Avant le GP de SINGAPOUR… Flavio Briatore s’explique chez Claire Chazal!

De manière un peu opportuniste je le reconnais, je offre une image que les amoureux de la F1 auraient sans doute aimé voir, à propos du GP de Singapour 2008… Vous vous en rappelez je suppose. L’affaire du GP bidonné par Flavio Briatore, Pat Symonds et Nelson Piquet Jr. Rappel des faits: depuis le départ de Fernando Alonso de chez Renault F1, fin 2006 (avec 2 titres pilotes et constructeurs à la clé), le Losange peine à retrouver une monoplace compétitive. L’année 2007, que Fernando passe chez McLaren ne se déroule pas comme prévu (le petit néophyte qui lui servait de coéquipier se révélant beaucoup plus performant qu’imaginé), et Alonso retourne au « bercail » pour 2008. Flavio a réussi à le rapatrier chez Renault F1 grâce sans doute à sa force de persuasion… Mais la voiture est ratée et la saison catastrophique. Arrive le premier GP nocturne sur le circuit urbain de Singapour. Et là, histoire de sauver l’année, est échafaudé par Pat Symonds un complot visant à faire sortir le coéquipier de l’Espagnol afin de provoquer la sortie du Savety Car, et ainsi de favoriser la remontée d’Alonso (très mal qualifié, 14è ou 15è de mémoire). Remontée qui dépassera toutes les espérances puisque le Toro des Asturies triomphe. Flavio Briatore qui exerçait une pression de tous les diables depuis plusieurs mois sur le jeune Piquet donne son accord à ce stratagème. En tant que Directeur de l’équipe il en est donc le principal responsable. Avec un peu de recul, on peut mesurer le « mal » qu’ont fait ces trois-là à l’équipe. Et à la Formule Un. Dire que j’ai été déçu en découvrant la vérité (d’ailleurs jusqu’au bout je n’y ai pas cru…) est un euphémisme. Celui qui m’a le plus déçu, du reste, est Pat Symonds, le brillant directeur technique dans lequel j’avais une confiance aveugle… Quant à Flavio, s’il a réussi à porter haut les couleurs françaises en F1 avec les titres acquis, cette affaire a au moins eu le mérite de montrer quel genre de personnage il était au fond… Alors même si cette affaire appartient au passé, faisons en sorte de ne pas l’oublier et espérons qu’elle ne se reproduise plus.
En attendant, nous nous dirigeons vers la 4è édition de cette course que j’aime bien, et de l’action il y aura, c’est certain. De la part d’Alonso entre autre qui fera tout pour y briller (à raison et pas à tord…), comme en 2008 et 2010, de Hamilton qui doit rêver de « faire » un résultat correct (c’est-à-dire une victoire comme en 2009) et de Vettel pour s’imposer encore un peu plus en « patron » de cette nouvelle décennie (enfin, là, j’anticipe un peu, et j’espère même qu’il y aura plus de répondant de la part des adversaires qu’avec Schumacher au début des années 2000).

Publicités

50 réflexions sur “Avant le GP de SINGAPOUR… Flavio Briatore s’explique chez Claire Chazal!

  1. Bien vu le racourci entre DSK et Flavio, en attendant ni l’un ni l’autre ne sort gagnant de leurs démèlés …
    Dans les deux cas leur crédibilté est sérieusement écornée voire anéantie . Mais tout n’est pas terminé, en effet pour DSK il reste le cas Banon …

  2. Billet difficile.

    Cire, il me semble que tu fais analogie, par la légende humoristique de ton dessin, avec une actualité très récente pas plus flatteuse pour la France que ne l’a été, certes de manière heureusement plus confidentielle et moins vulgaire, Singapour 2008 pour tous les supporters de Renault F1 et les inconditionnels de la marque au Losange.

    Bien sûr, pour ce dernier scandale le temps aussi fera son œuvre car notre mémoire surchargée d’évènements si peu honorables, devient par un dégoût croissant anormalement volatile.

    J’ai toujours été satisfait (sans stupide prétention) d’être français, mais je dois avouer qu’aujourd’hui, quand on mesure de quelle manière régulièrement on se singularise, décliner ma nationalité, provoque chez moi un certain embarras.

    • Dommage waga.
      En aucun cas les frasques d’un seul français peut rejaillir sur les français dans leur ensemble.
      En aucun cas cette affaire DSK est peu flatteuse pour la France.

      Il a le droit de faire ce qu’il veut de son corps et etant donné que ces ultra puritains integristes d’amerlocs l’ont libéré avec tout ce que la « plaignante » avait à se reprocher, en aucun cas ses frasques personnelles ne doivent et ne peuvent nous toucher en tanjt que français.

