« Hit The Road Jack ! » *

Mon Cher Jacques,

Tu sais, on a à peu près le même âge, à quelques mois près. Comme toi j’ai des gosses (… euh.. en Français et en Québécois sans le texte), je voulais dire des enfants. Donc je me permets de te tutoyer.

Je sais qu’il faut croûter dans la vie. Donc avoir un métier. Sauf que toi tu es un sportif. Et dans le sport, plus que partout ailleurs, nul n’est éternel (demande à ton copain Michael Schumacher… ). Et je vais te dire une chose. J’ai vibré à ton arrivée en Formule 1. Tu es arrivé en vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis, et effectivement très vite tu as été sacré Champion du Monde de F1 (en 1997). Tu as même gagné ton corps à corps avec Schumacher quand celui-ci a essayé de te sortir. Tu n’étais pas le « fils de »  Gilles Villeneuve mais bel et bien Jacques Villeneuve, pilote de F1. La classe.

Et puis après 11 victoires, 13 poles, 9 MT, la descente aux enfers avec BAR. Longue. Très longue. Trop longue.  Tu as sans doute cru que les 3 derniers GP chez Renault en 2004 te relanceraient. Même pas. Le résultat fut désastreux à tous les niveaux: sportif, image écornée, etc … Les années 2005-2006 chez Sauber ne furent pas plus reluisantes.

Aussi quand je t’ai vu te débattre à l’intersaison 2009-2010 pour retrouver un volant, que ce soit avec ces branquignoles d’USF1 ou de Stefan GP j’ai eu mal … pour toi. Je n’arrive pas à comprendre ce qui te pousse à tenter ta chance à nouveau dans des équipes minables. Regarde le Baron Rouge: on peut penser ce que l’on veut de son come-back, au moins celui-ci s’effectue-t’il dans une grande équipe, avec des moyens et des ambitions. Donc, cette semaine, mon cœur a encore saigné quand j’ai vu que Villeneuve GP était candidat pour être, en partenariat avec l’équipe de GP2 Durango, la 13è équipe de F1 en 2011. Avec toi comme pilote. Autant te le dire tout de suite: je n’ai pas envie de te voir te traîner en fond de grille et te prendre 3 tours à chaque GP et éventuellement gagner des duels sur la piste contre Chandock ou Yamamoto… Non, vraiment. Laisse cela aux jeunes. Si tu ne le fais pas pour moi, fais-le pour tes enfants.

Salut Jacques.

* Fiche le camp Jacques!

Publicités

39 réflexions sur “« Hit The Road Jack ! » *

  1. @ Cisco: tiens! te r’voilà toi!?!? Ben tu nous avais manqué! Welcome. On espère te voir plus souvent!

    @otawa: well done lad! « Hi the Road Jack, and don’t you come back no more, no more…. »
    Rien à voir mais je vous recommande le film « Ray » qui retrace la vie de cet immense artiste.

  2. Bien qu’un come back a la schumi dans une grande équipe m’aurait surement plu énormément tant j’adore Jacques, j’avoue que la perspective de le voir dernier derrière 80% du plateau qui plus est avec une team qui porte son nom me désespère…

    Après on peut débattre d’une chose, une nouvelle team peut elle espérer faire des résultats honorables d’emblée ? Je n’en sait rien Force India est en forme cette année, mais c’est le fruit d’un long travail et d’une coopération sur plusieurs années avec Mercedes entre autre.

    M’est avis déjà d’emblée, qu’accepter un Cosworth c’est accepter le fond de grille car déjà que les chances de sortir un excellent châssis sont faibles, si en plus le moteur pousse pas autant que les autres c’est impossible de faire de bon résultats.

    • Bonsoir

      « M’est avis déjà d’emblée, qu’accepter un Cosworth c’est accepter le fond de grille »… Euh… Pas franchement en fond de grille Williams cette année 😉

    • Bien vu mon cher Cisco cela souligne l’excellent châssis que Williams a pondu cette année, mais avec un renault ou un merco ? Ne seraient il pas sur le podium ? Je ne pense pas qu’une equipe des sa première année puisse faire preuve d’autant de talent que Williams qui est engagée depuis fort longtemps

  3. Compliqué avec les « vieux »… rien d’étonnant, c’est déjà difficilement compréhensible avec les djeuns : comment expliquer ces écarts de performances ? … (seb28 si tu nous lis, lis) :

    http://f1.automoto365.com/news/f1/grosjean-remplace-d-ambrosio/GpNewsForm-fr-default-21-7-0-41552-1.html

