MERC… ATO!

NON! Je ne veux pas dire que la Maman de Lewis Hamilton est d’obédience catholique et que son rejeton change de chapelle. Quoi que…

Mais évidemment je veux vous parler de la nouvelle du jour, voire de l’année: Lewis Hamilton, ce pilote d’exception, champion du monde 2008, quitte la 2è plus importante écurie de F1 de tous les temps non pas pour aller dans la première mais… la 4è. Etrange, non? Surprenant pour le moins. Ses motivations? Sans aucun doute financières. Et psychologiques aussi, peut-être. Biberonné depuis l’âge de 12 ans par l’écurie de Woking, il a certainement voulu « tuer le père » et tenté d’aller voir si l’herbe était plus verte (comme les dollars) ailleurs. Et se prouver qu’il pouvait s’attirer la gloire, la réussite et les titres ailleurs. Autant dire que la tâche s’annonce ardue. La bonne nouvelle est que, dans l’intérêt du Championnat, nous avons désormais la certitude que Mercedes est là sur le long terme, alors qu’on les annonçait sur le départ. Réussir à conserver une grande équipe est toujours bon pour B€rnie!

L’autre -bonne- nouvelle, est que son remplaçant chez McLaren est Sergio Perez, qui semble être un véritable espoir en devenir, et qui va pouvoir faire étalage de son talent.

Mais des cocus dans cette histoire il y en a plusieurs.
McLaren, d’abord. Quelle trahison! L’enfant « chéri » s’en va, quitte le domicile familial. Peut-être jouera-t’il dans 2 ou 3 ans l’enfant prodigue (lui l’enfant prodige) en revenant au bercail quand il se sera aperçu de son erreur en n’obtenant pas les résultats escomptés. Ron Dennis doit citer Jules César: « Tu quoque mi fili » (« Toi aussi mon fils ») lorsqu’il fut transpercé de 23 coups de couteaux par Brutus, son fils (là je parle de César, tué par son fils, pas de Dennis, hein?).

L’autre cocu de l’histoire est le plus grand Champion de tous les temps (du moins en statistiques): Michael Schumacher. Poussé vers la sortie comme un malpropre. En plus, c’est la deuxième Foix de sa carrière que cela lui arrive, souvenez-vous comment la Scuderia lui avait montré la porte pour faire de la place à Raikkonen (à qui on réservera le même traitement en 2009 pour l’arrivée d’Alonso). Ô Tempora, Ô Mores! (« Quelle époque, Quelles mœurs! »). Ainsi donc, celui qui revint de sa longue retraite pour -il faut bien l’avouer- aider largement Mercedes à faire son retour en Formule 1 (voui, passque c’est pas avec le jeune Rosberg qu’on déplace les foules, avouons-le, aussi sympathique et talentueux soit-il), est remercié de manière peu élégante (à mon avis). Lui offrira-t’on un poste de « super conseiller » technique sous la coulpe de Ross Brawn en guise d’os à ronger? J’avoue, sans honte, que ça va me faire quelque chose de le voir partir comme ça, la queue basse.. Au-delà de ses bévues à répétition, ce pilote -que je n’ai jamais aimé- m’avais bluffé avec ce retour. Rien à gagner (sportivement parlant), tout à perdre (descendre de son piédestal de Dieu vivant de la F1), et puis à 40 balais et des poussières, oser se mesurer à de jeunes loups aux dents logues, ça avait de la gueule! Bon je vous rassure, au milieu de l’année prochaine je l’aurai oublié. Mais bon, Schumi doit comprendre en ce moment toute la signification du terme « ingratitude ».

Toujours au rayon des cocus, j’ai nommé Sauber! La poule aux œufs d’or (Telmex) s’en va (enfin très certainement). Et avec elle, celui qui finalement lui a rapporté à ce jour 66 points, soit un paquet de dollars. On lui souhaite (à Sauber) d’arriver à boucler le budget 2013, car il fait partie des vrais passionnés de F1, à l’instar de Williams, à défaut de concourir dans la catégorie des équipes les plus funs.

Vu que Perez faisait partie de la Ferrari Academy, je ne sais pas si c’est pour les Rouges une bonne ou une mauvaise nouvelle de perdre cet espoir? L’avenir nous le dira.

En attendant, un petit dessin de Lewis, fait ce matin avec un texte en Anglais qui dit qu’il n’aura pas à changer la couleur de son kakse, vu qu’il avait déjà l’Étoile Mercedes dessus. Une bonne étoile?

 

Publicités

45 réflexions sur “MERC… ATO!

