Les Joyeux de la Couronne.

Ha, ha, ha, elle resplendissait de mille feux la Communauté anglaise, au soir de ce GP de Shanghaî… Pensez- donc, une équipe anglaise gagne la course en plaçant ses deux pilotes Anglais aux deux premières places et au championnat des constructeurs, Mc Laren prend aussi la tête.

Il faut dire -sans être mauvaise langue- que les conditions climatiques offertes par ce 4è grand prix avaient de quoi mettre en confiance les Britons: pluie dès le quasi-départ et jusqu’à la fin de la course! Ils en connaissent un rayon en pluie les English! Alors on comprend qu’il n’aient pas été déboussolés.

Donc superbe victoire de môssieu le CDM en titre,  qui se révèle, je trouve, rusé comme un renard. Et ceux qui le voyaient dévoré tout cru par son équipier Hamilton (dont moi, je le confesse ici) en sont pour leurs frais. Quatre courses et déjà 2 victoires pour Jenson. Voilà qui s’appelle marquer son territoire.

Alonso aussi essaie par tous les moyens de marquer son territoire. Mais de manière cavalière me semble-t’il. Autant j’aime bien les bagarres sur la piste, autant celle dans les allées des stands (Hamilton sur Vettel à l’entrée puis à la sortie au 5è tour, puis Alonso sur Massa juste après) me laissent perplexe. J’aurais tendance à penser que la voie des stands est une file unique où l’on ne devrait pouvoir doubler ou rouler à 2 de front. Le jour où les mécanos seront victimes d’un (un)lucky strike il sera trop tard. Pour revenir à Alonso, effectivement, il prend de l’épaisseur dans son équipe, mais il ne faut pas être grand clerc pour deviner que la situation au sein de la Scuderia va devenir aussi lourde que chez McLaren en 2007. On en reparle à mi-saison, mais je ne pense pas me tromper. Et quand j’entends les rumeurs sur Kubica chez Ferrari en 2011, je dis: « Oh là, Bob, méfie-toi, var ton copain Fernando  ne risque pas de le rester longtemps si tu le rejoins et qu’il te passerait pas l’esprit – comme ça; on ne sait pas pourquoi- de lui faire de l’ombre ». L’Espagnol aime le soleil, aime briller et, je crois, ne supporte pas bien de ne PAS être « l’enfant chéri ». On l’a vu de manière opposée chez Renault et McLaren.

Bref encore un Gp animé et c’est tant mieux. Magnifique remontée de Hamilton qui est vraiment un attaquant né. Attention quand même aux cartons jaunes, ça fait 2 en 2 courses… Je suis déçu des RedBull qu’on a peu vu lors de la course. Il parait que Nico Rosberg était sur le podium?…. Comment? Il a même été en tête? C’est marrant, il a l’air de brillamment conduire, d’être solide, mais ce pilote ne me fait ni chaud ni froid…. je le trouve transparent…. bon, reconnaissons-lui quand même de mettre systématiquement à l’amende Michaël Schumacher, ce qui, sur un CV fait toujours bien!

Trois petites semaines de trêve et rendez-vous à Barcelone et son lot de nouveautés sur les monoplaces… enfin, si elles réussissent à quitter la Chine et à regagner le Vieux Continent, car méfiance, « on a vu souvent rejaillir le feu d’un ancien volcan qu’on croyait trop vieux… »

Publicités

88 réflexions sur “Les Joyeux de la Couronne.

  1. Une sacré réputation le Button, un coquin, « un polisson du polochon »… Sur la piste aussi… il vient de baiser une brassée de pilotes écervelés !

  2. Pas vraiment d’accord avec toi Cirebox, concernant Alonso, je crois qu’il démontre son statut de numéro 1 chez Ferrari, ce qui n’était pas le cas en 2007, Hamilton étant un poil plus tranchant que l’espagnol.

  3. Sur les 4 premiers GP, on a vu qu’ Alonso sur la piste, Massa c’est fait bouffé ! C’est étonnant car le Brésilien avait tenu tête à Schumi et Kimi en nombreuses occasions.

