L’Ecurie qui valait 500 GP

Et voilà! Mine de rien, Enstone, le siège de Lotus F1 Team a, depuis sa création et sous diverses appellations, couru 499 courses de F1. Ce week end à Monaco nous fêtons donc son 500è Grand Prix.
Ce n’est pas rien, quand, même, non? Quelques (sic) victoires et titres de « CDM pilote+ constructeurs » à la clé avec messieurs Schumacher et Alonso, cette année l’équipe semble être dans une spirale positive. Les périodes fastes ayant été 94-95 et 2005-2006 (soit tous les 10 ans) , il semblerait que nous rapprochions à grand pas de nouveau cycle!

Il nous a donc semblé normal de fêter cet anniversaire en BD. Voici l’histoire vraie d’Enstone telle qu’elle s’est déroulée… ou presque!

Bonne lecture et bon GP.
(Vous voyez que je vous avais promis du bonus ce week end!)

Publicités

109 réflexions sur “L’Ecurie qui valait 500 GP

    • salut samyy
      oui, elle est super
      j’ai mis un lien sur le billet précédent pour en plus pouvoir l’entendre !!!!!

  1. j’ai suivi, enfin j’ai participé au chat sur eurosport avec Stéphane Vrignaud. il m’a répondu que l’équipe favorite n°1 pour la victoire de dimanche, était Lotus en particulier Romain 🙂

  2. Excellente dessin ! J’adore la petite note d’humour sur Brawn et les bananes qu’il mange à chaque gp. 🙂

    Sinon en voyant le casque de Kimi faisant hommage à James Hunt j’ai appris qu’un film sur la rivalité Hunt / Lauda en 76, allez sortir en 2013.
    (Lien allo ciné avec encore très très peu d’info)
    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=195370.html

    J’ai hâte de le voir, je suis très captivé par la personnalité de James Hunt.

  3. en réponse @ Cire sur le billet précédent
    Et oui, ça parle velu, mais est ce étonnant ??

    Petit rappel, en 2011, Romain sur la course 1 de GP2 (oui ce n’est que du GP2, mais à voiture égale avec les petits copains, cela donne encore plus de poid au résultat) finit 4éme en partant de la derniére place, il gagne 8 place au départ, et 22 place en tout sur la course …..

    Mais bon, il y aura de beau monde, tel que les Alonso, Hamilton (qui a déjà fait des étincelles ici), Vettel, et Button également, s’en oublier Raikko bien évidemment!!!

    Et aussi des oudsiders, tel les Perez, Maldonado qui peuvent créer des surprises

  4. Au vue des essaie Kimi n’a pas encore trouvé les bon réglage… Le retard pris en essaie 1 va lui couté une chance de victoire… Heureusement qu’il y a Romain. (Pour une fois dans cette équipe on peut compter sur le 2éme pilote)

  5. ON commence à devenir difficiles à satisfaire , à force de voir les bonnes courses des Lotus boys on se prenait à rêver d’une pôle position , hélas les deuxième secteur est fatal aux Lotus et même si les deux pilotes sont hauts sur la grille , ils s’élanceront du mauvais côté de la piste , on espère néanmoins une remontée avec une bonne stratégie pneus …. viser la victoire ce que les essais libres pouvait laisser envisager semble néanmoins hors de portée mais qui ne tente rien n’a rien…. Allez Romain et Kimi hauts les coeurs !!!
    Si non, bravo à Schumi, quand il est en confiance il a quand même de beaux restes sur son circuit fétiche .

  6. c’est vrai que je suis déçue de la place de Romain qui avait montrer qu’il pouvait faire la pôle pendant tous les essais libres. pour Kimi, j’étais plus mitigée car avec son manque de roulage, il n’a pas pû bien régler sa voiture.
    bon la voiture se comporte bien avec le plein, on peut penser que Romain va faire quelques tours de plus que ceux devant lui.
    Kimi a un train de pneu super tendre en moins que Romain. la course sera plus dur pour lui. mais lui, à l’air mieux avec les pneus tendres. alors tout peut se passer.
    et je suis prêter pour chanter la Marseillaise avec Romain car j’y crois encore.

