GP MONZA

FOOOOOOORZAAAAAA ! Nous voici à Monza, le Temple du Sport Auto.
En guise d’apéritif, voici le cartoon en version française (la version anglaise étant visible sur FB, sur la page officielle de Lotus F1 Team).
Alors que nous avons 2 GP de suite (un « back to back » dans le jargon de la F1) nous avons tout fait pour vous proposer une page complète, alors qu’habituellement vous n’avez droit qu’à 2 cases de résumé et une grande de présentation. On était à fond juste après le GP, autant vous le dire.
A ceux qui pourraient se demander légitimement pourquoi il n’est pas fait allusion au crash de Romain, poser la question est en partie y répondre. Vous vous doutez bien que l’épisode est douloureux au sein du Team, et que nous n’avons pas jugé utile d’en rajouter… d’autres s’en chargeront sans aucun doute.
Alors, un nouveau vainqueur ce week end? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Les Top Team (en particulier McLaren et Ferrari) ont bien redressé la barre et seront bien présents.
Et Jérôme d’Ambrosio, que lui souhaiter? La bienvenue, d’abord. Pour son WE on peut lui souhaiter pour le moins un Top 10 en qualifs et un Top 6 en course. Le problème pour lui ne sera pas tant de mettre en avant sa rapidité que de bien s’accoutumer aux modalités et procédures d’un WE de course au volant d’une monoplace qu’il découvre. N’ayant jamais dans le passé (l’an dernier) connu autre chose que la Q1, il faudra qu’il soit prêt à enchaîner les 3 séances (gestion des pneus, etc…) . Et un départ en course aux avant-postes ou au milieu du peloton. Bref, des frites sur la planche pour celui dont on espère qu’il est le digne remplaçant de Thierry Boutsen.

NB: le titre n’est jamais traduit, car il s’agît toujours d’un titre de chanson anglo-saxonne, cela n’aurait donc aucun sens.

Publicités

74 réflexions sur “GP MONZA

  1. Merci Cirebox pour cette nouvelle planche.

    j’ai mal pour Romain qui suit les essais depuis les stands et qui voit les bons chronos de Jérôme.

    espérons que Jérôme fasse une belle course

  2. ah bin Sebastian remonte dans mon estime !!!!

    Sebastian : »Je pense que la pénalité de Romain est très dure » « On cherche toujours une comparaison. En faisant cela, il a été banni pour une course. Quelqu’un d’autre l’a fait et a obtenu un drive-through. Quelqu’un d’autre a eu 10’000€ d’amende, etc. C’est là qu’est la difficulté, dans le fait de savoir quoi faire”.
    http://www.toilef1.com/Vettel-La-sanction-sur-Grosjean.html

    • salut Seninha

      petite nouvelle de Robert : donner par Stéphane VRIGNAUD‏
      Kubica au départ ce week-end du rallye Ronde Gomitolo di Lana sur une Subaru Impreza WRC
      😉

  3. FORZA JEROME !

    Très belle planche cirebox ! 😉
    Marrant le tifosi qui tappe sur l’epaule de l’autre 🙂

    pssiiiit cirebox… « au volant d’une monoplace qu’il RE-découvre. »
    Mais les lecteurs attentifs auront corrigé d’eux-même 😉

  4. Je reviens sur Zanardi et sa performance (merci waga sur le billet précédent).
    Déjà le revoir piloter, après l’accident terrifiant qu’il a subi, était un petit miracle, d’autant plus qu’il a encore gagné des courses.
    Mais alors là c’est absolument fabuleux ce qu’il vient de faire !
    Parce qu’en plus ce n’est plus un perdreau de l’année… quelle puissance il faut avoir dans les bras !

    • Du coup je recherche des infos et regardez ça (sur wikipedia) :

      Le 4 novembre 2007, il participe au Marathon de New York en catégorie Handisport. Malgré son manque de préparation, il termine quatrième. Il finit premier du marathon de Venise en 2008, catégorie handisport1. Il vise enfin les Jeux olympiques d’été de 2012 à Londres2.
      En novembre 2011, il remporte le marathon de New York dans la catégorie « vélos à main »3. Bouclant le parcours en 1 h 13 min 58 s, il devance le second de deux secondes.

  5. Muriel, j’ai vu ton commentaire indigné… tu as eu des nouvelles du Concours ?
    Ce serait bien qu’il se dépouille sérieux, le Cire, pour le dépouillement.

