Hongrie victoire?

Samedi soir, après les qualifications du Grand-Prix de Hongrie…

1/Hamilton 2/Vettel 3/Grosjean 4/ Rosberg 5/Alonso 6/Raikkonen 7/Massa 8/Ricciardo 9/Perez 10/Webber.
Si à peu près tous les ténors sont là, dans le top 10, notons quand même l’absence de Button, Sutil, voire une autre Force India ou une Sauber (genre Hulkenberg). Notons par ailleurs la présence de Ricciardo qui a, sur ces qualifs, atomisé son coéquipier JEV.
Notons que Lotus a été sermonnée après que le fond plat de Romain ait été visiblement « limite-limite »… une usure due vraisemblablement à un vibreur. Il garde bien sa 3è place.

Qu’attendre de la course demain? Sans doute un effondrement des Mercedes, même si Rosberg risque d’en freiner plus d’un (comme souvent serai-je tenté de dire…). C’est donc Vettel le logique favori. Mais méfions-nous (sic) de Romain Grosjean, très bon depuis vendredi dont le départ sera crucial: soit il baisse son pantalon au premier virage et adieu veau, vache, podium, soit il peut en ressortir second et même premier. Peut-on se prendre à rêver de sa 1è victoire? Sûr que cela le conforterait, surtout avant la pause d’été.
Pour le podium, n’écartons toutefois pas Alonso, ce diable de finisseur, et Raikkonen.

Raikkonen, justement. On ne parle que de lui en ce moment. Red Bull le veut, même LE VEUT, pour remplacer Webber. En ce moment il pèse le pour et le contre: le moteur? Lotus ou RBR, kif-kif bourricot. La voiture? Certainement une des meilleures chez RBR, voire LA meilleure. Ingés? Il connaît déjà Newey pour l’avoir cotoyé de nombreuses années chez McLaren, et il sait qu’il peut faire des « bouses » (genre MP4-19, la F1 jamais alignée en course) même si cela fait longtemps que cela ne lui est pas arrivé. L’argent? Certainement beaucoup plus chez le limonadier. Les « press relations »? Certainement beaucoup plus chez le limonadier aussi. L’ambiance? Sans doute la même qu’a ressenti Alonso en débarquant chez McLaren en 2007 où Hamilton était le chouchou. Car si Vettel déclare que cela ne le dérangerait pas d’avoir Kimi comme coéquipier, dans les faits ce serait autre chose, surtout en cas de succès d’Iceman. On sait bien que le triple CDM peut être colérique/enfant gâté. Ambiance? Sans doute meilleure à Enstone où il s’agit uniquement d’une écurie de course et pas d’un fabricant de sodas (évidemment la structure RedBull Racing est une vraie entité de course, mais a comme propriétaire un gros industriel).
Bref, le Taureau Rouge tente vraisemblablement de tout faire pour l’attirer dans sa galaxie. Et Lotus de tout faire pour le retenir…
D’où le dessin ci-après. (« Ceusses » qui ne connaissent pas StarWars auront du mal à comprendre). Il est en anglais car il vient juste d’être diffusé par Lotus sur les réseaux sociaux.

Si Raikko décline « l’invitation », la place est visiblement acquise à Daniele Ricciardo. Vergne du coup prend un gros coup au moral…

Bon, et vous, votre pronostique pour la course?

Kimi_Marko_Hongrie2013_jpeg2

Publicités

85 réflexions sur “Hongrie victoire?