  4. Effectivement, Schumacher, Alonso démontre qu’il est Number Oine, mais comme en 2007 il arrive dans une équipe où il y a déjà un pilote « maison » aimé.
    Donc il faut jouer des coudes. En 2007 il s’y est finalement cassé les dents (bien qu’à égalité de point et vice CDM ex æquo avec Hamilton). En 2010, il doit avoir « appris » de sa mésaventure anglaise et n’en sera que plus fort. Mais à mon humble avis la tâche est plus simple, un Massa ne valant pas un Hamilton…

  5. Massa est et restera toujours pour moi ce pilote qui commettait énormément de bourdes chez Sauber. Bien sûr il a progressé, mais son pathétique GP de Silverstone 2009 montre qu’il n’a pas l’étoffe des héros (non ce n’est le nom d’une boutique dans le Sentier ;-D)

  6. et Hami était le protégé de Dennis et avait le team pour lui (acquis à sa cause), et cette année chez Ferrari c’est différent !!

    Di montzemolo et plus Alonso, les mécanos plutôt Massa (d’aprés ce que j’avais pu lire)

    mais cela risque de mal se passer, et les premiéres méches sont allumés, Australie (où Alonso demande que l’on fasse rentrer Massa car il est plus rapide), Chine (où il lui fait l’inter à l’entrée des stands pour changer de pneus le premier)

  7. Délicieux dessin … que les jaunes n’auront pas.

    D’accord en tout, Cire.
    Je constate pourtant quelques nuances nouvelles sur le taureau des Asturies qui n’est pas toujours fréquentable dans l’adversité, bien avant qu’elle ne soit extrême.

    Nuances qui n’auraient pas trouvé leur place en d’autre temps et d’autre lieu.

  8. @Schumi, je t’ai répondu sur le précédent billet.
    Et si personne n’a osé te le dire, je n’hésite pas moua :
    « tu m’as manqué ».

    Et de grâce, les fiévreux jaloux… pas de scènes svp.

  9. @Seb
    Les prémices ???:
    « Si ce n’était pas mon coéquipier, on n’en parlerait pas autant… »
    Vrai, mais comment imaginer quand on est équipier qu’il soit possible de se faire attaquer dans l’accès au stand ?
    Un peu dément, non ?

    « …et pour moi c’était une manoeuvre normale qui ne compromettra pas notre relation. »
    Çà je crois que le mal est fait !
    Sans oublier que cette attaque aurait pu justement « compromettre » la course de chacun.

  10. Waga, je croix que Ferni essaie d’atténuer les choses, mais oui, je pense que les hostilité sont vraiment lancées, est trés tôt !!

    En même temps, il faut également se rappeler les déclarations de Massa quand Alonso a signé pour Ferrari !!
    du genre que Alonso et RF1 lui avaient volés le championnat 2008 !!!

    Mais je répéte, je trouve ça trés tôt, et c’est vrai que ce n’est pas trés fair play comme manoeuvre, mais les Grands champions le sont ils ????

    les accrochages Prost / Senna
    Schum avec ses manoeuvres douteuses

    maintenant Alonso derriére Massa en Australie, sans pouvoir l’attaquer (ordres du team ??), puis il casse en Malaisie !!!
    je pense que pour lui cela faisait trop de se retrouver encore derriére Massa (et attendre pour le changement de pneus) et perdre encore du terrain sur lui au championnat !!!
    Il faut marquer son territoire de suite, et Alonso le sait bien, et il joue sa carte à fond pour ne pas se retrouver porteur d’eau à la mi saison (il ne le supporterait pas)

  11. super dessin Cirebox même si je suis un peu déçue de ne pas voir les pilotes RF1 dessus. surtout que pour une foiX, on a les 2 pilotes dans les points.

  12. C’est vrai Mumu que les deux pilotes RF1 dans les points (et dans les huit premiers), ça faisait longtemps. Sauf erreur, la dernière foix, c’était le 19 octobre 2008 en… Chine !

  13. j’ai adoré cette course, elle a été palpitante. des attaques, des dépassements, des arrêts aux stands au bon moment, ça fesait plaisir à voir. par contre Fernando et Lewis ont été limites. fernando qui vole le départ et qui attaque son coéquipier dans l’entrée des stands (c’est bizard, il n’a jamais fait ça avant) et que dire de Lewis sur Sébastian et Mark. (il ne faudrait pas qu’il prenne l’habitude de faire des coups tordu et qu’il ne soit pas puni).
    autrement que dire de nos pilotes???? Robert a super bien géré sa course et Vitaly qui se permet de dépasser Schumi et Mark dans les derniers tours. ça y est, on a notre 2ème pilote capable d’épauler Robert 🙂

  14. @Mumu: i y a 10 pilotes dans les points, on ne peut pas parler de tous ces pilotes en un dessin…. et ce blog est un blog où l’on parle de la F1 en général…

    mais si j’avais dû parler d’un pilote Renault, ç’aurait été de Vitaly Petrov: longtemps 4è il n’a pu résister à Lewis Hamilton et à Fernando Alonso, rien de honteux pour un jeune homme qui n’a que 4 GP au compteur.
    En outre, mais je l’ai déjà dit, j’aime bien son approche, disons… humble de la discipline. Il a l’air d’être combattif.

