GET IN THE RING, ROMAIN *

(*Rentre sur le ring, Romain.)
Oui c’est l’effet qu’il m’a fait, Romain, au GP de Bahrein.

Il est rentré sur le ring, et il a boxé. De toutes ses forces. Il a décroché des directs du droit et des uppercuts. Il a gagné au demeurant tous ses combats. Pour quoi? Pour une très belle 3è place sur le podium. Grosjean brisé, Grosjean outragé, mais Grosjean libéré…
On ne peut que louer sa prestation. On l’a vu à la bataille comme jamais, incisif, précis, efficace. Et cela a payé. Souhaitons-lui la même veine pour les prochains rounds en Europe.
Romain est pour moi l’homme du GP de Bahrein. Sans flagornerie aucune. Mais je me dois de préciser qu’il partage ce titre honorifique avec Fernando Alonso. Ce dernier, victime de la défaillance de son aileron mobile (DRS), a été obligé de repasser 1 foix à son stand précipitamment pour que ses mécanos tentent de réparer de la manière la plus triviale qui soit ce maudit aileron. Cela me rappelle un incident similaire survenu l’an dernier à Michael Schumacher et pour lequel ses mécanos avaient appliqué la même médication: taper dessus comme des brutes! Dans les 2 cas, cela n’avait pas suffit. Mais Fernando lui, a continué et après s’être retrouvé 18è a entamé une patiente remontée, et fait étalage au passage de son talent: il a multiplié les dépassements sans cet artifice aérodynamique et a réussi finalement l’exploit de terminer à la 8è place. Son opiniâtreté n’a eu d’égale que sa volonté de fer (-rari).
Ils sont donc pour moi les deux hommes de la course. Cela n’enlève rien, bien entendu, au mérite de Sebastian Vettel, le vainqueur, trop seul leader de la course, malgré des premiers tours très offensifs et très plaisants à regarder, et à celui de Kimi Raikkonen, auteur d’une course plus que solide pour arracher la deuxième place.
Au final, mes amis d’Enstone se payent le luxe de faire un double podium et ce qui ne gâche rien, de chiper la deuxième place au Championnat à Ferrari.
Cette course, vous l’avez vue, commentée. Elle a été âprement disputée et, une foix n’est pas coutume, les commissaires n’ont pas fait trop de zèle. Moralité, des dépassements à la toque, de l’action à tous les niveaux et pour nous, spectateurs, un show haletant qu’on aimerait revoir au plus vite.
Avez-vous trouvé « Checo » Perez trop incisif? C’est vrai qu’il était « chaud-bouillant », mais finalement, c’est pas un peu ça la F1? On reste quand même loin du duel Arnoux-Villeneuve de Dijon.
Maintenant, repos pour 3 semaines avant le retour en Europe ou les équipes expérimenteront leurs dernières nouveautés. La hiérarchie sera-t’elle bousculée? Les Mercedes, en progrès, réussiront-elles à faire illusions pas uniquement en qualifications? Catherham prendra-t’il l’ascendant définitif sur Marussia? Les Force India finiront-elles avec de gros points? Williams sortira-t’elle la tête hors de l’eau? Mark Webber officialisera-t’il son contrat 2014 avec Porsche en Endurance? Adrian Sutil et Nico Rosberg nous avoueront-ils qu’ils vont se marier prochainement à Beigles, en France? (euh… là c’est juste pour dire une connerie, je ne sous-entends rien, ok?).
GPBarhein2013_color_jpeg

Publicités

37 réflexions sur “GET IN THE RING, ROMAIN *

  1. Depuis son retour en F1, c’est la première course de Romain où je retrouve sa manière de courir en GP2.
    Des dépassements de grande classe, une attaque sans cesse, et plus de jérémiades !!!! Bravo Romain !

    Euh, …. Cire ? Je ne savais pas pour Nico ! Les bras m’en tombent !!! C’est Axelle qui va devenir rouge ( Axelle .. Red c’est rigolo, non ? 🙂 )

    • Rho la la ça faisait longtemps tiens 🙂 mais je n’ai plus les cheveux rouges moi – suis de nouveau brune depuis un moment.