  1. Ca c’est du temps réel !!! Bravo Cire !

    Moi aussi j’aurai de la peine de voir partir Schumi, même si, comme toi, je ne l’ai pas particulièrement aimé.
    Mais que voulez vous, c’est surement mon côté affectif du midi qui ressort ….. (Hé prof, il n’y a pas que la pastis dans le midi :))

  2. Soit Mercedes à une trouvaille miracle pour 2013 soit Hamilton est un con vendu au fric et non plus au sport…

    Sinon super nouvelle pour Perez, je porterai une attention encore plus grande à sa carrière la saison prochaine !

  3. Oui et aux dernières nouvelles (tout va si vite aujourd’hui) Schumi s’en irai tout simplement après avoir remercié Mercedes qui l’a aussi remercié mais pas de la même façon (je ne sais pas si vous suivez) .
    Bravo Cirebox pour cette réactivité à l’actualité brûlante et comme tu parlais de la Rome antique j’ajouterais que pour Schumi la roche tarpeiènne est proche du capitole , autrement dit plus dure sera la chute.
    Maintenant l’an prochain notre Fernando préféré aura intérêt à faire attention et surveiller ses rétroviseurs radio branchée des fois qu’il entende : Fernando , Sergio est plus rapide que toi, je répète plus rapide que toi ….

  4. Perso, je suis content qu’il y ait du mouvement avec ces baquets musicaux. Cela va nous permettre de nouvelles comparaisons intéressantes (ROS vs HAM, BUT vs PER et peut-être d’autres…). Et j’espère que plusieurs jeunes talentueux pourront tirer les marrons du feu.

  5. Autre chose: pensez vous que Mac-Laren va favoriser Lewis pour cette fin de saison en essayant de lui faire remporter le CDM et après le voir partir chez les gris de Mercedes avec le N°1 dans sa valise ?
    Je pense que d’ici la fin de saison Jenson sera privilégié …
    Pour moi Lewis avait encore toutes ses chances d’être CDM en fin de saison vu la forme actuelle des Mac-Laren ; enfin ils quitte des gris pour retrouver d’autres gris qui sont moins en forme mais avec quand même sans doute un sacré paquet de dollars dans sa valise …

  6. merci cirebox pour ce billet

    bon, il ne manque plus que le licenciement de Felipe et presque toutes les rumeurs seront faites.
    j’espère qu’une seule ne se vérifiera pas, c’est Kimi chez Ferrari à la place de Felipe.

    sinon le chiffre 1 sur la voiture c’est bien par rapport au champion du monde en titre ??? donc si Lewis gagne le championnat (ce que je ne pense pas mais tout peut arriver) il emmènerait le N°1 chez Mercedes !!!!

  7. Belle analyse cirebox.
    Et tu as vraiment le dessin dans l’Ham…

    Sinon je disais ça sur le billet précédent juste avant ce nouveau billet :
    Hamilton chez Mercedes… je dois dire que je n’y croyais pas.
    Je pensais Hamilton au dessus de ça.
    Parce que ce qui est clair, c’est qu’il n’a plus rien à faire du coté sportif de la F1. Sa seule préoccupation c’est l’argent.
    Dommage…

    Pour Schumacher, je dirais, pour paraphraser un Grand homme, que quand j’ai su qu’il arrêtait, j’ai repris 2 foix des moules.
    Quand à son départ forcé, je n’y crois pas trop

    Maintenant, Hamilton qui quitte les flèches d’argent pour le vert de gris… c’est un choix. On verra bien, mais pour moi c’est un mauvais coup.
    Enfin, et puisqu’on est dans la citation latine, alea jacta est (t’as beau jacté, ça reste aléatoire)

  8. Et pendant ce temps (et pas un mot sur le site) S. Loeb (plus Grand pilote de rallye de tout les temps) va prendre sa retraite (enfin sa pré retraite puisqu’il disputera encore quelques rallyes l’année prochaine*) aprés avoir remporté un 9éme titre

    *il est fort à parier qu’il fera encore figure d’ogre et jouera un rôle dans le classement du championnat avec ses quelques courses !! 😀

