« ALLÔ MAMAN BOBO… »

…Ainsi donc, à la surprise générale, Kimi Raïkkönen dont on avait entendu dire que « pitêtre » qu’il serait pas là pour les 2 derniers GP et pis que finalement « on a trouvé un accord », « Kimi est pleinement à nos côtés », ainsi donc disais-je, Kimi déclare forfait pour les deux dernières courses, à cause d’un sérieux mal de dos, remontant à …. 2001, et s’étant réveillé subitement à Singapour, comme par enchantement, au moment où ses démêlés avec Lotus F1 Team commençaient à devenir publics…
Bon.
Audiard nous a enseigné qu’il ne fallait pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages.
Donc cette affaire de dos, j’vais vous dire, moi qui fait référence dans la médecine, la kiné et l’osthéo depuis maintenant 34 ans, ça sent le Flan Alsa à 100 lieues. Remarquez, fallait pas être grand clerc pour livrer ce diagnostic.

Donc de l’extérieur, on peut dire que Iceman (qui n’a qu’à se mettre de la glace sur sa partie douloureuse) se fout de la gueule du monde, en long, en large et en travers. Aucun respect des fans, de la F1. De son patron, ça visiblement, c’est certain.

D’ailleurs, peut-être qu’il a raison, vis-à-vis de son patron (Genii). J’en sais à peu près autant que vous. Non, je ne sais pas s’il a touché ses 15 millions de dollars (chiffre balancé au hasard, je ne sais pas combien il gagne), ni en entier, ni en plusieurs versements avec des billets usagés dont les numéros ne se suivent pas. En plus je m’en fous. Je crois qu’il y a plus à plaindre. Même si Enstone est en retard, ou carrément en tord, c’est bien eux qui l’ont remis à flot, lui permettant de retrouver un juteux contrat avec Ferrari, non? Rien que pour ça, il aurait pu attendre fin novembre pour le bistouri, me semble-t’il. Surtout qu’il y a deux jours, lorqu’il est allé en douce mouler son baquet à Maranello, il avait moins mal, non? 😉

Bref, c’est un évènement sans précédent auquel nous assistons-là, une grève déguisée, qui évidemment aura de sérieuses conséquences.

En attendant, nous sommes toujours sans nouvelles rassurantes sur l’avenir d’Enstone, les sponsors, les pépettes, les pilotes, le moteur, etc… Ayons malgré tout une pensée amicale pour les sinistrés du cyclone passé aux Philippines, là il y a vraiment matière à se lamenter. Mais je m’égare.

Qui a dit « du Nord »?

 

Sur ce, on souhaite à la Scuderia, une trrrrès joyeuse année 2014 😉

Ferrari_2014 copie

Publicités

133 réflexions sur “« ALLÔ MAMAN BOBO… »

  1. Pas faux dirait qui vous savez.
    Belle envolée épistolaire (rien à voir avec un gun !).

    Sur ton dessin l’hagard regard du nordique en dit long sur sa sincère détresse.
    Un Kimi brisé, un Kimi impayé mais un Kimi délivré.

  2. je suis énervée !!!
    Kimi offre à bras ouvert la p3 au championnat constructeur à Ferrari et ça 3ème place au championnat pilote à Lewis !!

    certes il n’a surement pas été payé mais s’il avait aidé Lotus à avoir la 3ème place, l’équipe aurait eu l’argent pour le payer !!!

    maintenant j’espère que Lotus lui trouvera un bon pilote pour le remplacer et pourquoi pas Hulk qui peut partir quand il veut de sauber.
    car lui non plus n’est pas payé mais il n’en fait pas tout un foin et n’a pas livré son écurie à la presse pour que tout le monde l’a mette au pilori !!!

  3. Donc l’an prochain comme pilotes les rouges auront Nando (aïe ça fait mal) et Raïko (mence à nous gaver celui-là) Kimi (me bien , il a du se faire un tour de rein en essayant l’inconfortable (si, si demandez à Felippe) bacquet Ferrari ) comme troisième pilote ils peuvent engager Mal-do(s) ..nado comme cela l’équipe sera complète…
    Dans les couloirs de la maison de retraite Ferrari , ils pourront toujours faire des courses de chaises roulantes (badgées du cheval cabré) ou de déambulateurs avec schumi comme entraîneur ..

