Le changement… c’est pas maintenant.

Hop, hop, hop! Qu’on ne vienne pas me faire un procès en sorcellerie. Mon propos est uniquement en direction de la Formule 1.
Alors qu’on apprend après le GP de Bahrein qu’Ecclestone aurait trouvé un accord avec le GIP (Groupement d’intérêt public) pour qu’un GP de France se tienne chez nous (visiblement au Castellet), et évidemment cela réjouit tous les fans Français (et Francophones) de F1, le projet pourrait être remis en cause très vite.
Le quotidien l’Équipe a soumis les 2 candidats à la présidentielle, Nicolas Sarkozy et François Hollande, à la question sur tout un tas de sujets sportifs. Sur le sujet du GP de France, François Hollande est net: il sera remis en question (comprendre: pas ré-inscrit au championnat). Du côté de Nicolas Sarkozy, on est pour puisque le dossier « GP de France » a été piloté par le 1er Ministre, François Fillon.
Evidemment, organiser un Grand Prix en France aura un coût. Même avec des financements privés, les Collectivités seront mises à contribution. Mais on sait bien qu’il y a toujours des retombées pour le commerce (hôtels, restaurants, etc…) et donc pour l’État (via la TVA). Bref nous nous sommes réjouis sans doute un peu trop vite.
On pourrait émettre un autre espoir. Le vieux Guy Ligier, grand ami de François Mitterand, se bat toujours en coulisses pour que cet hypothétique GP de France ait lieu à Magny-Cours (… dont il est actionnaire). Dans le cas d’un changement de Président, je mets 5 roubles sur ce cas de figure.
Bref, en ce 1er Mai, je vous souhaite un agréable jour de travail/repos/défilé/d’achat de muguet, voire de gigot chez belle-maman.

En guise d’illustration, une vraie-fausse affiche de FH sur le thème de la F1.

Vive, la France, vive la Formule Un!

Publicités

54 réflexions sur “Le changement… c’est pas maintenant.

  1. Rien n’est fait dans un sens ou dans l’autre ; ce que l’on croyait acquis : un GP de France même un an sur deux en alternance avec le GP de Belgique est menacé par les déclarations de F Hollande ….
    Nous vivons décidément dans un drôle de pays ou quand une partie des gens (ou plutôt un parti de gens ) bien intentionnés font ce qui semble être une avancée significative dans un domaine particulier ; aussitôt l’autre parti(e) dans le but de le marquer à la culotte décide le contraire ….
    Un pas en avant , deux pas en arrière … comment voulez vous progresser avec un tel programme …
    Maintenant une fois élu , rien ne dit que comme le dit cirebox le futur président ne change une fois de plus d’opinion et se décide pour le GP à Magny-Cours … aussi il ne faut pas encore désespérer …
    De toute façon Magny-Cours ou Le Castellet un grand prix au milieu de nulle part même si c’est mieux que rien ce n’est pas non plus le top. Mais comme de deux maux il faut choisir le moindre , personnellement j’aimerais quand même un GP de France peut importe ou il se déroulera .

  2. moi, je suis pour un GP de France, en alternance s’il faut, à Magny-cours si possible. mais si c’est au Castellet ça me va aussi, du moment que l’on a un GP de France. les footeurs ont leurs stades, les fans de tennis ont leurs cours, les fans de Handball ont leurs salless, les fans de Basket ont leurs salle, les fans de Rallye ont le droit aussi à avoir leur sport en France etc… mais nous, fans de Formule1 nous n’avons pas de droit de vivre notre passion dans un pays qui à 2 constructeurs automobiles internationaux (Renault et PSA)
    je cherche mais je ne vois pas d’autres sports où les fans ne peuvent pas assister à leur sport préféré.
    vive l’égalité, Vive la France 😦

  3. En même temps ce n’est pas bien surprenant. La F1 ça pollue, ça fait du bruit, et Eva …. elle ne trouve pas ça très « Joly ». (Il nous faut ce GP de France, même si c’est en alternance avec nos voisins belges, il nous faut notre GP . C’est peut-être plus polluant que la baballe, mais nous, on ne se tape pas sur la g…. à la sortie des circuits !

  4. vous êtes bien sages, trop sages !!!!!
    waga, Prostforever, vous n’avez rien à dire sur le nouveau billet de notre hôte ?????

