Courber la Chine

Petit retour sur ce Grand Prix de Chine.
Tout d’abord, félicitations à Fernando Alonso, victorieux dimanche à Shanghaï. Une vraie belle victoire, avec du panache, sans consigne d’équipe ou d’abandon d’adversaires. C’est sa 31è victoire et il devient l’égal de Nigel Mansell (« are you big moustache? »), soit le 4è ex-æquo plus grand vainqueur de l’histoire de la F1 (devant lui, Senna avec 41 victoires, Prost, 51 et Schumacher…. 91).
Très belle deuxième place d’un Raikkonen… qui aurait pu disputer la victoire si:
– il n’avait pas fait un départ à la Webber, perdant 2 places
– il n’avait rencontré l’arrière de la McLaren de « Cheko » Perez et n’y avait laissé beaucoup de carbone (aileron avant et museau).

Très belle 3è place d’Hamilton qui prouve que Mercedes a vraiment dessiné une bonne wouature et il faudra compter avec eux cette année (à moins qu’en vue du changement important de réglementation pour 2014 une partie des équipes abandonnent le développement des monoplaces actuelles, on verra).

Vettel a tenté un coup de poker avec les pneus qui finalement n’a pas payé mais Sebastian a promis d’être sur le podium à Bahrain. Il finit tout de même 4è et est en tête du championnat.

La grande déception, elle vient bien entendu de Romain Grosjean. Neuvième à l’arrivée en partant de la sixième position. Vous l’avez d’ailleurs abondamment commenté hier. Qu’elle qu’en soit la cause, cette mauvaise position est une déception pour ses fans, mais aussi et surtout pour lui. Il se plaint de sa monoplace depuis 2 courses, mais semblait l’avoir retrouvée en qualifications. Et puis en course, patatras, plus rien ne semble aller. Les dirigeants de l’écurie, ainsi que les ingénieurs, n’ont pas l’air de faire référence à un quelconque problème sur le châssis.
S’apercevra-t’on qu’il y a un vice caché, est-ce dû au fait qu’il n’ait pas les dernières évolutions (difficile d’avoir 2 jeux complets si loin des bases…), ou est-ce un problème de pilote? Concernant cette dernière hypothèse, j’ai du mal à l’accréditer. En effet, on peut penser ce que l’on veut du garçon, il sait que cette année est sa dernière chance en F1; Il aura donc à cœur de ne pas la gâcher. D’ailleurs, Romain a pris un très bon départ, se retrouvant 6è au premier virage. Son premier relai a été bon, mais il ressort P15 après son premier arrêt au 8è tour. Et ensuite il naviguera entre la 8è et la 10è place, pour finir 9è. Certain qu’il aurait espéré beaucoup mieux. On a bien vu en 2012 sa pointe de vitesse, et parfois son inconstance. Sur ce dernier point, il semble avoir maîtrisé ses démons. Il ne reste plus qu’à faire de gros résultats. Si, pour employer une expression à la mode en F1 « tout se met à fonctionner en même temps ». Je redis donc ici que je suis persuadé qu’il vaut mieux, et qu’il nous le montrera dans un futur proche. Comme je dis sur twitter #GoRomain!

Et, juste pour rigoler, un petit dessin, absolument pas méchant en forme de clin d’œil à notre meilleur représentant sur la grille de départ.

Romain_GPCHine001_jpeg

Romain_GPCHine001_En_jpeg

Publicités

208 réflexions sur “Courber la Chine

  1. Et aussi bravo pour le titre de circonstance , courber la chine mais aussi chiner la courbe comme le demande Romain qui veut les mêmes développements aéros que Kimi . 😉

    • Je réclame des royalties non mais elle est de moi celle là (mon débriefing d’hier) Je pourrais même attaquer ce blog pour plagiat (JE PLAISANTE) mais ça fait un bon moment que j’utilise cette expression. C’est peut être une des trouvailles de Gaétan Vigneron franchement je ne sais plus.

      Non mais sans rire vous n’avez jamais remarqué Mark il démarre toujours mal quand il a une bonne place sur la grille (je parie que les statistiques vont dire que je raconte n’importe quoi mais c’est l’impression que ça me donne)

      Bises

    • Pardon Axelle, j’avais pas vu !
      Mais tu as raison, c’est pour ça qu’elle est drôle cette expression ! 🙂

  2. coucou tout le monde

    Merci Cirebox pour ce beau billet !!!!!

    j’adore le dessin et puis oui, comment Romain peut se battre s’il n’a pas toutes les évos !!!!! 🙂

    et je serait chez Lotus, puisqu’ils ont un chassis de réserve, je le mettrais à Romain dès Bahrein pour au moins être sûre que le problème ne se trouve pas sur le chassis. et comme ça là, pour ceux qui disent que Romain se plaint pour rien et que le problème vient de lui, ils pourront se taire.

  3. @Axelle
    tu as raison pour Mark, d’ailleurs j’ai moi aussi déjà utilisé sur twitter cette expression « un départ à la Webber ». car c’est vrai dès qu’il est sur les 2ère ligne, il foire ses départs 😉

  4. Bonsoir bonsoir

    Très très beau dessin j’adore et très beau trait d’humour 🙂 Non mais c’est vrai quoi comment peut-il faire notre pauvre Romain ?

    En même temps je reste toujours aussi admirative de Kimi pour avoir maîtrisé une voiture aussi « transformée ». J’adorerais avoir accès aux vraies données.

