La Cherté de la F1…

En ce jour, la FIA vient de publier la liste des participants au championnat 2013. Et, surprise (… ou pas) l’équipe HRT n’y figure pas. Ce qui signifie que cette équipe, mal en point niveau pépettes, n’a pas réussi à trouver de repreneur à temps. Et des dollars. Et que donc, par voie de conséquence, la saison 2013 se disputera à 11 et non 12 équipes. J’ai la faiblesse de croire que cette équipe Hispania Racing Team n’était là que pour le sport. Peut-être me direz-vous, que le temps des Giancarlo Minardi, amoureux du sport auto, est révolu. Je l’ignore. On pourra dire aussi que cela fera 2 « camions » de moins à doubler pendant les courses. Toujours est-il qu’on ne leur aura rien épargné, comme le prouve ce dessin fait l’an dernier (voir ci-dessous) , à l’époque du « couperet » des 107% en qualifs. Ils sont arrivés en F1 on se demande comment (merci max Mosley) , ils en repartent sans gloire on se demande pourquoi. Alea Jacta Est!

hrt_mattepainting-copie

Publicités

74 réflexions sur “La Cherté de la F1…

  1. Dommage en effet – c’est toujours triste de voir une écurie partir. Je pense à tous les membres du team pour qui le rêve s’envole violemment.

    parce que sinon HRT ils vont surtout me manquer vu que « bon tu la pousses ta HRT » était devenu un de mes classiques quand quelqu’un (même une ferrari) gênait un de mes chouchous (le super hulkenberg en a recu pas mal avant que je ne me rende compte que c’était un pilote très intéressant 😳 – oui il sera dans la catégorie chouchou l’année prochaine 😉)

    Bises 🏁

  2. Même si c’est triste pour eux (le pilotes HRT) cela fera deux chicanes mobiles de moins sur la piste … Depuis que HRT est arrivé il n’y a pas eu de progrès (faute sans doute à un grave manque de moyens ) contrairement à Marussia (ex Virgin) et à Caterham qui eux ont encore une belle marge de progression avec en plus une volonté certaine d’avancer…. Si Bernie veut une autre équipe pour les remplacer il y aura peu-être des candidats , mais on a déjà fait avec moins d’équipes sur la grille.

    • Ah bon fallait pas le faire !!!! Oups c’est quoi le numero du centre anti-poison ??? 😉

      Bien sur et moi aussi je plaisante je sais bien que tu pouvais pas le mettre dans le nutella des pilotes ils doivent pas en manger assez pour que ce soit efficace 😀

  3. Assommants les Rouges :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Montezemolo-tacle-aussi-Schumacher,53655.html

    Luca écœuré :
    « J’espérais une course légèrement différente de la part de Michael Schumacher parce qu’il a des liens avec nous, il partage avec nous des moments extraordinaires de sa carrière et on se sent très proche de lui. Je sais qu’on a parlé de passage de témoin mais son geste, aussi beau soit-il, aurait pu changer la face du championnat. »

    Oui, en signe de gratitude il aurait pu sortir Vettel !

    • @waga: on peut remarquer avec ce que tu nous rapportes que Ferrari est trrrès mauvaise perdante. Sans oublier qu’ils ont demandé à la FIA si Vettel n’avait pas dépassé sous drapeau jaune au Brésil. Bref ils ont tout fait pour essayer de récupérer le titre pilote sur le tapis… rouge. Pas joli-joli.
      Finalement, je crois que le seul point positif de cette équipe est son pilote vedette, Fernando Alonso, que je revois encore KO debout à l’arrivée de Sao Paulo mais que je n’ai pas entendu, me semble-t’il, chouiner après coup.
      NB: pendant que je te répondais, waga, ton commentaire sur Marko; monsieur langue de pute, vient de tomber.

      Bon alors et vous, vous l’avez trouvé comment Alonso, fair play ou pas?

    • Mais je reconnais qu’il a fait une saison exceptionnelle et sans le concours des pilotes du Team Lotus… le résultat aurait été tout autre !

    • Sans alternateur(s) défaillant(s) et une FIA réduisant à néant les avancées techniques de RBR fin 2011, sans Bruno Senna à Sao Paulo, la saison de Vettel AUSSI aurait été différente! Na!

