
    Par ce que là sur 3 GP, ça fait 6 départs canons d’affilé.
    C’est tout simplement ENORME !

  11. Pour les départs, on peut les expliquer par le gain de poids dû à la conso du RS27 !!!!
    Moins de poids à aracher !!!

    De plus on sait que notre moteur est coupleux, donc en jouant sur la cartographie, je pense que notre avantage vient de là

    • Pourquoi pas Seb ?

      Mais 10kg (peut-être ?) sur 780 (620 + 160), càd 1,2% ne font pas une telle différence d’accélération, non ?

      Coupleux le RS27, c’est ce qui se dit.
      Mais je ne vois plus vraiment de différence depuis le gel des moteurs !

      Je suis pourtant attentif à chaque accélération en sortie de virage, et que la R30 soit devant ou derrière un Mercedes, un Ferrari… rien de significatif sinon le traditionnel élastique.
      De toute manière, comme ils ont tous la même puissance (à 2% selon la FIA ?) et qu’ils tournent tous à 18000t/m pour délivrer leur puissance max, ils ont donc le même couple (à 2% ?), à ce régime.
      D’ailleurs, à combien tu l’estimes ce couple à 18000t/m ?
      Et son couple max ?

      En revanche peut-être est-il davantage exploitable que les autres à des régimes inférieurs ? Si tu as sa courbe… j’aimerais que tu me la communiques ! 😆

      Saloperie de gel quand même !
      J’en ai encore les cheveux droits sur la tête, de colère.

  12. Quoi fait quoi dans cet enchevêtrement de fibre de carbone ?

    Mousse carbonique pour expliquer l’uniformité grisâtre de la R30 de Petrov ?
    Non elle serait blanche, alors… sortie de piste en escaladant le barbecue des commissaires ?

  13. waga, j’ai également parlé de cartographie, je ne voix que cela !!
    vu qu’aujourd’hui, les aides électroniques sont proscrites, donc je ne voix pas un programme d’aide au démarrage

    pour ce qui est du couple, c’est bien ce que je pense, il doit être dispo plus bas que d’autres

    maintenat ce ne sont que des suppositions, car on ne sera jamais ce qui fait la force de la R30 au départ

    • J’adore la F1 car on en parle tout le temps, sans rien en savoir !
      Ou si peu.

      J’espérais une vulgarisation technique de RF1PP…

      PS : pour le couple je ne trouve que 30 mkg à 18000t/m !? Peut être faudrait-il que je change les piles de ma calculette ?

  14. sinon de mon coté, qui pourrait donner une indication !!

    pour permettre la transmission intégrale du couple, les ingénieurs peuvent agir sur différents paramétres !!

    le diam des disques de friction, la nature des surfaces en contact, le nombre de surface frottantes, ou l’intensité de l’effort de friction (tout cela en embrayage) !!

    Il faut que l’embrayage encaisse le couple donc un petit calcul

    C=n x f x F x ((R+r)/2)

    n = nombre de plateau de friction
    f = coef de frottement du métariau plateaux de friction
    F = effort presseur sur le plateau
    R = rayon ext plateaux de friction
    r = rayon ext plateaux de friction

    en trouvant ces infos, on pourrait en savoir plus

    • Concernant le couple, c’est vrai qu’il y a souvent des frictions, et aussi des surfaces de contact.
      Pour savoir le nombre de surfaces frottantes, ça ça dépend de chacun… idem pour l’intensité de l’effort de friction…

    • Ah ben voila… moi je parle technique de moteurs et ces messieurs ont les idées mal placées !


    • R = rayon ext plateaux de friction
      r = rayon ext plateaux de friction… int ?

      Sinon, la qualité de l’huile intervient-elle ?

      Concernant le fabricant (de l’huile), ne demande pas à PFE je crois que dans ce domaine il est partial !

  15. Salut les saints .

    la POUDRE des extincteurs fait bien ressortir les détails ,
    c’est RF1 comme avant l’aéro , non ?
    ça me plait bien tous ces détails .

  16. waga, je tire cet calcul de « comprendre la F1 »

    pour r, oui erreur de frappe, rayon intérieur
    pour l’huile, je pense que cela peut être prit en compte dans f

  17. Vi , j’ai vu waga ,
    c’est bien pour ça que je dis POUDRE et non pas mousse carbonique .
    Mais j’aime bien cette photo .
    Un V8 comme moi qui a un couple maxi vers 14000 trs ne dort jamais ,
    il ronronne . . . €;o)

    • Traite nous de fossiles, petit impertinent. :mrgreen:
      C’est la relation Newton / kg :
      9,81 Nm = 1 mkg

    • fidéle à lui même, et le passage sur Schum (là on voit qu’il l’aime celui là) « il y a du mieux », on a pas dû voir le même GP !!!

      Schum qui était un roi sous la pluie, se fait larguer par Rosberg, et en course, il est loin de son coéquipier, d’autres se seraient fait descendre !!!