    j’ai bien aimée l’interview de Marion avec Romain juste après la qualif. ils se sont vouvoyés et quand Marion lui a dit « Vous » au début de l’interview Romain a sourire. ils peuvent se dire « tu », ça ne m’aurait pas déranger (bon je sais ce sont des professionnels et on ne m’élange pas vie professionnelle et vie privée) 🙂

    • Ahaha rigolo Mumu, je me suis fait exactement la même réflexion au sujet de Romain et Marion…

      Pendant qu’on y est, je viens de m’apercevoir à l’instant que Romain est l’anagramme parfaite de … Marion 😉

    • sacré seb heureusement qu’il n’y a pas d’enfants
      ça fait du bien de lire tes allusions !!!! 🙂

    • Excellent Seb +10 effectivement le nom de Marion est dans celui de Romain et réciproquement bien sûr comme l’avait fait remarquer Cirebox donc on peut dire qu’ils sont l’un dans l’autre … 😉

    • Sinon Mumu, d’aprés ce que j’ai entendu-lu (à droite et à gauche), les Lotus sont bien mieux en tendre qu’en super tendre !!

      Là où pour les autres la dif entre les 2 est de 0.8 à 1 sec, chez Lotus l’écart est beaucoup moindre !!

      Alors le fait que Raikko ait un train de super tendre de moins n’est pas un « handicap »!!
      Je pense (et je peux me tromper) que dés le 1 er pit ils passeront en tendres puis resteront en tendres les pits suivant !!

  7. très déçue du résultat de Lotus !!!!!
    l’équipe était donnée favorite. et résultat une voiture qui ne finit pas le 1er tour et Kimi qui finit p9. l’équipe vient de laisser passer de gros points pour les 2 championnats. mauvais départ de Romain, ensuite petit contact avec Fernando suivi de l’accrochage avec Schumi (ça fait beaucoup dans 1 seul tour).
    Romain a certainement eu beaucoup de pression malgré qu’il disait qu’il était serein. il a voulu éviter le contact avec Fernando et s’est rabattu à gauche mais il n’avait pas vu Schumi. c’est la course. je me dis que si moi je suis déçue lui doit l’être encore plus car il s’est qu’il a laissé passer une chance de gagner une course.

    Kimi lui doit en vouloir à son team de lui avoir demander de rester en piste (pour cause de possible pluie) alors qu’il n’avait plus de pneus et qu’il perdait du temps sur les 1ers.

    j’ai pas trop compris la stratégie de Toro Rosso qui fait rentre JEV alors qu’il est en 7ème place pour lui mettre des intermédiaires (pour une pluie qui n’est jamais venue)

    sinon très belle course au avant-post. Bravo à Mark pour sa victoire (maintenant à voir s’il va y avoir une réclamation des autres équipes pour voiture non conforme)

    Bravo à Fernando qui prend la 1ère place au championnat pilote alors qu’il n’a pas la meilleure voiture. c’est un pilote fantastique, qui ne lâche rien.

    Pérez qui je crois a fait le plus de boulettes ce Week-end, a fait perdre une place et du temps à kimi.

    Heikki a fait une superbe course avec sa Catheram, il n’a rien lâché contre Jenson qui lui n’a été nulle part ce week-end.

    Felipe s’est réveillé et à fait une belle course. il est resté au contact des 1ers. il ne fallait pas faire de fautes pour qui que ce soit devant.

  8. Déçu aussi , mauvais départ de Romain : trop « décontracté » avant le départ pas assez concentré à l’extinction des feux , la voiture ne jaillit pas et il essaye de contenir Fernando puis Schumi résultat seulement quelques dizaines de mètres parcourus … çà fait quand même 3 GP sur six ou il se manque au départ et ruine lui même sa course (50% d’échec c’est quand même énorme), même si certains diront que c’est le métier qui rentre .
    Déçu aussi par la stratégie du team pour KImi … incompréhensible … résultat Ferrari est maintenant à égalité de points avec Lotus.
    Bravo à Mark , à Nico, et au taureau des Asturies quel teigneux le voilà installé seul en tête du CDM..
    Jenson complètement à côté de la plaque, battu à la régulière par Heikki … quand à Schumi après avoir mérité la pôle et après une course ou il ne s’est pas montré sous son meilleur jour il se retrouve 18ème au CDM avec deux malheureux petits points .. grandeur et décadence .

