Les Diamants sont éternels.

Ce grand prix d’Abou Dhabi, riche en rebondissements nous a offert un tiercé d’exception: 1 Raikkonen, 2 Alonso, 3 Vettel. Trois grands champions dont il faut se féliciter de les voir réunis sur un podium.

Kimi: très belle victoire au panache, même s’il est vrai qu’Hamilton la lui a sans doute servie sur un plateau en abandonnant au 20è tour sur panne. On ne saura jamais si Kimi aurait pu gagner sans cet abandon. Mais, sa victoire, il l’a construite dès le 1er virage. En admettant que l’abandon de Lewis était un fait inéluctable, la suite des opérations consistait à être celui qui pourrait reprendre le leadership. Et en se retrouvant 2è au premier virage (il était 4è, souvenez-vous sur la grille, suite au déclassement de Vettel), il fut celui-là. Reconnaissons que sa wouature, même si elle se comporte bien, n’est ni une RedBull, ni une McLaren, ni une Ferrari. Il fallait donc la garder cette P1, et sa grande science de la course a fait le reste. Même avec deux Safety Cars qui ont anéanti l’avance qu’il avait su se constituer. Chapeau bas, Kimi, il vient de prouver que son retour après 2 ans d’absence est un succès (et sa 3è place au championnat aussi).

Fernando: 6è sur la grille, il a encore fait un magnifique départ. Alors on pourra dire que lui aussi a eu un poil de chance, comme Kimi: l’abandon de Lewis, la « non-course » de Mark Webber, le sabordage de Maldonado (3è sur la grille et 5è à l’arrivée). Bref, au-delà de la chance, c’est sa vision de la course ainsi que sa très grande maîtrise qui l’ont propulsé à cette 2è place amplement méritée qui fait de lui à ce jour le seul challenger en lice de Vettel pour l’attribution du Titre de Champion du Monde de F1 2013. Au passage, sa monture, au sujet de laquelle on entend dire tout et n’importe quoi, ne doit quand même pas être si mauvaise que ça.

Sebastian: dans mon for intérieur, je me demande si ce n’est pas lui « l’homme de la course ». Parti dernier après avoir été exclu des qualifications, ayant en outre fait très peu de tours lors des essais, il nous a démontré qu’il avait du panache. De dernier donc, il est remonté aux alentours de la 14è place avant de s’arrêter pour changer d’aileron. Il repart -encore- dernier pour finir finalement 3è! Comme les 2 pilotes précédemment cités, lui aussi a eu de la chance (même plus) que Lewis, Mark, Felipe, Nico, Schumi, Perez, Romain et consorts aient eu des ennuis/pépins/abandons. Et du coup, ce qui s’annonçait comme un calvaire pour lui ne l’a pas été. Il ne concède que 3 points à Fernando au Championnat qui se jouera sur 2 courses (USA et Brésil).

Donc finalement, ces 3 pilotes ont eu le cul bordé de nouilles (si vous me permettez cette expression gauloise) mais c’est sans conteste la marque des champions: savoir saisir la chance quand elle se présente. Ze right man, at ze right moment, at ze right place, dit-on.

C’est donc de là que découle le titre emprunté à Ian Fleming, les diamants sont éternels. Ils ont brillé de 1000 spots dans la nuit d’Abou Dhabi. Ce qui, par association d’idées, m’a amené hier soir à faire ce dessin.

Allez, hop, 2 semaines de repos. Adieu l’Emir, je t’aimais bien tu sais, comme disait Jacques Brel, mais maintenant il me tarde de découvrir le circuit qui valait 3 milliards d’Austin (pigé la blagounette?), valonné à souhait.

Publicités

92 réflexions sur “Les Diamants sont éternels.

  1. Bravo l’artiste pour le dessin , moi j’aime bien le pistolet spécial de 009 ainsi que la légende Licence to winn … 😉

  2. Alors voila, je m’absente une semaine et on a 25 dessins et billets de cirebox, et une victoire Lotus/ Raikko…

    Je crois que je vais retourner en wacances moix

  3. Bon trêve de plaisanterie, il est excellentissime ce dessin !
    Plein de petits « trucs ».
    Chapeau bas Messire… box.

  4. Si le classement du CDM des Constructeurs ne devait plus évoluer pour Lotus à l’occasion des deux prochains et derniers GP, l’année prochaine Kimi portera le n° 007, la 4ème place ne pouvant leur échapper.

    Sa « license to win » n’en sera que plus efficace.