    Pour l’histoire du châssis de Romain, je ne sais pas quoi en penser. Que se passe-t’il réellement dans le team mystère et boules de gomme…

    Bisous belle soirée

  5. Un avis de lionel Frossart sur le cas Romain très intéressant et pertinent (sans être ultra négatif sur le pilote comme il peut l’être parfois) :

    « Le cas Lotus me laisse toujours aussi perplexe. La voiture est mieux que bonne, reste à connaître les possibilités de développement dans le bureau d’étude d’Enstone et surtout les moyens techniques et financiers dont elle disposera. Très vite, cette équipe va devoir porter tous ses efforts sur le pilote qui exploite au mieux cette monoplace. Dans ce cas de figure, Grosjean est doublement en danger. je pense d’ailleurs que le Franco-suisse fait une fixette sur ses réglages et qu’il est en train d’être rattrapé par le syndrome Bourdais, soit « j’aime pas le comportement de ma voiture, j’aime pas son train avant, je n’arrive pas à m’y adapter, gna gna gna ». Et pendant ce temps là, Kimi, à la manière d’un Vettel au temps de la Toro Rosso, engrange les perfs et les points ce qui rend de plus en plus inaudible les récriminations du deuxième pilote. Si Grosjean ne règle pas ses problèmes d’ici Barcelone, il est mort. »

    http://bordsdepistes.liberation.fr/2013/04/15/trois-fois-rien/

  6. Happy birthday to you, Happy birthday to you, Happy birthday to you, Romain, Happy birthday to you !!!!!! 😉
    souffle bien tes bougies et que ton voeu se réalise, surtout si c’est de marquer de gros points à Bahreïn !!

  7. Excellent dessin, encore une fois Cirebox 😉
    il me fait bien rigoler
    (content déjà que Romain soit régulier cette année ; « plus qu’à faire corps avec sa machine »)

    ça ira mieux à Barcelone ou mieux encore à Monaco où il est très bon, plus proche de la base.

    PS : je crois/suis sûr qu’indianalain te fais un gros boujou 🙂
    n’hésitez pas à venir nous voir et jouer avec nous sur

    http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/courses-2013-c19241561

    http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/reglements-c19207135

    • si j’enlève le « j » à djef ça fait def,serait-ce toi ????
      si c’est le cas il me semble que ton anniv était le 15 avril alors je te dis bon anniv.

  8. J’adore cirebox ! 😉

    Bon, un GP intéressant où on a appris plein de choses.
    Tout d’abord, je veux préciser mon abjection face à la victoire d’Alonso !
    C’est vraiment immonde tout ça ! Ferrari a encore truqué la voiture de Massa pour que l’autre soit devant !
    En plus, il a utilisé ses pistons chez Lotus/ex-RF1/Enstone, pour que Raikko ait un démarrage raté !
    C’est vraiment ignoble !

    Et puis alors vraiment… Webber… Masterchite a encore utilisé un stratagème pour le bouter hors du GP !
    Degueulasse !
    Le coup de la torro rosso pour le sortir… et de ne pas fixer sa roue en, plus… ignoble !

    NB : J’ai cru lire « Plagiat » quelque par sur cette page… mais comment peut-on plaisanter avec un sujet aussi grave !!!??? (je plaisante… aussi !)

    • on m’appelle?

      Encore ! trois fois en deux billet je dis stop ! j’ai trop de travail en ce moment là… (comment ça j’ai mis le mot interdit toute seule une fois ah oui Flute ça s’améliore pas en plus je suis un kinder (brune dehors blonde dedans))

      🙂

  9. Lu sur un autre site:
    Lotus va tester son double device avant Barcelone … donc très bientôt et sans doute même à Sahkir ce week-end … 😉

  10. Le festival historique de Donington aura en plus des sublimes voitures rares venues d’autres collections et de leur propre collection : Une des voiture de 1993 d’Ayrton Senna

    We’re proud to say we’ll have one of Senna’s 1993 McLaren cars on display at the Donington Historic Festival,… fb.me/Ee5z2EPl— Donington Historic (@donington_hist) 11 avril 2013

    Pour ceux qui ne savent pas quoi faire les 3, 4 et 5 mai. c’est un must 3 jours ça parait même court.

    Et ça promet cette année surtout 20 ans après LA victoire de Senna à Donington.

    Bises

    • Un petit pèlerinage en vue pour notre très cher ami PFE, ce qui lui rappellera de très bons souvenirs, même le point presse avec Ayrton avait été sanglant.

  11. @ PFE, 13.52

    pourquoi crois tu qu’il fait du parapente??

    Pour regarder les jeunes demoiselles bronzer dans leur jardin en tenue d’Eve !!

    😉

  12. Romain va avoir un nouveau châssis pour le GP de Barhein.
    Par ailleurs, James Allison dit dans une interview parue aujourd’hui que le problème de Romain n’est pas…. Romain! Mais plutôt les réglages de la monoplace.

    • je pense que c’est une bonne chose de changer le chassis. comme ça au moins, ils seront si le problème vient de là. si ce n’est pas le cas, ils pourront chercher ailleurs.

  13. on voit enfin depuis quelques temps le « vrai » visage de Vettel !!
    « J’ai doublé à l’insu de mon plein gré »
    « Webber ne méritait pas la victoire, donc non enfin de compte je ne regrette pas » *

    http://aliceadsl.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-de-bahrein/2013/vettel-raille-le-diner-entre-webber-et-alonso_sto3718693/story.shtml

    On pourrait également penser que que ni Webber et ni Alonso ne regretté la présence de Sieur Vettel !

    Hé oui, c’est bien d’avoir tout un team derriére soi, mais n’est il pas en train de s’apercevoir que dans le paddock, en fin de compte, il « est bien seul » !!
    Est il vraiment appréciait par ses collégues pilotes?

    La domination outrageuse de RBR étant moins flagrante, n’est il pas en train de succomber à une sorte de pression (qui pourrait expliquer son non respect des consignes en Malaisie, prendre ce qu’il y a à prendre pendant qu’il en est temps, car cette année Raikko avec Lotus, et surtout Alonso avec Ferrari sont en forme dés le début), ou de « panique » de voir le titre lui échapper, tellement habitué à gagner depuis 3ans ??

    Opinion perso (même si je pense quelle ne sera pas partagée) j’ai l’impression que le melon est devenu surdimensionné, et je le trouve de plus en plus arrogant !!!

