AMOUR, GLOIRE, BEAUTÉ… Et un p****n de Championnat du monde 2011 de F1 !

… voilà en substance ce que je peux vous souhaiter, fidèles blogueurs, pour cette nouvelle année. Soyez sages, faites une méga-bamboula (et le Captain de Soirée ne boit pas ;-° ) et « reviendez » frais comme des lardons, ou des gardons, as you want, très bientôt pour de nouvelles zaventures au pays du F1 Circus…. Goooooooooooooood Morniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing F1 !

Merci encore une foix de votre support, de vos commentaires et de votre participation. A trrrrrès bientôt.

ps: je laisse les commentaires ouverts mais ne les validerai pas… donc tâchez de ne pas tomber dans la marmite du « Commentaire en attente de validation » 😉

Publicités

147 réflexions sur “AMOUR, GLOIRE, BEAUTÉ… Et un p****n de Championnat du monde 2011 de F1 !

  1. wouah, j’adore cette esquisse ! clapclapclap
    (moultes details savoureux…j’en releve 5, et vous ?)

    Cirebox, repose bien les petites cellules grises; elles ont hachement bien oeuvré cette année !

    bonnes c8es de nouvel an à tous ! 😉

  2. Salut les ptits clous,

    Megaaa bonne année formuluniste à tous !

    Et merci au taulier pour cette espace de découverte, de facination artistique et de liberté.

    Grosses bises à tous

  3. Bonne année à tous !

    Et en route pour un mois de découvertes, avec pas mal de voiles qui vont se lever sur les monoplaces 2011 !!

  4. Salut les marmottes.
    Çà hiberne d’ailleurs ce mammifère ?
    En général oui, mais celles passionnées de F1, çà me surprendrait.

    Bon, restons raisonnables, bien au chaud plutôt que de mettre le nez dehors pour humer les premiers effluves d’une saison 2011 dont on ne sait encore rien !

    Ah si !
    RF1 n’est plus.
    Snirfle©… et ce n’est pas le montage insipide de LRGP qui me rendra le sourire.

    Aussi cette année je vais plutôt m’intéresser à Red Bull Racing Renault, même si le marchand de canettes « énergisantes » est un Constructeur de F1… atypique.
    Davantage d’implication de Renault en 2011 chez le CDM en titre a dit… CG.
    A suivre donc.

    Enfin je vais essayer car toute passion ne peut aisément changer d’objet à plus forte raison quand il a été tricolore. Enfin je n’en parlerai plus.

    Bonne année à vous tous.

    Ah, à ce sujet, j’en termine en signalant à ceux qui m’avaient promis fortune en 2010 que çà n’a pas marché.
    Pour 2011 plutôt que des vœux tout aussi inutiles qu’hypocrites, à l’adresse non sécurisée suivante :
    pour-la-survie-des-marmottes.envoyez-le-carbure@waga.f1
    une donation sera davantage appréciée.
    Merci par avance.

    • Je trouve beaucoup de défétisme dans ton message, c’est dommage mais ça ce comprends. Part contre tu devrais garder l’espoir que l’équipe reste Française, rien n’affirme que Lotus Renault soit Anglaise ou Française. En tout cas moi je n’ai rien vue d’officiel (Peut être le 15?) et c’est le faite que Lotus est plus un sponsor plutôt qu’un propriétaire qui me laisse penser que l’équipe va garder sa nationalité.

    • voui… l’histoire du soutient est epineuse… enfin pour moi.

      Je n’ai aucune envie de soutenir RBR… ni Lotus-Team Renault.
      Quand à LotusRenaultGP, j’ai du mal à m’en sentir proche…

      Je n’aurais surement pas de soutient d’ecurie cette année…

      Me reste plus que le soutient de Fernando, même si il est chez ces rouges que je n’aimes pas…

  5. Popoff, j’ai pourtant annoncé ne plus parler de RF1.
    Aussi, inutile à l’avenir de me provoquer une nouvelle fois. 😉

    Défaitisme tu dis, ou simple réalisme ?

    Comment voudrais-tu, quand les revenus de la FOM proportionnels aux résultats de 2010 auront été perçus, qu’une écurie dont le cerveau a toujours été basé à Enstone et pas mécontente de s’être libérée du joug de Renault, appartenant depuis fin 2009 à une société d’investissements luxembourgeoise, associée de manière assez obscure depuis fin 2010 à une entité malaisienne… puisse encore se présenter comme française ?

    Parce que le moteur est français !
    Et pourquoi pas italienne puisque les pneus sont italiens ?

    Ah oui, il a été dit :
    « Renault mettra également tout son savoir-faire et son expertise au service de cette nouvelle écurie. »
    Pour combien de temps… d’une année sur l’autre tout devient caduque !

    Réveille-toi !
    On a vécu le Waterloo de la F1, avec la honte en prime.

    Après les évènements de 2009, CG a certainement décidé de régler le compte de cette danseuse encombrante au bras du voyou FB… sans un cri, car la résignation était logique.

    Tu t’accroches à un caillou en espérant ne pas couler.
    La F1 française, c’est fini.

    D’ailleurs la F1 dans sa formule actuelle, aussi.
    Attendons 2013… et son moteur 4 cylindres bridé à 12000t/m pour vérifier qu’on a encore quelque chose entre les oreilles.

    Par la volonté de la FIA (sous l’égide de Mosley) le moteur, dernier domaine où s’exerce Renault, a été relégué au rang de périphérique.
    Et cette FIA maintiendra sa politique de juguler toute hégémonie technologique, son premier combat depuis que la F1 est devenue un spectacle avant d’être un sport mécanique (1).

    De plus, aujourd’hui quand tu lis (LeMonde.fr) que la Chine devrait devenir rapidement le premier partenaire commercial de l’Allemagne (2), ou que des groupes indiens font main basse par leurs investissements sur le Royaume-Uni pour parler des pays émergents… tu t’interroges sur l’Europe !

    Quand dans le même temps on apprend qu’un banquier aurait touché la somme de 50 millions de dollars pour avoir permis à BE de conserver les droits de la F1 après avoir vendu ses parts (3)… tu t’interroges sur la F1 !

    Alors admettons qu’en 2011 parler de F1 en terme de sport mécanique est assez illusoire (1) comme contradictoire (2) avec sa volonté de réduction des coûts quand dans le contexte économique mondial une société chinoise pourrait racheter Mercedes (joke) et enfin rédhibitoire (3) pour être encore la propriété presque exclusive de BE et de ses tours de bonimenteur.

    La F1, il faut se retourner pour comprendre ce qu’elle a été :
    http://memoiresdestands.hautetfort.com/
    Merci à ce site.

    • Waga : « Défaitisme tu dis, ou simple réalisme ? »

      Bah… Je dois encore avoir cette naïveté de voir juste la partie submergé de la F1. J’évite de voir toute la politique qu’il y a derrière et je préfère voir le spectacle qui s’offre à nous.

