« Voilà, c’est fini » comme dirait le chanteur Jean-Louis Aubert.
La saison de F1 2010, la plus longue de l’histoire et certainement une des plus passionnantes est terminée. Elle nous aura tenu en haleine jusqu’au bout. En ça, elle m’a beaucoup plu. Des 5 prétendants au titre (même si à la fin ils n’étaient plus que 4) je n’ai au final que du bien à dire (des réserves aussi parfois tout de même). Button, premier éliminé dans la course au titre a fait honneur je trouve à son titre: 2 victoires et quelques podiums dans cette nouvelle équipe où le chouchou s’appelle Hamilton, c’est très bien. Et dans un climat serein (n’est-ce pas monsieur Alonso?). Button a finalement été bien inspiré de quitter BrawnGP/ Mercedes. Son coéquipier, Hamilton, a encore montré tout au long de la saison son incroyable fougue. Un très grand qui aura en fin de carrière plusieurs titres n’en doutons pas.
Alonso: et bien on a retrouvé le grand Fernando. Le bagarreur. Celui qui ne lâche rien. Qui gagne le premier GP de la saison sur une nouvelle machine, dans un nouvel environnement et une nouvelle équipe. Et qui est en bataille jusqu’à la fin. Bien entendu l’histoire s’est mal terminée pour lui, mais sans doute plus suite à une erreur de stratégie de son équipe qu’à une faute lui incombant. Même s’il en a commis quelques unes au volant cette année. Malgré tout, au fil des années, j’ai un peu de mal avec son « tempérament » (« this is ridiculous », « I’m faster than him »…). Il n’en reste pas moins un formidable catalyseur d’hommes et d’énergie.
Chez RedBull Renault, mon favori, je l’avais déjà dit, était Webber dont j’apprécie la maturation lente (comme le bon vin). Quatre victoires magistrales cette année, mais hélàs! une fin de saison légèrement décevante. Bien sûr je dis cela en étant totalement étranger au Team, team dans lequel visiblement on lui a fait sentir à maintes reprises qu’il n’était pas le Messie. Mais, une fois passée la déception, Mark s’améliorant d’années en années, pourquoi ne reviendrait-il pas encore plus fort en 2011? Hein?
Au nom de l’Amitié Franco-Allemande, je tiens à féliciter Sebastian Vettel, Champion du Monde de F1 2010. Que dire? En toute objectivité, rien d’autre à mon sens que « Bravo ». Bon sang ne saurait mentir, dit-on. Un gars qui marque ses premiers points à son premier GP (ok, il y en a eu d’autres), qui signe sa première victoire lors de sa 1è saison complète de F1, sous le déluge de Monza, dans une Torro Rosso… là cela force le respect. Cette capacité qu’il a en outre de sortir ZE temps en qualifs sur un tour est incroyable. Ce type est une météorite. Rappelons qu’il était essayeur du vendredi chez BMW-Sauber à côté des titulaires Heidfield et Kubica. Dont on sait qu’ils ne sont pas manchots. Si on mettait en courbes leurs carrières respectives sur un même tableau cela donnerait un sacré graphique !!!
Alors comme beaucoup, je n’aime pas sa façon de montrer l’index quand il signe une prouesse, mais aujourd’hui je lui pardonne (comme s’il n’attendait que ça 😉 ). Habile transition pour parler d’index. Celui de Vettel vers le haut brille à présent et Alonso et la Scuderia Ferrari sont mis à l’index pour leur échec. La vie est parfois cruelle.
Je me pourlèche donc la babines en pensant à la saison 2011 qui devrait être de la même intensité… voire plus si Mercedes et Renault F1 arrivent à nous sortir de bonnes monoplaces. Le championnat de F1 2010 est mort, vive le championnat de F1 2011 !
Hola chicos !!
Pole !!!
La der est pour moi !! Yessss !!!!
Juste pour revenir sur la stratégie de Ferrari, si Rosberg et Vitaly n’avait pas ravitaillé lors de la sortie du SC, cette stratégie aurait été payante !!
Mais bon, ces nazes de chez Ferrari ne les avaient pas vu !!
Tant pis pour eux !
bravo Virebox pour ce dessin
moi aussi j’aurais aimé voir Mark gagné mais bon il a perdu des Gros points lors des 2 derniers GP 😦
bravo qu’en même à Sebastian
pour la stratégie de Ferrari, fernando a dit que c’est lui qui a demandé à son team de rentrer plus tôt (j’y crois pas)
les pilotes Mc laren se sont bien battu, je dois le reconnaitre mais si je ne les apprécie pas beaucoup.
Rosberg a fait une belle course, ce n’est pas le cas de son coéquipier (que je dois remercie car grâce à lui Vitaly est rentré très tôt et à marquer de Gros points.
et que dire de la course de robert. elle a été fantastique. nos 2 pilotes ont tenu tête à 2 champions du monde. les voitures étaient compétitives. j’espère que renault (où quelque soit son nom) va nous sortir une bombe (enfin une machine de guerre) 😆
j’ai hâte que le championnat recommence mais là il va falloir que je sois patience, 4 mois d’attente, ça va être long. 😕
Belle oraison funèbre de cette saison 2010.
J’y ajouterais la très belle saison de Kubica, que j’avais tant decrié fin 2009… comme quoi, même les cons peuvent dire des conneries…
Et bien evidemment la très belle saison de RF1 qui a su remonter la pente après la catastrophique saison 2009.
PS : Pauvre Fernando qui doit santendre dire ce Houuuu ! 🙂
L’etang…
Classements : (Mise à jour : 13h40)
P Pilotes Equipes Temps Ecarts Trs
1 Ricciardo Red Bull 1:38.340 63
2 Bird Mercedes 1:39.220 73
3 D’Ambrosio Renault 1:39.615 70
4 Paffett McLaren 1:39.803 73
5 Bianchi Ferrari 1:40.635 75
6 Di Resta Force India 1:40.901 27
7 Maldonado Williams 1:40.944 61
8 Vergne Toro Rosso 1:40.974 51
9 Buurman Force India 1:41.178 55
10 Perez Sauber 1:41.285 75
11 Razia Virgin F1 1:43.525 51
12 Valsecchi Hrt F1 1:43.953 19
13 Kral Hrt F1 1:44.143 61
14 Gonzalez Lotus 1:44.312 41
15 Arabadzhiev Lotus 1:46.447 38
Ricciardo vraiment avec des temps top !
