l’Extra-Terrestre…

Attendez voir… cet index pointé vers le ciel, ces capacités surhumaines par rapport à ses semblables… je savais bien que Sebastian Vettel me rappelait quelqu’un! Bon sang, mais c’est bien sûr! E.T., l’extra-terrestre! Sauf que son cas, ce n’est pas « Téléphone Mâson » mais plutôt « Conquérir Châpionnat ».
Êtes-vous prêts, à Suzuka, à assister au deuxième sacre de « Baby Schumi »? Parce que c’est bien de cela dont il s’agit! Je sais qu’il en agace plus d’un, mais franchement, force est de constater que ce pilote est hors du commun. La preuve?
> Faire gagner, pour sa première victoire, une Toro Rosso, c’est-à-dire ex- Minardi à Monza, seulement après une saison, puis devenir le plus jeune champion du monde à l’occasion de sa 4è année en F1, et être en passe de doubler la mise un an après… 19 victoires (à l’heure où j’écris ces lignes), 26 poles (presque toutes magnifiques), 7 meilleurs tours (bizarrement basse cette statistique) et 690 points (9.08 par course), ça cause. Et vous savez ce qui me fait l’apprécier? Eh bien le fait qu’il garde la tête sur les épaules, qu’il ne prenne pas la grosse tête… tout l’opposé de Schumacher, non? Bien entendu, j’aimerais bien qu’il ne gagne pas 7 fois d’affilée le championnat, pour ne pas revivre les années d’ennui du Baron Rouge. Mais en l’occurrence, ses succès, acquis, on ne le répètera jamais assez, avec un moteur Renault, en font pour moi un Grand Champion.
Je passe du coq à l’âne (l’âne étant le responsable des programmes de TF1) qui nous passera le GP en léger différé de … 17 heures (soit dimanche aux alentours de minuit) … Scrogneugneu, rognetudju… N’ayant personnellement QUE TF1 (et pas Eurosport ou RTL ou que sais-je) je ne sais pas comment je vais faire pour regarder ce GP! Si vous pouvez le voir en direct, régalez-vous bien!

Publicités

55 réflexions sur “l’Extra-Terrestre…

  1. merci cirebox, car sans toi, j’aurais attendu le Gp sur TF1 au lieu de eurosport 🙂

    je fais partie de ceux qui trouve Sebastian agaçant mais je reconnais qu’il est dans la meilleur voiture au bon moment et qu’il mérite son titre même si j’aurais péféré voir Fernando ou Mark CDM !!!!

  2. Cirebox, tu nous en as fait de beaux dessins, des dessins inspirés, des dessins où tu arrives à ressortir le meilleur de toi même et de la F1.

    Mais celui-ci est vraiment très special !

    Une pure merveille avec de bonnes trouvailles.
    Bravo et merci.

  3. Oui Cireberg, que du très bon. La routine oserais-je dire.

    Avec, cette fois, la complicité de Spielbox. Magique.
    Mille remerciements à vous deux.

    Pour les stats :
    7 meilleurs tours (bizarrement basse cette statistique)… oui et non !
    Basse, oui clairement.
    Bizarrement basse, pour moi non.

    Sans vouloir lancer une comparaison avec Ayrton Senna, un même scénario se déroule à la plupart des courses de Sébastien Vettel, cette année.
    Ayrton cumulait les poles, oubliait la concurrence dès le départ, s’appliquait à se construire une avance telle qu’il se contentait alors de gérer sa fin de course (*) se souciant le moins du monde du meilleur tour. Magic.
    Ne laissant que les miettes à… non. Rien. 😀

    J’y vois une similitude qui annonce certainement un très grand champion. Mais il est encore prématuré de l’affirmer.

    (*) à une époque où les ravitaillements en carburant durant la course n’étaient pas encore nécessaires pour « garantir le spectacle » et où en fin de course, les meilleurs tours tombaient naturellement, les réservoirs vides.
    Comme aujourd’hui.

    Et vi… tout n’est qu’un éternel recommencement.

    • NB : Senna c’est 65 poles… et « seulement » 31 victoires…
      Ses poles ne lui permettaient pas focement de gagner (moins de 1 fois sur 2 en stats pures, sans compter que certaines victoires n’etaient pas issues d’une pole)… c’etait alors souvent…

    • 41 victoires pour Senna.
      L’étourderie s’appelle aussi la waganoïte (aiguë en ce qui me concerne).
      Welcome.