      Waga : « Comment voudrais-tu, quand les revenus de la FOM proportionnels aux résultats de 2010 auront été perçus, qu’une écurie dont le cerveau a toujours été basé à Enstone et pas mécontente de s’être libérée du joug de Renault, appartenant depuis fin 2009 à une société d’investissements luxembourgeoise, associée de manière assez obscure depuis fin 2010 à une entité malaisienne… puisse encore se présenter comme française ?

      Parce que le moteur est français !
      Et pourquoi pas italienne puisque les pneus sont italiens ? »

      En faite je voix de choix pour l’écurie. Soit l’écurie se présente Anglaise et a ce moment là on pourra parler de mort de la F1 française, soit il se présente sous nationalité « symbolique » Française et nous laisse un rayon d’espoir a une futur décision. (Revenir)
      Maintenant comme j’ai dis plus haut, je suis un peut trop naïf la dessus et je vais finir part être moi aussi déçu. (Entendre god save the queen sur le podium…)

      Pour le reste de ton post, tous ça est pour moi trop politique… Je n’y connais rien et je ferai que raconté des bêtises… Je pense que ce sport doit se voir avec une âme d’enfant et la passion d’un enfant car on peut vite être dégouté part toute ces histoire de fric et d’échange de bon procédé…

      Sinon part rapport a ton lien, j’ai vue la petite phrase de Stirling Moss et je suis tout a faire d’accord avec lui… Comme je suis aussi d’accord sur ce qu’il dit ici (Part rapport a l’argent en F1) : http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/37084.html
      L’argent gâche tout…

    • Popoff, pas de blues démesuré tout de même !

      La F1 aujourd’hui, quand on a soulevé le rideau des coulisses… ne devrait être qu’un divertissement. Et la saison 2011 peut être aussi réussie que la dernière.
      Avec un suspens jusqu’à la dernière course, si c’est bien fait !

      J’ai seulement toujours préféré souligner le travail d’Equipe d’une écurie plutôt que le seul mérite du pilote.
      L’aventure fraternelle est bien plus grisante que le succès individuel, à mon point de vue.

      RF1, j’ai adoré ce qu’ils nous ont permis de partager, seulement tout a une fin.
      Je ne regrette que la sortie, par la petite porte.

      Mais une passion ne s’éteint jamais complètement, alors vive la F1.
      Et puis qui sait, tel le phénix de ses cendres…

  6. Réduction des coûts : il me semble bien avoir toujours dit que c’était un leurre :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Malaises-en-serie-a-la-FOTA.html

    La F1 ne peut être un sport livré à la censure des expert-comptables de la FIA. Ineptie.
    Les Constructeurs historiques associés sous la FOTA le savent pertinemment et chacun d’eux joue habilement avec l’interdit, pour certain même avec provocation.
    Les disparités de moyens existeront toujours, d’une manière ou d’une autre, quelles que soient les bornes réglementaires. En toute légalité.
    Ce que le quotidien, dans bien d’autres domaines, nous rappelle sans cesse, en toute impunité.

    Et que HRT s’indigne et claque la porte… qui de passionné peut bien en être affecté ?

    Qu’attend donc Jean Todt pour museler MM qui ne cesse de mener un travail de sape, comme toujours délicieusement encouragé par BE ?

    • C’est assez énervent tout ça… Qu’il jouent le jeu ou bien qu’ils arrêtent de triché sur les accords…

      Je sais pas ce qui est bon… Mettre une limite et avoir des HTR pourri ou laissait faire et revoir une équipe tout dominer?

  7. Après 2009 et « l’invention » du double diffuseur par Brawn et 2010 « l’invention » du f-duct par Mac-Laren , quelle sera l' »invention » significative 2011 dans le paddock F1 ?
    Comme d’habitude l’aéro sera la clef pour toutes les équipes , Adrian Newey sugère que la RB 2011 ne sera qu’une évolution de la « wouature » CDM 2010 mais avec ce diable d’homme on n’est pas à l’abri des surprises , de même que Ross Brawn voudra aussi faire oublier l’année 2010 et revenir tutoyer les étoiles avec Schumi qui a beaucoup déçu et qui si il ne progresse pas en 2011 sera à caser dans la liste des retours loupés.
    J’aimerais bien qu’une nouveauté gagnate voie le jour sur la Lotus-Renault pour que notre ami Robert puisse se battre à armes égales avec les concurents et nous gratifie de quelques « podioums » et pourquoi pas d’une marseillaise du moins si on y a droit en gagnant un GP vu que sur la « wouature » figure un drapeau anglais . Alors God save the Queen ou la marseillaise ou l’hymme Malais ? Wait and see comme disent les anglais et pas Moet Hennesy comme préfèrent les français

  8. Tous mes voeux de santé et de bonheur a toutes et a tous pour cette nouvelle année et bien sur quelques victoires pour le nouveau team Lotus Renault GP !

  9. Réponse de Red Bull à Mosley,
    « Contrairement à certaines spéculations… » :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Red-Bull-repond-aux-accusations-de-Mosley.html

    Quelle peste cet homme qui se cramponne à son pouvoir ancien, convaincu que la F1 ne peut survivre sans son génial concours.

    Il est vrai qu’avec sa bénédiction, la naissance aux forceps des trois dernières écuries est un retentissant succès.
    Saison 2010 :
    Lotus + Virgin + HRT = 6 voitures x 19 GP = 114 départs = 0 point !

    • Mais il y a (presque) toujours eu des (très)petites ecuries en F1, et ça n’a jamais embeté personne…
      Par exemple, Pacific ne reussissait jamais à se qualifier à l’epoque…

    • Oui bizarre Robert en Peugeot… et d’ailleurs ça ne s’est pas fait.

      Coté Proton, de toutes façons Renault et Proton vont cohabiter cette année…

    • En tout cas, on ne peut contester son esprit de compétiteur car il n’hésite pas à s’aligner dans des épreuves où il n’a ni l’expérience ni le meilleur matériel.
      Il ne vise donc pas la victoire, mais cherche à satisfaire sa passion du pilotage dans un sport qui n’est pas le sien. Sans craindre d’écorner sa réputation pourtant si difficile à bâtir aujourd’hui.

      Et finalement, ils sont plutôt rares ceux qui une fois établis dans une discipline, acceptent ce risque dans une autre.
      J’aurais aimé le voir au volant d’une WRC pour comparer ses résultats avec ceux de Kimi. Sinon, s’il n’a pas déjà fait mieux que le finlandais, il ne pourra jamais faire plus mal.

      PS : cohabitation en F1 de Renault et Proton… Kubica n’est plus un pilote Renault (sinon par le nom du Constructeur pour percevoir les droits de la FOM). C’est un pilote Genii ou encore Genii-Proton… son employeur.
      Aussi s’aligner au Monté-Carlo avec une Renault alors qu’il est payé par Proton (au prorata de leurs actions) cela me paraît délicat dans la mesure où Renault et Proton sont concurrents sur le marché des voitures de sport.
      A moins que je ne me trompe ?

    • Il n’empeche que Renault et Proton vont cohabiter cette année dans Lotus Renault GP.