  1. Pronostic:
    Au moins une « wouature » noir et or sur le « podioum » enfin quand je dis une « wouature » je pense plutôt à un des ses pilotes et à ce petit jeu Romain à toutes les cartes en main , et pourquoi pas une première victoire et une marseillaise pour faire plaisir à mumu et aux autres aussi bien sûr … 😉

  2. Victoire de Vettel grâce à son super dépassement sur Hamilton au départ… Les deux lotus perdent du temps derrière merco et n’arrive pas à rattraper Vettel…

    Chiant quoi …

  3. moi, vous vous en douter, je vais dire Victoire de Romain car j’y crois.
    au départ, soit il double Sébastian ou voir aussi Lewis. soit Sébastian et lui ne double pas Lewis. car il faut au minimum que Romain reste dans le sillage de Sébastian comme en Allemagne. je pense aussi que Kimi peut revenir sur le podioum mais ça sera dur pour lui car il a Nico Rosberg à doubler.
    et nous avons aussi une inconnue comment trouver la bonne stratégie avec la nouvelle limitation de vitesse dans les stands (80 km/h au lieu de 100 km/h) car ce petit détail fait perdre à peu près 2s.

    en tout cas, j’ai hâte d’être à demain !!!!

    ps : Bravo Cire pour cet excellent cartoon 😉

  4. Ah Cire is black !
    No back.
    Both maybe ?!

    D’accord comme toujours avec ton analyse.
    J’y ajoute les problèmes financiers maintenant récurrents de Lotus… et je ne vois pas les frères Rapetou, managers de Kimi… faire crédit.

    Mes pronos du week-end.

    Pour ce que j’ai vu des essais EL2, EL3 et Qualifs, il me semble que Romain Grosjean est en très bonne posture pour un podium et plus si les aléas de la course lui restent favorables.

    J’entends par aléas :
    – une régression attendue de la perf des Mercedes… quoique ?
    – un Vettel qui jouera déjà peut-être placé ?
    – un Kimi en retrait pour un manque d’affinité avec les nouveaux pneus,
    – un Alonso émoussé et qui rêve de plus en plus ouvertement d’une voiture à la hauteur de sa détermination.

    A craindre cependant :
    – un Webber survolté par le cumul de soucis trop personnels : Kers, boîte… roue mal serrée, départ hasardeux
    – un Perez incisif comme à Monaco
    – un Di Resta à cran

    A suivre pour un probable top 10 :
    – Ricciardo
    – Sutil
    – Hulkenberg

    A espérer :
    – une remontée appliquée de Vergne sans aucun incident matériel

    Bon GP les z’amis.

    • J’ai toujours pensé que Fernando et son égo démesuré ne pourrait pas se contenter de n’être que 2 fois CDM , le « petit jeune » Sébastian Vettel étant bien parti pour une quatrième couronne lui fait beaucoup d’ombre .
      Actuellement la meilleure équipe pour être CDM est assurément Red-Bull et tous les pilotes veulent gagner ce qui semble normal . Mais attention Fernando, Sébastian est en place depuis un certain temps, c’est le fils de la maison et il faudra être fort pour le déstabiliser et pour certain même dans l’équipe il sera perçu comme un concurrent …
      Cependant Fernando (sans doute le meilleur pilote actuel) est aussi fort dans sa tête et je pense que si il met le doute chez Sébastian , celui-ci réagit assez mal à la pression , on l’a déjà constaté.
      Mais peut-être l’info de Fernando chez Red-Bull n’est que de l’intox … quoique …!!!
      Au temps de la domination sans partage de Williams-Renault , Franck Williams l’avait bien compris et ne voulait pas d’augmentation de salaire des pilotes titrés grâce à sa voiture , ce qui fait que Mansell à du quitter le navire après son premier titre et que plus tard Alain Prost s’est retrouvé le bec dans l’eau quand Ayrton Senna avait dit qu’il voulait piloter la Williams même gratuitement pour s’assurer un titre supplémentaire , on sait hélas ce qui s’est passé ensuite ….

  5. Fernando est sous contrat avec Ferrari jusqu’en 2016 (je crois) mais en F1 tout est possible et un contrat est fait pour être dénoncé , on dit que seules les montagnes ne se rencontrent pas . Alors pourquoi Fernando ne rencontrerait-il pas les dirigeants de Red-Bull qui ont certainement les moyens de se payer le pilote Ferrari ce qui du coup calmerait Sébastian qui a dit que son rêve était de piloter une voiture rouge (mais non pas la Marussia !!) plus tard …

    • Tant que :
      http://www.autosport.com/f1/
      n’aura pas commenté cette info, on doit se montrer sceptique.