      Ah… c’était un test ! 😀
      Autant pour moi et seulement pour moi.

    • C’est une manière de motiver… « Va y on va le pourrir » A la Joe Bar Team (Pour ceux qui connaissent)

    • 🙂 Ah! Tu me rappel de bon souvenirs quand je piquais les BD de mon père pour les lires! :p

    • Popoff, ce n’est pas comme çà qu’on se doit de parler de son père.

      Il ne faisait pas de conneries avec sa moto… il s’exprimait avec originalité au guidon de sa moto ! Vu ?

      Enfin c’est du moins ce qu’on prétendait. Je parle au pluriel, car ton père et moi avons visiblement partagé la même passion, à moins d’une génération de distance. J’ai 61 ans. Ton père 50 et quelques ?

      Non, en fait… on ne prétendait rien, on en avait rien à foutre de ce que pouvaient penser les autres, qui nous le rendaient bien d’ailleurs.
      A cette époque là, « l’inquisition » (policière et moraliste) n’existait pas outrancièrement et de manière générale les gens ne s’autorisaient à parler que de ce qu’ils savaient connaître.

      Faut dire que les réseaux sociaux (favorables à toutes les propagandes) se résumaient à deux pots de yaourt reliés par une ficelle tendue…
      D’accord faut être très vieux pour savoir çà ! 😀

    • Hum désolé de vous avoir mal jugé! Il faut dire que roulé à fond avec sa pétoire modifié prêt de l’église pendant que les parents étaient à la messe, était le comble de l’originalité au guidon! :p

      « Enfin c’est du moins ce qu’on prétendait. Je parle au pluriel, car ton père et moi avons visiblement partagé la même passion, à moins d’une génération de distance. J’ai 61 ans. Ton père 50 et quelques ? »

      5 ans de différence ce n’est pas très énorme.

      « Non, en fait… on ne prétendait rien, on en avait rien à foutre de ce que pouvaient penser les autres, qui nous le rendaient bien d’ailleurs.
      A cette époque là, « l’inquisition » (policière et moraliste) n’existait pas outrancièrement et de manière générale les gens ne s’autorisaient à parler que de ce qu’ils savaient connaître.

      Faut dire que les réseaux sociaux (favorables à toutes les propagandes) se résumaient à deux pots de yaourt reliés par une ficelle tendue…
      D’accord faut être très vieux pour savoir çà ! 😀  »

      En tout cas je reconnais bien là la façon de penser de cette époque. 😉

  4. oui si ça passait
    mais non ça passe plus
    les autres on moins peur
    ou on plus confiance en eux

    ou alors il joue au jeux j aime pas l avant de ma F1

  5. Ferrari communique, et communique encore, dans l’espoir d’atténuer la déception d’une saison 2011 qui serait restée très modeste sans le concours de Fernando Alonso :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Ferrari-se-prepare-activement-pour-2012,31185.html

    Mais voilà que déjà Adrian Newey envoie un message fort à toute la concurrence :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/L-actualite-de-la-F1-en-quelques-breves,31194.html

    Si les Rouges n’en tremblent pas pour autant (avec les mains : « hé oh… Ferrari quand même ! »), on ne devrait plus davantage subir leurs déclarations tonitruantes du genre « çà va saigner en 2012 ».

  6. http://motorsport.nextgen-auto.com/Ecclestone-il-n-y-a-aucun-probleme-en-Inde,31193.html

    Extrait des propos d’un « officiel » du circuit :
    Et si nous parlions de ces fermiers en colère qui veulent perturber la bonne tenue de ce Grand Prix ? « Les gens ne devraient pas prendre cette affaire trop au sérieux, » confie un officiel du circuit à l’AFP. « Nous avons déjà dépensé 400 millions de dollars et nous pouvons dépenser quelques millions de plus pour assurer la sécurité. Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour que cet événement soit merveilleux. »

    « Les gens ne devraient pas prendre cette affaire trop au sérieux, »
    – Pas plus que Bahreïn ?

