Grand Prix de France

C’est le flou le plus artistique. Y aura-t’il-ou pas- un GP de France en 2013? Ce que l’on sait c’est que François Fillon, grand amateur de sport auto est investi à fond dans le projet. Une proposition financière de Bernie serait actuellement sur son bureau, entre 20 et 22 millions d’Euros pour obtenir le « plateau » (en argent le plateau, vu le prix). Le GIP créé a cet effet (Groupement d’Intérêt Public) avait tablé sur… 17 millions… Damned, il en manque. Surtout que le 1er Ministre a dit que l’Etat ne mettra pas un kopeck sur la table. Bon, faut voir.
Et il s’agirait d’alternance. On avait parlé de Spa, mais cela pourrait être aussi avec Barcelone (soit dit en passant, on garde cette daube de circuit de Valence…pffff).
Ce dont on est sur c’est que François Mitterand est bien mort et son GP de la Nièvre aussi. Exit Magny-Cours. Vive le Paul Ricard!
Bon et vous, vous en pensez quoi d’un GP de France? Seriez-vous susceptible d’y aller?

NB: l’image n’a pas été réalisée spécialement pour ce billet, mais c’est aussi le moyen de vous offrir un nouveau billet , vu que le précédent a l’air d’avoir des soucis té-che-niqueu.

Publicités

84 réflexions sur “Grand Prix de France

  1. Autre chose: je voulais vous remercier chaleureusement de vos visites. Que vous soyez de France, de Suisse, de Russie, du Canada, des States, de Belgique, d’Indonesie, d’Allemagne, d’Angleterre,du Danemark, de Finlande, d’Australie, d’Espagne, d’Inde, de Pologne,, etc (selon les stats) vous fûtes depuis le début de ce blog 127 162 visiteurs, et nous venons (grâce à vous) de fêter aujourd’hui notre 108è billet et SURTOUT notre 10 000è commentaire! Chapeau bas, mesdames z’et messieurs!

  2. Alors tout d’abord, merci cirebox pour cette remise à zero des commentaires via ce nouveau billet ! 😉

    Ensuite, bravo pour ton blog sa longue vie et sa vie débridée !

    Concernant ce GP de France, qu’il revienne me ferait plaisir.
    Mais si c’était au détriment du GP de Spa, alors là, NON !
    Spa, c’est LE GP… ZE GP, avec Suzuka.

    Après une alternance avec Barcelone, pourquoi pas.

    Quand à y aller… c’est que ça coûte bonbon mon bon monsieur… à voir…

  3. Merci cirebox, nous sommes décidément choyés.

    Alors concernant ce GP de France.

    En tant que belge et amateur de votre beau pays, j’y suis évidemment favorable. Je serais aussi particulièrement heureux de compter un GP européen et de tradition sauvegardé ou en lieu et place d’un course lointaine, p.ex. en Asie, devant des tribunes vides et sur un tracé quelconque.

    Mais voilà. Le mot important est lâché. Le tracé ! Parce que si c’est pour organiser un GP sur une piste insipide, non merci, en France ou ailleurs, il y en a déjà bien assez (tu mentionnes Valence qui est sûrement le meilleur exemple du pire). Et là, je me dois d’avouer ma totale ignorance en ce qui concerne le Ricard. Est-il bon sans eau, glace ou verglas ? Je ne saurais le dire.

    Autre aspect important soulevé par PFE, le prix du billet. Personnellement, comme j’emmène mes garçons au spectacle et qu’ils grandissent fichtrement, ça commence à faire cher quand il faut débourser pour plus qu’un adulte, les tarifs enfants étant de toute manière généralement salés eux aussi. Et même en visant les places au rabais. L’année dernière, nous avons purement et simplement zappé Spa.

    Donc espérons que le GP de France se tiendra, que la piste vaut le détour et que les tarifs seront compatibles avec un déplacement en famille. Parce que zut à la fin, l’avenir de la F1, ce sont tout de même nos bambins, non ?

    • Tu ne nous parles pas de l’éventualité de l’alternance avec SPA.
      Quel est ton pointdevuedescenic là-dessus ?

