Bahrein & Tears

Alors, alors… que va faire Bernie Ecclestone concernant le GP de Bahrein? Le déplacer en fin de saison ou l’annuler (… et accessoirement s’a$$€oir sur environ 40 M d’euros à ce qu’on dit). Cruel dilemne. Je n’aimerais pas être à sa place (ça tombe bien…). Il doit normalement se prononcer avant le 1er Mai.

Le Peuple bahreini (comment qu’on dit??? « Bahreinois, Bahreinoises je vous ai compris »?) a écrit une belle lettre à Tonton Bernard pour lui demander de ne PAS organiser la course tant que les droits de l’Homme élémentaires ne seront pas respectés dans ce Royaume. Ben moi je trouve qu’ils ont raison. Le F1 Circus ne peut décemment pas vivre éternellement dans sa bulle (monétaire). Bien entendu, cela ne fait pas de moi quelqu’un de courageux que de dire cela. Mais bon, c’est dit. Et vous, vous en pensez-quoi?

La lettre en question a été relayée par ce site:

http://motorsport.nextgen-auto.com/Bahrein-les-manifestants-ecrivent-a-Ecclestone,22114.html

Publicités

187 réflexions sur “Bahrein & Tears

  1. merci Cirebox pour ce billet (Bernie est trop beau sur ton dessin 🙂 )

    les bahreïniens et les bahreïniennes ont raison de dire ce qu’ils pensent à Bernie. comment il envisage de faire un Gp dans un pays où il y a une « guerre civile » pour que le peuple est enfin des droits. on ne peut pas aller faire une course qui coûte des millions de Dollars alors que les gens meurent pour avec leur liberté.

  2. Dans le meilleur des cas! Le peuple est libre et le GP peut être jouer avec un happy end. Dans le pire des cas le peuple n’est pas libre et bernie place le GP avec l’armé qui encadre la piste durant le weekend.

    Réellement, je pense que Bernie va annulé le GP pour un soucis d’image. Et si ce n’est pas le cas alors on pourra dire que la F1 est bouffé par le fric…

  3. Avec ce titre, souhaites tu que Bernie soit Démis de ses fonctions ?
    Joli croquage… même sur fond jaune, on imagine bien son casque blanc…

    Concernant Bahrein, il serait scandaleux que ce GP soix maintenu…
    Mais ce n’est pas le seul GP ayant lieu dans un pays anti-(non-) démocratique… le dernier GP a lieu dans un pays qui n’est pas mal aussi de ce point de vue.
    Mais il est plus facile de ce mettre à dos un pays de 1,2 millions d’habitants, qu’un pays en comptant 1000 foix plus…

  4. Bravo cirebox, beau titre pour le billet , en effet cruel dilemne pour oncle Bernie Picsou mais peut-il réellement ne pas annuler le grand-prix et conserver ainsi une once d’humanité pour la majeure partie des malheureux habitants de Barhein qui n’ont pratiquement aucune liberté et certainement pas les moyens d’assister au grand-prix .
    Alors de la part de Bernie verront nous : Barhein à foutre et Barhein du roi dollar ou alors annulation du grand-prix ?
    Vu la situation actuelle dans la plupart des monarchies et dictatures de ces pays exotiques j’ose espérer que la course n’aura pas lieu …

  5. Ce ProstForever est incroyab’! Il a pigé le jeu de mots du titre! Bravo à toi l’ami!

    (pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de « Rain and Tears » des Aphrodite Child dont le chanteur était Demis Roussos, d’où le jeu de mot de PFE: »souhaites tu que Bernie soit Démis de ses fonctions ? »

    clap clap clap clap !

    • J’espère voir le GP. C’est comme supprimé le GP de France après un tremblement de terre. A leurs place j’irai pour me changé les idée, avoir un weekend heureux.
      Mais bon c’est le fric qui décide…

  6. http://motorsport.nextgen-auto.com/Horner-se-pose-des-questions-strategiques,22155.html

    Glossaire :
    qui n’existent plus : qnep
    qui n’en sont plus : qnsp

    Mais qu’est devenue la F1 ? :
    – des spectateurs qnep
    – des circuits qnsp
    – des dépassements qnsp
    – des qualifications qnsp
    – des pneus qnsp

    Un championnat de stratégie en mode roadshow ?

    Car enfin, quand on est pilote de F1 :
    – comment se sublimer devant des gradins vides ?
    – comment être heureux de rouler sur des pistes ou dépasser est impossible ?
    – comment n’être pas frustré de dépasser dans une zone dédiée à cet usage ?
    – comment ne pas l’être, encore, en s’alignant aux qualifs avec une voiture inadaptée pour cet exercice… car très orientée stratégie course ?
    – comment accepter en course de ronger son frein en attendant la bonne fenêtre des pneus ?

    Moi je veux voir d’âpres luttes de pilotes. 8)
    Avec des freinages retardés, roues dans roues !

    Çà ne m’amusera pas longtemps de voir Alonso dépité ou Vettel se garer pour prendre une deuxième place.

    J’ai toujours préféré l’aventure humaine des écuries à celle par nature plus égoïste des pilotes.
    Ce qui ne m’a jamais empêché d’admirer tel ou tel virtuose du volant.

    Mais ce qui se passe actuellement en F1 nous éloigne d’un pilotage sans concession, au profit d’un autre… attentiste comme jamais.

    Ainsi le comble de la F1 2011, se résume à :
    – pourquoi prendre un quelconque risque à dépasser… quand on dispose d’une zone de dépassement ?
    – pourquoi devrais-je attaquer alors même que les circonstances de course pourraient m’être favorables (piste dégagée)… quand mon ingénieur m’explique qu’il serait improductif de le faire (destruction prématurée des pneus) ?

    Les choix de l’artifice du DRS comme d’un manufacturier unique, qui plus est opportuniste, nous privent du sel de la F1, la lutte… gommes à gommes, fibres à fibres.
    Souvent les deux matières mélangées, d’ailleurs ! 🙂

    • Je vais réagir au lien que tu as poster.

      C’est dingue d’en arrivé là! La pôle n’est plus intéressante? Vos mieux jouer tactique avec une mauvaise qualif au détriment de la performance du 1er temps?

      Pauvre Senna lui qui faisait chaque Qualif pour la pôle au point de ne pas être content quand il était 2éme sur la grille. ça se retourne dans la tombe…

    • Et puis ils sont en train d’etudier les circuits afin de redessiner certains virages… a suivre…

    • Je suis assez d’accord avec toi waga.

      Mais sur ça : « pourquoi prendre un quelconque risque à dépasser… quand on dispose d’une zone de dépassement ? »
      lors du GP de Chine, beaucoup de depassements n’ont pas eu lieu dans cette zone, mais dans d’autres, où on ne s’y attendait pas forcement en regard des dernieres editions : virage 1 et dernier virage par exemple
      Ceci etant notemment et surtout dû à l’etat des pneus des malheureux doublés.

    • Oui bien sûr tout se nuance.
      A commencer par les aptitudes au(x) dépassement(s) d’un circuit plutôt qu’un autre.

    • Çà ne concernerait pas plutôt une période où le contrôle de traction était autorisé (comme en 2007) ?
      Ainsi,
      mode donuts : à fond (peu ou prou) du premier niveau pour permettre de cirer les roues après un tête à queue, par exemple.
      mode normal : à fond (100%) du deuxième niveau… très généreusement utilisé car patinage parfaitement contrôlé garantissant une accélération optimale.

