Mes F1 de légende… Part II

[ le premier opus de cette rubrique se trouve ici: https://lepointdevuedecirebox.wordpress.com/2010/04/15/mes-f1-de-legende/]

… en attendant cette reprise de Championnat du Monde de F1 qui se fait sacrément attendre (hein? vous ne trouvez pas que c’est long comme un jour sans pain?) voici le….

Second volet donc de cette série hautement subjective!..

Comme la Lotus 98-T, je vais vous parler d’un autre gros coup de cœur de 1986: la Brabham BT 55. Si cette écurie ne me plaisait pas particulièrement (elle appartenait à l’époque à un certain Bernard Ecclestone), d’autant plus que 3 ans avant elle avait ravi le titre mondial au nez et à la barbe (et en trichant…) du tandem Prost/Renault, j’avoue avoir été subjugué par la beauté de ses lignes. Elle fut la dernière création du génial Gordon Murray (qui officia ensuite chez McLaren F1 et fut aussi le concepteur de la fameuse McLaren de route). La chose absolument incroyable sur cette voiture était son centre de gravité très très bas qui lui conférait une aérodynamique (et un profil) à couper le souffle. Pour l’occasion, le pilote était presque couché dedans. Tellement fine que le haut du cockpit était une sorte d’excroissance courbe composée de 3 bossages: le cockpit proprement dit (qui cachait le tableau de bord ainsi que le volant) et deux bossages latéraux qui cachaient les rétroviseurs. Absolument inédit comme disposition. A titre de comparaison, je vous renvoie voir la Ferrari de l’époque qui ressemblait elle plus à une baleine qu’une limande sole (http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://farm4.static.flickr.com/3118/2288867814_62ac828863.jpg&imgrefurl=http://www.flickr.com/photos/antsphoto/2288867814/&usg=__kZBJepa1UBp5su4ITjqMZITg-8Y=&h=336&w=500&sz=114&hl=fr&start=5&sig2=ILX1_ZGn8RI9Fi6vNxJYEQ&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=fHz9y-kJV8A-fM:&tbnh=87&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3Df1%2B1986%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26sa%3DN%26rls%3Den%26tbs%3Disch:1&ei=U0ZATcHvEpSFswbmt7zjBA ).

Hélàs, cette voiture, pilotée entre autre par le sympathique Ricardo Patrese ne brilla jamais en course, et fut à l’origine du décès d’Elio de Angelis, en 86 au Castellet.

Comme je ne m’appelle pas Houellebecq, je ne vais pas vous repomper wikipedia et vous poste directement des liens pour de plus amples informations:

http://www.wikif1.org/Brabham_BT55

http://www.wikif1.org/Gordon_Murray

http://www.wikif1.org/Brabham

Nota: les essais de Jerez (et son lot de nouvelles F1) débutent le 1er Février 2011 ! Youpiiiiiiiiiiiiiii !

Publicités

296 réflexions sur “Mes F1 de légende… Part II

  1. Surprenant ce petit moteur (*) perdu derrière le pilote.
    De quoi faire une F1 biplace en ligne :

    (*) 4 cylindres en ligne, 1500 cm Turbo… l’Histoire serait-elle un éternel recommencement ?!

    • De plus je m’offre la pole pour mon retour à la compétition.
      Non, je plaisante retour de… vacances.

      Et avec çà du laisser-aller :
      lire 1500 cm… ³.

  2. Wouah !!!! le premier billet de l’année est enfin arrivé 🙂

    merci cirebox pour ce second volet car comme tu le sais je ne suivais pas la F1 à cette époque (je trouvais ça nul. et maintenant je ne peux plus m’en passer. je sais il y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis)

  3. Hola chicos !!
    Merci Cire pour ce premier billet qui démarre la nouvelle saison juste avant les premiers essais !!!

    Attention, demain, présentation de la nouvelle Ferrari !!
    Lundi, présentation de la Lotus Renault et de la Sauber,
    Mardi, c’est au tour de Red Bull, Toro Rosso, Mercedes et Williams,
    Vendredi pour la Mac Laren,
    Jeudi 10 pou r la Force India (à Jerez).

    Bonne journée à toutes et tous, même à Grincheuxforever ! 😉

  4. Le retour du cire!

    Aaaahhh Brabham, comme je suis jeune je n’ai pu lire que des livres ou commentaire sur les anciennes équipe donc je n’ai pas expérience de vécu. Mais je peux affirmé que c’était une belle équipe! Enfin plutôt l’homme a fait une belle équipe! Gagné un championnat du monde avec sa propre voiture je trouve ça génial!
    Dommage que cette équipe n’existe plus… Un peu comme Lotus, les mérités de resté a jamais dans le championnat du monde.

  5. On y est presque, ça sent bon la rentrée , un nouveau billet , le maître des lieux est de retour ainsi que les blogueurs et comme le dit seniha avec toutes les présentations des nouvelles « wouatures » l’actualité va s’emballer. 😉

  6. Brabham !!!???? hummmmmm??

    la Brabham n’a pas était associé au constructeur Lincoln a une époque ????

    non je cofonds avec aut’chose

    OK désolé je —>[]

  7. bon alors que dire de cette Ferrari ????? que je l’a trouve pas si mal. j’ai remarqué la disparition de l’aileron de requin !!!! autrement rien d’autre à dire (elle ne vaut peut-être rien sur la piste 🙂 )

    ah si !!!! qu’est-ce qui arrive à Fernando, il a un problème de rasoir, il se prendre pour Dartagnan ????? je l’aime pas du tout cimme ça 🙂

  8. Bon présentation des 1éres F1 2011, voici la Ferrari avec des comparaisons 2011-2010

    vue de face

    je remarque
    – l’entrée d’air (au dessus du pilote) s’arrondie par rapport à l’année derniére
    – les pontons ont perdus le « bosses » sur l’extérieur par rapport à 2010, ceux de cet année sont plus plats
    – les entrées d’air se réduisent façon Bgp – Mcl
    – pour le museau, on voit qu’il devient également plus élevé, alors que celui perd son « bossage » type RBR (enfin il est moins accentué qu’en 2010)
    – on peut aussi remarqué une modification sur lasuspension avant, (au niveau des bras)
    – l’attaque du fond plat sous le museau change également
    – les rétro je ne parle pas
    – sur l’aileron arriére on voit que la lame supérieur devient complétement droit (est ce dû à la nouvelle réglementation)
    L’aileron avant voit ses enplates s’agrandir (et remonter vers l’intérieur), sur les extérieurs, juste des appendices qui augmentent, mais on s’apercoit qu’en son milieu il « s’incurve »

    on peut également remarqué que le systéme F-duct (interdit) laisse place à un capot moteur qui sur sa partie arriére laisse apparaitre 2 « fentes »

    ces remarques (vites fait, de ce que j’ai pû remarqué) sont faites en comparaison de la F10 de présentation, et on peut être sur que d’ici le début de la saison des choses apparaitront

  9. @muriel,

    D’après le site ESPNF1 répondant à une question d’un journaliste Fernando a dit qu’il allait se raser pour le début de la saison pour plaire à sa mère et aussi à mumu (voir post plus haut) à moins que les deux personnes ne soient les-mêmes ??? 😉
    Non mumu pas sur la tête….

    • alors si c’était moi sa mère, j’aurais été très très précoce. puisqu’il est né en 1981 et moi en 1976, ça veut dire que je l’aurais eu à 5 ans (je devrais être dans le livre des records 🙂 )

  10. Bon plus qu’un jour et quelques minutes pour découvrir la LRGP (présentation demain à 12h30) et admirer le desing agressif promis, à moins que ce ne soit qu’une »wouature » hybride et attendant de découvrir la vrai « wouature » lors du premier Grand-Prix.
    Wait and see …

  11. bon alors elle est où la voiture révolutionnaire ??? :-D, pour l’instant je ne vois rien d’extrordinaire sur cette Genii
    des solutions se rapprochant beaucoup de ce que d’autres ont fait avant !!