    Et je pense également que le tweet de Alonso n’était pas sans arriére pensée non plus, pour mettre un peu plus le feu chez RBR.

    * ça j’ai du mal à comprendre ce raisonnement, alors on pourrait dire que lui même ne mérite pas ses titres, avec la voiture qu’il avait entre les mains !
    en 2010, il était bien content que Alonso se focalise sur son ami Webber pour faire le hold up ! Donc on peut dire qu’en 2010 Alonso méritait plus le titre que Vettel avec les voitures qui pilotaient !!!!

    • Ouah, je suis d’accord avec Seb. :p

      Même si je trouve le coup de la photo regrettable. (polémique inutile)

  14. C’est clair ce que dit Montagny, celui qui a pris la décision de ne faire faire qu’un tour à Romain est un âne !!

  15. coucou tout le monde

    mais pourquoi Lotus s’entête à faire qu’un seul tour lancé pour Romain alors que kimi sort assez tôt pour pouvoir faire un 2ème tour s’il y a besoin.

  16. ouais c’est une petite consolation. car il a fait voir qu’il était plus rapide que kimi ce matin et en début de qualif. d’ailleurs c’est kimi avec son 2ème tour qui sort Romain.
    Romain a besoin de prendre confiance en lui, c’est pas ça qui va l’aider

    • je pense qu’il a raison. ça va lui servir à quoi, son train de pneu en piste. il se retrouve dans le milieu de peloton donc il y a un plus grand risque d’accrochage au départ (et je ne dis pas que c’est plus qui sera la faute, attention !!! )

  17. Bon, espérons que la course soit plus disputée que la Chine.

    Bon samedi et à demain.
    Et comme dirait Prof, à plus …. dans le bus 🙂

  18. je suis déçue pour Romain et énervée contre le team. il ne faudrait pas se concentrer que sur Kimi. ils ont besoin des 2 pilotes pour gagner le titre constructeur à moins que Lotus ne vise le titre pilote.

  19. Et voilà, ça c’est de la stratégie PTR 😀
    Chez Lotus, de Genii on en a que le nom du proprio !!!

    Non mais faut arréter là, c’est tout les WE de GP comme ça, Romain doit ne faire qu’un tour lancé, et Kimi lui a la possibilité d’en faire 2.

    Ca ne devrait pas être plutôt l’inverse, le pilote n°1 qui devrait se qualifier en une tentative (au moins en Q1 et Q2)?
    On voit des CDM faire 2 tours, et un pilote qui a des soucis depuis le début de saison, et bien vas y mon petit, démerde toi en un seul et unique tour !!

    Surtout que depuis son changement de chassis, les choses avaient « l’air mieux », mais on lui coupe les ailes encore une foix !!!!

    Enfin bref, avec sa petite phrase (qui je n’en doute pas sera commenté comme « Romain est un merd… » mais si cela avait était Kimi tout le monde en rigolerait) je pense que l’ambiance dans le team n’est pas au beau fixe (comme on veut nous le faire croire) et les déclarations…….

    • ça me gonfle vraiment quand je lis des coms sur le net qui disent c’est de la faute de Grosjean, il n’avait qu’à faire 2 tours.
      j’ai beau leur expliquer que Romain n’a pas le choix que c’est le team qui décide. on me répond que j’ai tord et que c’est Romain qui décide de la stratégie. là j’en doute, Romain avait l’air très aggacé de ce choix.
      et comme je l’ai déjà dit, Romain était bien ce matin, il allait plus vite que Kimi. entre son chrono de q1 et son chrono de q2, il a perdu 0.5s. certes le tour de Romain n’a pas été parfait mais s’il l’avait fait plus tôt, il aurait pû ressortir pour faire un 2ème essais comme tous les autres pilotes qui sont en q3.

    • moi maintenant ça m’amuse ses com !!

      Des mecs (ou des femmes) qui croient tout savoir, et bien content pour eux !

      Là franchement ce team commence à me sortir des yeux !
      Même pas capables de dire ouvertement qu’il y a un n°1 et un n°2 (à la RBR 🙂 )
      ils pourrissent les we des pilotes avec des stratégies de me…
      les pit ne sont pas dignent d’un top team (si ça en est vraiment un, pour ma part je dis non)

      j’aurai presque envie que Renault ne motorise plus ce team en 2014, et que Romain trouve un volant ailleurs, même chez Catherpillar ou William (mon réve)

  20. http://www.toilef1.com/Boullier-On-se-concentre-sur-la.html

    j’adore le « “Romain a fait une petite faute au secteur 2 ce qui lui a coûté une place en Q3. »

    Ha bah oui, et pourquoi il ne parle pas de la stratégie pourrie ???!!!

    et que dire du  » Il faut qu’on essaie de se qualifier du mieux que l’on peut » à part si ce n’est qu’à l’évidence ils mettent tout en oeuvre pour, pour ce qualifier le mieux possible !!

    du Boullier quoi !!!! 🙂
    (ça faisait longtemps hein 😉 )

  21. Grosjean : «Trop téméraire»

    20/04 16h20 – F1, Bahreïn
    Romain Grosjean ne dissimulait pas sa déception après s’être fait sorti en Q2 du Grand Prix de Bahreïn. Le Français, sorti très tardivement en Q2, n’a pu effectuer qu’un seul tour rapide. Une stratégie qui n’a pas fonctionné puisqu’il n’a pu signer que le 11e temps : «Evidemment, c’est une déception de rater la Q3, mais cela arrive. Il n’y avait pas de problème sur la voiture. Nous avons seulement été un peu trop téméraires en ne faisant qu’une seule tentative en Q2 et malheureusement, cela n’a pas payé. Point positif, nous avons été beaucoup plus performants ce week-end comparé aux trois précédents et notre cadence avec les pneus durs en Q1 était excellente. Nous nous étions déjà qualifiés dans positions similaires l’an dernier et nous avons réalisé un double podium. Alors tout reste à jouer »

    Räikkönen très mitigé

    20/04 16h30 – F1, Bahreïn
    Seulement 9e temps de la Q3, Kimi Räikkönen avouait avoir du mal à comprendre le comportement de sa monoplace à Bahreïn depuis le début du week-end : «Cette qualification n’a pas été des plus faciles, après un week-end qui ne l’a pas été vraiment non plus, pour l’instant. Hier, il était difficile par moments de trouver l’équilibre de la voiture et cela s’est reproduit aujourd’hui. Ce matin, cela allait bien et la séance libre ne s’est pas trop mal passée. Mais cet après-midi, nous n’avons pas tout réuni. Mon tour n’était pas fameux, mais la course est longue, alors il faudra simplement voir ce que nous pourrons faire.»