    • cirebox parle de la tricherie de l’ecurie de Bernie : Brabham bmw en 1983… tricherie qui aurait dû et pu être sanctionnée si Renault avait porté réclamation… et aurait donné un titre supplémentaire à Prost… son 1er d’ailleurs
      Mais Renault n’a pas voulu gagner sur tapis vert…

    • Si pour le contrôle de traction l’idée de l’accélérateur à deux niveaux me paraît judicieuse, j’ai des doutes concernant l’usage du Kers avec cette même astuce !

      Quand on connait la fragilité des pneus Pirelli conjuguée avec l’interdiction du contrôle de traction (depuis 2008)… comment exploiter le Kers chez LRGP sans provoquer une usure excessive sachant qu’il faut « ouvrir à fond les gaz » avant de le déclencher ?

      Pour le moteur thermique (le RS27) le couple tend ainsi vers son maxi quand dans le même temps celui du Kers lui est additionné. Faut-il alors préalablement adapter le couple délivré par le Kers (lui toujours 100% disponible puisque batterie) ?
      Pas trop commode alors cette manipulation à moins qu’un réglage moyen ne soit opéré, car au final la capacité est limitée par le règlement et peut être complètement exploitée en bien des endroits d’un circuit ?

      Mais pour aider au dépassement, sa vocation à l’origine, avec la LRGP, le Kers est-il plutôt utilisé quand la voiture est en ligne droite plutôt qu’en sortie de virage ?
      Auquel cas un dépassement impromptu comme l’a fait Hamilton (en sortie du virage 6) sur Vettel est plus difficilement envisageable (périlleuse en l’absence du contrôle de traction alors qu’il faut accélérer à fond) ?
      http://motorsport.nextgen-auto.com/Hamilton-a-epate-Coulthard,22142.html

      M’énerve à force ce Kers ! :mrgreen:
      Il n’intervient que durant 6,6″ (soit pendant environ 7% d’un tour moyen), ne fournit durant ce laps de temps que 80CV (soit seulement un peu plus de 10% de puissance supplémentaire) et est pourtant considéré comme indispensable.
      D’accord, c’est çà la F1, chaque dixième potentiel est essentiel !!

      Mais pour l’instant l’investissement est très certainement exagérément couteux en comparaison du gain au tour.
      De bons pneus et c’est immédiatement deux secondes de moins… au tour !
      A méditer.

    • Ah, dans ce cas, si le bouton est encore au volant, ce n’est peut-être pas un plus… mais pas un moins non plus, les pilotes gardant le choix des armes !
      Quoique deux commandes différentes pour une même fonction, voire une même fonction mais avec des conditions d’usages différents – en sortie de courbe commande au volant en dosant l’accélérateur pour éviter le tête à queue ou en ligne droite commande à la pédale d’accélérateur avec semelle de plomb obligatoire – je ne sais pas si c’est bien ergonomique ?

      Genre sortie de route à la Petrov, en Chine, juste avant sa mise en orbite.
      « Vitaly merrrrde, là c’était au volant… pas au pied ! »
      Plaisanterie, pas théorie !

  7. http://motorsport.nextgen-auto.com/Haug-prefere-avoir-le-moteur-le-plus-puissant,22168.html
    Extrait :
    « Utiliser moins d’essence que votre adversaire implique généralement que vous avez moins de puissance »

    Dans ce cas pourquoi ne pas permettre (*) au Renault RS27 de consommer plus ?! 😀
    Et de vérifier ainsi qu’à puissance égale le Mercedes FO 108Y n’est pas plus gourmand ?
    N’est-ce pas Norbert ?

    (*) veto absolu de Mercedes de permettre à Renault « d’upgrader » son bloc.

  8. http://motorsport.nextgen-auto.com/Ferrari-n-inspire-plus-les-autres-equipes,22167.html

    Ferrari a bien tenté (en vain) de séduire Adrian Newey, alors que Sébastien Vettel s’est dit, à qui voulait l’entendre, inspiré par l’écurie légendaire de la F1 (*).

    Fiction.
    Et si dès 2012 pour Newey puis Vettel à partir de 2013… ces deux hommes rejoignaient la Scuderia, pourrait-on parler de « dream team » pour la saison 2013 avec la première Ferrari d’inspiration Newey ?

    Alonso vs Vettel du très très lourd en perspective !
    Une Ferrari enfin irréprochable aérodynamiquement, deux pilotes forcenés… le championnat serait-il tué par avance ?
    Je ne crois pas, mais on le vivrait assurément en Rouge.

    A moins que McL ne soit encore exceptionnelle, comme cela se vérifie cette année en revenant du diable vauvert.

    Bon, on perdrait très certainement Red Bull et un brillant faire-valoir de Renault (oups Infiniti)… mais un Vettel dans les jambes d’un Alonso, carnage garanti.
    Un remake de 1988 ?

    (*) çà c’était avant que son contrat ne soit renégocié chez Red Bull… et que la 150° Italia n’avoue ses faiblesses (après celles de la F10 début 2010 et celles de la F60 tout au long de l’année 2009) !

  9. http://motorsport.nextgen-auto.com/La-F1-en-Turquie-pour-la-derniere-fois,22170.html
    « Nous avons besoin d’un sérieux financement pour que cela fonctionne. Il y a malheureusement un problème : cette course n’intéresse pas les Turcs. »

    N’intéresse pas les Turcs… pas moins que les Bahreinis que les Abu Dahbis que les Indiens ou que demain les Papous !!
    Ce n’est pas leur culture.
    Enfin cette vérité se fait jour !

    La délocalisation de la F1 touche à sa fin ou du moins a atteint ses limites.

    Enfin je l’espère car le berceau de la F1 c’est quand même l’Europe. Non ?
    Et le mépris affiché par Ecclestone pour certains de ses circuits historiques, lui revient comme un boomerang en pleine poire… à vouloir s’installer à bon marché en des endroits inattendus de la planète tout en cherchant à améliorer l’indice d’écoute européenne, sa cible privilégiée, avec des courses localement lancées à la tombée de la nuit pour se jouer du décalage horaire européen, présentant ainsi le « live » à des heures toujours plus favorables à ses profits.
    Procédé qu’il aurait assurément aimé généraliser.

    Bernie cumule les revers sur tous les fronts. ll est même maintenant ouvertement dénoncé par les producteurs de ses GP qu’il a su séduire, à l’image de l’Australie, et qui ne supportent plus de se faire saigner par des droits exorbitants !

    Çà doit le faire sourire, à se demander comment son règne a pu être aussi absolu ?!
    Bon, il peut encore jouer avec les pays de l’Est !

  10. çà ne s’arrange pas pour Bernie qui avait vendu 20 GP aux télévisions du monde entier et qui sera pénalisé là ou çà lui fait le plus mal (au portefeuille) si le GP de Barhein n’a pas lieu cette année , or la loi martiale est toujours de rigueur dans ce pays ou quatre manifestants viennent même d’être condamnés à mort…
    Il serait temps de faire marche arrière de faire revenir les GP en Europe ou du moins dans des pays ou a cours la démocratie plutôt que dans des pays exotiques qui en plus n’ont pas de culture automobile .

    • Je ne sais pas pourquoi, mais je suis directement allé voir à la fin… 😉
      What a nice cartoon cirebox ! Well done ! (*)

      (*) Pour waga : Vache, tu cartones cirebox !