    • ha et puis on continue dans la com à 2 francs 6 sous 😀

      aprés lotus Renault II (le retour de la vengeance) avec les couleurs de JPS, on nous mets également Senna en 3éme pilote 😀

      pinaise y sont fort, on revient des années en arriére là

    • Et puis ils ne manqueront pas de pilotes:
      KUBICA, PETROV titulaires,
      puis Grosjean, Senna,Chairouz, Ping-pong et j’en oublie.

      Si non on peut aussi embaucher d’autres pilotes sans volant:
      jacques Villeneuve, Nelson Piquet etc…..

    • Comme toi seb le seul trait de génie que je vois sur cette « wouature » c’est l’autocolant GENII sur les côtés

  12. Çà me plait :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-Renault-est-sortie-des-sentiers-battus.html

    Ils ont innové, innové non, pardon… pris des risques.
    Le concept des suspensions à tirants n’est pas nouveau, l’effet de sol du diffuseur renforcé par les échappements bas, non plus.
    Newey lui-même n’en est pas l’inventeur. C’est dire.
    Mais dans le contexte du règlement 2011, çà peut faire mal en exploitant particulièrement bien les vitesses max qu’autoriseront l’aileron AR mobile et le come back du Kers.

    Bravo.

  13. @ Seb 28: pour la Lotus Renault, « révolutionnaire »>> personne à part toi) n’a employé ce mot.
    En revanche, tu me feras le plaisir petit salopiot de bien regarder l’aileron AR (et cette chose étrange sur la lame horizontale), le diffuseur et la façon dont se terminent les pontons et … l’absence (ou du moins leur dissimulation) de sorties d’échappements avant de parler 😉
    Intriguant aussi cette double entrée d’air à côté de la grande prise d’air.
    Après le nez semble ressembler à la Ferrari ou Sauber 2010 (pour l’attache de l’aileron), c’est à dire qu’ils ont changé de concept.
    Cela à l’air plus originale que l’an dernier en tout cas.

    Mais je pense que d’autres améliorations vont apparaître au fur et à mesure des essais.

  14. Ha pardon patron, c’est Allison (c’est ma copine à moi, désolé la culture musical 😉 ), mais bon pour moi ça revient au même, tout comme le terme employé (audacieuse, quand on a de l’audace, on invente quelque chose, on tente, enfin moi je le voix comme ça)

    « Présentée le 31 janvier prochain à Valence, la future Lotus Renault GP R31 sera  » vraiment audacieuse de chez audacieuse « , nous annonce James Allison,

     » Les personnes suivant l’actualité auront déjà vu plusieurs équipes employer les adjectifs ‘agressif’ ou ‘audacieux’ en parlant de leurs choix pour cette année. Je pense que nous avons choisi une direction vraiment audacieuse de chez audacieuse « , affirme-t-il dans une interview vidéo publiée sur le site Lotus Cars.

     » Nous voulons gagner et nous voulons avoir du succès en Formule 1. Nous savons maintenant que nous allons être beaucoup plus compétitifs que l’an dernier, même si nous ne savons pas encore ce que feront les autres équipes « , ajoute-t-il.

    Lotus Renault GP espère monter régulièrement sur le podium en 2011. Avec une monoplace audacieuse, l’écurie d’Enstone prend un pari nécessaire pour pouvoir réaliser cet objectif.

    ****

    Mais bon, c’est vrai sur le 2éme point, en mettant mon coeur de coté (pour les dirigeant car je n’ai rien contre froumies ©) en la regardant c’est vrai qu’il y a des choses intriguantes et intéressantes

    -les anciennes prises d’air F-duct toujours présentes avec une boursoufflures qui coure le long du capot

    – les échapements, où sortent ils (ou bien c’est juste caché pour ne rien dévoiler)

    – les pontons ont pris de l’embonpoint

    – un nez qui s’éléve (comme tout le monde) et en U « made in RBR »

    – la déco est sympa (malgré un peu trop de pub à mon gout)

    aprés à voir pendant la durée des essais ce qui arrivera et ce qu’on verra vraiment

    et pour en revenir a la Sauber, sur la photo de présentation que j’ai vu, ils avaient des échappements hauts, j’espére que c’est juste une F1 2010-2011 maquillée, sinon ça serait trés étonnant 8-/

    • Seb,
      Oui le nez haut, enfin.
      Je ne sais pas pourquoi Renault s’est obstiné dans ce domaine ?

      Pourquoi ne pas s’être inspiré plus tôt de ce qui fonctionnait chez les autres, ce qui m’agaçait déjà quand on a découvert la R29 !

  15. pour les échappements je me pose la question

    – les ont ils fait sortir sous la voitures (est ce que cela n’entrainerait pas des inconvéniens ??) de sorte à envoyer plus « d’air » sous la voiture pour alimenter le dif

    – on les ont ils fait sortir directement « dans le diffuseur » ?

    je ne sais pas si le réglement le permet, et je n’ai pas ça sous les yeux

    mais est ce qu’un telle systéme serait vraiment efficace (là je n’ai pas de réponse)

    • Car comment les exploiter dans le diffuseur tout en les évacuant au niveau des pontons ?
      Cette sortie, ne serait-ce pas plutôt le flux des radiateurs ?
      Deuxième connerie en 5″ ?
      Tiens, j’va regarder « Les chiffres et les lettres », plus de mon niveau et de mon âge !

    • oui mais est ce que c’est ce systéme que j’évoque qu’ils ont utilisé ???

      that is the question !!!!!!!

      j’ai déjà vu des F1 avec des sorties d’échappements sous le fond plat (enfin sur mes miniatures si ça compte 😀 ) et je cherche sur netnette pour voir ce que donne un tel systéme

  16. tiens Waga, une de 3/4 arriére

    coté droit on ne voit rien a cause de la roue, mais à gauche, je ne voix que dalle non plus

    étrange, a moins que sur ta photo ça ne soit encore plus bas

    • En tout cas si la R29 était à vomir mon 4h ©cirebox (*), et si la R30 était incontestablement de meilleur goût, cette R31 me convient parfaitement question look.

      (*) l’expression est de CBX. Son sentiment sur la R29, je l’ignore.

    • en même temps waga, toutes les F1 2009 nouvelle réglementation à leurs sortie étaient à vomir avec ces pelles à tartes !!

      avec le temps, ça ne choque plus, on s’y est fait

  17. C’est vrai qu’en regardant de près le design à l’air très « lèché », très fin , mais peut-être aussi que la couleur noire avec ses reflets rend la carrosserie plus lisse et plus fluide.
    Je pense qu’un gros travail a été effectué entre autres sur l’arrière de la « wouature » avec la suspension et l’arrière très fin.
    Avons nous là « the killer car » pour 2011 que nous environs nos concurents ? Pour la réponse ce sera sous peu.

    • papy, l’arriére trés fin, je trouve pour ma part qu’au contraire elle a pris du cul, le noir amincit bien les formes

    • « Avons nous là « the killer car » pour 2011 que nous environsAvons nous là « the killer car » pour 2011 que nous environs nos concurents ? Pour la réponse ce sera sous peu.

      ? Pour la réponse ce sera sous peu. »

      « the killer CAR »
      oui même si c’est une tuerie c’te voiture, alors là oui, avec un Petrov c’est comme si on avait qu’un pilote 😉