      Pour ce qui est du tracé du HTTTTTTTT, il me semble qu’il y a plus de 100 tracés possible, étant donné la modulabilité(©PFE) qu’ils ont donné au circuit !
      … bon après vérification : 167 configurations possibles
      Pour des tracés allant de 826m à 5861m.
      C’est là :
      http://www.circuitpaulricard.com/fr/le-circuit_pistes-et-infrastructures_chiffres-cles

      Alors quant à savoir le tracé retenu… ?

    • Pour en revenir au coût des billets, j’ai failli assister au GP de France en 2007.
      Ma femme m’a proposé de me faire ce cadeau pour mon anniv et de m’y accompagner.
      Savoir que pour elle, assister à un GP de F1 c’est comme pour moi assister à un match de foot ou un ballet à l’opéra : le summum de l’horreur !
      Il s’agissait alors d’y être pour le samedi et le dimanche, avec un billet couplé pour le concert du samedi soir, donné par le plus grand chanteur que le monde de l’univers ait jamais porté en France !
      Mais il aurait pour çà(©waga) fallu revendre notre maison… et encore…
      J’ai préféré que nous nous abstenassions.

    • Dans le doute j’ai ouvert mon dico…
      Ah ouais t’as raison !
      Çà et là, je confonds « ça » pronom démonstratif avec « çà » adverbe de lieu (ici, tout près) très peu usité.
      Merci, ça suffit, ferai plus.

      Je vous dois quelque chose, Maître ?

    • J’avais aussi ouvert mon dico avant de te balancer çà©…
      Quand on joue les Capello, mieux vaut assurer ses arrières… hein seninha !?

    • Merci pour l’info concernant le Ricard. Sur 167, espérons qu’il y en ait au moins une de bien !

      Concernant Francorchamps, je préfère évidemment l’alternance à l’abstinence.

      Si la France rencontre des difficultés financières pour réunir le budget, vous vous imaginez ce qu’il peut en être en région wallonne ! (entre parenthèses -sic- il est vraiment lamentable que des fonds publics doivent financer un tel événement). Donc l’avenir du GP de Spa n’est pas du tout garanti -d’autant qu’il n’y a plus de pilote belge en F1- et l’alternance, avec l’Eiffel (pas la tour hein !) ou la France semble être une des voies de survie.

    • Ah oui vu comme ça… ma question portait sur SPA tous les ans ou bien SPA/France en alternance.
      Mais s’il s’agit de l’absence complète de SPA, mieux vaut l’alternance, bien évidemment.

      Concernant les belges en F1, il y en a quand même un 3e pilote chez Lotus… et qui d’après le copain de seb (en passant salut mon sebounet 😉 ), le sieur Boullier que tout le monde aura reconnu, aura un vrai rôle dans le développement de la voiture… et aussi dans les conseils à Romain sur les circuits de début de saison.
      Je l’apprécie vraiment ce Jérôme…

    • l’alternance à l’abstinence… le ramadan ?

      Non c’est pas ça (hé hé, one point !) que tu veux dire ?

    • Oui PFE, excellente cette association, les footeux en tenue de ballerine. Enfin un vrai spectacle.
      Quoiqu’à l’Opéra, les ballerines chaussées de crampons, je demande à voir.
      Comment ça j’ai rien compris ?

      @Seninha, tu sais bien qu’il est parfois bougon.

  4. coucou tout le monde

    je serais ravie de voir que la France aie à nouveau un GP mais de là à y aller, je ne sais pas. ça dépend du prix des billets, le prix de l’herbergement. (pour moi, Magny-cours était plus près). ça dépend aussi de la date (car impossible de prendre des vacances pendant les vacances scolaires d’été)

  5. Les billets au même prix que durant la période Magny cours? Je ne dis pas non.
    Sinon j’aurai pas les moyen… Le reste pour moi c’est juste des détails… (Même si je préfère Spa en non alternance)

  6. Selon le site scuderia Ferrari f1, Fernando pourrait être dépossédé de sa victoire à Sépang à cause d’une procédure non respectée lors du changement de pneus après un drapeau rouge il est stipulé que l’on ne peut changer de pneus pendant les cinq minutes qui suivent , or Fernando a chaussé des pneus neufs à 4 mn et 58 secondes après le drapeau rouge alors …..
    En même temps cet article a été posté le dimanche 1 avril ….