    • C’est vrai waga , on fait partie de la cohorte des anonymes , pour la prochaine étape on met la burka …. et puis ce crane lisse reflète quand même un peu la réalité …. en ce qui me concerne du moins 😉
      Pour toi on pourra dire que la photo à été prise avec ton  » kaske » de motard et tout le monde sait que vieux motard que jamais 😉

  11. dis donc Papy, tu n’as pas honte de pourrir les blogs 😀

    tu as lancé un gros pavé dans la marre, et ils sont encore en train de se « battre » avec ça 🙂

    • C’est vrai Seb que sur confidential j’ai dit que le grand-prix de Turquie présenté comme le premier grand-prix européen se passait en réalité en Asie ce qui n’est que la stricte vérité, géographiquement parlant le circuit d’Istambul Park est en Asie Mineure et çà a crée le buzz sur le site , je m’en suis retiré sur la pointe des pieds tellement ça en devenait grotesque … 😉

    • C’est trop souvent la foire d’empoigne sur ce site.
      J’y ai remarqué un certain S2, agitateur notoire, fut un temps. 🙂

    • Doit déjà rassembler ses p’tites n’affaires, notre PFE.
      Le MBTBM çà n’attend pas.

      Dis-donc PapyF1, tu es sur tous les fronts !

  12. Un des mots du glossaire personnel de PFE
    Marche-Bus-Train-Bus-Marche et réciproquement !
    Le quotidien en RP (région parisienne) pour ceux qui on fait le choix des transports en commun. Acte civique et intelligent bien que leurs prix soient exorbitants… à la Bernie, quoi !

  13. C’est là que l’on mesure la chance que c’est d’habiter dans une région ou tous ces problèmes sont loin du quotidien et d’avoir une qualité de vie différente ; même si la vie à la capitale a certainement d’autres avantages , le provincial que je suis se fatigue très vite en région parisienne

    • Eh bien je suis heureux que tu puisses apprécier ce bonheur.

      Pouvoir se déplacer, sans se soucier de savoir si le trajet sera fluide ou bien une épreuve garantie pour les nerfs… vaut son pesant d’or.

      Provincial (lyonnais), à mes débuts sur Paris (en 1980) j’en étais ahuri.. ahuri qu’on puisse accepter le phénomène : plus de deux heures de trajet quotidien ! Sur 162 trimestres… quelle misérable facture !

      Le problème n’en était pas un pour moi puisque le deux-roues a été une alternative et l’est plus encore aujourd’hui, mais en terme de gaspillage d’énergie pour quelques millions de parisiens, c’est effarant.
      Honteux, pour être concret !
      Quand on réalise qu’il n’existe aucun projet d’envergure pour se sortir de ce marasme des transports, et de constater le délabrement progressif des transports en commun comme le RER… çà fait peur.

      Peur surtout de la politique car les politiciens ne sont pour la plupart plus que des carriéristes.
      After me, the flood…

  14. Muriel : GRRRRRRRR

    Sache que cet après midi il y a eu un orage avec un peu de pluie mais il n’y en a pas eu du tout au mois d’avril …. et ce n’est pas un poisson 😉

    Et puis surtout en Bretagne la pluie ne mouille que les c… comme le dit si bien Ollivier de Kersauson
    😉

    • bah en france il pleut partout un peu, et en bretagne il pleut un peu partout 😉

      si la pluie est chaude, c’est qu’il fait beau 😉

      je me moque, mais j’adore cette région, comme la Normandie

    • Tu as oublié de dire que si dans certaines régions il fait beau pratiquement tous les jours, en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour. 😉
      Avec cette réputation de mauvais temps en Bretagne , on a de l’espace vital (et si le vrai luxe c’était l’espace comme dit la pub) et on n’est pas envahi par les doryphores ( terme péjoratif utilisé parfois par certains en bretagne pour désigner une invasion annuelle ( et généralement estivale ) qui comme l’insecte nuisible vient nous « bouffer » toutes nos patates …. 😉

    • Et apporter des ressources pecunieres non negligeables pour la region… 😉

    • Mais bon sang , mais c’est bien sûr, une tigresse avec une robe rayée ça ne peut être que mumu 😉

  15. Papy et waga, ce S2, agitateur ??? non si peu 😀

    est entre ce dénommé S2 et ce Seb28, il n’y aurait qu’un pas ?? 😉

    mais c’est vrai papy (et je suis d’accord avec toi sur la Turquie), que sur ce site ça part souvent en vrille !!!

  16. Tournage de pub ou essais déguisés pour Ferrari , pour les rouges c’est tournage de pub pour garder un soupson (mot qui va très bien pour la situation) de légalité . En tout cas la « wouature » est devenue plongeante comme la Red-Bull

    • mumu je pense que tu as mal regardé la vidéo à mon avis il se filme avec son portable en roulant car si Bruno Senna se filme en roulant sur son portable , à mon avis le portable sera bon pour la poubelle et ne fonctionnera plus ni en fonction téléphone ni en fonction caméscope …. 😉
      sans rancune 😉

  17. Bon c’est pas tout mais c’est semaine de grand-prix et peut-être un nouveau dessin de maitre cirebox ?

    • Que l’enquete cherche à connaitre les responsabilité de Kub et non celles des organisateurs ou de la ville ? c’est ça ?

      Pour ma part, de toutes façons, un rallye reste une epreuve sur route ouverte et non sur circuit, donc forcement, il y a des barrieres, des arbres, des poteaux, des ravins et toutes sortes de choses qui peuvent habimer un pilote ou son copilote…

    • « Le procureur de Savone a fait savoir que l’enquête de la police italienne concernant l’accident de Robert Kubica était maintenant terminée et ne révélait aucune faute ou négligence de la part du pilote, Robert Kubica, ou de son équipe… »

      Aucune faute de RK ?
      De pilotage tout de même… non ?

    • Une erreur de pilotage est admissible en course.
      Mais une erreur de preparation de la voiture du genre : « vous me virez les freins » 🙂
      ou bien qu’il oublie de s’attacher, ou qu’il telephone au volant (ou qu’il se filme comme le neveu)… là ça aurait été une faute dans ces circonstances.

    • « Une erreur de pilotage est admissible en course. »

      C’est assez discutable en Rallye.
      Sans « zone de dégagement » comme il en existe en F1, les marges de sécurité devraient être beaucoup plus grandes… devraient, ai-je dit!

      A vrai dire, rien n’est mieux sécurisé qu’en F1 !
      Même si le risque mortel est, hélas, toujours une vérité.

      Mais Il fut un temps où la sécurité du pilote était abstraite.
      Illustration cocasse (le pilote s’en sort bien) et récente avec un véhicule d’époque :

    • « Only a broken collar bone ! »
      Juste une clavicule de cassée ?

      Enfin, il n’en est pas mort ni resté handicapé. A voir la vidéo on est pourtant persuadé du contraire.

    • C’est une vitesse très excessive qui a occasionné ce très beau survirage, bien contrôlé.

      Facteurs aggravants pour la suite de la figure :
      centre de gravité très haut, voie très étroite, en marche AR, en descente, la voiture se transforme en tricycle sous l’action des roues AV devenues « AR » mais toujours directrices et braquées à fond (restées contre-braquées)… un virage à petit rayon pour une trop grande vitesse est déjà lancé, çà ne pardonne pas, la force centrifuge fait son boulot, la roue AR droite se transformant en pivot… c’est le retournement.

