MEA CULPA, MAXIMA CULPA

L’homme, voyez-vous, se trouve parfois à la croisée des chemins.
Quand on exprime une opinion sur la Toile, on peut être juste, être dans le faux ou simplement se retrancher derrière le paravent de l’humour, de la satire. Mais dans ce cas, même en essayant d’être amusant, on peut parfois dire des bêtises aussi grosses que soit. Alors que je fais un billet sur la méforme des Ferrari avant le GP de Sepang, j’imagine la seule solution viable pour que les Ferrari soient rapides et dans le coup: les jeter des fameuses tours Petronas. On voit bien sur le dessin que la monoplace va entraîner dans sa chute Felipe Massa qu’elle va écraser comme une vulgaire boulette de gomme. J’en était plutôt content de ce dessin. Mais ça, c’était avant le drame…
Le drame de cette satanée météo malaisienne, imprévisible, extrêmement changeante. Tellement surprenante que la performance des Ferrari en qualification sur le sec était en tout point concordante avec mon dessin… Pensez-donc, 9è pour Alonso et 12è (hors Q3) pour Massa. Et puis dimanche il y a une ce fichu déluge… qui a dû faire rouiller les articulations des mécanos McLaren, tant ils ont été mauvais, et qui a entraîné la chute des McLaren (bien aidée par une HRT pour Button). La conséquence, vous la connaissez: Alonso 5è en début de course se retrouve -presque- par enchantement en tête après le second départ. Tête de course qu’il ne quittera plus. Pour offrir sans doute là une des victoires qui resteront dans la annales de la F1. Je dois vous confier que j’ai pris grand plaisir à revoir le GP pour bien comprendre le déroulement des choses, car pendant la course, occupé à suivre la course, noter les faits marquants et dessiner en Live pour Lotus F1 Team, j’avais assisté à toute l’action mais en restait dubitatif. Et pourtant tout cela était vrai.
J’aurais pourtant dû me douter que ce diable de Fernando pouvait malgré la faiblesse de sa monture réaliser un miracle. Puisqu’il en a déjà fait. Remember: Singapour 2008*. Même s’il avait été vaguement (sic) aidé par Flavio, Pat et Nelsinho, il avait réussi la gageure de remonter de la 15è place à la 1è avec une monoplace exangue. Une semaine après, au Japon, il gagnait à nouveau, sans aide extérieure, avec une voiture qui ne valait rien. Qui ne valait que par son talent. Immense.

Aussi ai-je pris la décision de présenter publiquement mes excuses à Fernando.. J’avoue, j’ai hurlé avec les loups. Péché d’orgueil, de vanité?

Quoi que. Si on regarde bien le dessin du billet précédent, j’avais vraiment tout juste. L’homme le plus haut et le plus en vue, à Sepang au soir de la course était bien Fernando, non? C’est bien lui qui a fait que la Ferrari était rapide, non? Comme sur le dessin. Et c’est bien à Sepang que Massa a été broyé, haché menu (il finit 14è). Bon, j’affiche quand même le rapide dessin de repentance, qui sait, il me vaudra peut-être des points bonus le jour où je rejoindrai le paradis des aficionados de F1!

* Merci à Indianalain de m’avoir fait remarquer une erreur concernant la date.

Publicités

76 réflexions sur “MEA CULPA, MAXIMA CULPA

  1. Excellent billet, comme d’hab !
    Petit correctif, c’est en 2008 que Fernando a gagné à Singapour et au Japon…

    • C’est pas grave mumu, on reconnaît toujours la tigresse prête à défendre son écurie de cœur et ses pilotes ! 😉

  2. Du grand, très grand Cirebox.
    Tant par la qualité du dessin (rapide dis-tu) que par l’élégante humilité du repentir.

    Alonso… magistrale expression.

    « Mais ça, c’était avant le drame… »
    J’aime.

