BACK TO BACK

Et vous, ça vous inspire quoi « Back To Back »?

Bon, moi, d’abord, cela me rappelle une très bonne chanson de Deep Purple, peu connue car récente (2005). Très bon groove. À vous de vous faire votre idée en allant l’écouter là:

http://www.youtube.com/watch?v=vdKvrhu2Trw   (je crois que ça plante au milieu… )

D’ailleurs, si vous n’avez pas des goûts de chiottes (c’est-à-dire l’inverse des miens 😉  ) et que vous appréciez Deep Purple, allez mater aussi « Demon’s Eyes », vous me ferez plaisir!

Mais en Formule 1, ça veut dire quoi, Back To Back? Ça veut dire 2 GP qui se suivent à une semaine d’intervalle. Donc peu de temps. Or, pour moi, puisque ce n’est pas un secret (vous savez tous que je fournis à LRGP et Renault F1 auparavant, des planches de BD après chaque course), boucler en 2 jours cette BD et mener en parallèle mon activité d’illustrateur avec d’autres projets (et je vous passe les détails de ma vie privée), fait que… je ne vous livrerai pas de dessin cette semaine. En revanche, puisque la planche de BD LRGP vient d’être publiée dans le Mag Preview du GP de Chine ( elle est là en anglais, il faudra patienter pour la VF qui n’a pas été encore publiée : http://www.lotusrenaultgp.com/4639-Presentation-du-Grand-Prix-de.html  ), je vous propose une case en 3 parties: l’esquisse, l’encrage, et la couleur (ainsi que les textes), comme ça vous verrez un peu comment l’on (je) procède. Enjoy (and clic on ze image).

Bonne semaine à toutes et tous.

 

Publicités

149 réflexions sur “BACK TO BACK

    • Page 6 de la revue, le WHo’s Who, apres tout les dirigeants de l’équipe, j’ai éclaté de rire :

      « Hospitalité :
      Les filles qui s’occupent des invités sont: Simona, Adriana et Daniela »

      HAHAHAHA, ils ont l’arme ultime pour faire signer les sponsors…

    • Au fait personne n’a pensé que Vitaly en s’envolant rendait surement hommage a Youri Gagarine ?

    • Arrgghhh trop jaloux, j’oubliais que tu as régulièrement l’occasion de présenter ta tête a l’écurie…

      Tu m’as cassé le moral ='(

  1. merci Cirebox de nous faire partager comment tu travailles, c’est un travail de froumi (tiens ça me rappelle quelque chose et quelqu’un) 🙂 !!!!!!

    • Autrement il y a aussi un bon titre qui se rapproche du billet de cirebox : back to back , il s’agit de l’album de Amy Winehouse: back to black

    • *Vomi*

      A moins d’un miracle l’électrique va cassé la passion d’un bon moteur à explosion!

  2. «  » Laisser tomber la voiture de sa hauteur provoque un impact substantiel, autour de 30 G*. Le poids de la roue, ajouté au poids des bras du pilote sont largement multipliés dans ce genre de choc et ils suffisent à causer la rupture de la colonne de direction à l’endroit où elle sort de son logement. La voiture n’est pas vraiment conçue pour sortir intacte d’un impact de cette importance. Nous étudions les données du crash pour décider si nous devons ou non modifier notre dessin en fonction de cela. »

    James Allison

    *21G exactement, suivant les relevés (info entendu dans le podcast)

    et bien je l’espére qu’ils vont se pencher sur ce probléme, c’est assez incroyable !!

    Et je ne me satisfait pas (même si le choc a été violent) du « La voiture n’est pas vraiment conçue pour sortir intacte d’un impact de cette importance », à ce moment là on laisse tomber les crashs tests, bah oui les voitures ne sont pas conçues pour se rentrer dedans, se sortir de la piste, …. (oui j’exagére volontairement le trait) !!

    je reprendrai des exemples comme Webber à Valence 2010 (la voiture tombe de plus haut et pas de soucis de colonne), Kub au Canada qui tape un mur en pleine charge, je n’ai pas souvenir d’avoir vu le volant se ballader

    Et des voitures qui ont décollées, cela c’est déjà vu, et pourtant ils n’ont pas eus ce genre de probléme !!!

    • Tu oublie que Petrov avait les main accroché au volant forçant la cassure à l’impact alors que Webber et Kub avait leur main le long du corps. C’est une question de force… Bref faudrait que je te face un schéma…

  3. Messieurs j’ai fait un cauchemar cette nuit!

    J’ai rêvé que Kubica se cassé la gueule dans l’escalier à l’hopital se fracturant sa main qui devient inutilisable pour de bon… J’étais en pleurs (dans le rêve hein)

    Je deviens fou…

  4. bah oui merci de me prendre pour un c..

    et tu trouves normal qu’une direction casse ??
    et si par malheur et par malchance (et oui comme Kub avec le rail, pas de chance) et lui était arrivé quelque chose, on en entendait parlé aujourd’hui, et ça « pleurerait » !!!

    allez vas’y, on dit les 2 bras pésent environ 20 kg, donc ça fait avec le choc environ 400kg sur le volant (et encore que sur l’impact, il a bien du lacher le volant, donc il y a dû y avoir moins de pression coté volant, à moins que se ne soit un sur homme, dommage lesvidéos sont supprimées) !!

    je ne sais pas mais pour moi voir ça ça me laisse perplexe, surtout avec les conditions de crash test poussés au max par la FIA

    • et tu ne te dis pas que dans la conception il peut y avoir un point faible, du genre la colonne qui n’est pas soutenue assez prés du volant, ce genre de chose

    • « Nous étudions les données du crash pour décider si nous devons ou non modifier notre dessin en fonction de cela. »

      même eux on un doute, sinon pourquoi perdraient ils du temps (si précieux en F1) pour vérifier, si ils étaient vraiment certains de leur fait ???