      Sinon il faut souhaiter que Fernando ne se trompe pas d’écurie une nouvelle fois et que Vettel, imprévisible à son tour… ne sautera pas en 2014 dans le baquet d’une Ferrari cette fois… réussie.

      On pourrait presque dire qu’Alonso depuis 2007 n’a jamais été au bon endroit au bon moment.

      2007 McL : l’équipier Hamilton… ouille, ouillouille
      2008-2009 : la gestion Briatore… aïe, hara kiri
      2010-2013 : Ferrari… pfff, que des promesses

      Le plus simple pour Alonso serait encore que Ferrari « achète » Newey, mais à ce dernier, le rouge lui donne de l’urticaire.
      Pas de bol pour l’ibère.

  6. Très bonne course de Kimi qui avec de meilleures qualifs aurait pu jouer la victoire, enfin aujourd’hui il a marqué plus de points que Sébastian et Fernando devant qui il est repassé devant au CDM , la meilleure opération de la journée étant faite par Lewis qui se replace dans la course au titre …
    Romain … pas de chance , un dépassement de Jenson avec une touchette qui l’oblige a passer au stand plus tôt que prévu, un dépassement sur Felippe qui lui ferme la porte et l’oblige à un dépassement avec les 4 roues à l’extérieur du trait blanc et qui l’oblige à un drive through et les chances de victoire et de podium s’envolent…
    Pourtant Romain a tout donné et méritait mieux mais est resté bloqué d’abord par Jenson ensuite par Fernando…. Mais il était combatif à souhait et le sera encore au prochain GP, un jour ou l’autre cela finira par payer …

  7. bon c’est confirmé, La FIA donne des pénalités à la tête du client. franchement même Felipe dit que Romain ne méritait pas de drive trough. et la touchette avec Jenson c’est un fait de course.
    Fernando qui utilise son DRS alors qu’il n’a pas le droit n’a rien eu (c’est Ferrari qui a eu l’amende)
    alors il faut s’avoir si on suit le règlement à la lettre. car dans ce cas-là, Fernando aurait dû avoir quelque chose, car c’est écrit dedans.

    Romain m’attendrait-il à Monza pour gagner sa 1ère course.
    ça serait le kiff total de voir Romain sur la plus haut marche en direct du circuit. et croyez-moi si ça arrive, je le « mitraille » avec mon appareil photo.

  8. Vettel, gentille Vettel,
    Vettel, je te plumerai.
    Je te plumerai la tête
    Je te plumerai la tête
    Et la tête
    Et la tête
    Vettel
    Vettel
    Aaaaaah ! Vettel, gentil Vettel,
    Vettel
    Je te plumerai le bec
    Je te plumerai le bec
    Aaaaaah ! Vettel, gentil Vettel,
    Vettel
    Je te plumerai la tête
    Je te plumerai la tête
    Aaaaaah ! Vettel, gentil Vettel,
    Vettel
    Je te plumerai les yeux
    Je te plumerai les yeux
    Aaaaaah ! Vettel, gentil Vettel,
    Vettel
    Je te plumerai le cou
    Je te plumerai le cou
    Aaaaaah ! Vettel, gentil Vettel,
    Vettel
    Je te plumerai les ailes
    Je te plumerai les ailes
    Aaaaaah ! Vettel, gentil Vettel,
    Vettel
    Je te plumerai le dos
    Je te plumerai le dos
    Aaaaaah ! Vettel, gentil Vettel,
    Vettel
    Je te plumerai les pattes
    Je te plumerai les pattes
    Aaaaaah ! Vettel, gentil Vettel,
    Vettel
    Je te plumerai la queue
    Je te plumerai la queue
    Aaaaaah ! Vettel, gentil Vettel,
    Vettel

  9. bon vous savez que c’est l’anniversaire d’une certaine personne aujourd’hui. mais je n’ai pas envie de lui souhaiter après avoir vu à la télé sa déclaration d’après course où il dit qu’il est content que Romain aie été pénalisé car il méritait une pénalité pour l’avoir tassé dans les 1ers virages.
    mais bien sûr Romain aurait dû le laissé passé parce qu’il s’appelle BIP (je n’ai même pas envie de dire son nom)
    par contre lui, n’a pas eu de pénalité pour avoir utilisé son DRS alors qu’il n’avait pas le droit (c’est le règlement)

    je commence vraiment à l’aimer de moins en moins depuis qu’il est chez Ferrari. il a des déclarations et un comportement qu’il n’avait pas chez Renault.