    • Tu rigoles Seb ou quoi ?

      L’année derniere tu lui reprochais de toujours critiquer Renault, mais là il dit du bien de Renault !

  18. mouais, cette phrase « Renault la quatrième force du plateau! Pour combien de temps encore? », genre ça ne va pas durer (et ça lui ferait plaisir j’en suis sûr) !!!

    et puis la façon de parler de Klien, Grojean, puis les comparer à Petrov (qu’il «  »encense » »), en attendant, je constate que aprés 3 GP, Petrov c’est 0 point, avec une voiture compétitive, un team serein, des essais privés, une auto qui intégre des dev à chaque GP, là ou il tapait sur Grosjean!!!!

    Enfin bon, je sais j’ai tord, faut laisser du temps à Petrov (mais pas pour Grojean dans des conditions autrement plus perturbante), et il est là non pas seulement pour ses talents

    • Non Seb, I am not d’accord, il ne faut pas laisser du temps à Petrov.
      Il a 2 abandons sur problemes de la R30 et non sur ses perfs à lui.
      Il a fait 3 departs canons sur 3.
      Il s’est permis le luxe de retenir Hamilton et même de le redoubler une fois.
      Quand à ses essais… quels essais ? 3 demi journées de pluie !

      M’enfin on est potes quand meme hein ? 😉

    • Et puis quelqu’un qui vient à l’instant de dire ça… c’est forcement quelqu’un de bien ! 🙂
      (p’tain j’ai hate !)

      Lionel F. (Lionel) dit :
      8 avril 2010 à 14:22

      Je suis en train d’écrire un Dossier Michel Vaillant (1) consacré à Alain Prost. Du coup, je me replonge dans sa longue carrière. Il a quand même fait des drôles de trucs au volant notre nain national (C’est amical, nous avons la même taille).

      (1) A paraître en septembre/octobre

  19. ha, j’attendais ces éléments mon PFE !!!

    1. 1er GP, un poussoir abimé dés le départ, ça me fais un peu penser à un alibi pour protéger leur choix, car on voit qu’il abandonne aprés être monté violement sur un vibreur, il fait un pit dans ce tour et abandonne !!!
    = les essais, les ingénieurs ont pas vu ce soucis ??

    2. 2éme GP, bac à gravier

    3. dernier GP, oui il double Hami, mais je te rappelle que cela ne veut rien dire, regarde le pariat Piquet en Turquie qui effectue un superbe dépassement sur ce même Hami, on a vu le résultat !!
    les 2 foix où Hami le double, fait suite à 2 erreurs en bout de ligne droite

    4. que dire des qualif, pas terrible, et sur le dernier GP ils ont su tirer partie des erreurs des autres, sinon il se retrouve devant les Virgin, Lotus, et Hispania, mais à du mal à être devant le TR

    5. pour les départ, cela à l’air d’un point fort de la R30, mais je lui reconnait qu’il sait en faire bon usage en se faufillant entre les lignes

    6. pour les demi journées, c’est déjà ça, comparé à d’autres

    7. et quand je compare les écarts entre Grosjean:Alonso et Petrov:Kub, cela n’est pas forcement à son avantage

    enfin, je serais heureux qu’il me fasse mentir, et je ferais mon mea culpa, mais là j’ai du mal, est ce du aux beaux discours de Boullier d’avant saison, peut être ???

    • Dis-moi Seb, que pouvait-il faire d’autre que d’être approximatif dans ses quelques déclarations aux médias, après le carnage de la saison 2009… pour être réaliste ?

      Et puis les « beaux discours », c’est une période heureusement révolue depuis le départ du yachtman.

  20. tu plaisantes waga ????????

    « on cherche un pilote CAPABLE de concurrencer Robert »
    on prend Petrov, il n’y pas comme un soucis (et en plus pour d’autres raisons que sportives), ou alors il pensait que Kub était trés surrestimé!!!!!

    de ça on passe à « son ojectif est de maquer 25% des points de Kub »

    comme je l’ai déjà dis à certains, sans faire de beaux discours et en restant évasif, il pouvait tout simplement déclarer « nous recherchons la meilleure solution pour le team au vue de la saison que nous venons de passer, et pour la pérénité du team »

    voilà là au moins aucune attente, aucune ambiguité

    • Jamais je ne plaisante. La vie est beaucoup trop sérieuse pour être vécue avec légèreté…
      Je déconne, je ne suis jamais sérieux très longtemps.

      Mais enfin, tu ne vas pas nous tenir en haleine avec ces quelques mots d’EB que tu interprètes férocement.
      Tu n’aimes pas LF, tu n’aimes pas EB non plus.
      D’accord c’est ton droit.

      Mais alors pourquoi cette considération immodérée pour RG ?
      Il a eu sa chance, il a pris le melon sans forcer sa nature et il s’est ramassé.
      On passe à autre chose maintenant.