  22. Coucou

    Inutile de dire que je suis furieuse contre Lotus.

    Je ne lis plus trop les commentaires ni même les articles hors de ce site depuis que je suis tombé sur un « Romain fait son Bourdais maintenant c’est toujours la faute de sa voiture ». Je ne sais même plus quel est le pignouf qui a écrit une bêtise pareille mais du coup depuis je sélectionne vraiment ce que je lis ou pas.

    Sinon je me demande pourquoi je regarde encore les qualifs pour voir une piste vide les 3/4 du temps et des stratégies pareilles…

    Mais contente pour Nico R. Tu disais quoi déjà lewissounet ?

    Bises

  23. Belle remontée en perspective pour les Lotus-Boys dont la « wouature » est meilleure en course que sur un tour lancé , la durée des pneus va encore être primordiale et à ce petit jeu Lotus semble bien….
    Kimi et Romain étaient tous les deux sur le « podioum » l’an dernier en partant de positions similaires alors pourquoi pas aujourd’hui encore … 😉

  24. Mouais, c’est vrai que les lotus (enfin au moins une) utilise bien ses pneus en course !
    Mais parce qu’il y a toujours un mais, l’année derniére il n’y avait pas les Ferrari en forme (est qui utilise leur pneus de belle façon, sans compter le +++ de Frenando)
    Rbr sera là à n’en pas douter
    Les mercedes vont rentrer dans le rang en course (encore que on disait cela aussi en Malaisie)
    Mais surtout ne pas oublier les 2 FI, qui ont un bon rythme et conserve bien leur pneus également, ils pourraient créer une surprise.
    Alors avec ses qualif, les Lotus vont s’élancer d’un peu loin, et voir les 2 voitures sur le podium se sera trés compliqué !!!
    Surtout si il nous renouvélent la stratégie des Qualifs !!

    PS Kimi s’était élancé 9 en 2011 ?
    mais cette année il part de plus haut avec les pénalités de Hamilton (webber aucune incidence pour le finlandais)

  25. coucou bon Gp à tout le monde

    ah dilemne !! mes 2 chouchous « jouent » en même temps. Romain en F1 et Djoko en tennis. alors bonne chance à eux 2.
    je suis la F1 sur le télé et j’ai mis le match de tennis dans une fenêtre sur mon ordi. 😉

  26. Papy j’espére que tu as joué une piéce sur ton prono, tu aurais gagné gros 😉

    Bon course de Lotus, et une bonne stratégie en course (je sais dire quand il mer.., je sais le dire quand ils font du bon taff), mais cela fait encore plus regretter pour Romain et ses qualifs!!

    Et j’espére que sa (RG) est enfin lancée et qu’il va confirmer avoir réglé ses soucis

    • T’as vu Seb ce matin je pronosticais une belle remontée pour nos pilotes , toi tu semblais sceptique , mais ils l’ont fait …. 😉
      Le seul regret du week-end , c’est la séance de qualifs , un peu plus haut sur la grille et c’était bon .. ;-(
      Maintenant Kimi reste au contact de Sébastian , Romain progresse et Fernando recule et Lotus repasse devant Ferrari au CDM 😉
      Et aussi bravo à Viry : 3 RS27 sur le « podioum » 😉
      Kimi faisait un peu la grimace en buvant sa boison à l’eau de rose sur le « podioum » , c’est sûr il préfère le champagne….
      Très beau GP en tout cas viril mais dans l’ensemble correct … sauf peut-être Checo qui se battait avec tout le monde y compris son partenaire Jenson , son équipe lui avait dit de mieux défendre sa position, on peut dire qu’il a suivi le conseil à la lettre…
      Si non Mumu a déjà du finir son champomy , il va falloir faire des réserves car il y aura d’autres « podioums » d’ici la fin de la saison …. et à Barcelone on aura peut-être le double device en place sur la « wouature ».

    • et non papy, je ne l’ai pas encore bu mais je vais y aller. je reprend d’abord mes esprits car j’en ai encore des frissons de voir nos Lotus Boys sur le podium. surtout Romain car j’ai de la peine pour lui de le voir se battre avec sa wouature. mais il a l’air d’avoir retrouvé la connection avec elle, ça promet pour les prochains GP.

  27. je tiens à faire mon mea-culpa. finalement ça se finit bien pour Romain. mais on peut se poser la question où aurait fini Romain s’il avait était en q3. peut plus haut sur le podium ou alors plus loin car là il a bénéficié que des pneus neuf. mais je pense qu’il aurait pû se battre avec Kimi s’il s’était mieux qualifié.
    en tout cas, ça fait plaisir de revoir notre Romain attaquant, rapide, agressif mais pas trop.