  9. Malheureusement, même si c’est décevant pour Romain, ce n’est ni plus ni moins qu’un incident de course… vous l’avez tous vu: il est tassé par Fernando et sa seule planche de salut est de se déporter vers la gauche…. où se trouve Schumi mais qu’il ne pouvait pas voir étant occupé à éviter le contact avec Alonso…. c’est bête mais c’est comme ça!

    • Bonjour Cirebox,

      Bon c’est dommage pour romain mais, je ne peux cacher mon enthousiasme face a la 1ère place du classement pilotes de Fernando.
      Tu as dit que romain était tassé par Fernando au départ mais si tu va sur le site ESPN F1 et que tu regarde l’article : »Michael Scumacher visait le podium ». Tu auras une vue aérienne du départ et qui montre que Romain avait largement la place de laisser passer Schumi.
      A bientôt, bravo pour ta plance elle est géniale.

  10. le déception est d’autant plus grande que Lotus était donnée favorite par pour le monde (les journalistes comme les pilotes)

    maintenant c’est une course à oublier et il faut vite de reconcentrer sur la prochaine course.

    ce que je vois c’est que ça ne va pas à Lotus d’avoir des partenaires spéciaux pour les courses. 😦

  11. il y a investigation pour l’accrochage entre Romain et Schumi, j’espère que Romain n’aura pas de pénalité sur la grille de départ du GP de Canada

  12. Simple fait de course , résultant d’un mauvais départ …. la faute à pas de chance .
    Espérons un meilleur scénario au Canada

    • oui papy, mais pourquoi ce mauvais départ !
      Pendant le GP Romain a dit qu’il a rencontré un probléme d’embrayage, déjà rencontré (et confirmé) par le team sur un autre GP !!
      Alors pourquoi mettre de suite cette faute sur la concentration, je ne comprends pas ?? Et venant de toi, encore plus…
      Webber a loupé des départs, et bien d’autres en creusant un peu plus!!!

      Et puis allons jusqu’au bout, Raikko au lieu de se plaindre de sa direction (on dirait le Trulli 2012), ferait mieux de se concentrer sur ses qualif, et pendant la course pourquoi parler de stratégie du team (certes mauvaise) mais est ce que cela aurait changé beaucoup chose* ??
      Il était hors du coup de tout le week end !!
      Ha oui il a manqué les EL1, pour moi excuse « bidon », il connait Monaco, ce n’est pas un perdereau de l’année, et Romain avait manquait ceux de Barcelone, est pourtant

      *d’ailleurs il peut remercier Vergne et TR pour leur stratégie aussi, sinon il serait encore une place plus loin ……

      C’est juste un week end à oublier, et où l’on peut regretter encore une occas loupé !

    • Et pour étayer mes dires, regardez le temps qu’à mis Romain à « décoler » de la grille pour le tour de formation (un commissaire commencait même déjà à agiter un drapeau jaune), étrange tout de même !!!

      Aprés je ne suis surement pas objectif quand on parle de Romain et Ferni 😉

    • oui seb si j’ai parlé de manque de concentration c’est peut-être que Romain est trop « disponible » pour tout le monde avant la course, schumi par exemple refuse toute interview avant la course et d’autres s’isolent pour se préparer. Romain est sans doute un peu tendre pour les journalistes et sollicitations de tout côté…
      Pour le mauvais départ c’est vrai que ce n’est pas la première fois , il y a peut-être un problème quelconque vu qu’il n’y a pas si longtemps les départs des Lotus boys étaient plutôt réussis et même souvent qualifiés de départs canons…
      Espérons que le problème sera résolu d’ici le GP du Canada
      car l’équipe le mérite et j’attend toujours la première victoire du team ce qui est tout à fait possible bientôt; 😉