    • Bon d’accord, Alonso a dit qu’il se battait contre la meilleure F1, faisant fi du talent de Vettel. Ce qui signifie qu’il se considère comme étant le meilleur et le plus méritant. Ok, c’est limite, même s’il n’est pas loin de la vérité le concernant.
      Cependant, pour moi Vettel est bien le meilleur, pas uniquement à cause de son titre, mais des 3 d’affilée (quand même…) et qui a vraiment pris du galon cette année, prouvant à tous ces détracteurs qui disaient qu’il ne gagnait QUE parce qu’il partait devant, en livrant des courses magnifiques parfois en queue de peloton. Ce qui n’enlève rien au talent naturel de Fernando.
      Une chose nous manque pour juger ces pilotes: on a du mal à imaginer la pression qu’ils vivent à longueur d’année (sans commune mesure avec le commun des mortels) et l’amertume qui en découle lorsque l’on perd.
      Même avec la meilleure wouature, Mark Webber n’est que 6è au championnat. La monoplace ne fait donc pas tout. CQFD.

    • Vrai. 😀

      Remarque à propos de CQFD :
      existe-t-il une forme abrégée plus précise permettant de distinguer le présent CQF(aut)D de l’imparfait CQF(allait)D, sinon par le contexte ? Des fois c’est ambigü.
      Zut, c’est déjà l’intersaison ?!

    • Pour l’emploi du présent, je me souviens d’un tortionnaire prof de maths en 6ème qui lors de ses put#¤@** d’interro. écrites, terminait la rédaction de l’énoncé de son put#¤@** de problème, toujours très satisfait, jetant sa craie d’un geste magnifique au pied du tableau, et excité par sa frappe crayonneuse mettait un terme au silence insoutenable en lâchant :
      « Ce Qu’il Faut présentement Démontrer… ! »

      Je vivais intensément cet instant, un peu comme au bout d’une ligne droite quand t’appuies sur le frein et que la pédale va sans résistance au plancher…

      Sale époque pour moi.
      Sans parler des culottes courtes en hiver.

    • « Il ne reste donc plus que Ferrari. » dit Helmut Marko pour 2013.

      Reste à savoir si Ferrari ne fera pas le choix délibéré de jeter toutes leurs forces dans la conception et le développement de leur voiture 2014.
      Ils pourront toujours argumenter en ce sens, durant la saison 2013… selon leurs résultats !

  4. Cela devient outrancier :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Montezemolo-Alonso-a-boucle-la-meilleure-saison-de-sa-carriere,53636.html

    Nuage de tags de N’yvapasmollo:
    se battre au plus haut niveau
    je suis fier
    je veux la remercier
    Je veux particulièrement remercier Fernando
    la meilleure saison de sa carrière
    jamais baissé les bras
    niveau de fiabilité a été extraordinaire
    très forts dans les stratégies
    très forts dans les arrêts au stand
    difficile de trouver des erreurs que nous aurions commises

    mais z’avez perdu Luca !
    Et pis c’est tout.

    Amen.

    • Alors je suis une femme à moitié italienne in quart belge et un quart française heureusement que je suis brune sinon j’en aurai cumulé des clichés 😉

      Les cons mauvais perdants c’est international
      Bises

    • Ah mais je me justifiais pas j’étais juste insolente (sinon cire va croire que c’est pas moi) 😉

      De toute façon le plus gros mauvais perdant dans l’histoire il est espagnol alors … (ouh la je sens que je vais me faire crier) 😀

  5. HRT… pas de moyens financiers, toujours en fond de grille, des pilotes médiocres, des voitures gênantes sur la piste, plusieurs tours dans la vue à l’arrivée, la limite des 107% jamais très loin, moult abandons pour soucis de fiabilité…

    C’est sur, présenté comme ça, ce n’est pas glorieux.

    Mais ils sont rentrés dans le pinacle du sport automobile.
    Leur nom restera à jamais dans l’Histoire de la F1, même si les mémoires humaines l’auront vite oublié.

    Alors quoix… que leur reprocher ?
    Sont-ils venus en F1 dans le but de gonfler le prestige d’une marque, d’un sponsor ? Non, ils n’en avaient pas !
    Sont-ils venus en F1 dans le but de se faire du fric ? Aucunement, ce serait plutôt l’inverse.
    Sont-ils venus en F1 dans le but de faire plaisir au rejeton d’un riche milliardaire ? Que neni.