    Seule compte désormais la perf immédiate (Vita si tu nous ly… clin d’œil à Angus)

    Brie-Comte-Robert, ton univers impitoyable… (Stéphane si tu nous lis…)

  4. Jacques Villeneuve est un couillu sur la piste, en dehors aussi et qui je crois ne s’est jamais trop occupé de son image. En fait il me plait bien ce gars, et comme dirait le dicton : qui ne tente rien n’a rien. Et Jacques a beaucoup tenter dans sa carrière, avec des hauts et malheureusement des bas. Je ne crois pas trop à son retour en tant que pilote, je préfèrerais le voir dans le management en F1, sont intelligence lui donne ces possibilités. A mon avis, c’est l’enjeu de cet éventuel retour en F1. Une écurie s’appelant Villeneuve aurait de la gueule.

    En tout cas Cirebox jolie caricature de notre Jacques ! Merci

  5. Moi aussi Jacques m’avait fait vibrer,à l’époque il était sûr de lui et de son coup de volant, et comme le dit Hamilton c’est un « couillu »,il a fait des dépassements mémorables y compris,à l’extérieur là ou personne n’aurait osé pouvoir passer à part lui bien sûr.
    Mais le temps a passé et je rejoins Hami j’aimerais mieux le voir en patron d’écurie si le projet se réalise, plutôt que de le voir se trainer à l’arrière du peloton, ce serait trop triste.

  6. Pardonnez-moi mais je ne partage pas votre l’avis de tous.

    Jacques Villeneuve, sa cote de sympathie en France, au-delà des affinités naturelles avec certains canadiens, c’est en grande partie à sa motorisation Renault induisant tout ce tapage médiatique caractérisant à l’excès la presse « sportive » française, qu’elle le doit.

    Car ses victoires, sans rien lui enlever de ses qualités et de sa pugnacité, sont toute relatives.
    Pour faire un parallèle, n’a-t’on pas boudé celles de Button ou Barrichello au volant de la Brawn GP ?
    En comparaison Williams, en 1996 et 1997, était sans concurrence et il aura fallu la hargne maladive d’un Schumacher pour donner à ces championnats une dimension (pas trop sportive en 1997 !).

    1996 : 8 victoires pour Damon Hill contre 4 pour Villeneuve et 3 pour Schumacher et sa modeste Ferrari

    1997 : 7 victoires pour Villeneuve (débarrassé de Hill !) contre 1 pour le très effacé Frentzen et 3 encore pour Schumacher et sa toujours modeste Ferrari (exclu du championnat pour son attaque sur Villeneuve au GP d’Europe !).

    Souvenez-vous ou comprenez pour les plus jeunes, la Williams Renault était intouchable… jusqu’au départ de Renault.

    Et justement après du palmarès de Villeneuve… rien ou presque.

    De 2000 à 2006 il tutoie progressivement le néant avec des passages plus que médiocres en 2004 chez Renault (piges), 2005 chez Sauber (battu par Massa) et 2006 chez BMW Sauber (dominé par Kubica qui débute en fin de championnat).

    Par contre, et cela l’a desservi et pour moi catalogué, en déclarations mesquines sur ses coéquipiers, il aurait assurément mérité un nouveau titre.

    Un comeback de Villeneuve… les Moncet et Cie vont nous saouler à longueur de temps :
    « Alors Jacques, pas facile d’entrer en Q2… les 107% tu en penses quoi ? ».
    Quelle aubaine pour eux…. un (ex)pilote parlant le français !

    Villeneuve, non merci, trop fort en gueule.
    Tenez, je préfère encore un Jean Alesi, charmant garçon.
    C’est vous dire. Hein mon PFE ?

  7. Le dépassement de Villeneuve sur le double CDM Schumacher dans la parabolique d’Estoril façon « indianapolis » reste un grand moment de la F1, en 1996 me semble t ‘il. D’ailleurs je regrette la disparition du circuit d’Estoril dans le calendrier de la F1 où il se déroulait toujours des courses intéressantes. Et puis c’est sur ce circuit que Senna a conquis sa première pôle, sa première victoire aussi (1985). Prost devient le détenteur de 28 victoires en GP à l’issu du gain du GP d’estoril (1987). (A l ‘époque J. Stewart détenait le record avec 27 GP gagnants.)
    Et pour terminer, en regardant les infos sur le circuit, Ayrton Senna est toujours détenteur du meilleur tour de piste : 1.13.041 en 1992.

