LONG LIVE WILLIAMS F1

Mes bons amis, dans quelques heures débuteront les essais du GP de Silverstone ((ou pierre argentée en French).
Toutes les équipes joueront à domicile, les RBR (Milton Kenes) , les Mercedes (Brackley), Lotus (Enstone), McLaren (Woking), Williams (Grove), Caterham (Leafield), Marussia (Banbury), Force India (Silverstone), hormis Ferrari, Sauber et Toro Rosso.
On a de la chance, car enfin nous voilà sur un « vrai » circuit, fait uniquement de courbes rapides, un circuit pour les audacieux. Bien évidemment, un GP à Silverstone n’en serait pas un sans 2/3 ondées plus ou moins fortes durant le week-end. On se rappellera de Felipe Massa qui avait fait 72 tête-à-queue (ou presque) il y a quelques années en course. C’est dire qu’il y aura en fonction de la météo certainement de quoi pimenter le Grand Prix.

Mais au delà de ça, cette course marquera un anniversaire important: l’écurie de Frank Williams y fêtera son 600è GP. Rien que ça!
Débuts en 1975 (certains d’entre vous n’étaient peut-être même pas nés…), cette écurie gagnera 114 victoires, et sera titrée (en tant que constructeur) 9 fois, en 1980, 81, 96, 97, 92, 93, 94, 96, et 97. Elle est aujourd’hui la seule et dernière vraie écurie de course, en ce sens qu’elle ne vit que par et pour la F1 avec toujours le même propriétaire (et fondateur). McLaren, Lotus F1 Team, Force India sont aussi des équipes non adossée à un constructeur automobile (comme Ferrari, Mercedes, Caterham et Marussia) mais ont changé plusieurs foix de propriétaires. Sauber serait dans le même cas mais est beaucoup plus jeune. RedBull et Toro Rosso étant à part.
On évoquera deux faits marquant: l’accident de Sir FW en 86 sur une route française qui le laissera paraplégique, et l’accident mortel de Senna le 1er mai 1994. Malgré cela l’équipe est toujours là et, s’il est vrai qu’elle n’a plus le lustre d’antan, elle a su se diversifier (collaboration avec Jaguar, Porsche et Audi) pour assurer sa survie.
Quoi qu’il en soit, cette équipe, fraîchement managée par Claire Williams, la fille du patron, transpire la passion. C’est vrai que nous, Français ou Francophiles avons eu plein de joie avec cette équipe lorsqu’elle fut motorisée par Renault (je parle des années 90, pas maintenant…), ou lorsqu’elle a fait courir Jacques Lafitte ou Alain Prost.
Arrêtons-nous donc un instant, mes biens chers frères, mes bien chères sœurs, et prions pour que cette écurie vive le plus longtemps possible, tel un témoin des temps passés et une vigie pour le futur (p’tain, c’est beau).

Cher Frank Williams, merci donc pour ce que vous avez réalisé! Long Live!

Williams_Twitter_back001-copie-3

Publicités

90 réflexions sur “LONG LIVE WILLIAMS F1

    • Des statistiques vraiment impressionnantes en effet. Les très jeunes qui suivent la F1 seront certainement surpris de constater que WF1 a gagné plus d’une course sur 6 disputées. Chapeau bas !

    • Mon cher scenic…. si je ne m’abuse, cela fait 3 foix que tu es le premier à réagir à un billet…
      Alors de deux choses l’une, soit tu es chômeur et tu ne que ça à faire, soit… tu es MOI! 😉

    • Merci pour le compliment. Mais en fait l’explication est simple : je travaille pour l’instant en horaire décalé 😉

      [oui oui je sais, pas de vie privée sur le blog, pffff]

  1. Joli billet magnifique dessin pour une grande écurie merci Cire

    Juste n’oublions pas lady Virginia dont le dévouement et la passion ont grandement contribué au maintien de cette écurie.

    Ils ont un pilote plus que correct en la personne de Valtteri j’espère que personne ne va leur chiper trop vite … Par contre le fou si quelqu’un en veut bon débarras.