      Moins bien contrôlé.
      Il aurait fallu débraquer (remettre les roues en ligne) sitôt que les roues AR avaient retrouvé de l’adhérence (en fin du tête à queue) et continuer en marche AR vers l’extérieur de la piste.
      Très facile à dire…

  18. http://motorsport.nextgen-auto.com/Domenicali-tape-a-son-tour-sur-l-aerodynamique,22421.html
    Extrait des propos de Stefano Domenicali :
    « A l’heure actuelle, en Formule Un, il n’y a vraiment que du développement aérodynamique. Ca représente 90 pour cent de la performance ce qui, du point de vue d’un constructeur automobile comme Ferrari, est inacceptable ».

    Si Adrian Newey avait accepté de travailler pour la Scuderia, j’aurais été curieux de connaître les arguments de Stefano visant à défendre tout le bon sens qu’il y a… à privilégier le développement aérodynamique (DA) !

    Et puis, si le DA représente « 90 pour cent de la performance » pourquoi serait-ce inacceptable pour Ferrari… et plus acceptable pour Red Bull ?

    Depuis quand, la pénétration dans l’air, est-elle plus importante pour une canette que pour une Ferrari ? 🙂

    • 🙂

      Justement, Red Bull boissons se tape completement de tout ce qui a rapport à la bagnole. Donc pour eux, que l’aero represente 90% ou 5 % c’est pareil.

      Mais pas Ferrari. Alors pour eux, si l’aerodynamique est très importante (il suffit de regarder une camionette rouge de leur gamme pour s’en rendre compte), le developpement moteur l’est tout autant… las ce developpement est gelé en F1…

    • Pas camionnette ! Camion ! Tu t’en fout à présent, pas besoin d’être politiquement correct, tu as été viré de Maranello, pas de crainte à avoir !

    • Mais non schum… les camions c’est leurs F1… leur voiture de « serie » ce sont des camionnette !

    • Et as tu vu comment la petite Tyrrel s’est défait de cette Ferrari… ?
      Pas mal non plus cet autre pilote…

    • Alesi… Il était pourtant bien partie dans son début de carrière… Jamais compris pourquoi il s’est raté en F1.

  19. Ingénieur, technicien, c’est bien souvent… ingrat.
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Michael-ne-va-pas-lacher-la-FW33,22422.html

    Quand tout fonctionne c’est plus que normal… mais quand des problèmes surgissent, c’est un index réprobateur qui est pointé sur eux.
    Heureusement ils se foutent de la gloire, seul l’assouvissement d’une dévorante passion est important à leurs yeux.

    Mais il est vrai que Williams est la grande déception 2011.
    Souhaitons leur de sortir la tête de l’eau. Comme Mercedes GP croit et semble pouvoir le faire.

    • A part que Mercedes n’a pas le même budget que Williams… C’est plus facile tout de même pour les Allemands de sortir la tête de l’eau.

    • Oui Schumi pour se sortir d’une impasse çà doit aider, assurément.

      Mais à la conception, avec un budget plus étroit, la rigueur est peut-être plus « naturelle » et s’accommode mieux du règlement 2011, très dirigiste avec par exemple une répartition des masses unique pour tous (je crois sans précédent ?).

      A l’image de Sauber qui surprend, de LRGP qui s’affirme avec brio et en contre-exemple Ferrari au budget grassouillet qui s’enlise.
      Les Rouges se sont-il dispersés dans des solutions trop sophistiquées (*) sans savoir revenir aux fondamentaux après la disparition du double diffuseur et l’obligation de composer avec les Pirelli ?

      Pour Mercedes, c’est beaucoup plus simple : ils doivent gagner ou disparaître ! 😛

      (*) qu’en est-il, par exemple, de leur poste de stratégie parallèle « in live » à Maranello ?

    • « une répartition des masses unique pour tous »

      Tu es certain de ça !? Je n’en ai pas entendu parler…

    • ok combien de sucres ?????
      mais le temps que je te l’emmène en Bretagne, il risque d’être froid 🙂

  20. Les 2 voitures sont dans le top 10 mais tous les costauds sont là aussi , on verra demain pour la course , mais je pense que Nick est en retrait et je suis déçu par sa qualif, j’espère qu’il va se ratrapper demain. Vitaly avec un départ canon et une bonne stratégie peut passer Fernando , viser un podium sera difficile .

    • Je pense qu’il faut viser Heifeld devant Massa et Petrov devant Fernando pour reprendre du poil sur les Fiat, tenter de larguer Schumi et aller,titiller Rosberg et les Mcl ou du moins essayer

  21. A propos du KERS, je trouve débile simplement qu’on le limite, je n’en vois pas l’interet, pourquoi pas laisser libre son utilisation et simplement dire que tout energie cinétique récupérée au freinage peut être réutilisée ?
    On limite a 3 Batteries par an pour éviter la polution (a relativiser, si tu compare le nombre des batteries de nos bagnoles au 16 batteries de la F1… sachant que c’est comme tout dévelloppement, ca apprend a se servir d’un moteur electrique au mieux et a récupérer au freinage (le kers sur nos bagnoles on l’attend :p comme ca je peux doubler la puissance de ma ptit Clio 1.9D et 65ch + 70 ch de KERS je double les BM dans les cotes xD)

  22. Romain Grosjean a GAGNE la course 1 a Istanbul, parti en pole arrivé premier, suivi de pres jusqu’a la fin il n’a pas flanché

    • Oui mumu mais même si LRGP a 2 « wouatures » dans les points , on marque moins que lors de chacun des deux premiers grand-prix, donc on a regressé , ou du moins stagné vu que depuis Mercedes et Ferrari nous sont passés devant , en qualifs et en course .

  23. Je l’avoue, je suis un peu démobilisé par la F1 2011.
    Suivent les différents aspects justifiant cette démobilisation, que je vous livre en vrac.

    NEGATIFS :
    – ces pneus qui pour le spectateur sont une énigme, mortels d’ennui en fait,
    – ce DRS dont les demeurés du corps médiatique font l’apologie alors qu’il tue l’esprit guerrier de la Course,
    – ce DRS encore qui s’approprie éhontément les scores flatteurs sur les dépassements que facilitent, impuissantes, de bien misérables petites écuries,
    – ce Kers dont on avoue aujourd’hui ses limites tout en occultant ses tares,
    – cette perspective assez mesquine et déprimante d’un futur 4 cylindres,

    – Red Bull sans partage, durablement,
    – McL où l’ambiance semble parfaite mais qui est encore loin de la perfection recherchée,
    – Ferrari à la peine, une fois de plus,
    – LRGP qui me laisse indifférent, sans RK,
    – après Mercedes, 5ème des Constructeurs… on change de Championnat,
    – Williams dans le trou,

    – Come back de Symonds,Coughlan… et pourquoi pas Stepney ?

    – Schumachin… il est temps : adieu,
    – Massa semble définitivement perdu,
    – Heidfeld, Petrov m’ennuient, résolument,
    – les autres, enfin…, ceux qui ne sont pas champion du monde, exceptés Webber, Barrichello, Rosberg, Kobayashi, Kovalaïnen, Buemi, Perez et Di Resta… m’ennuient aussi (si !),
    – Hulkenberg, Grosjean (à relativiser quand même)… sans volant,

    – Todt qui nous prépare une crise d’autorité avec son 4 cylindres,
    – Bernie qui fait de la résistance au lieu de se laisser glisser… une nouvelle figure ferait pourtant le plus grand bien à la F1,
    – le GP de Bahreïn qui se veut indispensable,

    – l’intarissable et soporifique Malbranque sur TF1 (oui, je sais, je me répète !),
    – l’insupportable Lagorce sur Eurosport,

    POSITIFS :
    – une alternative à Tilke est lancée,
    – Margot Laffite sur Eurosport (!),
    – euh… ?