D’ambrosio apparait bien meilleur que le russe de la veille.
Bianchi rattrappe sa désastreuse 1ere journée
Le lien d’origine :
http://www.f1-direct.com/include/livegp/we/temp/essais.php
Toujours aussi radin oncle Bernie Picsou , à l’occasion de l’anniversaire de Christian Horner il s’est fendu d’un coup de téléphone pour le féliciter (rappelez vous Horner et Red-Bull avaient offert un déambulateur de compétition à Bernie pour ses 80 balais) . Il lui a néanmoins annoncé qu’il n’était pas question d’offrir un cadeau vu qu’il en avait déjà eu un beau de la part de Ferrari dimanche .
Radin , mais toujours le sens de l’humour Bernie 😉
Si non cirebox encore bien vu , tu as mis le doigt ou ça fait mal , n’est-ce-pas Fernando.
Pour les plus anciens, Papyf1 en pole et moi à ses côtés, l’index seul doigt tendu au bout d’un bras levé, ne signifiait-il pas :
« Moi M’dame, moi M’dame… je sais. » ?
Pour ceux qui ne seraient pas des seniors (orthographe choisie car des seigneurs, ici, j’en connais), voyez-vous quand même de quoi je veux parler ?
Et si Vettel ne s’en est pas servi – de son fameux index – pour demander la parole à la Table des CDM sur un sujet qu’il savait déjà maîtriser, c’est qu’il la prise et avec quelle autorité.
Aussi, il va falloir apprendre à l’aimer, ce doigt-là. Car il risque à l’avenir de sanctionner une foultitude (*) de grand-prix.
Motorisé par Renault, ce ne sera que du bonheur. Souhaitons-le pour toute la décennie que nous avons entamée, qui connaîtra certainement de grands bouleversements avec les technologies hybrides.
Vouiii, cette saison se termine, et la première personne à féliciter et à remercier pour le soin qu’il prend à nous accompagner dans notre passion de la F1 et plus spécialement de RF1, est le patron XXL de ce blog.
Merci, clap clap clap…
Champagne, restez tranquilles, c’est pour moi.
Voilà, je peux disparaître la tête haute… j’ai salué sincèrement et respectueusement Monsieur Cirebox pour son œuvre généreuse et talentueuse.
Vive 2011.
(*) non Ségolène n’a pas le privilège des barbarismes
Vettel a un modèle pour ça… un guide… le proprietaire des clés…
http://yfrog.com/47img0536dzj
Il semble vous écouter Monseigneur :

Je ferais parti des seigneurs dont tu parles, monsenior ?
12 mars 2010 à 13:46 çà te dit quechose ?
Ce blog du fait de sa jeunesse reste encore confidentiel.
Mais dans 10 ans, s’il existe toujours et si nous le parcourons encore, chaque jour, avec la même entière passion… alors nous serons tous des seigneurs !
Saint Pierre contre Saint Bastien? 😉
Merci, joli coup de volant.
C’est quand meme une période de Jeunots, Alonso en 2005 devient le plus jeune CDM de l’histoire, battu 2 ans plus tard pars Hamilton qui sera battu 3ans plus tard par Vettel.
Enfin, Alonso conserve son record de plus jeune Double CDM que actuellement seul Vettel peut faire éclater en regagnant l’an prochain, mais je n’y croit pas. Ce Vettel est bien plus un Senna qu’un Schumacher -comme on le dit-, un Alonso, ou encore un Prost ; il gagne le samedi en faisant une pôle, mais il ne sait pas vraiment gagner comme certains en partant de plus loin (ce qui arrivera plus souvent si les autres reprennent du terrain sur RB)
En réponse à waga pour son post de 17h15, quand à l’école on levait le doigt c’était souvent parceque l’on connaissait la réponse et aussi parfois parcequ’une envie pressante se manifestait, moi je crois que si Sébastian a souvent levé le doigt cette année c’est qu’il avait une envie pressante ( d’être CDM ), déjà l’an dernier il en avait envie alors vous pensez , il s’est quand même retenu toute une année ce qui explique ses pleurs sur le « podioum » une fois qu’il a été soulagé .
Vous pouvez aussi supprimer les mots entre parenthèses et relire le post , ça reste compréhensible malgré tout même si ça prend une autre signification. 😉
Fernando looks like Ewan McGregor’s character from Trainspotting when he took a dive inside a toilet to get his pills.
La métamorphose… (réf. cinématographique à M.Audiard …et des gens devenus honorables) ?
Des vérités et des nuances :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Briatore-accuse-le-circuit-d-Abu-Dhabi.html
et aux gens
@PFE toujours mon ami, enfin je l’espère !
Mais on ne fréquente pas assidument ce blog pour n’échanger que des amabilités.
Statu quo : off
Non ma vision sur Alonso n’est pas unique, et est par Dan Leezer parfaitement exprimée :
http://bordsdepistes.liberation.fr/2010/11/15/blog-o-abou-dhabi/comment-page-5/#comment-167847
Il est vrai qu’il manque chez Ferrari un patron qui rappelle à Fernando qu’il n’est qu’un salarié, grassement payé pour être bouchonné par un roockie, et le ramène à une modestie nécessaire en lui mettant dans les pattes un coéquipier comme Rosberg. Performant, obstiné et sans état d’âme. Et il y en a d’autres.
Cette politique de pilote unique semble ne plus fonctionner comme à l’époque Schumacher. Elle est devenue désuète et surtout impopulaire. D’autant plus à vérifier le traitement égalitaire des pilotes des autres écuries.