    • Il y a surement un point faible. Mais on voix pas de rampe de saut partout sur le circuit… (ce qui explique que les crash test ne teste pas la résistance du volant après un saut)
      Au final ils vont renforcé la fixation du volant chez renault puis c’est tout. Pas besoin d’en faire un esclandre…
      Puis je te prends pas pour un con je rectifie la chose. Tu compare plusieurs accident où les voitures n’ont pas atterri sur le sol de la même manière.

    • parce que Webber n’atteri pas de la même manirée, bah pourtant ça y ressemble beaucoup l’atterissage !!!

      et oui il n’y a pas des bosses poutout sur un circuit (enfin pas sur le circuit :-D), mais pourtant les roues qui s’emmélent ça arrive (ha bah oui Webber à Valence, avec résultat le décollage plus impressionnant encore que ce week end, il a même déchiqueté un panneau) !!

    • et je pense que les colonnes de direction doivent faire l’objet d’une attention particuliére depuis un malheureux 1er Mai

    • et pour l’accident de Kub au canada, je te l’accorde, pas le même accident, mais je voulais juste de démontrer qu’une direction ne casse pas comme ça, car quand tu prends un mur en plein charge, de 3/4 face, et bien la colonne n’a pas cédée, et pourtant sous l’impact elle aurait pû, et cela aurait pû être un autre drame (et surtout quand on voit l’avant de la BM aprés ce crash)

  5. et enfin Popoff « Pas besoin d’en faire un esclandre… »
    bah si, il ne faut pas attendre un drame pour dénoncer certaines choses !!!
    Je pense qu’aprés l’accident de Kub, tu a dû pester aprés ces rails de sécurités et leur disposition (lamentable), et poutant ce n’était pas la 1ére édition de ce rallye (si je ne dis pas de sonneries©), et si quelqu’un justement avait dénoncé cette abération et renforcé la sécu à cet endroit !!

    • C’est un rallye pas une piste. C’est là la différence… A moins de commencer la transformation des étapes en piste pour plus de sécurité gâchant le paysage et le côté « inconnu » de la route…

  6. DOCTEUR SENINHA !!!!! DOCTEUR SENINHA !!!!!!
    nous avons besoin d’une camisole et de 2 piqûres pour le patient popoff 🙂

    • J’ai surtout besoin d’une photo de lui d’aujourd’hui… Besoin d’être rassuré car la je le voix comme terminator avant d’être écrasé sous la presse…

  7. petit extrait de Petrov « Pour être honnête, je ne comprends toujours pas ce que j’ai fait. »

    je le rassure
    -nous aussi on ne comprends pas toujours ce que tu fais 😀

    c’est une note d’humour hein, car je reconnais, qu’il a franchi un palier depuis Abu, mais ne pas se relacher

    • ah oui, là ça devient grave !!!!
      c’est vrai qu’on n’a rien vu à l’image mais j’ai toujours les images de Felipe dans ma tête et je n’aimerais pas revoir ça

  8. Après son saut de puce à Sepang , on espère que Vitaly saura rebondir (c’est le cas de le dire) en Chine et marquer de gros points ainsi que Quick Nick , on veut au moins l’un de deux sur la podium et ainsi écoeurer un peu plus la concurence dont notre ami Fernando.

  9. Bonsoir Maître Cirebox. Je me souviens qu’il y a deux ans je crois, à l’époque du blog ING RENAULT F1 team, vous aviez expliqué comment vous réalisiez vos dessins. Cela commençait par des prises de notes écrites à tous les tours du grand prix pour vous rappeler de tous les évènements. En tous les cas, chapeau bas. Pour moi qui suis nulle en dessin, c’est du grand art.

  10. @ popoff dit :

    14 avril 2011 à 13:24

    je te parle de sécurité, et que se soit sur piste ou en rallye, elle doit se faire un minimum !!

    Si ça ne te choque pas une glissiére comme celle où Kub c’est blessé, bah trés bien (mais ne pleure pas derriére), moi pour ma part je trouve qu’il y aurait pû y avoir une vrai protection (ou une modification de cet élément) !!
    et tu ne réponds pas à ma question, tu n’as pas pesté contre ces glissiéres, honnétement !!!!???

    Et oui « inconnu » de la route, c’est pour cela qu’il y a des notes, des reconnaissances !!!

