La Combinazione.

Et alors? Que voulez-vous que je vous dise? La Scuderia a des raisons que la raison ignore semble-t’il. S’il est incontestable que les Ferrari sont revenues au plus haut niveau, cette victoire d’Alonso ne me fait pas plaisir. Pourtant j’adore ce pilote, entier, extrêmement combatif et fort. Mais sont côté « enfant gâté » me lasse. Et visiblement, il n’entend pas partager le gâteau avec son coéquipier. Qui méritait vraiment cette victoire. Pourtant je n’ai jamais aimé le Pauliste. Après avoir été le larbin l’élève de Schumacher, le voici celui d’Alonso. L’Espagnol s’estimait plus rapide? Et bien il n’avait qu’à être devant dès le début. Le plus rapide c’est celui qui est en tête, non? Donc c’était Massa le plus rapide. Et si Fernando l’était vraiment, il n’avait qu’à le doubler à la régulière, bon sang. 100 000 dollars d’amende… ha! la belle affaire. Mais, plus que le montant de l’amende, c’est l’amende en elle même qui est importante car elle atteste qu’il y a bien eu manipulation du résultat. C’est marrant de constater que Santander, le sponsor espagnol qui a attiré Alonso chez Ferrari, était partenaire officiel de la course. Evidemment, l’Asturien sur la plus haute marche du podium devant les logos de la banque hispanique, cela avait plus de classe.

Bref, nous verrons ce que cela donne au Conseil Mondial de la FIA qui débattra du résultat de cette course, mais je pense que la montagne va accoucher d’une souris.

Sinon, il est étonnant de voir les Hamilton, Button, Webber , Rosberg et Schumacher aussi transparents. Je pense que l’Australien sera un sérieux client malgré tout la semaine prochaine en Hongrie.

Le dessin est en n&b pour ne pas rajouter au rouge de la honte 😉 (Stefano si tu nous lis…).

Edit 14h00: je vous livre une seconde esquisse préalablement faite sur ce beau sujet qu’est la Scuderia….

Publicités

57 réflexions sur “La Combinazione.

  1. C’est vrai que cette victoire est plus que terne, et j’adore également Ferni 😦

    mais ne faisons pas de cette histoire une montagne (même si je ne cautionne pas), je sents que ça va crier au scandale, alors je m’explique !!!

    en 2002, Schum demande à ce que Barrique ralentisse et le laisse passé, on crie au scandale

    en 2007, Raikko et CDM avec une « parodie » de pit stop de Massa pour que Raikko finisse 1er et gagne le championnat, on n’entend pas grand chose, aucune voix ne s’éléve comme aujourd’hui

    aujourd’hui, on crie au scandale, et même les mécano de RF1 (pendant le GP sur TF1) on fait HOUUUUU, pour cette manipulation de résultat, hors je pense que beaucoup de fans de RF1 et de gens interne au team oublient d’où nous venons en manipulation de résultat, donc je préfére faire profil bas !!

    Schum l’a fait de son temps
    Alonso aujourd’hui
    surement d’autres l’ont fait et le ferons

    nous français donneur de leçon, avons nous crié au scandale quand Loeb a remporté son titre de Champion face à Solberg et Ford lors de l’avant derniére spéciale de la derniére manche du championnat de WRC (Sordo alors en tête du rallye, s’arréte à 100m de la ligne de chrono pour que Loeb repasse en tête du classement) ????
    NON, je n’ai entendu que trés peu de voix s’élever encore une foix

    aujourd’hui les Horner, Mcl, Brawn, … vont y aller de leurs petites déclarations, ces gens qui sont hors de tout reproche 😀

    Donc je le répéte, je trouve cela anti sportif, je ne cautionne en aucun cas, mais cela se fera toujours, alors comment l’éviter ???
    la F1 est un sport individuel (pilote) et d’équipe (team) alors qu’elle est la solution miracle, changer le réglement est accepter les consignes, ou alors bannir la radio pour éviter cela ??

