L’hidalgo dans le placard (ou « devine qui vient dîner ce soir… »)

Hé, bé, on peut penser ce qu’on veut d’Alonso (du bien en ce qui me concerne) mais là, le petit taureau des Asturies vient de signer une victoire lumineuse à Singapour. Lui qui avait eu un début championnat pénible (en dehors de sa victoire  de Barhein) revient à la vitesse d’un Cavallino au galop! Visiblement la Scuderia a développé sa machine de manière agressive et Fernando signe une seconde victoire d’affilée qui le met VRAIMENT en lice pour le titre suprême. Imaginez la tête de Webber qui croyait dominer son équipier et se diriger tout droit vers le sacre, nonobstant la résistance des McLaren, et bien il doit en faire des cauchemars la nuit ! Car il sait bien qu’Alonso ne lâche rien et qu’il va être excité comme un charognard qui sent sa proie toute proche. Cette saison est vraiment très disputée avec ces 5 pilotes dans un mouchoir de poche (grâce au nouveau barème de points). Ne nous leurrons pas, à la fin il n’en restera que 2 très certainement.

Webber a quand même eu le cul bordé de nouilles (chinoises?), si vous me permettez l’expression, de finir sur le podium. Alors sur quoi se jouera le titre? J’ai envie de répondre la fiabilité, notamment des moteurs, mais aussi le panache. Et l’absence de « bêtises » (suivez mon regard).

En tout cas, il me tarde vraiment Suzuka!

Allez, un p’tit clic et l’image s’agrandit comme par magie.

Publicités

155 réflexions sur “L’hidalgo dans le placard (ou « devine qui vient dîner ce soir… »)

  1. j’adore le dessin Mark qui se crois déjà champion (ce que j’aimerais) et Fernando qui pointe son bout de nez au plus mauvais moment

    heu !!!! c’est qui la dame avec la couronne ??????? 🙂

  2. Il est COCU !!!! Je vous l’avais dit qu’il était COCU !!!!!

    HAHAHAHAHAHAHAHA…… COOOOOOOOOOCU !!!!

    Je peux pas lutter… Il est COOOOOOOOOOCU !!!!!!!!!!!!!

  3. Bravo cire pour le dessin et pour le commentaire , belle fin de saison en perspective. Ceux qui rigolaient quand Fernando annonçait il y a quelque temps déjà qu’il avait 50% de chances d’être champion aujourd’hui doivent rire jaune après Singapour . Comme quoi la succession de Jenson n’est pas encore assurée par personne et surtout qu’il ne faut pas vendre la peau d’un Fernando avant la ligne d’arrivée finale, les autres prétendants au titre doivent faire des cauchemars et parmi les cinq derniers la victoire finale devrait se jouer entre Mark et Fernando .

  4. Avec l’ancien barème de point, 5 pilotes seraient en 8 points à 4 courses de la fin… Une fin de saison épique !

    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ce GP de Singapour de nuit est fantastique, une belle réussite.

  5. il faudra lui dire que la nascar, ce n’est pas un refuge pourles nazes pilotes ……………

    désolé 😦

    je –> m’auto…flageller

  6. Quelqu’un a un moyen de savoir le nombre de moteur utiliser part tout les pilotes?
    Parce que j’ai hate de voir Ferrari se prendre 10 place a chaque fois!

  7. Quel saison qui peut deviner qui sera consacré en fin de saison !
    Web Hami Alonso je miserais bien une petite pièce sur la RBR du kangourou a petite serviette !

    Je suis du même avis que mumu dès trois mon choix est vite fait Web et celui qui aura l’avantage de bénéficier de plus de moteur neuf que ses concurrents!

    Wait and see !

  8. non popof, Massa et DLR ont profité de mauvais résultat en qualif pour prendre un 9éme moteur, et ainsi ne pas être plus pénalisé (10 places en plus), maisils peuvent retaper dans leur quotas de moteurs « limités »

    donc ne te fais pas de fausses joie, Massa et DLR ne prendront pas de pénalité à chaque GP restant

    et pour Alonso, idem, il en aura assez pour finir la saison, ce n’ai pas parce qu’il a déjà utilisé les 8, qu’ils sont tous HS

  9. Mais en faite leur règlement est complétement nul! Pour moi c’était 8 moteur c’est tout et malheur a celui qui utiliser un 9éme moteur! Où est l’intérêt de limité les moteurs si ils ont aucune pénalité lorsqu’il respecte plus le cota…?