    Ha bon un rallye ne se courre pas sur une piste !!! Malgré mon age avancé, je fais encore (enfin j’espére) la différence entre du rallye et de la piste (arréte de vouloir me faire dire ce que je n’ai pas dis), je te faisais juste remarqué la dangerosité de ce passage, personne n’en disait rien, et aprés l’accident tout le monde est choqué par l’infrastruture, je veux juste te montrer que si certains avaient ouvert les yeux et pointé le probléme du doigt, aujourd’hui Kub serait peut être au volant de la LRGP !!!

    maintenant si tu ne veux pas comprendre où je veux en venir, et bien tampix !!!

    Ne soyons plus choqué tant qu’il n’y a pas de blessé, et ne faisons que des esclandres quand il y en aura ou pire (mais il sera trop tard, et on pourra lire des posts comme ceux qu’on a lu pour Kub)

    Popoff, ne te sents pas offensé, je veux juste t’expliquer mon ressenti, et je ne sais pas si tu étais en age d’avoir vécu cela en direct, mais ce 1er mai tragique et encore trés présent dans ma mémoire, et pourtant à l’époque je n’appréciais pas plus que cela Senna, mais je pensais impossible que cela arrive à un Homme tel que lui (l’un des meilleurs de l’Histoire F1) ! Alors le risque 0 n’hesiste pas mais si on peut le réduire ce risque, autant le faire le plus possible !!

    D’ailleurs une pensée également à Rasenberger qui a sucombé lui aussi ce terrible week end là

    • Non je n’ai pas pesté contre la glissière… J’ai pesté sur le destin…

      Mais je voix où tu veut en venir. C’est juste que je suis moins choqué par les accidents que les autres. Pour moi c’est le quotidien des pilotes… ça fait le mec sens cœur, mais ça veut pas dire qu’un accident ne m’affecte pas.
      Avec des si on refait pas le monde hélas… Car si la bosse avait pas déstabilisé sa voiture, et si il n’avait pas fait de rallye et si il avait une autre voiture… Bref c’est arrivé, j’espère le voir guérir au plus vite mais le rail je m’en fou.
      Ce côté frôle la mort qui m’excite…

      Concernant le 1er mai. J’étais jeune (7 ans), j’ai pas vu le GP. Par contre le soir j’étais devant les info avec mes parent et j’ai pleuré en apprenant la nouvelle alors que je le connaissais pas… Je sais pas pourquoi…

    • bah oui avec des si, mais là c’est arrivé, donc pourquoi fermer les yeux et attendre qu’il arrive une chose plus dramatique ?!!

      Et pour Kub, on ne reviendra pas pas sur le sujet (vous savez ce que je pense de cette histoire)

      Et je suis persuadé que dans ton fort intérieur tu es plus sensible à ces accident que tu ne le croix (il n’y à qu’à voir, tout les jours tu nous parle de Kub)

      « Ce côté frôle la mort qui m’excite… »
      rien de plus normal à ton age (et c’est prouver qu’à certains ages on aime le coté frole la mort, et j’y suis passé également), mais tu verras qu’avec l’âge tu ne raisonnera plus pareil

  11. Des évidences :
    Vettel sera encore le grand favori dimanche vu sa démonstration, Weber en retrait pour les EL2 suivait-il un autre programme ?
    Les gris de Mac-Laren sont au contact de Vettel , encore un beau duel en perspective.
    Mystère chez les rouges, Massa nettement mieux que Fernando qui ne va pas se contenter de regarder passer le train …
    Les gris de Mercedes en net regain de forme , ont-ils trouvé le bug sur leur voiture ?
    Les men in black de LRGP toujours dans le top 10 mais semblent en retrait avec quick Nick qui a du mal à rester sur la piste, mais le week-end dernier aussi le premier jour avait été catastrophique mais ils avaient corrigé le tir le samedi et le dimanche alors croisons les doigts.
    Si non en bas du classement HRT montre le bout du nez et se permet de tutoyer voir de dépasser Virgin.

    • Après autant de critique sur HRT je serai ravi de les voir devant les Virgin cette saison.

    • J’ai posté trop vite. Je serai ravi de voir une HRT devant les virgin car vue le niveau de kartikélol……..

  12. En tout cas, chez Team Lotus ils ont l’air assez satisfait !!
    Ce team pourrait bien monter se battre avec le peloton 😀

    • Incontestablement, Team Lotus est , et de loin, la meilleure des trois nouvelles équipes, moi aussi je pense qu’elle va encore progresser et sera en mesure bientôt de se battre au milieu du peloton .

    • J’espère bien! Les deux pilote de cette équipe mérite aussi de pouvoir se battre dans le peloton… 😉 (Kiss! Trulli c’était toi le meilleur chez Renault!)

    • aprés Alonso, quoique tu en dises ou en pense !!
      Mais c’est vrai que Trulli est celui qui a le plus contesté Alonso, d’ailleurs waga avait fait un post la dessus avec les % de points de chacuns de ses coéquipiers !!