    Et j’espère toujours que Susie obtienne sa super licence

    Bisous

  2. C’est donc OFFICIEL, Mark Webber arrête la F1 pour rejoindre Porsche en Endurance.
    C’est sans doute mieux pour lui.
    Reste donc la question du Qui-c’est-qui-va-lui-succéder-dans-la-deuxième-RedBull?
    On parle énormément de Raikkonen. Effectivement il semblerait que ce soit le choix le plus performant, messieurs Ricciardo et Vergne ne m’en voudront pas j’espère.
    Kimi connait Red Bull pour les avoir eu comme sponsor en rallye. La connection parait donc évidente.
    L’homme ne pense qu’à gagner et le RB9 est toujours au top, la RB10 ne devrait pas être mal et il connait le moteur Renault. Et son ingé piste de 2011 y est déjà (Simon Rennie, pas certain de l’orthographe)
    Donc Kimi chez le limonadier, ça coule de source.
    Bon après, on objectera que Iceman n’a peut-être pas envie d’être « Numbeur Tou », car le petit Vettel n’acceptera pas facilement qu’on lui marche sur les pieds. Déjà avec Webber ça passait mal, mais là je sens des coups fourrés (genre accrochage alors que Kimi est juste devant Sebastian) à gogo.
    Chez Lotus on fout à Kimi une paix -presque- royale et il dispose d’une machine performante. Mais un poil en dessous de la RB9. Aura t-‘il envie de se coltiner une nouvelle grosse équipe, lui qui avait l’air de rentrer si mal dans le moule Ferrari?
    On sait en outre que l’argent coule à flot chez les Champions du Monde en titre, pour le développement c’est mieux. Mais 2014 est une autre histoire et tous les Teams repartiront d’une feuille blanche. Donc sur le papier égalité.
    Je crois quand même que c’est le nerf de la guerre (tant en salaire qu’en développement) qui dictera son choix.
    Bref, je pense que nous serons fixés bientôt.
    Pour Lotus, si Raikko s’en va, il va falloir se triturer les méninges pour lui trouver un remplaçant. Kubica? Mmh, il semble bien lié à Mercedes en ce moment. Et serait-il au top?
    Car Romain ne peut, pour le moment prétendre au statut de 1er pilote, au vu de ses résultats (au sens du nombre de points qu’il ramène à l’équipe et qui décide de la place au championnat et donc des primes).
    Le « marché » ayant l’air assez verrouillé (à part Kimi justement) cela va être dur-dur s’il s’en va.
    Wait and See…

  3. Tiens, autre nouvelle étonnante du jour:
    http://www.williamsf1.com/Advanced-Engineering/Media/News/Williams-Advanced-Engineering-and-Nismo-to-Collaborate-in-the-Development-of-High-Performance-Vehicles/

    Williams dont je rappelais les collaborations avec le monde de l’auto, annonce un partenariat avec Nismo pour produire des véhicules hautes performance.
    Or, Nismo est la branche sportive de Nissan. Or Nissan c’est Renault….
    Or Williams abandonne le moteur Renault en F1…

  4. Salut les ptits clous,

    Chouette dessin encore mon cirebbox ! 😉
    Pour ce qui est du thème du billet, j’espère aussi fortement que Williams puisse durer et durer encore… même si comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, cette écurie ne m’a jamais donné aucune émotion, même avec un moteur Renault…

    Aller, sur le 2e thème : Webber.
    Aaaaah Webber s’en va !
    Ca pour une nouvelle… c’est une sacré bonne nouvelle !!! 😀
    Manque plus que le départ de Massa et on sera débarrassé des pilotes inutiles qui trustent les places dans les grandes écuries.
    Place aux plus jeunes. Alors pas forcement chez RBR ou Ferrari, qui préféreront peut-être des pilotes expérimentés, mais au moins par le jeu des chaises musicales.

    Quant à (non je ne parle pas du meurtrier) l’arrivée de Raikko chez RBR je n’y croix pas… mais peut-être me trompe-je.
    Je n’arrive pas à envisager Vettel et Raikko dans la même écurie.

    Voila, c’était ProstForever, à vous Cognacq-Jay, à vous les studios.