Il est probable que Ferrari sera pour Fernando sa dernière écurie… celle de tous ses amours.
Ou de ses désillusions.
Si en 2011 pour Ferrari, le titre pilote devait sembler vouloir échapper à « son » pilote … le désamour ne tarderait pas et ce serait un véritable carnage comme les tifoso en ont le secret.
Red Bull, McL, Mercedes s’y emploieront, assurément.
Lotus machin… pourquoi pas ?
J’en termine en rappelant le départ contraint de l’inébranlable Kimi pour l’espagnol.
Ah quel plaisir s’il revenait… chez les rouges !
Car Massa est bien pâle.
2010 nous a gâtés, 2011 serait phénoménale.
Ca ne t’etonnera certainement pas, mon ami, mais je suis entierement d’un avis contraire à celui de ton ami Dan.
C’est incroyable ce pouvoir que vous attibuez à Alonso.
« Il a paralysé son équipe en se faisant craindre » : on croix rêver !
Qu’est-ce qui peut laisser penser ça ?… rien !
Juste des idées qui circulent chez LF parmis les nombreux extremistes qui y sevissent.
« Elle lui devrait des excuses pour le championnat ? » : c’est nouveau aussi ça !
Dominicali est libre de ses actes et l’a fait de lui-même. Alonso le lui aurait demandé ? Un espion à l’interieur de Ferrari vous l’aurait dit ? JLM aurait reçu un sms poru vous avertir peut etre ?
Alonso ne s’est pas plaint dans la presse non plus d’ailleurs…
« personne pour remettre à sa place ce pilote à l’égo anormalement démesuré qui n’a aucun sens de la cohésion » : ça aussi c’est nouveau !
Les 2 dernieres années encore, il etait clair que c’etait un federateur pour RF1, qui motivait les troupes, leur redonnait de l’energie. Et maintenant il est devenu le contraire. Trop fort !
Ah et puis j’allais oublier le ponpon :
« La seule écurie ou il n’a pas pu écraser son coéquipier… il l’a quittée en la calomniant sournoisement. »
Ou comment retourner/manipuler les faits.
Pour « Calomnier », le dictionnaire dit : « Jeter volontairement le discrédit sur quelqu’un ou quelque chose, en faisant courir sur son compte, par esprit de malveillance, des accusations graves et inventées de toutes pièces »
C’etait des accusations graves, je te l’accorde. Mais pas inventées de touts pièces, puisqu’elles etaient vraies !
Tout cela est de la plus pure et plus belle invention.
Je dirais même que c’est de la CALOMNIE !
S’il ne s’etait agit de critiquer Alonso, j’aurais dit que c’etait du Giuntini tout craché !
Et c’est etonnant ces arguments que tu emploies contre Alonso, comme « grassement payé pour être bouchonné par un roockie ». Et Hamilton qui a été bouchonné sur les 2 derniers GP ?
Toujours aussi etonnant tout ça… je dirais même que cet acharnement devient malsain… à moins qu’il ne s’agisse encore de ton sport favori…
Et sinon, ça va ?
Très bien merci.
Alors c’est quand qu’on boit un coup pour célébrer cette fin de championnat et ce titre du RS27 ?
Je suis même prêt à descendre jusqu’à Foix, pour cela !
A moins que Cire ne monte prochainement « à la capitale »… ?
Mon sport favori… déboulonner les idoles ? Non.
Mais je ne comprendrai jamais ce qui a permis à certaine d’être intronisée ?
livraison expresse:
http://mon.renaultf1.com/profiles/blogs/les-gp-du-bresil-et-dabou-dabi
PUB !
J’adore surtout celui avec Vitaly et Fernando et celui de Robert
Oui c’est du grand CIRE
Coïncidence ou pas ?
La question reste posée mais moi je crois que c’est volontaire la dernière livraison de cirebox coïncide avec l’arrivée du beaujolais nouveau !!!!!
Pour moi les deux se dégustent à petits traits , les deux sont pleins de goût avec de multiples saveurs et ont un petit je ne sais quoi de : j’en reprendrais bien un peu , pas vous ?
Bon alors pour moi ce sera oui , mais juste un doigt alors , mais pas comme dans le titre de ce billet ce sera juste un doigt de bonheur 😉
Ça me rappelle un dialogue culte dans « la cité de la peur » entre Chantal Lauby et Gérard Darmon… Une histoire de doigt aussi…
En somme se sera juste un doigt de vendengeur ;-o
http://motorsport.nextgen-auto.com/Jean-Todt-et-la-Formule-1-en-France.html
Extrait des propos de Jean Todt :
« Renault a fait un travail doublement magnifique cette année. Ils ont fourni l’équipe championne du monde des constructeurs et ils ont fait un jeu d’équipe avec Kubica et Petrov lors du dernier Grand Prix pour qu’Alonso ne soit pas champion du monde. »
Je pose la question :
CALOMNIE de Todt à propos du comportement de RF1 ?
Allons, allons un zeste d’humour pour ceux qui n’y verraient que du mal.
@waga
« CALOMNIE de Todt » alors que l’homme nie tout favoritisme envers son chouchou Shumi ( à l’encontre de Rubbens ) et envers les rouges dont il fut le patron , patron qui manque sérieusement à Ferrari qui pleure aujourd’hui .
Bahrain alonso
Australian alonso
Malaysian massa
Chinese button
Spanish button
Monaco webber
Turkish webber
Canadian hamilton
European hamilton
British hamilton
German hamilton
Hungarian webber
Belgian hamilton
Italian webber
Singapore webber
Japanese webber
Korea alonso
Brazilian alonso
Abu Dhabi vettel
Voici les leaders du CDM pilote à l’issu de chaque GP…
='( Déja en manque…
Haha! J’arrive sur le forum est je me dis. « Sa me manque déjà ». Je vois que je ne suis pas le seul 😉
ça fait qu’une semaine qu’il n’y a de F1 (sans compter les essais privés) et je suis déjà en manque !!!!!!
heureusement que j’ai enregistré des Gp (monaco, Spa, abu Dhabi)
Il y a des sites où tous les GPs (inclus EL et Qualifs) sont enregistrés Mumu 😉
oui mais j’ai plus les sites dans mon ordi.
