ENSTONE

Je ne me rappelle pas si je vous l’avais dit, mais j’ai trrrès bientôt un livre de bandessinées (©Fluide) qui sort et qui cause de Formule 1. Une partie du livre vous est déjà familière puisqu’elle reprend les pages publiées sur le site LRGP avant chaque course. L’autre partie (mais les 2 sont imbriquées dans le livre) vous plonge au cœur du monde de la Formule 1 et de ses coulisses. Pour cela, il m’a fallu mener une enquête très sérieuse, notamment dans des pays avec qui nous avons été en guerre plus de 100 ans ainsi que dans d’autres avec qui nous sommes actuellement en lutte afin de ne pas être submergés par leur tomates et leur oranges pleines de pesticides et leurs poissons à ranger dans la catégorie « surpêche ». Bref, revêtu de ma cape d’invisibilité, et de mon crayon, je me suis fait petit comme une souris pour pénétrer à Enstone et dans les paddocks de Barcelone. A la lecture de ce livre, vous saurez donc de manière irréfutable où, quand et comment ont été pondus les échappement à l’avant de la R31, et vous verrez la toute première esquisse de la R32 en exclusivité. Elle n’est pas chouette la vie?

Mais où puis-je me procurer ce livre me direz-vous???? C’est à portée de clic, rassurez-vous, même pas besoin de sortir de votre nid douillet, c’est juste là:
http://store.lotusrenaultgp.com/article.php?lg=en&mid=3&msid=0&mssid=0&rid=96

Allez, je ne suis pas chien, je vous offre une image sortie du livre, réalisée outre-Manche.

Publicités

62 réflexions sur “ENSTONE

  1. Ainsi cirebox serait notre Harry Tintin à nous ?
    Mi-sorcier, mi-reporter au Ptit Vingtième…

    Vivement qu’on puisse télécharger cette BD piratée sur le web cirebox…
    Ah non pardon, je voulais dire, Vivement qu’on puisse obtenir cette superbe BD après l’avoir préalablement commandée sur le site LRGP :
    http://store.lotusrenaultgp.com/article.php?lg=en&mid=3&msid=0&mssid=0&rid=96

    Alors, n’hésitez pas !
    Et une remarque personnelle : vous pouvez même en commander plusieurs !
    Noel est proche et c’est le cadeau idéal pour tous les membres de la famille, les amis, les voisins, le facteur, les éboueurs, les pompiers, le boulanger, le maire, le boucher, le charcutier, le cordonnier, le pompiste, la fleuriste, le pharmacien, la maîtresse d’école, votre patron, votre chef de service, la secrétaire, les manutentionnaires, la caissière, le livreur de pizza, le cordonnier, …

    Attention : cette liste n’est pas exhaustive…

    • NB : mon lien à moix(*1) il marche au moins

      (*1) Moix(*2) je le mets le X

      (*2) Moix(*3) je le mets le X

      (*3) Moix(*4) je le mets le X

      (*4) Moix(*5) je le mets le X

    • Mince !
      cirebox, je viens de vérifier sur le site LRGP, on ne peut pas commander plus de 50 BD !!!

      Tu devrais leur signaler ce grave dysfonctionnement…

    • PFE, j’ai vu cela, oui.
      J’ai le projet d’aller à Dusseldorf ce week-end, belle brochette :
      http://www.raceofchampions.com/drivers.aspx

      Depuis que je sais que Kimi va rouler pour Lotus, j’ai voulu commander massivement cette BD si particulière, parce que je suis un opportuniste et que je voulais multiplier ma fortune.
      Malheureusement l’achat en nombre est déjà limité et de plus le délai de livraison est incompatible.

      Qu’à cela ne tienne je vais reproduire le dessin, si généreusement offert par notre hôte, en nombre suffisant pour couvrir voyage, billet et hébergement.

      Avec la tête de Kimi (flanqué de son bonnet) en gros plan, judicieusement disposé sur la droite de l’entrée principale pour ne pas masquer le lapin lubrique, c’est du tout cuit.
      Pour la dédicace je vais m’arranger (comme je le fais pour les billets de 5€) et agrémenter ce cartoon d’un joli p’tit cadre vert anglais.
      « Kimi déjà à Enstone pour mouler son baquet »… mon exclu !
      Pas mal hein ?
      Je vais cartonner.