      J’aurais plutôt marié les deux Nicos moi 😉 Sutil il est peu violent il pourrait casser chouchou NicoR de toute façon comme disent les anglais :

      All the best women are married
      All the handsome men are gay

      (Les meilleures femmes sont mariées les plus beaux hommes sont gays)

      Allez belle nuit bisous

      PS : je ferai plus sérieux ou pas demain

  2. Tout d’accord avec toi, Cire, tout comme tu l’as dit.
    Romain s’est débarrassé de son lest, ça va envoyer du lourd.

    Merci pour le cartoon.
    Vu sous cet angle, le SPAM est une offensive salutaire.

  3. coucou tout le monde

    Merci Cire pour ce nouveau billet.
    j’adore ce dessin. heureusement que Fernando a eu un problème de RDS sinon il aurait eu le droit aussi à un coup bien placé de Romain.

    sinon moi aussi, j’ai enfin retrouvé « Le » Romain que j’aimais en GP2 et l’année dernière quand tout se passait bien. il a été combattif, attanquant, agressif mais pas trop. c’est notre « Romain » !!!

    maintenant il a un peu moins de 3 semaines pour se reposer un peu et ensuite repartir pour la bataille.

  4. Comme le montre le dessin , c’est vrai qu’il a grandi Romain dans ce dernier GP … quand à Fernando il a aussi encore une fois montré qu’il faut tout le temps compter avec lui même quand la guigne s’en mêle ….

  5. Bonjour bonjour

    Alors alors vous connaissez mon amour inconditionnel pour Fernando (sarcasme) que j’ai appelé toute la course Claude François (si j’avais un marteau je réparerai mon DRS tout seul)
    mais pour moi c’est lui l’homme de la course. Il a vraiment piloté bref on le savait déjà mais c’est vraiment un grand (ça me brûle les doigts de taper un truc pareil) sa 8eme place vaut un podium. Bref respect.

    Pour Romain je suis presqu’entièrement d’accord avec ce que Cire dit sauf pour l’homme de la course que j’ai attribué à Fernando (ah j’ai même réussi à taper deux fois son prénom je vais vraiment très mal). Romain a montré une pugnacité une technicité que beaucoup avait oublié trop vite (la vitesse ça tout le monde le savait) mais aussi que son équipe n’était pas aussi nulle en stratégie que les qualifications me l’avaient fait dire.
    Ils lui ont offert sur un plateau de quoi faire taire ses détracteurs. J’ai pour ma part vu un très grand pilote, Romain, aidé par une équipe qui peut vraiment compter parmi les plus grandes désormais.
    (Ça n’empêche pas que pour la stratégie des qualifs je suis toujours pas convaincue ;))
    Ensuite évidemment je souhaite que Romain continue sur cette voie et qu’on entende enfin la marseillaise parce qu’il la mérite et nous aussi #GoRomain.

    Pour Perez, chien fou qui a du mal avec la pression on va lui acheter un joli collier et une muselière et tout va bien se passer. Ce qui fait mal c’est de voir McLaren si loin des autres et Jenson content d’une 10eme place en qualif. C’est beau pour garder son équipe motivée mais ça donne envie de pleurer vu le pilote…

    Vettel tout seul devant il doit s’ennuyer le pauvre en fait. Le trois premiers tours étaient superbes.

    Bisous

  6. Je n’avais pas testé « Canal+ à la demande » qui permet de revoir n’importe quelle émission des 30 derniers jours (*).
    J’ai donc choisi naturellement « Les Spécialistes F1 », post Bahreïn, et je rejoins les appréciations de Muriel et d’Otawa, c’est une émission de qualité qu’il faut regarder.

    (*) bon, pour cela il faut établir une connexion (wifi ou ethernet) de son décodeur Canal à l’Internet, ce qui est assez facile si votre box (live ou free ou autre…) est pourvue du WPS.
    Maintenant il ne faut pas être exigeant sur la qualité des images qui transitent alors par votre connexion adsl (avec une forte compression)… et non plus par satellite (pour mon cas).
    Pour les films « à la demande » ça ne doit pas être trop top ?