  28. Chat alors ,après avoir mis en ordre la charrue et les boeufs , et n’en déplaise aux chafouins ,aux chacals ,aux esprits chagrins,aux charrieurs ,chacun pourra juger que Romain semble avoir chassé le chat noir en changeant de châssis sur sa charrette et a chassé pour le podium . Désormais plus question de le chahuter à la chaîne pour le chauvin quel qu’il soit, après une course aussi bien charpentée dans le chaudron de Barhein , plus de chantage , laissons le « chavourer  » sa course dans son chalet ou chaumière en compagnie de sa douce Marion avec un verre de champagne , il l’a bien mérité, chapeau l’artiste ….. 😉

  29. 20 avril 2013 à 13:51
    otawa

    Enfin il est onzième il pourra choisir sa stratégie en partant de loin on peut accrocher un podium sur ce circuit

    Réponse

  30. je sais pas si vous avez remarquer mais Franck montagny était sur les 3 premiers chez Lotus et Romain n’a pas était sur le podioum. là, Franck était chez Toro Rosso, Romain finit sur le podioum et Jean-Eric lui abandonne.
    c’est comme l’année dernière dès qu’un consultant était chez Lotus, Romain ne finissait pas sur le podioum.

    alors moi je dis, que les consultants ne doivent plus aller chez Lotus pendant la course et comme ça, on verra Romain plus souvent sur le podioum 😉

  31. Selon un site cher à waga (nextgen-auto) Kimi a failli ne pas prendre le départ du GP étant souffrant ( allergie) et a été soigné juste avant le départ , ce qui rend sa performance encore plus belle !!!!
    Décidément Kimi est un métronome et si il continue il aura bientôt le record des GP disputés en rentrant dans les points !!!!
    Un vrai plus pour l’équipe et pour le CDM , il faudrait que sur les prochains GP les deux pilotes marquent de gros points encore et le titre sera à portée !!!
    Avec Romain qui a retrouvé la confiance et Kimi imperturbable le team possède peut-être la meilleure paire de pilotes et peut aller loin pour notre plus grande satisfaction !!!

    • Wagaaaa

      tu es de retour non mais ça va pas de nous laisser comme cela

      et c’est quoi ce debrief ? (d’accord j’ai pas fait le mien non plus)

      c’est qui le patron ? bin Cire non

      bisousss

    • On peut le supposer , mais c’est vrai que c’est un monde virtuel !!!!
      Enfin j’aurais eu l’illusion et toi tu aurais pu faire semblant de me croire …. 😉
      Arrivé à un certain âge on ne vit pas que de souvenirs , mais parfois cela aide à entretenir la forme …. 😉

    • Rho mais arrêtez de vous plaindre l’age c’est dans la tête et chez vous le cerveau fonctionne encore bien 😉

      Bisoussss à tous les deux wagachou et papydoux

      PS : effrontée + coquine vous commencez à trop bien me cerner… (oui et aussi emmerdeuse je sais)

  32. Nous avons assisté à la plus belle course du début de saison.

    Le réveil de Romain avec sa nouvelle monture qui lui permet la plus belle progression 8 places de gagnée.
    Kimi fidèle à lui-même et une stratégie aux petits oignons.
    Rosberg 2 tours en tête grosse déception chez Mercedes .
    Massa destructeur de pneumatique.
    Alonso DRS Devra Repassé au Stand.
    Perez Button pour notre plus grands plaisirs.
    Di Resta surprenant avec sa force India.
    Hamilton discret mais finit quand même cinquième.
    Webber a se demandé si il a la même voiture que l’intouchable de Vettel.

    C’était un grand Kiff cette course…

    • à propos de Fernando, je ne comprend pas que son team ne lui aie pas dit de ne plus utiliser son DRS. ça lui aurait couté un arrêt de moins et vu la remontée qu’il a fait sans. il aurait certainement marqué plus de points.

      bon dans un sens, ça m’arrange car kimi a plus de points d’écart avec lui.

  33. Alain Prost la soulignée il aurait du lui demandé de l’activer juste avant son arrêt au stand et non pas tout de suite après l’avoir remis a la main.
    Ça lui aurait évité un arrêt de trop.

    • ça manque de justesse car chaque marque de moteur à un son différent. Une Ferrari ne dégage jamais le même bruit qu’un moteur Renault

    • Évidemment que suivant le motoriste le son est différent…
      Le son pas le bruit ce ne sont pas des mobylettes quand même ! 😀

      M’en fous je l’aime bien quand même ce montage na 😉

  34. http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-va-aider-Raikkonen-a-faire-craquer-Vettel,59853.html

    Faire craquer Vettel ?
    C’est d’une candeur insondable, M’sieur Boullier.

    Bon maintenant si Webber se met en roue libre, voire fait du mauvais zèle, et que Vettel subisse les attaques groupées de Kimi mais aussi de Romain… je ne crie plus au fou !
    Mais Kimi seul je n’y crois pas une seconde.

    Et puis M’sieur Boullier, c’est déjà oublié Alonso le client le plus sérieux au titre eu égard à sa Ferrari qui n’a pas été aussi pimpante depuis des lustres.
    Dacodac ce week-end c’était moins probant ! 😯

    • C’est vrai que faire craquer Vettel c’est pas gagné d’avance , pour cela il faudrait déjà que sa « wouature » ne soit plus dans le coup , car autrement on l’a encore vu dimanche , si on le laisse filer au départ on le revoit sur le « podioum » à l’arrivée et sur la plus haute marche en plus ….
      Donc il faudrait des ennuis mécaniques … mais le RS27 est fiable et la RBR aussi ou alors un incident de course avec un autre pilote et là c’est vrai qu’il peut perdre aussi les pédales ….
      Et puis comme le dit Waga il ne faut quand même pas oublier Fernando qui est encore un des possibles candidats à la victoire finale , connaissant son « figting spirit » cela m’étonnerais qu’il rende les armes avant la dernière ligne droite du dernier GP de la saison, il est teigneux depuis longtemps et je ne le vois pas changer de si tôt et aussi pas facile à déstabiliser ce serait plutôt lui qui va essayer de perturber ses adversaires ….
      Quand à Kimi, bien sûr il figure en bonne place parmi les prétendants à la victoire finale et lui aussi n’est pas facilement influençable par tout ce qui se passe autour de lui, il est concentré sur la course pendant tous les week-ends et comme c’est un vrai métronome , vu le début de saison il sera certainement aussi candidat au titre final , la question le team Lotus aura-t-il les moyens de suivre les autres pour le développement de la E21 ???