  13. c’est vrai Seb que Romain a eu du mal à partir pendant le tour de formation. d’ailleurs sur le chat de confidential, j’ai fait la remarque que Fernando était devant Romain.
    c’est le 2ème Week-end de suite que Romain a des problèmes d’embrayage, il va falloir que le team regarde ça de prêt pour que ça ne se reproduise pas au Canada.

    je suis entrain de me prendre la tête avec certains qui critiquent Romain sur le facebook de F1i.com

  14. j’ai écrit ça après avoir lu plusieurs critique :

    vous avez regarder la course ou pas ????? Romain n’est pas le seul a avoir loupé son départ . il y a aussi Lewis qui était juste devant Romain. Fernando a plongé entre les 2, il a eu contact avec Romain. ensuite Romain s’écarte sur la gauche pour ne pas avoir un autre contact avec Fernando seulement comme il regardait à droite, il n’a pas vu que Schumi le prenait sur l’extérieur. vous tapez sur Romain mais Schumi devait bien voir que Romain aller se décaler pour ne pas accrocher Fernando. je trouve la critique facile alors que vous êtes dans votre canapé. on n’a pas la pression qu’ils peuvent ressentir quand les feux s’éteignent. on doit le respect à tous les pilotes car s’ils sont en F1 c’est que leur équipe juge qu’ils ont le potentiel.

    exemple d’un commentaire :

    ‎@muriel… on s’en balance…on les paie pour qu’on reste sur notre canapé à les regarder se battre…c’est normal qu’on critique..le mec est juste pas professionnel, c’est tout! On le critique parce qu’il n’a pas su regarder dans ses rétros et ralentir quand il faut, quitte à perdre des places! Le mec il fait accident sur accident, et si l’on critique pas, ben comme j’avais dit, il commencera sa saison au brésil lui! Mais ce sera trop tard! Il faut juste que le mec prend son temps, parce que, comme schumi, il va jamais finir sa course..faut qu’il grandisse!

    je sens que ça va énerver Seb

    • Mumu, en fait non, j’en ai rien a bat..e (désolé d’être aussi familier) de ces pseudos connaisseurs de F1 (juste prendre un résultat et ne rien analyser et ne pas chercher à comprendre) 😀

      En fait c’est les mêmes qui l’enscence quand il fait un résultat, et lui crache dessus dés qu’il y a un fait de course …. enfin le genre de gens girouette !!!

      Enfin pour une « quiche », Romain (un rookie) n’est qu’à 16 points d’un champion du monde avec une réputation de guerrier et de pilote trés rapide !!!
      quand je compare juste les pilotes à voitures égales, et bien Massa est à 66 pts de Alonso (CDM), Button (CDM) à 18 de Hamilton (CDM) bouhouuuu le gros nul de Button (ironie bien sûr)

      😉

      d’ailleurs je ne fréquente plus beaucoup de sites, à vrai dire, plus que 2 avec celui de Cire, et encore grâce à 2 Amis qui m’ont convaincu de revenir

    • dans un sens tu as raison car ça fait au moins 2 heures que je me prend la tête avec certains pour défendre Romain !!!!

  15. Je ne sais pas si quelque uns partageront mon avis, mais j’ai trouvé ce grand prix terriblement ennuyeux. Grosse déception pour Romain en qui je garde toute ma confiance. Kimi un peu trop loin pour espérer faire un bon résultat.

    Et puis ce train train pendant presque les 78 tours. C’est bien le premier grand prix de la saison qui me déçoit. Les pilotes adorent peut-être Monaco, ce que je comprends tout à fait au vu de la difficulté que présente ce circuit très étroit mais pour les téléspectateur que nous sommes, franchement rien de transcendant.

    Enfin c’est mon opinion que nul n’est obligé de partager.

    Seule consolation, c’est Mark qui a gagné et qui est un de mes pilotes préférés après Romain et Kimi bien sûr.

    Vivement le prochain grand prix. J’espère que les Lotus boys prendront leur revanche.