(en plus ceux que j’ai enregistr » ce sont les podioums de Robert sauf à Abu Dahabi mais là nos 2 pilotes ont embêtés de CDM :lol:)
Des nouvelles fraîches de m’sieur Lopez….
http://www.lequotidien.lu/les-sports/17415.html
merci Cirebox pour les infos
C’est plutôt encourageant pour l’avenir d’avoir l’ambition d’être dans le top 3 l’an prochain et de viser non seulement des podiums mais aussi des victoires.
Cependant pour être dans le top 3 à l’issue de la prochaine saison il faudra impérativement que le deuxième pilote score plus que Vitaly ne l’a fait cette année.
Merci Cirebox!
En tout cas, il ne pratique pas la langue de bois l’ami Lopez…
« Lorsqu’on dispute le championnat à quatre, on ne peut pas calquer sa stratégie uniquement sur un pilote, surtout avec Vettel aux avant-postes. L’erreur de la Scuderia arrive au plus mauvais moment de la saison. C’est dommage pour Fernando Alonso qui a réalisé une fin de saison de très haut niveau, mais d’un autre côté, Vettel mérite davantage ce titre. » Alain Prost.
http://bordsdepistes.liberation.fr/2010/11/15/blog-o-abou-dhabi/comment-page-10/#comment-168789
salut tout le monde
voici ce qu’on m’a répondu quand j’ai mis un commentaire en disant que les Renault étaient plus rapide que les Ferrari
« La F1 c’est pas pour les Gonzesses !
De .Guignol »
sur l’article concernant Vitaly
http://www.eurosport.fr/formule-1/hors-piste/2009/petrov-se-defend_sto2556677/story.shtml .
Que veux-tu muriel le monde des fans de sports est rempli d’affreux machos qui ne voient leur sport préféré que par le petit bout de la lorgnette et qui ne supportent pas avoir tort, leur seule défense devient alors l’insulte , et c’est bien triste .
De toute façon il signe son post de ce qu’il est en réalité un « guignol »
Bien dis papy.
Je vais pas sur ce genre de discussions, car déja sur confidential renault y’en a déja 25% qui me soulent, et sur les bord de piste, eurosport et consort, c’est plus qu’un sur deux qui sont pire que des enfants de 5ans mauvais joueurs alors simplement je n’y met pas les pieds, c’est le mieux a faire mumu…
Pfff… Laisse tomber Muriel!
Ben Mumu… bienvenue dans un monde de médiocrité!
Passe ton chemin, le Internet Mondial est rempli de malotrus.
C’est le résultat quand on donne la parole à des gens cachés derrière des pseudos……
Oui d’ailleurs on est tous des malotrus! Voyou! :p
Toi aussi Cirebox tu donnes la parole à des gens cachés derrière un pseudo et pourtant les dérapages constatés ici sont en général ceux des pilotes en difficulté avec la trajectoire de leur « wouature »plutôt que les commentaires des bloggers ce qui prouve que le blog est bien tenu , merci au « taulier » 😉
Interviou fleuve de M.Lopez de Genii sur Renault F1
http://fr.espnf1.com/renault/motorsport/story/35489.html
Seine lecture que cette interview fleuve… merci Cirebox.
Quand même très étonnante la partie où il parle de Petrov…
Merci Cirebox, article on ne peut plus intéressant ….
MERCI CIREBOS pour le lien
je l’aime bien ce Mr Lopez 😆
ps : BON ANNIVERSAIRE RASDO BIIIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSSSSSSSOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUSSSSSSS
oops désolé Cirebox, je viens de m’apercevoir que j’avais abimé ton pseudo hier
voici le film du F1 sur la lune (lien de RF1PP)
http://www.total-moon-race.com/movie/
Coup de folie chez Williams: Thierry Pastor sera l’équipier de Rubens Barrichello!
😀
c’est qui celui-là ?????? j’connais pas !!!!!!!!
Il me semble qu’il y a maldonne là… ont-ils pioché un as ?
HAPPY BIRTHDAY TO YOU, HAPPY BIRTHDAY TO YOU, HAPPY BIRTHDAY, CIREBOX, HAPPY BIRTHDAY TO YOU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!BBBBBBBBBBBBBBBIIIIIISSSSSSSSSSSSSSSSSSSOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUSSSSSSSSSSSSSSS
Rhôôôôô…… chut Mumu tout le monde va le savoir 😉
Mille mercis à toi pour cette délicieuse pensée… Bonne journée.
Cire,
Entre deux escales, harcelé par les journalistes et les groupies que repousse gentiment mais fermement mon service d’ordre, je prends l’indispensable temps de te souhaiter un heureux anniversaire, mon ami.
Plus cruellement, j’avoue trouver le temps de le faire, en cet instant précis, dans un de mes longs et périlleux trajets… du fauteuil au canapé.
Mais fantasmer n’est pas encore interdit ni même taxé… pourquoi donc s’en priver ? Abusons-en !
A bientôt.
PS : merci Muriel.
Feliz cumpleanos Cirebox ça s’arose 😉
Bon anniv’ Cire, quel âge alors ???
Bon anniversaire Cirebox!
Et « tout de bon » comme on dit par ici 🙂
Tout d’abord bonne anniv Cirebox!
Ensuite lisez ceci :
http://fr.espnf1.com/redbull/motorsport/story/35902.html
Je suis vraiment étonner qu’il en est pas parler… J’ai du mal a y croire mais ça expliquerai ses erreur et son manque de performance en fin de saison…
On se défend d’être séduit (!) par le personnage mais question pragmatisme… quel talent :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ecclestone-se-joue-de-son-agression-pour-faire-de-la-pub.html
Ils ne l’ont pas loupé …
Plutôt qu’un mauvais lifting, une symétrie bien appliquée permettrait une relative discrétion :

Encore faudrait-il pour cela retrouver ses agresseurs !