  10. Hongrie victoire? Bah non, Hongrie pas victoire….
    N’empêche, à part un ventre mou aux 3/4 de la course, je l’ai trouvée palpitante cette épreuve.
    Romain est clairement durement sanctionné. C’est vrai que comme le rappelle Mumu, le double champion espagnol dont elle parle a bénéficié, lui, de plus de clémence.
    Concernant ce qu’il a dit pour le tassement au 2è virage, je crois qu’il est surtout victime du crime de lèse-majesté. Il s’imaginait sans doute que Romain le laisserait passer juste passque c’est Môssieu CDM 2005_2006. Bah nan.
    Romain a vraiment été flamboyant (de mon point de vue) et à part la touchette avec Button (même si sur les images embarquées on voit que son volant ne bouge pas d’un iota), et aurait mérité un meilleur résultat sans cette sanction (drive through) qui a ruiné sa course.
    Raikko… étonnant, on ne l’a pas vu spécialement mais il est là!

    Vettel: son côté « badboy » au départ en tassant Romain était limite.

    Chapeau bas à Hamilton, bicause je n’était pas le dernier à ricaner quand il est allé chez Mercedes et voilà le résultat! Un très grand pilote assurément.
    Maintenant qu’il a pris ses marques, je pense que Rosberg peut numéroter ses abattis. Je peux me tromper évidemment, mais cela m’étonnerait (pour Nico).

    Un accessit à Button pour finir 7è. Pas glorieux, mais apparemment sa monoplace est une bouse: McLaren est 6è au championnat derrière Force India!

    Je croise les doigts pour que JEV n’ait pas une carrière à la Bourdais. Mais pour le moment, son avenir ne semble pas assuré (RB: c’est non, et Toro Rosso en 2014…. d’après ce qu’ils disent…).

    Quant à De La Rosa, Heidfield et Kobayashi, ils ont été inexistants sur cette course, on ne les a jamais vu se battre, zéro pointé 😉

  11. Fernando rappelé à l’ordre par De Montezemolo le jour même de son anniversaire , pour avoir tenu des propos désobligeants vis-à-vis de Ferrari …Pourtant il n’a pas encore parlé de camion rouge comme Alain Prost !!!
    Il était temps que les vacances arrivent pour calmer les esprits des deux côtés ….
    Peut-être Fernando se rend compte que même pilote de la prestigieuse équipe de Ferrari il aura du mal à glaner un troisième titre ….
    Fernando n’a pas à se plaindre du salaire, de la voiture de fonction et des spaghettis de la cantine des rouges …. mais cependant la haute estime qu’il a de lui l’incite à penser que lui il vaut mieux que cela , et donc impute ses moyens résultats (enfin tout est relatif quand même ) à sa seule voiture (ce qui n’est pas faux non plus ) et n’en peut plus depuis quelques années de subir la loi de Red-Bull et du moteur Renault …
    Ce n’est quand même pas une raison de jouer les pleureuses , d’essayer d’intimider Romain et de l’accuser de l’avoir empêcher de la doubler car en deuxième partie de GP c’est plutôt la Fernande qui ralentissait Romain que l’inverse …

  12. Sinon, nous parlons de pénalités, de grande pleureuse, de bad boy… mais les pneus auront une foix de plus été une donnée capitale de ce GP. A Silverstone (il n’y a même pas un mois !!), Pirelli ruinait la course de HAM. Ici, ces «  » »mêmes » » » pneus n’entravent plus la marche triomphale du même champion anglais. McLaren et Williams semblent aussi apprécier ces versions kevlar, au contraire de Ferrari ou Force d’Inde. Le manufacturier unique, une garantie d’équité sportive à moindre coût ? Ou bien une manière de redistribuer les cartes en cours de partie ?