      Je trouve d’ailleurs bien dommage qu’il ne soit plus dans la course à la presidentielle car il etait le seul à pouvoir nous debarrasser du vil personnage qui nous gouverne…

    • Pour te répondre sans me répandre, car ma réflexion était d’ordre général, PFE mon ami, un français s’illustre toujours !

      Illustration justement dans notre domaine de discussion :
      http://motorsport.nextgen-auto.com/Les-mots-de-Webber-depassent-sa-pensee,30385.html

      Comment un journaliste sportif peut-il poser une question aussi inutile ?
      Sinon à ne rien comprendre au sport…

      Et Webber de devoir s’excuser, ce « foutu branleur » croit connaître son heure de gloire.

  3. http://motorsport.nextgen-auto.com/Singapour-cote-moteur-avec-Renault-Sport-F1,30252.html
    Extrait des propos de Rémi Taffin :
    « Avec autant de virages lents, une utilisation efficace des gaz d’échappement peut procurer des avantages significatifs. »

    C’est curieux comme ce phénomène est resté top secret en 2009 (quelques supputations, pas plus !), discret en 2010 et publique en 2011 !
    Bon, il est banni dès 2012, mais à qui a-t-il le plus profité ?

    J’aimerais ainsi savoir à quand remonte la première exploitation de ce système ?

    Pour exemple avec RBR, les présumés précurseurs ? :
    2009 RB5 les prémices et réservé aux qualifs ?
    2010 RB6 exploitation permanente (?). Ferrari avoue y trouver avantage. Les autres… ?
    2011 RB7 exploitation permanente. Généralisation aux autres écuries (enfin, celles qui en ont les moyens !)

    Comme de toute évidence, il a fallu la complicité du motoriste, la question est :
    qui du constructeur ou du motoriste a imaginé exploiter ce système pour augmenter la vitesse de passage en courbe ?

    J’ai lu que Renault se sert (depuis quand ?) du flux des gaz frais (sur le temps frein moteur) pour refroidir le RS27… de là à volontairement amplifier ce flux (papillon des gaz 100% ouvert… injection d’essence coupée ?!) et le diriger judicieusement pour accroître l’efficacité du diffuseur… cela ne pouvait être qu’une idée d’aérodynamicien !

    Mais à voir les écuries motorisées en 2009 par Renault et les résultats de la R29, je parierais davantage sur Adrian Newey !

    Maintenant qui sait ?

  4. Ricardo Penteado, qui est vraiment un chic type (croyez-moi) nous dit ceci avant Singapour:
    http://www.renaultsportf1.com/Ricardo-Penteado-A-Singapour-l.html

    Ricardo, ingénieur moteur de Renault Sport F1 chez Lotus Renault GP, répond aux questions à propos du circuit Marina Bay au Singapour.
    Ricardo, quelles caractéristiques souhaitez-vous du moteur à Singapour ?
    Après deux circuits où le moteur était à fond pendant la plupart du tour, nous revenons à un circuit où la vitesse moyenne est beaucoup plus basse. Le Grand Prix de Singapour aura lieu sur les rues utilisées quotidiennement, avec 23 virages et de nombreuses zones de freinage. Parce que 17 des 23 virages sont pris sur les 1er, 2ème ou 3ème rapports, nous devrons créer un réglage qui donne au pilote beaucoup d’appui et de motricité en entrant et en sortant des virages. Le pilote doit se concentrer sur des trajectoires correctes et non la performance du moteur.
    Avec autant d’appui aérodynamique et des virages lents, l’utilisation des gaz d’échappements est très importante ?
    A Singapour l’utilisation des gaz d’échappements sera très importante pour maintenir un appui constant pendant un tour. Si la voiture possède un niveau d’appui constant, le grip sera aussi plus constant et donc le pilote pourra optimiser sa vitesse en entrant et en sortant des virages. Cela peut aussi permettre de récupérer des dixièmes de seconde, et c’est pourquoi nous faisons très attention au fond plat soufflé à Singapour.
    Comment construisez-vous une cartographie pour Singapour ?
    Une cartographie et un peu comme une carte ; on choisit des réglages et comment on peut les rassembler pour donner certaines caractéristiques au moteur. Tout d’abord nous recevrons des infos de l’équipe chassis et le setup qu’ils souhaitent utiliser et la vitesse projetée de ce setup. Ensuite nous calculons la vitesse la plus haute du circuit, à Singapour c’est avant le virage 7, et la moindre vitesse et puis nous décidons du réglage et des rapports les plus appropriés. Nous simulons ces réglages au banc d’essai à Viry et puis les validerons au circuit pendant les essais libres vendredi.
    Est-ce que le pilote vous donne son avis ?
    Le pilote donnera aussi son feedback. L’année dernière à Singapour, Robert [Kubica] a dit qu’il avait besoin d’un réglage moins agressif aux virages 7, 8, 13 et 14 et nous avons raffiné la cartographie et les rapports afin de lui donner plus de maniabilité dans cette section-là. C’est une procédure itérative ; plus vous vérifiez, et plus vous raffinez les cartographies.