      Je ne parlais pas là de Kubica, mais de ces 2 constructeurs.

      Et puis Renault ne fait pas vraiment de voitures de sport, coté grand public… Proton je ne sais pas…

    • Comment çà Renault ne fabrique pas de voiture de sport ?!
      Z’ont bien fait d’arrêter alors.
      Que sont-ils donc venus faire en F1 ?

      Parce que Ferrari, McLaren, Mercedes, Lotus… y z’en font, eux
      Red Bull aussi, tout alu et même énergisante, se dit-il !

    • Attation, attation :
      RENAULT CLIO II RS Jean Ragnotti (2002) ESSAI

      On ne plaisante pas avec cette version, c’est du lourd et l’ami du maître de céans.

  10. Raïkkonen fait de la résistance :
    http://www.autohebdo.fr/rallye/wrc/article-26-1-5829/100111-raikkonen-et-solberg-en-ds3-wrc

    Tant mieux pour le spectacle et pour Citroën qui attire l’attention régulière des médias par les frasques (*) du pilote finlandais.
    Impact médiatique en 2010 d’autant plus fort que, dans le même temps, d’autres avec la même voiture caracolaient en tête.
    Souhaitons aussi pour la version WRC que la DS3 soit du même tonneau que la C4.

    Et si des pilotes comme Robert Kubica ou Valentino Rossi (MotoGP) passionnés de Rallye s’engageaient davantage, je suis persuadé qu’avec le soutien de Jean Todt (qui a débuté sa carrière par ce sport), le Rallye pourrait bien prendre une nouvelle dimension.
    Pour notre plus grand plaisir.

    D’autant plus agréable pour nous, français, dont les pilotes dans cette discipline sont une référence.
    Prenons quand même conscience que 2011 pourrait être la dernière année de compétition pour Sébastien Loeb ?

    (*) frasque : écart de conduite… dit le dictionnaire !

  11. Pour, au moins une fois aujourd’hui, être sérieux…

    Ravitaillée en hydrogène sa disponibilité est similaire aux voitures traditionnelles :
    http://automobiles.honda.com/fcx-clarity/

    Mais elle ne produit que de la vapeur d’eau et de la chaleur.

    Honda the power of dreams… inutile de se faire les griffes.
    C’est La Solution.

    Quand ils ont quitté la F1 fin 2008, l’écologie… annoncée comme leur objectif premier, m’a paru moins être une réelle volonté, qu’un écran de fumée sur leurs désillusions sportives.
    Je m’avais trompé !

    La F1 et son Kers ferait presque anachronique. N’est-ce pas ?!

    • Que neni Waga !

      Dans ce procedé, ce qui est gagné en emission en sortie du moteur, est perdu pour la production de l’hydrogene, qui est très emetrice de CO2 !

      Le bilan carbone est donc le même…

      Poudre aux yeux quand tu nous tiens…

      NB : la seule concession, c’est que les villes seraient gagnantes au niveau de ces emissions de CO2… mais aux depends des lieux de productions de cet hydrogene.
      J’imagine bien nos enarques decider que cette production aurait lieu dans des PVD…

    • Que nenni (2 n j’y tiens) à mon tour :
      http://www.moteurnature.com/actu/2007/honda-fcx-clarity.php
      Extrait (en Page 2) :
      …50 % de CO2 en moins qu’une voiture conventionnelle comparable.
      « Du puits à la roue », je te laisse traduire.
      Maintenant je ne l’ai pas vérifié !

      Enfin il existe des solutions pour la production d’hydrogène prometteuse :
      http://www.science.gouv.fr/fr/actualites/bdd/res/3137/energie-une-production-d-hydrogene-inedite-et-brevetee/

    • Très très interessant ce nouveau procédé.

      Mais j’ai pourtant du mal à croire à tout ce qui est dit et notemment ceci :
      «  Leur technologie innovante, protégée par un brevet aujourd’hui rendu public, pourrait dans un avenir proche être développée à grande échelle et permettre d’obtenir de l’hydrogène, à moindre coût et surtout, sans émission de gaz à effet de serre »

      – Comment comptent-ils atteindre une temperature de 600°C, necessaire à la production « protonique » de l’hydrogene, sans un degagement de gaz à effet de serre ?

      – Comment comptent ils faire fonctionner leurs machines de production, sans utiliser une energie quelle qu’elle soix ? Si cette energie est fossile, il y aura degagement de gaz à effet de serre; si elle est electrique, c’est lors de la production de cette electricité qu’il y en aura.

      Je pense que ce communiqué grand public tente de nous prendre pour ce que le General pensait de nous : des veaux.

    • Yes PFE, des nuances sans doute à y voir.

      De même (très très intéressant) cet exposé sur l’énergie de stockage qu’est l’hydrogène s’il devient le combustible d’une pile afin de générer de l’électricité.
      Mais le platine idéal comme électrode d’une pile à hydrogène (catalyseur type) n’est pas, lui non plus, inépuisable et des recherches de catalyseur alternatif sont déjà avancées…

      La première demi-heure est passionnante, après çà se gâte : je ne touche plus terre !

    • PFE,
      je n’avais pas réalisé et c’est une fois de plus intéressant :

       » NB : la seule concession, c’est que les villes seraient gagnantes au niveau de ces emissions de CO2… mais aux depends des lieux de productions de cet hydrogene.
      J’imagine bien nos enarques decider que cette production aurait lieu dans des PVD… »

      Parlons, plutôt que seulement du CO2, de gaz à effet de serre : GES

      En imaginant qu’il n’y ait pas de meilleure solution (*),
      par la production d’hydrogène on permettrait la fabrication (et le stockage) d’une énergie qui pourrait être (si une alternative au catalyseur à électrodes de platine existe) sans cesse renouvelable (échéance à ~50 ans pour le pétrole ?)… mais la pollution de la planète ne connaîtrait aucun répit du fait de cette production (faux, mais admettons).

      Le bilan serait déjà très positif.

      Jusqu’à présent, partout sur terre, j’insiste, en tout point, chacun des pots d’échappement en activité distille sa contribution à la perte de notre planète.

      Avec la pile à hydrogène, la pollution à la sortie de ce même pot d’échappement est de zéro GES.

      Ainsi cette même planète devrait très rapidement retrouver un air infiniment moins vicié.
      Et comme tu le fais remarquer, les villes redeviendraient « respirables » offrant la découverte de libertés perdues.
      Marcher, courir, pédaler… pour des milliards de gens !

      La quantité de GES produite par la production d’hydrogène pourrait ne pas baisser (selon toi, mais je pense que 50% est déjà envisageable) mais au moins pourrait être entièrement capturée (impossible aujourd’hui) dans l’espoir d’un procédé qui nous en débarrasserait, la transformerait, l’absorberait… en tout ou partie.

      C’est peut-être complètement absurde mais certains végétaux n’aiment-ils pas exagérément le CO2 ? Le désert ne pourrait-il pas les accueillir ?
      Le désert n’est pas le privilège des PVD… si ?

      Je suis persuadé qu’une solution existe.