      Une putain de saison nous attend, tous les voyants sont au vert et toi tu tournes en boucle.

      Mais je suis content que tu sois sorti de ta tanière, on s’ennuyait un brin, sans toi.

    • « je ne vais pas vous tenir en haleine avec ces quelques mots de EB » !!!

      bah oui mais mais c’est ses discours pas les miens, et on voit les faits !!!

      je n’ai rien contre Boullier (j’ai plus peur de GENII), mais c’est la com qui me dérange !!

      Je ne soutiens pas immodérément Romain, mais ça m’énerve quand on le descend alors que son arrivée était plus délicate que Petrov, et qu’aprés on encense ce même Petrov, au moment des déclarations de EB, il y avait des Sutil, Kova, Glock …. sur le marché !!!!

      Pour le prendre le melon, de Grojean, ça vient d’où ?? à chaque foix que j’ai lu cela, c’était d’un certain LF !!!
      Et même si c’était le cas, est ce que ses perfs s’en ressentaient ????

      Maintenant puisque j’ai l’air de passer pour l’amuseur de service (ou plus communément le c..) ne vous inquiétez pas, dites le, je ne m’incrusterai pas

  21. coucou tout le monde

    ben alors seb qu’est ce qui t’arrive toi qui d’habitude soutien nos pilotes (ex Romain) ????????? Vitaly n’est pas si mal, il apprend vite de ses erreurs apparemment alors je pense que si c’est pas au Gp de Chine, il nous rapportera ses 1ers points à Barcelone.
    moi j’y crois

  22. Seb, je reprends tes points de 12:58 :

    1. 1er GP, un poussoir abimé dés le départ
    => pas des le depart. En cours de gp.
    Ils avaient reglé sa voiture différement que celle de Kube pour la hauteur de caisse. Quand la R30 s’est allegée en cours de gp, le poussoir est venu toucher la carosserie… ça em semble coherent.
    Maintenant oui il venait de prendre un vibreur… comme tous les pilotes prenent des vibreurs.

    2. 2éme GP, bac à gravier
    => ok avec toi

    3. => ok avec toi. Ham le double les 2 fois à cause d’un freinage trop tardif de sa part.

    4. => pas d’accord. Ses qualifs sont plutot bonnes pour un debutant.

    5. pour les départ, cela à l’air d’un point fort de la R30, mais je lui reconnait qu’il sait en faire bon usage en se faufillant entre les lignes
    => contrairement à RG qui lui faisait plutot du rentre dedans des le 1er virage.

    6. pour les demi journées, c’est déjà ça, comparé à d’autres
    => uniquement sous la pluie. aucun essai sur le sec !

    7. et quand je compare les écarts entre Grosjean:Alonso et Petrov:Kub, cela n’est pas forcement à son avantage
    => pas d’accord non plus là.

    Alors je ne te jette pas la pierre, (surtout que c’est toi qui les a 😉 ), mais je pense qu’il fait un debut de saison plutot canon !

  23. @ PFE

    1. 1er GP, un poussoir abimé dés le départ
    => pas des le depart. En cours de gp.
    Ils avaient reglé sa voiture différement que celle de Kube pour la hauteur de caisse. Quand la R30 s’est allegée en cours de gp, le poussoir est venu toucher la carosserie… ça em semble coherent.
    Maintenant oui il venait de prendre un vibreur… comme tous les pilotes prenent des vibreurs.

    ====> oui mais pas violement comme on l’a vu en direct, il est monté (erreur en sortie de virage) et à failli partir en tête à queue, et bizarrement à la fin de ce tour il s’arréte et abandonne aux stands, comme quoi (même si elle était abimé) il l’a finit !!
    d’ailleurs à quoi servent les essais si ils ne voient pas ça, les ingénieurs se doutent que la voiture en s’allégeant,appuyera moins sur les suspension !!!

    4. => pas d’accord. Ses qualifs sont plutot bonnes pour un debutant.

    ===> mouais, 1er GP en Q2, mais dernier de Q2
    Melbourne, pas beaucoup mieux
    dernier GP, il tire son épingle, et c’est bien, mais ne rentre pas en Q3 alors qu’une FI et Wiwi, oui, pourtant la R30 est supérieur à ces F1

    5. pour les départ, cela à l’air d’un point fort de la R30, mais je lui reconnait qu’il sait en faire bon usage en se faufillant entre les lignes
    => contrairement à RG qui lui faisait plutot du rentre dedans des le 1er virage.

    ====> oui mais à sa décharge, cette année ils partent tous avec des citernes, alors que Romain lui partait souvent avec ce handicap par rapport à ceux de devant, et prenait des risques (voir trop) pour essayer de gagner des places

    6. pour les demi journées, c’est déjà ça, comparé à d’autres
    => uniquement sous la pluie. aucun essai sur le sec !