    « Nous avons déjà dépensé 400 millions de dollars et nous pouvons dépenser quelques millions de plus pour assurer la sécurité. »
    – On ne va quand même pas se laisser emmerder par quelques culs-terreux ?!
    – Çà vaut combien leurs trois lopins de terre ?
    – …
    – Ah bon ? On ne va quand même pas dépenser si peu ?
    – …
    – Bon, allez-y… et filez-leur trois entrées gratuites.
    – Non demi-tarif.
    Contrairement a ce que l’on croit généralement, la tranquillité a quand même un prix.

    « Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour que cet événement soit merveilleux. »
    – L’entrée sera donc gratuite et les boissons offertes ?

    Ecœurant de lire çà.
    Ecclestone a une fois de plus bien choisi ses « concessionnaires ».
    Un GP de plus… sans âme.

    • Oui parle! J’avais jamais remarqué qu’il changeait de position des mains sur le volant. (Je me disais que c’était le talent d’Alonso)

    • D’accord !
      Non je n’ai rien de sérieux à dire sur ce sujet. Je faisais seulement remarquer qu’aujourd’hui j’étais spécialement loquace. OK, on s’en fout.

      Vi,
      je ne comprends pas la réflexion de Webber ?!

      Changer la position des mains n’explique rien ?
      Franck Montagny nous a bien précisé la présence de deux manettes spécifiques au démarrage. Une pour le lancement de la procédure et l’autre pour moduler l’attaque de l’embrayage (préalablement étalonné selon le grip de la piste, le lieu précis…) ?

      Alors à chaque constructeur l’ergonomie au volant qui lui convient en accord avec ses pilotes. Non ?

      Maintenant que la progressivité mécanique de l’embrayage soit améliorée par la présence d’une mousse dans la manette de commande fournissant une sensibilité accrue au pilote… oui, pourquoi pas ?

      Mais çà me parait un peu miraculeux. Et puis si Renault exploitait un système similaire pourquoi l’aurait-il abandonné… sans réclamation ?

      Seb, Popoff ?

    • Et puis de la mousse au volant ?
      C’est encore au comptoir qu’on la préfère.
      D’ailleurs… à t’à l’heure.

    • Moi je dis que c’est juste le talent d’Alonso avec un soupçon de mousse. (Non pas la bière)

  7. http://motorsport.nextgen-auto.com/Alonso-veut-la-deuxieme-place-du-championnat,31218.html

    Fernando brigue la 2ème place au CDM des Pilotes :
    « Clairement, si on regarde les courses récentes, ce ne sera certainement pas facile, car mes rivaux semblent avoir de meilleures performances au niveau de leurs voitures, mais cela ne signifie pas que c’est une cause perdue. Nous savons que nous devons tout faire parfaitement si nous voulons atteindre notre but et nous essayerons jusqu’au bout, »

    Merci, on va se régaler.

  8. http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-25-25-8351/051011-renault-a-failli-creer-un-team-100-francais

    Tient comme c’est étrange !!!
    Renault qui préfére Red Bull que de reprendre Enstone !!!
    Y aurait il « anguille sous roche » ????

    Waga, pour les départ de RF1 de l’époque, les aides au départ étaient ils encore autorisé ?? j’ai un trou !!!
    Alors on connait la « souplesse » du RS, et combiné au step de l’ECU Magnetti, cela pouvait faire une différence !!
    Mais aprés quelles sont les systémes utilisés par les teams ???
    En attendant, on ne peut nier que les départs de Fernando sont plutôt canon en ce moment

    • Le divorce qui se termine… Serait-il à cause d’Enstone? Je ne crois pas…

      En faite Renault oriente sa priorité sur l’écurie qui peut gagné des titres, c’est à dire Red … Newey.

    • Et bien pour ma part Popoff, j’y vois (et je peux me tromper) un éloignement entre les 2 entités !!

      Certes Renault se rapproche de RBR, team de pointe en ce moment !!
      Mais il ne faut pas oublier que Renault va faire revivre le partenariat avec Williams, et qui sera selon les déclarations que j’avais lu, plus qu’un simple partenariat technique !!!

      Alors pourquoi Williams aurait, en tant que nouveau client, droit à plus « d’égard » que LRGP !!!