    • Donc le n° 007 devrait revenir à Romain (si il est confirmé par Lotus pour 2013 ce que je souhaite bien sûr)

    • J’ai un doute : le numéro 1 est donné au pilote gagnant le CDM c’est sûr , donc si Kimi est troisième il aura le numéro 6 ; ou alors la deuxième équipe au classement porte les numéros 3 et 4 la troisième les numéros 5 et 6 et donc Lotus 7 et 8 ???

    • Excusez-moi, j’oublie un peu vite que le titre des pilotes conditionne l’affectation des écuries.
      Pour les n° des voitures 1-2 en 2013, il faut donc attendre de connaître le CDM des Pilotes 2012 !

      Les seuls pilotes en lice pour le titre sont Vettel et Alonso, ainsi :
      1-2 RBR ou Ferrari ?

      Pour le reste rien n’est fait puisque 86 points chez les Constructeurs restent à distribuer.

      Ainsi McL pourrait remonter à la 2ème place que détient Ferrari. Tout comme Lotus bien que ce soit peu probable.
      Ou encore Ferrari être titrée ! Mais là soyons sérieux, il ne reste que 4 pts à marquer pour RBR, en deux courses !

      Donc, une fois de plus je me suis emballé (entraînant Scenic dans ma chute, hihihi !) on ne peut rien affirmer !

    • Ah Papyf1, tu es intervenu. Merci.
      On peut bien raconter ce qu’on veut sur ce site ! 🙂

      Heureusement la vieille garde veille. Vaut mieux d’ailleurs car un de ses grognards n’a plus toute sa tête !

  5. Bravo Cirebox pour cet excellent billet !!!

    Romain vient aux Sables d’Olonne, vendredi et samedi. c’est à 30 min de chez moi, d’habitude je ne vais pas au Vendée Globe mais là, je vais essayer de faire signer ma casquette par Romain !!!!! (et si je peux, je lui ferais même un bisou 🙂 )

    • Oui mumu j’ai lu quelque part qu’il est le parrain d’un bateau participant au Vendée Globe qui est l’Everest de la voile . J’espère que tu verras Romain et que tu pourras faire dédicacer ta casquette …
      Une petite photo à mettre sur le blog en souvenir peut-être ?

    • « Ça l’est parce que cela part en direct sur toutes les télévisions. Peut-être que les pilotes n’apprécient pas particulièrement cet exercice d’interview sur le podium. »

      ça m’étonne même pas 🙂

  6. http://motorsport.nextgen-auto.com/Vettel-et-Alonso-au-travail-dans-le-simulateur,52120.html
    “Lorsque votre adversaire passe de la dernière place au podium, il est clair que vous vous battez contre la meilleure voiture du plateau. »

    Bien sûr Fernando et comme tu n’as pas la meilleure voiture (*), qui ne le sait pas depuis le temps que tu nous le serines… tu es le meilleur pilote !

    A un tel point maintenant que Ferrari n’est plus que ce qu’Alonso est capable d’en faire. Le Commandatore doit apprécier.

    (*) notamment en motricité et en vitesse de pointe !

    • C’est vrai waga Fernando n’arrête pas de se plaindre et est devenu : Fernande la pleureuse …. mais enfin si c’est toujours un pilote exceptionnel (ses résultats surtout en début de saison l’attestent ) il ne va quand même pas nous faire croire que sa voiture est larguée en performances , il n’y a qu’a voir la résurrection de Felippe qui était dans les choux en début d’année mais qui a repris du poil de la bête.
      En disant haut et fort qu’il porte à lui seul le résultat de Ferrari il essaye (et réussit) à justifier le salaire que lui verse son employeur.

    • Toujours d’accord avec toi.

      Mais a-t-on jamais constaté un pareil phénomène plaçant dans l’ombre toute une écurie au profit du mérite d’un seul homme ?
      Je n’ai pas le souvenir de ça, de quelque pilote que ce soit simple, double, triple, quadruple ou même septuple CDM…

      Et qu’on ne se méprenne je ne dis pas qu’Alonso n’est pas un magicien, mais trop c’est trop.
      Qu’il se fasse un peu oublier et laisse au vestiaire son matraquage psychologique (trop bien aidé en cela par les médias) pour espérer décrocher enfin, malgré toutes les qualités dont on le pare, son premier titre depuis 2006… histoire de relativiser un tantinet.

