OLDIES BUT GOODIES

Dans ce blog consacré à la F1, je m’accorde une exception: le rallye! En faisant un peu d’archéologie ce week end, je suis retombé sur 2 dessins datés de … 1987! A l’époque j’étais un peu plus « rallye  » que F1. Les Groupe B me fascinaient (je vous l’avais déjà dit) et, après leur disparition fin 1986 (entre autre à cause du terrible accident au Tour de Corse qui coûta la vie à Henri Toivonen sur sa Lancia S4), j’ai -un peu- continué à suivre cette disicipline… avant de trouver les Groupe A qui tenaient le haut de l’affiche un peu « fades ». Mais les pilotes qui m’avaient fait rêver (les Ragnotti, Röhrl, Salonen, Alen, Saby, Chatriot, Auriol, Oreille, Bugalski) étaient encore là… Déjà féru de dessin, et lecteur assidu de Michel Vaillant, je rêvais de dessiner des wouatures de course! Je m’était inventé un « héros », prénommé Paul Pozission (oui cela ne s’invente pas) qui écumait les rallye au volant de diverses machines. Les voici, il s’agissait de la Super 5 GT Turbo et de la R11 Turbo. Du haut de mes 4 ans et demi (hum… un chouilla plus en fait), je prenais mes plus beau crayons et imaginait des scènes épiques sur des routes virevoltantes. Voilà les amis, un petit billet qui vous ouvre une page blanche en attendant le GP de Monza. J’en profite pour souhaiter une très bonne rentrée des classes à ceux de vos proches seront sur les bancs de l’Ecole ce lundi .
Et vous, à quand remontent vos premiers souvenirs de Sport Automobile?

Publicités

56 réflexions sur “OLDIES BUT GOODIES

  1. Tu les as fait si jeune ces dessin? Car ils sont très réussi.

    Sinon mon 1er souvenir de sport auto c’est avec mon père. A l’époque il participait au championnat de stock car amateur en Belgique. Je devais avoir 4 ou 5 ans. Il avait pris une vieille caisse (Une jap mais je me rappel plus laquelle), retiré tout les vitres, retiré les fauteuils et ajouté une grosse poutre en bois au centre de la voiture pour la protection.
    Lors de la course à Warnetton (je vous conseil) il m’a emmené jusqu’à l’entré de la piste avant sa course. J’étais posé sur la tôle (vue qu’il n’y avait plus de siège) avec les grands yeux ouvert. Il y avait l’odeur et l’ambiance avant les départ, j’avais peur. Je crois qu’il m’a filé le virus ce jours là.
    La F1 est venu plus tard lorsque mon père regardé une course, je suis resté accrocher à la TV.

  2. Superbes dessins, mais quel talent !!!!!
    J’aimerais pouvoir dessiner comme ça avec mes 2 mains gauches !! 😀
    Et on voit le fan de la R5 Maxi Turbo, dommage qu’elle ne soit pas de la bonne couleur la 1/18é 😉

    sinon pour mon premier souvenir de course auto, c’était en 94, une course Paris – Rouen (mais ces courses ont été arrétées à cause de la dangerosité, comme le Paris-Berlin, Paris-Madrid, ou Paris-Vienne) avant que l’on ne commence à courrir sur circuit ……………………………………. hein quoi je parle de 1894 là, j’étais pô né, vous êtes sûrs ???
    C’est l’Histoire de la course auto que je raconte là !!???

    Plus sérieusement, et bien heureux ceux qui s’en souviennent (de leur 1er souvenir), je n’ai aucune idée à quand cela remonte !!! 😦

    Aussi loin que je me souvienne, j’avais le virus, je me rappelle étant tout gamin (qui a dit que ça remonte, attention hein), déjà vers des 4-5ans, jouer avec 4 F1 à frictions (1 rouge, 1 verte, 1 jaune et 1 bleue)

    Etrangement, comment m’est venue cette passion ??? aucune explication à ce sujet, dans ma famille, personne n’est vraiment mordu de F1 !!!!

    et le pire c’est que cette passion devient trés envahissante (voir couteuse) 😀 😉
    un jour peut être je créer un site (mais c’est pô gagné 🙂 ) sur cette 2éme passion lié à la F1 pour vous faire partager cela !!!!

  3. Salut les gars, ça boum ? 🙂

    Super tes dessins Cire !