  10. « non popof, Massa et DLR ont profité de mauvais résultat en qualif pour prendre un 9éme moteur, et ainsi ne pas être plus pénalisé (10 places en plus), maisils peuvent retaper dans leur quotas de moteurs « limités » »

    si, si, ils peuvent être pénalisés, la preuve: De La Rosa a été viré 😉

    C’est Heidfield le remplaçant, depuis Singapour…. faut suivre les gars…. 😉

    • Tiens d’ailleurs… Heidfeld (quel nom de merde a écrire…) a hérité des moteurs de De la Rosa ou il arrive avec une feuille vierge?

  11. Salut à tous,

    Je suis hors sujet F1, mais je voudrais tirer un grand coup de chapeau a mon compatriote Alsacien Sébastien LOEB!!! Voila c’est fait! Bravo Sebèle comme on dit en Alsacien. La grande classe. Et rdv l’an prochain pour battre Schumi.

    • Normalement oui… Je crois que Koba a re signé lui aussi non?
      ça pue le Heidfeld chez renault…. NONNNNN pitié…..

    • Mon PFE, ll faut tenter de comprendre cet homme d’affaires qu’est Branson.

      Il est certain que si les drapeaux bleus n’existaient pas , on les verrait plus longtemps à l’image !

      Quelle belle procession alors comme à Monaco où se regrouperaient après quelques 25 tours, les 18 premières voitures des 24 de la grille… derrière les 2 Lotus suivies de plus ou moins près des 2 Virgin reléguant à leur tour et à distance respectable les 2 HRT !!

      Faut-il ne rien y connaître ou bien doivent-ils réaliser enfin qu’ils n’ont pas la carrure ?
      Ne doivent-ils pas aussi penser à remercier Mosley ?

      Pour conclure, malgré un barème des points élargi jusqu’à la dixième place… une seule de ces voitures arrivera-t’elle à marquer un point avant la fin du championnat ?

      Misère, misère.

  12. TOUT CHAUD: Lotus sera équipé pour 3 ans des boites de vitesse et du système hydraulique de …. Red Bull Technlogy dès 2011! Ça pour une surprise !

    Selon quoi, en toute logique, on peut en déduire le nom du motoriste… mais il est étonnant malgré tout de voir que ce motoriste n’a pas fait un package moteur/boite/hydraulique…. (enfin ils ont dû en proposer un, mais visiblement cela ne s’est pas fait…) .

  13. Ce que c’est que la com quand même… 🙂
    Vous avez vu le titre du communiqué de RF1.
    Il n’annonce par le depart de Bob Bell, mais la nomination d’Eric Boullier comme Directeur Général de RF1…

  14. bon alors, Kimi ne vient pas
    Bob part, ou est évinvé
    Petrov n’a plus jusqu’à Singapour pour faire ses preuves, mais jusqu’à la fin de saison, voir 2011 (maintenant j’y croix de plus en plus)

  15. Des explications de JL Moncet sur Bob Bell en direct de Suzuka:
    « Vu : Eric Boullier. Nous lui avons adressé nos félicitations, accompagnées d’un « Bonsoir monsieur le directeur général ». Car comme vous l’avez vu, il est nommé depuis peu. L’ingénieur Bob Bell mettait un peu de mauvaise volonté à accepter les innovations de Boullier, il s’est retrouvé satellisé. Je me souviens qu’à l’origine, Eric visait James Allison, le directeur technique. Mais au fil du temps, il a compris la situation : Allison a prouvé qu’il pouvait être très créatif. C’est Bell qui freinait. »

    • J’ai du mal à croire que c’est Boullier qui propose des innovations techniques…

  16. Bonjour à tous les furieux,

    donc Cirebox si je te suis : Bell s’est fait sonner les cloches (ring the bell) et a préféré partir de lui-même mais un peu poussé quand même .

  17. @ ProstForever: tout d’abord je te rappelle qu’Eric Boullier est ingénieur de course, ensuite je ne pense pas que Bob Bell en tant que Directeur Général proposait des innovations techniques (en tant qu’ingé peut être….), cela ne relevait pas de sa nouvelle fonction.
    Il n’empêche que c’est quelqu’un pour qui j’ai un profond respect (je parle de Bell).

  18. Dites moi, maitre, j’peux etaler du kiri sur ma tartine au nutella ? 😉

    salut sebiniou! 🙂 havabien ?

    ben voila, la direction technique (et historique) d’enstone est definitivement HS (avec les licenciements successifs de patounet symonds et bebeert bell); faut il y voir un desaveu des troupes enstoniennes vis à vis de robert ? l’etait plus ecouté le bobby, en interne? Et lopez a tranché… dans le lard en choisissant L’Boullierrr à sa place?(dites j’l’aurai ma casquette dedicacée si j’envois cette question au jeu concours de rf1?)