  7. Je sais que ce n’est pas très courageux de ma part ce copié/collé, mais ça traduit le fond de ma pensée :

    Lionel F. (Lionel) dit :
    3 avril 2012 à 18:50

    «Et pour le GP de France, il faut signer pour 5 éditions, soit des pertes colossales à multiplier 5 fois, sachant qu’il y a une augmentation de 10% automatique chaque année sans doute pour compenser l’augmentation du prix du pétrole.
    Je ne suis pas contre un GP de France, au contraire, mais dans l’état actuel des finances de notre beau pays – je sais que l’état n’a pas l’intention de s’impliquer sur le plan économique – je ne vois pas la faisabilité de la chose.»

  8. http://motorsport.nextgen-auto.com/Le-F-duct-de-Mercedes-n-est-pas-facilement-copiable,39507.html

    Imaginons deux tours parfaits d’une même voiture conduite par un même pilote. La seule différence se fait dans la (les) zone(s) DRS avec le F-Duct inactif dans le premier tour, actif dans le second.
    Le premier de ces tours permet d’atteindre la vitesse de pointe de 300 km/h, le second 307 km/h.

    En calculant la vitesse moyenne entre le début et la fin de la (des) zone(s) DRS, si l’écart se révèle être de 5 km/h (soit 1,39 m/s) et qu’il est maintenu durant 10 secondes (moyenne ?), un écart en sortie des zones sera de 13,9 m.
    Si la vitesse moyenne sur un circuit est de 220 km/h (61 m/s), la voiture équipée du DRS + F-Duct coupera la ligne 13,9 m avant celle qui n’aura que le DRS. Et cette dernière accusera un retard de 13,9/61 = 23/100ème de seconde.

    Imaginons maintenant que la McL et la Mercedes aient la même vitesse de pointe avec le DRS mais sans que la Mercedes utilise son F-Duct.
    Le gain de performance qu’occasionnerait alors l’usage du F-Duct pourrait être utilisé de deux façons :
    – permettre d’aller 5 km/h plus vite que la McL dans les zones DRS
    – se contenter d’une vitesse égale à la McL mais embarqué plus d’appuis (usure des pneus moindre, par exemple).

    Etes-vous d’accord avec ça ?

  9. Le circuit du Castellet semble être une bonne option, pourquoi ne pas imaginer un grand prix dans la capitale, à Paris comme à Monaco ? Le coup serait moindre car il y aurait moins d’investissements à faire. Bon pour les stands, cela serait peut être un peu long à installer mais ça vaudrait le coup. Pour ce qui est du public, on aurait beaucoup de gens au fenêtre ça c’est sur ! Alors pourquoi pas ?

    • Bienvenue Falonsofan.
      Je ne suis pas certain qu’un GP à Paris soit moins cher: tout le Paddock à créer, les glissières de sécurité à installer…. pour tout redémonter après. Et puis François Fillon a dit que l’Etat ne mettrait pas d’argent dans un GP (ce qui n’empêche pas de le soutenir, évidemment). Attention, hein, je ne dis pas qu’à Paris ce ne serait pas bien, mais je pense que ce n’est pas réaliste (surtout que, quitte à le faire à Paris, il faudrait le faire dans les beaux quartiers où il y a beaucoup de pavés au sol…).
      Personnellement, Magny-Cours ou Le Castellet pour moi c’est kif-kif, sauf qu’au Ricard je suppose que c’est plus facile d’accès (aéroports plus près). A voir.
      Sinon, j’ai lu que le vieux Guy Ligier, actionnaire majoritaire du circuit de la Nièvre comptait se battre…. A voir.

  10. C’est vrai que pour le moment l’avantage acquis en qualifs à cause du F-duck est complètement ruiné en course à cause de la détérioration plus rapide des pneus …
    Le jour ou l’usure des pneus sera plus maîtrisée et pour cela il faudra sans doute revoir l’aéro voir les suspensions de la Mercedes , celle-ci sera redoutable , ceci dit en modifiant un point pour l’améliorer parfois on aggrave un autre point …
    Ross Brawn fait partie des surdoués de la F1 mais l’équation posée n’est peut-être pas si facile à résoudre…. un beau challenge en perspective pour les gris.