  4. J repense à une chose !!!!!

    Sur le dernier GP, canal plus avait mis un dispositif qui avait suivi Boullier durant le week end.
    Le dimanche dans « la grille », ils ont passaient le reportage, et on y voit Boullier rentrer dans une salle du motorhome où il a rendez vous.
    Et là on y voit le pilote (un peu géné, non pas le pilote, enfin si, mais non, mais suivez quoi), et Boullier lui dit que l’équipe fait un reportage, mais que l’entretien ne sera pas filmé !!!!

    Ce pilote n’était pas Hulk, mais le deuxiéme pilote Sauber, oui oui, Gutierrez !!!

    On n’y voit plus trop clair dans cette chaise musical (enfin dans la com Genii comme depuis le début)

    • Oui Seb, j’ai vu ça aussi.
      Mais je crois que Gutierrez venait spontanément proposer ses services. Rien d’anormal cependant.

      En tout cas Boullier y gagnerait – pour Lotus – à être plus naturellement discret. On est un peu fatigués de toutes ses déclarations fracassantes.

      Mais il est vrai aussi que plus on s’éloigne de l’équipe qui mène la danse, plus l’interlocuteur est disert, histoire de satisfaire l’OOOOmat.

      Par exemple je crois que Caterham est presque aussi souvent sollicité que RBR !
      Bon y’a Pic. Oui et alors ?!
      D’accord on gagne du temps sur la traduction.

    • Exact Seb et Gutierrez avait l’air vraiment gêné et faisait signe à la caméra qu’il fallait couper ….
      Plus longtemps à attendre maintenant pour connaître le devenir de Lotus (est-ce-que Genni se fera bouffer par Quantum ??) et de ses deux pilotes 2014 , Romain sans doute et qui à ses côtés ???
      Un petit espoir d’apprendre du nouveau au Texas sur ce mystérieux groupe Quantum ??
      Wait and see

  5. J’ai vraiment peur pour Lotus. Que va-t-il se passer si l’accord n’est pas signer avec Quantum ??! Sera-t-elle présente l’année prochaine ??
    Vous vous imaginez si l’équipe doit « déposer le bilan ». Quel avenir pour Romain, pourra t-il trouver un autre baquet car il ne reste plus beaucoup de place dans les autres écuries. Et quel sera l’avenir des gens d’Enstone ????

    • La situation n’était pas forcément moins sévère fin 2009… et Enstone a survécu.

      On a le sentiment que seules RBR et Ferrari sont à l’abri des difficultés financières. Pour Mercedes du côté de Stuttgart c’est avant tout conditionné aux résultats.
      McL semble aussi très solide mais ce n’est pas grâce à leurs résultats de cette dernière année ! Mais pour eux le jackpot c’est le retour de Honda.

      Pour toutes les autres écuries c’est sans certitude aucune d’une année sur l’autre !
      Il faudrait que cela change… place au sport.

  6. En attendant Massa a signé chez Williams avec Bottas …
    Donc Maldonado dispo pour le marché des transferts , mais PDVSA est-il toujours disposé à fournir son appui et ses valises de dollars …
    Encore un mystère de plus ; à moins qu’ils ne retirent leurs billes et alors c’est Maldo…nada …

  7. Rappelez vous, lors du rachat de RF1 par Genii, j’avais émis de sérieux doutes (j’avais même pris l’exemple du PSG avec leur propriétaire de l’époque, coloni capital).

    Et bien aujourd’hui, malheureusement, je vois que mes craintes prennent du sens !!!
    J’espére franchement pour les personnels de Enstone, que cela se finira bien.

  8. Quoi !!!!???

    Ca voudrait dire que les 200 employés de Renault sport font du boulot identique (voir meilleur) que les 400 de chez Mercedes !!

    Hé Toto, va crier au Loup 😀

  9. http://motorsport.nextgen-auto.com/Video-Le-chant-du-V8-Mercedes,69208.html

    Mercedes communique en ce moment beaucoup sur son V8. Frustré peut-être ?
    Une page va se tourner.

    Mais j’aurais adoré que la FIA autorise pour le dernier GP de la carrière de ce moteur le « full power ».
    20000t/m et plus… pour le fun.

    Sinon, Renault fera-t-il chanter une dernière fois la Marseillaise a son groupe propulseur dont ils peuvent être fier ?
    Je le souhaite.