    Sinon je reviens sur Hamilton, étonnant !! certains commentaires me rappellent un peu ce que l’on disait sur Alonso lors de ses départs de RF1, mais bon passons…….
    Aprés pourquoi aurait il tord de partir??
    Je ne comprends pas !!!
    Est ce que vous savez ce qui se passe réellement dans le team ??
    L’ambiance est elle encore là, je rapelle qu’aprés sa pôle à Singapour l’ingé de Mcl félicite Hamilton, et celui ne lui répond pas
    Il y a aussi cette histoire de trophés pilote que Mcl veut garder et que le pilote n’a que le droit à une réplique, c’est petit tout de même (mon avis).
    Certes il y a une question d’argent mais cela ne doit pas faire tout dans sa décision !! Dennis (j’ai lu que ce dernier avait tout fait pour le retenir) a été « écarté » du team, et l’on sait bien que c’était le protecteur de Hamilton, donc depuis son départ, est ce que son statut n’a pas évolué à l’intérieur du team ??
    Quand on ne se sent plus bien dans un endroit (et qu’on a de la demande comme top pilote) il vaut mieux prendre une décision que continuer et perdre son envie. De plus si dans ce cas les 2 parties ne pouvaient plus s’entendre (sur divers points qui leur tenaient à coeur), et bien l’issue ne pouvait être autre.
    Alors il est peut être « con » de partir, comme j’ai pu lire mais alors à l’époque (et avec ce raisonnement) Prost l’était tout autant lorsqu’il est parti de Mcl pour une Ferrari qui était un « camion ».
    Je me garderai donc de juger sa décision (et pourtant ce n’est pas un pilote que j’apprécie), et l’avenir (2 ou 3 ans) nous dira si il a fait le bon choix sportif, peut être pas mais humainement il l’aura peut être fait.
    Et surtout, j’attends de voir Hamilton au volant d’une F1 qui ne serait pas capable de jouer la gagne les we, pour savoir s’il est vraiment un égal de Alonso.

    Et petite derniére info (entendu sur RMC) le we dernier, Romain a fait une grosse partie du GP sans télémétrie, il avait donc beaucoup de manip a éffectué sur son volant pendant la course.

    • C’est pafô Seb.
      Peut être ne se sentait-il plus à sa place dans cette équipe.
      Mais il est évident que ce n’est pas chez Mercedes qu’il va trouver une voiture gagnante. Ou alors ponctuellement.
      Mais c’est pas faut, Fernando est parti de chez McLaren pour RF1 parce qu’il ne s’y sentait pas bien.

      Idem pour Prost, MAIS… ce que tu en dis n’est pas vrai historiquement.
      Quand il est parti de chez McLaren, la Ferrari n’était pas encore un camion !
      Elle ne l’est devenue que la 2e année !!
      Lors de sa 1ere année chez Ferrari, Prost finit 2e du championnat.
      Et il aurait sans doute été CDM si ce fourbe de Senna n’avait provoqué l’accrochage que l’on connait lors de la dernière épreuve à Suzuka.

    • oui mais on pourrait dire il est passé de Mcl à Ferrari pour le fric, comme les raisonnement lu ici ou là !! 😉
      Or je ne pense pas que se soit le cas et ce ne l’est pas non plus forcément pour Hamilton.
      alors quand je lis des insultes gratuites, ça me fait doucement sourire 😉

      et oui comme tu le souligne il va chez Mercedes qui ne lui donnera pas forcément une voiture gagnante (ou pas la 1ére année) mais comme tu le dis dans ton exemple, ce n’est pas dis non plus que la Mcl 2013 ne le soit également !!
      qui peut dire quelles voitures seront bonnes pour la victoire ??
      des exemples dans les 2 sens il y en a des tas
      Mcl 2005 joue les titres puis 2006 à la « ramasse »
      Honda ne fait rien puis la BGP gagne
      le R24 3éme force puis championne en 2005 puis 2006

      certes il y a eu des changement techniques, mais n’est ce pas le bon moment justement pour Hamilton d’aller chez Mercedes avec bientôt l’entrée des V6 !!!

      On peut tout imaginer, que Mcl ait du mal la 1ére année avec l’intégration de ce nouveau bloc!!
      l’avenir sera le juge de paix niveau sportif, mais peut importe, si Hamilton retrouve la « sérénité et le bien être » qu’il avait peut être perdu chez Mcl

    • Sauf que Prost est parti vers une voiture en forme, alors qu’Hamilton part pour une voiture en méforme.
      sinon : pafo je le repepette.

    • Pour Romain, ceux qui ont eu la chance de voir le GP sur la RTBF, avec Jerome d’Ambosio aux commentaires, ont su ça pendant le GP… 🙂

    • pfff j’habite pô prés de la Belgique moua Mr Prof !! 😉

      et comme quoi avec une voiture « défectueuse » il a été tenu de laisser passer un « prétendant » au titre, et aprés 2 pit loupé, il a fait un super boulot (de coéquipier maintenant) 😀

  9. Bonjour à tous,
    A revoir, les infos de TF1 de ce midi. Il y avait PROST SUR la RB8 et ROMAIN au castelet. Bonne présentation.

  10. Merci Cirebox, je viens en effet de recevoir la superbe planche F1 gagnée au concours. 😉
    Elle est arrivée avec sa dédicace et en très bon état, je vous informe que cirebox sait faire les colis et bien protéger le contenu . 😉
    Maintenant il va falloir bien réfléchir pour lui trouver la place idoine … 😉

  11. Le Schumacher et son comeback, faits d’armes :
    2010 : trois 4ème place – 9ème au CDM.
    2011 : une 4ème place – 8ème au CDM.
    2012 : une 3ème place et présentement 12ème au CDM.
    Une pole à Monaco (relégué sur la grille en sixième place pour avoir percuté Senna au GP précédant d’Espagne).