    • on va dire que moi aussi, j’ai trouvé le Gp ennuyeux mais je pense que la position des pilotes Lotus y est pour beaucoup. car après la déception de l’abandon de Romain, j’ai vite compris que Kimi ne pourrait pas revenir.
      par contre j’ai bien aimé la bagarre entre les 5 voir 6 premiers car si un faisait une faute il perdait de gros points.
      sinon je suis contente que Mark a gagné car je l’aime beaucoup

  16. @ papyf1 dit : 28 mai 2012 à 09:18 :

    C’est vrai que l’on peut se poser la question d’être moins « dispo » juste avant le départ !!
    Certains ne répondent pas sur la grille, et d’autres oui !!
    A chaque pilote de trouver son équilibre.

    Le seul soucis, c’est que comme on lui reproche tout et n’importe quoi, certains trouveraent à redire s’il ne voulait pas « être dérangé » sur la grille, alors que les autres Français répondraient!!

    On lirait alors dés « il a la grosse tête » et autres choses

    Il (ré) arrive en F1, et il veut surement contenter tout le monde

    Pour ce qui est de la victoire de Lotus, à force de gacher les occas, ils risquent de s’en mordre les doigt en fin de saison, de ne pas avoir inscrit leur nom au palmares des vainqueurs, car avec Mcl, RBR, Ferrari (de retour aux affaires), Mercedes (qui sur certains GP sont trés performants), et même Williams (qui aura son mot à dire, quand on est bon à Barcelone, on y est sur presque tout les circuit)

    Point positif, c’est que la Lotus a une bonne base, et peut être rapide sur tout type de circuit !!!

  17. GP à oublier… Heureusement qu’il y a le Canada, ce circuit devrait nous porter chance. Reste à trouver un moyen de voir le gp…

  18. @ falonsofan dit : 28 mai 2012 à 10:26

    regarde ça en vidéo, car une vue peu s’interpréter de différente façon !!

  19. tu parles surement de cette image

    en la regardant on y voit déjà la Lotus en « perdition » (elle n’est plus en ligne par rapprot à la Ferrari et la Mercedes)

    • @Seb28 En effet on voit clairement qu’il y a friction. Je parlais d’une autre photo mais elle sont similaires. Merci pour la vidéo !;-D

  20. C’est vrai que tout part d’un mauvais départ , Romain a parlé de problème d’embrayage , il faut donc que Lotus retravaille le sujet si on ne veut pas avoir le même problème (surtout que ce n’est quand même pas la première fois)
    Allez on croise les doigts pour le Canada et Romain laisse ton chat noir à la maison…..

  21. Eurosport diffuse le GP en live et c’est TF qui le diffuse en différé.
    moi, mon soucis pour ce GP, ce n’est pas la chaine de diffusion puisque j’ai les 2 mais c’est la communion de mon fils donc ça va être difficile de regarder le GP. mais je vais l’enregistrer et je mettrais la télé sans le son (le bruit des moteurs va me manqué 😦 )

    • il me semble que c’était son 1er GP en F1 à Monaco. certains ont faits des erreurs pendant les essais et les qualif mais lui malheureusement ça s’est produit pendant la course. il se rattrapera dès le GP du Canada !!!

  22. Et bien mes amis, quel GP !
    A vous faire faire une bonne sieste un dimanche aprem… si on regarde le gp en direct.

    Très dommage pour Romain.
    Mais je ne comprend pas cette enquête des commissaires sur l’accrochage Grosjean/Schum.
    L’enquête(*) aurait du porter sur l’accrochage Alonso/Grosjean, parce que quand même, c’est bien Fernando qui tape Romain et l’envoi vers Schum…

    (*) Si enquête il doit y avoir lieu… parce qu’il s’a

    • Ah saleté de christian(© elno)

      Je disais donc :
      (*) Si enquête il doit y avoir lieu… parce qu’il s’agit tout de même juste d’un incident de course…

  23. Oups oublié quelque chose moix…

    Quel belle planche cirebox !
    A conserver dans les annales (non V8 !).
    Avec en plus l’apparition de Prost… c’est la 1ere foix non ?

  24. Pour PFE : Fais gaffe , ça pourrait être mal interprété … €;o)

    popoff , c’est forcément plus facile pour doubler . Wouarfff ! ! !

  25. Merci Muriel pour ce résumé complet (27 mai 2012 à 16:24).

    Ai-je raté une très excitante course ?
    Je ne crois pas selon l’appréciation de sieur PFE (29 mai 2012 à 13:22).