    Aprés Valence et l’affaire Hami-SC, j’avais dit que Ferrari et Alonso, aprés s’êtrefait bai.er, allaient maintenant jouer aussi avec le réglement, et bien aujourd’hui on y est !!!!

    Et au conseil mondial de la FIA, pensez vous vraiment que Ferrari sera punit, alors que son président et le premier des directeurs sportifs à avoir fait ce qu’on leur reproche aujourd’hui ????
    je suis impatient de voir le résultat 🙂

  2. Fernando Alonso à Hockenheim…

    Sans nier ses qualités de combattant… ce pilote est et sera toujours au cœur des polémiques.

    Et ce n’est pas le fair-play montré en début de saison avec sur Massa son entrée au stand de voyou, ou plus récemment les arguments stupides développés face à Kubica lors du virage coupé, qui auraient pu m’inciter à plus de compréhension.

    Que ce soit la sombre affaire des mails chez McL où il a tenu un putain de rôle de balance en 2007, du crashgate où il a voulu se présenter comme une oie blanche en 2008, après une saison 2009 où ne l’a pas vu… il revient régulièrement aux affaires en 2010 avec à Hockenheim ce discours ridicule « Je ne sais pas ce qui s’est passé à la sortie du virage 6… ».

    Alonso n’est discret qu’en l’absence de résistance de la part de son équipier.
    Alors très bon choix avec Ferrari dont il bénéficiera de la totale complicité, écurie adepte de longue date de ces méthodes peu glorieuses.

    Seul le résultat compte me direz-vous… pour moi aussi en faisant ce constat : Alonso générosité zéro.

    Car en privant ainsi Massa de sa victoire après les moments très difficiles qu’il a dû surmonter, ma sympathie pour lui est dorénavant au même niveau : zéro.

    PS : et surtout ne me dites pas que c’est la seule volonté de l’équipe !

  3. salut tout le monde

    je suis comme certains dégoutée et en colère 👿 de l’attitude de fernando (et dieu c’est que j’adore ce pilote) mais là franchement s’il était plus rapide, il n’avait qu’à doubler Felipe à la régulière au lieu de se plaindre encore une fois dans sa radio. je trouve qu’il le fait de plus en plus quand il ne trouve pas une ouverture sur le pilote qui est devant lui.

    l’amende pour Ferrari c’est comme un petite tape sur la joue pour dit attention ne le refait pas.

    le conseil mondial devrait annuler les points de Ferrari gagner au Gp d’hockenheim mais je crois que je rêve

  4. D’accord avec muriel, la pénalité financière, ils s’en tapent chez les rouges,il faudrait simplement enlever les points du grand prix ou même décider de pénaliser Fernando de 10 ou 15 secondes ce qui équivaudrait à faire gagner Felippe car il faut dire qu’à Hockenheim il était le plus fort.

  5. Mon cher président, Mesdames et Messieurs les jurés, je voudrais apporter des éléments supplémentaires pour mon client que vous jugé coupable un peu trop hâtivement. A la question : Fernando Alonso a t’ il été gêné par Vettel au départ ? La réponse est oui ! Si Fernando Alonso n’avait pas été gêné au départ, Felipe Massa aurait il pointé 1er ? La réponse est non ! Fernando Alonso a t’ il pris un bon départ si on exclu la gêne occasionné par Vettel ? La réponse est oui ! Fernando Alonso a t’ il fait une meilleure qualif que Felipe Massa ? La réponse est oui ! Fernando Alonso a t’ il une meilleure chance que Felipe Massa de s’imposer au CDM du fait du plus grand nombre de points acquis en ce début de saison ? La réponse est oui ! Fernando Alonso a t’il pris ses distances avec Vettel pendant la course ? La réponse est encore oui ! Est ce que les Ferrari ont dominé le GP d’Allemagne? La réponse est oui ! Ce sera tout pour le moment…

    • Maître Schumacher,
      une question essentielle vous échappe pourtant : Fernando a-t’il dominé Massa en course ?
      Si jamais votre réponse devait être oui… j’insisterais avec : au point de devoir lui céder le passage ?
      Et dans ce cas là au nom de quoi ?
      De ce que vous voudrez cher Maître… mais pas du Sport.