      (*) je te cite : « Le bilan carbone est donc le même… » ce qui est certainement très très pessimiste pour ne pas dire faux.

  12. Alonso et Rossi vont enfin s’expliquer :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/L-actualite-de-la-F1-en-quelques-breves,16950.html

    Extrait du propos d’Alonso, le fier ibère :
    « …mais je pourrais en faire de même en MotoGP si on me donnait assez de temps pour m’entrainer. »
    Çà j’en doute absolument.

    Sur deux roues, impossible de progresser sans chuter. Et c’est là que commence seulement la difficulté…
    Hein Schumi ?

    Un peu comme Prost qui disait en substance :
    Tout le monde peut aller vite en ligne droite… çà se complique un peu au premier freinage !

    Malgré tout sur le duel du combiné des disciplines :
    F1, WRC et MotoGP,
    seul le rallye pourrait les départager. Et là, j’avoue, je ne sais pas.

    • Je plein les ingénieurs… Quand on a envie de bossé en F1 c’est pour être sur la piste… Là ils seront dans leur box a maranello… bof bof…

      Je suis part sur que ce soit chère. 2 3 télé, et un poste de communication stand maranello.

    • Ce PC délocalisé (*), pour être opérationnel (c’est à dire capable d’être une aide réelle à la décision voire être seul… décisionnaire), il lui faut un accès à toutes les données de l’écurie, à toutes les infos… les leurs mais aussi celles de la concurrence.
      Le tout en temps réel.
      Cela a un coût, non ?
      Et puis quand même, tu oublies les salaires car je ne crois pas que l’équipe en place sur le GP sera réduite.

      Et pour rentabiliser un peu cette logistique en profitant de leur liaison permanente GP>Maranello>GP, pourquoi ce PC ne recevrait pas (depuis les tribunes en face des stands) des images de caméras high-tech braquées (par des spectateurs au profil discret salariés de Maranello) sur Red Bull, McL, Mercedes, Lotus Team.
      Joke pour Lotus Team !.
      Ou encore des images de points stratégiques, sur le circuit, sur la direction de course, les coulisses des stands… etc.
      Pourquoi ne scanneraient-ils pas l’ensemble des communications radios et ainsi pourraient les soumettre à Maranello au décryptage de puissants ordinateurs aux algorithmes infaillibles… etc.
      Et bien d’autres scénarios si on prend le temps d’y réfléchir.

      A l’usine… tout est possible, en qualité et en quantité, dans la plus grande discrétion.

      Bon, mieux vaut en rire..
      Mais la FIA pourrait avoir à intervenir !?

      (*) délocalisé : amusant çà alors qu’il est basé à Maranello !

    • J’allais dire la même chose que prost^^

      Un autre point aussi : il faudrait rappeler a ferrari que les autres team arrive a faire de bonne tactique eux…
      Tiens en disant ça je me dis « Mais pourquoi alors les déplacé au loin » et d’un seul coup l’argument de waga est pas si con en faite… Hum…

  13. Hola chicos, bonne et heureuse année à toutes et tous !!!

    Allez, on se rapproche de la première présentation de l’année 2011 : Ferrari le 28 !!

  14. D’après certains médias, Romain Grosjean serait de retour en F1 bientôt, il serait confirmé comme troisième pilote de Lotus Renault GP lors de la présentation de la R31.

    • Salut Papyf1,
      il ne m’a pas convaincu en 2009, mais aura-t-il seulement une occasion de le faire en 2011 ?

  15. http://motorsport.nextgen-auto.com/La-fin-des-espoirs-d-un-Grand-Prix-a-Rome.html
    « Devant l’affluence des projets de Grands Prix pour le futur… »

    Mais putain qui prend du pognon (pas trop difficile !) ou croit en faire au passage ?
    Et au détriment de qui ?
    Je suis désespéré.

    Doit-on aussi un jour, dans notre folie capable de tous les paradoxes, envisager un GP en Namibie un des pays les plus pauvres de la Terre ?

    Quand l’Homme incapable de s’émanciper aura disparu, quelle signification donneront ceux qui découvriront la Terre, à ces voies aux tracés aléatoires et toujours fermés, perdues généralement au milieu de nulle part, et autour desquelles de curieux aménagements ont été faits ?

    • @waga

      Un peu de waga l’âme mon ami ?

      Un peu de patience et bientôt les premières présentations des F1 2011 . Cette année il y aura-t-il encore une invention qui fera la différence comme le double diffuseur il y a deux ans ?
      Faisons confiance aux ingés , certains auront encore su lire entre les lignes pour découvrir la faille, tout ce qui n’est pas interdit est autorisé et il faut s’appeler Champollion pour déchiffrer des textes sibyllins qui laissent la porte ouverte aux interprétations les plus variées.

  16. J’aime bien le petit drapeau anglais qui se dévoile sur la partie inférieure du chassis de la nouvelle R31 voilée (sur la page du site Lotus Renault), un peu comme ces photos de charme qui ne montre qu’une partie infime et intime d’une jolie fille. Aussi histoire de montrer la prise de guerre des Anglais par rapport aux Français… « Vous avez vu les mangeurs de grenouilles, notre écurie redevient Anglaise ! »

    Bonne journée et bonne année à vous tous ! Je vous aime.

    • « Vous avez vu les mangeurs de grenouilles, notre écurie redevient Anglaise ! »
      Merci qui… merci Genii. Britannique comme chacun sait !

      Enstone, l’exemple réussi du freelance :
      1981..1985 Toleman. Ayrton Senna est passé par là… en 1984.
      1986..2001 Benetton (trois titres)
      2002..2009 Renault F1 (quatre titres)
      2010..2012 Genii
      2013.. McDonald’s, Durex… ?

  17. Moi j’y crois :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-Renault-GP-vise-des-victoires-en-2011.html
    Mais je ne suis plus concerné.

    Carlos, quelle incroyable erreur de ne pas avoir compris que FB avait installé la gangrène.
    Les hommes sont les mêmes !

    Non, la tête avide de profits personnels est tombée.

    Une autre, bien faite, l’a déjà fait oublier.
    Des conceptions d’ingénieur qui connait les vertus d’un travail passionné… et c’est toute l’entreprise qui redémarre.

    • A voir quand la voiture roulera en essai et ensuite lors des 1er courses. Si on gagne comme il l’espère, on pourra commencer a craché sur Carlo Goshn… On pourra lui dire « Pourquoi avoir laché l’équipe alors qu’elle recommencer a gagné? »

  18. Il faut savoir raison garder !
    31/78 pour vous c’est… l’overdose.
    Désolé.
    Allez, je me mets à la diète jusqu’en février.
    D’ici-là pensez F1.

    • 1,31 m pour 78 kg ?
      31 kg pour 1,78m ?