    Ce qui est certain, c’est qu’en tant que spectateur, difficile d’y comprendre quelque chose. Et on se demande si les ingés, avec leurs tableaux excel multidimensionnels, leurs logiciels de simulations sur-consommateurs de temps CPU et leurs microcams infrarouges sont beaucoup mieux logés que nous…

    Sinon, que dire de Ricciardo ? Qu’il finit devant Guidon Van Der Garde et le dernier carré. Ahahahahahahaha !! Plus sérieusement : très belle qualif, à nouveau. Course très quelconque, à nouveau. JEV le ténébreux a donc toujours 2 points d’avance (+20%) sur Daniel Ultrabrite.

    • Scenic Luca te répond.

      http://motorsport.nextgen-auto.com/Luca-Di-Montezemolo-n-est-pas-content-du-tout,64329.html
      Dixit Nextgen :
      « Selon Maranello, les choix de Pirelli contribuent à altérer artificiellement la hiérarchie et cela ne plait pas du tout à Di Montezemolo. »

      Mais n’a-t-on pas dit aussi, en début de saison, que les précédents pneus convenaient trop bien à la Ferrari, notamment en course ?
      Ce que n’a bien sûr jamais admis Di Monteze-trémolo !

      Si 2014 avec la prépondérance envisagée de sa nouvelle unité de motorisation pouvait atténuer l’omniprésence médiatique incontournable de Pirelli (*)… nous serions soulagés.
      En espérant vivement d’ici 2015 la présence salutaire d’un deuxième manufacturier de pneus.

      (*) l’aérodynamique et l’exploitation qu’elle permet plus ou moins bien des pneus devra partager son vedettariat avec les qualités du groupe propulseur.
      Ainsi elle devrait être moins déterminante car je ne peux imaginer que Renault, Ferrari et Mercedes livrent des produits aux performances trop équivalentes, ce qui est le cas depuis 2007 avec le gel des moteurs.
      En 2014 nous devrions donc parler de power units plutôt que de tyres !
      Enfin je crois.

  13. Voilà autre chose !!!
    Décidément Kimi est très recherché, selon le » Bild » Kimi aurait reçu une proposition pour piloter dès 2014 une voiture rouge (pas une Marussia hein !!!) avec un salaire plus élevé encore que la proposition de Red-Bull , une prime aux points marqués et aussi une proposition pour sponsoriser son équipe de moto-cross ….
    Info ou intox pour sans doute faire réfléchir Fernando qui commence à trouver le temps long depuis son dernier titre et qui ne se voit pas de nouveau CDM avec les rouges.
    Avec toutes les offres qu’il reçoit Iceman va bien vite devenir smiling-man …. 😉

    • Oui mumu, c’est dommage que Romain paye encore cette année pour les excès de la saison précédente ….
      Mais il est sur la bonne voie , il s’améliore et va bien finir par remporter sa première victoire en GP et ensuite il pilotera complètement libéré ….
      Cela fait quand même deux grand prix de rang ou il aurait du être sur le podium (il l’a été en Allemagne et personne n’a contesté sa place ) voir même pouvoir viser la victoire….
      Encore un peu de patience te tu pourras sortir le champommy !!!! 😉
      Pour KImi le prochain GP est celui ou il a toujours brillé si on lui donne un peu de puissance au lieu de brider son moteur comme l’an dernier il mettra le feu (enfin par comme Nico dimanche ) et on pourrait encore revoir deux Lotus-Boys sur le « podioum » …. avec une marseillaise à la clef se serait le rêve….. 😉

    • maintenant si Romain se prend d’autres pénalités abusives, est ce que Lotus peut porter plainte devant le tribunal. car il faut absolument que Boullier monte le ton pour défendre Romain. car en plus d’avoir son pilote qui perd de gros points, il y a aussi l’équipe qui en perd et ça compte pour le championnat constructeur.