  5. Salut les Cireboxistes .

    La gueule de bois ???…La 600ème ?…Les pneus ?…Nos perfs ?
    Bah ! Y’a quand même « LE » record de Raïko .

    Cire ! J’m’en souvint bin d’ces caisses à c’t’heur … Y’en avait plein d’neuves
    qui tournaient près d’chez moé y’a peu .

    Quant à la 600ème , ça laisse tout le monde muet …. €;o)

    Bizzzz les Cirboostés ……

  6. Je n’ai découvert la course qu’en différé (via C+ à la demande), mais si les infos livrées par le journal Marca sont vraies :
    « Pirelli aurait tout simplement modifié ses constructions pour la course anglaise sans avertir la FIA et les équipes. »

    …c’est grave car irresponsable.

  7. Coucou

    J’ai vu la course en live à partir de JEV perd un pneu alors qu’on vient de dire à Romain que Kimi est plus rapide que lui (Ferrari style – Lotus pourrait trouver une nouvelle phrase à la multi 21)

    Ça m’arrache la truffe mais Lewis a bien piloté (il est célibataire Papy si ça te dit)

    Sebastian on a bien entendu le bruit de sa boîte de vitesse qui casse. Autant pour la meilleure voiture du plateau…

    Super contente pour Nico R. et surtout le beau Mark qui prouve que certains pilotes sont moins inutiles qu’on ne le dit (ses points RBR ne crachent pas dessus il me semble)

    Déçue pour Kimi mauvaise stratégie et Romain. Leurs voitures avaient-elles encore un fond à la fin de la course ça c’est une question vu les étincelles qu’elles ont produites tout le week end…

    Ensuite les pneus j’en peux plus d’en entendre parler entre ceux qui considèrent que c’est de la faute de Lotus et des deux autres écuries qui ont refusé le changement, ceux qui disent que Pirelli fabrique de la merde, ceux qui disent que les écuries ne respectent pas les spécifications, ceux qui accusent les vibreurs… Je fais une overdose : Je veux juste que les pilotes soient en sécurité rendez nous Michelin m****.

    Finalement j’ai préféré Pikes Peaks (malgré l’attente interminable les mauvaises prises de vue et l’amateurisme des présentateurs) c’était chouette de l’avoir en live gratuitement sur RedBullTV.

    Bisous

    • @Waga
      Peux-tu préciser ton insolite STP ?
      De quoi parles-tu du coup de Facebook ou du « choix » des gens ? Merci

    • Axelle, bravo, toujours sur la brèche. 😎

      En grossissant fortement le trait, ça fait un peu marché aux esclaves (*), non ?
      Je serais un des trois pilotes je n’apprécierais pas le procédé.

      La F1 c’est quelque chose de sérieux, même si elle sait être glamour parfois.
      Si RBR, écurie sérieuse s’il en est, cherche à séduire, le choix d’un sondage mode star ac’… beurk.

      S’il s’agissait pour les fans de désigner le prochain manufacturier de pneus, nul outrage pour Pirelli, ils ont fait toute la démonstration de leur savoir-faire. N’importe lequel ferait l’affaire.

      Mais un pilote, psychologiquement si fragile !
      D’accord Kimi n’en a rien à battre des fans, pas plus que d’une deuxième place… mais les d’jeuns ?!
      Etre battu sans combattre… y’a pas pire !

      D’autant que les dès sont pipés. Je ne vois pas le suffrage échapper à Raïkkonen.
      Alors que cherche RBR ?
      Électriser les STR Boys ou déjà négocier le contrat du finlandais ?
      A moins qu’ils n’aient pas du tout l’intention d’embaucher Kimi, cherchant ainsi à trancher entre l’australien et le français, sans les froisser ?

      J’admets ne rien comprendre à leur communication, insolite.

      Quant à Sebastian Vettel qui a confié que, s’il le pouvait, il donnerait le baquet à Kimi Raïkkonen ou Daniel Ricciardo… ne craindrait-il pas plutôt Eric Vergne, sur le long terme ?

      (*) certes, bien payés.