    Ils n’avaient pas grand chose à gagner à entrer en F1.
    Leur seule raison, cirebox a raison, la passion du sport automobile de haut niveau !

    Il y a toujours eu des petites ecuries en F1, minuscules par leur structure et leur budget, mais animés par la passion.
    Minardi,cirebox le disait. Larousse.
    Qui se souvient de Pacific et de leurs exploits ?
    Et Simtek ça vous dit quelque chose ?

    Revivez des Grand Prix anciens et vous verrez à quelle vitesse les premiers passaient les retardataires… de vraies fusées.

    C’est ÇA la F1 !
    Ce n’est pas seulement Ferrari RedBull ou McLaren et leurs milliards.

  6. Ah ben vous voyez que Montetremollo ne dit pas que des sonneries(*)… surtout quand il parle de Bernie les bon tuyaux…

    C’est pas beau ça :
    « Vous devez montrer du respect à vos aînés, surtout quand ils arrivent à un stade où ils ne contrôlent plus ce qu’ils disent. Cependant un âge avancé n’est clairement plus compatible avec certains rôles et responsabilités. »

    http://motorsport.nextgen-auto.com/Montezemolo-tacle-Ecclestone,53631.html

    (*) avec un grand C

  7. Tenez, dans le genre « salut la compagnie, j’me barre », Citroën arrête la C6 à Noël:
    http://news.autojournal.fr/news/1461424/Haut-de-Gamme-DS9-Renault-Vel-Satis-Citroen-C6?sk=ap
    Vous allez peut-être me rire au nez, mais moi je la trouvais pas mal cette C6. Vraiment différente, vraiment à part et plus jolie à regarder qu’une CX (que les amoureux de la CX me pardonnent). Mais ils avaient eu l’audace de faire différent des Allemands. Dans ma campagne, le patron de la CCI roulait avec et je la voyais souvent. Même avec ses proportions « bizarres » je lui trouvais de la gueule.
    Bon, on ne va pas en faire un fromage, mais elle n’était pas tarte la Citron (allez cadeau le jeu de mot).

  8. Moi aussi j’aime bien la C6, beaucoup de caractère.

    Trouvé ça sur le blog de JL Moncet :

    La totalité du Grand Prix du Brésil en caméras embarquées… Si vous avez 2 heures de libre, que vous aimez la F1, cliquez sur le lien ci-dessous :

    • M’en fous je brode déjà en regardant les grands prix 😉 (ouais pour de vrai et non j’ai pas 90 ans)
      Par contre un vrai remède contre le mal de mer je suis preneuse regarder un ferry me rend malade 😉

    • Ah oui et j’oubliais je me suis fait virer du club de broderie paraît que je suis effrontée 😀

    • Au moins ils ne sont pas gâteux au club de broderie , ils ont vu clair dans ton jeu !!! 😉
      Si non pour le mal de mer viens en Bretagne , on ira faire un tour en mer sur un voilier qui penche bien çà te passera … 😉

    • Je veux bien venir en Bretagne c’est trop beau la Bretagne mais rien à faire j’approche pas d’un voilier et pourtant j’adore la mer et je nage comme une sirène (ou un terre-neuve ça dépend des jours 😁😜)

  9. Sinon entre les voileux, les bigoudaines, les mecs de l’Est et les brodeuses, là, ‘y en pas un ou une qui a une astuce pour enregistrer du streaming, histoire de le mettre sur un disque dur?

  10. @PFE
    La F1,
    « Ce n’est pas seulement Ferrari RedBull ou McLaren et leurs milliards. »
    Aujourd’hui j’en ai bien peur.

    Pour exemple regarde Cathéter-am une équipe sous perf. Sans perf aussi.
    A pneus identiques, moteur identique… le rapport argent (de 1 à 3..4, plus ?) peut-il expliquer à lui seul l’extrême fossé qui les sépare de RBR. Je ne crois pas.

    Je me souviens en 1990 de la démonstration d’Ivan Capelli et sa Leyton House (March en fait) avec son petit moteur Judd au Castellet, décrochant une 2ème place… derrière Prost sur sa Ferrari.
    Mais comme le hasard n’est pas toujours à l’origine d’une réussite inattendue, quel homme se distinguait déjà dans cette équipe et quel même homme suscite aujourd’hui toutes les convoitises.
    Seulement voilà un calibre comme Adrian Newey, il n’y en a pas à chaque génération.
    Pour preuve, on parle aujourd’hui autant de lui que de Vettel !