      petite rectif
      « nos concurrents » non leurs concurrents 😉

  18. tiens patron, Lopez le dit ouvertement INNOVATION, tu voix bien

    « Le mot de Gérard Lopez

    Nouvelle saison, nouvelle couleurs. C’est avec beaucoup de fierté que nous engageons notre campagne 2011 sous le nom de Lotus Renault GP, en noir et or. Ce nouveau chapitre, nous avons choisi de l’écrire avec le même commando que la saison dernière : Robert et Vitaly au volant, Eric à la direction générale, Steve à la direction sportive, Alan sur le muret des stands, Gavin en coordinateur du garage. La stabilité sera l’élément clé de notre progression.
    L’équipe est la même et, pourtant, elle est totalement différente. Au bureau d’études comme à la production d’Enstone, une nouvelle philosophie basée sur la confiance et le déverrouillage du potentiel de chacun a transfiguré les mentalités. Le résultat le plus visible de ce changement s’appelle R31. Avec cette nouvelle monoplace, nous avons donné carte blanche à nos ingénieurs. Une seule consigne : faire preuve d’audace, tenter l’innovation, prendre des risques. Au final, la voiture regorge de nouveautés, ce qui est un premier motif de satisfaction lorsque le cadre technique règlementaire est aussi strict que celui de la Formule Un. Tous les domaines de la R31 ont été repensés avec une approche simple : comment faire mieux, plus léger, plus rigide, plus rapide, plus astucieux ? Avec plus de 92% d’éléments flambant neufs, notre nouvelle machine témoigne de notre volonté de repousser les limites et de jouer les premiers rôles.
    Pour Genii Capital et pour Lotus Renault GP, la saison 2011 sera également celle de la concrétisation. Désormais propriétaires de 100% de l’équipe, nous abordons le championnat à venir avec l’ambition de continuer à faire les choses à notre manière… mais toujours avec humilité. Nous accueillons Lotus Cars, un nouveau sponsor titre plein d’ambition, sur le long terme, avec lequel les synergies seront multiples et dépasseront probablement le cadre de la Formule Un. Cet échange entre partenaires, cette création permanente d’opportunités d’affaires, est une marque de fabrique Genii qui se développera davantage encore cette année. Renault et Total, quant à eux, jouent la carte de la fidélité en choisissant de nous accompagner une nouvelle fois et je tiens à les en remercier.
    Le cap, pour 2011 ? Poursuivre la remontée vers le haut de la grille, saisir la moindre opportunité, faire mieux que la saison dernière au championnat des pilotes comme au classement des constructeurs. La philosophie de Lotus Renault GP est celle qui a fait le succès de Genii : nous nous impliquons avec passion dans un projet pour plusieurs années, nous y consacrons toutes les ressources nécessaires mais, au final, nous ne sommes pas là pour terminer deuxièmes. »

    maintenat j’attend juste de voir cette intérrogation sur les échappements (voir si ce n’ai pas que du flanc)

    ha et si on veut jouer sur les mots, une bonne innovation est pour moi également une petite révolution (genre turbo, soufflage bas, f-duct, fibre de carbonne, ….), tout le monde s’y met pour en tirer avantage

    • Oui effectivement.
      C’est plus conforme ainsi à un système dit de soufflage bas des échappements dans le diffuseur !

    • Maintenant avec la modification du règlement pour interdire le phénomène du double diffuseur comment diriger les échappements sous le plancher… sans le percer ?

    • Les sorties échappements seraient dirigées vers l’avant (!) pour les associer au flux aéro principal au niveau des sidepods… le tout extrait bien sûr par le diffuseur unique.
      Il n’y apas pas d’ouvertures créées dans le plancher pour le soufflage bas, respectant ainsi le nouveau règlement.

  19. oui toute la question est là ??

    le réglement l’interdit il (de percer le fond plat ou le dif) ?
    en cas de sortie sous le fond plat, cela ne peut il pas engendrer des problémes (en cas de passage un peu trop violent sur un vibreur risque d’endommager ces sorties, ….) ?

  20. Salut les ptits clous,

    Désolé de ne pas commencer par la R31, mais comme j’ai du retard, je voudrais d’abord remercier cirebox pour son dessin, car je n’avais absolument aucun souvenir de cette BT55.

    Pour la R31, elle est etonnante.
    Que de changements par rapport à la R30 !
    Et quel mystere ces echappements… j’espere qu’ils ont mis le doigt sur une idée géniale.

    • Ces échappements mystérieux sont un sujet brûlant, mettre le doigt dessus ,c’est une idée mais il faut prendre des gants sinon gare aux brulures , c’est chaud ces trucs là 😉

    • Genial nono !
      Ainsi donc le mystere des echappements de la R31 est résolu !
      Drole d’idée quand même

      Merci…
      C’est pas le torchbal qui aurait sorti cette info… 😉

  21. S’lut les Fans

    bon au levé et et à froid

    déjà (nono, content de te lire, ça va ??)

    pour la F1, et bien sortie d’échappements devant, étonnant 8-D
    mais maintenant, les questions qui seposent (pour ma part) sont

    – la tuyauterie qui passe prés des radiateurs, cela ne risque pas d’entrainer des surchauffes ?? (ils ont dû prévoir, mais entre théorie et pratique bien souvent il y a des surprises)

    – la longueur de l’échappement ne risque t’elle pas d’être un point faible avec les vibrations (résistera t’elle) ???

    – souffler des t° (entre 700 et 800°) ne risque t’ils pas d’endommager le carbone (le bruler) ???

    pour rester sur ce team, et bien l’ambiance estau beau fixe, quand je disais que l’ambiance était tendu, on voit la réponse de Kub à Petrov (qui disait qu’il n’était pas ouvert) « Pour être honnête, je suis content parce que j’ai appris quelque chose de lui même sans le savoir ou le vouloir – comment garder la voiture sur la piste … »

    mouarf

    les déclarations de boullier sur les pilotes remplacant (qu’il choisissent en premier Senna à Grojean en cas d’indisponibilité d’un pilote, aprés tout là ce ne me choque pas plus que cela), mais ce que je ne comprends pas c’est

    – « Romain est aussi avec nous, car nous avons une sorte d’obligation morale de faire revenir un pilote français »
    quelle moralité ???

    – « Son rôle de 3e pilote est uniquement un rôle d’ambassadeur, qui lui donne aussi une certaine couverture médiatique, qui j’espère me permettra d’obtenir les rendez-vous que j’ai sollicités, que ce soit auprès de François Fillon ou de patrons du CAC 40″, a indiqué Eric Boullier. » source: le parisien

    pourquoi veut il rencontrer Fillon ou le patron du CAC ???, ha bah oui, j’aurai les idées mal placées encore je dirai pour les sponsors ou des marchés, la belle moralité

    ****

    Maintenant pour le reste, la RBR est bien une Newey dans sa ligne, avec un arriére encore plus fin, la TR n’a pas « trés changée », la williams a l’air trés trés fine d’aprés les seules photos que j’ai vu, si quelqu’un à un lien pour voir plus en profondeur ces monoplaces, merci d’avance

    • On peut se poser des question sur les echappements Seb, on est d’accord.
      La seule chose qu’on puisse dire c’est : on verra bien.

      Après concernant la chasse aux sponsors de Boullier/Genii auprès de Fillon, les patrons du CAC, je ne comprends pas…
      C’est une chose tout à fait normale !
      Tous les patrons d’ecuries font la chasse aux sponsors et cherchent des moyens d’etres introduits auprès de prospects.

    • Ils ne sont pas sympa avec toi chez LRGP :
      « …le premier dessin de l’ânée de notre illustrateur préféré, Cirebox »

      😉

    • A voir la sortie c’est à se demander si les cylindres de droite (du V8) ne sortiraient pas à gauche et réciproquement … pour éviter un coude trop prononcé ?

  22. Je lis ici et là, des gens (sur différents sites) qui parlent déjà de copier le systéme échappements à l’avant et par la conséquent de la prise de retard sur dev de certains team, ou de l’avance de Genii, mais avant de tirer des plans sur la cométe, encore faudrait il que ce systéme démontre un avantage ou une certaine efficacité !!!! :-/

    • Comme il aurait été très difficile de cacher cette option (presque évidente dès la première mise en route du moteur), ils ont choisi de ne pas trop chercher à la dissimuler mais ne pas permettre de croire qu’elle apporte un gain notoire.

      Aussi d’un commun accord… Petrov mènera tous les essais jusqu’à Bahrein. 😛

    • Mince, il y aurait une continuité de RF1 à LRGP : cirebox.
      Pas cons ces anglais, ils ont gardé le meilleur.

  23. le son vers 2min50, c’est vrai qu’il a l’air sympa, et reconnaissable

    par contre je trouve la Ferrari trés rapide en passage de courbe

  24. Bonsoir

    Que dire de ces premier essais !

    RBR toujours aussi performante
    Ferrari bien placé
    MCL sera là
    Mercedes GP fera bien mieux que la saison précédente.
    LRGP j attends Kubi pour en savoir un peu plus sur le niveau réelle de la compétitivité de cette
    belle créature !

  25. Après tout, pourquoi pas ?
    On a déjà vu plus grotesque par le passé.
    http://www.fan-f1.com/f1/2011/video/101-Le-fonctionnement-de-laileron-arriere-ajustable-en-video.html

    Quant à l’utilisation sous contrôle permanent de la FIA durant la course (*), je me surprends à me demander qui pilote encore ?!