  19. Si Bob n’etait pas d’accord avec les vues de Boullier pour l’avenir de l’ecurie, ça ne pouvait finir qu’ainsi…

  20. Les EL2 c’était « in live » à 7h00, heure française.
    Pas vu.

    A la lecture des résultats sur ce vrai circuit qu’est Suzuka, je remarque :
    – Une fois de plus :
    Les motorisations Renault aux avant-postes. On finit par mieux admettre le veto de Mercedes.
    Hulkenberg de plus en plus pressant et Kobayashi résolument présent.

    – Une fois n’est pas coutume :
    Le deuxième pilote RF1 à seulement 5/10èmes de son leader…
    Les Gris derrière les Jaune&Noir comme Nico derrière Schumickael…

    Bien sûr… ce ne sont que les EL2.
    Mais il n’y a aucune raison valable de bouder son plaisir à faire ce constat.

    Constat plus sérieux, par contre, avec les GP2 qui en moyenne à 5.3″ progressent nettement !

    Grâce à leur aimable participation, sur les 24 voitures en grille, 18 sont réellement en lice.
    Si l’on écarte les Toro Rosso qui n’ont pas marqué depuis le GP d’Europe fin juin, et si l’on peut affirmer qu’il y aura encore parmi les 16 autres au moins deux abandons… 10 voitures sont assurées de marquer des points sur les 14 supposées le faire.

    Alors, et seulement alors, la voiture de Vitaly Petrov sera-t’elle de celles-là ?!

  21. Robert m’a fait peur quand il est sorti dans les graviers mais il n’a rien abimé. c’est pas comme Lewis qui n’a pû faire que 3 ou 4 tours en fin de séance 😆
    Vitaly n’a

    • oups pas fini ma phrase

      donc je reprend

      Vitaly n’a fait aucune erreur aujourd’hui.

      j’espère que les pilotes pourront rouler demain, car ils annoncent une tempête 😦

  22. Depuis que Renault est revenu à ses couleurs, je regarde ses voitures avec plaisir :

    Quand de surcroît la performance est au rendez-vous qui plus est sur un circuit très réputé et dans les mains de Robert Kubica… je la trouve très belle.

    Bientôt irrésistible… pourquoi pas dès l’année prochaine ?

  23. Il y a des erreurs impardonnables quand on affiche encore la volonté de décrocher la quatrième place du CDM des Constructeurs de F1.
    Robert pouvait prétendre au podium et reprendre 9 points (+15-6=9 Schumi devenant 7ème) à Mercedes GP. Et bien non… RF1 s’en prend 8 pts de plus, 43 au total.
    C’est fini… et la rétribution appropriée de la FOM avec.

    Quant à VP s’il s’en sort… ce ne sera pas ses seules qualités de pilote qui seront retenues.

    Sinon regarder un GP sur TF1… de quoi se convaincre que la F1 c’est vraiment pour les beaufs.
    Malbranque plus que saoulant… gavant, JLM en pointillé, Laffite inexistant ce qui est toujours mieux que lorsqu’il nous raconte des niaiseries.
    Quinze jours entre chaque GP pour préparer leur sujet… affligeant.
    N’oublions d’ajouter au bonheur que nous procure cette triplette, l’astreinte de la télécommande pour ne rien laisser filtrer de cette putain de sale pub et de ce top-postillon ringard à souhait
    Beurk… quelle daube cette chaîne.

    Pour aller au bout de mon calvaire, j’ai tenté Automoto pour profiter de la présence annoncée de Loeb-Elena… et des subtiles questions de Marion Jollès.
    Quelle cruche ! Déjà indécrottable…

    Bon dimanche à tous, moi je vais prendre l’air. Il fait beau en IDF.

    • Waga, ne regardant jamais la F1 sur TF1, je ne peux que compatir sans pouvoir évaluer l’étendue du désastre.

      Mais est-ce vraiment mieux ailleurs ? Peut-être sur la BBC (un pays avec une grande culture des sports mécaniques) ?

      Personnellement, je suis les retransmissions de la TV belge. Le commentateur –Gaëtan Vigneron– est présent sur place, il est expérimenté, intégré dans le circus et selon moi compétent. Il est accompagné d’un consultant, différent selon les GPs (p.ex. Bas Leinders, Jacky Eeckelaert (HRT), Jerôme D’Ambrosio (Virgin GP)).

      Si tu en as l’occasion, tu peux te faire une idée et visionner un GP à la sauce belge là :

      http://www.rtbf.be/sport/video/detail_grand-prix-de-f-1-du-japon?id=502592&setId=463

    • Message de rtbf.be :
      « Cette vidéo n’est pas ou plus disponible.
      Il est également possible que ssa lecture ne soit pas autorisée dans votre pays. »

      Merci Scenic… mais La médiocrité de l’audiovisuel français est très bien protégée !