      Dans les deux cas ça ne le fait pas , ou alors sa vision des canons de la beauté est vraiment bizarre 😉

      A moins qu’il ne s’agisse d’une « rosbeef »

    • Cire, pour tout te dire je pars en vacances.
      La punition (pour verbiage caractérisé) n’est donc pas trop sévère ! 🙂

      PFE, voudras-tu à mon retour m’expliquer ce qu’ Il fait là ? Ton ami.
      Celui d’Avignon j’entends, bien que je sois le tien aussi.
      Quoique ces derniers temps… décidément partout où il s’installe, il fout le bordel cet Alonso. 😀

  19. Si il(*) est là, je croix bien que je vais finalement m’interesser à cette ecurie Lotus Renault GP…

    (*) oui, lui, à droite sur la photo…

    • « …un compte rendu digne de Jean Louis Moncet. »
      Mon cher Jean, Jean-Louis Moncet ne livre aucun compte-rendu.
      C’est une synthèse qu’il nous présente à chaque fois.

      Çà démarre mal !
      A peine promu… que déjà l’impair.

      PS : oui, le 😈 est aussi mon ami.

    • Mon cher Waga, ze devil t’égare… ce n’est pas Jean qui est l’auteur de cette phrase, relis bien…

  20. http://fr.espnf1.com/fia/motorsport/story/38555.html

    Magny-cours enfin relié a une autoroute! Pour avoir était au GP 2006 c’est vrai qu’il était vraiment galère d’allez là bas (une pauvre petite nationale)
    Même si c’est que mineur, Eclestone ne peut plus critiqué ce point là du GP. allez les gars! s’il vous plait! Un GP de France punaise! Ce circuit est manifique! (et le camping est génial)

    • Oui c’est dingue et ça me rappel à qu’elle point j’aime la F1! C’est si beau, si fantastique!

    • La superposition n’est pas au top, mais ça donne quand même un rendu impressionnant…

  21. L’hiver et la période sans F1 touche à sa fin , bientôt la présentation des nouvelles « wouatures », pour la LRGP ( eh oui il faudra s’habituer à ce nom) on nous promet une approche très agressive , retrouvera-t-on l’inspiration et l’immagination qui caractérisait notre team il y a encore peu ?
    En tout cas moi je l’espère, et vivement la découverte de la « wouature » les premiers essais pour avoir déjà une première idée.

    • Un coup c’est lotus le seul sponsor, un autre c’est renault qui est juste motoriste… J’ai vraiment l’impression qu’ils se perdent dans leurs charabia… C’est mauvais signe pour cette saison…

    • « 4500 m ² d’installations high-tech et ultrasécurisées »
      …mieux qu’au Technocentre ?

      « Lotus Cars, principal sponsor à hauteur d’environ 20 millions d’euros par an sur les cinq prochaines saisons. »
      …sponsor, certes principal… mais pas actionnaire.
      Ce que l’on s’empresse de préciser quand c’est une vérité, si on devait encore en douter.

      « Avec Genii, nous nous sommes donné le temps de comprendre pourquoi une écurie championne du monde en 2006 avait pu ensuite dégringoler dans la hiérarchie. »
      …telle était bien la question… qu’il aurait fallu se poser.

      « Générer des appuis aérodynamiques est la grande obsession de tous les ingénieurs en F1… »
      …ajoutons à cette obsession une autre plus grande encore… cette année, de diabolique, que va faire Adrian Newey ?

      « Si l’interdiction par la FIA du double diffuseur qui avait fait le succès de l’écurie Brawn GP en 2009 représente une perte de performance de 10 %, les ingénieurs Lotus Renault y ont déjà remédié, sachant que les ailerons arrière mobiles, nouveauté 2011, couplée au retour du système de récupération d’énergie cinétique Kers, offrent un gain de 15 km/h. »
      …bah, comme pour tout le monde ?!

      « Et un simulateur high-tech de plusieurs millions d’euros est en cours de développement. «Ce sera un outil primordial, car la monoplace parfaite en théorie n’est tout simplement pas conduisible par un pilote… »
      …à l’instar d’un avion de chasse où l’on recherche l’instabilité, pour porter à son paroxysme la manœuvrabilité, mais que seule l’électronique est alors capable de gérer en temps réel ?

      « Les logiciels dédiés, développés par Lotus Renault, sont si performants que Boeing fait appel au centre CFD de l’écurie pour ses futurs avions. »
      …sur tous les fronts ces américains !

  22. Bonjour à tous et bonne année à vous (la santé, le bonheur et rien que de bonnes choses) !!!!

    Et bien dites donc, c’est folklo cette intersaison, et les déclarations fusent de toutes parts (surtout chez Lotus)!!!!

    Waga, sur ton lien, j’adore (ironique) Boullier:

    *Renault n’est qu’un partenaire, un simple motoriste, bah voyons, il oublie d’ajouter qu’ils sont également un préte nom pour toucher le poignon de la FOM
    Alors si je résume, Lotus = simple sponsor (alors que eux annonce qu’ils détiennet des parts, super la belle entente, alors qui nous ment)
    Renault = simple motoriste
    Mais alors pourquoi (alors qu’en 2009 on nous expliquait qu’il fallait garder le nom RF1Team pour les droits, et cette année ce nom change, certes Lotus sponsors (comme MSRF1Team ou INGRF1Team) mais on passe à Renault GP, il n’y on pas ajouté Genii Capital, si j’avais un mauvais esprit je me dirais que comme ça si l’aventure F1 tourne au vinaigre, leur nom n’y serait pas associé (du moins au yeux du monde qui ne suit pas la F1 en détail), et leur image ne serait pas écornée, pas comme Lotus et Renault ????

    *il pourrait construire un avion, bah Boullier a déjà (comme Petrov) les ailes qui touchent le sol (prennent la grosse tête)

    *il pourrait construire un bateau, ça fait un an qu’ils nous mennent en bateau avec les beaux discours (on voit ce que ça donne dans les actes), donc il a déjà de l’expérience

    *Boullier critique l’organisation (il a peut être raison, sur la fin, mais la méthode de travail qui a mené aux sacres (travaille avec fournisseurs) n’a pas dû changer totalement), mais maintenant qu’il a bien allumé ex RF1, et bien il n’a plus qu’à prendre au moins 4 titres en 6 ans pour faire aussi bien…..heu désolé, il lui reste plus que 5 ans

    enfin je vais m’arréter sur ce lien, encore de belles paroles (on en prend acte, mais si c’est comme le reste, il risque d’y avoir des désillusions)

    *d’ailleurs, je trouve qu’il y a un truc dans l’ambiance de ce team qui ne tourne pas rond
    -on interdit à Kub de faire un rallye
    -présentation des couleurs 2010, pas de Kub, risible, c’est la seul équipe où quand on présente une partie de la voiture (sponsors) ou un pilote n°1 n’est pas présent (à moins que Petrov soit aujourd’hui le n°1 dans ce team)
    -Petrov qui y va de son commentaire « à charge » sur kub, comme quoi il n’est pas bavard et qu’il ne partage pas ses set up (avec du mauvais esprit encore, on pourrait croire à des excuses sur perfs)

    *d’ailleurs pour en revenir sur Kub, et bien aujourd’hui il doit avoir compris les choix Genii, l’ouverture avant tout sur les marchés de l’Est, lui qui au moment des rumeurs Raikko, nous disait il faut 2 BONS pilotes pour faire avancer le team

    alors si à la fin de l’année une place se libére (départ ou redépart en retraite, un remplacement car résultat pas assez élevé comparé à son coéquipier) dans 1 des 4 teams (Mercedes Ferrari RBR Mcl), ou au jeu des chaise musicales, il pourrait bien essayer d’aller voir ailleurs

    • C’est déjà le printemps ?
      La grande lessive en famille… çà n’a pas de sens puisqu’on a plus de famille !
      Hormis avec ce site, témoin à jamais par son patron et ses fidèles bloggueurs d’une épopée exaltante mais révolue.
      Mais je suis content de te lire.