      Et dommage qu’il se soit fait virer (lamentable, une décision de Briatore que j’ai contesté à l’époque, avec celle de rappeller Villeneuve à la place de Montagny), car avec ce duo Alonso – Trulli, les titres constructeurs 2005 et 2006 auraient été acquis plus rapidement (c’est mon opinion, pas forcément ce qui se serait passé)

    • pas j’avais compris Renault, le vrai team
      pas les clients motorisés, mais à force de dire Renault pour LRGP (qui pour moi est une abération), si on le dit aussi pour RBR et Team Lotus, on ne va plus s’en sortir 😀

  13. Heidfeld sur son touiteur reconnait ses 2 erreurs. Moi j’aime bien cette attitude responsable!

    NickHeidfeld
    Today obviously wasn’t what we wanted, after I spun off in the first session and then again in the second which were both my fault.
    Il y a 20 minutes Favori Retweeter Répondre

    • il ne faudrait pas qu’il prenne l’habitude de casser la voiture quoique s’il fait un podium le dimanche, je veux bien mais je ne suis pas sûre que les mécanos eux vont être contents 🙂

    • bah en même temps Mumu, les mécanos sont bien entrainés avec la saison derniére !!!

      voilà ça c’est fait 😉

  14. « Le contrat entre TF1 et la Formula One Management, détentrice des droits de diffusion de la F1, se termine fin 2011 et les propos tenus jeudi par le président de la première chaîne devant ses actionnaires n’incitent pas à l’optimisme quant à sa recondution. « On verra si on renouvelle le contrat, mais en tout cas pour l’instant les chiffres de la Formule 1 ont été en décroissance constante depuis plusieurs années. Il faut bien reconnaître que les Grands Prix sont de moins en moins en moins passionnants, a en effet annoncé Nonce Paolini. Les chiffres ne sont plus à la hauteur de nos espérances ».

    L’an dernier, les 19 Grands Prix ont réalisé une audience moyenne de 2,93 millions de téléspectateurs. Le prix d’un spot de 30 » diffusé pendant un Grand Prix serait tombé en dessous des 30 000 euros. A un tel niveau de rémunération, TF1 ne peut plus espérer une rentabilité suffisante. Rappelons que déjà, pour cette saison, les qualifications ont été « reléguées » en direct sur la filiale Eurosport, alors que la maison-mère les diffusait depuis trois ans. »

    Et bien, je sens que la F1 va devenir un sport en voie d’extinction en France !!

  15. j’y vois plusieurs choses

    -TF1 essaient de revoir le prix à la baisse, mais est ce que tontonBernie va tomber dans le panneau (d’ailleurs, est ce que des séries à la c.n font plus d’audience que la F1, pas si sûr)

    -si TF1 laisse vraiment tomber les droits, alors peut être qu’une chaine reprendra le flambeau (espérons le), à une époque le groupe M6 était sur le coup, de plus on pourrait avoir les essais les qualif et la course avec leur 2 chaines M6 et W9 (un bon compromis, avec de vrai présentateurs (pas des clowns comme pour le foot), du genre comme sur le GP moto ou sur le chaine qui retransmet invite de temps en temps des gens du milieu ou des passionnés -il y avait un D Chevrier sur 1 ou 2 GP et il était trés intéressant)

    -si TF1 laisse les droits, et là c’est une des solutions qui sera une des pires pour moi, c’est une chaine payante qui reprend (canal+) et voilà qu’aprés le foot, le rugby, etc etc on devra payer pour assouvir notre passion

    -le pire, comme Seninha l’indique, plus aucune retransmission télé, et là la france aura fait le tour du ménage de la F1 en France (merci les bobos écolos à 2 balles la voiture c’est mal)

    • Chez Williams ils ne veulenet sans doute pas récupérer des billes de pneus sur leurs freins , c’est vrai que après c’est moins efficace ….

    • @popoff tu devrais être habituer maintenant, on leur a fait souvent la réflexion sur le site ces dernières années

    • Oui je suis habitué car il le faisait avec Kubica, qui gère bien la pression. Mais Petrov et heidfeld je pense pas… Bref…

    • pourtant, je critiquepas mal Petrov, mais la dessus (la pression) je pense que c’est une chose que l’on ne peut pas lui reprocher, il la supporte plutôt bien je trouve !!!

      Maintenant le patron a changé, il a fait changé la mentalité et d’autres choses (selon ses dires et sur certaines choses on ne peut que lui donner raisons) mais il a dû oublier de se pencher sur la gestion des qualifs (et ce n’est pas la 1ére foix qu’il se troue)

    • oups pô finit !!!

      alors

      est ce un trop plein de confiance en ces voitures ??
      n’ont ils pas retenu certaines leçons (et pourtant ça rate souvent) ??
      veulent ils économiser trop de pneus pour la course (surtout avec ces Pirelli) ??