    • Tu as raison Môssieur Lewis.

      Comme un pilote ne peut pas gagner seul, trois écuries pourraient bien se livrer jusqu’au bout.
      Ainsi j’écarte déjà Ferrari et ne suis pas loin de le faire pour Lotus… mais (comme au football) à la fin ce sera un pilote allemand qui gagnera… une quatrième couronne.

      Chez les Constructeurs tout dépendra des prestations de Webber et Rosberg.

      Mais je peux me tromper,
      auquel cas je vois bien RBR rafler les deux titres ! 😀

    • RBR rafler les deux titres –> version chiante, ou alors après avoir bien transpiré jusqu’au bout.

    • Moi ce que j’aime ce sont les montées en régime fulgurantes… et malheureusement la plage de régime du V6 Turbo semble, pour être au plus efficace, assez réduite.

      Mais nous sommes encore loin du vrai potentiel de ce moteur (nul doute que Renault et Mercedes cachent leur jeu) et les énergies additionnelles devraient dynamiser la propulsion.

    • Je remarque que pour ton avatar, ce n’est pas le vert Petronas ?
      Ce n’est pas très professionnel !

      A moins que tu ne sois livide, Vettel te faisant secrètement peur ?!

    • Seulement deux choses que je ne domine pas dans ma vie : Ce foutu avatar et Nicole !

    • Quand à Vettel, je me marre bien depuis que mon joujou est plus beau et plus efficace que le sien. (Crack boum hu)

  14. Le vert de Lewis c’est peut-être la crise de foie après avoir trop arrosé sa victoire Hongroise !!!
    Nous on croise les doigts pour que Mercedes n’exerce pas la mainmise sur le championnat jusqu’en fin d’année ….
    En début de saison peu de personnes auraient parié que les gris soient aussi bien placés au CDM constructeur et même ce diable de Lewis au CDM pilote ou il est revenu dans le jeu et la confiance aidant peut encore gagner le CDM….. mais on peut aussi faire confiance aux autres teams pour ne pas se laisser tondre sans rien faire …. D’ici la fin du championnat 2013 il est fort à parier que Red-Bull, Lotus et Ferrari marquent aussi de gros points avec des victoires, ces teams ne vont quand même pas laisser Mercedes se goinfrer tout seul…

    • Alors voilà que LH décroche une pole et enchaîne par une victoire sur un circuit aussi particulier que le Hungaroring… que déjà l’anglais à peine sevré est CDM 2013 des pilotes et Mercedes invincible.

      Sonnez trompettes, sonnez … votre prochaine défaite sur un circuit d’hommes, Spa.

      http://www.statsf1.com/fr/grand-prix-belgique.aspx?lst=vp

      C’est le terrain de jeux de Kimi (4 victoires) et le bât qui blesse Alonso (0 victoire sur ses 32).
      Vettel et Hamilton sont à égalité (1 victoire).

      On va se régaler.

  15. Pour les candidats à la victoire finale au CDM , sur le circuit de Spa-Francorchamps , le plus beau de la saison on verra bien celui qui a la plus grosse paire ….
    Là c’est un circuit qui ne triche pas et seuls les plus grands pilotes peuvent s’imposer , Kimi étant pour le moment le roi du circuit , çà promet … je me rappelle l’an dernier son dépassement sur Schumi à un endroit improbable … 😉

  16. Monsieur Lewis !!!!
    et le copyright, je suis la dépositrice des « /// » attention

    sinon pour le GP de SPA, c’est Romain qui va gagner !!!!

    • J’ai postulé.

      Extrait de leur réponse :

      « Cher Monsieur Waga,
      Nous avons bien reçu votre candidature et nous y avons porté un grand intérêt,
      … blabla

      Cependant, cher Monsieur Waga, il faut que vous sachiez que depuis plusieurs générations, l’allumage ne se règle plus au papier à cigarette ni la carburation à la couleur de la bougie.
      … blabla

      Depuis 1986 apprenez aussi qu’il n’y a plus de ressorts pour rappeler les soupapes et le Shrek, dont vous nous parlez avec tant de ferveur, reste pour nous un grand mystère malgré nos recherches approfondies.