      La séance est levée, vous pouvez disposer.

      NB : pour ce qui est du départ la piste ne pouvait être favorable à FA. F

    • Objection Président !
      Mesdames et Messieurs les jurés, tout le monde sait pertinemment que suivre de près une F1 au performance semblable donne des turbulences aéro. Si la question doit être posée je la pose : Fernando Alonso allait il plus que vite que Felipe Massa lors du GP d’Allemagne ? La réponse est oui !

    • Qui vous dit, Maître que Massa ne gérait pas sa course… convaincu qu’une légitime victoire l’attendait ?

  6. Voyons… Mesdames et Messieurs les jurés, mon Président… Mon client est… comment dire… une sangsue ! qui ne lâche jamais rien ! Felipe Massa ne pouvait pas gérer sa course, il était aux abois. Fernando Alonso est un grand fauve, un grand chasseur. Vous offensez sa réputation en posant cette question.

    • Sa réputation justement…
      Mais qui est ce pilote qui croit qu’on lui doit le passage ?

      N’a-t’il jamais défendu âprement sa place lui-même, notamment devant un certain Schumacher ?
      Qu’a-t’il fait de si extraordinaire depuis 2006… au point qu’il invective aujourd’hui son équipe à la radio et se laisse aller à des gestes d’agacement si son équipier lui offre de la résistance ?

      C’est assurément un pilote, mais pour moi dorénavant… rien de plus.

  7. moi je dirais juste il y a une règle qui dit qu’il ne faut pas donner de consigne aux pilotes pendant la course.
    quand on entend à la radio le stands dire à Felipe : Fernando est plus rapide, peux-tu confirmer que tu as compris le message. Si ça c’est pas l’ordre de laisser passer Fernando, je ne sais pas ce que c’est.

    LA REGLE DOIT ETRE APPLIQUEE ET FERRARI SANCTIONNE AINSI QUE LE PILOTE QUI A TRICHE !!!!!!

    • Ouaip Muriel, moi je retirerais tous les points marqués pour Ferrari par Alonso à Hockenheim au profit de Kubica pour les propos idiots que l’ibère a tenus après avoir coupé le virage.

      Na, vilain garçon que cet Alonso. 👿

  8. Excusez-moi, cela n’a aucun rapport avec la F1, mais il fallait que je vous donne cette information capitale:
    http://actu.orange.fr/une/ca-plane-pour-moi-l-auteur-compositeur-l-a-chante-pas-plastic-bertrand_28565.html

    voilà c’est dit.
    Fin de la parenthèse.
    (Putain je trouve pas LA vanne qui clôturerait cette info, genre « ça plane pour moi: l’histoire d’un vol » ou « Plastic Bertrand reste de marbre », enfin un truc du genre…)

    • comment ça tu étais dans le jury?????????
      c’est écrit que c’est 20 pilotes de cette saison qui ont répondu au sondage. depuis quand tu es pilote de F1 ?????????

    • C’est vrai qu’elle est agréable à regarder, avant qu’elle ne parle.
      Tu me diras qu’on s’habitue à tout (*), par fainéantise la plupart du temps, mais pour sa carrière, la pauvre… qu’elle apprenne à sourire.

      (*) excepté Déni Brogniard, ne me demande pas l’impossible !

  9. @ cire, je sais pourquoi le compositeur n’a pas voulu chanter sa chanson lui même,

    il n’avait pas la plastic parfaite !!!

    ok je sors

  10. Consigne d’équipe,
    à l’extrême, çà veut dire quoi ? :

    Qu’une équipe qui a les moyens d’embaucher un pilote n°2 talentueux et discipliné (souvent c’est une question de tarif !), a l’assurance dès le premier GP de l’année que leur pilote n°1… court avec deux voitures !