      étonnant tout de même quand on veut jouer des podiums (ça ne sourira pas toujours en course) et des victoires

  16. Cire si tu pouvais effacer le post qui se présente toujours comme le dernier en date bien qu’il soit d’hier (15 avril 2011 à 13:01), ce serait bien.
    Encore une espièglerie de Seb ! 😛

  17. Après des qualifs pouries on aura besoin de départs canons demain comme Vitaly et Nick savent faire si on veut marquer des points, tout est possible avec une bonne stratégie pneus , Vitaly peut finir pas très loin du podium quant à Nick il peut aussi rentrer dans les points ceux qui sont juste devant lui devraient pouvoir être doublés sans trop de difficulté, c’est la plus longue ligne droite du circuit et la R31 a la meilleure Vmax alors ça devrait le faire.
    Simplement pour marquer des points il faut joindre l’arrivée alors il ne faut pas confondre vitesse et précipitation…

  18. C’est des ouf chez LRGP comment se fait il que Chewee en Q2 n’est pas le premier a sortir quand on sait qu’ il reste 2 minutes et de surcroit il était déjà au stand !
    Désole mais la c’est du GRAND N’IMPORTE NAOUAQUE !

  19. C’est au pied du mur qu’on voit le maçon et aujourd’hui on peut dire que c’est après une mauvaise qualif que l’on peut juger la qualité d’un pilote à remonter les places.
    La R31 est une bonne « wouature » c’est le moment de montrer que les pilotes sont dignes de la « wouature » .
    Attention au départ: chaud devant ….

  20. Coucou papy reconnait que sur ce coup la les qualif et plus particulièrement celle d’ Heidfeld on était bradées .
    Je ne comprends toujours pas comment un pilote qui est au stand avec un drapeau rouge sur la piste et surtout qu’il reste 2 minutes part en queue de peloton .
    Au debrif il y en a qui on dû se faire taper sur les doigts !

  21. Je vais posé ma candidature au poste de tacticien chez Lotus renault parce que là……………… Dés que la voiture est dans le peloton, c’est la merde…

    Sinon bravo Hamilton (et merci d’avoir relancé le champ) et un grand OUF pour Webber! J’espère qu’il aura la même voiture que Vettel la prochaine fois…

  22. Bravo à Vitaly pour ces 2 points (je pense qu’une stratégie à 3 arrêts aurait été mieux car c’est celle qui a le mieux marché)

    que dire de la course de Mark ??? qu’il a fait une course de dingue, qu’il mérite d’être sur le podium et que j’ai hâte de le voir avec un Kers qui marche.

    et Bravo à Lewis pour cette course car au vu de l’avant départ ce n’était pas gagné pour lui. et c’est le seul pour le moment a avoir battu les red-bull

  23. Comme dit mumu j’attends que mark soit à égalité avec Vettel… J’en est un peu marre de le voir en difficulté avec une voiture handicapé!

  24. Question bilan il y a à boire et à manger :
    En trois gand-prix : 2 victoires et 6 places sur neuf possibles sur le « podioum » pour le RS27 donc plutôt très bon.
    Pour Red-Bull 2 victoires et une deuxième et troisième place très bien ( quelle course du grand Marck aujourd’hui : chapeau )
    Pour LRGP la saison avait très bien commencé avec deux « podioums » inespèrés mais pas démérités , par contre aujourd’hui des départs anonymes et un grand prix quelconque seulement une place de gagnée pour Vitaly que l’on a connu plus fringant , Nick on ne l’a pas vu , ah si quand il a cassé un énième aileron avant en fin de course. Tout ceci après des qualifs loupées et une mauvaise stratégie pour les pneus. Il faudra absolument se reprendre en Turquie.
    Quand à Mr Lopez , lui qui rêvait d’une victoire rapidement, il va s’appercevoir qu’il y a loin de la coupe aux lèvres et que la roche tarpéienne est près du capitole .

    • Pas de pénélité pour Fernando: erreur de manipulation d’après les rouges et comme il n’a pas gagné de place dans l’opération il n’est pas sanctionné au bénéfice du doute, mais nul doute qu’il sera surveillé à l’avenir bien que l’expérience prouve que les rouges sont surprotégés par la FIA

    • Papy, et Mcl ne sont pas surprotégé non plus ?? l’année derniére avec les multiples avertissements à Hami, Canada, puis Valence (où la FIA fausse le GP en prenant le temps d’une sanction qui au final n’en était plus une) etc etc !!!

      Et que dire de Massa qui coupe la ligne blanche en sortie de pit

      Et sur ce GP le champion, Button qui trouve le moyen de se planter de stand 😀 incroyable, pourtant il n’a pas encore compris que chez Mcl ils sont en blanc, etchez RBR en bleu

    • mais il aurait mérité la sanction, même si c’est une erreur de manip !!!

      Mais ce réglement pourrait être amélioré pour ce systéme

    • En fait, l’explication est bien différente :
      Button ne VOULAIT absolument PAS être sur le podium car il avait eu l’occasion de voir les « coupes » des vainqueurs en exclusivité ! Il était donc prêt à tout pour finir quatrième. 😉

    • Vrai Scenic, des coupes assurément achetées chez Pier Import !
      (je viens de vérifier… il sévissent aussi en Belgique !)