    • Désolé pour le faux espoir Waga… La vidéo est toujours disponible, c’est donc la seconde hypothèse qui explique sa non diffusion dans ton beau pays.

  24. Waga tu a oublié de dire que Kobahiashi a était génial 😉

    Sinon moi aussi je suis déçu… Vraiment nul d’abandonner pour une roue mal fixer… Heureusement qu’il était pas en pleine vitesse!!!!!!

    • Koba : 🙂

      N’oublions pas de remercier Petrov de son excès d’enthousiasme à l’origine de la sortie du SC sans quoi effectivement… en pleine vitesse !?

      Sinon, quelle saison il nous fait ce Robert Kubica !
      Pour moi, spectateur lambda… zéro erreur.
      Corrigez-moi si je me trompe.

      Et qui des cinq prétendants au titre peut en dire autant ?

      Avec lui, si RF1 prend (a déjà pris) les bonnes options pour 2011, çà peut le faire genre XXL.

      OUI RF1, après ce qu’on a vu en 2010… c’est possible.

  25. salut tout le monde

    dit-moi pourquoi Vitaly a eu une pénalité de 5 places pour le prochain GP alors qu’il n’a rien eu pour l’incident entre Massa et Liuzzi, aucun des 2 pilote n’a eu de pénalité.

    • J’imagine conduite dangereuse !

      Si tous ceux qui se loupent aux essais, et Vitaly est coutumier du fait, comptent se refaire une santé avant le premier virage sans inévitablement, à un GP ou à autre, provoquer un carton désastreux… il est indispensable que des sanctions tombent.

  26. A propos de Koba :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Kobayashi-a-emerveille-tout-le-monde-meme-Kubica.html

    Extrait :
    Finalement c’est le pilote Renault Robert Kubica, qui a abandonné après trois tours seulement, qui fait des éloges à Kamui. « Ce qu’il a fait avec sa voiture est vraiment super. Comme j’ai dû regarder la course à la télévision, il a sauvé ma journée ! »

    Il me semble avoir dit après la belle 5ème place de Vitaly en Hongrie, que Robert (certainement très déçu de son abandon) était avare de compliment.
    Il faut croire que non !

    Maintenant je peux affirmer par contre (sans me fourvoyer cette fois) qu’il ne s’agit pas non plus du même pilote.

  27. http://mon.renaultf1.com/profiles/blogs/blog-une-journee-difficile

    Extrait :
    « Robert a dit que la voiture lui avait paru étrange lorsqu’il était derrière la voiture de sécurité, et qu’il avait presque perdu le contrôle en cherchant à chauffer ses pneumatiques. »

    Vous faites quoi, vous, dans ces cas-là ?!
    Vous continuez ou vous vous garez ?

    Ce qui prouve bien que ces pilotes, je ne sais pas clairement ce qu’ils sont… mais ce ne sont pas des hommes ordinaires !

    PS : par mesure de précaution, pensez à bien faire chauffer vos pneus le matin en partant au boulot, çà ne surprendra personne !

  28. Bonjour à tous les furieux,
    Après le choc de Suzuka les deux Renault out après 5 tours ( Vitaly Petrov ….. ite sorti dès le départ et Robert Kubica …. ssé la « wouature » aussi , même si il n’y est pour rien ) pourons nous dire dans 15 jours après le grand prix : Chic Corée ???
    J’aimerais le croire 😉

    • Hors sujet, à vous de voir ?

      Oui PapyF1, vieux motard assurément !

      J’ai roulé jusqu’à ma retraite en deux-roues, pour chacune de mes journées de travail car je n’ai jamais supporté l’idée d’être ralenti dans mon trajet.
      En région parisienne, j’ai ainsi économisé quotidiennement durant ces trente dernières années… 1h30 d’embouteillages.

      C’est à dire l’équivalent d’un cumul de 412 jours pleins (*)… où je n’ai pas usé mes nerfs au volant d’une voiture !

      Une heure et demie de bouchons… c’est sensiblement 3 litres d’essence par jour bêtement dépensés (sinon en impôts indirects pour au moins 80% !), soit 19800 litres sur l’ensemble de mon oeuvre (**) !

      Effarant non ?

      Mais si j’ai fait ce choix pragmatique du deux-roues combien de personnes ne peuvent ou n’osent le faire et subissent l’incompétence notoire des responsables des transports publiques.
      Rien de moins que des millions par ici !
      Alors, je vous laisse réaliser la facture pharaonique de ce laxisme insupportable qui ne frappe, en France, malheureusement pas que le ministère des transports.

