24 heures dûment recommandées… Part1

Oublions momentanément la Formule 1 pour évoquer « l’autre » discipline majeure du sport auto: l’endurance. Vous le savez certainement, le week-end prochain auront lieu les 90è 24 heures du Mans. Alors si vous êtes dans la Sarthe, foncez-y, si vous êtes ailleurs en France et que vous êtes abonné à Eurosport, refusez le gigôt de dimanche chez belle-maman et restez devant votre télé! Pour les autres, eh bien, débrouillez-vous!
Quoi qu’il en soit, cette épreuve d’endurance est toujours un événement. Cette année encore Audi et son vulgaire diesel risquent fort de gagner. A moins que Toyota, l’outsider en LMP1 ne lui tienne la dragée haute. Nous verrons bien, il y a souvent des rebondissements durant cette course. A noter aussi qu’en catégorie LMP2 il y aura une Alpine (je vous en parlais il n’y a pas longtemps ici https://lepointdevuedecirebox.wordpress.com/2013/04/08/alpine-is-back/ )… un retour très attendu, même si elle n’a pour l’instant d’Alpine que le nom.
Lorsque j’ai découvert cette discipline, c’était la glorieuse époque des Porsche 956/962. Vous dire que ces prototypes m’ont fait rêver est un euphémisme. J’en était dingue à vrai dire.
Aussi je vous propose une série de billets dans lesquels je vous livrerai les voitures (en mode « cartoon » mais dessinés à l’ordinateur) qui m’ont fait frissonner.
Alors 1er round pour la 962 livrée « Rothmans »,. Cette 956/962, sous diverses livrées (j’aimais bien aussi la « Shell ») fut pilotée par les prestigieux (de mémoire) Dereck Bell, Bob Wollek, Jacky Ickx, Henri Pescarolo, Hans Joachim Stuck, entre autres. Elle révéla aussi des Teams semi-privés ultra talentueux comme le Joest Racing (qui fait actuellement courir les Audi).
Et vous, ça vous plait l’endurance?
Porsche962_Cirebox_1c_jpeg

Publicités

26 réflexions sur “24 heures dûment recommandées… Part1

  1. Merci cirebox pour ce nouveau billet et l’interprétation de la Porsche !! Cette année, je suivrai de près l’Alpine !

    • Et pour répondre à ta question, c’est une discipline que je suivais assidument (comme le rallye), mais que j’ai délaissée ces dernières années. Mais à l’époque, quand Renault-Alpine (jaune et noire) avait enfin pu mettre un terme à la domination sans partage des Porsche (et de Ickx) avec Jaussaud-Pironi, quel évènement !!!

  2. Salut mes p »tits poulets !!

    J’adoooooore l’endurance !!!
    Un jour, je vais me les faire les 24 h, ça c’est clair !!!

  3. Bonjour bonjour

    L’endurance c’est comme le nascar c’est chiant* mais je tuerai quand même pour pouvoir aller aux 24 heures.

    Je préfère le WRC mais bon ça c’est mon côté gonzesse…

    Après Porsche et Jacky Ickx évidemment que j’aime

    Très beau dessin comme toujours (un peu trop moderne pour moi que veux-tu j’ai été élevée à une autre école :D)

    #LLAP

    Axelle

    *Pas la peine de taper j’aime tout ce qui comprend une voiture un moteur digne de ce nom et des roues (oui même les courses dans le désert américain en ligne droite j’aime) y’a juste que ce sont les deux disciplines pour lesquelles mon mari s’y connait mieux que moi et ça m’énerve.

    • Ton mari a bien de la chance d’avoir une épouse amatrice de sport automobile! Moi même mes enfants… 😦

    • La seule solution pour les nains c’est de les emmener sur un circuit

      ça a bien marché pour le mien pourtant c’était pas une vraie course mais juste un club et Porsche en essai à Spa.

      Evidemment le mien maintenant fait des blagues pourries sur Romain (on ne peut pas tout avoir)

      Après je suis plutôt une calamité qu’une bénédiction 😀

  4. Des Protos Endurance en mode cartoon… by CIREBOX, c’est Noël.
    Merci Président.

    Il est vrai que ce Sport, à une époque, a connu une dimension supérieure à celle de la F1.
    Celle du Prestige.

    Pas seulement par la perception d’yeux d’enfant pour ceux qui ont vécu les années 80 à cet âge et à qui la magie ne pouvait échapper – Cire ? – , mais aussi parce que nous n’étions pas encore submergés par les images…
    C’était pourtant un Évènement d’ampleur, sans trop de tapage médiatique ni de mise en scène excessive, avec des moyens télévisuels limités mais bien relayés par les radios, pour suivre sur la piste l’espace d’une journée/nuit entière des… puristes, à bord de bolides si extraordinaires.
    Une véritable occasion de rêver.

    Paradoxe avec aujourd’hui ?

    PS : Cire, à l’encadrement ta signature réclame pour la préserver le recours à un passe-partout, serait-il possible de lui laisser plus de marges ?
    Car ce serait un sacrilège que de modifier soi-même l’original.

  5. Salut les ptits clous,
    Un passage éclair.
    Beau dessin cire, belle oeuvre.

    Pour répondre à ta question, non je n’apprécie pas l’endurance.
    Mais il faut dire que je suis certainement un cas (non pas incas !)… je n’aime pas non plus le rallye, le nascar, les courses de cote, le dtm, le gp2, les wsr (même si c’est Renault)…
    En fait je n’aime pas le sport automobile… SAUF la Formule 1!

    NB : vas-y seninha, défoule toi…

    • Merci pour toutes les vidéos seninha je m’améliore j’ai même pas vomi

      😀

  6. Merci Cirebox pour pour ce cartoon.

    pour répondre à la question, je ne suis pas l’endurance quoique j’ai vu que le « docteur Mamour » allait une nouvelle fois y participer 😉

    si je regarde les résultats des rallyes pour voir ce qu’a fait Robert ou Sébastian Ogier ou Sébastian Loeb (quand il y participe).

    moi, je vis F1, respire F1 !!! 🙂

    sinon pour la vente des 35% de Lotus à Infinity (et pas Infiniti des Red-bull 😉 ) c’est une bonne chose si l’argent va dans les poches de l’écurie et non des propriétaires.

  7. Bonsoir

    Je suis pas fan de Patrick Dempsey ni des acteurs qui jouent au pilote en général mais je viens de l’entendre en interview (avec Jennie Gow donc pas de l’interview pourrie).

    Et bien c’est un vrai pilote un vrai de vrai et respecté par les spécialistes pour son professionnalisme. On sent la passion et l’humilité dans son discours et quand Jennie lui a demandé pourquoi il venait au Mans il lui répond « pour gagner ». That’s my kind of driver.

    Il m’a fait meilleure impression que le petit con de chez Caterham F1 qui va piloter sans avoir ne serait ce que regarder une fois LM 🙄 de la confiture à un cochon…

    Belle nuit #LLAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.