    • J’ai supprimé 4 fois mes messages, je n’ose pas donner mon avis au risque de lancer encore une fois des polémiques / Scandales / Débats énervés inutile. J’espère juste que c’est juste un effet d’annonce pour dire le contraire de son concurrent…

  5. Ce n’est pas une surprise mais l’ E20 qui est décidément d’une bonne cuvée se montre encore à son avantage avec Romain …
    Vivement le prochain GP , il y aura des gros points à prendre et pourquoi pas un autre « podioum » mais tant qu’à faire autant monter sur la plus haute marche … et en plus c’est possible .. 😉

  6. Kobayshi vient de faire exactement le même chrono que Romain 1.21.603. mais Romain garde la P1 car il a fait le chrono ce matin 🙂

  7. Un GP de France…

    C’est un sujet qui par les exigences exhorbitantes de BE ne peut soulever que l’indignation en ces temps socialement si difficiles.

    Alors pour une fois que la France ne s’implique pas démesurément dans une cause perdue ou extravagante, la passivité avec François Hollande dont elle pourrait faire preuve devant l’absence maintenue de son GP national, devrait inspirer les autres états européens pour rabattre le ton péremptoire du trésorier de la F1 afin qu’il revienne à plus de modération dans la facturation de ses GP.

    Mais voilà que je vous parle encore de Bernie, alors qu’on aimerait tous l’oublier !
    Pardon.

    • A ce détail près, waga, que c’est l’offre et la demande. Si les GP Européens engagent une confrontation, il est fort à parier que le Circus déserterait l’Europe pour des destination « exotiques », pleines de petto-dollars, avec des circuits insipides…
      Le seul espoir: pouvoir renégocier avec les successeur de Bernie (ce qui finira bien par arriver).

    • Yes Cire…circuits insipides, et la plupart du temps aux gradins vides.

      Mais dès l’instant où ses tarifs seraient catégoriquement contestés en Europe, berceau de la F1 et pourtant si magnifiquement méprisée, je ne vois pas pourquoi d’autres pays organisateurs accepteraient de payer le prix fort ?

      Après l’échec d’Istanbul un circuit pourtant très réussi selon les pilotes, il suffirait comme la France pourrait le faire avec FH, qu’un autre pays menace de renoncer définitivement à la F1, je pense à la Belgique et à son magnifique GP, pour qu’on se souvienne que le Canada, l’Australie se sont déjà rebellés. C’est pourquoi Bernie traite ses contrats au cas par cas, et pour cause.
      Mais si la grogne devait se généraliser… il conviendrait, amusé certainement, que sa part du gateau est toujours disproportionnée.

      Ce n’est d’ailleurs pas sans raison qu’il tente toujours d’imposer des pilotes de nationalités « exotiques » pour la F1, dans le souci d’entretenir l’idée qu’on frappe toujours à sa porte pour qu’il daigne honorer tel ou tel pays de sa bienfaisante présence.

      C’est un personnage extraordinaire mais il a suffisamment pressé le citron de la F1 pour en retour, lui offrir davantage de pure compétition sur des circuits qui méritent ce nom, plutôt que ces simulacres de GP à grand renfort d’artifices comme en ce moment avec le show Pirelli.

      Place au sport, donc, avec des circuits… d’hommes, une retributions des équipes sur les droits commerciaux… équilibrée, une FIA impartiale proposant des règlements techniques doués de… pérennité, une déontologie des Constructeurs de F1 bâtie sur la… transparence, et de la… baston ! Pas du DRS !

      Simple non ?
      Oui simpliste aussi !

    • Moi ce que je trouve bizarre c’est que kim soit libre, je le pensais capturé par le FBI. La vidéo a du être tourné il y a un moment je pense.

  8. Pour ce qui est de ce GP de France, s’il revient, qu’il ait lieu à Magny ou au Castellet, pour moi l’alternance avec Spa est une hérésie des plus complètes !
    On ne sacrifie pas SPA, le plus beau GP de la saison, une année sur 2, pour voir revenir un GP de France.
    Mais comme me l’a rappelé mon ami scenic, il s’agit de la survie du GP de Belgique, qui ne peux plus assumer le GP tous les ans.
    Alors soit…

    Mais quand au sujet de ce billet, je sacrifie volontiers cet hypothétique retour du GP de France sur l’hôtel du départ de l’actuel locataire de l’Elysée !