      Comme tu me sembles trop passionné pour avoir tourné le dos à la F1, je serais curieux de savoir vers qui tu vas reporter ton enthousiasme ?
      Peut-être vas-tu attendre, comme moi, d’être séduit par une autre écurie ?
      Car je ne te vois pas t’accrocher désespérément aux résultats de LRGP qui demain serait capable de faire le même travail avec Cosworth ou VW. Froidement.
      Et ce n’est pas une critique, car c’est Renault qui a tout fait faux.
      Jusqu’à ce fameux partenariat technologique dont a parlé Carlos Goshn, pour tenter de cacher la misère.
      M’sieur Boullier y fait-il allusion ?!

    • Salut waga

      Et bien en fait si tu te souviens bien, ce n’est pas nouveau cette lessive, déjà en début 2010 j’émettais de forts doutes ce Lopez et Boullier, et toute la saison m’a conforté dans cette idée, ils n’ont pas arrété de nous mener en bateau vavec de beaux discours !!!
      J’aurais étais prét à encore les soutenir cette année si ils avaient eus de la considération pour les fans, mais ……………….

      et quand je pense que début 2010 lors du montage beaucoup disaient que grace à eux RF1 était encore présent, bah voilà on voit juste que ce n’était que des « soins intensifs »

      en enfin déjà l’année derniére tu as surement dû remarquer que je n’étais plus entiérement derriére ce team « puzzle »

      Et pour être tout à fait franc, et bien au lieu d’être « un simple motoriste » de ce team, j’aurai préféré revoir l’association avec Williams

      Pour répondre enfin à ta question, et bien c’est simple en 2011 je supporte les équipes motorisées par le RS27 avec une certaines préférence pour RBR et Team Lotus (qui ont 2 vrais pilotes et un vrai projet sportif) et je verrai avec le temps laquelle prendra un petit avantage!!!

      Pour le pilote, je ne te fais pas de dessin, je croix que tu devines qui je soutiens, jene m’en suis jamais cacher (malgré qu’il soit dans un team que je n’apprécie guére) je cite Alonso

      donc pour me combler titre constructeur RBR ou Team lotus (donc RBR car je voix mal le 2nd le devenir dés 2011 ou 2012, mais ils auront mon soutient et les suivrais attentivement, plus que Lotus GP) et titre pilote Alonso

    • Oui je me souviens de tes remarques plus que sévères en début d’année 2010.
      Mais tu ne peux nier que RF1 a fait une dernière saison complètement inattendue !

      Et une grande partie du mérite en revient à cet ingénieur que tu contestes car il a fait un choix non conforme à tes idées pour le 2ème pilote.
      Je ne prends pas beaucoup de risque en affirmant que tu es convaincu que Romain Grosjean a été spolié.
      Mais ne revient-il pas comme un boomerang ?

      Le reste est plutôt une réussite et je crois qu’en 2011 ils ont quelques arguments de plus.
      Bien sûr je ne te parle pas de l’expérience renforcée de VP !!

    • En 2010, excuses moi, mais pour ma part, ce n’était déjà plus RF1 !!!

      Aprés le mérite n’en revient pas qu’à ce Mr Boullier, de souvenir la R30 a bien été faite par RF1 en 2009 (certes légérement développé pendant les essais pré saison, mais le mérite n’en revient pas qu’à lui tout de même !!

      Je te rapelle qu’à son arrivée il avait dit qu’il laisserait le team vivre et travailler et qu’il observerait avant de prendre des décissions, qu’il ne comptait pas sur des podiums dés le début de saison mais comptait les jouer plus souvent vers la fin de saison !!

      et bien tout faux, les podiums INATTENDUS son arrivaient dés le début de saison (avec encore pas mal de travail et dev provenant de la saison précédente sur la voiture), et vers la fin on a vu quoi, pas souvenir d’avoir vu les podiums annoncés (pourtant là il avait bel et bien pris les choses en main, à s’en référer encore ses dires)

      Pour le choix Petrov, dis moi ce qu’il a apporter sportivement au team ??? (ha oui des liquidité, mais au fait Genii avait bien dit également qu’il metteraient leur relation et leur savoir faire pour apporter des sponsors, alors pourquoi un pilote payant ??? ha oui le marché EST)
      Les discours de ce Mr Boullier en début d’année « un pilote capable de pousser Robert dans ses derniers retranchements) puis « son objectifs est de marquer 25% des points de Robert », ensuite « il a jusqu’à singapour pour faire ses preuves » pour devenir « il a jusqu’à la fin de saison pour nous montrert de quoi il est capable » et au résultat son dernier GP ou miraculeusement il se retrouve devant Alonso (qui avec Ferrari se mettent dams la merde tout seul) cache bien la forét et leur donne l’excuse pour le reconduire pour leur projet d’ouverture vers l’EST

      Mais quand est il vraiment de son résultat comptable point par rapport à Kub et ses objectifs donnés par Boullier et Lopez –> bah oui, médiocre il est loin du compte des 25%, et je ne parle même pas des écarts temps en qualifs entre coéquipier

      Pour Romain, oui je trouve ça dégueulase (mais au final il démontre à ceux qui crachent dessus qu’il faut compter sur lui dans différentes disciplines, pas mal pour un bon à rien qui n’a pas eu sa véritable chance en F1), tout comme pour Montagny, Hulkenberg

      Maintenant oui, Petrov a de l’expérience, il pourra plus trouver l’excuse du « je n’ai jamais piloté ici » et au lieu de se sortir dans le tour de lancement de Q1 à Spa, il le fera dans son premiertour lancé ;-D

    • ha et j’oubliai de répondre à ça

      « Mais tu ne peux nier que RF1 a fait une dernière saison complètement inattendue ! »

      en même temps, était ce plus dur de faire pire que 2009, avec BM et Toyota en moins, et franchement on est bien à la place ou on doit être (avec le duo qu’on avait) maintenant répond moi franchement, Si il y avait eut un Hulkenberg, Grosjean, Glock, Sutil, ou un Koba ne croix tu pas qu’on aurait était mieux classé ?? (devant Mercedes)

    • « car il a fait un choix non conforme à tes idées pour le 2ème pilote. »

      et bien c’est bien me réduire à pas grand chose

      oui je n’étais pas d’accord avec ce choix
      mais lereste de la saison (et pas que le choix Petrov) m’a conforté dans mon idée (tout ces discours, suivi des faits inverses)

  23. Seb, voilà déjà que tu t’emballes !

    – « Aprés le mérite n’en revient pas qu’à ce Mr Boullier, de souvenir la R30 a bien été faite par RF1 en 2009… »

    Essayons de simplifier, et si possible on s’abstient de parler du 2ème pilote :
    Entre 2009 et 2010 quels sont les personnels qui ont changé ?