  5. qu’est ce qu’on se marre !!

    http://www.auto123.com/fr/course-automobile/autres/f1-Eric-boullier-tempere-les-ardeurs-de-vitaly-petrov?artid=135802

    « Il existe des contrats, mais tous incluent des clauses de sortie ».
    Alors il va faire jouer quelle clause pour s’en séparer 😀

    « De plus, Boullier croit que Bruno Senna, neveu du légendaire Ayrton, possède un meilleur potentiel marketing que Petrov. »
    Ha bah c’est peut être ça la clause 😀

    • Peut-être que Petrov va se retrouvait en dehors de LRGP alors qu’il n’a pas fait de mauvaise saison… (Si Kubica reviens et que Senna continue comme ça) Ce serait injuste à mon gout.

    • injuste !!???
      oui en effet, mais égalemement un retour de manivelle de 2010 !!

      Petrov est arrivé en F1 grace aux sponsors potentiels, et sa nationalité (affaire pour genii), et il a certainement pris la place* d’un pilote qui méritait un volant cette année là**

      Aujourd’hui, il voit qu’une titularisation en F1 n’a pas qu’à voir avec le simple talent pur, mais également avec d’autres aspects extrasportifs (et j’espére ne pas voir, si cela se fait, de déclarations de sa part comme quoi cela n’est pas normal !! Mais il trouvera ailleurs chez les petits teams, avec son potentiel sponsors (soit disant selon Boullier 2010) )

      Je dirai également que Hulk avait fait une bonne saison, et ça n’a pas empéché de se faire remplacer par un pilote ayant des soutiens !!!!

      * je ne critique pas, LRGP a fait son choix, trés bien, demain ils en feront peut être un autre, et là il devra l’accepter lui aussi

      ** pour ceux qui pense que j’y voix un Français, et bien non pas seulement, d’autres aurait mérité aussi ce volant

      Et pour finir Popoff, attention ce n’est pas gagné pour Kub, pas de contrat pour l’année prochaine, et Boullier ne veut d’un Kub qui ne serait plus à 100% et qui ne serait plus celui d’avant l’accident en terme sportif !!!!
      A croire que pour le duo pilote 2010-2011 ça chauffe sérieusement !!!
      Et je ne reviendrait pas sur cette accident de Kub, mais il s’est (c’est ma pensée, et n’engage que moi) mis dans la mouise tout seul (loin des yeux, loin du coeur) et que peut être en interne chez LRGP on n’a pas « digéré » (en voyant les résultats de cette année) son envie de faire du rallye !! ??

    • GGGGGGGGGRRRRRRRRRRR j’ai envie de sortir mes griffes que LRGP vire Heidfeld pour ses performances, ok. mais s’ils virent Vitaly pour permettre à Romain d’avoir un volant, là je dis non (ok, il s’en fichent de ce que je pense)!!!!
      Vitaly mérite de garder sa place, il a fait son taff, en plus il va y avoir un Gp de Russie, niveau marketing ça compte d’avoir un pilote russe !!!!!
      qu’en à Robert qui n’est pas sûre d’avoir son baquet s’il peut revenir, je trouve ça dégueulasse (ce n’est que mon opinion). si Robert revient c’est qu’il se sent capable de se battre pour gagner des courses.

    • Mumu!!!!

       » que LRGP vire Heidfeld pour ses performances, ok. »
      -certes ses résultats étaient décevant, mais ils virent quand même celui des 2 qui avait le plus de points (pour y mettre un Senna, donc là dedans rien de sportif) !! étrange ???!!

      « mais s’ils virent Vitaly pour permettre à Romain d’avoir un volant, là je dis non »
      -bah non c’est certes trés nul (je le dénonce également pour la victime Petrov maintenant), mais début 2010, ce dernier n’a t’il pas pris la place de Romain qui était chez RF1 (certes sans contrat pour 2010) ou d’un autre pilote avec du talent rien que pour sa valise, ses soit disant sponsors, et sa nationalité pour le business de Genii ????
      alors à l’époque Mumu, tu disais quoi ??
      personne ne connaissait Petrov
      je rappelle qu’il est sous contrat pour 2012, ce à quoi Boullier répond qu’un contrat poséde des clauses (alors laquelle fera t’il jouer ??? les résultats ?? l’apport des sponsors??)