  10. D’après le site Ferrari , Mac-Laren a choisi Magnussen pour remplacer Sergio Perez , du coup Perez rejoint Maldonado dans la liste des pilotes à gros budget pour les équipes en recherche de liquidités ….
    J’espère que l’on ne verra pas ces deux-là faire équipe chez Lotus … ;-(

  11. Bon voilà la derniére rumeur (euh déclaration deLopez)
    4 pilotes pour le volant de Raikko !

    nommés:
    Hulk
    Maldonado

    non désignés (on peut se lacher):
    Perez (avec Slim)
    Gutierrez (avec Slim) — je mise sur lui pour 1 des places des 4
    Petrov (un retour avec une grosse valise)
    Kova (mais a t’il un financement)
    Pic (n’est pas confirmé chez Cather et VDG tiendrait la corde pour conserver son volant depuis quelques GP)

  12. C’est vraiment le flou le plus « total » (non PFE pas Total, total) les financements, les volants, les contrats !!!! 😯

    On peut imaginer une chose, pure hypothése, bien évidemment

    Genii attend le financement de Quantum pour:
    resigner Romain
    signer le second pilote
    signer le moteur (ça traine tout de même là où les 3 autres sont déjà connus, et RS qui dit que son nombre idéal de Team serait 3)

    Là c’est si tout se passe bien, mais maintenant imaginons le pire:

    Genii et quantum, c’est mort dans l’oeuf, alors:
    Genii prend 2 pilotes à gros moyen de sponsors (prenons Perez et Maldonado).
    Exit Grosjean (financement pas à la hauteur des 2 autres)
    Total se désengage, car ayant un contrat impliquant Romain
    Derriére, Total étant un partenaire privilégié de RS, Viry décide de ne pas continuer avec Lotus (et je rappelle que 3 team serait l’idéal pour RS, et ils les ont déjà)
    D’ailleurs à cela, peut on imaginer que Renault « impose » également Romain pour la fourniture moteur (certes ce n’est pas dans leur habitude, mais pourquoi pas, il y a longtemps qu’il n’y a pas de pilotes Français avec autant de talent en F1)

    • Je me suis fait la même réflexion concernant le cartel d’Amérique du sud, mais je n’ai pas osé l’exprimer.

      Tu as précisé que le pire des scénarios serait le renoncement de Quantum, ce qui laisserait Genii sans trop d’alternative sinon Maldonado & Perez,
      Financièrement Maldonado devrait suffire même si je préfère Perez comme pilote.
      Romain garderait son volant. Légitimement.

      Pour moi le pire serait plutôt l’inverse : Quantum prend 35% des parts !
      Mais comme je les vois plutôt voraces que passionnés… Maldonado & Perez.
      Il n’est donc pas absurde de s’inquiéter pour Romain Grosjean.

      A propos de Renault, je ne peux pas imaginer Caterham effacer Enstone.
      Non pas ça.

      Muriel calmons-nous… tout va bien se passer. 😎

    • mouais tu sais waga, quand je parle de pire, c’est que Romain se retrouve encore une foix sans volant !!!

      Alors qu’il a enfin su se reconstruire, et que je retrouve le « Grosjean » qui ne lache rien, rapide, qui attaque, contrairement au début de saison où il n’était qu’une pâle copie de ce que j’aimais chez lui

    • J’avais bien compris.
      Le problème de Romain c’est qu’il ne peut que difficilement accepter de rétrograder en matériel.
      Les trois premières équipes sont pourvues en pilote pour plusieurs années, exception faite de Ferrari où l’atmosphère pourrait subitement tourner à l’orage.
      Le problème c’est que derrière Lotus c’est le trou.

      On y trouve même McL et peut-être avant de relever la tête, devront-ils attendre 2015 et le soutien de Honda ?

      Mais la nouvelle donne des règlements techniques 2014 pourrait révéler quelques bouleversements qui mettraient en valeur une écurie de la deuxième moitié du tableau. Seulement laquelle ?

      Romain est coincé et il ne méritait pas ça.
      D’un autre côté sa chance il ne l’a doit qu’à sa présente équipe et à la confiance patiente que lui a montré Boullier.
      Espérons qu’il ne faiblira pas à l’instar des gars d’Enstone qui ont vraiment les nerfs solides. Excepté peut-être Permane !
      Tutoyer le podium régulièrement et se savoir encore dans un avenir incertain… usant.