    ===> oui, mais il s’est accoutumer à la voiture, et de plus ces demi journées l’ont certainement aidé pour le début de saison, avec la pluie sur les GP ou en qualif

    7. et quand je compare les écarts entre Grosjean:Alonso et Petrov:Kub, cela n’est pas forcement à son avantage
    => pas d’accord non plus là.

    ===> il faudrait que je trouve les chiffres

    Alors je ne te jette pas la pierre, (surtout que c’est toi qui les a ), mais je pense qu’il fait un debut de saison plutot canon ( boulet , non pas à ce point)!

  24. Bon je suis partagé entre les deux mais je soutien Seb pour tout sauf contrre EB et VP, par contre je suis comme toi Seb, LF m’irrite plus que n’importe qui, surtout quand on voit comment il n’attend que une faute de Renault pour nous descendre plus bas même que HRT dans sont classement.

    Par contre la ou je suis vraiment d’acord avec Seb c’est pour Romain Grosjean, on savait que c’etait un bon, et on a prit un risque ENORME d’engager Vitaly, heureusement ce dernier est tout aussi bon et on a donc évité le pire mais garder Rominou n’aurrait pas été un mal, j’adorais ce pilote. Et Romain en GP2 surpassait Vitaly, donc on eut penser qu’a voiture égale alors qu’en plus Grosjean avait moins d’experience en GP2 que Vitaly…

    Si waga a raison sur quelque chose c’est sur ca : »Une putain de saison nous attend, tous les voyants sont au vert et toi tu tournes en boucle.

    Mais je suis content que tu sois sorti de ta tanière, on s’ennuyait un brin, sans toi. »

    • tourner en boucle, c’est le principe de la F1, non ??? 😉

      ce que je veux dire, c’est que aprés 3 bons départs, des qualifs bof (à part le dernier GP où ils tirent les marrons du feu), je ne voix pas de quoi s’extasier comme je peux lire partout des « il est bon », « enfin un vrai second pilote » etc etc

      je répéte, je n’ai rien contre lui, et qu’il me fasse mentir, ça sera la meilleur des réponses, mais pour l’instant :-S

  25. Seb, rien ne me choque dans tes affinités ou tes réserves. Tes idées je les respecte, si tu as pu en douter.

    De notre discussion il ressort qu’il y a deux extrêmes ((la modération n’a pas sa place dans la passion !), concernant Petrov :

    -) Ceux qui comme moi se sont perdus en interrogations depuis le premier GP de NP jusqu’au dernier de RG. C’est à dire deux saisons complètes et il est inutile pour moi d’en dire plus.

    Alors… quand un pilote, montre en l’espace de trois courses, au débotté, qu’il est capable de se faire une place sur la piste, sans se sortir au premier virage ou terminer invariablement dans les profondeurs du classement… c’est une pure bouffée d’oxygène.

    -) Et ceux, comme toi, qui se refusent à voir cette évidence que celui qui devait choisir le deuxième pilote, n’avait certainement qu’une très petite liberté et que rien ne prouve que l’élu… est celui qu’il a ambitionné.

    Alors quand EB sort du chapeau, difficile à porter après la faillite de 2009, le pilote quasi anonyme Vitaly Petrov, ne me dis pas qu’il n’a eu que l’embarras du choix !
    Ne me dis pas, non plus, que charitablement l’univers de la F1 entretient envers RF1 et son deuxième pilote une quelconque fraternité.
    Pourtant, nombre sont ceux qui s’étonnent de cette trouvaille … payante, dans tous les sens du terme !

    Vitaly marquera son premier point avant que l’on soit impatient.

    Et pour quand même parler de notre premier pilote, le choix (certainement contraint) qu’a fait RK (se réservant tout de même une option de sortie) de rejoindre RF1 doit déjà être considéré comme notre bouée de sauvetage.
    Car au delà du montage financier qu’a voulu CG et de la salutaire compétence du nouveau manager, il ne faut pas oublier que tous ceux qui travaillent pour RF1 auraient pu sombrer dans le désarroi.
    Je suis encore stupéfait de constater qu’il n’en est rien.
    Et suis aussi prêt à défendre l’idée que tous sont passionnés par leur travail mais que pour que cela soit… il leur faut être convaincus que ceux qui le prolongent sur la piste… en soient dignes de confiance.
    Et il me semble que RK et dès à présent VP… le sont.

    D’une crise qui aurait pu être mortelle RF1 sort … de très belle manière et contre toute attente. Aussi ne boude pas davantage ton plaisir.
    Fait l’impasse sur tes a priori et considère enfin que personne n’a volé RG.

    Seul le résultat comptable est important et pour l’instant (*), il est plus que positif

    (*) « pour l’instant » : tu pourrais y voir ce même esprit malin que tu prêtes à LF.

  26. http://www.renault-f1.fr/?Robert-Kubica-de-retour-en-rallye
    « Après avoir disputé trois rallyes durant l’inter-saison, Robert Kubica a décidé de participer ce week-end au rallye italien « Rally Citta di Forli – Trofeo Terme di Castrocaro », rapporte le site officiel de l’équipe Twister Corse.