    • Et dire que Bahar le magicien, avait même annoncé, à une époque, d’envisager jusqu’à construire son propre moteur !
      Une PURE forfanterie.

      A moins que ce ne soit ma mémoire qui défaille, déraille, pagaille (*) ?

      (*) non là çà le fait pas : pagaye !

    • Incroyable !
      Depuis qq années, Group Lotus n’avait pas une stratégie très claire… en F1 ou ailleurs, où il n’est pas capable d’assumer ses engagements.
      Et ça s’aggrave…

    • Lopez est sur une autre planète ou bien… ?

      « … il nous reste un grand espace pour un sponsor titre. La situation financière de l’équipe n’aura jamais été aussi bonne si nous signons un tel contrat. »

      Avec des si… on mettrait un GP à Paris…

  11. Une péripétie de plus pour le nom Lotus qui aura fait couler beaucoup d’encre en peu de temps….
    Alors que l’équipe F1 relève la tête Mr Lopez et Genii auront-ils les reins assez solides pour la suite ….
    De bonnes performances en Chine avec les deux voitures dans le top dix voire une dans le top cinq et on ne sait jamais un podium pourrait sans doute faire venir un gros sponsor…

  12. Comment en F1 percevez-vous Renault en 2012 ?

    – Red Bull Renault
    Il est flagrant que RBR a perdu de sa superbe et son impérial pilote maison va devoir emprunter le chemin de l’humilité et de la patience.
    Il comprendra certainement mieux l’abnégation remarquable d’un Alonso.

    En F1, c’est presque un principe aujourd’hui, il est inespéré qu’une écurie dominatrice deux saisons consécutives, ne connaissent pas une baisse de « productivité ».
    Novatrice elle est rapidement et éhontément copiée, et si elle reste inaccessible elle est réglementairement bridée dans son domaine d’excellence.
    Business, the show must go on !
    RBR reste pourtant un prétendant très solide aux titres.
    Ces deux premiers GP ne sont pas résolument significatifs et tous les espoirs sont toujours permis.
    Malgré tout, rétroactivement, on mesure mieux le mérite de Renault dans leur contribution technologique au soufflage des échappements. On ne saura peut-être jamais à qui en revient le mérite, mais à considérer le resserrement des performances aux Qualifs, on ne peut douter qu’il s’agissait d’un réel avantage.
    Mais rassurons-nous, Adrian Newey et sa bande ne vont pas en rester là. Le championnat devrait bien se jouer, cette année encore, entre McL et RBR avec pour l’instant un avantage assez net pour McL.

    – Lotus Renault
    Très bonne surprise jusque-là, et je ne vois pas pourquoi cela devrait être différent sur l’ensemble de la saison. Leur duo de pilotes devrait être bientôt reconnu comme un des plus explosifs du plateau, la voiture est bien née et des fonds sont annoncés disponibles pour un développement « durable »… alors, une prochaine victoire ?

    Pour cette écurie, depuis 2010 toujours surprenante en début de saison, ma seule réserve a toujours concerné sa pérénité. Combien de temps encore Gérard Lopez y trouvera-t-il un contentement ? Des investissements lourds semblent pourtant avoir été faits et j’avoue m’être probablement copieusement trompé sur les intentions exclusivement mercantiles du patron.
    Ainsi je serais satisfait pour eux-mêmes mais aussi pour Renault qu’ils soient parmi les réguliers candidats au podium.

    – Williams Renault
    Pour moi c’est la plus rejouissante découverte de 2012.
    Je suis heureux de retrouver une écurie compétitive après une dernière décennie si sombre qu’on aurait pu oublier jusqu’à l’éclat de leur précédente collaboration avec Renault dans les nineties.
    Un F-Duct sauce Mercedes sera prochainement testé et si le succès technique devait continuer de leur sourire, leur nouveau motoriste en sortira comme un sauveur.
    Ce qu’il est peut-être réellement, l’enthousiasme est une telle force ?!

    – Caterham Renault
    Je n’y ai jamais cru… moins encore aujour’hui.
    De plus ce trop sulfureux Gascoyne m’exaspère. Il n’a pas manqué à Renault après son départ fin 2003.

    Vive Renault !
    Et pour vous ?