    • C’est vrai que la réputation de sobriété du RS27 n’est plus à faire , ceci dit Mercedes a trouvé ou était leur problème et ce week-end ils étaient devant Ferrari et LRGP ,ils ont marqué 14 points , comme Ferrari d’ailleurs ( mais avec un peu de réussite Nico Rosberg avait le podium à sa portée ) pendant ce temps LRGP ne marquait que 2 malheureux petits points .
      Chez LRGP croyait-on que ça y est on est presque les meilleurs, et bien non il faut toujours rester concentré, en F1 encore plus qu’ailleurs quand on avance pas on recule et le réveil est pénible , il faut à tout prix se ressaisir avant la Turquie , on a trois semaines pour agir….
      Et aussi pour réfléchir , se concentrer sur de bonnes qualifs qui sont primordiales (même si Mark a fait un numéro incroyable aujourd’hui , il est l’homme du jour devant Lewis qui pourtant gagne le grand-prix) et aussi bien sûr une stratégie qui tient la route tout au long du week-end , savoir quand sortir pour les qualifs, ne pas compter sur un ou deux tours pour se qualifier en attendant dans les stands (pendant qu’on ne roule pas , on ne valide pas de temps) et si la qualif est moyenne ne pas compter uniquement sur un départ canon même si depuis le début de saison ça a marché deux fois sur trois.
      Bref encore du boulot , mais si le team sait tirer avantage de son  » piteux* week-end « alors je dis : banco .
      *Avec deux podiums lors des deux premières courses le team nous a donné envie d’en avoir encore plus , alors la déception d’aujourd’hui est à la mesure de la joie et de l’espoir succité par les deux premières courses , alors on compte sur le team pour revenir au premier plan.

  25. Le problème du DRS d’Alonso expliqué :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Le-probleme-du-DRS-d-Alonso-explique,21848.html
    Si cette explication est fournie par Ferrari… je ne vois rien de concrètement expliqué, mais on a l’habitude !
    Si elle l’est par la FIA… c’est inquiétant !

    Sinon… sacré bug !

    – le DRS ne s’est activé qu’à 300m du premier freinage : 1er bug ==> Alonso n’a donc pas freiné avant qu’il ne soit activé (*).
    – le DRS était donc actif au premier freinage ==> il aurait donc dû se réinitialiser (mode OFF, dans l’attente des boucles de détection du prochain tour). Il ne l’a pas été : 2ème bug.

    (*) on ne freine pas à 300m !
    Sur le plan ci-dessous la Marque « T » est la prise de vitesse (à 240m du virage 14). Il serait étonnant qu’elle se fasse durant le freinage !
    http://www.fia.com/en-GB/mediacentre/f1_media/Documents/chn-circuit.pdf

  26. http://motorsport.nextgen-auto.com/Alonso-a-besoin-de-faire-une-pause,21869.html

    Z’y va Ferrnando… le vélo y’a qu’çà de vrai.
    Pas de Kers ni de DRS sur un spad.
    Tu remplis ta gourde et tu te vides la tête.

    Bilan positif quand même puisqu’à Shangaï tu n’as pas dû rouler dans l’aileron d »une LRGP.
    Déroutante voiture noire rajoutant à ton amertume avec le souvenir d’une gloire ancienne et te rappelant, de surcroît, l’absence de ton ami et adversaire favori au poker.

    Robert qui manque cruellement.
    Et je crois que M’sieur Boullier le sait plus que quiconque.

  27. Rosberg a été trop rapide…
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Rosberg-a-ete-trop-rapide,21867.html

    Faudrait tout de même ne pas oublier que 10kg d’essence c’est de 3 à 4/10èmes au tour… de moins !
    Si la vista de Rosberg a certainement favorisé une surconsommation (*), « peut-être » n’ont-ils pas aussi embarqué suffisamment d’essence !
    Et ainsi une cinquième place est donc « peut-être » plus concrètement sa vraie place ?!

    (*) quoique 18000 t/m… ils les prennent tous, tout le temps ! La différence devant se faire sur la promptitude des réaccélérations et la « générosité » de leur amplitude ?!

  28. Petite réflexion, suffisamment objective pour que je l’exprime, à propos de Fernando et de son manque, relatif, de résultat chez Ferrari :

    « Plus Fernando tarde à s’imposer comme CDM ailleurs que chez Renault… plus cela relativise rétroactivement, la valeur ajoutée de chacun des membres du binôme Alonso/Renault pour les saisons 2005 et 2006. »

    Ainsi « Fernando sans qui Renault n’aurait rien été » selon certains prétendus érudits de la F1… doit plus que se nuancer aujourd’hui.

    Je n’enlève rien du mérite de ce pilote, mais ne veut rien enlever non plus… de celui de Renault, ces saisons-là.