    (*) selon des zones définies des circuits et si moins d’une seconde sépare deux voitures… vont-ils devoir absolument se battre pour être deuxième à l’avant dernier tour !? :mrgreen:

    • Je n’arrive pas à comprendre comment sera decidé qu’un pilote peut l’utiliser à un instant t.
      Un automatisme de la FIA enverra un signal au pilote, en fonction des ecards temps de 2 voitures ?
      Un commissaire appuira sur un bouton ? MAis dans ce cas il faut un commissaire affecté à la surveillance constante de chaque voiture… impossible.

      Et l’epineux probleme de plus de 12 voitures qui se suivent chacune à moins d’une seconde de la precedente…

      Tout cela est tellement floux.

    • Bah un logiciel, un de plus, donnera à la direction de course en temps réel (via les transpondeurs) les écarts de chacune des voitures et signalera les dépassement potentiels (si présence dans la zone définie avec un écart inférieur ou égal à une seconde).
      Voire une automatisation complète autorisant l’activation de l’aileron par le pilote.

      Par contre, oui PFE beaucoup plus intéressant, dans le cas des 12 voitures (!)… les 11 qui suivent peuvent-elles toutes dépasser ou bien seulement la 12ème ?

      Marrant çà, quelle logique appliquer.

    • Mouai… et si le logiciel bug pour une voiture? Le mec fini la course sans aillerons ajustable?
      Je prédit un scandale, des pilotes septique et un retour en arrière en milieu de saison laissant le championnat à moitié bafoué…

    • Non, Popoff.
      En course, par défaut à bord de la voiture l’activation de l’aileron est IMPOSSIBLE (mode OFF).
      Dans la zone prédéfinie elle devient POSSIBLE (mode ON) si l’écart est <= à 1".

      Mais la commande de l'aileron est toujours confiée au pilote qui en use ou pas.
      Et par sécurité, dès le premier freinage (freinage ou ralentissement ?), l'aileron reprend automatiquement son incidence (appui maxi).

      Si le logiciel devait bugger, on se retrouverait dans le cas des essais, qualifs ou pas, où son usage n'est pas réglementé (est libre).

    • Mouai… Je suis super septique sur ce cette aspect du réglement… Je sens qu’on va avoir honte de la F1 cette année…

    • Normalement les 11 voitures ne peuvent pas l’utiliser, pusiqu’elle n’ont pas le droit si une voiture est à moins d’une seconde derriere…
      C’est stupide tout ça !

    • Ah oui c’est stupide… 11 mec qui se suivent et le dernier qui à l’avantage de doublé… Il double… Hop plus le droit de doublé… et c’est l’autre qui est passé dernier qui peut doublé… -_-
      Heureusement qu’ils sont capable de doublé sans cette avantage!

    • Je garde l’exemple des 12, car amusant.

      Les 11 premières voitures sont en position d’être doublées… donc la logique voudrait que seule la dernière puisse le faire avec l’aide de son aileron rabattu !
      Mais jusqu’à quand ?
      Puisque la 11ème après avoir été doublée par la dernière devrait à son tour pouvoir le faire avantagée par son aileron, et menacer celle qui était douzième de perdre l’avantage de sa trainée réduite (*)…

      Quand je vous dis que c’est grotesque.

      L’unique logique applicable est que seule la première des voitures qui entre dans la zone avec un écart <= 1" sur son immédiat poursuivant, est privée de l'usage de son aileron miracle et ce pour toute la durée de la zone.
      Pour les autres c'est la foire d'emp(oi)gne !

      Et ce reproductible dès que l'écart devient supérieur à 1".
      Est-ce encore de la F1 ?

      (*) 1" à 200km/h c'est 55 m… donc une fois doublé, le doublé devient doubleur !

  26. Bientôt si ça continue, les « wouatures « seront sans pilote à bord et du bord de la piste devant un grand écran on verra les pilotes avec une télécommande à la main pour disputer les grands prix, un genre de « circuit 24  » pour les plus anciens mais en plus grand.
    Comme ça les pilotes ne mettront plus leur vie en danger , mais pour les spectateurs trop près de la piste, gare aux sorties de route toujours possibles ….

    • Certainement pas mais à force de vouloir tout controler et tout gérér, la FIA va tuer les grands-prix, en ne permettant de se servir de l’aileron Ar mobile qu’à un endroit du circuit , à mon avis il aurait mieux valu avoir l’autorisation de s’en servir à sa guise .PFE parle de douze « wouatures » qui se suivent mais même sans aller jusque là, si simplement trois pilotes se suivent , le deuxième peut-il envasager de doubler le premier vu qu’il est lui-même sous la menace d’un dépassement par le troisième ???
      That is the question comme disent les britaniques.

    • Je pensais plutot à 3 ou 4 voitures qu’à 12… c’est waga qui veut des F1 à la douzaine ! 😉

    • Ah mais si j’ai mis « Et l’epineux probleme de plus de 12 voitures qui se suivent »

      Mais c’est une faute de frappe. Je voulais dire :
      « Et l’epineux probleme de plus de 2 voitures qui se suivent« 

  27. Tu dis trois ou quatre , enfin le résultat est le même et de toute façon 3X4= 12 .

    Je pense qu’avec des règlements comme celà la FIA se donne bien du mal et donne beaucoup de maux de tête a ceux qui essayent d’interprêter le règlement.

  28. Je viens de pensé à quelque d’assez important! On a déjà des F1 cassé leur moteur laissant une projection de fumé, d’huile et ou de feu au niveau des pot d’échappement! Comment les pilotes renault vont géré ça? Les projection de fumé risque de leur soustraire toute visibilité voir le feu de les brulés!!!!!! Oo

    • Bon copier coller avec les mot en plus…

      Je viens de pensé à quelque chose d’assez important! On a déjà vue des F1 cassé leur moteur laissant une projection de fumé, d’huile et ou de feu au niveau des pots d’échappement! Comment les pilotes renault vont-ils géré ça? Les projection de fumé risque de leur soustraire toute visibilité voir de les brulés!!!!!! Oo (cf lotus à singapour)

    • M’émoit aussi Lotus Renault GP m’émeut, cher Mightis. 😀

      Sauf que je la considère comme une nouvelle écurie.

  29. Je me demande si vous ne faites pas fausse route avec vos histoires de doubleur/doublé.
    La possibilité d’actionner l’aileron AR afin d’avoir une meilleure vitesse de pointe (car moins de traînée) n’est pas une injonction à se laisser doubler pour celui qui est devant. Celui-ce défendra chèrement sa peau (ou sa place). Ce sont des compétiteurs, ne l’oubliez pas.
    Donc un pilote actionnera son aileron mobile pour tenter de doubler… s’il en ressent le besoin (c-à-d sur une wouature plus ou moins égale, pas sur un retardataire).
    Complexifions: le (futur) doublé a-t’il le droit d’actionner à son tour son aileron AR?
    Complexifions encore: quid du kers??? Peut-on imaginer un pilote voulant doubler actionner simultanément son aileron AR ainsi que son kers? Et si celui qui est devant fait pareil? Annulation de l’effet?

    Tout cela me semble malgré tout être un pansement sur une jambe de bois. Car si les F1 de pointe ont du mal à se doubler, n’est-ce pas à cause de l’aéro et de la nature des tracés?

    C’est Kobayashi qui doit bien se marrer vu que lui n’a besoin de rien pour doubler 😉

    • « s’il en ressent le besoin » ?

      Chaque dixième de chaque tour compte, non ? Donc il s’en servira assurément.
      Comme de son Kers.

    • Autrement, pour ne pas se faire dépasser, il suffit de serrer l’adversaire indélicat contre un mur, ça refroidit les ardeurs de certains…

    • « Annulation de l’effet? »
      Pour le Kers s’ils ont la même énergie disponible, oui. Mais un seul aura la trainée réduite… avec au moins 10km/h de mieux.

      Sinon pour ta conclusion, parfaitement d’accord.
      Même pour Koba.
      Quoique quand il sera tenu pour responsable d’un accrochage avec un tenor, il sera bien obligé de se modérer.