    • Sur l’hotel … ouarf ! 🙂
      … Crillon alors… 😉

      … n’hesitez pas à lire « autel » !

    • Un sacrifice ?
      Ne prends pas cette peine, Carla son n’amoureuse a déjà bouclé ses valises.

    • Après avoir voté pour Marianne peut-être aimerait-il fauter avec Marion…..

      pardon cirebox ….. ;-(

  9. Et maintenant, que va dire François II, quand le 16 mai (au plus tard), Sarko va lui donner les clés de l’Elysée ?

  10. http://motorsport.nextgen-auto.com/Schumacher-renouvelle-ses-attaques-sur-Pirelli,41398.html

    De la daube, j’vous dis.

    Tous ceux qui sont concernés (ou l’ont été, civisme oblige !) par la vitesse, savent bien la confiance qu’il faut trouver dans ses pneumatiques pour en tirer le maximum, comme de soi-même.

    C’est inconcevable la démarche de Pirelli que d’avoir voulu jouer sur une dégradation volontaire de leurs enveloppes. Car personne jusqu’à présent ne peut prétendre la contrôler en toutes circonstances.

    Et se décarcasser pour gagner 1/10ème avec un nouvel aileron quand, d’un pneu à un autre selon l’humeur créatrice du manufacturier, vous pouvez perdre allègrement plus d’une seconde… doit être un peu difficile à digérer.

    Bien sûr c’est pour tout le monde pareil ! Mais depuis quand la F1 est une tombola ?

    Et qu’on apprécie ou pas Michael Schumacher, je crois que dans ce domaine si un pilote peut laisser parler son expérience, c’est bien lui.

    • Ok, c’est de la daube ces pneus.

      Mais il ne faut pas oublier 2 choses :
      1) C’est à la demande de la FIA que Pirelli fait des pneus à usure variable.
      2) Schumachin est un fourbe ! (elno si tu nous lis 😉 )
      Il sait que Mercedes a des problème pour gérer les pneus cette année, non pas à cause des pneus eux-même, mais à cause de la conception même de la voiture. Alors s’il pouvait obtenir, par ce genre de jérémiades, des pneus qui tiennent plus longtemps…

    • Oui je m’y attendais, ça ne t’a pas échappé la fourberie de Scapinmachin !

  11. Aujourd’hui 9 mai 2012…

    Mais n’est-ce point une semaine de GP ?
    Quelle bonne nouvelle.
    La deuxième après le renoncement au GP de France ! 🙂

    • plus que 2 jours avant de reprendre notre rythme de croisière (1 GP tous les 15 jours) !!!!

  12. @PFE « Au sujet de son départ… »,
    je t’ai proposé une réponse à 9:22.
    On attend toujours la tienne.

    • Je n’avais pas fait attention… mais oui c’est bien ça, bravo waga !

      D’ailleurs… c’etait peut etre toix au salon… 🙂

  13. http://motorsport.nextgen-auto.com/Pirelli-ne-compte-pas-changer-d-approche,41652.html

    Ça me chagrine.
    Savez-vous comment se fait l’attribution des pneus ?

    Deux options, extrêmes :

    1) deux grandes sphères rotatives transparentes avec :
    – dans l’une, tous les bulletins des matricules des pneus du week-end pour l’ensemble des écuries
    – dans l’autre, autant de bulletins avec les noms (en nombre égal) des différentes écuries
    – rotation des sphères
    – une main innocente par sphère

    oui, çà peut être long !
    Mais le jeu du hasard est strictement respecté.

    2) attribution d’un lot de pneus particulier par écurie.
    > Ah, Monsieur Brawn… vos pneus ?!
    > Au fond, sous la gouttière… oui, la palette qui a pris feu, c’est çà ! Michael appréciera.
    Et Le jeu du hasard peut être strictement organisé.

    Plus sérieusement,
    je me répète car c’était bien une question, savez-vous comment se fait, précisément, l’attribution des pneus ?

    Pirelli.
    Ils n’ont jamais brillé en F1 et depuis deux ans, on ne cesse de parler d’eux.
    Un comble non ?

    Même Button s’y perd :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Button-ne-comprend-pas-les-pneus-durs,41643.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.