  35. Salut les ptits clous,

    Et bien quel GP !
    Et des dépassements à gogo.
    Fernando nous a même prouver qu’il est encore possible de dépasser, même sans DRS !

    A propos de ça, je trouve innommable la façon d’agir de Ferrari.
    Dès que la diva Massa l’exige, ils n’hésitent pas à provoquer des pannes sur la voiture d’Alonso !
    C’est vraiment dégueulasse ce comportement de la part de cette écurie, poussée par son pilote numero 2…

    • Non cette fois j’ai testé mes aptitudes à l’Enduro du côté du Parc Régional de Millevaches.
      La Corrèze réserve un accueil enthousiaste à ce sport mécanique, ailleurs généralement montré de l’index. Il faut dire aussi que c’était le fief de Gilles Lalay, un de nos enduristes mondialement des plus brillants.

      Pour moi l’expérience est totalement concluante malgré une épaule perdue sur le champ de bataille du dernier tronçon.
      Pour un droitier, la souris main gauche et la frappe d’un doigt, pas facile… pour les nerfs.
      D’où ma discrétion ces derniers temps.
      Voilà voilà !

  36. http://motorsport.nextgen-auto.com/Mercedes-50-des-ressources-sur-2014-des-le-mois-prochain,59893.html

    La bascule des ressources 2013 > 2014 devrait se généraliser progressivement si la hiérarchie après Barcelone présentait toujours RBR au sommet de la pyramide.
    Pour Mercedes c’est clair maintenant, et je ne vois pas Ferrari compromettre la saison 2014 présentée comme une ère technologiquement révolutionnaire pour arracher, à ce prix-là, un titre en 2013.

    L’Ecurie Lotus par contre pourrait être tentée de saisir cette opportunité d’enrichir son cockpit d’une quatrième étoile et de l’exploiter commercialement en 2014.

    Avec McL je n’ai pas d’avis tant ils semblent encore tâtonner.
    Pour les autres écuries, seule Force India surnage… mais de là à être couronnée !
    Je voyais pourtant Sauber cette année ! Espérons que la saison démarre pleinement pour eux avec le premier GP européen à Barcelone, du 10 au 12 mai.

  37. je viens de regarder les spécialistes F1 avec Charles Pic en invité et les temps forts de la course.

    j’aime bien aimée l’émission, ils ont parlé de Romain, Lotus, du drs de Fernando, de la course de Charles, de la course de Jules et Jean-Eric, des pneus etc…(je pense que c’est une émission à voir)

    ensuite les temps forts de la course.
    ça a duré environ 1 heure, entre chaque action, on a les commentaires des pilotes qui étaient en action, leurs impressions.
    on a eu des images inédites, surtour ce qu’il s’est passé àprès le podium.

    je pense que vous pourrez voir ses émissions sur le lien que j’ai mis plus haut.

    • Merci Muriel pour le lien en question.
      Ce site semble tellement complet (et fruit d’un passionné) que je ne serais pas surpris que « Les spécialistes F1 » de Canal+ soit proposé en téléchargement.
      Pour l’instant je n’ai pas trouvé trace des émissions précédentes, alors attendons que le site actualise la course de Bahreïn pour le vérifier.

  38. Ola senior et séniorita

    J’ai regardé les spécialistes F1 Julien Fébrau confirme qu’il n’y avait pas de loup dans la voiture de Romain c’était juste un réglage.
    Ils lui ont changés le châssis avec un réglage différent ils ne rentrent pas dans les détails.

    Mumu je confirme très bonne émission à regarder sans modération…;)

    • j’ai bien aimé quand Juliern Fébreau a dit que Romain s’est un peu rebellé quand on lui a rapporté les propos d’Alain prost ( qui avait dit que c’était dans la tête de Romain qu’il y avait un roblème).
      Romain a répondu qu’il a beaucoup de respect pour Alain mais qu’il ne venait pas sur les courses, donc c’est facile de parler quand on ne sait pas ce qui se passe.

      Julien Fébreau a d’ailleurs dit qu’il aimerait voir Romain se rebeller plus souvent.

  39. waga waga waga… ne serait-il pas préférable de ne pas jouer les Kubica !
    Si tu te blesses dans un autre sport, qui va passer la tondeuse !?
    Bon rétablissement en tous cas l’ami 😉
    (NB : je t’avais contacté sur un autre canal…)

  40. Dans un monde où la population devient de plus en plus grande, Renault nous fait des concept car de plus en plus petit… Idiot …

    • Pour la région parisienne (RP), un article assez significatif je trouve :
      http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/04/25/quel-avenir-pour-le-peripherique-parisien-40-ans-apres-sa-creation_3164882_3244.html?xtmc=peripherique&xtcr=5

      « Chaque jour, pas moins de 1,1 million de véhicules (1,3 million d’usagers) circulent en effet sur ce ruban de 35 km de long et de 40 m de large ceignant la capitale. »
      Est-ce à dire 1,18 personnes par voiture ?

      Puisque le covoiturage ne sera toujours qu’une négligeable alternative et qu’il n’est proposé depuis 40 ans en RP aucun mode de transport en commun ambitieux, la voiture individuelle économe et de petites dimensions n’est-elle pas une solution raisonnable ?
      Je pose la question ! 😯

      Encore faudrait-il que son prix soit abordable…

    • Cela tombe bien pour toi ,waga, la twizy est une deux places même si F1 , mais tu as déjà une moto il me semble …

    • @Waga
      C’était surtout pour le coté teasing F1 que je disais quelle bande de blagueurs + ce monstrueux camion :-p.