  30. Quand je regarde cette pub, je pense à Lotus Renault, et ce retour dans le passé :

    <param

    Le passé, c'est le passé, pourquoi cette nostalgie des années 60, 70 ? Rechercher l'inspiration en regardant derrière en copiant le passé, ce n'est pas Rock and Roll. Faites quelque chose de nouveau, soyez vous même, vivez votre vie maintenant. John Lennon

  31. @ ProstForever 1 février 2011 à 18:20 :

    bah oui c’est normal de rechercher des sponsors, mais je ne te refait pas l’historisque des déclarations faite quand ils sont arrivée début 2010 !!

    Aprés qu’est ce que ça veut dire, il veut se servir de Grosjean pour avoir acces à certaines personnes (tiens un peu comme Petrov, plus orienté économie que sportif), et si il n’obtient pas son RDV avec Fillon ou les patrons du cac, Grosjean sera t’il gardé ?? aucun soutien financier dégage ??

    ça me fait penser (même si je ne l’apprécie pas) à l’affaire Bourdais – Reb Bull, titularisé avec l’apparition de cette me.de en France … on connait la suite

    Alors explique moi pourquoi il veut voir Fillon, qui représent l’Etat Français (nous), et pourquoi il devrait faire un geste pour genii, alors que le premier sinistre n’a rien fait pour sauver un GP de France, ni pour (là je peux me planter, mais de souvenir ça me dit rien) pour RF1 !!

    alors pourquoi aujourd’hui les Français devraient intervenir dans ce team qui n’a plus que de Français le moteur, puisqu’elle n’est plus Renault, et qu’elle ne court plus sous licence Française

    **

    pour l’histoire de l’aile mobile, moi ce qui me fait sourire, c’est que dés que celui de derriére à passé 1 mm du museau devant l’autre, alors il devra la remettre en position et le doublé pourra alors l’utiliser pour que le même cas se reproduise et ainsi de suite, et au final on aura (j’exagére la chose) 2 voitures cote à cote avec l’aile en position haute vitesse et le kers actionné ….. attention au bout de ligne droite, penser à freiner, lacher les boutons, tourner le volant, regarder ou est l’autre, parler à la radio (en appuyant sur un autre bouton) pour se commander un café, tout en regardant sur son volant s’il n’y a pas un drapeau dans la zone ou vous arrivez ………………………………. 😀

    enfin Alonso déclare que ceux qui vont des catégorie autre que la F1 doivent bien plus s’amuser car ils se concentre plus sur leur pilotage, je croix qu’il n’a pas tout à fait tord, à force d’en rajouter on enléve au pilote une partie de ce qu’il sait faire de mieux, piloter, et peut être que tout ces éléments font (c’est une supposition, je n’en sais rien) qu’ils sont plus à gérer tout cela qu’à être à 100% sur leur pilotage et attaquer celui de devant

  32. C’est sûr que les pilotes vont être très occupés dans leur cockpit cette année, avec tous les boutons sur le volant et la gestion du kers et de l’aileron Ar mobil; surveiller à l’arriére si un concurent ne s’apprête pas à doubler, voir si devant ça passe entre l’aileron avant du concurent et le muret du virage; sans compter qu’il faut aussi accélérer beaucoup, freiner un peu et important tourner le volant dans les virages.
    Moi je propose une chose: vu le boulot à faire à bord de la monoplace , pourquoi ne pas la transformer en biplace et prendre un co-pilote à bord (je rappelle que pour les premières courses automobiles le pilote embarquait son mécano sur ce qui n’était souvent qu’un strapontin) donc à deux par « wouature » il y aura moins de pilotes laissés pour compte.

  33. HS :

    C’est Nicolas Sarkozy et François Fillon côte à côte à l’urinoir…Sarkozy a le regard qui dévie légèrement et voit que Fillon est monté comme un Perse!!!Sarko : heuuu François! c’est quoi ce monstre là ! comment tu fais pour en avoir une aussi… gargantuesque !?Fillon : Écoutes Nico, si tu veux en avoir une pareille, il te suffit de la cogner sur les murs de chez toi plusieurs fois par jour, et tu verras, ça marche…Alors le président rentre chez lui en méditant sur les conseils de son premier ministre… alors il sort son machin et commence à le cogner partout sur les murs de L’Élysée…Et là, il entend la voix douce, et langoureuse de Carla qui dit : « C’est toi François? Alors dépêches toi, le p’tit ne devrait pas tarder à rentrer! »

    • Un peu dans le même genre,il y a un certain nombre d’années , le Général De Gaulle assistait à une représentation à l’Opéra avec Georges Pompidou , à l’entracte les deux hommes se retrouvent côte à côte aux toilettes et pompidou pour meubler la conversation dit tout d’un coup admiratif:  » quand même , mon Général quelle belle pièce !!! » ce à quoi le Général répond : Je sais Georges, je sais , Yvonne me le dit aussi assez souvent; mais je vous en prie regardez devant vous !!!

  34. A la question posée hier 2 février 2011 à 14:04 :
    (freinage ou ralentissement ?)

    Une réponse concrète de Sam Michael – Williams :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Le-secret-de-la-Williams-FW33-est-a-l-arriere.html

    Extrait ..aileron arrière ajustable :
    « Chez nous il est activé hydrauliquement, en quelques millièmes de seconde. Il est désactivé en touchant les freins ou en relâchant le bouton car nous pensons qu’il y a certaines situations où le pilote peut vouloir récupérer le plein appui sans avoir à toucher les freins. »

  35. @Seb, je ne pense pas qu’il veuille degager Grosjean apres.
    Boullier a declarer ça :
    « je veux reproduire avec Romain ce que nous avons réussi avec D’Ambrosio (désormais titulaire chez Virgin); Romain est, comme Jules Bianchi (pilote de la Ferrari Academy), tout proche de la F.1. Ils ont tous les deux les qualités pour y arriver. Romain a connu une expérience malheureuse (en 2009 avec 7 GP chez Renault) où il s’est un peu brûlé. Mais il a changé. Notre objectif est maintenant de le faire revenir dans le paysage. »

    Et puis :
    «  C’est un rôle d’ambassadeur avant tout. Romain sait qu’il doit terminer ce qu’il a commencé : gagner le GP 2 (qu’il a quitté à l’été 2009 alors qu’il était en tête au Championnat) ! Mais Romain grosjean sera en F.1 en 2012. Il n’a pas le choix; Après, le mettre en avant doit nous aider à relancer la F.1 dans la culture française. Nous sommes sans Grand Prix, sans pilote en F.1, et personne ne bouge. J’ai envie que, d’ici quatre ou cinq ans, notre pays soit en mesure de pouvoir avoir quatre ou cinq pilotes qui potentiellement seraient en mesure d’intégrer une écurie. »

    « Nous avons la chance d’avoir un premier ministre qui aime le sport auto. Je vais donc solliciter un rendez-vous avec lui pour évoquer le sujet. Tout comme avec des patrons du CAC 40. La F.1 change d’image et de sponsors. Il faut aller vers de nouveaux marchés qui ne connaissent pas notre sport et leur apprendre ce qu’il représente. J’espère que Nicolas Todt (manager de felipe Massa et Jules Bianchi) se joindra à moi sur ce dossier »

    Il veut des français en F1, pas pour Genii, ou pas uniquement.
    Comme si ilprofitait de sa position pour tenter de réintroduire cette espèce en voix de disparition…

    • ha bah s’il l’a dit c’est surement vrai, tout comme toutes ses déclarations de début 2010 😀

  36. Quand on pense qu’en 1978, ils étaient 7 ou 8 pilotes Français engagés en F1…

    Ce serait marrant de retrouver les noms…

    Laffite,
    Jabouille,
    Arnoux,
    Depailler,

    Ma mémoire défaille, aidez moi…

  37. Bravo à Robert Kubica , meilleur temps des trois jours d’essais !!!!

    Même si il y a encore du boulot avant le premier GP , c’est bon pour le moral 😉

    • ouais bah ça se confirme, là où il y a peu, quelques années en arriére je me serais réjouis, et bien aujourd’hui ça me laisse de marbre !!

      juste content de voir un RS en haut des feuilles de temps mais sans plus
      un peu comme les victoires de RBR depuis qu’ils sont motorisés par RENAULT

    • Oui Seb, la page est tournée pour moi également.

