Devoir de mémoire.

En marge de mes F1 de légende, il y a une voiture -qui n’est pas une F1- dont je voulais vous parler… La Renault Maxi 5 Turbo…

Le dessin que vous avez sous les yeux représente donc cette fameuse Groupe B du milieu des années 80… mais pour corser le tout, j’ai voulu voir ce que j’étais capable de faire, sans le moindre document sous les yeux, uniquement sur la base de mes souvenirs… exercice casse-gueule, dont j’ai laissé le résultat brut de toute modification… vous ne m’en voudrez donc pas, je l’espère, du côté « esquisse ».

A l’époque des Gr.B, j’étais fasciné par ces monstres de la route… toutes ces voitures me faisaient rêver (ainsi que leur pilotes d’ailleurs). Je pourrais vous citer pêle-mêle les Audi Quattro Sport et Quattro Sport S2, les 205 Turbo 16, Evo 1 et2, les Lancia 037 ou Delta S4, Les Austin Metro R4 (à vérifier pour le nom), les Ford S2000 (à vérifier aussi pour le nom) et les Renault 5 Turbo Tour de Corse et donc, les Maxi 5 Turbo. Cette dernière, ultime évolution de la R5 Turbo à moteur turbocompressé placé à l’arrière, n’a gagné qu’une épreuve internationale, le Tour de Corse 85 (avec Jean Ragnotti et Pierre Thimonier). Mais quel régal de voir une voiture au design aussi pensé et intégré: de l’aileron arrière aux 6 feux additionnels dans la calandre…. Lorsque je la croisais dans un salon auto, je restai en admiration… Je suis malgré tout à-même de comprendre que certains la trouvent affreuse, mais allez savoir pourquoi elle exercait sur moi un pouvoir sans limite…. de la première version présentée en 84, blanche, à la déco Philips autoradio bleu et rouge de Ragnotti, en passant par la livrée Diac de celle de François Chatriot, ou celle de Didier Auriol rouge et jaune « 33 export »…. sans oublier celles de Carlos Sainz, soutenu par Renault Espagne, puis celles de pilotes pas forcément reconnus, comme Philippe Bulgaski, Alain Serpaggi, Touren, De Meyer, etc…).

J’ai « kiffé » grave aussi dès 86 avec la version SuperProduction de circuit aux mains de Jean-Louis Bousquet, Jean Ragnotti et Erik Comas…..

Je confesse que le rallye ne m’intéresse plus depuis ces années-là et la prohibition de ces fameuses Groupe « B » (suite à l’accident mortel d’Henri Toivonen au Tour de Corse 86 avec sa Lancia S4): que voulez-vous, moi, des R11, Super5, 306, Xsara, Ford Escort et autres Citroën C4 cela ne m’a jamais fait rêver… C’est une des raisons pour lesquelles je suis passé à côté du phénomène Sebastien Loeb dont le palmarès éloquent m’inspire de l’admiration … mais pas sa bagnole!

Publicités

43 réflexions sur “Devoir de mémoire.

  1. Incroyable !
    Je n’aurais jamais cru que tu l’avais faites sans modèle !!
    Magnifique esquisse.
    C’est un art que j’adore. Les traits de crayons lancés sur la feuille et laissés tel quel par l’artiste, je trouve ça aussi beau qu’un dessin leché, terminé, finalisé, sans bavure et sans defaut.

    Maqnifique que cette voiture que j’ai moi aussi adorée, sans en être aussi connaisseur que toi.

    Merci cirebox.

  2. Pole !!

    Parce que Prostforever, vu le boulot qu’il fait, ça compte pas !

    C’est vrai que le rallye, version groupe B c’était quelque chose !!
    Originaire du midi, j’ai assité à plusieurs Monte Carlo et la fameuse dernière nuit, celle du turini. voir passer ces monstres là, ça vous foutait des frissons partout ! Le vrai pied !!!

  3. Et voila… c’est comme à la belle epoque.
    Prost se fait flouer par le tricheur Senna…

    J’abdique et disparais… adieu…

  4. Pole !
    Effectivement,
    Cirebox çà compte pas
    ProstForever çà n’a jamais compté
    et enfin
    Seninha çà ne compte plus après toutes celles qu’il a trustées.

    Pole ma première sur ce site, la plus belle donc, d’autant plus méritoire que je bats Schumi.

    Schumichou qui devrait nous surprendre en Espagne.
    De quelle manière, c’est un peu plus difficile à deviner ?

  5. Bonsoir à tous les furieux,

    Moi aussi cette voiture me donnait des frissons , alors que dire de mon plaisir lors d’une scéance de formation chez Renault ou je l’ai conduite (ainsi que la R21turbo et l’Alpine A310 ) sur le circuit Bugatti au Mans. Circuit réservé pour la journée avec pilotes pour le formation et ensuite chacun avait le droit de piloter , c’était vraiment brutal avec la maxi-turbo , les chevaux se déchainaient et il fallait bien tenir le volant et y aller progressivement, mais quel régal. 😉

  6. La Renault Maxi 5 Turbo… 350CV, le respect s’impose.

    Turbo II à l’origine, qui envoyait déjà 200CV après préparation.
    Je me souviens du premier contact visuel avec cette voiture… la TII.

    C’était peut-être en 84, quand autour d’une belle place très large (place Félix Eboué 75012) dans laquelle je croyais être rentré (à moto) suffisamment fort pour impressionner ma passagère… je me suis fait ridiculiser par ce bitza, cet ersatz de caisse qui m’a fait l’extérieur tout en glisse et contrebraquage.
    Rouge qu’elle était la salope !