    Le départ de Pat Symonds n’a pas semblé tétaniser l’Equipe.

    Robert remplace Fernando.
    Enstone reste Enstone.
    Renault n’est plus que 25% de lui-même !

    Pas de photo finish pourtant entre 2009 et 2010.

    Simple… le grand et gros Brille-à-bord s’est fait gicler, enfin, et à sa place non pas un autre bling-bling mais un ingé.
    Une délivrance, trop tardive malheureusement, car les clefs ont changé de mains.
    Alors tu peux affirmer ce que tu veux sur Eric Boullier mais il mérite le respect et le procès que tu lui fais pour abus de pouvoir est incompréhensible.

    – « Si il y avait eut un Hulkenberg, Grosjean, Glock, Sutil, ou un Koba ne croix tu pas qu’on aurait était mieux classé ?? (devant Mercedes) »
    Evident… en fin de saison !
    Mais dans le contexte épineux qui a précédé le début de saison… oh combien plus difficile de faire un choix, orienté budget !

    – « et bien c’est bien me réduire à pas grand chose »
    ??

  24. waga je ne m’emballe pas …..

    *
    « Entre 2009 et 2010 quels sont les personnels qui ont changé ? »

    et bien vas’y toi, dis moi, non mais sérieux tu es capable de me citer tout les noms des ingénieurs que itravaillent à Enstone (les gens de l’ombre) moi j’en suis totalement incapable, et pourtant je suis sûr qu’il y a des arrivées et des départs assez régulier !!

    allez tiens l’ingéniieur piste de Petrov est bien arrivé en 2010 pour remplacer un partant (celui de Fernando je croix), et il est reparti aussi sec fin de saison chez Mercedes
    Bob Bell en cours de saison (tiens d’ailleurs étrange son départ, soit disant démission)
    et je suis certain qu’en gratant un pneu on peut en trouver d’autres

    *
    « Robert remplace Fernando.
    Enstone reste Enstone.
    Renault n’est plus que 25% de lui-même !

    Pas de photo finish pourtant entre 2009 et 2010 »

    Williams n’a plus également les moyens, la preuve les voilà obligé de se passer de Hulk et prendre un pilote payant
    BM s’est cassé
    Toyota s’est cassé
    FI aprés une belle saison 2009, a atteint un « niveau plafond » avec leurs moyens
    3 nouvelles équipes chicanes

    et qui te dis que si le team était resté comme en 2009, les résultats n’aurait pas été les mêmes ????

    *
    « Simple… le grand et gros Brille-à-bord s’est fait gicler, enfin, et à sa place non pas un autre bling-bling mais un ingé.
    Une délivrance, trop tardive malheureusement, car les clefs ont changé de mains.
    Alors tu peux affirmer ce que tu veux sur Eric Boullier mais il mérite le respect et le procès que tu lui fais pour abus de pouvoir est incompréhensible. »

    pourtant je répéte la R30 fait ses podiums aves un maximumu de travail et dev de 2009, pas de 2010
    Je te rejoins sur le point ou Briartore avait prit trop d’aise et se sentait le ROI, mais la faute à qui quand on y regarde deplus prés, Renault aurait dû intervenir plus tôt et ne pas laisser une situation pareille s’enlisser
    tu voix tu me fais encore dire ce que je ne dis pas, je n’ai jamais dis que Boullier abuser du pouvoir, mes que les dirigeants (parceque la dedans il n’est pas seul) de Genii nous vont des beaux discours suivi d’actes qui n’ont rien à voir (je ne vais pas te redonner les exemples), excuses moi je suis terre à terre, j’écoute, et aprés je regarde les actes, tu me donne tord sur le fait que les actes ne correspondent pas aux déclarations ????

    *
    « Mais dans le contexte épineux qui a précédé le début de saison… oh combien plus difficile de faire un choix, orienté budget ! »

    et bien voir la fin du paragraphe précédent, ce n’est pas moi qui début d’année 2010 a affirmé « nous cherchons un pilote capable de pousser Robert, de la concurrencer » mais bien si je ne me trompe Boullier
    quand on m’affirme ça, je suis en droit d’attendre (vu la qualité de Kub) un pilote autre que Petrov (qui a mis 5 ans à devenir vice champion de GP2 avec un concurrent partis en court de saison) qui est surtout pris pour la valise et l’ouverture vers le marché EST
    ou alors……..c’est qu’il pensait que les qualité de Kub était moindre que les siennes (ce dont je doute), je laisse Kub apprécier ;-D
    ne me remets pas en avant Grosjean sur ce coup, car à l’époque j’ai cité des Sutil, Glock, Kova et même Heidfeld (dont la rancoeur de l’éviction de Romain ne tient pas)

    ce que je reproche le plus tu voix, c’est ce genre de choses, on dit, on redit, on contredit, puis on fait autre chose
    à ce moment là au lieu de parler de pousser, il fallait mieux dire qu’il recherche rla meilleure solution pour la périnité du team point, on aurait pas attendu je ne sais quoi !!!!
    De plus, ce n’est pas parce que je ne suis pas d’accord avec les choix et les idées de Boullier que je ne respecte pas l’homme (il n’a pas violé, tué, ou fait autre chose d’insupportable), ce n’est que du sport

    tiens pour te dire, je l’avais souligné à l’époque, souviens toi la pédale de frein (made in Alonso) dont Kub se plaignait car elle ne lui convenait pas, et à l’usine on ne voulait pas trop se pencher sur le probléme, Boullier est intervenu pour donner satisfaction à Kub, et là je ne peux qu’approuvé sur des points comme cela, ou il redonne le pouvoir à la technique (ce qui n’était plus trop le cas sous l’ére Briatore

    *
    « – « et bien c’est bien me réduire à pas grand chose »
    ?? »

    et bien j’ai mis ça car tu penses que je ne me base que sur le choix de Boullier envers Petrov (comme tu l’écris non conforme à tes idées) pour le constester

    *

    Et une question, tu dis « Peut-être vas-tu attendre, comme moi, d’être séduit par une autre écurie ? »

    tu n’es plus séduit par ce team?
    pourquoi ??
    tu ne soutiens donc plus ce team ???
    pour quel raison puisque tu as l’air de trouver toutes les décisions « normales » ??

    • Au départ j’ai tenté : essayons de simplifier.