  15. Excellent Cirebox
    So british (comme le dit l’étiquette sur la veste de Jenson ) with their umbrellas.
    Mais en plus de leur rivalité pour le CDM nos deux pékins (c’est le moment de le dire) veulent tous les deux être Sherlock Holmes , en effet Lewis dit :hein docteur Button (ce qui supposerait que lui soit Holmes ou l’intellectuel des deux) , ce à quoi Jenson répond : élémentaire mon cher Hamilton (ce qui veut dire que Jenson se prend lui aussi pour Sherlock Holmes) . Bref un beau combat d’égos (même si Jenson a pris l’avantage ,mais gare à la réplique de Lewis , qui lui a deux cartons jaunes accrochés à son parapluie mais il n’en a cure.
    A l’arrière plan Nico joue un air de violon à Schumi ce qui semble fort l’importuner et de sa chaise roulante il semble prêt à jeter son gant à Nico , verra-t-on un duel à l’aube sur le pré ?
    A propos de verrat il y en a deux autres à l’arrière plan qui ne semblent pas copains comme cochon , et Fernando emploie les grands moyens pour assommer Felipe qui ne s’attendait pas à cela.Felipe ce ne sera pas encore ton année et si tu veux gagner il faudra aller chercher Fernado qui marque son territoire, et comme disait quelqu’un se sera une dure lutte.
    Une chose pourtant manque à ce dessin (enfin c’est mon avis) je suis un peu déçu de ne pas voir de jaune (à part le deux cartons de Lewis) , vu que l’on était chez les jaunes et que notre team avait brillé, enfin peut-être que ce sera pour le grand prix d’Espagne , car il y a aussi du jaune sur leur drapeau (sangre y oro)

  16. @ nono: merci de ne pas employer ici de mots patois que seuls toi et moi comprenons 😉

    @ Papy: merci pour les explications, je comprends mieux mon dessin à présent 😉
    …… pour le jaune tu peux te référer à ma réponse de
    lepointdevuedecirebox dit :
    19 avril 2010 à 21:14

  17. Tant mieux :
    http://www.autohebdo.fr/rallye/wrc/article-26-1-3723/190410-kimi-raikkonen-avance-a-pas-de-geant

    Et si de plus il pouvait rester fidèle à Citroën, il est toujours bon qu’une marque française s’affiche sur le plan international.
    Bien sûr ce constructeur n’a pas attendu Raïkkonen pour briller mais un pilote atypique dans une discipline qui ne l’est pas moins, çà me plait.

    Et puis je me surprends à rêver d’un rapprochement médiatique inévitable, si sa progression continue, entre ce CDM de F1 20007 avec notre très sympathique et unique plénipotentiaire du sport automobile français… quintuple CDM de WRC.

    Bien sûr Yvan Muller que j’apprécie en WTC et d’autres dans d’autres disciplines (…) se distinguent, mais plus confidentiellement ou épisodiquement.

  18. Pour les pronostics de victoire finale sur les CDM pilotes et écuries… Je trouve que c’est encore très ouvert. A mon avis les machines feront la différence et elles peuvent encore beaucoup s’améliorer. Red Bull est vite mais manque de fiabilité. Mac Laren plus lent mais ça tourne comme des horloges. Ferrari se situe entre les deux (Mc Laren et Red Bull) que se soit en performance ou en fiabilité. Si Renault ou Mercedes font une remontée spectaculaire en terme de performance, ils ne sont pas encore hors jeux. Ils faut se rappeler de l’énorme remonter de Mc Laren en 2009 concernant les performances… preuve que c’est possible. Alors le championnat est franchement loin d’être joué. Chaque écurie de pointe possède le pilote pour devenir CDM : Vettel, Alonso, Hamilton et Button, Kubica, Rosberg (Schumacher un peu loin tout de même au classement).

  19. Pour le moment de ce que j’ai vu, avec des GP un peu plus « classique », je verrais Vettel CDM et Mc Laren CDM, Mais ce n’est qu’une photo établie après 4 GP… Il en reste encore 15.

  20. Schumi, ne mélange pas les genres stp.
    Si PFE préfère sextuple à septuple c’est que le préfixe l’inspirait mieux. C’est un choix, PFE ne commet jamais d’erreur.