      Mais pourquoi ne pas se laisser séduire par cette nouvelle écurie ?
      Jusqu’à présent çà me plait, beaucoup.

    • et bien waga, je trouve que le boulot des enstoniens à l’air pas mal, et je n’ai rien contre ces gens, bien au contraire je leur souhaite que de bonnes choses !!

      Ce que je reproche, c’est plus la tête du team (et on va encore y revenir), je ne me retrouve en rien dans la com et les déclarations (suivi des actes) de Lopez et Boullier, et leur objectif principal, alors toi tu n’y retrouve rien à redire (et leur travail-méthode-discours te plaisent), trés bien c’est ton choix et je le respecte, mais pour ma part je le redis, NON, je n’arrive pas à adhérer !!

      et aujourd’hui je commence à me poser une sérieuse question sur ma participation au blog !!!!

    • Mumu, je me pose vraiment la question !!
      ce n’est pas que je veux vous abandonner, mais n’étant plus en accord total avec tout ça, et n’aimant pas jouer les rabats joie (ce que je suis peut être tout compte fait), alors oui je me pose aujourd’hui vraiment la question, surtout que je ne suis pas du genre à m’imposer, surtout pour « casser » l’ambiance

    • Merci waga de cette petite piqure de rappel…
      Effectivement, je rappelle qu’ici on parle de F1 en général et si, je le confesse mais vous le savez, j’ai des liens étroits avec Renault F1 Team et maintenant Lotus Renault GP (car en réalité à part quelques uns les hommes -et femmes- sont les mêmes), on peut parler de Ferrari de McLaren, etc….

      Et viry body iz ze bienvénoudo.

    • Mumu toi Cirebox ne t’as pas transformée en monstre ???

      A moins qu’il considère que celui qui est présent sur ton avatar soit déjà assez monstreux comme çà ???

      attention aux coups de griffes !!!

    • Et pourquoi pas une synthèse vocale ?
      Kers load 50%
      Kers power 70%
      Kers on
      Kers off

      Wing (rear) on
      Wing (rear) off

      etc..

    • Waouh waga !!!! tu vois quand tu veux tu parles anglais et même quon arrive à te comprendre sans sortir le dico, c’est pas la belle vie ça ? 😉

    • Ah Papyf1, merci de ton soutien.

      L’anglais… l’écrire c’est déjà une épreuve.
      Le parler devient une réelle souffrance.
      Hilarité garantie.

      Très vexatoire.

      Alors pour mes amis anglais, enfin ceux que j’ai réussi à garder, les autres sont morts… de rire, j’ai appris le langage des signes.
      Celui des sourds et malentendants.
      On me dit depuis, mais je crois que c’est pour me flatter, que j’ai un très bon accent.

  38. Ah autre chose : Seb, je ne te jette pas la pierre, mais tu es à 2 doix de m’agacer !
    Je t’entends encore dire ça, je te fais un mawachigueri coup de pied circulaire… non mais… sans blague….
    … meeeeeeeeeeerde ! 😉

  39. Le truck qui pète quoi =)

    Désolé les zamis, je suis peu actif en ce moment mais ne manque pas de vous lire ! Et j’aimerais pouvoir commenter et partager encore plus si j’en avais le temps.

    @SEB : Ptet pas la meme écurie pour toi, mais ca reste une voiture concue a Enstone avec un moteur griffé Renault Sport F1 (le renault sport is back =) ) moi j’y vois pas de si grand changement a part les opération financières d’actionnariat, de savoir qui possède quelle part de la team.
    Et puis j’adore Kubica, l’écurie d’Enstone m’a par le passé apporté du bonheur et m’a connecté a la F1, je leur reste simplement fidèle même si c’est plus le même taulier.
    Bon le jour ou ils changent le moulin, ils risquent de voir leur cote dans mon cœur prendre une claque mais pour l’instant c’est pas le cas.

    William change d’actionnaire a chaque saison, la part de Williams et de Sam et Patrick reduit chaque année et les fans de Williams vont pas ne plus aimer leur écurie parce que Wiwi n’est plus qu’actionnaire a 25.1% au lieu de 33.4% (chiffres bidons, ce qui compte c’est le message)

  40. Tu es tout de même un gros dingue Gribouille… Transformer tous tes blogueurs en monstre… Tu es grand malade… J’ai une adresse d’un bon psy, faut te faire soigner ! On va s’organiser, on va faire un bus !

  41. Hola chicos !
    Dis moi Cire, j’ai une petite question à te poser : j’ai un gros problème pour lire toute la partie gauche des commentaires : Par exemple, là, quand j’écris, la première partie visible de la première phrase débute à « stion à te poser ».
    Y a t il quelque chose à faire, de manière à ce que je puisse participer activement à ces discussions enflammées, me rappelant la bonne époque ?
    Merci mon ami !!

    • zarre ton bug.
      ointdevuedecirebox n’est pas une version crackée ?
      uquel cas il y aurait une justice !

    • Ah oui c’est subliminal.

      « Dis moi Cire, j’ai une petite que »… stion à te poser.
      Rassure-toi, tu n’es pas le seul.

  42. pUTAIPutain, il faut que je fasse « copier/coller » pour voir les bétises que tu me dis Cire 😉
    C’est pas des post-it, …… c’est du tipp-ex 😀

    • Je veut pas être méchant mais Cirebox ton montres ressemble à monstre vert qui présente les « gaffes » faite sur les gens juste après le GP de F1. Tu sais celui qui crie « MAMAN C’EST FINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII »

  43. seninha ta froumi a l’air belliqueuse , elle montre ses crocs !!!

    si non pour voir la totalité de ton écran surtout le matin , tu peux aussi essayer d’ouvrir le deuxième oeil ou alors baisser le journal que tu lis en même temps ou encore reposer ta tasse de café qui te cache la moitié de l’écran ,etc…… ;-))

  44. @ waga: please pas d’attaque personnelle sur la personne de Seninha… c’est quelqu’un de très gentil, même s’il vit avec un gros boudin qui lui rappelle chaque jour, que, malgré tout c’est une « Bonne Année »…. fin de la private joke….

  45. Bon alors Loïc PERRON c’est fait, non, c’est IE 6 en fait.
    Tiens, ça me donne une idée, je vais essayer le renard en feu pour voir !!

  46. Ah ben voila…
    … bon ok, si j’ai choisi ce nom de navigateur plutot q’uun autre, c’est à cause de toi cirebox… mais je ne savais pas que tu avais deja fait la blague… 😉

  47. Hahaha !! Ca marche !!
    Ca vient du navigateur !!! Merci Prof !!

    Bon, mais maintenant je vois toutes les saloperies que vous avez dites sur moi, bande de saligauds !!!!

    Merci Mumu de prendre ma défense !

  48. Bon les gars, on ne sait pas ecrire son nom à Loïc :

    « Loïck Peyron est meilleur navigateur que Internet Exploreur, Safari et Firefox réunis 😉 » ©www.cirebox.com

  49. Tu as vu mumu , Jenson et Lewis distribuent des « kaksequettes » tu pourait peut-être en demander une ou alors échanger la fausse de Robert .

    • Choose your driver…
      Ne faites pas comme moi à cliquer comme un malade sur le texte… cliquez sur le casque de votre choix !
      Moi j’ai pris le jaune.

    • Comment d’ailleurs ne pas mettre dans la confidence son motoriste, Mercedes, pour optimiser un échappement aussi atypique en F1.
      Car même si c’est McL qui le fabrique, un échappement long (environ un mètre supplémentaire après le collecteur) doit réclamer une cartographie particulière (voire un calage) pour rester 100% efficace jusqu’à 18000t/m ?

    • Je te l’ai déjà dit, en faisant leur présentation en pièces détachées, ils ont tout simplement oublié les échappements !!