      De turbulences en turbulences – de l’accident de Kubica à Quantum – cette équipe finalement force le respect en considérant le niveau de leurs résultats relativement à leur budget.
      Je vais finir par croire que Gérard Lopez avait des ambitions pour Lotus, pas seulement financières… sportives aussi j’entends.
      Malheureusement question finances, l’avenir paraît bien sombre.

      Vont-ils devoir rentrer dans le rang en réajustant leurs dépenses et se satisfaire d »être les meilleurs des autres, derrière les top teams ?
      Je ne sais.

    • Le probléme, c’est que déjà l’année derniére Romain a été prolongé en Décembre, là ça en prend le même chemin !!

      D’ailleurs ça me rappelle un peu l’intersaison 2009-2010 où ça naviguait entre 2 eaux (au moins à cette époque il avait déjà 1 pilote de signé, et une fourniture moteur)

      Pour des proprio qui se voulaient top team, ça laisse à désirer, une incertitude à tout niveau, personnel (ingénieurs en partance), moteur, sponsors, pilotes

      Pour ce qui est du projet sportif de Lopez, mouais (on va encore me flinguer mais bon) j’ai toujours dans l’idée qu’il voulait remonter le team (en partie réussit) en développant Enstone (simulateur) et derriére faire une affaire en revendant des parts, mais voilà pas de sponsors titre, une com que je trouve limite désolante.
      Comme déjà dis, un fond de pension n’a pas vocation à être proprio d’un team, car une équipe de F1 ne gagne pas d’argent, et à partir d’un moment les vannes de ces propriétaire se ferment. (j’en reprends encore un exemple en foot avec le PSG à l’époque)
      Un constructeur, une marque, oui ils exposent leur image, mais un fond de pension qui se cache derriére un nom de légende (Lotus) en prenant les couleurs des années 80 de cette même équipe, ils ne s’exposent en rien. A si cette année le Genii est sur les flans, à cause d’un probable sponsor qui n’est jamais venu (lui aussi)

      J’en serais presque à espérer (aprés le « enfin par en 2014 » du directeur de RS) que Renault réinvestiise dans Enstone pour préparer leur retour.
      Quand je dis réinvestir, je parle d’un deal avec de fourniture moteur.

      Ce n’est pas pour Lopez et Genii que je suis triste, mais plutôt pour tout le personnel de Enstone qui doit se faire du mauvais sang.

      Quand à Romain si il fallait qu’il perde sa place en F1, et bien c’est la vie, et j’en serais désolé, mais lui par rapport à d’autres trouvera à coup sûr une autre catégorie

    • fonds d’investissements Seb.
      La retraite et ses fonds de pension tu n’es pas encore concerné !
      Pour la toucher j’entends.

    • pas concerné pour la toucher!!! kers t’en sais ????
      non t’as raison 😉

      oui pardon fonds d’investissements 😉

      « D’un autre côté sa chance il ne l’a doit qu’à sa présente équipe et à la confiance patiente que lui a montré Boullier »

      oui, même équipe qui en début 2010 lui préfére un Petrov
      mais tu semble oublier également que sa chance que tu le dis, est aussi dû en partie à Total !!!

    • « …confiance patiente que lui a montré Boullier. »

      Ah quand même !
      J’étais étonné que tu l’aies laissé passer. 🙂

    • Que Permane (de ce que j’ai compris) ne lui faisait, permet pas, avant que Raikko ne balance !!!! 😉

    • A propos de Honda et de son retour, on doit admettre que la FIA a bien ciblé sa nouvelle motorisation.
      L’hybride fait recette et j’ai entendu dans DimancheMeca, Christophe Malbranque (*) avancer l’idée du retour de Toyota ?

      (*) très bien dans ce rôle alors qu’il m’insupportait à TF1 comme commentateur et annonceur de pubs. De plus humainement… il est très charitable avec Laffite, Jacques de son prénom, qui n’a décidément toujours pas grand chose à nous dire.