    Par contre merci de me corriger : non pas quintuple mais sextuple CDM notre Loeb.

  21. @ T’esOkT’esBatT’esIn…. 😉
    l’Austin? quelle Austin?… grrrrrrrrrrrr j’en étais sûr….. en fait c’était un taxi anglais mais tout petit et aux couleurs McLaren… bref peu importe c’est leur carrosse.

  22. Schum toi tu es Grandissime …;-)
    cela fait plaisirs de te relire …
    je me suis dit il a vraiment pris sa retraite ce vieux bougre !
    Bon maintenant ca suffit les con…ies !
    Si après Barcelone tu te retrouves a nouveau derrière le Bambin,
    Là il faudra vraiment songer a une nouvelle retraite anticipée !
    hai compreso mon Schumi 😉

  23. Hohohoho… La caillasse, la bévue, la coquille… Nous interprétons mal le dessin car la tuture centrale est mal dessinée ! 😉 (non non ne m’étrangle pas… )

  24. Quel goujat ce Shum

    Elle me rapelle une tuture avec laquelle je me suis bien éclaté
    voilà rien d’offensant j’espère Limp has pencil !:-)

  25. great drawing cirebox as usual, I didn’t see the race live i was trying to get back home by road from portugal to the uk via spain and france to catch a ferry to dover. ( I always said i wanted to see france maybe next time i’ll get some time to stop.
    I watched the race on the i player to day i wish i saw it live

  26. hi cirebox, It was a great pity to miss the race live, but the rerun was pretty good. however driving from Spain through France was exciting some of the scenery was breathe taking especially at the pyrenees.

    great work again cirebox

  27. Les gros mots n’ont pas leur place sur cet espace… Voici une liste de mots qu’il ne faut plus écrire pour respecter les lecteurs : déambulateur, papy, 3ème age, canne, 4ème age, chaise roulante, vieux, sextuple, maison de retraite, grand père…
    Merci d’avance…

    • Ma contribution :
      8ème titres, 92éme victoire, 69ème pole, 77ème meilleur tour en course, 155ème podium, 55ème abandon… si çà c’est possible, mais le dernier alors.

      Mais tout de même qui l’aurait cru après :
      1 379 points marqués
      5.45 pts / GP
      81.12 pts / saison

      05 108 tours en tête
      24 130 kms en tête
      14 081 tours parcourus
      67 148 kms parcourus

      Données :
      http://statsf1.com/fr/michael-schumacher.aspx

    • Il va leur falloir de la ténacité à ses petits cons pour rattraper mes stats ! na !

    • Tu l’as compris Schumi, ce n’était qu’un réel hommage, et je garde espoir malgré tout, bien que je sois « disappointed ».

    • Merde, cette reprise va faire baisser le rendement de mes stats… Vite Ross… Je veux une fusée !

  28. A surfer sur différents sites le mécanisme semble engagé :
    la retraite définitive de MS est déjà annoncée par les ingénieurs et stratèges du canapé.
    Après 4 GP succédant à trois années de congés, c’est stupide à bien des égards.
    Mais la stupidité n’est pas aussi universelle qu’on voudrait nous le faire croire car ce sont souvent les mêmes qui veulent déboulonner Michael Schumacher que ceux qui auraient voulu la tête de Vitaly Petrov avant son quatrième GP… pour manque absolu de résultat.

    La Formule 1 rassemble parfois de drôles de numéros et quand on sait que l’audimat de la F1 se reconnaît dans celui du foot, cela me chagrine plus encore !

  29. Et oui, on attendait le Messie et ce n’est qu’un simple homme qui pourrait être le Papa de la moitié du plateau… la magie n’existe pas et la seule vraie valeur (qui commence à être démodée et fait passer ses partisans pour des vieux cons) est le TRAVAIL.
    Donc Michael est de retour (haha) et il a besoin de travail pour se remettre à flots… laissons-lui le temps, ne serait-ce qu’en regard du courage qu’il a eu d’oser revenir se mesurer à de jeunes peigne-culs… et c’est bien moi qui dit ça, n’ayant jamais porté ce pilote dans mon cœur!