      Quoi ?

      NB : je te tiens au courant, si pour autant je reste libre de mes mouvements !

    • Ma femme tente de me soigner depuis quelques temps sans beaucoup de succès et à son grand désespoir !
      Par contre pour les conneries, je deviens imbattable.
      Une mauvaise posologie peut-être ?

    • Ton épouse tente de te soigner de quoi, waga? De la F1? Renvoie-la dans sa famille au bled! C’est quand même pas des gonzesses qui vont nous dire quel sport on peut regarder à la télé, non?
      (Ou alors fais comme moi: arrange-toi pour trouver une activité en rapport avec la F1 (équipe, sous traitant, etc…) , comme ça, le dimanche à 14H00 tu ne regardes pas la télé, tu BOSSES (nuance).

    • Une activité en rapport avec la F1… bien trop tard.
      « Bonjour, je m’appelle waga, j’ai 61 ans et je veux être ingénieur F1 sinon rien.
      Je commence quand ? ».

      Par contre quand tu dis :
      « C’est quand même pas des gonzesses qui vont nous dire quel sport on peut regarder à la télé, non? »
      Euh…, oui je dis non !

      Enfin pour le bled, Je commencerai par dire que c’est ton idée…

    • NON MAIS DITES DONC LES 2 MACHOS !!!!
      « ce n’est pas les gonzesses qui vont nous dire quel sport on peut regarder »
      moi je répond : Si car j’impose la F1 à mon mari, il n’a pas le choix, c’est comme pour le tennis, le handball, le partinage artistique « homme », le cyclisme… (je n’ai pas mis le foot, car d’habitude je zappe à la mi-temps, quand le match est trop nul 🙂 )
      bon, il m’a fait découvrir le rugby, maintenant je m’y suis mise !!!!

    • Sans une une grande créativité… z’ont Kimi maintenant !

      Plus sérieusement la fiabilité est devenue tellement courante (banale j’allais écrire), qu’un projet trop sage serait malvenu.
      Nous sommes d’accord.
      Et puis les échappements vers l’AV, bien qu’innovant… c’était quand même contre nature ! 🙂

      j’ai lu que Ferrari annonçait un développement agressif car justement beaucoup trop conservateur ces deux dernières années, peut-être convaincue (la Scud) qu’Alonso ferait la différence… et ben non !
      Maintenant le règlement est tellement bien ficelé, que je ne vois pas trop dans quoi la placer cette agressivité ?
      La gourde de Kimi ?

    • Tu joues les Piquet (père) ?
      Cher waga, on ne parle pas de la femme de Kimi ainsi, voyons !
      Hein mumu !?

    • @ MonsieurAlainPourToujours: « attention! » dis-je…. Ne pas faire de contresens à partir d’un texte anglais. Quand Eric Boullier dit « nous serons plus conservateur » (« I believe next year we will be more conservative in a way ») il finit par « d’une certaine manière » (in a way), sous entendu, nous avons été trop agressifs avec le concept d’échappements à l’avant.
      Si, mettre des échappement à l’arrière est être conservateur, alors Ferrari, McLaren et RBR sont conservateurs, non? Le tout étant de véritablement OPTIMISER le système (comme l’a fait RBR cette année mais les fonds plats soufflés par les échappements seront interdits en 2012).

      Je t’invite donc à relire cette interview que je trouve assez juste (EB: « j’ai été blâmé après l’accident de RK mais ce n’est pas moi qui ai signé son contrat lui permettant de faire du rallye »).
      Par ailleurs, il ne nie pas les difficultés, voire il les reconnait («  »We obviously didn’t develop the car enough. This is true, » added Boullier. « We publicly acknowledge this. »). Et c’est bien lui qui a hérité d’une équipe dans un état minable fin 2009 (rappelez-vous la R30 ING Renault, avec Alonso et Piquet/Grosjean, le Singapourgate…. il n’y a eu que la victoire du Japon qui était une sorte de miracle due au talent d’Alonso). Huitième au CDM suite à la gestion strass et paillettes de Flavio.

