LE (pas de) POT BELGE.

Alors que les médias du monde entier vont saluer la [brillante] victoire de Lewis Hamilton au GP de Belgique, j’ai plutôt choisi de vous parler de la déconfiture belge de Fernando Alonso. Pour celui qui déclarait il y a une semaine qu’il avait 50% de chances de remporter la couronne de Champion du Monde 2010 (donc les 50 autres % à partager entre Hamilton, Webber, Vettel et Button…), l’affaire se corse sérieusement. J’avais déjà évoqué dans un précédent billet les bourdes -trop- nombreuses que commettait cette année la Scuderia, et bien cela continue. Ok, ok, l’accrochage du début avec Barrichello était sans doute à ranger au rayon « pas de chance », mais en réalité elle découle d’une mauvaise position sur la grille (10è) due en partie à une mauvaise gestion des qualifs (il a plu au dernier moment). C’est d’autant plus dommage que Fernando avait été aux avant-postes en début de week -end. Ce qui signifie qu’ils avaient à la Scuderia la vitesse pour être en haut de la grille (disons dans les 3/4 premiers) et ainsi éviter les accrochages du peloton. Il semble donc qu’en foirant leurs qualifs ils aient donné le bâton pour se faire battre. S’en suit une très belle remontée comme il en est capable pour commettre une erreur digne du Mont Fuji 2007 (grosse sortie sous la pluie tout seul comme un grand). Exit ses chances donc au championnat? Ne l’enterrons pas de si vite, mais tout de même …

Notons simplement qu’il ne s’est pas fait des copains chez McLaren, il ne s’en est pas fait chez Renault F1 et si cela continue … (d’où  le dessin ci-dessous ).

Dans son malheur, l’ont rejoint Button et Vettel. Le premier à cause de ce dernier. Mais keskiltédoncarrivéSeb? On a les nerfs fragiles? Enervé de n’être « que » 4è sur la grille de départ, il a montré en piste une agressivité au-delà de la sportivité, me semble-t’il.

J’ai été assez surpris du rythme des Renault, vraiment véloces apparemment. Kubica malgré 2-3 erreurs en course accroche quand même le podium et  doit être content d’avoir re-signé.

Bon, un petit mot quand même sur la victoire d’Hamilton: quelle course il a livrée ! Quel pilote ! C’est vrai que finalement, Webber et lui démontrent je trouve plus de panache que leurs rivaux. Et Webber alors ? Evidemment on pourrait penser qu’il a loupé son WE. Il aurait eu l’occasion (en transformant sa pole en victoire) de mettre 9 points entre lui et Lewis. C’est finalement ce dernier qui prend la tête du championnat pour 3 points. Mais la victoire de Webber est peut-être ailleurs: n’a-t’il pas démontré être le leader de cette équipe RBR? Contre vents et marées ? Je sens qu’on va se régaler à Monza !

En attendant un petit dessin sur Fernando en com’ radio avec le muret des stands … (clique si t’es cap’ pour voir l’image en plus grand).

Publicités

95 réflexions sur “LE (pas de) POT BELGE.

  1. Wouaaaah ! c’est ma premiere sur le blog de Cirebox!!!

    et pourtant, en prenant le temps de lire (et d’apprecier ) le billet du maitre ! avant de tenter ma chance…

    snirfle… que du bonheur… :smileyavecleslarmesauyeuxetlabaveauxlevre:

  2. MDR LE DESSIN, J’ADOREEEEEEEEEEEEEEE (mais j’aime toujours Fernando pour ceux qui se posent la question 😆 )

    entre les erreurs de Sebastian et les déconvenues de Fernando, je me suis régale sur ce GP. 😀

    en plus Vitaly fait une superbe remontée, parti 23 ème, il arrive à rentrer dans les points en 9ème position.:P
    dommage pour la petite erreur de Robert dans les stands qui lui coute certainement la p2 mais il finit sur le podium (il a prouvait que Renault avait fait un gros saut en avant niveau perf, c’est le principal) 😛

    j’aurais préféré voir Mark gagné mais il faut reconnaitre que Lewis était le plus fort sous la pluie, bravo à lui.

    j’espère toujours voir Mark CDM cette année

    • c’est au sujet de Lewis ?????
      ben mais si je ne l’aime pas je ne peux pas dire que c’est pas un bon pilote !!!!