      Non mais vous imaginez des F1 silencieuses 😦 je veux bien électrique mais pas silencieuse 😉

      Par contre si on parle du type de « voiture » citadine : électrique et réduite en taille oui c’est une idée très intéressante.
      J’ai un doute mathématique sur la possibilité de réduire la saturation du périphérique grâce à ce type de véhicule mais pourquoi pas. Cependant comme tu le soulignes le prix sera un argument décisif. Pour une famille, ce modele reduit ne peut être que le deuxième véhicule.

      De telles initiatives de recherche et développement sont à saluer, elles annoncent l’avenir des transports.

      Bises

    • Si certains jours tu as en RP 200km (> à 300 en pic !) de bouchons (files cumulées de voitures se déplaçant de 0 à 5km/h !)… des voitures de 2m plutôt que de 4, devraient non seulement réduire très sensiblement le cumul, mais surtout permettre une meilleure fluidité.

      Mais ma remarque sur les petites voitures concernait surtout le gaspillage énergétique (dépendance d’abord pour notre commerce extérieur mais aussi une manne dégageant 80% de taxes !) et la pollution que j’ai constatés, 30 ans durant, chaque jour un peu plus en remontant des files de voitures sur les 25km qui me séparait de mon lieu de travail… à moto.

      Affligeant ces millions d’automobilistes (*) que j’ai doublé quasiment arrêtés sur 5 (certainement beaucoup plus) des 50km de mon trajet aller-retour (aux heures de pointe).

      Mais n’a-t-on pas les politiciens que l’on mérite ?!
      Et ne se sent-on pas de plus en plus misérable devant cet immobilisme, d’être français.

      Indignons-nous.

      (*) 5000m de files de voitures à l’arrêt sur deux voies (au minimum) à raison d’une voiture tous les 10m (certainement bien moins : 6) et ce pendant 30 ans à raison de 220 jours par an :
      5000 x 2 / 10 * 30 * 220 = 6 600 000 !

    • Cela réduirait en effet la longueur des bouchons mais pour la fluidité j’ai encore un doute. Tu ne changes pas le nombre de voitures tu réduis juste leur encombrement je crains que l’impact sur la fluidité soit réduit. Et puis il faudrait qu’un nombre substantiel de conducteurs changent completement de vision et là je pense que nous rêvons doucement malheureusement.

      Pour la pollution et les modes de transport, j’ai la chance de vivre dans une région qui ne plaisante pas avec les modes de transport alternatif. j’ai donc depuis longtemps (8ans) abandonné ma voiture au profit du train + métro (+ mes pieds). Tous les jours, malgré les efforts de la region, nous doublons des kilomètres de voitures arrêtées sur l’autoroute parallèle complètement saturée. (Évidemment après 8 ans je peux aussi vous assurer qu’avec la SNCF tout est vraiment possible mais alors tout)

      Les rares jours où je suis obligée de prendre ma voiture si j’apprécie de gagner du temps au retour je suis moins enthousiaste sur les deux heures à l’aller sans pouvoir passer la troisième sur 45 km. Je suis atterrée de voir le nombre d’automobilistes seuls dans leur voiture (j’emmène toujours au moins un collègue ces jours là je m’ennuie sinon :-p) et le nombre de voitures hybrides est ridicule (la mienne ne l’est pas non plus je le regrette mais budgétairement et esthétiquement ça ne passe pas pour l’instant)

      Si nous voyons le nombre d’usagers du train augmenter malheureusement les voitures continuent d’augmenter aussi. Sans oublier ceux qui doivent venir jusqu’à la gare en voiture faute d’alternative.

      Et non je ne me sens pas misérable devant notre immobilisme puisque nous ne sommes pas immobiles : nous produisons des véhicules japonais hybrides, que Renault continue à faire de la R&D, que nous avons des constructeurs ferroviaires qui sont capables de produire des trains qui ont une autonomie suffisante pour faire des trajets hors lignes électriques et qui s’allient à la F1 pour améliorer leur efficacité. Que certains projets de TEC pour la RP sont en bonne voie. Que si tu veux un V’lille tu as intérêt à t’armer de patience vu le succès de ce projet. On progresse doucement mais on progresse.

      Et franchement si nous sommes immobiles les anglais reculent 😦

      Sur les dirigeants quand tu vois un ministre de l’écologie faire Lille Vilacoublay en jet alors que Lille Paris en TGV c’est 1 heure en effet ça craint.

      Bises

    • Pour la fluidité c’est discutable effectivement.

      Mais il y a des mécanismes propres à la circulation urbaine qui sont complexes comme par exemple l’irrésistible besoin de ralentir, par un curieux réflexe, à l’approche d’une zone régulièrement saturée. Or, il n’y a qu’à moto que tu vérifies fréquemment en remontant les files que rien, absolument rien, ne justifie ce ralentissement.
      On est donc conditionné… l’important étant d’en prendre conscience.

      Pour la voiture idéalement concue pour les villes à forte densité de circulation, je suis persuadé qu’il est technologiquement possible de proposer des véhicules capables de s’autofinancer en 4 ans.

      Pour être concret, une simple question :
      une voiture de 600kg avec son conducteur (*), qui répondrait à des normes de sécurité adaptées à un usage adapté à la circulation urbaine (pas facile à légiférer ca !), serait-elle capable d’évoluer en région parisienne (RP) avec une consommation moyenne de 3L/100 ?
      Je le crois et son économie serait sans difficulté de 50% sur la consommation d’un voiture classique.
      Car sérieusement qui ne consomme pas un minimum de 6L/100km en RP avec les embouteillages ?
      Soit pour 11000km annuel (220 jours ouvrés pour un kilométrage journalier moyen de 50km) à raison d’un gain de 3L/100km… 330 litres d’économie, ou encore sensiblement 500€.

      Si la volonté de fabriquer ce véhicule, appelons-le « jobcar », était affirmée par l’Etat soutenu par nos constructeurs généralistes, son prix en série chuterait considérablement (proche de 3000€ ?).