  7. Pour Austin en principe pas de retransmission sur TF1 … par contre sur ce circuit que tous les pilotes vont découvrir réellement (beaucoup le connaissent déjà sur simulateur ) Kimi qui refuse le simulateur et qui apprend très vite les circuits aura peut-être un certain avantage et comme il vient de gagner , on espère qu’il continuera sur sa lancée…. 😉

    • Effectivement ça me plairaît beaucoup.
      Moi j’ai toujours le sourire quand c’est un moteur Renault qui vainc. 😀

      NB : vainc… j’ai sorti le dico.

    • Les pilotes officiels n’ayant pas droit à des essais privés en cours de saison, on fait courir des jeunes (plus ou moins c’est selon) pour essayer des nouveautés sur les voitures de l’année . Aujourd’hui Nicolas Prost testait le double DRS passif si difficile à mettre au point de même Sauber testait aussi ce même dispositif .
      C’est pratiquement le seul moment pour le faire avant les essais privés d’avant saison , les week-ends de grand prix étant déjà très( trop ?) chargés pour recueillir tous les datas.

  8. Super cette victoire de Kimi. J’avoue que j’avais du mal à croire que cela allait arriver au vu des performances de la lotus au cours des derniers grands prix. La surprise n’en a été que meilleure. Félicitations à Kimi et à toute l’équipe. Victoire bien méritée. Dommage pour Romain. J’espère que la victoire ne tardera pas pour lui également.

  9. Salut les ptits clous,

    Je voudrais revenir sur un point évoqué précédemment dans les commentaires de ce billet : les « pleurnicheries » de Fernando.

    Le 6 novembre 2012 à 14h07, il nous est expliqué par un membre éminent de ce blog(*) : « A un tel point maintenant que Ferrari n’est plus que ce qu’Alonso est capable d’en faire. Le Commandatore doit apprécier. »

    Puis le même jour à 17h56 :
    « Mais a-t-on jamais constaté un pareil phénomène plaçant dans l’ombre toute une écurie au profit du mérite d’un seul homme ?
    Je n’ai pas le souvenir de ça, de quelque pilote que ce soit simple, double, triple, quadruple ou même septuple CDM…
     »

    Tout ceci en référence à un billet que voici :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Vettel-et-Alonso-au-travail-dans-le-simulateur,52120.html
    Et dont ledit membre eminent de ce blog(*) avait extrait ceci :
    « Lorsque votre adversaire passe de la dernière place au podium, il est clair que vous vous battez contre la meilleure voiture du plateau. »

    Mais en allant sur « l’article » on constate que Fernando ajoutait ensuite :
    « Mais nous avons la meilleure équipe, »

    Bien évidemment le membre éminent de ce blog(*) a omis cette dernière partie, afin de pouvoir developper son argumentaire à charge.

    Cette pratique ne peut-elle pas être taxée de désinformation ?

    (*) dont je passerais le nom sous silence afin de ne pas le stigmatiser

    • Je suis ravi que ces quelques commentaires, il est vrai provocateurs à dessein, vous aient sorti de votre torpeur Monsieur Prostforever.

      Dixit Fernando :
      « Mais nous avons la meilleure équipe. »

      Alors, omission volontaire qualifiée de désinformation ?

      Nullement.
      Je n’ai pas voulu reprendre de Fernando cette contradiction :
      comment « la meilleure voiture du plateau » pourrait ne pas être celle de « la meilleure équipe » ?

    • Cher membre éminent de ce blog(*)

      Nous pourrions dire très cher, que la meilleur équipe pourrais ne pas avoir les moyens financiers nécessaires à la parfaite élaboration de son oeuvre…
      J’admettrais volontiers qu’il soit peut probable que ce soit le cas de Ferrari.

      Quoi d’autre ?
      Et bien la meilleure équipe peut avoir une faiblesse… dans sa direction technique par exemple.
      Dans ce cas, elle aurait du mal à trouver une nouvelle voie… une « new way » quoi… Mais dans son ensemble cette équipe pourrait être la meilleure.

      (*) Je continue de préserver votre anonymat, comme je l’ai fait précédemment, et comme, par crainte d’une certaine honte qui vous assayerait très certainement, vous avez souhaité continuer à le faire vous-même

  10. Le GENII a exhaus(t)sé un des voeux de Kimi semble t’il.

    Il déclarait ceci dans un « article » du 1er novembre(*)
    « « C’est ainsi, espérons que ce week-end nous faisons tout parfaitement, sans erreur en qualifications. Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas gagner une course. Nous avons aussi besoin d’un peu de chance »

    http://motorsport.nextgen-auto.com/Raikkonen-heureux-avec-des-contrats-d-un-an,51775.html

    (*) article dont le lien a été mis sur ce blog par un éminent membre

  11. A un enfant on dit que quand il ment son nez remue !!!
    Si le nez de la Red-Bull remue autant c’est qu’il cache quelque chose … qui est peut-être dissimulé ailleurs comme le sous entend waga qui pense que Adrian Newey est un farceur .