      Je trouve cela tout de même étrange, surtout aprés certaines rumeurs (qui persistent encore et toujours)

    • Oui il s’éloigne… Je serai même pas étonné de voir un partenariat comme à l’époque de benetton. (Williams était l’écurie favorite je pense).

      Pourquoi ça ne va plus? Aucune idée… Par contre je suis sur qu’on aurait récupéré une écurie Français si Kubica n’avait pas eu son accident. (Car il y aurait plus de bon résultat et donc une envie de mettre en avant cette écurie contrairement à aujourd’hui)

    • pas certain Popoff, avec ou sans Kub, je pense que le soucis est ailleurs !!!

      pourquoi ??:
      car cela coute moins chére de racheter un team qui est au milieu de peloton (« bonne » affaire) qu’un team qui se bat aux avants postes (moins bonne)

    • Seb, les aides au départ… je ne sais plus moi non plus.

      Sinon cette semaine je suis arrivé à un feu rouge derrière une Mercedes AMG berline, flambant neuve.
      Elle existe dans sa version Sedans Sport en :
      S 63 (cylindrée : 5461 cm³ / V8 cyl. – puissance : 544 CV – couple : 800 Nm)
      et
      S 65 (cylindrée : 5980 cm³ / V12 cyl. – puissance : 630 CV – couple : 1000 Nm).
      Je ne saurais dire quel était le modèle ?

      Je roule depuis 43 ans en moto et depuis juillet avec une Suzuki Hayabusa 1340, version… disons 2011 !

      Et bien, j’ai été estomaqué par l’accélération de cette voiture.

      Sans hurlement excessif, sans patinage évident, sans aucun dribble des roues AR… le conducteur qui a eu le temps de me voir arriver dans son rétro et se faire une idée de ma tendance… m’a plaqué un démarrage comme jamais je n’en ai constaté.
      Je n’ai entendu qu’une déflagration instantanément suivi d’un très puissant feulement et ai vu cette berline, certes très chic mais sans signe extérieur de débordement de puissance (hormis la taille des pneus et le caractère agressif des échappements), me larguer sur les vingt premiers mètres.
      Et là pour la première fois de ma vie de motard, avec une voiture libre de circuler sur route ouverte, j’ai dû sur les deux cents mètres suivant « rincer » la poignée des gaz pour revenir sur elle !

      Arrivé au feu rouge suivant, j’ai eu alors le sentiment d’être un plouc. Sentiment confirmé par le regard amusé du conducteur dans son rétroviseur, satisfait j’imagine du bon tour qu’il venait de me jouer dans l’ambiance feutrée de son intérieur abandonné au plaisir de son installation audio toujours parfaitement audible en sourdine !
      Oui, j’en rajoute un peu, si peu. 😀
      Au feu vert, nos chemins se sont alors séparés, fort heureusement je crois.

      Ainsi domestiquer beaucoup plus de 500CV avec autant de facilité et d’efficacité est tout bonnement extraordinaire. Techniquement, en toute discrétion.
      Allemand, en un mot, dans ce domaine.

      Alors en F1 où les puissances grimpent plus haut encore mais où le couple moteur (aptitude à accélérer) n’est pas forcément supérieur, il existe certainement une manière plus ou moins pertinente face au règlement interdisant tout système dit d’anti-patinage, sinon de le contrôler complètement mais tout au moins de l’atténuer… ce patinage (*).

      Le tout conjugué avec le savoir-faire du pilote, cette année la Ferrari avec Alonso en est certainement l’illustration.

      (*) le Kers n’est pas concerné car inopérant avant d’atteindre les 100 km/h (soit après ~2,5 secondes).

    • peut être ont ils mis le doigt sur un truc (surement d’ailleurs), jouent ils sur la carto moteur ???

    • salut les gens
      j ai acheté auto hebdo
      et je suis surpris en lisant l article
      la rupture vien de renault
      je vous le met en ligne des que possible
      ils ont eu peur de revivre l’époque flavio avec genii

    • c’est bizarre cette histoire car si Renault avait racheté l’écurie, Genii n’aurait plus eu son mot à dire. Renault aurait plutôt eu un problème avec Eric Boullier s’ils l’avaient gardé en tant que directeur puisqu’il est aussi manager (d’où l’allusion à Flavio)

  9. Banzaiiiii ….. le nouveau cartoon de cirebox pour le GP du Japon est sur le site officiel LRGP.
    LRGP qui a failli redevenir Renault F1 il y a peu si on en croit une certaine presse …

  10. http://motorsport.nextgen-auto.com/Mark-Webber-est-lourd-mais-il-se-soigne,31250.html

    Vieux sujet.
    Longtemps débattu avant que le poids mini de la voiture n’intègre celui du pilote avec son équipement (595kg en 1995).