    A l’aimer ou pas, on s’attendait pourtant à tout autre chose.
    Pour comble, ne pouvant ainsi se dédouaner sur son matériel, il s’est fait durant ces trois années proprement laminer par le blondinet.
    Qu’il s’éclipse donc, avant que les derniers boulons qui le retiennent encore sur son piédestal, ne cèdent… fatigués.

    Rien ne lui sera enlevé de son palmares sans égal, ni de sa passion intacte du pilotage, mais « être et avoir été »…
    J’y ai pourtant cru, aussi.
    Que la vie peut être cruelle, parfois.

    NB : une dernière victoire avant de partir ?
    Ce serait juste, pour l’ensemble de son oeuvre, mais improbable.

  12. http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-25-25-13275/011012-f1-%E2%80%93-ecclestone-le-son-du-v6-turbo-est-affreux

    Un V8 qui tourne à 18000 tours /minute (à son régime maxi) c’est :
    300 tours/seconde et donc 1200 explosions à la seconde (*V8)

    Un V6 qui tourne à 12000 t/m (à son régime maxi ?) c’est :
    200 t/s et donc 600 explosions à la seconde (*V6)

    Moitié moins pour le V6 donc !
    A moins que je m’a gourré.

    Forcément ce n’est pas comparable mais je serais surpris que le bruit du V6 soit aussi abomiffreux que B€rnie ©CBX veut le faire croire.
    Faut dire aussi que le V6 n’est pas vraiment la culture de Ferrari… ceci expliquant peut-être cela ?!

    Le cycle 4 Temps génère une explosion par cycle de deux tours de vilebrequin, soit :
    (*V8) 150 explosions x 8 cylindres
    (*V6) 100 explosions x 6 cylindres

  13. http://motorsport.nextgen-auto.com/Alain-Prost-revient-sur-son-essai-de-la-Renault-R30,49706.html

    Alain Prost :
    « Quand vous avez été en dehors du sport pendant aussi longtemps, vous ne savez pas vraiment ce qui se passe dans le cockpit.
    Vous regardez la course, mais vous ne savez pas toujours ce qui se passe et vous ne pouvez pas toujours tout comprendre. »

    Fort heureusement nous avons nos journalistes sportifs… 😉

    Et à ce sujet :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Canal-va-disputer-les-droits-de-la-F1-a-TF1,49319.html
    « pay per view » !
    Pour écouter les commentaires de qui ?

  14. Beau temps prévu pour tout le week-end à Suzuka , cette fois c’est le moment de tester et j’espère de valider le double DRS pour l’avoir en course dimanche , ou il va falloir ne pas faire la grasse matinée vu l’heure de départ du grand-prix

  15. http://motorsport.nextgen-auto.com/Red-Bull-s-etait-preparee-a-rentrer-dans-le-rang,49727.html

    Merveille qu’étaient ces échappements soufflés…

    Mais aussi, aveu (sans réserve) par Adrian Newey de l’avantage qu’offrait par sa flexibilité l’aileron AV de la RB(5?)-6-7… toujours dans le respect strict des règlements de la FIA, bien sûr.
    Jusqu’à ce que cette dernière comprenne (l’oreille tendue !) l’interprétation que se devait d’en faire un ingénieur plus ingénieux que les autres…

    Bon la page est tournée et Red Bull est rentrée dans le rang (sans pour autant avoir lâché la tête du CDM des Constructeurs).
    Alors pour RBR, 2013, fin d’un cycle ?

    Toujours est-il que 2014 devrait permettre, tant pour le châssis que pour le moteur et ses organes de récupération d’énergie, un florilège de solutions techniques très différentes… permettant des écarts de performance très significatifs tout en garantissant l’incertitude des sports mécaniques inhérente à la fiabilité.
    Si à ce moment-là, le manufacturier de pneus est toujours unique, souhaitons-le aussi discret que l’a été Bridgestone dans les mêmes circonstances (de monopole).

    Sans vouloir accélérer le temps, je suis vraiment impatient de découvrir la grille de la première séance de Qualifs de la nouvelle ère du V6 Turbo.
    S’il n’est pas remis en cause !

    • Oui Cirebox la retraite moi j’y suis déjà , mais peut-être que Schumi va aussi découvrir que ce n’est finalement pas si mal que cela ; surtout à son âge et en plus comme je suis persuadé qu’il a largement de quoi vivre , je ne vais pas non plus le plaindre….
      Tout compte fait je pense qu’il n’aurait pas du essayer de faire son retour en 2010 cela n’a vraiment rien apporté à sa légende ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.