    Bof, bof donc… où qu’elles sont mes petites pillules ?
    Mon addiction à la F1 serait-elle en voie de guérison ?
    Merde alors !

    Et vous, vous en êtes où ?

    NB : ce présent billet étant en fin de vie, je me permets ce déballage pessimiste.
    Cire, pardon !

    • Ah! J’attendais ton post avec impatience 🙂

      Je vais reprendre point par point ce que tu as dit pour donné mon impression.

      « NEGATIFS :
      – ces pneus qui pour le spectateur sont une énigme, mortels d’ennui en fait, »

      C’est la 1er saison où je n’arrive pas à deviner et suivre les tactiques des écuries. Ces pneus m’énerve! On dirai que chaque pneus à sa propre durée de vie même si ils sont tout les 4 de type tendre…
      Tout ça pour moi provoque une frustration et de l’incompréhension…

      « – ce DRS dont les demeurés du corps médiatique font l’apologie alors qu’il tue l’esprit guerrier de la Course, »

      Je suis d’accord.

      « – ce DRS encore qui s’approprie éhontément les scores flatteurs sur les dépassements que facilitent, impuissantes, de bien misérables petites écuries, »

      En faite je trouve que le DRS empêche au petite voiture de gardé plus place chérement acquise. Quand Kubica en 2010 faisait 2éme en Australie, est-ce qu’il aurait réussi à gardé sa 2éme place avec le DRS?
      De même est-ce que Buemi n’aurait-il pas réussi à gardé sa 7éme place si le DRS n’était pas présent en F1?
      peut-être…

      Bon sinon les dépassements dans le secteur du DRS n’ont plus aucun intêret à mes yeux. ZZZzzzZZZzzzZZZzzzZZZzzz « Oh il est derrière. Ben c’est bon il passe……………………….. »

      « – ce Kers dont on avoue aujourd’hui ses limites tout en occultant ses tares, »

      En faite c’est même pas écolo et c’est un mécano d’une écurie qui l’a dit!

      « – cette perspective assez mesquine et déprimante d’un futur 4 cylindres,
      … »

      Rien a ajouter…

      « – Red Bull sans partage, durablement, »

      Une belle saison à la Ferrari(shumi) J’ai même l’impression qu’ils ont clairement bridé la voiture de Mark pour obtenir le titre pilote sans difficulté.

      « – McL où l’ambiance semble parfaite mais qui est encore loin de la perfection recherchée, »

      Ils sont loin comme les autres…

      « – Ferrari à la peine, une fois de plus, »

      Et heureusement pour eux ils ont Alonso!

      « – LRGP qui me laisse indifférent, sans RK, »

      Niki Lauda n’a peut-être pas tord. La voiture est bonne mais les pilotes son limite. Il manque le Robert!

      « – après Mercedes, 5ème des Constructeurs… on change de Championnat, »

      Je vois pas ce que tu veut dire.

      « – Williams dans le trou, »

      Futur disparition de l’équipe? Comme Tyrrel, Lotus, Brahbam ext ça me file de mauvais frisson…

      « – Come back de Symonds,Coughlan… et pourquoi pas Stepney ? »

      La dessus j’ai pas d’avis vue que je connais mal l’affaire.

      « – Schumachin… il est temps : adieu, »

      En faite Shumacher la moitié de ses titre on était gagné grâce à un coup de volant! Je prend plaisir à le voir se ridiculisé à chaque course!

      « – Massa semble définitivement perdu, »

      Massa a toujours été perdu. ça se voix dans ses yeux que se n’est pas un champion!

      « – Heidfeld, Petrov m’ennuient, résolument, »

      Moi Petrov m’amuse et je suis sur qu’il prend du plaisir a être devant heidfeld!

      « – les autres, enfin…, ceux qui ne sont pas champion du monde, exceptés Webber, Barrichello, Rosberg, Kobayashi, Kovalaïnen, Buemi, Perez et Di Resta… m’ennuient aussi (si !), »

      Vettel m’ennui quand même.

      « – Hulkenberg, Grosjean (à relativiser quand même)… sans volant, »

      J’espère que Grosjean va finir sa saison de GP2 et la gagné! Ne pas faire la même connerie quand 2009.

      « – Todt qui nous prépare une crise d’autorité avec son 4 cylindres, »

      Je le reconnais plus franchement…

      « – Bernie qui fait de la résistance au lieu de se laisser glisser… une nouvelle figure ferait pourtant le plus grand bien à la F1, »

      J’aimerai aussi voir de nouvelle tête. Mais est-ce qu’elles seront bienvéante envers la F1?

      « – le GP de Bahreïn qui se veut indispensable, »

      Du blabla. Mais il n’aura pas lieu.

      « – l’intarissable et soporifique Malbranque sur TF1 (oui, je sais, je me répète !), »

      j’ajoute brownienianiar sur F1 à la une…

      « – l’insupportable Lagorce sur Eurosport, »

      Connais pas.

      Mes point positif :

      Aucun

      En faite je me suis fait chier sur ce GP et pourtant il y avait des dépassements…

      « NB : ce présent billet étant en fin de vie, je me permets ce déballage pessimiste.
      Cire, pardon ! »

      Allez Waga fait pas la gueule! 😉

    • « J’ai même l’impression qu’ils ont clairement bridé la voiture de Mark… »
      – là, tu fais fort 😀

      « on change de Championnat »
      – d’accord je suis très sévère. Mais en partant des dernières écuries, quelle serait la première à briller (à s’imposer, imparable) en GP2 ?!

      « La dessus j’ai pas d’avis vue que je connais mal l’affaire »
      – qui d’ailleurs peut affirmer bien les connaître ces affaires ?
      Mais un tricheur reste un tricheur.
      Stepney, lui, restant un escroc.

      « Massa a toujours été perdu »
      – depuis son accident, oui.
      Avant, il a beaucoup manqué de réussite, mais ce n’est pas une excuse !

      « Moi Petrov m’amuse »
      – je le trouve laborieux.

      « Du blabla. Mais il n’aura pas lieu »
      – ce que Bernie veut…

      « Mes point positif :
      Aucun »
      :mrgreen:

      Sinon on semble du même avis : on s’ennuie !
      Et à voir le peu de réactivité sur d’autres sites… c’est assez général.

      Il n’y a que TF1 pour nous rappeler inlassablement, d’une « pause » à une autre, que nous vivons une époque formidable !

    • « « J’ai même l’impression qu’ils ont clairement bridé la voiture de Mark… »
      – là, tu fais fort 😀 »

      Je vais fort mais tu ne me contredit pas 😉 :p

  24. @ waga et popoff
    En grande partie d’accord avec vous deux, tous ces balets de changements de pneus font qu’au bout d’un moment on n’y comprend plus rien .
    A ce propos Nick et Vitaly sont partis en tendres (normal c’est les pneus de la Q3 ) et ont fini en tendres mais entre temps il ont utilisé trois trains de pneus durs donc moins performants (une fois d’accord puisqu’ils y sont obligés par le règlement mais trois fois, j’avoue que j’ai du mal à comprendre )
    Si non pour ceux qui aiment l’humour j’ai trouvé ce mot d’un journaliste sportif qui analysait les équipes avec le bon et le mauvais de chaque team , donc il disait que :
    LRGP : voiture performante le problème se situant entre le moteur et le volant 😉
    Nous aussi avec les deux podiums (inespérés mais pas volés néanmoins) sur les deux premiers , on avait rêvé mieux pour la suite ; aussi la déception est à l’image des espoirs entrevus. ;-(
    On ne refait pas l’histoire mais si Robert avait été là ….
    Malheureusement il sera absent toute la saison , si jamais il revient un jour en F1, même Eric Boullier n’y croit plus beaucoup….. ;-(

    • je ne suis pas d’accord avec le journaliste (GGGGGGGRRRRRRRR ///) au sujet de Vitaly sur 4 courses il ramènent 3 fois des points (donc vous allez me dire que Nick a ramené autant de points que Vitaly en 2 courses) juste Vitaly est plus constant, il ne ramène peut-être pas toujours de gros points mais il est dans le top 10 plus souvent que Nick ( ce qui est décevant sachant que Nick est un pilote expérimenté et qu’il devait remplacer au pied levé Robert)

      AAAAAAHHHHHHHHH, RRRRRRRROOOOOOOOOOOOOOBBBBBBBBBBBEEEEEEEEERRRRRRRRRRTTTTTTTTTTTTT TU ME MANQUES !!!!!