  30. C’est difficile pour Schumacher, il ne peut pas tourner en essai privé, c’est moins facile de retrouver des repères. De plus l’âge et l’inactivité de trois ans n’arrange rien, les nouvelles tutures avec des pneus moins larges à l’avant n’ont pas l’air non plus de le favoriser. J’espère tout de même le voir en meilleur forme dans la saison. Gros challenge tout de même, il faut être sévèrement burné pour revenir dans le circus et côtoyer les fauves que sont Vettel, Alonso ou Hamilton. Quand on pense à Prost qui disait qu’en 93 il avait souffert pour revenir au niveau avec seulement 1 année d’inactivité. Les tutures ont changé depuis 3 ans, les pneus, plus d’antipatinage, moins d’aéro… Autre exemple en 94, Mansell était revenu pour quelques courses après le décès de Senna, ce fut aussi difficile, lui ça devait faire 1 an et demi qu’il n’avait pas monter dans une F1. Pour dire que le pari de Schumacher me semble un fou… Mais n’oublions pas qu’il fût un extraterrestre sur la planète F1… Alors peut être que…

  31. Oui, le TRAVAIL, une notion de plus en plus abstraite.

    Déjà par sa carence mais aussi, et je le déplore profondément, par la logique entretenue très tôt dans les couloirs qui présente les profs comme des ringards à comparer leurs revenus ridicules avec ceux des dealers en herbe…

    Est-ce la première vérité aujourd’hui qui éclate en dehors du contexte familial, pour ceux qui s’en enrichissent, pour ceux qui en dépendent et enfin pour ceux qui s’en défendent ?

  32. @ waga: pourquoi « Vite vite vite autre chose ? »
    Je suis ici chez moi et je parle de ce que je veux, non?

    bien que n’étant pas de la même génération que toi, je déplore amèrement (et presque quotidiennement) la perte de cette notion de travail… au profit de quoi? Mystère… mais rien d’étonnant quand on promet aux jeunes la richesse et la gloire à 20 ans avec la star Ac’ & C° …..
    Problème de société.
    Toutes les grandes civilisations se sont éteintes…et la nôtre est peut être sur la pente descendante….

  33. Salut à tous,

    Bravo maître Cirebox, votre prose n’a d’égale que votre plume.
    Votre analyse est forte et pertinente et votre dessin est, comme à l’accoutumé, un concentré très parlant du dernier GP.

    Après avoir lu tous les posts, une question me chagrine, n’avons nous pas tous, un petit penchant pour les wouatures jaunes?

    Sinon force est de constaté que cette saison est de loin la plus intéressante des dernières années.

  34. « Bon, je ne vais pas en faire des tonnes du Lewis. Il a doublé onze fois et c’était plaisant à chaque fois. (…) Sinon, rien vu de répréhensible en course de la part de LH et ceux qui ne sont pas contents peuvent toujours hurler avec les loups. » Lionel Froissart

    Elle est pas belle la vie ?

  35. Je me demande comment ils comptent les depassements à la FIA.
    Par exemple, à 2 reprises, Hamilton a fait un depassement qui l’a obligé à prendre trop large et il s’est fait repassé à la sortie du meme virage.
    Dans ces cas là, est-ce qu’ils comptent un depassement à LH et un depassement à l’autre pilote ?

    • J’imagine qu’il tienne cette comptabilité à chaque passage de la ligne, uniquement. Et par traitement informatique ?
      Bien qu’aujourd’hui le GPS permette davantage de précision.

      Mais à quoi bon, par analogie au tennis avec un break non confirmé de faire rentrer ces dépassements, qui n’en sont pas réellement, dans les stats ? Sinon pour permettre à Bernie de démontrer que sa F1 se porte bien.

      Mais la question est excellentissime !

  36. Quel canaille ce ProstMachin… Il m’enlèverait des dépassements… Peu importe le nombre… Le spectacle est assuré et c’est bien ce qui compte pour les spectateurs que vous êtes, non ? Il met le feu le Lewis ! Heureusement qu’il est là le Lewis, Hein ?

  37. Hello les Fanas boys F1

    Lewis Hamilton est le pilote le plus spectaculaire depuis le début de la saison .
    Il est quatrième au championnat avec 11 points de retard sur son coéequipié et avec le nouveau barême il peut trés vite prendre la première place sans avoir gagné aucune course !
    Je ne sais pas pour vous mais il me semble que la MAK LAREN est la tuture qui a le plus progréssée depuis la première course !
    Et Hamilton est redoutable en course comme en qualif !

    J’en fait un de mes favoris pour le titre suprême !
    @Hami content de te relire 😉

  38. Non Hami, je reconnais parfaitement qu’il fait des courses d’enfer depuis le debut de l’année.
    Des remontées incroyables et enormement de depassements.

    Je me posais juste la question sur le comptage de ces depassements et illustrais mon propos par 2 exemples.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.