    Mes premiers souvenirs de course automobile remontent à pas mal d’années.
    Ca a commencé bien avant ma première course de F1.
    Ca s’entend peut être pas lorsque j’écris, mais je suis originaire du sud est de la France. 🙂
    A l’époque, mes parents tenaient le Club house d’un golf sur la côte d’azur et souvent y venaient Gérard ALLEGRET (le patron de Peugeot Compétition) accompagné des pilotes de l’époque, Timo Makinen, Hannu Mikola et Jean TODT. J’était fasciné par les tenues colorées qu’ils portaient à l’époque et par ces types, sortent de gladiateurs des temps modernes.
    J’étais un petit garçon à l’époque et Monsieur ALLEGRET m’aimait bien. Souvent, à la fin des repas, il me faisait venir à leur table et je l’écoutais me raconter les courses de ses pilotes qui eux, me parlaient en anglais, enfin, je pense, mais je n’y comprenais rien quand même !!

    C’est surement un de ces dimanches là que le virus de la course automobile m’a piqué !

  4. 1000 bravos cire !
    Déjà aussi doué à cet age là, ça tient du divin…

    De mon coté, comme Seb, je en sais pas à quand remonte mon 1er souvenir.
    Mais en tous cas, c’est de la F1. Je ne me suis jamais interessé à un autre sport auto.
    Je regardais les gp avec mon Grand-Père les dimanches, depuis que j’ai dans les 9-10 ans…

    • par contre pour l’autre passion, je sais d’où ça vient, aujourd’hui elle s’em mord les doigts 😉

  5. en regardant le dessin de la R5, on aurait pû deviner que ce dessin daté de 87, faut regarder la vignette sous l’assurance !!

    Quel sens du détail tout de même 😉

    on remarquera que « préparation Paul pozition team » est basée sur la RP

  6. J’espère pas faire de bêtise en changent de sujet, mais j’aimerai savoir qu’elles sont les avis de tous concernant le changement de pilote chez LRGP? (Vue qu’ils ont annoncé Senna jusqu’à la fin de saison)
    Moi je trouve ça bien qu’il donne une chance à Senna, surtout qu’il pouvait rien démontrer chez HRT. Puis si la collaboration était si mauvaise avec Nick autant changer, vue que les objectifs de LRGP ne sont plus possible. (4éme place)

  7. Il a fallu que Pirelli débarque pour qu’on entende parler de l’éventualité de limiter le carrossage ! :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Pirelli-reduit-sa-limite-de-carrossage-maximum-pour-Monza,29232.html

    Quand on connait les artifices employés pour animer les courses avec l’obligation de passer différents types de pneus à usure variable… laissons donc les Constructeurs prendre les risques qu’ils estiment raisonnables avec leurs pneumatiques… sans les contraindre.

    Sinon, pourquoi ne pas imposer aussi une pression mini, ou encore et toujours au nom de la Sécurité… une vitesse maxi ?
    En termes de réglementation, on s’est habitué à tout ces dernières années avec pour comble le gel des moteurs.
    Alors doit-on aujourd’hui envisager celui des pneus avec un cahier des charges immuable et intransgressible ?!

    Décidément ce manufacturier n’apporte rien d’innovant à la F1.
    J’ose croire qu’ils réussiront à être champion du monde cette année !!

    • Ah ben non… Gillette n’est pas français à la base…

      « L’histoire de Gillette remonte à l’année 1891, grâce à un voyageur de commerce et inventeur du nom de King Camp Gillette. Canadien d’origine française, il crée le premier rasoir à lame jetable, baptisé rasoir de sûreté, composé d’une lame jetable très fine et à double tranchant insérée dans un support. En 1902, la Gillette Safety Razor Company voit le jour à Boston et dépose le premier d’une longue série de brevets. Trois ans plus tard, Gillette vend 250 000 rasoirs et deux millions de lames par an aux Etats-Unis et son succès s’étend rapidement à l’étranger. Gillette implante sa première usine étrangère à Paris, en 1905, puis au Canada, en Allemagne et en Angleterre en 1909. »

  8. http://motorsport.nextgen-auto.com/Ferrari-stoppera-le-developpement-de-la-150-Italia-apres-Singapour,29354.html

    Il ne faudrait pas croire qu’une voiture moins réussie que la RB7 donnerait au moins l’avantage de pouvoir déjà se consacrer sur celle de 2012 !
    Je ne connais pas les projets de McL pour la fin de saison, mais s’ils ont le même esprit que Ferrari, je ne vois pas ce qui empêcherait RBR de se polariser eux aussi, avant l’heure, sur la RB8 ?