      ERIC a juste dit que si Robert revenait en F1 cette année ça ne serait pas en course, il n’a pas dit impossible (Vu le caractère de Robert, je le verrais bien en fin de saison après la trève d’été fait les essais du vendredi)

    • Muriel ,comme j’aimerais partager ton optimisme au sujet de Robert ;-(
      Pour le commentaire du journaliste c’est de l’humour comme je l’ai précisé quoique son analyse n’est pas totalement fausse .
      il faut être réaliste depuis le début de la saison LRGP n’a pas progressé même si on a deux voitures dans les points , avec la bonne base de la R31 il faut reconnaître que l’on s’attendait à mieux , je pense qu’il manque d’un bon metteur au point pour faire évoluer la voiture, les autres teams ne restent pas non plus les deux pieds dans le même sabot.
      Pour Nick qui se plaint de Vitaly, il n’a qu’a faire un meilleur temps en qualifs et il n’aura pas besoin de le doubler sur la piste, je trouve que sur ce coup on ne peu rien reprocher à Vitaly sauf que depuis deux grand-prix il se loupe au départ , lui qui était le champion des départs canons ..

  25. A force d’ajouter des équipements et des boutons ou voyants sur le volant un jour lors d’une fausse manoeuvre on aura un problème .
    Pour le KERS maintenant presque tous les teams sont d’accord , çà fait du poids en plus, du risque en plus et çà fait consommer plus pour 80cv de plus au moment ou on l’emploie, mais si tout le monde en est équipé (enfin quand çà fonctionne) finalement le résultat est nul .
    Si un jour l’aileron mobile arrière de l’un des concurents se bloque en position ouvert à l’entrée d’un virage on aura sans doute un accident , on a beau se dire que les F1 sont sûres , équipées de cellules de survie en cas de choc et que les réservoirs sont souples et en principe sécurisés, si un pilote est inconscient suite au choc et que le Kers mette le feu au carburant , ça craint comme disent les djeuns …

    • Oui Cire, tu fais bien de me remettre en ligne.
      Navré de cet écart.

      Maintenant… bien que tu ne sois pas retraité, tu peux postuler !
      Je ne suis pas sectaire.

      Je ne parle qu’en mon nom, laissant à Papyf1 le soin de te tancer.
      Tu en sauras ainsi un peu plus sur l’équilibre de notre couple. 😆

    • çà y est le « taulier » est de retour , va falloir surveiller votre langage 😉

    • Seb…
      D’abord, ne tente pas d’avilir l’amour parfait puisque platonique. 8)

      Ensuite, toi aussi t’es bien silencieux, et je te rappelle que ce site est né dans un esprit de partage (qu’a su nous insuffler son créateur) et qu’il attend ta part de créativité.
      Aussi plutôt que de sauter à pieds joints sur la première facétie grivoise, dis-nous ce que tu penses de ce championnat.

    • C’est honteux mais j’ai hâte d’un accident de ce genre. En espérant ne pas voir de mort mais au moins provoqué une prise de conscience.

      En faite le championnat 2010 était génial pourquoi avoir tout changé? ça pue la saison de l’ennuie 2011

    • Pas bavard et de plus sentencieux le PFE… en 2011.
      Décidément, pour la F1, c’est une mauvaise année ! 🙂

  26. Oups a lire Waga et popoff, je suis le seul qui prend son pied avec les pneu soft qui ne font pas 15 tours et ces ecarts de perf qui permettent que ca bouge un peu et que ce ne soit pas la qualif qui décide de tout.

  27. Mightis: moi aussi je crois que j’apprécie ces pneus de merde qui ne durent pas et qui mettent du piment. Car de la gestion, de la tactique, etc….

    Par contre, je n’aime pas le DRS car voir des pilotes se faire enrhumer en ayant l’interdiction (ou l’impossibilité) de se défendre est à mon sens un contre sens absolu. Ou alors il faudrait qu’ils puissent l’utiliser à leur guise (le chasseur et le chassé).
    En Turquie, c’était flagrant les « boîtes » que prenaient les pilotes pourchassés. Navrant.

    • Je m’inscris en faux ! 😀

      Il est difficile, pour ne pas dire impossible, de se projeter vers l’issue de la course à observer la valse incessante des stands.
      C’est du spectacle, d’accord, mais ce n’est plus de la F1.

      Les ingénieurs, sur les murets, ne sont pas certains de comprendre la stratégie de leurs concurrents directs malgré leurs infos élaborées, alors les spectateurs que nous sommes… subissons, plus qu’autre chose, cette agitation dont l’aléatoire recherché qu’elle génère, devient rapidement ennuyeux car déconcertant.

      Pirelli avait pourtant annoncé, avant que la saison ne démarre, qu’il était presque ridicule d’envisager sur un quelconque circuit… 4 arrêts !
      Bien vu.

      La F1 c’est une lutte que l’on aime au corps à corps.

      Le jeu programmé de la dégradation des pneus et les dépassements qui en résultent, quand ils ne sont pas gratuits dans la zone dédiée à cet effet…me fait penser à une tragédie plutôt qu’à un mauvais Vaudeville.

      Pour moi, la F1 est dénaturée.
      Elle est devenue si orientée spectacle qu’elle en est devenue attentiste.
      Je gère les qualifs pour gérer au mieux mon stock de pneus, pneus que je gère scientifiquement en course, je gère aussi le risque des dépassements en le minimisant à bien exploiter la fameuse zone, je gère ma conso, je gère mon Kers, sans oublier mon moteur, ma boîte… pfff.
      C’est de l’Endurance, plus de la F1 !

      Les cohortes de voitures qui semblent se doubler, par lot quelque fois, ne m’inspirent rien d’extrême.
      Et la F1 n’est-elle pas justement un sport extrême ?

      De plus s’il faut prendre des notes studieuses pour espérer, après le premier arrêt au stand, trouver le vainqueur… non merci.

      Kimi a été bien inspiré de la quitter cette F1.

      Mais dans le même temps, elle semble convenir à Alonso qui attribue l’inflation de l’overtaking plus à la disparité d’adhérence des pneus (dans leur type et leur usure)… qu’au DRS.
      Il a certainement raison.
      Surtout quand leurs options de stratégie des pneus ont été payantes.
      Mais attendons seulement que la victoire lui échappe, par la faute dans son sillage d’un DRS bien appliqué dans le dernier tour… pour vérifier s’il persiste dans l’idée que la formule 2011 est réjouissante.