Beau travail !
Salut les ptits clous,
Un photo qui vaut du pognon !

7+7=14
5+7+7+1=20
Tricheur PFE… QUATRE+7+7+1=19 !
Ah oui tiens… un fantasme peut etre…
…heureusement, schumachin n’est pas dans les parages….
La photo dans 1 an… fera bien 20 !!! 4+8+7+1 !!!!
salut à tous,
depuis la cote ouest des stètes (on est encore le 6 dec ici)je te souhaite un tres bon nini, mon cher presidente !!!
(mais si… ca va passer…
plus c’est gros, plus ca passe)
Hé bien merci à tous pour cet anniversaire…. pour Mightis, sache que j’ai au moins l’âge d’être ton père 😉
Du bon sens :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Berger-ne-critique-pas-la-strategie-de-Ferrari.html
…tant pour Ferrari qu’à propos d’Adrian Newey et des « recours » possibles.
Peut etre Cire, mais je pense que tu est plus jeune que lui malgré cela.
ROC offre de belles photos ^^
Et nous offre les rêves de PFE qui ajoute des titres mondiaux a ses chouchous ^^
Ah ouai mais renseignements pris t’es encore super jeune, c’est limite pour être mon père ^^
Hâte de voir la future livrée RF1… =P
et aussi Team Lotus Renault en black and gold
mightis la voixi:
http://www.renaultf1.com/Genii-Capital-and-Group-Lotus-join,3763.html
Mightis tes vœux sont exaucés
http://www.renaultf1.com/Genii-Capital-et-Group-Lotus-s,3764.html
Lotus Renault GP…
Damned, Nono m’a devancé sur la grile de quelques dixièmes! 😉
toutes mes confuses el presidente 😦
tu es là toi…
Bonjour à tous!
Un bye que je n’étais pas venue vous rendre visite…
Et quelle tristesse de voire s’achever aujourd’hui la terrible décadence de RF1 depuis les sommets de 2005 et 2006…
Plus de Marseillaise, plus de pilote français, plus de circuit français, plus d’équipe française…
Je suis abasourdi de voire tout ça balayé en 4 ans!
Comme Cirebox le dit dans son billet en citant Jean-Louis Aubert, « Voilà c’est finit! » Snif…
Thibault Larue, de Sport Auto n’est pas content et le fait savoir (au sujet de Lotus Renault GP)
http://blog.autoplus.fr/blogf1/2010/12/08/cher-monsieur-ghosn/
Et il a tout à fait raison dans ses propos…
on n’a pas perdu de temps chez lotault : http://yfrog.com/gyg50j
Et HP a disparu…
une autre http://yfrog.com/gyqkz01j
Tony Fernandes dit qu’il s’est fait piqué son idée, sur son twitter :
« Looks like the trying to hijak our black and gold idea.«
eh voilà !!!! la semaine avait trop bien commencée avec l’anniversaire de Cirebox et celui de Robert, il faut qu’on nous donne une mauvaise nouvelle le mercredi :X 😦
je suis super triste de voir disparaitre RF1 😦
oops 😡
Salut!
Je viens d’apprendre la nouvelle a l’instant… Certe le savent, je suis là pour Kubica et non pour l’écurie.
Le faite de voir la Renault au couleur de Lotus me rend heureux, elle est belle, sa claque, sa promet… Sauf que… Il y a le drapeau anglais là en bas… Beurk… Quelqu’un serait capable de dire si l’équipe a encore la nationalité français ou est-elle devenu anglaise?
Certe certain le savent *
Le lotus est une plante aquatique que l’on trouve dans les mares comme les grenouilles ( frogs pour nos voisins anglais qui assimilent les français à des grenouilles) il était donc prévisible que le lotus et la grenouille se rencontrent.
Mais d’après les photos on voit le logo lotus sur le nez de la F1 alors que d’habitude c’est la grenouille qui se pose sur les feuilles de lotus dans les mares.
La messe est dite, Renault figure encore sur la « wouature » à cause des accords Concorde jusqu’à 2012 ensuite on n’en parle plus à moins que plus tard Renault revienne complètemenet comme chassis + moteur comme ça c’est déjà produit il n’y a pas si longtemps.
Wahh j’avais raté un wagon, je parlais de La lotus de Heikki et de Truli qui devait avoir ces couleurs… Pas la notre
Cette période d’exam m’avait décroché du monde de la F1, bon et bien une page de tournée, ca m’empêchera pas de supporter toutes les voitures qui ont un moteur griffé d’un losange (ma clio aussi a un moteur du losange XD) et puis en N°1 subsistera Robert Kubica sur La Lotus Renault GP, qui même si elle n’appartient plus réellement a Renault reste la même équipe c’est toujours les mêmes personnes, toujours a Enstone, de la même manière qu’on est passé de Benneton a Renault et j’aurais toujours la rage pour qu’ils gagnent.
Par contre Lotus c’est britannique et Genii c’est luxembourgeois, on va courir sous quelle nationalité ? (Car même si Lopez et Boullier sont Français, j’ai peur que ca ne soit pas la marseillaise si on gagne =/ )
Peut etre qu’en 2017 on re rachetera le team d’Enstone si de 2013 a 2016 on remporte les 8 titres de CDM grâce au moteur Renault 1.6L Turbo
Proton détiendrait 50% de feu-RF1…
http://www.autosport.com/news/report.php/id/88635
De la gueule quand meme…
Aaarggg… marche pas…

Bon, c’est ça :
Essentiel :
Petrov pilotera-t-il pour Lotus Renault GP ?
http://motorsport.nextgen-auto.com/Proton-souhaite-garder-Vitaly-Petrov.html
En ce qui me concerne : absolue indifférence.
Tant pour le pilote que pour cette nouvelle écurie.