    J’avais déjà remarqué ce personnage sur ton site pro.
    C’est donc bien toi ?
    Tes ancêtres étaient Vikings ? 🙂

    • Vikings oui, mais alors au Nord du Nord du Nord….. dis-donc « m’sieur-j’ai-perdu-mon-navatar », tu s’rais pas en train de dire que j’ai une tête de rastaquouère? ,)

  3. @cirebox
    puisqu’il se passe l’inverse en course par rapport au dessin. peux-tu faire un dessin qui dit que les Lotus est pire que les Ferraris ???? comme ça le podium est à nous en Chine.

    • Oui Mumu, scenic se faisait cette réflexion sur le billet précédent (« Bon, et bien mon cher cirebox (si tu me permets cette familiarité), tu sais ce qu’il te reste à faire si tu veux (ce dont je ne doute pas une seule seconde) voir gagner Lotus !! »).
      A réfléchir.

  4. Bravo cirebox, Fernando en « imperator » j’adore , mais ce geste de la main le pouce en bas c’est une demande de mise à mort , j’espère que ta demande de grâce lui a fait changer d’avis , si non dans les arènes espagnoles le vainqueur a parfois droit aux oreilles et à la queue du vaincu , ce que je ne souhaite pas bien sûr .. 😉

  5. Çà fonctionne Cire, mais c’est dorénavant une obligation de se connecter WordPress (depuis une quinzaine de jour).
    Assez pénible çà.
    Bon je va trouver une solution…

    • moi aussi, il faut que je sois connectée pour pouvoir poster. de tout façon, je suis toujoursconnectée pour avoir un oeil sur vous 😉

    • Scenic, même question qu’à PFE : tu dois te connecter (Gravatar ou WordPress) pour poster ?

    • Oui. Je le devais. Mais depuis que j’ai coché la case « se souvenir de moi », cela semble ne plus être nécessaire (à tout hasard, j’utilise firefox).

    • @popoff : les réponses, cela ne marche plus non plus… J’ai eu la même blague en voulant répondre au post de cirebox du 27/03@19h54

      @waga : je suppose que tu n’autorises pas non plus les cookies alors ? [ceci n’est pas une critique]. Si un biscuit devait servir à se souvenir de toi, ce serait une madeleine de Pro(u)st bien entendu.

      [Désolé cirebox d’évoquer des problèmes techniques qui n’ont aucun rapport (de boîte?) avec la F1 mais qui perturbent quelque peu les moments agréables passés ici.]

    • Avec ton navatar(©waga) on penserait plutôt (non pas le chien) à un autre type de biscuit…

      NB : mais comment tu fais pour avoir tes posts qui arrivent en fin de chaîne des commentaires… ?
      les miens continuent de s’inserrer au milieu !

    • Ah ben ok… il suffit de faire « répondre » sur le dernier message apparemment…
      Voyons voir si ça fonctionne avec celui-ci…

    • Gagné !

      cirebox, ne te gène (non pas Pierre-Gille de) pas pour supprimer tous ces messages inutiles…

    • @Scenic (29 mars 2012 à 13:20)
      Si, je les accepte (pour ne pas être bloqué sur certains sites) mais avec pour Firefox :
      [Options][Vie privée] Règles de conservation – ne jamais conserver l’historique
      les cookies giclent avec le reset du cache (opéré à la fermeture du navigateur – ce que je fais très régulièrement, l’ordre sur mon bureau étant chirurgical ! ).

      De plus le module complémentaire « NoScript » (tjrs exploitable avec la version 10.0.2 de FF) est très efficace pour n’autoriser que l’essentiel de certains sites surchargés comme Nextgen-Auto.com, par exemple. Tu le constates rapidement si tu observes le temps nécessaire au chargement complet d’une de leurs pages, puis ensuite cette même page une fois « bordée » par NoScript (de 10..5 à 1 selon tes restrictions d’accès).