    Déjà que la date butoir à été repoussée d’une semaine ! 😀

    NB : bon assurément il est débordé. Mais si on ne proteste pas, il va croire qu’on s’en fout.

  6. http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-visait-la-6eme-place-des-qualifs-pour-Raikkonen,48286.html
    Extrait :
    « Nous sommes confiants de faire une bonne course, compte tenu du niveau d’appui que nous avons sur la voiture. L’usure de nos pneus est généralement moindre que celle de nos adversaires et cela devrait nous aider aussi. »

    On peut penser que la compréhension plus naturelle des pneus Pirelli depuis le début de la saison par Lotus, est un avantage qui s’amoindrit. Certes toutes les écuries ont progressé dans ce domaine.
    Mais on oublie que le choix d’une force minimaliste des appuis, s’il peut favoriser la vitesse de pointe et la consommation, cela se fait souvent au détriment des pneus souffrant ainsi d’une usure précoce…

    Alors comme Alan Permane semble satisfait de leurs options, on peut espérer une course solide de leurs pilotes.

    J’ose espérer aussi que chez RBR, leur stratégie pneumatique est la même, et que d’avoir favorisé une démultiplication finale plutôt courte (comme en 2011) leur sera favorable.

    Go Renault.
    En 2014 les moteurs feront à nouveau la différence. Du moins je le souhaite pour le bloc de Viry !

    • « Dis-donc, j’tiens plus en l’air, moi ! T’aurais pas une bricole à grignoter là ? »

      Un indice peut être ?

    • Patricia, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeux et encore moins grossier…L’homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois… Mais la vérité m’oblige à te le dire: Ton WAGA commence à me les briser menu!

    • Mais dis donc, on n’est quand même pas venus pour beurrer les sandwichs…

      Juste une intwittion !
      Et moua aussi j’ai un GP Môssieur.

  7. PP (*) :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Le-secret-des-pneus-Pirelli-perce-par-McLaren,48328.html
    J’espère un autre manufacturier pour 2014 (ou tout au moins une concurrence) car pour moi cette saison a été pourrie par ces pneus.

    Sinon bravo à McL s’ils ont enfin déniché la clé du mystère, entretenu (contre toute logique technique) jusqu’à la 12ème course (Spa sanctionnée par une victoire).
    Paddy Lowe :
    “Nous avons les pneus sous contrôle, nous avons optimisé leur fonctionnement. C’est prometteur pour les prochaines courses. »

    (*) putains de pires ennemis

  8. alors pour ce GP

    1-Koba qui au lieu de juger d’autres pilotes (et qui sont devant lui au championnat) devrait peut être penser à regarder ce que son coéquipier fait et se remettre en question lui même 😀 Perez 2 fois 2éme cette saison et lui ???

    2- J’attends avec impatience l’esclusion du prochain GP de Di Resta qui pousse Senna dans l’herbe, à bah non il n’y a pas eu d’accident …. (et pourtant si ce dernier avait perdu le controle de sa Williams, je n’ose imaginer), donc ce n’est pas grave!

    3-J’attends l’esclusion de Vettel également qui met Alonso dehors, ha bah non c’est un prétendant au titre donc on lui met juste un DT (et si le fait qui ralentisse volontairement se confirme au vu de la différence de vitesse à ce moment, c’est encore pire car prémédité et il met en danger volontairement les autres)

    Ha, aprés la roue de la fortune, on a la roue des pénalité de la FIA, faites vos jeux !!!

    D’ailleurs avant le GP on a vu longuement Romain en discussion avec un cadre de Mcl, étrange…

    • Grosjean avec 6 abandons, 1 GP de suspension, 75 pts
      Koba 35 pts
      mon choix est vite fait 🙂

      mais bon cela ne m’étonnes pas hein 😉

    • Je te trouve quand même injuste envers Koba qui est quand même un pilote fiable. C’est sur que ce n’est pas un futur champion, mais c’est un pilote qui à sa place dans une équipe du niveau de Sauber. 🙂

    • Roh quand même !

      Bon j’ai sup mon message parce que je n’ai pas envie de partir dans un concours de celui qui à le plus de vidéo de crash sur youtube… C’est complétement idiot, surtout que koba à plus de saison que Romain…

  9. Ce que je retiens de la course c’est ça :

    2 Lewis Hamilton 142
    3 Kimi Räikkönen 141
    4 Sebastian Vettel 140

    Même si le 1er est un peu plus loin. 🙂
    Kimi n’a pas encore gagné de course, mais il est encore bien là ! Et ce n’est pas fini !