    • Cette utilisation du sondage m’a laissée coi aussi (et pourtant il en faut pour que je me taise je sais je sais)

      L’image du marché aux esclaves est bien trouvée en effet…

      Je ne vois pas à quoi cela sert la popularité de Kimi est obligatoirement plus haute que celle de machin et de JEV (@popoff oui il peut chanter je suis le mal aimé …)

      Donc c’est obligatoirement une campagne de pub RBR on prend les deux pilotes qui ont le droit de la fermer par contrat + Kimi qui s’en tape et on amuse la plèbe panem et circenses modernes

      Au détour on récupère quelques fans de Kimi qui like la page Facebook et suive le compte twitter et achète le produit…

      Et on noie le poisson sur les vraies négociations en même temps. Vettel a beaucoup d’influence mais l’écurie veut les deux championnats donc le meilleur vaincra et il ne sera peut être pas dans les 3 du sondage…

      Les pneus je vote pour Lego 😀

    • Elle va tous les laisser sur place non mais (ou pas et là j’aurais plus qu’à pleurer de rage)

      je la croyais plus jeune.

      (*) de ta grande culture mais espérons qu’elle ne brûle pas son pourpoint en course ça serait mauvais signe en F1

  8. coucou tout le monde

    ça fait longtemps que je ne suis pas venue. j’espère que vous allez bien !!

    je suis entrain de regarder les qualif, j’espère que les Lotus Boys vont bien se qualifier.
    par contre, je suis toujours aussi déroutée de voir les performance de la Williams, eux qui avait une bonne voiture l’année dernière sont presque à se battre avec les Caterham et les Marussia.

  9. Très beau grand prix , un moment j’ai même pensé que Romain pouvait décrocher sa première victoire aujourd’hui …
    Quand à Kimi si il n’avait pas été retenu par mercedes en début de course il gagnait le GP … enfin dans 3 semaines il y aura le GP de Hongrie avec sans doute de la chaleur alors  » hongrie  » pas victoire d’avance mais on y pense … 😉
    Et bravo à Viry trois RS27 sur le podium difficile de faire mieux !!!

  10. coucou tout le monde

    mais quel GP !!! j’y ai cru à la victoire de Romain. sans la safety-car, il aurait pu le faire car il revenait tour après tour sur Sébastian.
    car contre quand Kimi a chaussé ses derniers pneus, je me suis doutais qu’il y allait avoir consigne d’équipe pour que Romain le laisse passer et je dois dire que j’ai gueuler. certes d’un coté, je comprend l’équipe mais Romain méritait la p2 voir d’aller chercher Sébastian. car il a été obligé de ralentir dans la ligne droite pour que Kimi puisse le doublé. donc Romain n’était pas si lent que ça.
    enfin bref, Romain a fait un superbe boulot, il s’est battu toute la course, il a écouté la consigne d’équipe (pas comme Nico qui n’a pas laissé passer Lewis) et en plus il a très bien géré Fernando qui n’est jamais revenu plus bas qu’à 0.5 de lui).

    Bravo à Viry pour ce triplé, quel excellent moteur !!! 😉

    sinon une amende de 30 000€ pour Red-bull pour l’avoir relâcher dans les stands sans avoir fixer son pneu arrière. et la ce n’est pas de la faute du mécano qui essaie de fixer le pneu car on le voit bien faire signe de ne pas relâcher Mark. Les Lotus Boys ont eu chaud, ils ont réussi à éviter le pneu, ce qui n’a pas été le cas du pauvre cameraman qui lui filmait vers la sortie des stands et donc n’a pas vu le pneu arrivé sur lui. le pauvre a qu’en même de cote cassé, une fracture de la clavicule, une commotion cérébrale et des contusions.

    bon, j’espère que le dieu de la chaleur et du beau temps sera présent dans 3 semaines en Hongrie pour voir encore les Lotus Boys à l’attaque 🙂

    • Oui Muriel bien résumé.
      Ce grand prix m’a vraiment enthousiasmé.

      Et Webber sans cette impardonnable bourde au stand aurait pu compléter le tableau de chasse de Renault en privant Alonso de sa 4ème place.