  13. @waga: Renault en F1 en 2012? Bah, le bilan risque d’être plus compliqué que les 2 années précédentes, vu que la concurrence à l’air plus féroce.
    Moi RBR ne m’a jamais fait rêver. Pourtant j’aime beaucoup ses pilotes.
    Lotus qui n’est aujourd’hui qu’un partenaire, a pour moi la plus grosse part d’héritage puisque le constructeur Français a « possédé » cette écurie.
    Williams…. cas à part. De part ses succès avec Renault, et du fait que c’est la seule vraie équipe à mon sens qui ait l’esprit « racing spirit » (Je mets volontairement Ferrari de côté). Williams n’est « que » le nom d’un compétiteur alors que RedBull n’est que le nom d’un vendeur de soda (qui a fait beaucoup pour les sports mécaniques, c’est entendu). Une Clio Williams fleurait bon l’esprit de compét’ quand une Clio RBR ne me semble qu’un coup marketing.

    On ne peut reprocher à Renault d’exploiter les victoires de ses partenaires. C’est un fait. Mais d’avoir préféré la position de fournisseur de moteurs est à mon avis réducteur. Quand Mercedes gagnera (je ne le leur souhaite pas ;-D) ce sera MERCEDES. Quant mcLaren gagne, c’est McLaren et pas McLaren-Mercedes. Aussi quand RedBull gagne, si Lotus gagne, Renault n’est que le petit fournisseur… voilà ma pensée.

    Ah… j’ai oublié de parler de Caterham… déco sympa, pilote sympa (Jean-Pierre Kova), bon esprit a priori, mais quoi d’autre?????

  14. Je suis assez d’accord avec vous 2, waga et cirebox, ceci-dit sans vouloir ménager la chèvre et le choux (chacun de reconnaîtra).

    L’écurie dominante bridée par la FIA (d’autres comme Renault en ont fait l’amère expérience), RBR ne faisant pas rêver, le motoriste dont ne il ne restera aucun souvenir des titres (sauf pour les fans), Enstone flamboyante en début d’année avec une stratégie de dev agressive (redite annuelle depuis 2007)…
    En plus même pas un mug RSF1 digne de ce nom…

  15. salut les gars

    pour répondre à waga
    Red-bull, je n’aime pas (j’apprécie juste Mark)
    Lotus (vous savez ce que j’en pense) c’est mon écurie chouchoute
    Williams Renault (je n’ai pas connu cette époque) mais elle a eu des très bonne résultat dans le passé, j’espère que cette équipe retrouvera le chemin de la victoire
    Caterham (j’aime bien les pilotes)

    je vois que mon maitre a toujours un train d’avance sur scénic !!! 🙂

  16. Des avis sur Bahrein? Je suis encore étonné qu’il y est encore des manifestation 1 an après et qu’aucun média en parle…

  17. « …nous avons un plan pour trouver une solution à nos problèmes en Chine. » :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Red-Bull-espere-revenir-au-sommet-en-Chine,39732.html
    dit Helmoumoute Marko.

    De toute manière RBR était la cible.
    Aussi pour eux, stratégiquement, il vaut peut-être mieux différer certaines solutions innovantes (ou mieux abouties) pour la fin du premier tiers du championnat, tout en se maintenant dans le peloton de tête… que d’afficher dès le premier GP une suprématie une nouvelle fois suspecte.

    La suspicion (*) ils composent avec depuis longtemps…

    Aussi si leurs premiers résultats enchantent le plateau, je m’attends à une montée discrète et progressive en puissance. Il sera alors pour la concurrence peut-être difficile de réagir.

    De même Ferrari a certainement une idée derrrière la tête et leur début de championnat est inespéré. Donc danger certain, surtout dans les mains de qui vous savez.
    McL, n’a pas absolument la meilleure voiture mais leur développement est toujours réussi, Lotus est gonflé à bloc, et si Mercedes contrôle enfin l’usure de ses pneus, nous allons assiter à des courses très disputées, pour notre plus grand plaisir.
    D’autant que derrière Sauber (exception à Sepang ?), Williams, Force India et STR ont des ambitions légitimes.

    2012 devrait être un bon cru, assurément.

    (*) conséquence de toute innovation qui n’enfreint pas le réglement tout en l’interprétant à son avantage manifeste. Classique des sports mécaniques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s