    Il est vrai, en termes d’enjeux commerciaux, que le titre pilote bien que ce soit paradoxal, est le plus « vendeur » pour un constructeur.

  11. En tous cas, ce fait de course à complètement fait retomber l’intensité de la course. Pour le (télé)spectateur, c’est pas terrible. Je préfère et de loin la lutte acharnée que se font les pilotes Red Bull.

  12. Allo x9.

    Le démon ne cesse de sortir de sa box pour me harceler, puis-je encore accorder ma confiance au facteur ??

    Désolé pour ce hors-sujet écrit à l’encre sympathique… 😉

    • Merci waga. Ce qui est décevant dans ce graphique, c’est que l’on y note une tendance à la baisse pour les deux équipes… certes moins prononcée pour RF1. A surveiller plus particulièrement : Williams & Sauber…

    • Comme souvent en F1, il est très difficile de remonter la pente quand on est dans le ventre mou de la performance.

  13. ça me rappel les vieilles époque (année 50) où Peter Collins avait donner sa voiture a Fangio pour qu’il gagne le titre. (Afin qu’il gagne le titre face a Stirling Moss) A l’époque c’était fait dans un esprit très gentlemen…

    Peut être que Massa devrait faire la même chose la prochaine fois que Alonso abandonne!? Vous trouvez pas? En plus on a tous vue l’humilité sur le visage d’Alonso…

    ps : ce message est a lire au 2nd degré.

  14. « Nous, chez Renault, on n’est pas partisans des consignes d’équipe. On n’est pas partisans d’avoir un pilote n°1 » :
    http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-25-25-4628/280710-boullier-pas-partisan-des-consignes-

    Quand on a pas de pilote N°2 (et ce depuis des années), on a forcément un pilote n°1 !

    Et dans ce cas la consigne d’équipe n’existe pas car nulle et non avenue :
    « Petrov mon petit… Kubica est plus rapide que toi »
    couic
    « Veux-tu bien me confirmer que tu as compris ce message ? »
    couic

    Vous avez déjà vu Piquet, Grosjean ou Petrov en position de céder leur place ? 😉

  15. Yes, je viens enfin de comprendre (plutôt en regardant les schémas… mon anglais étant toujours aussi nul) l’allumage retardé de la RB6 comme de la F10 grâce à cet excellent site :
    http://scarbsf1.wordpress.com/

    Dans l’exercice des qualifs et spécialement en Q3, en retardant l’allumage (en synchro avec la fermeture des gaz) le temps moteur produit n’est que très partiel (la voiture ralenti quand même) par contre génère du flux (pour alimenter le diffuseur) en se décalant sur le temps d’échappement et en profitant de la soupape d’échappement ouverte (qui doit apprécier comme son siège).

    Putaing çà il fallait oser le faire… mais comment Renault a-t’il accepté puisque c’est au détriment de la fiabilité ?

  16. Pas foule… hein ?
    Nulle part ailleurs, d’ailleurs.
    Ce sont les vacances.

    « C’est les wouacances » pour mieux z’être perçu.

    Pas foule, non, d’autant plus que la trêve estivale nous attend !
    Horreur et putréfaction… mais que vais-je bien pouvoir faire après la Hongrie, un mois durant ?
    Et si je partais moi aussi ? Pas con çà !

    • D’accord, après la Hongrie et avant de partir.
      Mais c’est vraiment parce que c’est toi qui le demande !

  17. Brèves de comptoir :
    http://www.motorsport.nextgen-auto.com/Breves-du-Hungaroring-1.html

    Extrait :
    « Plus embêtant, les Red Bull ne prennent pas de bons départs face aux concurrents. Que ce soit Webber ou Vettel. « Cela nous est déjà arrivé plusieurs fois cette saison, nous allons devoir analyser pourquoi et trouver un moyen de les améliorer, » avoue Christian Horner. »

    Et pourquoi pas un pb de soft mode « allumage retardé » qui interprèterait à mauvais escient les paramètres propres au départ, hein ?
    J’ai déjà vu pire dans le domaine de l’informatique…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.