  12. Voilà !
    C’est le retour de PFE et je passe mon temps derrière le clavier alors que j’ai une liste impressionnante de p’tits boulots passionnants qui m’attendent.
    Bon, j’ai anticipé. C’est une pile FIFO, j’suis peinard. Le premier de la liste, il y a longtemps que ma femme l’a oublié !

    • Impossible d’avoir accès au ponton. Ça fait 3 heures que j’attend que Romain et Louis aillent au bateau. Mais c’est pas gagner pour le voir.

    • Bon courage (mais on n’obtient rien sans peine) et bonne chance pour ta rencontre avec Romain 😉

  13. http://motorsport.nextgen-auto.com/Les-pneus-Pirelli-2013-seront-tres-differents,52271.html
    Paul Hembery, le responsable de la compétition chez Pirelli :
    “La différence entre les pneus de cette année et ceux de l’année prochaine auronta un grand impact sur l’aérodynamique des voitures et les équipes devront beaucoup travailler pour s’adapter.” ?

    Et ça va dans le bon sens pour la réduction des coûts ?

    Incroyable cet aplomb.
    Quelle que soit la qualité de leurs pneus, et on sait par expérience qu’elle est très variable, c’est toujours présenté comme un défi technique pour les équipes !
    Trop facile.

  14. bon alors que dire après 6h00 d’attente pour voir Romain ????

    bin, que je suis très heureuse, j’ai pu lui parler pendant 5min (il est vraiment sympa et simple), j’ai pu prendre 2 photos avec lui et j’ai pu lui offrir des petits présents !!!
    je lui ai dit « coucou » de la part de tous les bloggeurs de notre Cire préféré (oui, je t’ai fait un petit de pub 😉 )

    et je peux dire que Marion est très jolie !!!

  15. Merci pour la photo mumu 😉
    Que de patience pour parler à Romain , je pense que tu as bien aimé et le souvenir de cette rencontre restera …
    Et puis sa prochaine victoire , il te la dédicacera peut-être 😉

    • C’est sur que cette rencontre va me rester. Je lui ai demandé s’il avait resigné chez Lotus. Il m’a répondu non mais ça ne devrait plus tardé. (avec un grand sourire).
      Ce que j’ai le plus aimé, c’est quand je l’ai appelé au moment où il avait remonté le ponton en lui disant que j’avais des cadeaux pour lui. Il est venu vers moi avec son sourire, et il m’a demandé ce qu’il avait fait pour mériter des cadeaux. Je lui est répondu qu’il était un excellent pilote et que je le suivais depuis un moment et que je suivais de ream depuis 2004. Je lui ai aussi monter que j’avais mon t.shirt Lotus sur moi et j’ai adoré sa réaction « c’est bon ça ». Il m’a signer mes 2 casquettes, il a vraiment été accessible. Maintenant j’ai hâre d’aller le voir sur un GP.

  16. Voilà qui pourrait tondre le cou à quelques déclarations circulant sur d’autres sites (auxquelles je l’avoue avoir été sensible) et présentant Romain comme inaccessible.
    Merci Muriel de nous rapporter ton expérience.

    • Franchement j’aurais pleins de chose à dire. encore les péripéties, que j’ai eu pendant ses 6 heures d’attente. de savoir que Romain est si près et de ne peut-être pas le voir !!!! ça être long mais ces 5 min en sa compagnie ont fait oublier les longues heures d’attente. et je ne regrette rien et je serais prête à le refaire. (et je remercie mes patrons qui m’ont autorisés à emmener leurs enfants avec moi, sinon je n’aurais jamais pour rencontrer Romain)

  17. De quoi suivre la course du Vendée Globe avec application :
    http://tracking2012.vendeeglobe.org/fr/
    Avec le lecteur (en bas à gauche), zoomez à fond rembobinez, puis « Revoir la course ».
    Et remarquez l’accélération de PRB (actuellement le plus au Nord).

    Bon, voilà de quoi s’occuper agréablement après Austin qui verra le titre pour RBR et la première victoire de Romain Grosjean.
    Austin suivi d’Interlagos qui couronnera Sébastien Vettel de son 3ème titre et fêtera la deuxième victoire de Kimi Raïkkonen !

    Rien que ça, pas moins, ai-je dit ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.