    Le pilote polonais disputera ce rallye au volant d’une Renault Clio S1600 de l’équipe italienne Twister Corse. Son meilleur résultat reste 29eme au Rallye du Var, en novembre dernier. »

    La Bête :
    http://www.renault-sport.com/fr/rallye/clio_team_france/technique.php

  27. @ waga, si pour Romain, vas y développe, par ce que ce n’est pas la même chose que Vitaly qui arrive dans un team qui retrouve la sérénité, connait son avenir, avec une voiture compétitive et qui plus ait qui intégre des dev pratiquement tout les GP, à un pilote qui arrive sans EP, dans le contexte que l’on connait, avec une R29 à la ramasse et qui n’était plus développait, pour moi ça fait quand même bien les opposés tout ça !!!

    maintenant je ne dis pas que RG a été volé, puisque je parle de Sutil, Kova et autres, mais c’est la façon donc cela a été fait !!!

    et si je me rappelle bien, quand Romain est arrivé dans le team, on en entendait que des éloges de la part du team

    maintenant merci de me dire « Et ceux, comme toi, qui se refusent à voir cette évidence » oui c’est vrai, j’suis un taliban aveugle et béte

    si EB n’avait pas une petite marge de manoeuvre, alors qu’il ne parle pas d’un pilote capable de concurrencer Kubika ! (et elle part de la mon plus grand reproche, pourquoi nous faire miroiter des choses, nous tenir dans le flou avec un soit disant pilote capable de battre Kub, pour toi quand tu lis ça, tu pense à qui comme pilote??? à Petrov ?? ou à un Sutil ???)
    Quand il est mis en place, il prend connaissance du dossier avant de parler, ou alors je m’inquiéte

    de plus il avait aussi dit que pour que les pilotes Gravity fassent partie deviennent pilotes de RF1, ils devraient montrer encore plus qu’un autre, résultat (sortez les violons) Ho machin et d’Ambrosio !!!!
    encore parlé trop vite ??? bah oui si on a un 2éme pilote payant, les pilotes de réserve doivent pas couter

    Et pour le fait que l’on prenne un pilote payant, je peux le comprendre, le fait d’avoir Lada sur la voiture à soulevé des protestations, j’en avais rien a tapé (et ce que je pensais à ce moment à l’air d’être en train de se vérifier, Lada aide petrov dans son financement), Ferrari à bien tata

    maintenant pour marquer des points, oui il y arrivera peut être, comme les 10 premiers marquent maintenant, à oui il y a plus de voitures !!
    oui, mais dont 6 qui ne sont pas encore au niveau donc être dans les 10 sur 18 c’est vrai qu’avec un R30

    « Seul le résultat comptable est important » oui, bah alors si il n’y a que ça d’important, ben Petrov c’est bien 0 points

  28. Dacodac Seb.
    J’élargis mon champ de vision :
    tu n’aimes pas LF, EB est malhonnête et VP n’aura jamais ton soutien.
    C’est tellement plus simple.

    Un p’tit café, c’est moi que je paye ?

  29. ben voyons waga

    c’est si simple, et si réducteur, j’suis tellement béte, pour pas utiliser un autre mot !!!!!

    oui je n’aime pas poissart

    non je n’ai jamais dit que EB était malhonnéte, mais :
    que sa com laisse à désirer

    et pour Petrov, il ne tient qu’à lui de me prouver que je me plante total !!

    Mais tu as raison, ne jamais dire ce que l’on pense (surtout quand ça ne va pas dans le sens du team), soyons supporters aveugles et béta (ne réflichissons plus) et applaudissons bien fort des 2 mains

    aprés tout je ne sais pas pourquoi je participe, je n’y connais rien, et je suis tellement borné

  30. Houla houla, safety car, safety car.
    Seb reprends-toi avant la sortie de piste.

    Je n’ai rien dit de très sévère qui puisse expliquer ta vive réaction. Si tu as pu croire le contraire ce n’est qu’un malentendu.
    Enfin, il me semble qu’ici grâce à notre hôte, on peut s’exprimer sur RF1 sans retenue dans les limites du respect élémentaire.
    L’un comme l’autre n’avons donc pas à nous justifier ni à changer de comportement.
    Nous sommes d’avis contraires… et alors ?
    Si nos étions toujours d’accord quel intérêt aurait durablement un blog ?

    Aussi je te souhaite un excellent week-end en espérant te retrouver. dès lundi jour (norme ISO 8601) d’ouverture d’une semaine de grand-prix.

  31. D’hésiter entre dimanche ou lundi comme premier jour de la semaine.
    La norme ISO 8601 règle le problème : c’est le lundi.