    • J’ai fait l’essai hier soir avec un film vieux de 40 ans : Jeremiah Johnson !

      Et bien la qualité d’image était pas trop mal.
      C’est d’autant plus incroyable que ce film de 1972 ne pouvait être numérique. Mais en même temps cela s’explique peut-être par une numérisation récente et donc d’un rapport qualité/compression très acceptable.
      Pas comme certaines images dégueulasses de Sport+ ou autres chaînes… immondes.

  7. on va dire que Formula one le mag est plus pour ceux qui ne connaissent pas bien la F1 et les spécialistes est F1 c’est plus technique, plus dans les détails, ça c’est plus pour nous 😉

  8. http://motorsport.nextgen-auto.com/Reduire-la-pression-de-turbo-une-nouvelle-penalite-en-2014,59972.html

    Il me semble bien que la FIA a réduit toutes les assistances électroniques au pilotage il y a presque 20 ans.

    Depuis quelques temps la FIA ne cesse d’augmenter les siennes, ses propres assistances électroniques au pilotage, à tel point qu’un jour très proche, le drapeau noir ne sera plus nécessaire… la voiture rentrera toute seule au stand !

    Beurk.

  9. coucou tout le monde

    vous avez lu les dernières déclaration de Sebastian au sujet de la venue possible de Kimi chez Red-Bull en 2014.

    « Mais si Kimi était amené à devenir mon équipier, cela me conviendrait très bien ! Nous n’avons pas le moindre problème entre nous et nous sommes suffisamment matures pour nous comporter en personnes responsables dans les moments difficiles ».

    mais biensur, il a vraiment prouvé qu’il était « mature » en n’écoutant pas les consignes d’équipe.

    http://www.f1i.com/infos/vettel-accueillerait-volontiers-raikkonen-chez-red-bull/

    • Muriel je dirais plutôt que ce sont les consignes d’équipe dès le 4ème GP de la saison qui sont immatures.

      Ce qui n’enlève rien de la responsabilité de SV qui a transgressé les ordres.

    • @waga
      je ne dis pas que Red-bull avait raison de mettre des consignes mais quand il y en a les pilotes doivent les respecter (enfin pour moi) puisque’ils sont des employés de l’équipe.

    • @Axelle
      à 25 ans, je ne travaillais pas, je m’occupais de mon fils de 3 ans et ma fille de 1 an..
      et c’est moi qui donnais les ordres 😉

    • @muriel c’est chouette ça 🙂 C’est sur que là tu étais bien obligée de faire la loi.

      Allez allez je suis sure que tu as bien pensé au moins une fois « de toute façon je ferai ce que je veux » quand quelqu’un t’expliquait comment tu devais faire avec tes enfants. 😉

    • effectivement c’est très long 3 semaines sans GP. comment avons-nous pû survivre pendant la trève hivernale ???

      et il reste encore 7 jours avant d’entendre à nouveau rugir les moteurs ;-(

  10. RIP Christian Devereux
    décédé hier à Donington des suites d’un accident au volant de sa mini cooper 65 lors d’une course « historique ».
    La passion a un pris trop lourd parfois.
    Nos pensées pour sa famille et ses proches.

    A.

  11. James Allison, directeur technique de Lotus, a décidé de quitter l’écurie d’Enstone à effet immédiat, a-t-on pu apprendre aujourd’hui. Le Britannique ne sera ainsi pas dans le paddock de Barcelone.

    Allison est l’une des têtes pensantes derrière les Lotus E20 et E21, qui ont pour le moment apporté 2 victoires à Lotus ces deux dernières saisons. La E21 a permis à l’équipe de gagner la première course de l’année, à Melbourne.

    Nick Chester devrait être promu au poste de directeur technique des noir et or dans les prochaines heures, Lotus devant se restructurer avant le Grand Prix d’Espagne de ce week-end.

    Allison n’a pas encore pu dévoiler le nom de l’écurie où il pourrait aller mais trois noms reviennent, Ferrari, McLaren ou encore Mercedes. Ferrari semble être l’écurie favorite pour s’offrir les services du Britannique.