  8. @ waga: sur les déclarations de Villeneuve sur ces coéquipiers, je me rappele aussi qu’aux débuts (?) de l’aventure BAR, le second pilote était un certain… Jenson Button, dont Villeneuve disait, en substance, que ce n’était qu’un minet qui aimait simplement les jolies filles.
    Je crois que c’est vrai, JB aime les jolies filles mais il est AUSSI CDM dorénavant 😉

    Maintenant, c’est effectivement vrai que la Williams de 96 et 97 (sans parler d’avant) était supérieure aux autres. En 98, même avec un moteur Renault badgé Mecachrome, ça n’était déjà plus la même chose… Notons que la descente aux enfers de Villeneuve correspond à celle de Williams qui, depuis 97 n’a rien fait… 13 ans…. c’est très très long en F1 !

    • C’est tellement vrai que de 92 à 97 elle a fait gagner quatre pilotes :
      Mansell (92) , Hill (96) et Villeneuve la dernière année.

      Mieux elle a réussi à donner un 4ème titre au vétéran Prost en 93 !

      Vache provo pour son premier fan.
      Dommage, le PFE semble être en vacances.

  9. Mais je suis réaliste, je sais bien que Jacques Villeneuve n’appartient pas à la crème des pilotes, les Schumacher, Clark, Senna, Fangio capables de prouesses dans n’importe quelles conditions et machines. Il n’est pas un extraterrestre sur la piste. Mais il a deux qualités principales qui ont fait de lui un admirable compétiteur et un régal pour le public que nous sommes : il n’a pas peur au volant et c’est un être « froid » au volant, très difficile à déstabiliser. Étrangement Jacques n’a jamais été très compétitif et à l’aise sur des monoplaces peu puissantes, il s’affirmera quand il pilotera des monstres de puissances, déjà dans un premier temps en championnat Indy et ensuite en F1. D’ailleurs, il demandait aux autorités de la F1 d’augmenter puissance et baisser les appuis… Il n’avait pas peur. Son côté tête brulé m’a toujours plu surtout à une époque où la F1 devient de plus en plus aseptisé. Un chien dans un jeu de quille.
    en 1996, il perd le championnat que dans la dernière course, tout de même pas mal pour un rookie. Mais suis-je objectif ? Non, car je suis fan.

  10. J’adore l’idée mais c’est couillu de le demander ^^ Augmenter la puissance et baisser les appuis, apres, pour ma part j’aimerais que plus jamais la F1 ne fasse de mort alors je ne sais pas si c’est une chose envisageable.

  11. A chaque début de GP, juste avant le tour de chauffe, quand les techniciens quittent la piste, le pilote reste seul avec sa machine (il y a une similitude avec les astronautes arnachés dans leur fusée juste avant le lancement). Et je pense toujours à l’accident grave ou fatal qui pourrait survenir à l’un deux. Depuis que je regarde la F1, pas mal de temps, cette mort rodant et pouvant emporter l’un d’eux traverse mon esprit à chaque départ de GP.

  12. Vous vous souvenez de çà :
    http://www.motorsport.nextgen-auto.com/Une-nouvelle-astuce-de-la-Red-Bull-revelee.html

    Voici un nouvel éclairage (bien que ce site ne m’inspire aucune confiance) :
    http://www.tomorrownewsf1.com/f1-simulation-quand-ferrari-imite-mclaren-14928
    Extrait :
    « Pour l’Allemagne, la F10B disposera d’un nouveau diffuseur modifié et un système qui retarde l’allumage pour la gestion des jets d’échappement, afin de légèrement augmenter l’appui. »

    Il s’agit toujours de tenter d’entretenir un flux des échappements (aussi élevé que possible) aidant au débit du diffuseur favorisant les appuis sous la voiture (par effet de sol).

    Problème difficile à gérer car ces appuis devenus sensibles au flux (constat aux essais de McL à Silverstone) peuvent devenir critiques dans la zone d’une courbe où la vitesse de passage reste trop élevée proportionnellement au flux délivré !