    • moi vouloir dire que avant les déclarations de Raikko (et son annonce de départ) Permane « n’aimait » pas Romain, il ne voyait qu’en Raikkonen !!!!
      Et depuis il refait confiance au Français et le soutien même maintenant 😉

    • J’ignorais cela.
      On a donc pu changer d’avis à propos de Romain sans passer pour une girouette. Merci de l’info, ça me donne meilleure conscience !

    • Non, mais moi j’ai eu l’impression d’en être une.
      Il faut dire aussi que Romain à force de travail (notamment sur lui-même) est devenu un autre pilote.
      De pilote très rapide mais imprévisible (ce que j’ai toujours déploré) il est devenu un pilote très rapide… en toutes circonstances.
      Toute la différence est là.

  13. Bon, on a donc Massa chez Williams. Vous en pensez-quoi?
    Perso, je pense que cela peut être une bonne opportunité pour les 2 si Grove ne nous sort pas une bouse comme cette année! J’avoue que cela me peine de voir cette équipe s’enfoncer dans les profondeurs du classement (chose qu’arrive à éviter McLaren, quoique, ça fait longtemps qu’il n’ont pas gagné de championnat-2008 pour le dernier). En tout cas c’est courageux de se défaire d’un pilote soutenu par un trrrrrrès gros sponsor! (enfin je ne crois pas que Massa arrive les mains vides).

  14. Maldonado a annoncé qu’il n’était pas du tout sûr que PDVSA le suive avec la valise pleine de dollars , donc si pas d’argent à apporter cela risque d’être mort pour lui …
    Il faut dire que depuis son GP gagné l’an dernier il n’a plus rien prouvé et a même été souvent brouillon , maintenant prouver quelque chose avec la trapanelle qu’il avait à conduire cette année relevait de l’exploit , et ce n’était bien sûr pas à cause du moteur CDM pour la quatrième fois en 4 ans..

  15. Je vois que je ne suis pas la seule à m’inquiéter pour Romain. Il veut être fidèle à l’équipe (surtout Boullier et Lopez) qui lui a fait confiance malgré sa saison dernière en demie teinte. Mais il ne faut pas qu’il se retrouve sans volant car depuis 6 Gp, il est le pilote qui a marqué lenplus de points derrière Sebastian.

    Comme le dit Seb28 Total est le partenaire de Renault et si Lotus ne signe pas pour le nouveau moteur Renault. Que va-t-il se passer car il ne reste plus qu’une place pour les 6 voitures motorisées Renault. Et je ne vois pas Romain allait chez Catheram.

    Est-ce que Lotus peut reprendre Vitaly qui a une valise pour le mettre au côté de Romain si elle n’arrive pas à signer un autre pilote.
    Il y a aussi Pérez qui n’est toujours pas confirmer chez Mc Laren et qui a son sponsor Telmex.

    Si Lotus ne reconduit pas Romain. Red bull peut-elle casser le contrat de Ricciardo pour prendre Romain ????

    Ah c’est pas malin, je ne vais pas dormir cette nuit.

    Petit hors sujet : petite surprise dans mon courrier de ce midi. J’ai reçu un carte de remerciement de Romain pour le cadeau que j’ai fait à Sacha 😉

  16. vous allez peut-être me dire que je suis parano mais on veut vraiment empêcher Lotus de prendre la 3ème place à Ferrari.

    Kimi va mouler son baquet à Maralleno et quelques jours plus tard Lotus reçoit un certificat médical comme quoi il ne peut pas faire les 2 derniers GP.

    Nico Hulkenberg va mouler son baquet à Enstone pour faire les 2 derniers GP mais il ne trouve pas d’accord avec Sauber pour partir plus tôt. comme par hasard, Sauber est motorisé par Ferrari !!!!

    • Mumu, si vraiment la FIA voulait avantager Ferrari, ils ne seraient jamais repassé au pneu 2012, qui a largement redonné l’avantage à RBR !!

      Et pour Kimi, pour quelqu’un que l’on appelle « iceman », et bien je trouve qu’il a bien perdu de son image d’homme de glace.

      -« ne me gueulez pas dessus dans un virage »
      -« ses déclarations sur salaire »
      -si Ferrari lui impose l’opération dés Novembre

      enfin pour quelqu’un qui n’aimait pas les médias, il s’en est bien servi quand même 😀
      rien que pour son transfert « je n’ai rien à déclarer » mais avec des fuites pour RBR, pour finalement faire monter les enchéres et finir chez ceux qui l’ont jeter!!!!