      Nous sommes sincèrement navrés,
      … blabla

      Pourtant nous constatons avec soulagement que malgré votre grand âge votre passion ne semble pas s’être émoussée.
      Bravo, continuez. »

      Qui z’ont dit les c…. !

      Je vais écrire à Mercedes…

  17. Un p’tit tour en Porsche 911 aux 24h du Mans, ça vous botte?
    2 tours caméra embarquée….. regardez bien à partir du 2è tour, le pilote de la Porsche se fait doubler par des LMP1… notez bien la différence de vitesse entre les 2! Impressionnant!
    Et sinon, le bruit du moteur, de la boite de vitesse… un régal!

  18. Bienvenu au petit Sacha !!!
    félicitation à Romain et Marion 😉

    ps : je viens de recevoir mes billets pour Monza !!!!

    • Ce gosse est prédisposé pour les auto-tamponneuses, allez savoir pourquoi.

    • @Lewis attention qu’il ne peut botte pas le cul quand il sera plus grand.
      il est né le même jour que Fernando c’est un signe. ce sera un combattant !!

  19. Même si çà chagrine quelques uns , çà chahute déjà ou çà chamaille chez Romain et Marion espérons que çà châtaigne pas encore . pendant ce temps dans sa charente , Mumu la marraine se dit que le champomy çà chatouille … 😉
    Bienvenue à Sacha Grojean et félicitations aux parents

  20. Bonjour bonjour tout le monde !
    Ça fait une petite année que je suis le blog, et j’ai jamais osé (ou eu le temps ^^) d’y poster un commentaire. Même pour dire que, Cirebox, j’adore tes dessins. Tous, ils me feront toujours rire :D, alors, un grand MERCI.
    Et comme il y a beaucoup de passionnés sur ce blog et que je me pose une petite question, j’en profite pour la poser :
    Avant, il y avais bien une écurie Renault en F1, alors pourquoi maintenant elle n’est plus là et qu’il y a Lotus ? Il s’est passé quoi ? Je ne suivais pas la F1 à cette époque là (je suis une débutante 😉 ) donc j’aimerais bien savoir s’il vous plaît 🙂
    Merci beaucoup, Cirebox pour ses dessins, et tous les autres pour vos futures réponses 😉

    • Ouiiii enfin 🙂 coucou ma puce

      @toutlemonde soyez gentils avec la demoiselle elle est toute jeune toute fraîche et aime la F1 et Lotus.
      Et ne tenez pas compte du fait que je la connaisse via twitter. Elle n’a pas le moindre de mes défauts. Sans compter que je pourrais presqu’être sa mère (j’ai dit presque bande de mufles).

      @waga @papyf1 et les autres je compte sur vous pour lui expliquer.

      Bisous

      Axelle #Survivante

    • salut jojau078 et bienvenu

      alors oui il y avait bien Renault F1 team de 2002 à 2009 (avant l’écurie s’appelait Benetton) ensuite Carlos Ghosn le président du groupe Renault a décidé de vendre l’usine car il ne veut être que motoriste.
      en 2010 et 2011, l’équipe s’appelait Lotus Renault GP (à cause des accords concorde : droit à l’image payer par la FOM. le nom de Renault ne pouvait pas disparaitre)
      et depuis 2012 l’équipe s’appelait Lotus F1 team

      mais c’est toujours la même usine : Enstone même si certes personnes sont partis comme récemment James Allison qui était le directeur technique, à qui on doit entre autre, la E21.