  32. Bonsoir à tous les furieux,

    Et bien il y a de l’ambiance sur le blog, pour un peu on va retrouver deux compères pour un duel à l’aube sur le pré.
    Mais il faut savoir raison garder comme l’a dit déjà quelqu’un de célèbre et je pense que Seb et Waga vont finir par s’entendre et pourquoi pas autour du café que proposait waga. Il serait vraiment dommage que la fâcherie dure plus longtemps car nous avons tous envie de lire les commentaires affutés de nos deux compétants (n’y voyez pas malice) intervenants , en tout cas ne plus les lire me manquerait beaucoup .
    Et si chacun faisait un pas vers l’autre en reconnaissant que l’autre n’a pas tout à fait tort et que soi-même n’a pas tout à fait raison. Seb regrette Romain qui c’est vrai a débarqué sans essai préalable et face à Fernando avec la pire « wouature » du plateau l’an dernier et avait tout à perdre et pas grand chose à gagner et en plus faisait partie du team de Flavio plus en odeur de sainteté à l’heure ou une grande lessive devait être faite .
    Et de l’autre côté Vitaly arrive comme un cheveu sur la soupe au dernier moment
    alors que la saison est presque commencé, il a eu la chance lui de faire des essais d’avant saison et depuis il s’est plutôt bien comporté surtout au départ des grands prix vu que pour le moment il n’a pas encore rallié l’arrivée , mais patience Paris ne s’est pas fait en un jour , et sur ce que Vitaly a montré on peut dire sans craintre d’être désavoué qu’il est quand même la surprise agréable de ce début de saison et je suis prêt à parier que ses premiers points sont tout proches.
    Sur ce bonne soirée à tous.

  33. Désolé pour la norme waga.
    Une norme etablie en dehors de toute logique historique n’est elle pas absurde ?
    Aucun doute à ce sujet : le 1er jour de la semaine est le dimanche !

    • Elle est religieuse avant d’être historique… et la religion nous conduit où, depuis des millénaires ? Aux extrêmes, selon les ères, pour la plupart d’entre elles, non ?

      Alors, ISO 8601 devrait nous éviter toute confusion, puisque norme et non pas croyance.
      Que la paix soit avec nous, mon ami.

    • Ce n’est pas avec moi que tu vas jouer sur ce terrain là waga.
      La religion, je la vomie !

      La semaine commence un lundi, en tous cas dans mon pays, c’est un fait établi et rien ne pourra y changer.
      Les normaliens peuvent toujours nous dire que noel est le 28 juillet, qu’ils aillent au diable (!) !

      Allez tiens je rajoute « la norme »aux maux qui me donnent la nausée. Je la mets dans le même sac que la religion.

      Mais pour en revenir à la religion, oui elle est extrêmement liée à notre Histoire ou nos traditions. Ça aussi c’est un fait, une vérité historique.

      Ah et puis une dernière chose « la norme » n’a été créée que pour coordonner les calendriers d’affaires… quelle belle idée que l’on se laisse mener par le bout du nez par ces affairistes…
      Alors quel choix ? la peste ou le choléra ?

    • Biiiiiiiiiiiiiiiiiip !
      Faute de PFE… il fallait comprendre :
      « La semaine commence un DIMANCHE, en tous cas dans mon pays, c’est un fait établi et rien ne pourra y changer. »

  34. Cire,
    je viens de répondre à PFE (pour avril 10 à 8:05).
    Trois tentatives sans résultat (en modifiant le texte la détection d’un doublon est contournée), j’arrête les frais de peur de polluer le site.
    Si tu pouvais en valider une seule ce serait bien. Sinon pas d’importance.
    Merci.

  35. @ProstForever
    Quel que soit le site auquel je me connecte DEPUIS sa zone géographique :

    France [195.154.98.65]
    FRANCE – –
    Lat 48.8542 Long 2.3449 – Time Zone +01:00
    http://www.renault.fr/

    Chine [211.154.213.37]
    CHINA BEIJING BEIJING
    Lat 39.9 Long 116.413 – Time Zone +08:00
    renault.cn/

    Japon [210.188.204.50]
    JAPAN – –
    Lat 35.7 Long 139.767 – Time Zone +09:00
    renault.jp/

    Afrique du Sud [196.15.171.10]
    SOUTH AFRICA GAUTENG JOHANNESBURG
    Lat -26.2 Long 28.083 – Time Zone +02:00
    renault.co.za/

    Bresil [200.234.213.121]
    BRAZIL – –
    Lat -22.9 Long -43.233 – Time Zone -03:00
    renault.com.br/

    Egypte [62.140.73.193]
    EGYPT AL QAHIRAH CAIRO
    Lat 30.05 Long 31.25 – Time Zone +02:00
    renault.com.eg/

    Ukraine [77.222.131.91]
    UKRAINE KYYIV KIEV
    Lat 50.433 long 30.517 – Time Zone+02:00
    renault.ua/

    …si j’interroge mon ordinateur pour savoir quel est l’ordre du jour de la semaine, il me répondra invariablement :
    1 pour le lundi

    7 pour le dimanche

    Sans se soucier une seconde de savoir quelle est la religion et/ou l’Histoire qui s’y rattachent.
    Et ç’est déjà suffisant pour comprendre que la norme ISO 8601 est indispensable… pour que ce ne soit pas un infâme bordel, informatique !