    Mais je suis très content de retrouver dans ce billet des pseudos de la première heure… à moins qu’il ne s’agisse d’usurpateurs ?! 😀

    Enfin, « You’ve come a long way baby » : du bel ouvrage, ciselé finement, Môssieur Box.
    De cette belle histoire entamée en 1981, que je veux bien croire (!), je suis curieux de savoir quel est le plus ancien « artisan » encore en activité à Enstone ?
    Est-il possible qu’un même homme ait pu travailler pour Senna, Schumacher, Alonso et enfin Kimi aujourd’hui ?

    Telle est la question.

    Et chez Renault, un autre « artisan », en qualité selon les époques de motoriste / constructeur-motoriste / motoriste ?

  26. Content de te relire waga , çà faisait un moment…. pour le GP de Monaco tu n’as pas raté grand chose , à part le départ cahotique qui a vu l’élimination de Romain , ensuite ce fut une longue procession mortelle d’ennui… bref idéal pour faire la sieste … 😉

    • Le parapente avec les beaux jours a repris ses droits.
      J’étais à Annecy ce week-end… trop bien.
      L’eau du lac y est douce, même quand on tombe du ciel !

    • Pour Monaco je me souviendrai toujours du GP de 1992 qui opposait Mansell à Senna, Williams à McL et le V10 Renault au V12 Honda.
      La Williams Renault était de très loin la meilleure voiture, mais coup du sort, Mansell crève à 8 tours de l’arrivée et ressort des stands derrière Senna qui avec tout son métier contient fermement un Anglais survolté jusqu’à la ligne d’arrivée.
      8 tours d’attaque incessante… un régal.
      Sans que, l’un ou l’autre, n’ignore qu’il est impossible de doubler sans provoquer une erreur de pilotage.
      Peine perdue avec Ayrton.

    • Ah si !!! tu as quand même loupé quelque chose…. le retour de Seb qui manquait sur le site ….. 🙂

    • Je l’espérais après les différents appels déchirants (*) que nous lui avons lancés… maintenant je ne me gênerai pas si je dois le contrarier car c’est le sel de toute discussion sachant aussi que la réciproque s’applique inévitablement.

      (*) d’accord c’est peut-être un peu fort !

  27. Je me rappelle aussi très bien de cette course , Ayrton le magnifique et « lionheart » Nigel : une fin de GP de folie , tout le monde a vu comment Ayrton a réussi à contenir Nigel en dépit des tentatives incessantes de dépassement même si tous les deux savaient que cela serait impossible sans une erreur de pilotage de Ayrton et bien sûr il n’a pas fait d’erreur , çà roulait vite çà attaquait le long des barrières sur les bordures dans le tunnel, dans tous les virages , viril mais correct jusqu’au bout , aucun cadeau ni de l’un, ni de l’autre seulement un immense respect pour l’adversaire …

    • Oui Papyf1, très exacte ambiance.

      Mais c’était une époque, déjà bien lointaine, où une carrière se construisait pas à pas en gravissant les échelons de nombreuses formules et où les top team ne consacraient que les pilotes les plus talentueux, certes, mais aussi les plus expérimentés.

      Doit-on le regretter ?

      J’avoue que je ne sais pas, mais il me semble que Lewis Hamilton a bouleversé les certitudes des patrons d’écurie avec ce titre passé si près en 2007.

    • Bonsoir à tous. Et qui se souvient de ce magnifique coude à coude, les deux voitures de Nigel et Ayrton roulant côte à côte si près de l’une de l’autre mais sans jamais se toucher. Et cela avait semblé durer un temps fou. Nigel en était sorti vainqueur. Je ne sais plus de quel grand prix il s’agissait. Vous aurez certainement meilleure mémoire que moi.

    • Exact Nicolette, et au bout de la ligne droite ( avec plein d’étincelles à cause de la piste bosselée mais je en me rappelle pas du circuit ) c’est finalement Nigel qui s’était imposé en freinant le dernier …. superbe mano à mano !!!!
      😉

    • Il est vrai que notre communauté est, somme toute, restreinte et que toute absence ne peut passer inaperçue.
      Mais il ne tient qu’à ceux qui se contentent de lire de s’exprimer et ainsi de l’enrichir.