      Les élections approchent et quand je réalise ce gaspillage éhonté et sais par expérience le discours opportuniste que nos politiques vont encore nous livrer avec leçons de civisme en prime… j’ai un goût de sang dans la bouche. 👿

      Mais me direz-vous, qu’en ai-je donc fait de ces 412 jours ?

      Coup de blues / On
      Eh bien tous les soirs après mon travail, accompagné de ma petite famille ou même seul… pendant que les autres se morfondaient dans les quelques 200 km quotidiens de bouchons de l’Ile de France… je me suis organisé pour selon les saisons, les conditions météo et l’humeur du jour, faire… soit de la planche, du surf ou plus récemment du kite-surf, soit du delta ou du parapente, ou bien encore de la randonnée d’altitude sinon de la plongée sous-marine. L’hiver le ski a été privilégié alors que l’automne a plutôt été réservé aux ballades à pied en forêt à moins que ce ne soit bien à VTT sur les sentiers réservés à cet usage.

      Bien sûr, sinistre plaisanterie en région parisienne…
      alors pour ceux qui seraient tentés par la capitale, restez donc où vous êtes et soyez satisfaits d’être à proximité d’un lac, d’une rivière encore vierge de pollution, d’une colline sinon d’une montagne sans oublier les privilégiés qui ne comptent plus les couchers de soleil sur l’océan.

      Je recommande à mes enfants, qui viennent de terminer leurs études, de fuir cette région du bassin parisien pour se trouver un lieu où il y ait un arbre rassurant, un plan d’eau accueillant, un dénivelé offrant une belle perspective, un accès libre à la mer et bien d’autres choses encore qui paraissent nous appartenir… quand on n’est plus aveugle, et où en finalité les gens civilisés sont capables de se retrouver le soir, suprême bonheur, autour d’une place plantées de platanes et où quelques bistrots en terrasse donnent le sentiment de n’attendre plus que nous…
      Coup de blues / Off

      (*) (1,5 heure par jour d’embouteillages épargné * 220 jours de travail par an * 30 années) / 24 heures par jour = 412 jours de temps libres
      (**) 3 litres par jour d’essence non gaspillées* 220 jours de travail par an * 30 années = 19800 litres non carbonisés

    • Bien vu toi-même PapyF1 et en prime c’est superbe.
      Bravo, il me semble que tu as beaucoup travaillé ces derniers temps, non ?

      Breton quelque part (Concarneau du côté de mon grand-père) et donc concerné, j’en parle autour de moi.

      Un tarif spécial pour les passionnés de F1 et plus spécialement de RF1 ?
      Ou peut-être un tarif inavouable pour les habitués (accros) de ce blog ?
      Non je plaisante.

    • En effet waga pas mal de boulot sur la maison ,tout l’hiver dernier ainsi que le printemps.
      Pour les prix si par ici il y en a d’intéressés, on pourra s’arranger.
      Quand à tes origines concarnoises , moi-même j’ai passé environ 35 ans de ma vie professionelle comme commercial Renault dans la ville des filets bleus , et j’en garde évidemment le meilleur souvenir

  29. Comment notre cirebox va-t-il traduire notre désenchantement, lorsque tous nos espoirs de podioum se sont écrou-lés ? 😉

    Me réjouis de voir les dessins de Suzuka, ici et ailleurs !

  30. http://motorsport.nextgen-auto.com/Panasonic-avec-Sauber-en-2011.html

    Extrait :
    « Avant de participer aux deux derniers Grands Prix de la saison 2009 avec Toyota et Panasonic, Kobayashi avait participé au championnat européen de F3 et à celui du GP2 sous les couleurs de Panasonic. »

    Alors M’sieur Boullier démonstration sera certainement faite qu’il est toujours possible en F1 de concilier partenaire de grande notoriété et pilote promis à un véritable devenir.

  31. Voici un article de la BBC (en english, sorry) qui dit en substance: « Pourquoi Robert Kubica est le meilleur pilote actuel ? » en se basant en guise d’argumentation sur les qualifs de 3 circuits d’hommes (Monaco, Spa et Suzuka) et en s’apercevant que Kubica y a figuré toujours sur la 1è ou 2è ligne. Quand on rapproche cela de la qualité de sa monture (inférieure aux autres RB, Ferrari et McL), le journaliste y voit là le signe d’un très grand et futur CDM.

    L’article en question:
    http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/motorsport/formula_one/9080455.stm

    • biensur que Robert est l’un des meilleur pilote du paddock mais Fernando a dis que Robert était meilleur que lui (bon ça c’est à voir). je suis sûre que Robert sera CDM avec RF1

    • L’Angleterre « un pays avec une grande culture des sports mécaniques » dit plus haut Scenic.