    Et à ton argument :
    « Une norme établie en dehors de toute logique historique n’est elle pas absurde ? »
    ma réponse est non.
    L’inverse le serait car impossible à satisfaire cette logique.

    Ce qui ne t’enlèvera rien de tes convictions, fort heureusement.

    Au sujet que tu as ouvert avec « Les Normes sont-elles un mal nauséeux » ? (*)
    Je te réponds : Ni peste ni choléra, Normes obligent (rendent service).

    (*) T’es un rebelle… et moi çà me va !

  36. Bon, c’est le nb d’URL qui doit être limité pour un même commentaire ?

    A celles présentées ci-dessus il convient de rajouter (faire précéder) dans la barre d’adresse :
    « http://www. »
    à par exemple :
    « renault.cn/ »

  37. Heu PFE, pourrais tu me faire un bon cours d’histoire ???

    Car meme en bon passionné d’histoire et meme d’histoire de France, j’aurrais jamais osé dire autre chose que le lundi est le premier jour de la semaine, ne serait ce que par l’influence chrétienne passée de la France.

    • Apres renseignement j’ai trouvé Dimanche comme premier jour de la semaine de toutes les religions, mais je comprend vraiment pas pourquoi chez les chrétiens, car la genèse contredit cette idée… Enfin ne nous attardons pas, ça me passionne pas la Théologie

  38. Dans tous les cas, ça y est, la semaine de GP est à présent déclarée ouverte !

    Bonne semaine à tous et merci à notre hôte pour ce nouveau dessin !

  39. Salut les passionnés,

    Bon les enfants on vous laisse tout seuls une semaine et vous jouer à la roulette Helvetico-russe! Aie aie.

    Bon j’avoue que je suis partagé.
    D’un coté je suis assez d’accord avec SEB, Romain a été sacrifié sur l’hotel des Sponsors. La communication des nouveaux dirigeants du team sur l’avenir de Romain et sur le deuxième pilote, cet hiver, était « à chier » (désolé pour l’expression).
    D’un autre coté Vitaly a montrer de bonnes choses c’est vrais. Il est sympa, il frime pas : ça ça nous change.
    Mais force est de constater qu’il n’a pas encore marqué le moindre point, qu’il n’a pas dépassé le stade de la mi-course et qu’ en qualif c’est pas top non plus. Ok il y eu beaucoup de casse sur la wouature, mais je pense que par le passé dans les mêmes circonstance, avec d’autres pilotes, on pas été aussi tolérant qu’avec Vitaly.
    C’est vrais qu’il a l’air solide, c’est vrais qu’on a envie qu’il réussisse, mais bon……
    Si dans les deux prochains GP il ne marque pas?
    Aller on lui laisse encore un peu de temps.

  40. Un peu prompt à dégainer Scotty !

    2008
    NP : 7 scores nuls… 12ème, 11ème, AB (accrochage), AB (collision), 15ème, AB (rail), AB (tête à queue)
    avant de marquer ses premiers points (7ème)…

    2009
    RG : 7 scores nuls… 15ème, AB (collision), 15ème (pb méca – Srec), AB (pb méca – freins), 16ème, 13ème, 18ème
    avant d’être remercié

    2010
    VP : 3 scores nuls… AB (pb méca – suspension), AB (bac à graviers), AB (pb méca – boîte)
    série en cours…

  41. Salut les ptits clous,

    @waga-avril 11, 2010 à 1:59

    Tout d’abord je te salue, en ce 2e jour de la semaine 🙂

    Bon je la ferais rapide car pas trop le temps…

    Ok, informatiquement ce serait le bordel si une norme ne reglementait pas les choses, ce n’est pas moi qui te dirait le contraire.

    Mais ce n’est pas parce-qu’un ordinateur doit avoir une reponse sure et certaine sur une donnée à renvoyer, son typage, etc… que nous devons nous, dans notre vie de tous les jours, l’adopter !

    Ainsi, je ne te dirais pas : que nous sommes actuellement le 2010-04-12 13:01:25

    Est-ce que tu vois tu ?

    Dans le même ordre d’idée, le soir, je ne ferme pas la session… je m’endors ! 😉

    • Et pour cause 18 = 13 * 1,38
      138% c’est ce que propose Michelin en passant de 13″ à 18″.

      Les jantes de la MP4-25 ont évolué dans le même rapport (les moyeux aussi, d’ailleurs, bien qu’ils n’aient rien demandé !).

      J’ai cherché, une demi-heure, sur le web une photo statique et de profil (à modifier) de la R30, vainement. Pour la RBR idem.
      Alors, si au hasard de tes pérégrinations…

  42. waga… c’est moi qui boit et c’est toi qui est saoul ?
    Comprends rien à ce que tu racontes… tesliens ne fonctionnent pas….