    • Voui, comme quoi tout arrive une fois que le sujet est dépassionné.
      Si tu n’aimes pas l’homme, pas de problème, mais il faut bien reconnaître que le pilote est grand. Notamment l’année dernière où il a piloté un taxi la première moitié de la saison, sans lâcher un mot négatif sur sa voiture.
      Respect aussi pour cela.

  3. @Nono-bstant de pouvoir t’identifier, je suis persuadé de te connaître.
    Mais je ne vais pas m’User la santé pour cela.

    • salut seninha
      dis-donc tu te fais rare sur ici et sur la communauté RF1

      alors j’ai la forme pas contre si tu me parles de poisson là c’est pas terrible 🙂

    • Et oui Mumu, j’ai eu des problèmes avec le nouveau site et du coup, j’ai perdu l’habitude d’y aller !

      Et sur celui ci, après quelques commentaires, j’ai les parties gauche et droite qui disparaissent et je ne vois plus ce que j’écris 😦

  4. Merci pour ce nouveau billet illustré !!

    Que je qualifierais de… heu…

    C’est vrai nono que nous avons épuisé tous nos superlatifs avec HAM, WEB, KUB et CIR !

    • Ah oui, effectivement, Ferrari a trouvé comment améliorer les départs de ses pilotes !! 😉

    • non mais Mr Massa, vous dépassez d’une demi-voiture.
      on comprend mieux comment il a réussi à doubler la force india 😆

    • C’est quand même « marrant » … personne n’a rien remarqué sur le moment, et je ne parle mais pas des commissaires FIA, mais plutôt des autres écuries…

      Massa invisible pour tout le monde? C’est à se demander 😀

  5. Salut les ptits clous,

    Fendard ton dessin cirebox, bravo ! 🙂
    Très caustique.

    Bon alors… personne pour nous parler d’une des plus importantes nouvelles du paddock jusque dimanche 14h ?
    Personne pour nous dire comment il a trouvé ce fameux… 300e GP de Barrichello ?
    Waaaaaaaaaaarf arf arf arf….. 😀
    … non… haha… je ne me moque pas… haaa ha ha…

    • Il a quand même réussi à harponner Alonso… Bien que je pense qu’en fait, il a cru que c’était Schumacher dans la tuture rouge devant lui 😀

  6. Difficile de commenter cette association 75-25 / Genii-Renault qui reste très confidentielle et plutôt contre nature, dans ce sport
    http://www.motorsport.nextgen-auto.com/La-F1-est-plus-cher-que-prevu-pour-Renault.html
    .
    Qu’en sera-t’il des investissements indispensables pour 2013 et au-delà ?
    Une redistribution des parts est-elle envisageable ?

    Pour l’instant il faut bien reconnaître que l’Ecurie a le vent en poupe… et que Renault peut se permettre d’attendre. Pas Génii.

    • Excellents les dessins* …. 😀

      *je me répète non?

      PS: pas besoin d’être inscrit à FB pour lire la vidéo 😉

    • c’est vrai cisco, on n’est pas obligé dêtre inscrit pour voir la vidéo mais pour laisser un commentaire à notre président, si !!!!
      d’ailleurs Cirebox, tu es génial comme d’habitude 🙂

  7. et voilà, on ne voit plus mon avatar de Robert car je suis obligé de prendre l’ordi de mon fils (d’ailleurs il n’est pas content) et je ne sais plus sur quel site, il faut aller 😕

  8. Salut les ptits clous,

    Et bien alors… plus personne chez notre croqueur préféré ?
    Et personne pour commenter la reconduction de Kobayachi chez Sauber ?

  9. Service minimum oblige, PFE …..

    La reconduction de Kobayashi? Bah…. je pense que Kobayashi valait mieux que Sauber… enfin l’équipe Sauber de cette année en pleine reconstruction… Sera-ce mieux en 2011?…. il faut le lui souhaiter tant ce jeune homme semble bon.

    • S’il n’en reste qu’un, je serais celui-là, cirebox !