      PS : Pirelli, avec ses gommes qui souillent comme jamais la piste hors trajectoire, sur les circuits étroits… bonjour l’ennui.
      Vous me direz qu’on y était habitué, oui… mais faudrait veiller à ne pas en rajouter.

    • Pas bavard je suis, waga…(pour une foix).

      Concernant ta question sur nos points de vue, à vrai dire, le post de cirebox à 10h51 resume ma pensée genérale sur ces 2 points.

    • Je t’ai donc répondu par anticipation à 12h20.

      Mais si la F1 est ainsi exaltante (excepté pour le DRS) pourquoi donc cette discrétion ?

    • le temps waga… le temps… pas celui qu’il fait dehors, mais celui qui s’ecoule… inexorablement…

  28. bon je ne suis qu’une fille mais je vous donne qu’en même mon avis.

    au sujet du RDS, je ne vois pas trop l’utilité, car on s’est très bien que celui qui sera derrière, sera « presque « toujours devant après l’avoir utiliser. le pauvre pilote qui est devant n’a « presque » aucune chance de sauver sa place (ce n’est pas vraiment du sport)

    au sujet des pneus, j’avais du mal à savoir qui était sur 3 ou 4 arrêts. en plus on n’a plus le temps de voir les arrêts aux stands car il y en a tellement que si la FOM nous les montrait tous, on ne verrait plus la course. donc on a du mal à voir avec quels types de pneus les pilotes ressortent. (bref, enfin je m’y perds un peu)

    je me demande comment ça va se passe sur un circuit comme Monaco avec tous ses arrêts !!!!!

    • moi, si un peu car il est en parti responsable du départ de Renault en tant que constructeur. (oui je sais, je suis rancunière !!!! mais je l’assume 🙂 )

    • Ah mais Muriel, jamais je ne lui pardonnerai, au Brille à tort !

      Mais pour tenter d’en plaisanter, de retrouver le bellâtre chez Ferrari ne me dérange pas en regard de ce que je pense de Ferrari.

      Qu’Alonso lui soit fidèle me gène davantage.
      Maintenant une amitié sincère, çà ne se commande pas.

    • moi le cocktail qui me fait vomir, c’est Briatore avec son string ………………. 😦 ppprrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  29. Hé bien moi ce que je trouve regrettable c’est la frustration des ingénieurs motoristes .
    Cette réglementation moteur me fais ch… Tous se jouent sur l’aero dommage car a une époque pas si lointaine on pouvait avoir une tuture convenable en aéro mais performante Grace a son moteur,je trouve cela moins attrayant !
    Même si je continu a suivre ces courses ou l’on de perd un peu avec tous ces changement de pneumatiques..

  30. Je vous rappelle qu’à une époque pas si lointaine, époque Lauda, Prost, il n’y avait pas de ravitaillements essence et qu’il fallait gérer ses pneus. C’était aussi de la tactique.

    Et puis, vous savez, entre les années Schumi où on s’emmerdait à cent sous de l’heure tellement il dominait et les courses disputées depuis 2010, pour moi, y a pas photo!

  31. Sûrement mais on n’avait pas de reglementaion moteur on pouvait pousser les propulseurs au delà de 19000 t/mns .
    Les ingés moteur n’avaient pas les mains liées comme aujourd!hui.
    Bien sur que la suprématie de Ferrari et de Schumi était d’un gros ennuie sauf quand RF1et Alonso sont venues contredire leur plan. 😉

  32. Le DRS… c’est le constat d’échec de la F1 de l’ère Tilke.

    Mais tentons, dans le ridicule, de transposer ce système au football (*1).
    Bien sûr, y’a pas de traînée… y courent pas assez vite les footeux !

    Mais imaginons que les cages soient motorisées (!) et puissent se déplacer (disons sur 1 mètre de chaque côté) silencieusement et assez rapidement derrière le gardien sur sa ligne de but !
    Vous voyez le genre… notamment sur penalty !

    Pour les amateurs de foot fatigués d’assister à des matchs aux scores vierges ou nuls, peut-on alors imaginer, pour faciliter le marquage d’un but… de confier la commande (*2) de la cage adverse au porteur du ballon (*3) de l’équipe la plus méritante (en regard de son pourcentage d’occupation territoriale, par exemple) ?

    Absurde ? On est d’accord !
    Car artificiel… comme le DRS.

    DRS : Désir de Renouveler le Sport !

    (*1) cherchez d’autres DRS, applicables dans d’autres sports.
    (*2) un micro-contact HF (crypté) dans chaque main (à main gauche pour décaler la cage à gauche…).
    (*3) activation par géolocalisation des joueurs… et du ballon bien sûr !

    NB : je deviens complètement dingue !

    • Parce que c’est Tilke qui a fait les circuits de spa, suzuka, silverstone, monza… sur lesquels il n’y avait plus de depassements ces dernieres années… ?
      Je veux bien qu’on lui attribue tous les problemes mais tout de même…

    • Deux choses PFE :

      – Spa, Suzuka, Silverstone, Monza sont des circuits historiques et parmi les plus prestigieux où je ne me souviens pas qu’il y ait eu des processions notoires ?!
      De plus s’ils sont historiques c’est qu’il s’agit de circuit de pilotes, d’hommes, des circuits où le talent n’échappe à personne.
      Et que les dépassements y soient difficiles ne devraient pas nous surprendre, car ce sont des circuits extrêmes.

      Sans ce constat, il devient alors abstrait de parler de qualités fondamentales d’un circuit de vitesse s’il s’agit seulement de se divertir avec des bolides dont on ne perçoit pas pleinement l’équilibre toujours précaire et que l’on oublie l’essence même de la course automobile : la jubilation que procure une courbe rapide quand la limite de la voiture se fait sentir !

      – Malheureusement la plupart des circuits de « l’ère Tilke », aseptisés au nom de la sécurité, n’offrent généralement que de grandes lignes droites (supposées propices aux dépassements) se terminant sur des épingles ?!

      Hermann Tilke n’a pas fait de circuit qualifié par les pilotes de remarquable, excepté peut-être la Turquie (sauvé par son virage n°8) !

      Il a pourtant eu le temps de se faire la main :
      1998 : Circuit international de Sepang, Malaisie
      2004 : Circuit international de Sakhir, Bahreïn
      2004 : Circuit international de Shanghai, Chine
      2005 : Circuit d’Istanbul Park, Turquie
      2008 : Circuit urbain de Singapour, Singapour
      2008 : Circuit urbain de Valence, Espagne
      2009 : Circuit Yas Marina, Abou Dabi
      2010 : Circuit international de Corée,Corée du Sud
      2011 : Jaypee Group Circuit,Inde (à découvrir)

      Sérieusement mon PFE, Sakhir, Valence, Yas marina, Singapour, t’appelle çà des circuits… de F1 ?
      Alors, bien sûr, il a conçu Sepang, Shangaï, Istanbul, la Corée.
      Mais qui, pour un architecte qui se respecte, aurait fait moins bien ?
      Peut-être devrais-tu poser la question à LF ? Son grand ami. 🙂

      NB : il a aussi trouvé le temps en 2001 de massacrer, en le modifiant, le circuit d’Hockenheim

    • « NB : je deviens complètement dingue ! »
      Sur ce point tu as raison… ou plutôt tu la perds…

      Je n’ai jamais soutenu Tilke, dont je déteste au moins tous les circuits que tu cites comme étant mauvais.