Car si à Enstone ce sont les mêmes hommes, respectables, ils défendent maintenant d’autres intérêts que ceux de Renault.
Mais voilà que je souffre à présent de réaliser :
« Vitaly Petrov… dernier deuxième pilote historique de RF1 ».
…
dernier !
Cependant, quelques réflexions personnelles émergent à la lecture de l’actualité de la F1 :
– a posteriori… je me dois, pour avoir été solidaire, de présenter de plates excuses à la famille Piquet devant laquelle RF1 s’est dernièrement incliné. Justice est donc rendue ?
– je me dois de déclarer entretenir une rancune indicible et infaillible envers Flavio Briatore, homme remarquable sans qui rien ne serait arrivé. Le négatif l’emportant aujourd’hui définitivement.
– je me dois d’adresser mes compliments à Carlos Ghosn pour son courage.
Présenté à tort comme le sinistre liquidateur de RF1, il laisse à contrecœur au nom des intérêts suprêmes de Renault… Mercedes en situation de monopole (*) au moment où précisément Renault se devait de reconquérir et d’asseoir définitivement sa notoriété de Constructeur de F1.
Insidieux Carlos Ghosn.
A qui veut-il faire croire que Viry Chatillon, techniquement sans implication en qualité de Constructeur à part entière et économiquement en concurrence sévère en qualité de Motoriste… vivra longtemps encore en F1 ?
Sans voix représentative à la FOTA… cela me paraît injouable. Un motoriste en a-t-il seulement une ?
Quelle est la voix de Cosworth sans le soutien politique de la FIA ?
Un motoriste n’est-il qu’un simple fournisseur, éventuellement partenaire ?
Mais voilà que je souffre à présent de devoir admettre :
« Renault, simple fournisseur… ».
J’espère sincèrement me tromper.
Mais voilà que je souffre définitivement de conclure :
« Robert Kubica… dernier premier pilote historique de RF1 ».
…
dernier !
Oui, dernier, et il y a une justice cette fois en cette fin… il a redonné une fierté ultime à l’Ecurie.
Merci Robert.
(*) Mercedes seul constructeur généraliste d’automobiles. Ferrari et McL n’en étant pas.
Certes, il y a dorénavant Proton-Lotus… j’exulte.
La F1 et la France !
On n’a plus de Constructeur,
On n’a plus de Pilote,
On n’a plus de Grand-prix.
Par contre on a une chaîne qui pue :
http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-25-25-5680/091210-tf1-croit-en-la-formule-1
« TF1, diffuseur historique de la Formule 1 en France »… diffuseur !
« Infuseur » oui.
Si seulement l’image n’était pas commentée ! Père Noël si tu m’entends…
« On n’a plus de Constructeur,
On n’a plus de Pilote,
On n’a plus de Grand-prix. »
… par contre on a toujours des ronchonneurs 😉
Vouii.
Une espèce en voie de disparition… en France rien à craindre.
Moi aussi je veux bien faire partie du groupe des ronchoneurs (mais des ronds chonneurs de biniou alors vu que je suis breton avant tout ) 😉
Sur la version EN du blog de feu-RF1, un gars a dit :
« France is loosing ALL his F1 spirit with that end of the Renault F1 Team…
We do not have any driver in F1 anymore… we do not have any F1 Grand Prix anymore… and now we do not have any team anymore… oh yes, some engines… »
Je m’associe à waga dans son groupe de ronchonneurs.
@ProstForever
De même trouvé sur la version EN du Forum
[32501] Comment by RF1 Paddock Pass 1 day ago
« (…)as we’ve explained, the chassis is called a Renault because Renault will continue to supply technical and engineering expertise to the team – it’s a partnership which goes beyond engine supply. »
Mais bien sûr RF1PP …..
Glurps…
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/36077.html?CMP=OTC-RSS
Comme tu dis…
Certes, mais derrière jouer la balance et envoyer une team aux fraises c’est pas bien mieux.
Jdois etre le seul qui n’est pas d’accord avec les ronchons ^^
Quand Kub gagnera sa premiere course en 2011 vous oublirez tout ca je suis sur…
Et puis renault refera des PUB en 4eme de couverture de l’equipe quand on refera un triplé voir mieux des moteurs renault (6 renaults dans les 6 premiers :p)
soulagé que renault ne soit plus associé/assimilé à the enstone factory…
en esperant revoir rf1 dans un tout autre contexte (avec un departement chassis totalement controlé par renault sport peut etre? )
si vous etes epris de sentiments nostalgique, pensez aux employés d’enstone qui ont repris deux fois du pudding en apprenant la nouvelle…
NB: dans l’auto hebdo de cette semaine, un supplement de 16 pages sur viry-chatillon…
Mouai pas sur pas sur du tout même, si ils en ont réprit c’est surtout qu’ils ont du travail qui sera payé jusqu’en 2017 alors qu’avant c’était plutot d’une année sur l’autre les confirmations.
oops … emplis plutot qu’ « epris » … sorry
Hahahaha Nono, jolie la référence à Desproges 😉
C’est bizarre, mais si le RF1 Team n’avait pas existé cette année, et que seul le moteur Renault propulsait la Red Bull, Renault aurait une meilleure image, un peu comme celle qu’elle a véhiculée dans les années 90.
De toute façon, Enstone n’a jamais été réellement « Renault ».
Faux cul, comme tout ceux qui peuvent dire ca, en 2005 2006 personne ne disait : Enstone c’est pas Renault, et pareil lors de chaque victoire ou podium de RF1 arrêtez tous de dire de la merde, j’aime pas le c’était mieux avant quand il est aussi primaire et idiot.
Inversement Enstone doit tout a renault, la benneton n’aurrait jamais eu un seul titre meme avec schumi sans le moteur renault, et par la suite sans renault ils n’aurraient pas été au 10eme du niveau qu’ils ont eu quand renault les a achetés, maintenant renault s’en va mais continue de leur produire un moteur excellent et ne les revend pas n’importe comment mais les laisse entre les mains de Lopez-Boullier qui ont fait un boulot énorme, et de Lotus Car Proton, une boite somme toute sérieuse, qui s’engage pour 7 ans donc faut arreter de dire n’importe quoi dans un sens comme dans l’autre car Renault n’a pas abandonné Enstone d’une part et d’autre part, Enstone leur doit tout ou presque.