      Le motoriste français est allé planter ses banderilles en terre allemande.
      Französische Qualität ! 😀

      Achtung Mercedes, kommt die Turbo von Renault…

    • Il faut arrêter de râler pour Romain. Si il y avait eu consigne lors du restart de la savety car je veux bien car il n’y avait pas encore de justification. Romain avait fait un super début de course et méritait d’avoir sa chance pour la victoire. 🙂

      Mais à 10 tours de la fin alors que Romain ne pouvait plus revenir sur Vettel, on ne fait pas perdre des points facile à celui qui se bat pour le championnat… Il faut être logique…

  11. Arrêtez avec les moteurs Renault !!! Ils sont n’y moins bons ou meilleurs qu’un autre. (En 2013, ce ne sont pas les moteurs qui font la différence dans la victoire d’un GP)
    Remerciez plutôt Lotus pour leur excellente gestion des pneus dans des conditions chaudes. Quand il fait froid, c’est une autre histoire pour cette écurie. (cf Silverstone par exemple)

    • Première intervention Estoril que déjà tu veux nous imposer tes certitudes.

      En 2013, le moteur ne fait pas de différence dans la victoire, dis-tu.
      Effectivement depuis l’interdiction du soufflage des échappements, réelle innovation depuis le gel des moteurs, c’est moins vrai.

      Mais sa puissance, son couple, son aptitude à les délivrer, sa constance dans ses performances sur sa durée de vie, ses températures de fonctionnement qui facilitent l’intégration et l’aérodynamisme, sa consommation… sont des arguments.
      Avec l’implication du staff technique Renault, c’est un moteur à la gestion « confortable » qui est proposé et qu’exploitent parfaitement RBR et Lotus.

      Alors qu’il n’est encore question que de gestion, pourquoi celle des pneus serait-elle remarquable pour Lotus ?

      RBR s’en sort pas mal, non ! Doit-on aussi les remercier ?

      Fort heureusement, il n’y aura pas de gel prématuré des moteurs avec le prochain Turbo.
      L’occasion pour un motoriste de la trempe de Renault de faire la différence.
      J’ai confiance, ils l’ont toujours faite !

    • Ce que j’essaie d’expliquer : si Lotus avait eu un moteur Mercedes ou Ferrari dimanche dernier, le résultat aurait été le même. Ce n’est pas le moteur qui fait gagner en 2013, tout du moins, ce n’est pas dans ce domaine que les différences se font.
      Et je n’impose rien, je donne mon sentiment.

  12. Si t’es fière de Romain, tape dans tes mains !! (clap, clap)
    Si t’es fière de Romain, tape dans tes mains !! (clap, clap)
    Si t’es fière de Romain, Si t’es fière de Romain,
    Si t’es fière de Romain, tape dans tes mains !! (clap, clap)

  13. Je ne vois pas comment Red Bull peut être battu cette année. Je ne vois pas une équipe qui puisse la dominer. Cette équipe est la plus homogène dans ces performances. Toujours aux avant postes que se soit en qualif et en course, sur tous les circuits, toutes les conditions climatiques. Ferrari part de trop loin sur la grille, les pneus de la Mercedes ne tiennent pas sur les pistes chaudes, La Lotus, le contraire, le froid les empêches de monter en température donc affaibli en qualif et sur les courses fraiches.
    Franchement, la saison me semble pliée. Vettel va empocher son 4ème titre. Ça ne me gêne pas, mais j’aimerais un peu plus de baston. J’ai l’impression de revivre les années Schumacher-Ferrari ! Merde, fait chier de savoir qui va gagner !

    • Mon sentiment : les fenêtres des températures de fonctionnement des pneus sont beaucoup trop étroites.

      Aucune écurie n’est assurée de pouvoir s’y placer idéalement et cela rend les GP très incertains, beaucoup trop. Ce qui était je suppose la mission de Pirelli, mandaté par les hautes instances de la F1, qu’elles soient commerciales mais j’imagine aussi fédérales.

      Et à ce petit jeu nous sommes rapidement d’accord, RBR devrait encore décrocher le titre. Les deux, même.
      Moi ça ne me déplaît pas car ils sont motorisés… non rien. 😀

  14. http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-confirme-discuter-avec-Hulkenberg-et-Di-Resta,63479.html

    Pour moi c’est fait.
    Enfin je veux dire pour Kimi, et je n’y vois rien de scandaleux.