    • j’ose dire aussi que Ferrari n’est plus la ferrari du temps de jean Todt avec le dernier titre de Kimi 😉

    • Entièrement d’accord avec toi waga, Renault et Fernando représentait un binôme inséparable dans les succès de 2005/2006 , l’un sans l’autre ça n’aurait pas été pareil, Renault doit être reconnaissant à Fernando qui doit aussi une fière chandelle à Renault pour ses deux titres de CDM. Avec la meilleure voiture du moment et le meilleur pilote alors en activité les concurents n’avaient pas beaucoup d’espoir.
      C’était aussi le cas dans les années de la saga Williams -Renault ou tout le monde voulait piloter pour la marque, les plus grand pilotes comme Ayrton Senna disant même qu’ils piloteraient volontiers gratuitement au grand désespoir de Alain Prost qui perdit son bacquet au détriment de Ayrton avec la malheureuse conclusion que l’on connait. ;-(

    • en même temps waga, il faut relativiser, Alonso a prouvé ailleurs (perdu des titres sur pas grand chose), chez Mcl en 2007 où il finit à égalité avec Hami (et les histoires que l’on connait) eau 2éme rang pas loin de raikko, il jouait le titre !! chez Ferrari l’année derniére (où malgré une voiture en deça de la RBR) il perd le titre sur le dernier GP avec une stratégie « à la rue » (il a d’ailleurs était la grosse épine dans le pied des Red Bull) !!!

      d’ailleurs waga tu dis  » Plus Fernando tarde à s’imposer comme CDM ailleurs que chez Renault… »ce à quoi je réponds « depuis son départ, plus aucune victoire ….. ça marche dans les 2 sens (en même temps depuis qu’il est parti, il n’y a plus de Team Renault) 😉

      Alors oui sans RF1 Alonso n’aurait peut être pas 2 titres de champion, et RF1 sans lui non plus, ils étaient le duo magique de ces années, et je suis content d’avoir vu cela !!!

      J’espére un jourrevoir RF1 revenir, et avec à son volant un teigneux comme lui

  29. Une p’tite dernière :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Red-Bull-va-travailler-sur-son-KERS-pour-la-Turquie,21874.html

    « Au départ son KERS a fonctionné partiellement seulement. »
    Trois remarques :
    – se souvenir que le Kers serait inhibé avant d’atteindre les 100Km/h ?
    – avant cela pour l’avoir clairement constaté avec la caméra embarquée, Vettel se rate (il en a réussi de meilleurs) dans ses premiers mètres (mauvais étalonnage du point de friction ?)
    – enfin, ce n’est pas la qualité des gestions respectives [ du régime moteur par Renault / de l’embrayage par Red Bull ] qui semble la plus réussie comparée à LRGP.

    Je reviens à nouveau sur ce sujet :
    « Et le partenariat technologique de Renault avec RedBull, comme pour le Kers et le Start System… il en est où ? ». 🙂
    Deux épines dans le pied du constructeur autrichien, mais une aussi… dans celui de RSF1.

  30. Concernant TF1 et leur remarque désagréable sur la F1. Je serai pas mécontent d’apprendre qu’il arrête de diffusé la F1 et qu’une autre chaine prenne le relais! Comme ça Tf1 pourra continuer à produire leur magnifique émission à caractère éducatif comme Secret mon cul, l’île de tatation et Carré non VIP… Car on le sait tous ce genre d’émission fait beaucoup mieux en audience que la F1… *2nd degré* Bref…

    On est tous d’accord pour dire qu’ils ne savent pas animé le spectacle de la F1. Un « F1 à la une » que pour l’Europe (et encore c’est pas terrible) 3 ou 4 pub LONGUEEEEEE durant le GP (Moi je n’ai pas raté certain dépassement sur la belge. D’ailleurs je sais en avance quand la pub arrive grâce à Malbranque qui commence toujours par annoncé le classement de manière rapide avant de lancé la pub) Puis je fini par un comble pour moi! Le podium et au revoir, plus rien… Pas de petite émission pour commentait la fin de course, pas de retransmission des interviews rien…
    Et après ils osent dire que la F1 perds de l’intérêt? Ben bien sûr, votre retransmission est à chier messieurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Malbranque qui n’est pas capable de voir que Button s’arrête chez Red bull au lieu de Mc laren et nous dit un beau « Aaaah Button a fait un mauvais arrêt au stand il a perdu du temps » Ben non banane il s’est trompé de stand! OBSERVE!
    Et jacque Laffite malgré tout le respect que je lui dois en tant que pilote, il est à la ramasse aujourd’hui…
    Je passe sur les gonzesses qu’il place pour présenté avant de les perdre parce qu’elles vont dans les bras de certain pilote ;p
    Je fini avec le pompon des présentateurs de F1… Mr Brognard! Il connait rien, il dit que de la merde et pose des questions a la con, mais c’est pas grave! « Alors Mr Briatore, vous êtes prêt pour la course? » « Non non je suis pas prêt con… »

    Je vais arrêté là car je vais devenir méchant…

    Alors d’accord en France aujourd’hui on à plus personne pour nous représenté. Mais est-ce une raison de supprimé le sport automobile le plus connu et le plus populaire au monde? Un sport qui a sa place en France et reste dans le cœur de nombreux téléspectateur.
    Je parlerai pas de l’écologie car c’est simplement une grosse mascarade! La F1 pollue moins qu’un troupeau de vache qui a des gaz. (C’est une image pour marqué idiotie des écolo) Je vous conseil de remercie tout les magnifique mouton qui suivent et croient ce qu’on leurs dit!