      La conception du jobcar prendrait en compte une dépollution de dernière génération, un remplacement aisé et à moindre frais des éléments de carrosserie, une personnalisation sans supplément autorisant toutes les fantaisies, un entretien minimaliste, un système d’aide à la circulation en regard du trafic (donc en temps réel) pourrait même être livré de série… et bien d’autres choses.
      Les assurances deviendraient enfin abordables !
      La petite dimension du jobcar permettrait d’envisager un parking perpendiculaire à la chaussée, reduisant son coût.
      Consommation moindre et dépollution soignée… l’Air deviendrait plus respirable.
      Moins d’asthme… moins de frais médicaux ! 😎

      Oui me direz-vous, mais ce serait une dépense supplémentaire à la voiture « familiale » ?

      Mais puisqu’elle s’autofinancerait… que je vous dis !
      La voiture familiale s’économiserait et son contrat d’assurance pourrait être revu à la baisse !

      Peut-être direz-vous encore… mais pour les familles dotées d’une deuxième voiture, pour Madame par exemple ?

      Ben, Madame pourrait éventuellement aussi avoir sa jobcar.
      Et pour le coup :
      1 « voiture familiale » + 1 « petite voiture »
      serait certainement supérieur en terme de coût global à
      1 « voiture familiale à usage spécifique » + 2 « jobcar ».

      Et nos constructeurs pourraient y trouver leur compte en tirant vers le haut de gamme leurs voitures familiales (et mieux viser l’exportation) sans trop perdre en volume de production en troquant une partie de leur petite voiture contre 2 jobcars.
      N’oublions pas que les jobcars cibleraient essentiellement les villes engluées dans le problème quasi insoluble des embouteillages.

      Bien sûr mon propos est décalé car il s’intéresse à une énergie qui va disparaître d’ici 20 ans, mais quand je parle d’immobilisme c’est qu’il aurait fallu déjà prendre à bras le corps le problème avec le gouvernement Chirac, plutôt que de passer son temps à serrer les palluches…

      La transposition reste d’actualité avec l’énergie électrique ou toute autre, respectable pour notre environnement.

      Pour les mentalités, je suis assez confiant, elles changent.
      Il faut dire aussi qu’on est le dos au mur.

      OK, ok, j’admets facilement que ma proposition est d’une grande candeur et qu’elle est inspirée d’initative comme le programme Smart. Mais cette dernière n’a jamais été économique !
      A partir de 19645€ vous sont réclamés pour une version fortwo de la Smart electric drive, location mensuelle de la batterie en sus 65€ ?!!
      Du foutage de gueule… ou bien quoi ?

      Plus prosaïquement en constatant que le comportement de l’automobiliste a tellement évolué récemment, notamment en regard de la vitesse… il suffirait que quelques personnes estimées des français se distinguent, en toute intelligence, au volant d’une jobcar pour qu’un cap soit franchi.

      Et je résume ainsi, en boutade :
      Dans notre société de profit, admettons enfin que gaspiller moins n’est pas moins honorable que profiter plus !

      Et si dans la foulée les transports en commun voulaient bien faire leur mue (mais ce sont des projets sur combien de décennies ?)… ce ne serait que du bonheur.

      (*) pour réduire encore le poids, donc la conso, l’alu (bien qu’énergivore) peut-être envisagé, ou bien d’autres matériaux composites… mais c’est plus cher !

      NB : mais j’y pense, frappé de plein fouet par une cruelle réalité, il faudrait revoir le principe des impôts pour le manque à gagner sur les taxes des carburants… oups !
      Oubliez tout ce que vous venez de lire, c’est carrément inepte. 😦

  41. Pour le conditionnement je suis d’accord il y a en effet des endroits où la masse de voitures ralentit sans savoir pourquoi. Je l’ai constaté aussi.

    Par contre les modélisations de trafic montrent clairement que les ralentissements se produisent non seulement aux entrées et aux sorties d’autoroute mais également quelques kilomètres plus loin suivant les modes de conduite. Enfin bref c’est plus complexe qu’il ne semble de gérer la fluidité du trafic. 😉

    La jobcar jolie idée faudra que je réétudie toute ta prose mais tu as mis le doigt toi même là où cela fait mal les taxes. Mais je reviendrai dessus plus tard.

    Juste une chose vu le succès des cross over (voiture inutile par excellence un 4×4 qu’on en est pas un mais quand même) et des gros 4×4 pour faire de la ville. je doute vraiment de l’évolution de l’automobiliste que tu dépeins.

    Pour la mue des transports oui ce sont des projets à plus ou moins long terme mais il faut les enclencher sinon on ne sera plus au pied du mur mais la tête dedans. Les infrastructures ne se construisent pas en une nuit (surtout celles qui sont pensées pour évoluer) et ne coûtent pas trois francs six sous. sans compter les trains, métros, trams-trains et tramways à mettre dessus

    Bisous

  42. « Peut-être direz-vous encore… mais pour les familles dotées d’une deuxième voiture, pour Madame par exemple ?

    Ben, Madame pourrait éventuellement aussi avoir sa jobcar. »

    et pourquoi pas pour monsieur d’abord – non mais 😈

  43. « une voiture de 600kg avec son conducteur (*)
    (*) pour réduire encore le poids, donc la conso, l’alu (bien qu’énergivore) peut-être envisagé, ou bien d’autres matériaux composites… mais c’est plus cher ! »

    Tu as compté le prix d’un abonnement à weight watchers dans ton calcul ? parce que le poids de l’automobiliste peut sérieusement fluctuer

    j’ai déjà possédé une voiture interdite aux plus de 1m60 à l’arrière si maintenant en plus il faut pas dépasser x kilos.

    😀

  44. J’ai vraiment du mal à y croire même si c’est mathématiquement viable.

    Ou alors il faut que ce soit un groupe pétrolier qui porte l’idée pour compenser sa propre perte en vendant des voitures mais notre société n’est pas du tout orienté vers ce type d’initiatives.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s