    • bah vous avez franchement la foix

      Ferrari est revenu, Alonso a maintenant une belle avance
      Massa immerge enfin
      Mcl redevient compétitive (et a réglé ses problémes d’usures pneus) avec un Hamilton en 2éme position du championnat
      A n’en pas douter, RBR va encore jouer un rôle

    • Oui Mc laren et Ferrari deviennent plus fort comme prévu, tout comme pas mal de monde prévoyez la chute des perf de lotus vers le milieu de saison… Et pourtant ils sont là 🙂
      Gagner le titre pilote ? Ce serait génial ! Se battre pour le titre? Je n’ai aucun doute ! (Tu notes la différence dans mes réponses au deux questions ?)

    • oui je vois la différence, mais même pour la bataille pour le titre, et bien tu as la foix !!
      En début de saison Lotus avait un avantage (avec l’usure des pneus) et ils ont loupé beaucoup d’occas, et aujourd’hui je crains qu’il n’y ai que des regrets de ne pas avoir pû concrétiser !!!
      Williams a eu une occas, et bingo ….

      et pour ma part je n’ai jamais dis que la perf de Lotus baisserait, mais que les top team allait monter plus vite en dev que Enstone !!!
      je ne vais pas te redonner l’exemple Ferrari et Mcl …..

    • PS pour le message précédent: Popoff, je n’ai jamais parlé non plus de Kimi gagnant le titre !!! 😉

      et j’ai surtout l’impression que beaucoup ne regarde que le résultat pur !

      mais pour ma part malgré un podium à SPA et cette 5éme place à Monza, je trouve ces résultats flatteurs pour Lotus et Kimi, et qu’ils ne sont pas représentatif de la compétitivité de la E20.
      les accrochages et les pannes font parti de ce sport, mais à la « réguliére », sans compter sur les défaillances, est ce que la Lotus est encore à sa place du début de saison ??

      je rappelle que je mettais cette voiture en 2éme position et en lutte pour des victoire en début d’année !!
      aujourd’hui je la place avec RBR en 3éme force (pour combien de temps encore ??)

    • « (Tu notes la différence dans mes réponses au deux questions ?) »

      et je ne pas failli la voir con comme je suis 😀
      merci pour la précision 😉

    • Ouai… Ben j’ai la foi en effet, surement à cause de mon admiration pour ce pilote qui est mon 1er coup de cœur pour un pilote depuis que je regarde la F1 en 97

      Sinon pourquoi tu me parle de la ville de foix à chaque fois ? :p

    • bin alors popoff, il faut se mettre à la page, il y a un glossaire spécial sur ce blog
      voiture = wouature, casque = kakse, casquette = kaksekette, podium = podioum, fois = foiX, kers = shrek…

  10. je ne sais pas vous, mais moi je me suis un peu ennuyer en début de GP. c’est malheureux à dire mais le GP a commencé à être intéressant quand Jenson a abandonné.
    bon grâce aux abandons, les 2 championnats se serrent.
    Lotus perd sa 3ème place au profit de Ferrari mais ça reste serrer.
    1 : Red-bull 272 , 2 : Mc Laren 243 , 3 : Ferrari 226 et 4 : Lotus 217 (et malgré une belle course de Jérôme, Romain m’a vraiment manqué et surtout à Lotus pour ramener des gros points à l’équipe)
    pour contre Kimi lui prend la 3ème place au championnat qui reste ouvert si Fernando a des pannes car il a de l’avance et maintenant il peut compter sur Felipe. je pense que Jenson va se mettre au service de Lewis et Romain lui a dit qu’il était prêt à aider Kimi si l’équipe lui demande (ce qui a certainement été fait)
    1 : Fernando 175 , 2 : Lewis 142, 3 : Kimi 141 , 4 : Sebastian 140, Mark 132

  11. popoff 10 Septembre 2012 à 16:47

    fais toi plaisir, vas y, en même temps quand je regarde le nombre de pts de ces 2 pilotes, il n’y a pas photos, et pourtant Koba a plus d’année de F1

    Mais bon tu n’aimes pas Grosjean tu en as le droit !!

    Et pour Foix, c’est parce que je ne sais pas écrire 😀

  12. Bon sinon Cirebox… J’avais parié « Kubica champion 2012 » si il revenait, mais en faite je me suis gouré de date. C’est en 2014 quand il reviendra !

    ça c’est de la vrai foix 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.