    Maintenant la suite? J’espère que voir M6 récupéré les droits. En espérant voir une vrai émission, une retransmission sans pub et de bon commentateur! *rêve*

    • oulà popoff, tu vas t’attirer les foudres du maitre des lieux, si tu critiques Marion !! 😉

      Tu as oublié le JLM, avec ses sources sûres internes à l’équipe, ses SMS, etc etc etc qui font souvent des flops 😀

    • Oui. Mais JLM est mon prof de la F1. Quand j’étais jeune j’ai appris pas mal de chose grâce à lui. Les F1 en 3D mon donné envie d’être dans la mécanique.
      Donc j’ai rien dit car je l’aime bien. Mais oui il est marrant avec ses sources pas sûr.

      ps: désolé d’avoir réagi si tard à ton 1er post sur TF1.

    • mouais, je l’aimais bien aussi, mais il me sort de plus en plus par les yeux, peut être trop contaminé par les autres 😀

  31. Le Kers une belle invention qui devait aider les pilotes à doubler mais aussi aider les gens à se faire à l’idée que l’avenir de l’automobile passera inévitablement par les voitures électriques .
    Actuellement en deuxième année d’expérimentation et pas encore au point loin s’en faut au vu des déboires de nombreuses équipes ( ça me rappelle le slogan d’un boulanger patissier de Douarnenez patrie du Kouign Amann ,ce délicieux mais calorique gateau au beurre et au sucre donc ce slogan est :  » le fabrique qui veut, le réussit qui peut  » , ce slogan peut aussi s’appliquer au Kers)
    Au sujet de voitures électriques Nissan vient de présenter au salon de New-York (? sous réserve) une voiture de course électrique nommée Leaf (qui n’a rien à voir avec le modèle commercialisé) qui accélère fort et qui atteint le 150km/h mais la batterie est complètement déchargée en 20 minutes , pour envisager des courses il faudrait prévoir des batteries remplaçables très rapidement, ne dites pas que c’est impossible quand on voit le temps mis en F1 pour changer les quatres roues complètes.
    Enfin pour les amoureux du bruit et des odeurs des circuits il faudra envisager des bruits de fond (concerts de rock metal ?) et pour les odeurs des baraques à frites pour les odeurs d’huile brulée …. 😉

    • Il y a le bruit, l’odeur, les tripes qui se tord et la puissance qui se dégage.
      L’électrique il y a le silence, pas d’odeur, un ennui mortel et une sensation d’impuissance.

    • ouha OK comme son pseudo l’indique, c’est Papy, mais comment tu sais pour la sensation d’impuissance 😉

      Papy!! des infos la dessus pour rassurer Popoff sur ton état 😉

    • je peux pas l’expliqué. C’est un ressenti, pour moi l’élec c’est la mort du sport auto du 20éme siècle. (Je dis pas la mort tout cours, il est fort possible qu’on est un nouveau genre)

      Mais même si je suis jeune et élevé à l’écolo mouton de notre époque. Je serai le dernier à roulé en élec et j’aurai toujours une bonne vieille voiture essence dans mon garage!

    • Enfin si j’ai une voiture un jours… et un garage… et de l’argent pour ça accessoirement… -_-

    • t’as pô compris Popoff, je taquiné Papy avec le « impuissance » 😉

      maintenant c’est vrai que la F1 électrique, je ne voix pô trop ce que ça pourrait donner, j’ai encore ces sensations en moi lorsque pour la 1ére foix j’ai assisté à un GP (puis les suivant également), c’est absolument à vivre, on n’arrive pas à s’imaginer derriére son post ce que ça peut être !! Et ces moteurs, qui même au ralenti vous font comprendre que la bête est là préte à bondir, les poils se hérissent, les corps vibrent, les gorges se serrent, …………..

    • @popoff

      c’est pour celà que je dis musique hard rock, métal comme bruit de fond et baraques à frites pour les odeurs d’huile brûlée ….

    • « les poils se hérissent, les corps vibrent, les gorges se serrent, …………..  »
      Seb… n’aie pas peur des mots, une érection quoua !

    • J’ai trop compris… Un jeu de mot? *trop bête je suis* Moi je parle d’écologie hein…

    • @ cirebox

      Comme école Mouton , moi j’ai un faible pour le Mouton Rotschild (pub gratuite de ma part mais si Mr Rotschild veut bien me dédommager avec une ou deux caisses , je ne suis pas sûr de refuser ) 😉

      @ seb et popoff :

      Vous verrez quand vous aurez mon age ,même si les raideurs se déplacent, pour le fonctionnement de ce que vous dites , c’est la motivation qui compte,jusqu’à présent nul besoin de petites pillules … 😉

    • et si c’était du groupe Le Mans Prototype, ça enverrait des rillettes ??

      bon OK je –>[]

  32. Dites-moi les z’amis, Prostforever est-il encore en vacances ou bien en pleine crise de désamour de la F1 ?
    Je suis inquiet.
    PFE, fais-nous un signe stp si jamais tu nous lisais.

    Je reconnais que Jean Alesi est un talentueux et généreux pilote qui n’a pas connu le succès qu’il méritait, et qu’Alain Prost aurait dû être couronné une ou deux fois de plus.

    Bon, je ne peux pas faire plus. 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.