      Mais ne t’inquiète pas tous les sites web francophones de F1 (y compris Autohebdo) ne font que reprendre et traduire ce qu’écrit Autosport, donc on pourra lire très vite (aujourd’hui) la traduction de cette interview.

    • Mon APT, tu te fais secouer dans tous les sens et toi… tu dis rien !

      Tu te serais rangé dans le camp des machos encore, j’aurais pu faire remarquer à CBx « qu’ailleurs » tu nuançais très bien les propos de M’sieur Boullier sur le contrat de RK.

      Mais là, à nous enfoncer CBx et moi comme tu l’as fait devant la seule gonzesse (*) du blog, pas de pitié.
      Hein Mumu ?

      (*) çà j’me suis fait violence pour l’écrire, mais c’est pas moi qu’a eu l’idée !

    • Vi Muriel, laisse-le choisir son camp !

      D’autant plus qu’avec :
      « le partinage artistique “homme”…
      il y aurait beaucoup à dire. 😀

    • Très cher cirebox, tu te fourvoies sur mes intentions et suppute (non Eric) sur mes interprétations.

      Je n’ai jamais pensé cela de Boullier ou de ses intentions.
      Et comme le dit waga (malgré le lèche-botte blues qu’il s’applique à te faire) : « ailleurs” je nuançais très bien les propos de M’sieur Boullier sur le contrat de RK, à savoir que ce n’est pas lui qui l’a signé et donc ne pouvait l’empecher de faire du Rally.

      Je ne comprends pas trop pourquoi tu me prêtes ces pensées, étant donné que je n’ai parlé que d’une chose : il déclare qu’ils seront plus conservateurs. Et en cela je n’ai fait aucun contresens. Je comprends très bien ce qu’il dit… même dans la langue de Mosley…

      Or être plus conservateur, cela ne va pas de paire avec un espoir de grimper dans la hiérarchie.
      Et je ne parle pas de mettre les échappements sur l’aileron avant pour cela. Je parle du dev en général.
      Sans une idée miraculeuse, point de miracle.

      Quand à tout le reste, je suis d’accord avec toix : Boullier a hérité d’une écurie 8e au CDM(comme il le dit lui-même), et c’est donc qu’il y avait un loup dans la bergerie… Flavio, ok, mais ce n’était certainement pas le seul.

      NB :les web francophones ont repris ça depuis hier soir, avant que je n’ecrive mon post, mais j’ai préféré mettre le lien original d’Autosport
      Et quand à lire leurs traductions, je préfère encore ma propre lecture en anglais, car ils sont aussi bon traducteurs que bon journalistes…

    • Bah justement PFE, notre divergence (Non Dominique SK…) est sur l’expression « more conservative ». Si par exemple il avait dit « less extreme » (moins extrême), cela revenait au même. Sauf qu’il n’y avait pas le mot conservateur dedans, qui, en l’occurrence, est peut être mal choisi. Il veut dire, à mon sens, on sera moins « olé-olé » dans les idées, ce qui n’empêche nullement d’être agressif. Non?

    • Sachez cher Môssieur APT (carrément grotesques ces initiales !), qu’à lécher je ne m’arrête jamais qu’aux bottes.
      A devoir renier mon naturel guerrier, dans la félonie je peux me montrer servile !
      Vous voilà prévenu, rien ne m’arrête.

    • Et ben alors cirebox, pourquoi me reprocher des pensées sur le contrat de Kub ou bien sur le fait qu’EB a hérité d’un ecurie RF1 miteuse ?

      Et s’il te plait, n’utilise plus le terme « agressif » concernant les développements d’Enstone… WLLB (carrément grotesques ces initiales !) te dira comme moi. Depuis 2007 on n’entend que cela dans la bouche des dirigeants et on a vu ce que cela a donné de 2007 à 2010…
      Je t’accorde qu’en 2011 avec les echappements à sortie avant, ils l’ont été et j’en ai été bien heureux… et aussi pour mes frais, mais je préfère largement cela.

  2. Comment il se vend le cirebox!

    « A la lecture de ce livre, vous saurez donc de manière irréfutable où, quand et comment ont été pondus les échappement à l’avant de la R31, et vous verrez la toute première esquisse de la R32 en exclusivité. Elle n’est pas chouette la vie? »

    ça donne envie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s