    • il est question que Mcl aient adopté un systéme dans l’idée de Genii, donc enstone ne seraient pas les seuls à y avoir pensé … dommage (enfin si cela apporte vraiment un plus)

    • Hein hein mossieur Seb28 !
      « Dommage » dites vous… donc vous aimeriez bien qu’ils aient fait une vrai trouvaille… donc vous aimez encore cette ecurie au fond de vous… tout au fond… non, pas là, encore plus au fond…

    • non Mr PFE, sans plus, comme RBR et Team Lotus, j’ai mis ce dommage comme ça !!
      et oui j’aime les « innovations », les adaptations de technologies sur des F1

  50. @ lepointdevuedecirebox 3 février 2011 à 20:43:

    bah oui les hommes et les femmes restent les mêmes, à part quelques uns, mais ces quelques uns qui sont ils????, les décissionnaires et les patrons, je ne vais pas te ressortir mes exemples que je t’ai déjà donné (resto, etc etc etc)

    @ Mightis 4 février 2011 à 00:37 :

    « Ptet pas la meme écurie pour toi, mais ca reste une voiture concue a Enstone avec un moteur griffé Renault Sport F1 (le renault sport is back =)  »

    -> et bien oui, je n’ai jamais dit le contraire, elle est bien faite a enstone c’te voiture, je ne voix pas où d’autre, et comme je l’ai dis je la suivrai tout comme RBR et team Lotus, pas plus …………

    « moi j’y vois pas de si grand changement a part les opération financières d’actionnariat, de savoir qui possède quelle part de la team. »

    -> bah justement, Renault ne posséde plus rien de ce team, il ne sont plus que motoriste, et je regarde la F1 pour le sport, pas pour les opération financiére et autres ouvertures pour des contrats juteux

    « Et puis j’adore Kubica, l’écurie d’Enstone m’a par le passé apporté du bonheur et m’a connecté a la F1, je leur reste simplement fidèle même si c’est plus le même taulier. »

    -> et bien c’est ton droit et je respecte, comme mon droit et de ne plus me sentir proche de ce team comme de RF1, et de ne pas être en accord avec la politique menée par Lopez et Boullier, moi je reste fidéle à Renault F1 team, pas à Genii
    une question, si demain RF1 revient et que Genii est encore là à enstone, tu soutiendras qui en priorité ?? resteras tu fidéle à enstone (motorisé renault) ou seras tu plus pour un team 100% Renault ??

    « Bon le jour ou ils changent le moulin, ils risquent de voir leur cote dans mon cœur prendre une claque mais pour l’instant c’est pas le cas. »

    -> et bien si, c’est le cas, ils ne sont plus RF1, le TEAM que je SUPPORTE, donc la claque ils l’ont déjà prise (et même une en 2010)

    « William change d’actionnaire a chaque saison, la part de Williams et de Sam et Patrick reduit chaque année et les fans de Williams vont pas ne plus aimer leur écurie parce que Wiwi n’est plus qu’actionnaire a 25.1% au lieu de 33.4% (chiffres bidons, ce qui compte c’est le message) »

    -> et bien oui, mais Williams a encore du Williams, et (je n’ai pasles chiffres) il est peut être encore majoritaire dans son team, mais au vu de ce qui se passe (virer Hulk pour un pilote payant) et bien j’ai bien peur que Williams (lla vraie) n’aille encore trés loin (et je ne parle pas d’un repreneur qui courre avec un nom d’emprunt)

    maintenant que cette voiture écrasse la concurrence, et bien j’en serai heureux pour les froumies, mais cela ne changera rien à mes opinions …..

    et pour l’anecdote, et bien ça commence au taff, tout le monde me dit « t’as vu la Renault alors » et bien tu peux croire que je leur explique bien qu’il n’y a plus de team Renault en F1, et maintenant Lopez et Boullier vont bien pourvoir jouer (en laissant l’ambiguité auprés des nons averties, du grands public) avec les noms Renault!!!
    en espérant qu’un jour ils n’écornent pas juste le NOM et l’IMAGE de Renault

  51. étrange, des bruits couraient qu’un systéme échappements avant sur la mcl et là !!!

    étonnant qu’il l’a présente avec capot ouvert
    sinon je la trouve trés travaillée cette Mcl

  52. Seb je te rejoint sur certain point mais je reste persuadé qu’ au fond de toi cette équipe ne te laissera indifférent quand ils gagneront leur première course !
    En ce qui me concerne je serais content du peu de cocorico qu’ ils nous restent dans cette compétition .

    • c’est bien mal me connaitre Otawa, je ne suis pas arriviste
      et ceux qui me connaissent savent que je prends mes décisions en fonction de mes convictions

      pour te dire, je soutiens les Moteurs Renault, et à l’époque des Williams et Benetton, et bien je peux te dire que lorsque Benetton gagnait cela ne me faisait pas grand chose (à part juste content de voir un moteur Renault s’imposer)

  53. Ces echappements de McLAren ne seraient pas les definitifs…

    http://www.racecar-engineering.com/news/mclaren-mp4-26-appears-in-berlin/

    http://twitter.com/racecarengineer

    « McLaren have two exhaust solutions ready to run in testing and two more in development. They have not decided which to use yet none are FEE »

    « The MP4-26 has a channel on the sidepod almost certainly for a front exhaust exit »

    « Tim Goss – we do not intend to test or race the exhaust seen on the car at the launch – FEE fully expected« 

    • J’en suis même certain que ce n’est pas « les vrais », je n’ai jamais vu un team lors d’une présentation ouvrir le capot moteur et dire regardez et prenez des photos, profitez en c’est jour de fête ………..

      Et oui, la guerre de l’info et de la désinfo fait deplus en plus rage dans les paddocks

  54. Quelle est la seule écurie a s’être imposé avec le KERS ? Je pose la question… Quelle est l’écurie qui a développée toute l’année 2009 le KERS ?… Toujours la même… Qui va mettre la pâté à tout le monde… C’est Bibi !

    • heureusement que la victoirene se joue pas à l’impression que donne une F1, sinon je mettrai la Mcl en tête, c’est elle qui me fait la plus grosse impression (travail)

      et là où je te rejoins Hami, c’est vrai que Mcl a l’avantage de la saison 2009 compléte avec le kers, qui avait l’air de pas trop mal fonctionner chez eux

    • Ouais et qui c’est qui n’a rien gagné l’année dernière ? Et bien on s’en fout car cette année c’est pas la même vouature !!!
      Même pas la même marque non plus ……

  55. Et Mc Laren, il me semble, a toujours bien profité des changements de manufacturier pneumatique. En 2007, ils reviennent très fort avec les Bridgestone. Ils sont extrêmement bien structurés, ils ont des pilotes CDM aussi, ça compte. J’en fais mes favoris.

  56. Je viens d’apprendre par la télé Polonaise que Kubica à fait un accident au rally d’Italie… Ils ont du le sortir de la voiture… J’en sais pas plus je vous tiens au courant 😦

  57. Très mauvaise nouvelle Kubi absent a Barhein pour la première course le 13 mars 2011 .
    Son accident est un mauvais coup dur pour lui et son équipe .

  58. Rien est sur il sera peut etre remi d’ici la…
    J’espere du moins, au pire on a Romain… =)

    Et si Romain fait un super classement il restera pour la suite aux cotés de Kub, quoi? je reve ?

    • Quoi que j’ai trouvé les blessures qu’il a, avec Hanche + Femur, c’est 6 ou 8 semaines Minimum, c’est Bruno ou Romain qui vont ouvrir la saison a coup sur.

      Kub doit s’en vouloir d’etre passé de la Clio 1600 a la Skoda 2000

  59. J’ai bossé bossé en chirurgie orthopédique, j’ai donc un peu d’expérience en la matière et voila ce que je prévois :

    11-13 Mars Bahreïn Sakhir
    Absent a coup sur. Sauf si ce sont des fractures sans gravité, mais des infos qui arrivent c’est pas le cas

    25-27 Mars Australie Melbourne
    Absent a 80% ca dépend de sa fracture de Hanche, a ce moment le fémur sera remit a peu près, mais la hanche c’est plus long ca dépend de ce qu’il a réellement

    8-10 Avril Malaisie Sepang
    Encore une fois ca dépend de sa hanche, le fémur aura surement très bien récupéré mais une fracture de hanche c’est incertain.