    Si le poids mini a été critique, trop faible 605kg en 2009 avec les voitures qui embarquaient le Kers, il a été relevé à 620kg en 2010 et 640kg cette année (pour inciter au Kers).

    On peut ainsi je crois affirmer que Mark embarque du lest pour garantir le poids mini de 640kg, mais un préjudice subsiste quand même.
    Moindre, mais on sait qu’en F1 tout a son importance.

    Ainsi avec 11kg d’écart en poids entre Vettel et Webber, Vettel bénéficie de 11kg de lest supplémentaire qu’il lui est possible d’exploiter judicieusement dans la répartition des masses avec un infime gain sur la hauteur du centre de gravité (*1).
    D’accord, on l’a déjà dit.

    Par contre, bien que déjà dit aussi, pas par nous mais par Robert Kubica et très intéressant pour y revenir aujourd’hui, le problème devrait être traité comme en kart pour assurer le poids mini : peser le pilote et son baquet !
    Baquet lesté plus ou moins selon le poids du pilote.

    Mais attention… pas lesté du poids global du lest nécessaire aux 640kg (*2) !

    Non, baquet uniquement lesté du poids nécessaire pour équilibrer l’ensemble des pilotes avec le pilote le plus lourd du plateau, monté sur la balance… tout équipé (combinaison, combinaison ignifugée, casque, gants, etc) et portant son baquet.
    Appelons çà le PTPAC : poids total prêt à conduire !

    Pour exemple :
    Di Resta affiche 78kg sur la balance (*3).
    Un baquet peut peser jusqu’à 10kg (c’est très certainement moins).
    pilote équipé + baquet
    78 + 10 = 88kg
    Fixons alors pour corriger les variations de poids des pilotes (au cours de la saison) un poids mini (tant pis s’il le dépasse) :
    pilote équipé + baquet + variation = 95kg

    Où çà devient marrant c’est que si Di Resta devait se présenter au contrôle avec un baquet de 17kg, Massa ne pesant que 59kg devrait donc en porter un de… 36kg !
    Le pôvre, c’est toujours lui qui trinque. 🙂

    Plaisanterie mise à part je trouve l’idée de Robert très équitable.

    Permettant peut-être même de corriger par la hauteur du placement du lest sur le baquet, la hauteur du centre de gravité de l’ensemble pilote-baquet, naturellement plus bas pour un petit pilote (enfin je crois).
    On relèverait alors celui de Massa !
    Du harcèlement, vi.

    Bon, pour clore ce sujet, Massa est encore avantagé par sa confortable longueur de jambes (il peut les allonger !). Si les autres ne voudront jamais se les raccourcir, on ne peut décemment pas exiger que Massa se les rallonge !
    Si ?

    (*1) le centre de gravité des 11kg du handicap de Mark est certainement placé plus haut que celui des 11kg du lest de Sébastien (certainement répartis au niveau du plancher).

    (*2) je suppose que les équipes ne voudraient jamais car cela mettrait en évidence le poids
    brut de la voiture. De plus les sans Kers… bonjour le poids du baquet !

    (*3) http://motorsport.nextgen-auto.com/Biographie-Paul-di-Resta,20165.html
    je ne sais pas s’il s’agit du poids nu ou avec tout l’équipement. Facilement ajustable, cela représentant une différence maxi de 3 à 5kg.

    • je suis d’accord avec toi car un pilote qui fait 1m80 ne peut pas faire le même poids qu’un pilote qui fait 1m65 !!!!

    • Les pilotes auraient ainsi tous le même PTPAC.

      Et cela permettrait peut-être l’accès à la F1 à des pilotes au format plus généreux (disons entre arbalète et rugbyman)… à condition que dans les disciplines inférieures (hiérarchiquement) qui conduisent à la F1, elles appliquent le même principe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s