       » il a fait son taff, en plus il va y avoir un Gp de Russie, niveau marketing ça compte d’avoir un pilote russe !!!!! »
      – bah cela n’a pas l’air d’être assez pour Genii, et Senna doit être plus « rentable »
      Mais oui, c’est vrai le marketing, et le sport dans tout ça ??
      Il a mérité, bah « moui » si on compare à un Heidfeld descendant (qui était tout de même devant au championnat) et par rapport à un Senna qui découvre l’auto, entre 2 foix en Q3, marque ses premiers points, bah là je suis circonspé sur ce qu’à fait Petrov (et je rajoute « encore » les Perez, Di resta et Maldonado qui mon fait meilleure impression)

      « qu’en à Robert qui n’est pas sûre d’avoir son baquet s’il peut revenir, je trouve ça dégueulasse  »
      – et oui Mumu, point de pitié dans ce monde et j’ai de plus en plus de doute sur son retour en F1 !!!

      enfin tout ceci n’est que mon opinion

    • bin en 2010, je trouvais ça dégueulasse de virer Romain, mais j’ai appris à connaitre Vitaly (enfin j’apprécie son pilote et l’homme aussi) !!!

      Renault a toujours dit qu’il avait l’esprit de famille et c’est ce que disent tous les pilotes qui y ont été (sans se faire virer, car eux ne disent pas la même chose 🙂 ) et je ne le retrouve pas dans cet article !!!!

      c’est avec ces déclarations que je vois que l’écurie n’est plus Renault et que maintenant le marketing passe avant tout.

  6. Je continue sur la discussion de Mumu et Seb28 :

    Il ne faut pas avoir de doute sur le retour de Kubica. Il sera là, foi de Dunkerquois.
    Par contre c’est vrai que je commence à avoir des doutes sur LRGP… Au moins quand c’était le tour de Massa, Ferrari est resté fidèle au pilote…

    ça va être très dur de choisir… 3 pilotes, 2 voitures… L’un doit faire un retour fracassant pour ne pas mettre le doutes, l’autre doit resté devant Senna si il ne veut pas se faire dégager et le dernier n’a plus rien à perdre et devra faire mieux que le Russe.
    Il reste plus qu’à attendre la suite…

  7. Salut les gars !!!

    Super ton dessin mon ami Cire !! Et aussi ton dernier cartoon !! J’adooore !!!
    Alors Prof, on fait de la politique sur un site sportif ? 😉

  8. Bruno:  » C’était quelque chose de découvrir le pilotage de nuit ici. C’est vraiment très spécial…

    je n’ai pas lu plus loin !!
    Il n’aura pas mis longtemps à assimiler la com Genii, prendre les spectateurs, fan de F1 et lecteurs pour des c.ns !!!!

    Il peut me rappeler où il était l’année derniére à la même époque ??
    je croix qu’il était dans une F1 à Singapour, et si je me souviens bien, déjà l’année derniére ce GP se courrait de nuit ??!! non ???

    ha bah oui, Senna 21éme 29 tours sur HRT
    http://www.blog-f1.com/resultats-f1-gp/singapour_15/2010

    • tu ne vas pas t’y mettre. tu ne vas pas faire comme les gugusses de TF1.

      il ne faut pas oublier que Vitaly a très peu rouler hier à cause des évo qui ont causés des soucis sur la voiture et qu’il a du coup fallu lui enlever. donc Bruno a plus rouler avec la « bonne » voiture (car elle est très lente).

      GGGGGRRRRRRRRR je suis énervée /// /// /// ///

    • comme Heidfeld sur son dernier GP avant de se faire larguer !!
      Il avait testé les échappements arriéres en EL1 et EL2 pour repasser en EL3 avec ceux à l’avant, et aprés il s’était fait ramasser par Petrov en qualif !!
      Et oui c’est ça de devenir n°1, on teste les évo, c’est à double tranchant !!!!

    • Seb, évidement Senna n’a pas oublié sa participation à cet événement en 2010. C’est la com qui lui fait tenir ces propos. Ce n’est donc pas Senna qui nous prend pour des co.s.

      Sinon, merci patron pour ce nouveau billet. Et le rappel de ce triste épisode. Souvenons-nous toutefoix qu’ALO a aussi remporté le GP du Japon 2008, et sans trucage.

      Bon GP à tous !

    • Scenic, OK c’est la com LRGP, mais excuses moi, c’est bien ses propos qui sont rapportés, ils sont mis entre guillemets, cela veut dira que c’est bien ses paroles !!??

      Ou alors la com de LRGP (et ses patrons), en plus de prendre les gens pour des c.ns, sont malohonnétes ??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.