      Rien à redire à cela et démonstration une fois de plus par cet article.
      Dommage que l’anglais et moi ne fassions pas bon ménage.

      Mais j’y pense… j’ai des amis ici qui parlent très bien cette langue !

      Mais non mais non calmez-vous, calmez-vous.
      je voulais seulement rappeler cette évidence, la présence d’amis… la substantifique extraction de Cire est parfaitement explicite.

      Comment çà pas le moindre déplacement d’air ?!!
      Je n’aurais pas d’amis ?
      Pourtant je suis à bloc… 😦

  32. http://motorsport.nextgen-auto.com/Honda-envisagerait-un-retour-en-F1-en-2013.html

    Porsche ai-je lu (très officieusement quelque part) comme écurie complète, et voilà maintenant (officieusement encore) Honda comme motoriste… décidément 2013 et le retour attendu du Turbo excite les neurones des constructeurs que le verdict de la compétition n’effraie pas.

    Par ailleurs ceux impliqués dans le championnat 2010 ne semblent pas pressés d’abandonner le V8 Atmo avant 2015, ce qui peut se comprendre pour des raisons de coûts somptuaires que réclame l’avènement d’un nouveau propulseur sans prolongement direct avec la technologie en place.

    Ainsi, depuis qu’il est question de réduire les coûts, 2011 n’échappe pas au paradoxe des bouleversements du règlement.
    Avec la réintégration d’un Kers (obligatoire cette fois !) certainement remanié et l’abandon du double diffuseur (terriblement efficace en 2010) ce sont de nouvelles études onéreuses (*) qui sont déjà lancées.
    Enfin avec le retrait de Bridgestone offrant à Pirelli une arène vide, rien ne permet d’affirmer pourtant, que cela se fera sans difficultés d’adaptation.

    Ainsi, je ne vois pas comment les petites écuries – à court de budget et avec de rares perspectives pour 2011 après un terrible anonymat cette année – vont s’en sortir ?
    Les rentrées de la FOM ?!
    Encore faudrait-il qu’elles aient marqué au moins un point… selon les statuts, me semble-t’il ?!

    (*) notamment en aéro (domaine hyper complexe) pour tenter de préserver sinon de réaliser une différence sensible. Défi d’autant plus délicat pour certaines écuries dont le F-Duct très efficace sera interdit la prochaine saison.

    • Voir Porche et Honda revenir au moment où l’on parle de turbo n’est pas étonnant. C’est bien ces 2 motoriste qui on gagné les différents titre constructeur durant la période turbo. (J’ai pas vérifié si il y a un autre constructeur moteur pour le titre. et je parle de titre pas de victoire.)

      Pour les petites équipe on peut s’inquiéter pour HTR, la pauvre équipe est arriver en retard et rame depuis le début… Alors que Virgin et Lotus vont surement faire mieux la saison prochaine (avec un +1 pour Lotus. parce que Virgin c’est une blague cette équipe…)
      Je serai pas étonner de voir un article du genre « HTR a vendre ».

      D’ailleurs dans petite équipe j’ajouterai bien Sauber… Car ils ont pas mal rouler sans sponsor… Sa doit faire mal sur la facture…

  33. Il faudrait que je vérifie, mais il me semble que Ferrari soit le premier CDM constructeur avec un propulseur Turbo… en 1982… Étonnant non !

  34. Le pionnier du moteur Turbo en F1 est Renault. Ferrari sera la deuxième équipe à utiliser le Turbo à partir de 1981 suivi par Toleman hart et Brabham BMW en 1982 (CDM pilote avec Rosberg… Suite à la tragique disparition de Villeneuve (Ferrari) en mai et le grave accident de Pironi (Ferrari) en été.

  35. Il faut réviser les classiques mon cher Popoff…

    Nom : Ferrari 126 C2
    Année de naissance : 1982
    Moteur : Ferrari, 6 cylindres en V à 120° suralimenté par 2 turbo compresseur KKK – 4 soupapes par cylindre DOHC Cylindrée 1 496 cm3 – Puissance 540cv à 11 500 rpm
    Boîte de vitesses : Ferrari Type 025 5 Speed Manual plus marche AR
    Freins : AV et AR à disques ventilés
    Carrosserie : monoplace à aileron AR, moteur central et propulsion AR – châssis monocoque
    Poids : 595 kg

    • Méacoulpa Hamilton! Dans mes souvenir ferrari n’avait plus de titre depuis 79 et sont moteur V12. (jusqu’à l’époque shumi) Mais en faite titre c’est le titre pilote! J’avais oublié qu’il avait eu le titre constructeur.