      Malheureusement, les places libres dans les bonnes ecuries ne sont pas legion…

    • le circuit a l’air pas mal. il y a des longues lignes droites pour dépasser (vive le F-duct) et les virages assez lent pour géner la concurrence. maintenant il faut voir ce que ça donne avec 24 voitures.

      heureusement que Karun n’avait pas de pneus slicks vu l’état des pneus à la fin de la vidéo, il y a plein de poussière du chantier dessus.

  10. Et bien puisque tu poses la question, muriel, à titre personnel je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Pourquoi? Romain n’a fait que 4 ou 5 GP et n’a pas eu l’occasion, pour diverses raisons de faire bcp de kilomètres. Alors que Petrov va faire une saison entière. Que serait l’intérêt de Renault de reprendre à nouveau en 2011 un nouveau pilote qui ne connait qu’une partie des circuits????
    Donc soit Petrov termine la saison sur les chapeaux de roue et il est reconduit en 2011, et un deal peut être trouvé avec un futur partenaire (Lotus? si un baquet se libère) pour Grosjean, soit Petrov se vautre et là il vaudrait mieux prendre un pilote confirmé à même de ramener des points.

    • moi j’ai bien Vitaly et je pense qu’il peut faire quelque chose de bien jusqu’à la fin de la saison. mais je sais que notre seb serait super content de revoir Romain en F1

  11. http://www.motorsport.nextgen-auto.com/Mercedes-gonfle-le-prix-de-son-KERS.html

    S’il est vrai que leur Kers a semblé en 2009 être une réussite, on ne peut pas en dire autant en 2010 de leur diffuseur soufflé ou de leur F-Duct !
    La FIA en bannissant ce dernier leur enlève une épine du pied, mais je ne sais pas ce qu’il en sera du soufflage bas l’année prochaine… encore légal ?

    Toujours est-il que le Kers à ce tarif en 2011 ne devrait pas beaucoup séduire (*) à moins… à moins qu’il ne s’agisse d’écarter la moins fortunée des écuries motorisées par Mercedes au profit d’une autre… motorisée par Renault et au budget plus confortable ?!

    (*) 5M€ les 4 kg de lest… et pourquoi pas un pilote unijambiste ? 🙂

  12. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ah ah ah ah 😀

    La « vérité » sur le message donné à Massa… la version de Ferrari au conseil mondial hier :

    « Ferrari a dit à Massa qu’il était plus lent qu’Alonso afin de le motiver. Contrarié par ce message, Massa a décidé de ralentir et c’est ce qui a laissé penser qu’il y avait eu une consigne d’équipe, » déclare Gracia sur les ondes de Cadena SER.

    http://motorsport.nextgen-auto.com/Ferrari-n-aurait-pas-donne-de-consigne-a-Massa.html

    • Et dans le même lien, j’adore la definition de la FIA, donnée par Eddie Jordan : Ferrari International Assistance
      🙂

    • non mais ils se foutraient pas de notre gueule chez Ferrari. mais biensûr, Felipe a ralenti sans qu’on le lui demande c’est pour ça qu’une foiX que Fernando l’a doublé son ingénieur lui dit qu’il est désolé !!!!!
      ils sont comiques chez ferrari, ils ne leur manque que un gros nez au milieu du nez la couleur ils l’ont déjà !!! 😆

    • Hello!

      Tu crois que Massa va venir faire le N°2 chez Sauber ou RF1?
      ça ne manquerait pas de sel en tout cas 😀

    • Je n’en doutais pas non…
      Par contre Sauber peut-être en effet (moteur Ferrari) ….
      « Affaire à suivre »©à-qui-de-droit 🙂

  13. Au fait Cirebox…
    Je m’attendais à un petit dessin (même une esquisse en N/B…) pour le jugement (dernier) FIA vs Ferrari … Sans vouloir te forcer la main 😀

  14. en tout cas, il paraitrait que le contrat pour le GP de Rome a été signé aujourd’hui à Monza, il devrait apparaitre au calendrier dés 2012 ou 2013 !!!

    et voilà, merci encore à Tonton Bernie de nous faire de circuit tout pourrit en ville, mais où va la F1 ??? 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s