    • Viiii Waga !
      Ce n’est pas l’envie de participer aux discutions qui me manque , puisque je vous lis sans cesse , c’est juste que ça prend du temps et le temps manque au vieux V8 … Je ne suis pas en retraite môa môssieur. €;o)
      Cela dit le V8 RS devrait prendre sa retraite pour laisser place au V6 l’année prochaine , mais moi j’ai encore quelques KM à faire dans la boutique . Heureusement que la F1 est là pour me tenir motivé .

    • Ouarf V8… la vile attaque !
      Comme si les retraités n’avaient que ça à faire de discussionner sur le blog à CBX ?!

  28. Nicolette,

    tu dois faire référence au GP d’Italie 1991. Où je crois Mansell gagne.
    Mais moi j’ai un faible pour Jerez 1986 où Senna et Mansell finissent à 14 millièmes sur la ligne d’arrivée. Le Brésilien à la Lotus gagne.
    Je vous laisse collectivement nous trouver les vidéos, ainsi que les exploits (et bourdes) de Mansell?

  29. http://motorsport.nextgen-auto.com/Alonso-accuse-les-regles-et-le-manque-de-creativite,42883.html

    Fernando est clair :
    « La créativité ou le potentiel de développement d’une voiture est limité de plus en plus chaque année. Alors nous nous retrouvons tous avec des voitures de plus en plus similaires et cela commence à ressembler au GP2, avec plus de pilotes capables de gagner. Attention à la crédibilité. »

    Ce n’est pas moi qui dira le contraire.

    Je n’ai été ni pilote ni ingénieur, mais si j’apprécie sans réserve le talent d’un pilote, j’apprécie plus encore l’innovation.
    En 2012 cette dernière est proche du zéro, et le comble est qu’aucun pilote jusqu’à présent ne se distingue nettement.
    La F1 a dorénavant son ventre mou.

    Et on veut nous faire croire que c’est une année exceptionnelle…

    Je voudrai bien le croire si Petrov gagne avec sa Caterham.
    Mais même dans cette perspective, voilà que je m’ennuie déjà.
    Un docteur conciliant sur le site ?

  30. @ waga dit :31 mai 2012 à 14:58:

    oui j’ai entendu parlé de ces appels « déchirants » 😉 mais sans les avoir lu, puisque lors de mon départ j’avais dit que je ne lirai plus le site de notre Sir Cire !!!
    Mais on m’en a parlé, et cela me touche !!
    merci à vous !!

    Pour ce qui est de me contrarier, aucunement !!!
    Oui c’est le sel de toute discussion, on est d’accord ou pas, du moment que cela est argumenté et reste dans le respect, ce qui est bien ton cas,et de beaucoup sur ce site…… mais pas tous (et mon départ été fait pour éviter de pourrir ce site avant tout) !!!

  31. Voilà que devrait intéresser et ravir Mumu et les autres « tigresses » du blog, Fernando a dévoilé le tatouage qu’il a sur le dos.. ;-).
    visible sur Confidential dans le dernier article consacré à Kimi , mais désolé je ne sais pas faire pour mettre le lien …. ;-(

  32. c’est confirmé le fond plat de la Red-Bull est illégal et ce depuis le GP de Bahreïn qui je rappelle avait vu Kimi en p2 et Romain en p3.
    la FIA a tout de même décidé de laisser les points acquis depuis ce GP de Bahreïn à l’écurie Red-Bull.
    finalement la 1ère victoire de Lotus aurait pû bien être à Bahreïn maintenant on ne peut pas savoir si la Red-Bull aurait été devant les 2 Lotus sans ce fond plat illégal. (mais ils ont peut-être volé la victoire à Lotus)

    je n’ose pas imaginer si Red-bull ou un de ses pilotes gagne un voir les 2 championnats avec peu d’avance sur leur concurrent. il y aura litige par rapport aux points acumulés pendant les 3 GP (Bahreïn, espagne et Monaco)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s