  36. salut à tous les furieux,

    Pour moi il me semble que le premier motoriste à avoir été CDM avec le moteur turbo est BMW avec la Brabam _BMW au grand désespoir de Renault (et de son pilote Alain Prost) qui avait développé la technique et qui s’est fait soufflé la victoire finale par Nelson Piquet et le patron de l’écurie à l’époque était Bernie Picsou .

  37. Inébranlable le Shumi :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Schumacher-pense-que-ses-progres-sont-reels.html

    Même si je doute complètement dorénavant de ses performances face à Rosberg (seul étalonnage possible), j’aimerais qu’il me surprenne encore pour faire la démonstration qu’en F1 à 42 ans (en 2011) on n’est pas encore tout à fait obsolète.

    D’ailleurs, selon vous, existe-t-il un sport extrême où la quarantaine ne met pas un point d’arrêt définitif à une carrière ?

    J’anticipe les meilleures réponses… le Golf, la Pétanque, la Plongée Sous-marine, les Echecs… 8)

    Mais d’abord, qu’entend-t-on par extrême ?

  38. Hamilton tu as en partie raison et moi je n’ai pas tout à fait tort, le premier pilote à avoir été CDM sur un véhicule à moteur turbo a été Nelson Piquet sur Brabham-BMW couronné sur le circuit de Kylami en Afrique du Sud même si il n’a finit la course que quatrième car son rival (Alain Prost) pour le titre a l’issue du dernier grand prix de la saison avait abandonné.
    Ce titre est d’ailleurs sujet à polémiques , car il était notoire à l’époque que brabam n’utilisait pas une essence conforme (à l’époque les constructeurs arrivaient sur le circuit avec leur propre carburant) mais Renault avait refuseé de porter plainte contre Brabham-BMW jugeant qu’une victoire devait êtrte acquise sur la piste et non pas sur tapis vert.
    En 1982 quand Rosberg a été CDM il n’avait pas de moteur turbo mais bien un W8 cosworth et alors qu’en 1983 tout le monde s’attendait à la suprématie des turbos il a quand même remporté le premier grand prix de la saison avec un moteur atmosphérique.

    • @PFE

      pour la « wouature » en effet elle était motorisée par un V8 et non pas un W8 , c’était simplement pour voir si quelqu’un suivait 😉

    • merci mon maitre pour la vidéo

      donc soit Vitaly se prenait Heidfeld soit il se prenait Hulkenberg, (il devait y avoir de toute façon une collisson). Vitaly avait pris un excellent départ.

      c’est pour ça que je ne comprend pas la pénalité infligé à Vitaly. il ne pouvait rien faire, c’est un fait de course. comme l’incident de Felipe avec Liuzzi (d’ailleurs Felipe lui n’a pas eu de pénalité

    • Plusieurs réflexions à propos de cet accrochage qui se termine bien excepté pour Hulkenberg :

      Vitaly double et sa responsabilité est 100% engagée sinon, à tergiverser, plus aucun départ n’est plus envisageable !

      Sinon par ordre chronologique,

      – il pourrait mieux réussir ses qualifs plutôt que de bêtement se cramer genre « çà passe ou çà casse »
      – il aurait pu davantage réfléchir avant le départ et comprendre qu’il était au volant d’une voiture parfaitement à l’aise sur ce circuit
      – il aurait pu encore (étant plus rapide) se rapprocher de Nick avant de se déporter à gauche
      – enfin il me semble que si son appréciation des distances est approximative… sa voiture est aussi équipée de freins et que son accélérateur n’est pas seulement on/off

      Pour moi la FIA a pris une décision juste.

    • Repeignez la voiture de Vitaly en argent & rouge, en rouge, en gris, en ce que vous voudrez… et je serais surpris que vous teniez le même discours !
      D’autant plus si vous substituez la voiture de Petrov à celle de Hulk (assurément vert sur ce coup-là).

    • Absolument faux et des plus malvenu cher waga, puisque dans la meme veine je dedouane Massa de toute responsabilité.

      Je trouve ton argumentaire entierement à charge, orienté par les oeilleres que tu t’ai mis depuis un certain temps concernant Petrov.

      Je n’ai pas le temps d’approfondir, mais je me fait fort (faur ? Faure ? feaure ?) de demonter tes arguments un par un.

    • Qui êtes vous monsieur… nous ne nous connaissons pas et je vous prie de ne point me tutoyer !