    Pourtant la présence de Kimi chez Lotus était idéale pour l’équilibre des forces du plateau.

    Mais c’est Webber qui a foutu le bordel avec son caprice :
    « Non je ne suis pas un N°2 ».
    Il a pourtant eu tout le loisir de prouver le contraire. 😈

    Pour Romain peut-on dire que c’est finalement une opportunité ?

    • Coucou

      Si Sebastian a autant d’influençe qu’on le dit jamais Kimi ne viendra jamais chez Red Bull. Il est bien trop fort – donne lui la meilleure voiture et tu fais de Sebastian le numéro 2 …

      Mais bon peut être n’a-t’il pas son mot à dire ?

      Qui vivra verra

      😀

    • Éclate toi bien ! Déjà que Magny-cours je m’étais régalé mais en terre Ferrari, ça doit être énorme 🙂

    • Houla, houla !
      Trop dangereux, il te faut rester anonyme.
      Habille-toi de rouge… surtout si une Lotus devait gagner après avoir sorti Alonso ! 😀

      C’est un inimaginable bain de foule qui t’attend.
      Mais c’est aussi une incroyable ferveur.
      Bon week-end.

      A ton retour comme pour le Vendée Globe, tu comptes proposer un billet à Cire… qui se fait rare ?!

  15. @Waga

    m’habiller en rouge, hors de question !!! contre vent et marée, je serais aux couleur de Lotus !!!

    et si Cirebox est d’accord, je lui enverrais un billet chaque soir en rentrant à l’appartement pour raconter ma journée (ce qui fera donc 4 billets 😉 )
    comme ça vous aurez peut-être l’impression d’être avec moi !!

    • Bravo pour le choix de tes couleurs, mais n’oublie pas le bleu-blanc-rouge sur au moins une de tes joues car Romain va gagner.

      Monza j’y suis allé en 95.
      Damon Hill portait le N°0…

    • en faite, j’ai déjà prévu d’emmener un drapeau français et normalement je dois écris dessus à la peinture noire (pour que ça se voit bien) GO ROMAIN OU ALLEZ ROMAIN

  16. Salut les aminches, comment ça va bien?
    Ça fait un p’tit moment que j’étais par monts et par vaux d’où ma relative absence même si je vous surveillais du coin de l’œil.

    Ce billet étant à l’origine rédigé pour Williams, je suis heureux de vous annoncer qu’à l’instant l’équipe de Sir Frank annonce l’arrivée de Pat Symonds au post de « chief technical officer », directeur technique quoi. Je sais que la nouvelle en ravira certains ici.
    Communiqué officiel:
    http://www.williamsf1.com/Team/Media/News/The-Williams-F1-Team-appoints-Pat-Symonds-as-Chief-Technical-Officer/

    • coucou Cire
      j’suis heureuse de te « revoir » 😉

      effectivement c’est une bonne nouvelle pour Williams !! espérons que ça leur donne la possibilité de battre Sauber !!

  17. Et alors, tout le monde est parti à la pêche ???
    Ou avec la chaleur ,trop fatigué pour cliquer sur le mulot ?
    En même temps c’est vrai l’actualité F1 n’est pas débordante !!!
    A +

  18. Bon alors c’est le moment de miser !!!! Sur quoi et bien sur un sujet qui passionne les Anglais :
    Quand Kate et Williams seront-ils parents pour la première fois ?
    Et si Marion et Romain leur brûlaient la politesse en les devançant ??
    Les deux naissances devraient être annoncées bientôt et si les deux bébés naissaient le même jour ???