      Mais les circuits dit historiques ont donné lieu ces dernières années à des processions(*), comme sur les circuits tilkiens, et ce même si leurs tracés sont exceptionnels…

      Plus qu’aux tracés, les processions, en fait les non possibilités de dépassements, étaient principalement dues à l’aéro des F1, qui ne permettait plus de prendre l’aspi sans être déventé et donc qui ne permettait plus de dépasser.

      (*) n’en déplaise à ta mémoire

    • « Sur ce point tu as raison… ou plutôt tu la perds… »
      Nice shot !

      Sinon, j’ai essayé de te faire comprendre :
      « Et que les dépassements y soient difficiles ne devraient pas nous surprendre, car ce sont des circuits extrêmes. »
      Entre franchir le pont de Valence et passer l’Eau Rouge vois-tu ce que j’entends par « extrêmes » ?

      Pour ce qui est de l’aéro je ne peux que te donner raison. Mais il me semble qu’il n’y a plus débat là-dessus depuis longtemps.

      Et j’en termine par un avis très tranché :
      « Tilke est une pince pour ce qui concerne la conception d’un tracé d’un circuit de F1 ».

      Maintenant peut-être répond-il studieusement à un cahier des charges spécifique fourni par Bernie ?
      C’est ma dernière concession ! 😛

    • Oups, j’avais mal lu :
      « c’est-à-dire pas un circuit »… assurément agrégé le traducteur.

  33. @ waga 15h43

    je crée, je crée mon waga 😀

    pour en revenir à la discussion (puisque tu me demandes)

    1- le DRS est pour moi ni plus ni moins que « gagesque » (dans l’application), et je rejoints Cire et PFE, pour dire qu’il devrait être libre de l’utiliser n’importe où (comme le f-duct)

    2- le kers (le systéme pour une image verte qui en fait est tout le contraire*) je le trouve de plus en plus navrant également !!
    pourquoi si on doit le garder, ne pas en avoir l’utilisation libre, autant de foix que l’on veut sur un tour

    3- les pneus, bah on fait avec, et au moins ils permettent eux aussi de faire de vrais dépassements, sans artifices faussant la lutte

    • 1 : le DRS libre ? On va à l’encontre de la sécurité, inévitablement. Comme tu retardes ton freinage pour faire une différence, tu retarderas le retour aux appuis max. Comme tu anticipes l’accélération, tu anticiperas la réduction de trainée… D’accord ce sont des pilotes, mais justement… il ne faut pas les laisser jouer à ce jeu, inutilement mortel.
      2 : le Kers ! Je crois que son plus gros problème c’est son refroidissement, pas ses performances ? Bon pour le rendement (énergie produite / énergie dépensée)… on en saura jamais rien !
      3 : les Pirelli ! Pas faux mais navrant quand ta passion exige autre chose qu’un divertissement ! Moi je veux « vivre » la course… pas la subir !

      Sinon, explique ta créa ?

    • waga, pour le drs, tu n’as pas tout à fais tord, tu as même entiérement raison sur la sécurité, mais pourquoi un pilote à le droit de l’utiliser alors qu’il est derriére, et que celui de devant n’a pas le droit de se défendre à armes égales ??

      Sinon la stratégie est simple, tu suis le 1er jusqu’au dernier tour, et tu le dépasses (je sais c’est extréme, mais où est l’équité là dedans) sans que celui ci n’est une chance de reprendre sa place lors du prochain tour – un dépassement ça se gagne !!!

      Pour ma créa, bah c’est juste un diorama de pit stop que j’ai fait (j’suis un peu Pignon les mercredi soir 😉 collec de F1 miniatures 1/18e)

  34. waga,

    je pense que le probléme n’est pas dû qu’aux circuits, même si certains (que tu as cités) tel que

    Valence – marre des circuit en ville, où c’est le train train, il devrait y en avoir qu’un, LE GP Historique, Monaco, point

    Singapour, encore en ville, Bernie ne veut vraiment plus se bouger le c.., il veut avoir la piste en bas de son hotel ??? (bon celui là à le mérite d’être de nuit, nouveau pour le spectacle (images), mais pour l’écologie pas terrible, aprés on nous pompe avec l’image verte de la F1 avec le srec !!! Et sinon, au lieu de la faire en ville (en mettant de coté écolo bobo des em..deurs) pourquoi ne pas l’avoir fait sur un vrai circuit ce GP nocture ??

    Abu, super circuit, non j’suis ironique !! On a bien vu l’année derniére où un Alonso et Webber plus rapides que Petrov on finit le GP dans ses échappements !! Un circuit où les zones des dépassements sont pratiquement inexistantes

    et il y en a d’autres !!!

    Mais là où je veux en venir, c’est qu’avec ces F1 modernes, où l’aéro joue un role plus qu’important, et bien se blotir dans l’aileron arriére d’une voiture devient presque impossible !!!
    Je me souviens qu’en 2007 et 2008 certains se plaignaient que suivrent les Renault étaient difficile !!

    Alors pourquoi, au lieu de nous pondre des artifices pour doubler, la FIA et la FOTA ne se pencherait elle pas sur une réglementation plus restrictive sur le niveau aéro*, pour redonner plus de place à « l’appui » mécanique (liaison au sol) et redonner carte blanche au niveau développement moteur ??

    Je ne dis pas que c’est la solution, mais pourquoi pas ne pas explorer plus cette voix de travail lors de leurs réunions

    *et pourtant, pinaise kerske j’ai adoré les design des F1 des années post pelle à tarte et étagéres pour ranger les coupes 😉

    • Complètement d’accord.
      Mais ce n’est pas nouveau d’incriminer le règlement.
      Seulement il est très certainement extrêmement complexe à construire et je ne blâme pas Charlie Whiting qui s’en sort plutôt bien. Respect.

      Il y a eu effectivement dérive avec l’aéro. Mais je crois que les écuries vont être associées pour préparer 2013 sur des bases plus en adéquation (je m’impressionne avec ce mot) avec les circuits existants.
      J’ai aperçu un article sur ce sujet, sur Nextgen. Je le chercherai demain.
      Bonne soirée les z’amis.

  35. bonne nouvelle de Robert
    traduction google 🙂
    Immédiatement après la Grand Prix de Turquie, Eric Boullier (LRGP équipe principal et directeur général) a volé en Italie pour voir Robert Kubica. De retour à l’usine d’Enstone, Boullier était optimiste et donné au personnel des nouvelles positives.

    «Robert a fait un autre pas en avant dans son processus de réadaptation et les médecins sont agréablement surpris par la façon dont son état s’améliore », at-il dit. »Maintenant, c’est une question de temps et même si la patience n’est pas la première qualité de Robert, il est pleinement conscient que la réadaptation pourrait être un processus assez long.

    http://www.lotusrenaultgp.com/4935-Eric-Boullier-visits-Robert.html

    @papy tu vois que j’ai raison d’être optimiste pour Robert 🙂

  36. popoff dit :
    9 mai 2011 à 19:49 | Répondre

    C’est honteux mais j’ai hâte d’un accident de ce genre.
    ———————
    Là, tu es vraiment vraiment grave….
    Je n’ai pas pu m’empêcher, mais à la limite, c’est « sans commentaire » ta remarque! Encore un de ces c*** de voyeur qui mate les courses auto en espérant voir du sang et des larmes!

    PS: désolé Cirebox, mais ce genre de truc, ça me fait gerber!

  37. popoff dit :
    10 mai 2011 à 16:27 | Répondre

    Briatore et Alonso le cocktail spécial pour me faire vomir…
    —————
    Rappelle moi QUI a rapporté ses deux titres à Renault?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s