    • Depuis quand, c’est horrible !
      Ne te mets pas la tête sur le billot pour les liens, c’est ma très grande faute.

    • Là, j’ai appris à mes dépens que si tu places plus d’un lien dans un commentaire il est soumis à la modération ?
      Cire pourrais-tu le confirmer ?

  43. J’ai une question bête, on l’a certainement déjà posée, l’heure sur le blog, c’est l’heure de quel pays?

  44. @Scotty

    lepointdevuedecirebox dit :
    mars 29, 2010 à 2:50 | Répondre

    @ tous: pour l’heure, en fait c’est l’heure anglaise, là par exemple il est 2:49 pm… avec le changement d’heure française, la différence de 1 h est devenue 2 heures…. cqfd

  45. @Scotty: l’heure est celle de la Sorcière Verte (Greenwitch ;-D ), raison pour laquelle il y a 2 heures de décalage. Je vais voir si je peux le modifier.

    @waga: pour les modérations, je n’ai pas pigé pourquoi cela le fait de temps à autres…

    >>>>Sinon, on applaudit bien fort le jeune bloggeur ProstForever qui vient de poster à 12:16 (du blog) le 1 000è commentaire de ce blog… clap clap clap…

  46. Bien Cire.

    J’ai eu aussi tout à l’heure :
    « Vos postez trop vite. Calmez-vous » ou quelque chose comme çà.
    « Calmez vous par » contre j’en suis sûr

    Çà m’a donné le sourire, c’est la première fois qu’on me dit que je suis rapide !

  47. Ah merci l’artiste. L’heure bien de chez nous. (je savais bien que quelque l’avait déjà postée cette question).

  48. @cirebox :
    « Sinon, on applaudit bien fort le jeune bloggeur ProstForever qui vient de poster à 12:16 (du blog) le 1 000è commentaire de ce blog »

    GENIAL !
    Alors kersque j’ai gagné ? 🙂

    Tu ne vas pas me refaire le coup de RF1PP qui me doit toujours des sushis dedicacés…

    • Et si tu allais les lui réclamer, tes sushis à RF1PP ?
      Et tu pourras ainsi découvrir les nouveaux vestiaires de la salle Mistral, un peu austères, ma foiX.
      38 billions d’opérations mathématiques en 1 seconde… c’est plus qu’il n’en faut pour répondre à cette question mortelle qui circule sur le net :
      « Quelle est a condition nécessaire et suffisante pour qu’un pilote termine 2e du championnat, sans avoir marqué un seul point avant le 5e GP… ? »

      Alors ok pour les sushis ? On se retrouve tous chez Cire après, j’amène un petit Chablis ?

    • Ouaip, un pré-retraité n’est pas toujours disponible.
      Çà m’arrive de bosser entre deux gp !

      Cette année j’ai apprécié le repos que j’ai pu prendre entre Abu Dahbi et Bahreïn !

    • Ouais Mightis, ce PFE c’est un trublion.
      Et le problème c’est qu’il entraine tous les autres.
      Je comprends, à cause de lui, le souci de modération de Cirebox.

      Fort heureusement HSCie n’est pas là en ce moment pour le provoquer !

  49. Bon ce sera tout pour aujourd’hui.
    Vous êtes tous dans l’avion pour Shangaï ? C’est PFE qui pilote ?
    Bon courage ?

  50. Non un dernier, essentiel, le spectromètre :
    http://f1.automoto365.com/news/f1/total-veille-sur-les-moteurs-de-renault-et-red-bull-racing/GpNewsForm-fr-default-21-4-0-40193-1.html

    Pour une fois quelques chiffres éloquents : de 1 à 10 microns (un millième de millimètre).

    A propos d’huile, je dois justement vidanger ma moto. Mais j’utilise une marque spécifique car l’embrayage, qui utilise la même huile que le moteur, réclame des additifs pour garantir un fonctionnement durable.

    Passionnant ce que je vous raconte, non ? Vous dormirez mieux.
    Ah ben non, c’est vrai, vous êtes dans l’avion… aux mains du pilote fou.

    • V8, la question ne se pose plus pour moi, car à la retraite c’est tous les jours dimanche.
      Et je souhaite à ce sujet, que pour vous tous qui travaillez aujourd’hui, ce soit vérifié, un jour, dans des conditions aussi satisfaisantes que les miennes.
      Sincèrement.

      Maintenant pour quand même te répondre, oui j’ai toujours considéré le lundi comme le premier jour de la semaine considérant qu’il faut d’abord travailler avant de se reposer. Mais j’admets que c’est contestable (excepté pour l’indispensable norme ISO 8601 !).

    • Merci de remplacer « considérant » par « convaincu » pour éviter une vilaine répétition !!

  51. salut les garçons

    merci pour toutes ces infos.

    @waga non, je suis bien sur la terre ferme, je n’ai pas l’avion 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.