    • Kate et William sans s à la fin bien sûr…. l’habitude avec Williams … désolé Sir Franck

  19. Mumu connaissant maintenant bien Romain sera peut-être la marraine !!!!
    Si Romain gagne en Hongrie en plus le champagne aura un très bon goût et il pourra en offrir aussi à son équipe , Kimi devrait apprécier aussi 😉

  20. Bon les gens , c’est pas tout, je sais qu’il fait chaud et que l’on est bien sur le sable ou dans la mer ou encore dans une chaise longue à l’ombre dans son jardin , mais il ne faut pas oublier que c’est semaine de GP et un GP important en plus avec de belles perspectives pour les Lotus -Boys avec la chaleur au programme , alors après la Hongrie (victoire ) vous aurez trois semaines pour vous reposer…
    Et en plus je ne vais quand même pas être le seul à causer dans le poste , alors que d’habitude il y a aussi d’autres bavards sur le site… 😉

    • Avec son CV il aurait été étonnant qu’il reste inoccupé très longtemps !! Pour Fernando avec qui il a gagné 2 CDM c’est peut-être l’espoir d’un troisième titre qui le fuit depuis son départ de RF1

  21. Ce ne sont que des essais libres mais après les EL1 comme on le pensait le RS27 semble à son aise en Hongrie avec 4 des 5 meilleurs temps , seul Fernando ( qui fête sa première victoire en F1 il y a juste dix ans première victoire obtenue aussi grâce au moteur Renault ) est parvenu à suivre les moteurs de Viry.
    Les Red-Bull et Lotus sont donc là ou on les attendait , par contre les Mecedes semblent souffrir de sous-virage et comme il va faire très chaud tout le week-end , aussi d’usure prématurée des pneus.
    Une bonne occasion pour les Lotus-Boys de marquer des gros points et pour Kimi que je sens très bien rester finalement chez Lotus de reprendre des points à Fernando ( à Sébastian c’est une autre histoire et c’est pas gagné d’avance).
    Pour Romain aussi qui doit encore assurer sa place pour l’an prochain c’est l’occasion de se mettre en évidence… GO Romain ….

    • oui, les Lotus Boys peuvent faire un très bon résultat.

      le podium est envisageable pour les 2 pilotes voire même la victoire. pour Romain ça sera plus compliqué car s’il a Kimi juste derrière lui, l’équipe lui demandera comme en Allemagne de le laisser passer. par contre s’il y a un pilote entre Romain et Kimi, là on peut espérer la Marseillaise.

      comme tu le dis Papy, Fernando a gagné il y a 10 ans avec l’usine d’Enstone est-ce un bon présage pour Romain ??? en tout cas, je lui souhaite.

      Fernando a 2 choses à fêter ce week-end, sa 1ère victoire et ses 32 ans. 😉

    • Et toi Muriel , toujours pas de nouvelles de la naissance de ton(ta) filleul (le) chez Marion et Romain ? 😉

  22. Si les Lotus-Boys font le « podioum » et même pourquoi pas sur la plus haute marche , cirebox nous fera peut-être un « cartoon » avant de partir en vacances …. 😉
    Mumu prépare le champommy , les conditions sont réunies pour cela .. 😉

  23. @papy mdr, je suis déjà 3 foiX marraine, je pense que Romain va choisir quelqu’un d’autre. 😉

    si Romain gagne dimanche, ça va peut-être déclencher l’accouchement de Marion.

    j’espère bien voir un superbe cartoon de notre hôte pendant la trêve.

  24. Bis répétita pour les EL2 pour Red-Bull et 3 RS27 sur le « podioum » , Kimi aurait été aussi en deuxième ligne au moins si Jenson ne lui avait pas coupé la route ….
    De bon augure pour la suite du week-end et pour dimanche en particulier, Romain et Kimi ont toutes toutes leurs chances … Je pense que l’on va assister à un très beau Grand-Prix… 😉

  25. Romain peut faire de très bonnes qualif !! Kimi a un peut plus de mal avec les pneus mais je ne fais pas de soucis pour lui.

    j’ai une petite question pour vous.

    au cas où Romain sera 1er et Kimi 2ème dans les derniers tours de course.
    vous feriez quoi à la place de Lotus.
    1. vous dites à Romain de laisser passer Kimi pour qu’il prenne le plus de points sur la concurrence.
    2. vous laisseriez Romain gagner sa 1ère course.

    si le cas de figure arrive demain, moi, je préfère me dire qu’il y aura consigne d’équipe pour ne pas être déçue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.