    Alors avec une direction mercantile, un staff sans véritable fer de lance, un budget transparent, des pilotes peu expérimentés : on doit s’attendre à quoi ?

    La F1 est un sport exigeant d’être richement doté. Sinon point de salut. C’est aussi la raison de son succès populaire, cette extravagance.
    Je ne peux pleurer sur la disparition de HRT, elle était programmée car à la base entreprise immodérée. Le manque initial de moyens suffisant en lui-même pour provoquer sa perte avant même de dépenser le premier euro.

    Aujourd’hui on banalise tout, au point qu’il y a des gens capables de se lancer dans l’ascension du Mont Blanc… en tongue. j’exagère à peine, un de mes amis l’a vu.
    HRT croyait pouvoir le faire les pieds nus.

    Pour moi les trois glorieuses écuries sorties du chapeau de Max Mosley (MM) fin 2009 sont l’affaire d’opportunistes (*).
    Car sérieusement, comment en 2010 s’aligner sans s’imaginer faire autre chose que de la figuration, et en cela ne jamais pouvoir séduire un quelconque sponsor, encore moins un partenaire.

    Objectivement le bilan de ces trois années d’exercice est qu’avec ou sans eux, le classement ne s’est pas vu bouleversé pas plus que le spectacle. Et il n’y a aucune raison pour que cela change.
    Valeur ajoutée zéro. Sinon une 10ème, 11ème et pour la dernière fois cette année une 12ème place au classement des Constructeurs.
    Alors pourquoi persévérer ? HRT jette l’eponge, les dés étaient pipés avec les appels à candidature de MM fin 2009. Marché de dupes pour pallier au sabordage organisé par MM des grands constructeurs devenus trop puissants, menaçant ainsi son autorité.
    Honda, BMW, Toyota se retirèrent et enfin Renault… qui s’est torpillé tout seul.

    Alors que reste-t-il ?
    Marussia on ne sait trop quoi penser de ses ressources financières assez occultes et Caterham qui s’en sort en récupérant une 10ème place accédant in-extremis au partage (proportionnel au classement) des droits commerciaux de la F1.
    Mais l’année prochaine… ?

    Finalement 2012 aura été une réussite grâce à Pirelli (!) qui a battu les cartes. Alors pourquoi ne pas donner les meilleurs pneus aux petites écuries ? Au moins y aurait-il une logique du handicap et surtout moins d’hypocrisie.
    Vous êtes faibles, on va vous aider… non je déconne là.

    La meilleure voiture ne fait-elle pas le meilleur pilote ? Je serais tenté de le croire sinon fait- elle au moins le pilote meilleur.
    Mais personne de Kartingpayant à Kovalaïnen ne sort grandi de son aventure au pays des nécessiteux. Passer son temps à surveiller les drapeaux bleus et ses rétroviseurs pour se ranger sur le bord de piste à l’approche d’un top team… non ce n’est plus du sport.

    C’est malheureux car j’adore ça, mais on fait ce faux constat de croire qu’une technologie d’excellence sclérose ce sport. C’est l’inverse en fait, une technologie qui ne tend pas vers l’excellence est sclérosante.
    Et bien sûr il faut en avoir les moyens de ses ambitions, sinon descendre de catégorie.

    Je ne vois guère que le partage de technologie comme issue exploitable si l’on ne veut pas que le plateau s’étiole cruellement. A l’instar de McL – Force India, RBR – STR ou encore RBR – Caterham (avec nettement moins de succès) partager (…proposer à moindre coût !) des évos n-1 permettrait de garder le contact.
    Ainsi, un pilote pourrait s’illustrer avec le bénéfice de conditions favorables.
    Ce qui est devenu impossible au volant d’une HRT, une Marussia ou même une Caterham.

    2014 sera peut être un nouveau départ pour la F1 ?
    Innover ne devrait pas être trop tôt sanctionné.
    J’ai hâte d’y être… avec 9 équipes de trois voitures.
    Tiens voilà que je fais mon Luca.

    (*) au montage de l’entreprise, j’entends. Je ne fais pas d’association avec les salariés qui sont certainement des gens passionnés, méritant tout notre respect.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s