De toute facon Renault a toujours aimé venir, gagner, faire semblant de repartir pour revenir, re gagner, et re faire semblant de repartir, a force on connait, on est pas ferrari a rester ad eternam, on prefere faire des pauses pour mieux revenir. Et puis la avec le turbo a l’horizon, Renault va surement pas lacher la F1
« Enstone doit tout a renault »
Ils ont quand même été CDM des Pilotes en 1994. Avec un Ford… Cosworth
Je n’ai jamais été fan d’écurie. Ni aujourd’hui, ni hier…
Et Estone n’a jamais été « Français », ils sont de culture anglo-saxonne.
Personnellement, je trouve le passage d’Estone de Renault à Lotus intéressant.
Cire, j’ai signé waga-le-ronchon.
Ce commentaire, d’un pseudo encore inconnu, est donc soumis à la modération.
Maître des lieux, tu peux ainsi user de ton droit de censure.
Ce qui ne me choquerait pas, je t’assure. Vraiment.
—–
Tant que Ghosn sera à la tête de Renault, la Formule 1 sera proscrite.
Ce qui ne veut pourtant pas dire qu’elle renaîtra de ses cendres après son départ.
Dans la société française, la vitesse au volant ne concerne plus que les fossiles (j’en fais partie) et on doit s’en féliciter car le déplorer serait « irresponsable », le mot tant seriné étant lâché.
Ce qui explique peut-être qu’en avouant aujourd’hui être passionné de F1, c’est un curieux regard qui vous est renvoyé !
De plus la F1 avec les technologies 100% vertes, privée de la rage du moteur thermique… je n’y crois pas, au sens spectaculaire de ce sport.
La page du thermique devrait être tournée après les derniers soubresauts du turbo, début des années trente peut-être ?
Alors croire pouvoir entretenir le mythe avec des véhicules silencieux (hormis la trainée)… ?Tout le monde n’apprécie pas les spectacles de mime.
Mais imaginons que les ressources naturelles ne soient pas aussi inépuisables qu’annoncées et que dans le même temps on « catalyse » à un taux de pollution acceptable… la F1 ne serait pas immédiatement menacée !
Aussi dans cet avenir moins sombre, je me pose la question de savoir si après la disparition complète de Renault du paysage de la F1 (car pour moi, Renault Sport F1 est un leurre), un groupe à l’image de Proton-Lotus serait tenté de faire renaître de ses cendres le RF1 ?
Absurde oui, certainement…
Mais passons outre, en imaginant que Renault toujours présent et florissant sur le marché des généralistes de l’automobile (vœu) donne son improbable accord… quel serait à votre avis l’argument le plus négatif à faire valoir par les opposants au projet pour refroidir les plus déterminés des investisseurs du groupe ?
Vous me direz, quel groupe suffisamment allumé pourrait trouver intérêt à faire ressurgir de sa boîte le nom d’une écurie qui bien que double CDM des Pilotes et Constructeurs a quitté la scène par la petite porte sans avoir eu le temps d’être vraiment reconnue par ses pairs (*) ?
D’accord… mais qui peut prédire que dans 20 ans, enfin lassés du football, les français nostalgiques ne s’intéresseront pas réellement à la F1 si celle-ci n’est pas déjà désuète ?
Ou en quelques mots, que retiendra l’Histoire de la F1… du passage de RF1 ?
…
J’ai bien peur que ce soit le crashgate révélé en 2009.
Comme « vecteur de communication » on ne pouvait imaginer pire scénario.
Et 2010, bien que belle saison sportive pour RF1, est aussi sa dernière et n’effacera jamais cette empreinte de tricherie vulgaire qui, rappelons-le, aurait pu être meurtrière.
Il fallait continuer.
Ce qu’a fait très bien McL après le Stepneygate.
Qui en parle aujourd’hui avec véhémence alors que Ron Dennis est toujours présent dans les stands et, à n’en pas douter, toujours décisionnaire.
Avec un peu de recul, dans un climat moins passionnel, on peut aussi aisément admettre la décision de Carlos Ghosn qui après avoir exigé la démission de FB ait dit : « çà suffit ! ».
Et de liquider en douceur tout ce contentieux bien que le plus honorable aurait été de tout stopper fin 2009, voire dès le verdict du procès pour adresser un message fort, comme on dit, d’indignation.
Qui remercier maintenant ?
Vous savez qui… mais une fois de plus il ne faut jamais donner les pleins pouvoirs à une unique personne.
Et peut-être est-ce là, la plus grosse faute de Renault !
(*) vous avez lu des messages de réelle considération après l’annonce du retrait de RF1 ?
Je vais répondre seulement a ton astérix. Si il n’y a pas de message d’adieu, de remerciement, de considération après le retrait de RF1 c’est parce que les gens du monde de la F1 voix juste un changement dans l’équipe et non un départ.
La saison prochaine on aura :
Lotus Renault GP
2 championnat constructeur
2 championnat pilote
35 victoire
281 course
18 saison
ext
Les fan de l’équipe Renault F1 sont triste et voix un adieu, mais les fan de F1 voix juste un changement et le trouve plutôt positif. (comme moi)
T’as raison Popoff de faire référence à l’Histoire.
C’est éloquent.
* Lotus a un palmarès prestigieux :
– CDM des Constructeurs en 1963, 1965, 1968, 1970, 1972, 1973, 1978
– CDM des Pilotes en 1963, 1965, 1968, 1970, 1972, 1978
* Renault a un beau palmares :
– CDM des Constructeurs en 2005, 2006
– CDM des Pilotes en 2005, 2006
* Lotus Renault GP est vierge de tout palmarès.