    D’où cette idée chez Ferrari, peut-être (je dis bien peut-être), de retarder l’allumage pour réduire la puissance délivrée dans les courbes ne réclamant qu’un maintien de la vitesse initiale de la voiture ou une accélération très moyenne… tout en garantissant un flux d’air des échappements anormalement élevé (par un volume d’air admis à l’admission nécessairement supérieur pour une même puissance du fait de l’allumage retardé ?) renforçant l’effet diffuseur ?
    Mouais… (*)

    Je crois que seuls des essais au banc doivent pouvoir donner des certitudes.

    Et puis quelle gestion électronique : quels paramètres génèrent spécifiquement ce flux ? Quelle épreuve pour les moteurs… d’où un usage réservé à Q3 comme pour la RB6 ?
    Sinon complexe, dangereux, encore légal… !?

    D’autant qu’il faut bien, à un moment ou à un autre, couper les gaz !
    Joke.

    Vivement 2013… si le règlement n’offre pas de faille(s) comme avec ce diffuseur en 2009.

    (*) c’est plutôt confus mais par contre absolument gratuit.

  13. J’ai pas le temps de le faire, mais il serait intéressant de regarder la différence de performance entre Q2 et Q3 pour les principaux team et sur quelques GP. Moi comme ça, il me semble que RB hausse largement le ton en Q3 par rapport à Q2.

  14. Hockenheim, Essais Libres 1 :
    http://www.formula1.com/results/season/2010/834/6761/

    MSC 13 tours 23ème !

    Je ne le reconnais plus, encore moins sous la pluie où il a toujours été souverain.
    Peut-être a-t’il eu des problèmes aujourd’hui encore ?

    Mais,
    je me demande si son expérience du deux-roues (pas vraiment réussie) ne lui a pas laissé des doutes sur la vulnérabilité du corps humain ainsi que sur la précarité de l’adhérence.
    Bon, il faut avoir fait de la moto sur circuit et avoir goûté fréquemment le macadam pour comprendre cela. Ce qu’il a fait.

    Aussi, je n’ai pas beaucoup d’espoir pour 2011 de le voir se transcender même avec une voiture performante.
    La valise que lui met systématiquement Nico devrait être lourde à porter mais je ne crois pas qu’il en ait conscience.
    Car enfin que la voiture soit mauvaise, ne peut justifier une pareille attitude attentiste ne serait-ce que par respect pour son écurie. Il devrait se livrer sans retenue ce qu’il ne fait pas ou ne peut pas. Ou cruellement… ne peut plus ?

    Il semble encore évoluer en stratosphère et j’espère pour sa santé qu’il n’en descendra pas.
    Fin d’un mythe ?

  15. Il n’en reste pas moins que j’aime bien ce retour du Kaiser. Car il est couillu (le retour… ).
    Il avait plus à perdre qu’à gagner… vu son âge canonique (pour la F1) et son palmarès.
    Avoir eu le courage de se re-jeter dans le Circus impose le respect… et pourtant Dieu sait que je n’ai jamais aimé ce pilote.

    Alors évidemment cela se passe moins bien que prévu.
    A sa décharge: la voiture n’a pas été construite pour lui (contrairement à l’ère Ferrari), et gageons que celle de 2011 lui sera plus « adaptée ».

    Donc à tous je dis attendons 2011 pour juger. Il aura le rythme, il risque d’avoir la voiture, à ce moment-là nous pourrons juger.
    [ Mince ! si j’avais imaginé un jour réclamer la clémence pour Schumacher !…]

  16. Fait pas bon de vieillir !
    http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-25-25-4578/230710-schumacher-se-donner-du-temps-

    Se donner du temps… et il est même payé pour cela !

    Il arrive un âge où certaines personnes sont capables d’organiser leur semaine autour d’un seul rendez-vous chez le médecin, un mois complet sur un seul repas de famille, une année sur la seule visite de sa petite-fille.
    C’est d’une insondable mélancolie.

    Mais pour MSC c’est un peu tôt pour ce constat, non ?

    Se donner du temps, est-ce à dire une année pour reprendre ses repères, une autre pour atteindre le podium, une troisième pour une victoire ?!
    Il semble oublier qu’il est en concurrence sauvage et que tout s’accélère alors que de seulement se maintenir… c’est déjà régresser.

  17. GOOOOOOD MORNIIIIIIIING LE CIRE!!!!!!!!!
    Toutes mes amitiés à vous tous et un bon résultat pour RF1 team!
    Pffffffff villeneuve!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s