  39. Hé bé, waga est devenu plus acerbe que moi 😀

    moi sur cette accrochage, je n’en pense pas grand chose, cela arrive au milieu du peloton (les vagues) !!

    comme je l’ai toujours souligné, la grande erreur de Petrov (et tu l’as écris mon cher waga), c’est toujours et encore ses qualifs ……… il manque vraiment de vitesse sur cet excercice, alors que Kubika arrive à hisser sa wouature en trés bonne position (sur des circuits de ce type)

  40. On en arrive toujours à la même conclusion, celle-là même que Jean De La Fontaine avait donné comme morale à sa fable le lièvre et la tortue : rien ne sert de courir il faut partir à point .
    Le jour ou Vitaly Petrov fera de bonnes qualifs , la partie sera déjà à moitié gagnée pour lui car en course il est plutôt bon.
    Questions cruciales :
    1 : ce jour est-il proche ?
    2 : les 3 derniers grands prix de l’année seront-ils ses dernières chances ?

    • papy, la différence, c’estque la tortue, elle arrivée premiére 😉

      ses derniéres chances, j’aurais tendance à te dire que non, puisqu’il avait jusqu’à Singapour pour faire ses preuves, et maintenant il a jusqu’à la fin de saison, et aprés …..il aura 2011 surement !!!

      encore une foix, ce que je dénoncais en début de saison sur les discours et les actes, se reproduit ………

      et avant que l’on me tape dessus, je vais le redire, je ne tape pas sur Petrov pour le plaisir (ni par amertume de l’éviction de Romain, ce que certains ont pensé, puisqu’à l’époque j’avais donné d’autres noms, mais voilà il y avait des choix à faire que je respecte, mais c’est la promenade offerte qui m’a géné, et malheureusement on a l’air de reprendre le même chemin) !!
      pour moi, Petrov à l’air d’un petit gars bien
      je ne dis pas qu’il est mauvais, mais qu’il met beaucoup de temps à apprendre, la preuve en est son parcours en GP2, au bout de 4 (ou 5 je ne sais plus) il arrive enfin à « n’être que » vice champion (et avec un concurrent au titre en moins en cours de saison), c’est long pour quelqu’un qui doit arriver en F1, mais au moins dans ce laps de temps il a appris, c’est amélioré, puisque certains pilotes en GP2 n’arriveront jamais à étre vice champion même au bout de plusieurs années ….

      je pense qu’il pourrait faire un pilote honorable de milieu de tableau en F1

    • @seb28

      J’ai cité La Fontaine : rien ne sert de courir ,il faut partir à point , en réalité il aurait fallu dire il faut partir du bon endroit sur la grille, c’est à dire le plus près possible de la première ligne sous peine de voir ses chances réduites à néant lors d’un prévisible carambolage. Et çà Vitaly n’arrive pas à le faire (trop de pression avant les qualifs ? ou pas assez de talent ? )
      Si non seb, la tortue est arrivée la première mais elle est auusi partie dès que le départ a été donné 😉

  41. J’y pense soudainement.
    Il n’y a pas eu de GP de France cette année. Cela vous a-t-il manqué ?

    Moi non, et je suis assez satisfait en qualité de contribuable de ne pas avoir une fois de plus enrichi le propriétaire des droits commerciaux de la F1 !

    • Dis donc toi ! N’utilise pas mon fond de commerce… …La provocation…

      Ceci dit, moi non plus, ça ne me manque pas, je n’ai jamais aimé le circuit de Nivernais, les courses ce sont toujours révélés d’un ennui mortel et tout à fait idéal pour une bonne sieste dominicale.

    • C’est bon d’avoir provoqué (et réveillé) le provocateur par excellence.
      Pas mécontent non plus que nous soyons d’accord.

  42. bon je ne vous comprend pas, quand Vitaly va pas assez vite vous gueulez et quand il va trop vite vous gueulez aussi 😕
    bon effectivement il a touché Hulkenberg mais il faut dire qu’il a bien été aider pas Chubaka (GGGGGRRRRRRRRRRRRR celui là il revient juste et il m’énerve déjà) qui s’est déporter sur sa gauche au moment où Vitaly allait prendre l’aspi pour le doubler

    • Pour faire image, je crois que Vitaly est âpre au combat (il l’a prouvé) mais il lui manque les 2 derniers centièmes au freinage et le premier à l’accélération !
      C’est peu, insignifiant même… mais çà fait toute la différence.

      Et puis le discernement…

  43. Eric Boullier a dit récemment à propos de Petrov (après Singapour) :

    « C’est frustrant car il continue à faire des erreurs. On lui met de la pression. On lui fournit tout ce qu’il faut comme soutien pour être certains qu’il peut faire un bon deuxième pilote l’an prochain. Si Kubica finit 5ème et Petrov 7ème ou 8ème, c’est bien, c’est ce qu’on attend d’un jeune pilote. S’il est déjà à sa limite, alors c’est un autre problème. »

    Maintenant si vous y voyez de la satisfaction…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.