Quand tu considères celui de RF1 tu ne comptabilises tout de même pas le titre de :
CDM des Pilotes 94 de MS sur Benetton-Ford
ni ceux de 95 :
CDM des Pilotes du même MS et Constructeurs de Benetton Renault ?
Pourtant Renault a bien racheté Benetton !
Renault n’est rien chez Lotus Renault GP : 0% de part !
0% de pouvoir décisionnel.
Alors stp, laisse à Renault ce qui n’appartient qu’à Renault.
Lotus Renault GP ou Proton… groupe malaisien !
Comme Colin Chapman peut-être ?
Et puis cette saga qui fort heureusement connait son dénouement :
RF1 ————– 100% Renault
Genii Capital —— 25% Renault
Proton-Lotus —– 0% Renault
…
on a échappé à Trabant Renault GP – 100% Trabant ?
… « juste un changement et non un départ » tu disais.
Pour Enstone peut-être mais Renault est parti et le crois pour toujours.
Laissant la place nette à Mercedes.
Scheiße.
Grrrr… trop tard.
je n’ai pas encore le bon réflexe pour le pseudo 🙂
@waga est-ce que je peux ronchonner avec toi ????????
c’est vrai que lotus renault, c’est la même écurie que RF1 (et c’est pour ça que je la soutiendrai plus que red-bull)
mais Renault n’est plus en F1 et c’est un gachi !!!!
plus de voiture jaune sur le plateau 2011 (moi j’adorais cette couleur, on la voyait de loin)
Le problème du capital sympathie avec Red Bull c’est qu’on est presque convaincu qu’avec un Mercedes ou un Ferrari, ils gagneraient toujours.
Et çà c’est pas du tout agréable pour les inconditionnels du Losange de s’y faire.
Car avec le gel des moteurs comment faire la différence avec la concurrence ?
La puissance, le couple, la fiabilité, la consommation… on le sait bien tout cela même conjugué n’est pas assez déterminant par rapport à la qualité d’un châssis.
Mosley a bien joué car on est pratiquement arrivé au seuil du moteur unique, un de des derniers vœux.
Seule l’implication en tant que fournisseur peut prévaloir puisque c’est dorénavant le statut de Renault.
Mais mon inquiétude est de savoir quelle attitude prendra Renault quand il s’agira de développer le moteur Turbo… il faudra bien investir et si Mr Ghosn est toujours le cerbère de service nous saurons alors quelle réalité donner à l’appellation « Renault Sport F1 ».
Relativisons quand même car cet investissement ne serait jamais que de 10 fois son salaire !
On le dit, cumulé (Nissan ~85% + Renault ~15%) atteindre les 10Mega d’€ !
Le Turbo c’est pour 2013, nous serons bientôt fixés.
Je souhaite pourtant qu’il le fasse ce moteur, et qu’ils le peignent en jaune, pour toi.
Renault n’est plus en F1 : Bien sur que si ils motorisent 3 equipes…
Gel des moteur ou non c’est le cas, et puis, le turbo va venir et avec le travail afflux a Viry.
Je suis aussi triste que RF1 n’existe plus, mais ne m’enlevez pas de la tête qu’on a encore des moteurs.
Justement, des news du Turbo :
http://motorsport.nextgen-auto.com/La-FIA-valide-les-regles-pour-2011-et-2013.html
Bon il est bridé !
Consommation et longévité sont les challenges.
Çà par contre c’est innovant pour 2012 :
– Toutes les communications des équipes seront rendues publiques pour les chaines de télévision
Je m’inscris illico pour des cours d’anglais, à moins, à moins que la diffusion de ces communications ne soit à la discrétion des commentateurs. Auquel cas avec la triplette de TF1 çà n’a plus aucune valeur.
PS : Cire je suis inattaquable : le-ronchon j’ai posté !
Bridé oui pour le régime max et l’injection, mais j’ai pas vu de bridage du turbo, c’était prévu 3 bars je crois mais j’ai pas vu de confirmation.
J’ai beau chercher je ne sais même pas s’il s’agit d’un 4 cylindre en ligne ou d’un V4 ?
Le choix serait-il libre ?
Pas de publication sur le site de la FIA pour l’instant.
@waga : dans cet article, on parle de V4 :
http://f1.automoto365.com/news/controller.php?lang=fr&theme=default&team_id=0&month=12&year=2010&nextMode=GpNewsForm&news_id=43325
Bizarre car il s’agit d’une architecture qui a disparu depuis belle lurette. Je ne vois pas d’exemple récent dans la production automobile où le 4 en ligne se taille très largement la part du lion, suivi de très très très loin par le boxer (e.g. Subaru, Alfa).
Les derniers V4, de mémoire : chez Ford dans les années soixante ?? (e.g. la Taunus 17m)
Jsuis casi sur que c’est un V4, d’ailleur si renault en profite pour mettre des V4 dans ses voitures routieres, ca ronronnera vraiment joliement.
Oui Scenic, c’est vrai que le V4 est plus adapté à la moto (encombrement) bien que peu courant (coût).
J’ai eu un VFR750 Honda avec cette architecture (V4 dans l’axe de la route càd vilebrequin perpendiculaire à la route) qui si elle offrait un couple intéressant ne permettait pas des montées en régime fulgurantes comme avec un 4 en ligne.
On peut même dire que l’accélération était linéaire. Trop… escamotant les sensations.
J’en garde pourtant un excellent souvenir (très bonne partie cycle) car j’ai avalé 135000km (de 1993 à 2003) avec cette machine sans aller une seule fois chez le concessionnaire (distribution par cascade de pignons : inusable mais aussi plus onéreuse à la construction).
Il faut dire aussi que j’ai travaillé dans cette ambiance… plus jeune !
Effectivement Mightis pour le ronronnement j’aimais bien le bruit du V4, si particulier.
Nouveau moteur turbo F1 :
4 cylindres de 1,6 litres
pression maxi 500 bars
régime maxi 12000 t/mn
5 moteurs par pilote pour la saison