    15-17 Avril Chine Shanghai
    Retour plus ou moins en forme (ou du moins quasiment comme webber l’an passé) avec surements quelques douleurs a la hanche dont il s’accomodera

  60. ce matin j’entend à la radio en info « à cahud » l’accident de Kub !!!

    tout d’abord je lui souhaite un prompt et bon rétablissement

    et puis aprés (voilà le rabat joie de retour) je me dis, et bien voilà, à force de ne pensé qu’à l’ouverture vers des marchés d’orés (plus qu’au sportif), et bien maintenant Lopez et Boullier vont manger un peu à force de ne parier que sur un pilote !!!

    – qui va développer la voiture, Petrov 😀 ouais super, là on va rire, lui qui critiquer Kub d’être refermé et de ne pas communiquer ses set up

    – l’autre foix en ironisant je parlais de Petrov pilote n°1 de Genii F1, et bien je constate que je n’éatis pas loin de la vérité 😀

    – aujourd’hui qui va remplacer Kub ??? allez je prends les paris !!! Senna pour continuer la com à 2 balles, on en a réver, Genii la fait Loutus-Renault-Senna 😀 d’ailleurs Boullier l’a déjà laissé entendre qu’en cas de défaillance d’un pilote c’est Senna le prioritaire la preuve ->  » En cas de besoin, la voiture sera confiée au pilote qui est le plus affûté et il est clair que c’est Bruno Senna qui l’est « , indique Eric Boullier sur Nextgen-Auto.com.

    – un petit mot d’ailleurs sur le remplacement, Heidfeld (entendu sur RMC) aurait déjà proposé ses services, quel charognard celui là 🙂

    – et pour finir, je sais que certains ne seront pas d’accord, mais comment peut on laisser un pilote faire du rallye et mettre son intégrité et le boulot de tout un team (et la saison) en péril, avec les millions dépensés pour eux

    enfin bref aujourd’hui ce qui compte c’est sa santé
    d’ailleurs encore entendu sur RMC (et mis en trés grosse paranthése par le journaliste) sa main gauche serait trés abimée et nécessiterait peut être une emputation (je le redis en PARANTHESE car rapporté d’une source italienne par le journaliste RMC)

  61. Ouais bon, très mauvaise nouvelle l’accident de Robert, dans le meilleur des cas il va manquer tout le début de la saison, donc avec Senna pour le remplacer et Petrov, à mon avis on ne va pas bien débuter la saison et les gros points qui semblaient promis se sont envolés avant même de commencer le décompte.
    Et puis comme dit Seb celui qui pouvait aider au développement d’une « wouature » qui semblait être bien née, c’est quand même Robert ,Vitaly et Bruno n’ont pas les épaules ni l’expérience à ce niveau, le chat noir est encore passé.
    Certains teams interdisent à leurs pilotes des activité sportives à risque en dehors de la pratique de la F1 dans le cadre de leur contrats et je pense que dans ce cas ce teams ont complètement raison : l’an dernier Mark Webber ave sa fracture de l’épaule même si il a ensuite participé aux derniers grands-prix de la saison a du quand même être handicapé et si le titre 2010 lui a échappé il doit s’en prendre à lui même et doit aujourd’hui se mordre les doigts, chose que Robert ne poura peut-être même pas faire si on l’ampute de la main droite comme certains médias laissent supposer l’évetualité.

  62. bonsoir tout le monde

    je viens d’apprendre la terrible nouvelle pour Robert.
    je suis de tout coeur avec lui et j’espère qu’il va vite se rétablir et qu’on le reverra dans quelques GP. (je suis sûre qu’il va revenir en pleine forme, je lui envoie toutes mes ondes positives et pleins de BISOUS)
    courage à lui et courage au team pour qui c’est un coup dur.

    SKODA C’EST DE LA MER.. (bips)

    j’avais dit que Robert ne devait pas faire de rallye, qu’on était trop près du début de la saison et qu’il pouvait se blesser !!!!! GGGGGGGGGGRRRRRRRRRRRRRRRRrr

  63. Bonsoir mumu,

    bien triste nouvelle en effet, je ne sais pas si tu es au courant mais sur le site confidential Renault tu peux laisser un message qui sera transmis à Robert , sinon tu fais un bisou sur sa kaksekette et tu verras il aura des ondes positives pour guérir rapidement.

  64. Quelle incroyable nouvelle ! 😦
    Mais j’aurais envi de dire : quel imbécile !
    Je le plains bigrement car ce doit être extrêmement dur. Mais j’ai toujours trouvé incroyable qu’il aille faire des rallyes en étant pilote titulaire de F1.

    Je rejoins complètement Seb pour dire qu’il est complètement ahurissant que RF1 et maintenant LRGP l’ait laissé faire ça. C’est de la démence pour son pilote °1 sur les epaules de qui toute l’ecurie reposait.

    Alors quoi maintenan

  65. Quelle incroyable nouvelle ! 😦
    Mais j’aurais envi de dire : quel imbécile !
    Je le plains bigrement car ce doit être extrêmement dur. Mais j’ai toujours trouvé incroyable qu’il aille faire des rallyes en étant pilote titulaire de F1.

    Je rejoins complètement Seb pour dire qu’il est complètement ahurissant que RF1 et maintenant LRGP l’ait laissé faire ça. C’est de la démence pour son pilote °1 sur les epaules de qui toute l’ecurie reposait.

    Alors quoi maintenant pour LRGP ? Petrov et Senna ?
    On est ok Seb… sacré duo de choc…

    La meilleure solution serait encore qu’Heidfeld soit recruté.
    Même si je n’aime pas ce pilote, au moins c’est une valeur sure, qui saura apporter de précieux points à l’écurie.

    Mais franchement…

    • oui, il a vécu sa passion, et aujourd’hui c’est tout le travail de tout une équipe (qui je le rapelle vous soutenez corps et âme) qui tombe à désuétude, car ce n’est pas Petrov qui remplacera Kub !!

      et pourquoi moi mon banquier m’interdit (en quelque sorte) d’assouvir ma passion, « juste » pour un emprunt de quelques milliers d’euros ????

      et explique moi, il est encore jeune, il ne pouvait pas faire comme Kimi, attendre « sa retraite F1 » pour l’assouvir sa passion ?? (et là je jette la pierre sur les dirigeants du team, qui ne sont pas capables d’imposer une clause, dans un contrat, à un de leur employé)

      ou alors c’est que les autres pilotes sont plus matures et ont bien compris que des millions reposaient sur leurs épaules

      enfin le plus important aujourd’hui, c’est sa santé, qu’il se rétablisse le mieux possible

    • Pendant que Rob se remet il nous faut un pilote et pas un Luca Badoer, alors fait pas le con Boulier.

  66. ça me rappelle son accident en 2008, j’ai cru qu’il ne pourrait jamais reconduire (il a réussi à revenir) là je suis sûre que ce sera pareil, il prendra plus de temps mais il reviendra (c’est un champion né, il ne peut pas partir sans gagner un titre)

  67. Hola chicos !
    Pas très envie de dire des bétises ce matin, l’accident de Robert me laisse, sans voix !
    J’espère qu’il se remettra rapidement et sans trop de séquelles de ce crash.

    Je vous souhaite à toutes et tous une bonne semaine quand même, au rythme des communiqués de presse.

  68. RRRRRRRRROOOOOOOOOOOOOBBBBBBBBBEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRTTTTTTTTTTTTTTTT
    IIIIIIIIIIIIIIIIIIIII LLLLLLLLLLOOOOOOOVVVVVVVVVVVEEEEEEEEEE YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUU

    • NON j’envoie toutes mes ondes positives à Robert pour qu’il se rétablisse.
      BBBBBBBBBBBBBBBBIIIIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSSSSSOOOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUSSSSSSSSSSSSSSSSS ROBERT

  69. tiens le nom (rumeur) de Raikko ressort pour le remplacement de Kub 😀

    mais juste un truc qui me traverse l’esprit, si Raikko revient en F1, il voudra toujours faire du Rallye, alors que vont faire Genii, accepteront ils (là ça serait le bout de la connerie et ne pas tirer les leçons) ????

    Donc la piste Raikko est d’ores et déjà a bannir, pas la peine d’y penser, à moins …… non c’est pas possible……quoique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.