      « et bien vas’y toi, dis moi, non mais sérieux tu es capable de me citer… »
      – Bien sûr que non.
      Dans mon raisonnement le seul qui ne tenait plus son poste à la bonne hauteur, obsédé par le profit personnel, s’est vu montré la sortie de l’index de Carlos.
      Et c’est là que tout bascule… enfin. Du côté de la lumière.
      Bien trop tard pour que Renault persiste, mais suffisamment à temps pour qu’Enstone n’en meurt pas.
      L’abcès vidé, avec alors l’incroyable providence Genii, tout le monde se remet au travail sous la direction de Boullier… avec succès.

      « et qui te dis que si le team était resté comme en 2009, les résultats n’aurait pas été les mêmes ???? »
      – Non.
      Tout allait de mal en pis (la meilleure des 3 dernières saisons restant 2007), la rupture de bans qui a succédé à la honte du crashgate a été salutaire.
      Je serais curieux de savoir comment était déjà perçu FB à Enstone avant même ce cataclysme.?

      « ce n’est que du sport »
      – non, tu sais bien que c’est tout le contraire.

      « tu ne soutiens donc plus ce team ???
      pour quel raison puisque tu as l’air de trouver toutes les décisions « normales » ?? »
      – En dehors de l’implication réelle de Renault, Enstone ne me passionne pas plus qu’une autre équipe. Je leur souhaite pourtant bon vent.
      La F1 a toujours été anglaise et le restera.
      Renault n’a fait que passer.
      Le drame c’est la manière dont elle la quittée, après de si brillants débuts.

      Alors oui, bien sûr, toujours motoriste. Mais jusqu’à quand ?
      La nouvelle ère du Turbo, en 2013, il faut y croire… pour investir !
      Et la question première est :
      pour y démontrer quel savoir-faire SI liberté n’est pas donnée de faire durablement la différence avec la concurrence ?

      Malheureusement aujourd’hui seule l’aéro permet de se singulariser et d’aéro pour Renault… il n’est plus question.

    • « Et c’est là que tout bascule… enfin. Du côté de la lumière »

      ça dépend pour qui, et de quel point de vue (pour ma part non, plus de RF1, pas de salut)

      *

      « « et qui te dis que si le team était resté comme en 2009, les résultats n’aurait pas été les mêmes ???? »
      – Non.
      Tout allait de mal en pis (la meilleure des 3 dernières saisons restant 2007), la rupture de bans qui a succédé à la honte du crashgate a été salutaire.
      Je serais curieux de savoir comment était déjà perçu FB à Enstone avant même ce cataclysme.?  »

      comment peux tu affirmer que non ??
      pourtant je le redis les podiums Inattendus sont arrivés avec le plus gros du travail de 2009
      et comment peux tu également dire que 2008 est moins bon que 2007, malgré ce crashgate, je te rapelle qu’on gagne au Japon sportivement sans tricher, et que sur la 2nde partie de saison Alonso est l’un qui marque le plus de points (même si tu lui enléves singapour)
      2009, tu as l’affaire du DD (refusé à certains et pas à d’autres), puis l’affaire qui tombe sur le team, comment travailler sereinnement dans ces conditions (sans connaissance de l’avenir)

      *

      « « ce n’est que du sport »
      – non, tu sais bien que c’est tout le contraire. »

      et bien voilà une grosse différence, pour moi la F1 reste avant tout un sport (enfin un minimum, j’aime encore à l’espérer) et non pas qu’une vitrine pour signer des contrats
      mais je te l’accorde, aujourd’hui et dans ce monde « de requin » il n’y a plus qu’une chose qui importe, le fric

  25. Seb,

    « et comment peux tu également dire que 2008 est moins bon que 2007,… »

    – 2007 RF1 CDM-C 3ème / Kova et Fisi
    D’accord McL perd tous ses points…
    Mais, remplace Fisi par Alonso et la deuxième place n’est plus un mirage.

    – 2008 RF1 CDM-C 4ème / Alonso et NP
    Début chaotique mais l’Equipe se ressaisit à la mi-saison.
    Il est donc possible de sauver une saison avec une machine mal-née !
    Victoire au Japon.
    Seulement, remplace Alonso par Fisi et dis-moi si tu envisages encore une 4ème place ?

    Aussi pourquoi la mouture 2008 serait-elle supérieure à celle de 2007 ?

    « pourtant je le redis les podiums Inattendus sont arrivés avec le plus gros du travail de 2009 »

    – 2009 RF1 CDM-C 8ème / Alonso et NP puis RG.
    Fiasco pour ceux qui ont cru au Kers pendant que d’autres affûtaient leur Double Diffuseur !
    La wouature est à la rue (répartition des masses) et le Kers en lui-même n’est pas une réussite.
    L’Equipe s’accroche pourtant en mobilisant toutes ses forces.
    Fin juillet, l’avenir de Renault se trouble avec la perspective d’un procès annoncé comme retentissant.
    En septembre, le procès n’est pas la tuerie attendue (accords secrets FIA/Renault ?).
    Troisième place contre toute attente à SGP.
    Mi-décembre Renault cède 75 % de ses parts.
    Eric Boullier prend les commandes…

    Pas vraiment des conditions de grande sérénité pour préparer la R30 !
    Toujours est-il qu’elle fait une bonne saison 2010.

    Alors pourquoi ce « non » catégorique (pas trop mon genre) me demandes-tu ?

    J’attribue cette réussite davantage à la délivrance d’Enstone du joug Briatore (çà devait couver depuis un sacré moment, non ?) et au climat psychologique ambiant qui en résulte
    « Qu’on en finisse et qu’on nous laisse travailler… si on nous le permet encore ! »
    qu’à une inspiration née de la R29 où le concept était faussé à l’origine par l’illusion du Kers.

    Et puis… c’est déjà le passé.

    Alors Red Bull comme moi ?
    J’ai envie à nouveau de compter des victoires !

    Mais j’avoue… rien ne remplacera jamais RF1.
    Et ne sommes-nous pas riches de ce plaisir partagé… bien que l’exaltation ait depuis longtemps déjà fait place à la nostalgie ?

    Putain de blues, quand tu nous tiens, c’est pour la vie.

  26. ben waga, si remplace X par Y, si tu prents T à la place de G

    ben ce que je regarde, c’est bien que 2008 n’est pas si pourrie que ça tout compte fait, on a même une victoire, en aurait on eut en 2007 même avec Alonso ??? personne peut le dire, donc je regarde les fait du team et je m’aperçois que 2008 est aussi bon voir meilleure que 2007 en fin de championnat (une équipe c’est un tout, et si RF1 n’a pas pu garder Alonso en 2007, et bien ça devait être ainsi, car quand on est un grand team on remplace un top pilote par un autre, comme quoi il n’y a bien qu’à nos yeux que RF1 était un top team, pas vraiment pour les pilotes) !!!

    Oui il y a peut être eut libération avec le départ de Briatore, mais ce qui veut dire que même avec le stress d’un avenir incertain, la R30 était plus que bien nait dans ces conditions, et donc Boullier a pû s’appuyer la dessus et en tirer quelques lauriers (qui n’étaient pas encore le fruits QUE de SES efforts)

    mais bon, j’ai un vide en moi…………………………………la F1 n’est plus ce qu’elle était pendant c’est quelques années

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.