    Todt manque grandement à Ferrari quand on apprécie, en cascade ces derniers temps, les arguments tonitruants de Dominicali dont la précarité à la tête de la Scuderia se dessine…

    • Voilà qui est clair concernant la détermination de McL :
      http://motorsport.nextgen-auto.com/Vettel-veut-se-battre-jusqu-au-bout,29394.html

      Et j’applaudis cette pugnacité.
      Bon deux courses encore à l’image de Spa et elle pourrait rapidement s’évanouir…

      Mais je crois, paradoxalement, à une fin de championnat captivante (avec un statu quo concernant la course au développement) car Vettel n’est pas un comptable.
      Il a du panache et on ne peut rien lui demander de plus.
      Si son doigt peut-être ! 😀

      Donc Lewis, Jenson et Fernando devraient pouvoir s’en donner à cœur joie. Et si Mark voulait bien sortir de sa torpeur et que Mercedes puisse confirmer les progrès entrevus à Spa… alors, vive la F1.

  9. Ferrari et McLaren n’ont pas besoin de Newey… ?
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Ferrari-et-McLaren-n-ont-pas-besoin-de-Newey,29402.html

    Contre toute attente, que Red Bull décide de se retirer de la F1 (improbable à très court terme)… et je ne serais pas surpris de vérifier qu’un ingénieur par le jeu des surenchères (Mercedes, Ferrari et McL, dans cet ordre) puisse atteindre un salaire proche de celui d’un pilote CDM.

    Car finalement on doit faire ce constat aujourd’hui… qui ne serait pas CDM avec une RBR ?
    De FA, LH, JB, NR, VP, MW ? (*)
    Hein… ?
    Et même Schumachin le ferait !

    (*) d’accord y’a un intrus et un autre qui a déjà eu sa chance !

    • Le salaire de Newey atteind deja des sommets.

      Point de FM dans ta liste ? Je l’aurais designé comme intrus…
      NB : je parle du FM brésilien et non du français…

    • Bô, un p’tit M€.
      Un rapport de 1 à 10 / pilote,
      Y’a de la marge pour qui voudrait décrocher le Graal… à retenir sur le salaire du chauffeur !
      Qui pourrait de plus être d’accord.

      Non pas de FM.
      En 2009 les dieux lui sont tombés sur la tête. Depuis, et c’est un comble, il manque de ressort !
      Aussi je ne peux m’acharner.

  10. Je me demande si Berger ne lirait pas notre blog !
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Berger-Domenicali-se-trompe-au-sujet-de-Vettel,29471.html

    Sinon il soulève un sujet intéressant et renouvelé par les générations montantes :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Berger-4-pilotes-sont-meilleurs-que-Schumacher,29467.html
    « Mis à part les trois que j’ai cités, je ne vois qu’Alonso à son niveau »
    Est-ce à dire que pour Berger, Alonso serait du niveau de Schumacher ? Mais pas de celui de Vettel, Rosberg et Hamilton ?

    Un ex-pilote comme Berger (très rapide mais aussi très, sinon trop, dilettante) peut-il affirmer cela en toute objectivité ?

    Et vous, vous voyez çà comment ?
    Alonso über alles ?

    NB : le titre du billet serait donc erroné (si ma lecture est juste) :
    Berger : 3 pilotes sont meilleurs que Schumacher… et non pas 4.

    • A mon avis il s’est embourbé dans ses explications t voulais dire qu’Alonso etait au niveau des autres.

      Amoins, et c’est plus probable, que ce ne soit la traduction qui sont fausse…

    • Zut, j’arrive trop tard, bip-bip-cirebox a deja frappé ! 😉

      Le partenariat est enormement renforcé du point de vue technique !!

    • Vi, deux ans à tenir encore avec ce RS27 dont la médiocre réputation n’est plus à faire.
      Hélas, un deuxième titre en 2011 (sans compter ceux probables de 2012 et 2013) n’y changera rien… le mal est fait.

      Heureusement la page sera tournée en 2014 puisqu’il ne sera plus question de moteur mais de « power unit » !

      V6 Turbo 1,6L… y ressortent les pièces de musée ?
      Ah non, pour sa dernière sortie en 1986 c’était un 1,5L, çà va pas le faire :
      Renault EF15B
      -Type : 6 cylindres en V turbocompressé
      -Cylindrée : 1 494 cm3
      -Puissance : 800 ch à 12 500 tr/min.

      Dommage que la cylindrée soit imposée.
      Et puis çà la foutrait mal que RBR survole la concurrence avec un moteur vieux de 25 ans !

    • Oui Môssieur, j’ai le plus grand respect pour votre site, moua.
      El le meilleur moyen de le démontrer c’est encore et toujours de s’y exprimer.
      Merci pour ce cadeau sans cesse renouvelé, mon ami à moi que j’ai… ©CBX?.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s