    En effet, McLaren a déjà décliné l’offre et possède déjà en Sam Michael un directeur technique expérimenté. Mercedes possède déjà un grand nombre de directeurs techniques et en ajouter un ne serait pas une solution à leurs problèmes.

    Le Team Principal de l’écurie, Eric Boullier, s’était récemment confié à Autosport quant à la guerre des salaires qui semble commencer en F1, avec déjà en toile de fond le possible départ d’Allison.

    « C’est de la folie de démarrer une guerre de l’argent. La F1 est très risquée, très difficile, très exposée. Il y a des gros salaires en F1 et ils sont en général supérieurs à ceux du reste de l’industrie. Mais c’est d’abord l’écurie qui doit primer, et on ne va pas se battre à coup de milliers d’euros pour conserver un employé. »

    • Lotus n’a peut-être pas eu le choix. on ne sait pas pourquoi James est parti. maintenant est-ce que Lotus peut faire des améliorations sur la E21 sans lui. si Lotus n’arrive pas a amélioré la wouature, ils ne perdront pas que James mais aussi Kimi qui veut une wouature compétitive.

      à lire ton com au-dessus, James a dû demander plus en salaire ce qui a dû être refusé. Ferrari n’est pas capable de faire quelque chose de bien sans venir piquer du personnel chez Enstone. ça a commencé par venir nous chiper Fernando maintenant ils s’attaquent à nos ingénieurs.

      GGGGGGGGGRRRRRRRRRRRRRRRR ///

  12. C’est ce qui fait la différence entre un top team très riche qui a les moyens de développements et aussi les moyens de débaucher à n’importe quel prix un ingénieur performant chez un concurrent …. et les écuries aux moyens plus limités comme Lotus mais qui arrivent néanmoins à produire des bonnes voitures ….
    L’argent, toujours l’argent qui est le nerf de la guerre ……
    Maintenant il faut aussi se mettre à la place de James Allison , il ne peut pas se permettre de refuser une opportunité qui ne se reproduira peut-être plus, la E20 puis E21 sont de très bonnes voitures et le concurrent qui a réussi à le débaucher aimerait sans doute savoir pourquoi elle fonctionne si bien .
    A cette époque de la saison , les nouveautés 2014 commence déjà à être élaborées et Allison en connaît déjà beaucoup , et sait comment fonctionnent le FRIC et le DEVICE ou Lotus était en avance par rapport à la concurrence et donc peut apporter beaucoup à son futur employeur qui doit être Ferrari, Mac-Laren ou Mercedes qui sont avec Red-Bull les teams les plus fortunés.
    Eric Boullier l’a dit: personne n’est indispensable et le départ de James Allison offre une opportunité à un autre ingénieur de Lotus , espérons simplement que son départ ne laisse pas un trop grand vide et que la voiture continue à bien évoluer d’ici la fin de la saison …
    Le risque est aussi du côté du futur de Kimi chez Lotus…. si Lotus continue à lui fournir une voiture pour se battre en tête il continuera sans doute avec Lotus , si les performances baissent et si la future E22 ne se présente pas bien , il est fort possible que Kimi aille voir ailleurs si l’herbe est plus verte ….

  13. Ce qui me « chiffonne » dans le départ de Allison, c’est le « à effet immédiat » !

    Ca me rapelle légérement le départ d’un autre cadre du team!!

    Car OK s’il veut partir pourquoi pas, mais les clauses de « non concurrence ».

    Certains ingénieur (je ne sais plus lequel) était parti d’un top team pour un autre et avait dù attendre un certain laps de temps pour travailler pour son nouvel employeur pour de pas divulguer les « secrets » de la monoplace.

    Ici, Allison part en cours de saison*, mais il a déjà travaillé sur 2014, et tout ce qui va avec, et les petits secrets de la E21, et il pourra retravailler bientôt pour un autre team! étrange !!

    A moins qu’il ne reprenne du service à son nouveau poste (pour-en) 2015.

    *on peut se dire que c’est le délai « non concurrence »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s