  21. Bienvenue à jojau078 😉
    Bon je vois que muriel à déjà parlé du passé de l’équipe …. j’ajouterais cependant que si Renault a décidé de n’être que motoriste c’est aussi à cause de la mauvaise image laissée par le « crashgate » de Singapour quand pour faire gagner son co-équipier Fernando Alonso , Nelsinho Piquet avait heurté volontairement le mur sur ordre de Flavio Briatore alors patron de l’équipe , et c’est aussi à cause de la crise dans l’automobile ( et ailleurs ) que Carlos Goshn a décidé de retirer Renault en temps que constructeur et a vendu l’équipe à Gerard Lopez et sa société Geeni capital qui fait maintenant courir l’équipe sous le nom de Lotus-Renault .
    Cependant comme le dit Muriel l’équipe maintenant Lotus-Renault est toujours basée en Grande Bretagne (avec beaucoup de personnes qui étaient déjà là du temps de RenaultF1 et aussi des nouveaux ) à Enstone et les moteurs (champions du monde en titre depuis 3 saisons ) sont fabriqués en France à Virry .
    Pour l’année prochaine , toutes les équipes repartent d’une feuille blanche: les moteurs seront plus petits (des 1600 turbo) et comme c’est Renault qui a commercialisé le premier turbo et donc est spécialiste dans cette motorisation il y a lieu d’être optimiste , si en plus l’équipe réussit à garder son leader Kimi (ce que je crois de plus en plus) et avec Romain qui aura aussi plus d’expérience la saison prochaine s’annonce belle.
    La fin de saison le sera aussi et l’on espère que Kimi sera en mesure de lutter jusqu’au bout pour le titre , la reprise du championnat se fera le 25 août sur le plus beau tracé de l’année à Spa-Francorchamps , un circuit fait pour les vrais pilotes et Kimi est le meilleur pilote actuel sur ce circuit donc un RDV à ne pas louper …. 😉

    • Rappelons aussi qu’à cause du « crashgate » et de la crise, l’écurie a perdu son sponsor titre qui était ING et n’en a plus depuis 2009.

    • Pour le moment Renault n’a pas encore signé avec Lotus ni avec Caterham pour fournir les moteurs en 2014 mais cela va sans doute se faire bientôt , officiellement Red-Bull et Torro Rosso sont pour le moment les deux seules écuries à être sûres de disposer l’an prochain du nouveau moteur 1,6 turbo de Viry .
      Pour jojau078 , en venant sur ce blog tu as ouvert la bonne porte , et si ici on soutient plutôt Lotus que Red-Bull c’est parce que Lotus est quand même pour beaucoup l’ancienne équipe RF1 à cause de Enstone et bien sûr Viry.

    • effectivement pour moi, l’usine d’Enstone reste notre équipe nationale et en plus nous avons un bon pilote tricolore dans leur rang. (même si pour certains il est suisse 😉 )

      de plus je n’aime pas la politique de Red-bull !!!
      je n’aime pas Sébastian, même si je reconnais que c’est un excellent pilote.

    • Merci tout le monde pour vos réponses. Pour résumer, Renault et Lotus c’est la même usine, les mêmes ingés (ou presque), mais pas le même nom ni le même propriétaire si j’ai bien compris.
      L’histoire du « crashgate », c’est sérieux ? Je suis choquée là. Vraiment. Lui demander de le laisser passer c’était pas plus simple ? Bon certes c’est pas forcément simple à Singapour mais quand même !!! J’suis vraiment choquée.
      Bon sinon, j’espère que la fin de saison sera bonne, si ça se passe comme les dernières courses (et si les commissaires lâchent un peu Romain aussi –‘ ), elle le sera 🙂
      Et merci aussi Axelle pour m’avoir présentée rapidement 😉

      PS : J’avais posté un commentaire ce matin mais il n’est visiblement pas passé, alors désolé si jamais il y a 2 de mes commentaires qui disent la même chose 😉

  22. Un peu hors-sujet quoique !!
    Carlos Tavarès numéro 2 de Renault et grand amateur de sport auto (c’est à lui que l’on devra la prochaine Alpine , et le rapprochement avec Caterham pour la produire ) serait sur le point de quitter Renault après une longue carrière au sein de l’entreprise.
    Il a en effet postulé pour une place de PDG de Ford et aussi de Général Motors (les deux dirigeants de ces marques ayant atteint l’âge de la retraite) car son avenir chez Renault est bouché à cause de Carlos Goshn à peine plus âgé que lui ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.