  6. Alors là , j’adooooooooooooore les sush… euh, ce dessin !
    Excelentissime cirebox, vraiment il y a tout ! 🙂

    Par contre concernant Massa, je te trouve très dur…
    Je l’ai quand même vu brillamment doubler une Caterham en course !
    Bon, avec l’aide du DRS, ok, mais quand même, il faut le faire !
    Et puis il termine tout de même devant les Caterham, Marussia et HRT… c’est quand même pas mal… 😀

    • Puisque je suis dans ma phase flagellation, je tiens à te dire amigo mio que tu as raison sur Massa et que je suis vraiment un crétin congénital des alpages, aussi m’excusé-je le plus platement auprès de toi, de Massa, du père de Massa, des amis de Massa, du Brésil, de l’Amérique Latine, des hémisphères Nord et Sud (peut-être même Est et Ouest, c’est dire…) et que même que j’me d’mande si j’vais pas faire comme Jospin et « me retirer de la vie politique » 😉

    • C’est pas congenital… c’est quand j’ai trop bu (©)

      NB : as-tu toi aussi vu la jeune fille suisse dans les alpages ?

    • Oui Cire, le phénomène se produit si, lorsque en supprimant un post, tu ne supprimes pas toute son arborescence.
      Çà fait des des norphelins et génère un bug.

      Enfin pour tout navatar associé à une adresse mail, il semblerait confirmé (site en anglais!) qu’il faille se connecter (au compte Gravatar ou WordPress) pour pouvoir poster.

      Si cela vous agace (de devoir vous connecter systématiquement) et que l’envie vous prenne de vouloir supprimer l’avatar associé par Gravatar.com… ce n’est pas possible s’il s’agit de l’adresse principale (elle l’est par défaut si elle est unique).
      Auquel cas, comme toujours il faut ruser : créer une deuxième adresse bidon, la déclarer comme principale (dans votre compte Gravatar) pour mieux supprimer la première.
      Je viens de le faire.
      J’ai donc pu récupérer mon adresse (à laquelle je tiens) et briser le lien avec Gravatar. Je n’ai donc plus à me connecter… mais je n’ai plus de navatar !

    • tiens Sebastian a décidé de changer de doigt !!!!! 😉
      bref de plaisanterie, l’année dernière, il m’énervait déjà mais alors là, c’est un non-respect d’un de ces concurrents. ce n’est pas flatteur ni pour lui, ni pour son team (ni pour renault). dès que la voiture n’est pas compétitive, il dérape, ce n’est pas l’attitude d’un double champion du monde.

      voilà pourquoi je préfère Mark !!!!!

    • Surtout qu’en l’occurence, Karti n’a pas fait grand chose de répréhensible

  7. Oups, c’est le bazar !

    J’ai fait « Répondre » à Scenic et c’est considéré comme un nouveau post. De plus les doublons ne sont plus reconnus.

    Si Cirebox n’arrête pas de s’excuser, en ce moment… mouâ, je vais m’arrêter de poster. Dans l’attente d’un nouveau billet car la lecture de celui-ci devient difficile !

  8. Merci Scenic (29 mars 2012 à 06:47).
    Je l’ai vu cette case à cocher, bien sûr, pour m’être énervé à chaque post.
    C’est visiblement la solution.
    Mais, sans être parano, j’ai pour habitude de limiter mes traces et toutes ces fonctions de mémo je préfère ne pas les utiliser. D’autant plus que je vide le cache de mon navigateur (Firefox aussi), à chaque sortie. Pas parano disais-je !
    Et puis devoir expressément demander « se souvenir de moi » est assez vexant quand on se croit inoubliable !

    Et si on parlait du Kers ? 😀

  9. DIS DONC CIREBOX, CA DEVIENS TRES DIFFICILE DE LIRE TON BLOG !!!
    C’EST QUOIX CE BOXON LA !!!
    TOUS LES MAILS SONT EN DESORDRE…

    Comment ça tu n’y peux rien… 😉

    • Merci Prof, j’ai d’ailleurs un ami qui est pété de tunes, et à qui je vais peut être demander 900 000 euros !
      J’ai un autre ami aussi, mais lui il a pas un rond et en plus il est radin (y va jamais en vacances avec sa caisse, il prend toujours celle de son beau frère, et du coup elle tombe toujours en panne !!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.