    Je n’ai jamais revu cette fille (ni la TII !), jamais je n’ai osé la rappeler… après cette débâcle.
    Laminé, j’ai été mauvais en tout (!), à tel point qu’au retour j’ai mis le feu à ma brêle à un arrêt de bus… par dépit. (*)
    Rarement je ne me suis senti aussi misérable.
    Si en maths peut-être, assez récemment… hein qui tu sais !

    Alors comprenez que la 5 Turbo II, à fortiori en Groupe B, je ne puisse l’envisager de la même manière que vous.

    (*) bon, j’en rajoute un peu !

  7. Moi mon oncle a une R5 Alpine Turbo, Ca fait déja 110 bourrins pour 870kg, bah t’es déja dans le siège alors la j’imagine meme pas 350 chevaux oO

    Merci Cire, Ragnoti sur une Maxi 5 , il me fait rêver…

  8. Je me rappelle un jour une fille qui m’a dit : waga ça n’a jamais compté… elle a aussi parlé de tafiole en moto même pas capable de faire la guerre de Troye… ou alors une règle de trois peut etre… et d’un mec balaise en R5 turbo II…

  9. Cirebox, j’aurrais bientot bouclé ma première année de permi 😉

    Et sinon je la connais cette méthode, j’ai tenté avec ma R19 mais ca marche po :/

  10. exquise esquisse (desolé, je bisse…………….. voila, c’est fini)

    De tete ? ooohh, tu charries…

    petite question indiscrete sur le mystere (insondable?) de la creation
    : est ce que tu « vois » (au sens litteral du terme) tes sujets avant de les coucher sur le papier ?

    PS: « Devoir de memoire » –> excellent !!

  11. merci Cirebox pour le billet

    le rallye, j’y connais rien. bon à part le palmarès de Sebastien Loeb ou les résultats de Robert (et oui notre Robert qui a très bien conduit sa clio ce week-end. merci quidam pour les résultats 🙂 )

  12. Que du beau monde par ici.

    Dis donc nono, c’est la R5 turbo que tu trouves être une délicieuse enfant ?

    Tiens aller… le Quizz du jour :
    Quel est le rapport entre Gainsbourg et Piquet ?

    NB : Schumachin/hamiltron et cie n’ont pas le droit de participer !

  13. « Quel est le rapport entre Gainsbourg et Piquet ? »>>>> fastoche (Mélodie) Nelson! (j’ai gagné quoi?)

    « est ce que tu “vois” (au sens litteral du terme) tes sujets avant de les coucher sur le papier ? »>>>> oui j’ai une image (globale) dans la tête (qui a dit un petit vélo?) et j’essaie de la coucher (l’image) sur le papier… mais c’est là qu’elle devient insaisissable et que de trouver des détails est difficile… d’ailleurs il serait rigolo de trouver des photos de la Maxi 5 dans les positions où je l’ai représentée pour voir si j’étais loin ou pas….
    D’une manière générale, toutes les professions ayant trait (jeu de mot) au dessin ou à l’image (bd, illustration, scénographie, design, architecture, cinéma, photo) sont représentées par des gens qui arrivent à avoir une vision plus ou moins globale de ce qu’ils veulent faire mais s’il y a un pas de la coupe aux lèvres (c-à-d>> parfois en cours de réalisation d’autres idées surgissent et/ou la technique offre des solutions auxquelles on n’avait pas pensé)

  14. Trop fort ce cirebox !
    Tu as gagné des sushis dédicassés !
    Dès que je les aurais reçus je te les envoie… RF1PP, c’est pour quand ?
    Ah ben non mince… ce n’est pas le blog a sheila…

    Bon sinon, je remarque que tu en fait plus long sur la reponse à nono que sur la mienne… bon ok la question etait plus interessante… et elle parlait de ta passion… et tu y as repondu avec cette même passion qui t’habite (non V8 !)…
    Très interessant en tous cas. merci

  15. « aux armes et caetera »
    nous exhorte Gainsbourg sans désigner les Piquet. Mais nous on n’est pas prêt d’oublier.

  16. J’aurais apprécié
    « Trop fort ce waga ! »
    mais pour rester crédible tu ne peux complimenter tout le monde.

    Difficile d’accès la première marche, « travail work etc », y’a que çà de vrai.

  17. Effectivement… très difficile… c’est pourquoi ma pole ici m’a fait plaisir !

    PS : je t’ai quand même accrédité d’un « Belle réponse waga »

  18. @Cirebox: Maitre, un Grand … tres GRAND … MERCI pour toutes ces precisions !!

    @pèfe: la r5 turbo, delicieuse, en effet !

    Adishatz, les zamis.

  19. « Si nous réfléchissons à la nouvelle réglementation pour 2013, dans le cadre de laquelle nous introduirons une nouvelle motorisation, nous devons réduire l’importance fondamentale de l’aérodynamique pour la course. C’est le dépassement qui doit être encouragé. Ce problème doit être pris en compte dans la construction des voitures en utilisant des paramètres qui doivent être appliquées. » Jean Todt

  20. Et ben… Appauvrir les phénomènes aérodynamiques sur une monoplace par le règlement, pour donner plus de place aux dépassements en course sur piste sèche. Je le comprends comme ça.

    Mais je ne m’appelle pas Jean !

  21. Et jean ajoute : « tant qu’il n’y a pas de condition météo extrême ou difficile, la logique de la voiture en tête restera. Tout dépend trop de l’aérodynamique. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.