    • Mumu, tu sais bien que c’est FIArrari 😉

      Mais oui Ferrari joue le jeu, et en quoi leur reprocher, c’est de bonne guerre.
      c’est au pilote de refuser, et si je ne me trompe, son contrat ne comme qu’aprés la fin de saison 2013 !!!

      Quand tu voix une TR s’effacer largement devant une RBR (là où elle se défent contre une autre), cela te choque ou non ??

  17. « La Formule 1 avantage les grandes formations et oublie les autres équipes »

    « mais il y a d’énormes différences dans la façon dont les équipes sont soutenues financièrement par le sport »

    « Je veux que Lotus soit aussi considérée comme un top team. Nous rivalisons avec les autres équipes de pointe, il n’y a donc aucune raison pour laquelle nous devrions être traités différemment »

    voilà tout est dit (non pas Eddy, est dit) et dommage ça avait bien commencé!!
    en gros il d’énonce une injustice (et il a raison) et derriére au lieu de dire « je voudrai que le systéme devienne équitable pour tous » et bien non, c’est « je veux que LOTUS »

  18. 13 novembre 2013 à 15:23 waga:

    imprevisible, est ce un défaut ??
    cela peut être une qualité pour doubler, la preuve à Valence sur Hamilton en 2012 (exemple)

    en GP2 à Barcelone où il se « fait » 3 voiture en 2 virages

    et franchement je préfére voir cela, qu’un suceur de roues qui attend les pit pour dépasser !!

  19. Bon il semblerait d’après certains que Heikki remplacerait Kimi pour les deux derniers GP , je pense aussi que c’est le meilleur choix parmi les possibles, il connait Renault et Estone , il connaît aussi Austin ainsi que Interlagos …
    Possibilité de marquer des points avec les deux « wouatures » et aussi bonne opération pour Heikki de faire parler de lui e de se mettre en avant …

    • D’où l’intérêt d’avoir un 3éme pilote pour aller en chercher un ailleurs en cas de probléme 😀

      Ca me rappelle le cas Franck Montagny (que j’avais dénoncé à l’époque).

      Il faudrait vraiment un réglement sur ce sujet.

    • L’idée est là, absurde :
      « Mieux vaut un pilote en devenir chez soi à ne rien faire… que de le regarder progresser chez la concurrence. »

    • Fatigué, allez un p’tit café. J’te l’offre.
      Ben non, absurde l’idée de neutraliser en l’embauchant un pilote couronné du GP2, pour ne pas le laisser à disposition de la « concurrence », sachant sciemment qu’il fera tapisserie toute la saison.
      De plus en l’humiliant à choisir un pilote « d’expérience » en cas de « défaillance » d’un pilote titulaire.
      Voilà le fond de ma pensée.

    • Fatigué, non je me suis levé vers 14h00 😀
      mais volontierle café

      De plus je lis à droite et à gauche que le choix Kova (et je l’aime bien) serait idéal car

      1-il connait l’équipe- bah oui et non, le team a changé depuis son passage chez RF1, et les procédure également

      2-le RS – bon là oui ok

      3-les pneus – oui également

      mais pour Davide, lui connait le team, les procédures (il est dans le garage lors des GP), et pour le reste, à Enstone ils ont maintenant un simulateur au top, qu’il a dû utiliser (enfin je l’espére pour lui, à moins qu’il ne soit touché par le « mal de simulateur »).

      De plus Kova 3éme pilote catheram, venir piloter pour Lotus (Genii) qui les a poursuivi pour le nom Lotus 😀
      Fernandes va laisser faire ???
      Pas rancunier 🙂

    • Sorry Muriel Enstone bien sûr , l’Estonie c’est près de la Finlande et comme je venait de parler des finlandais , mon « calvier » a encore foiré .. 😉

  20. La Mafia rouge a encore frappé:
    Il y a quelques jours Kimi faisait mouler son baquet pour 2014 chez Ferrari, rien d’extraordinaire , quelques jours après il disait qu’il ne pourrait pas courir les deux derniers GP. A mon avis voilà comment cela s’est passé.
    Les rouges inquiets pour leur deuxième place déjà prise par les gris et inquiets aussi des bons résultats de Lotus depuis quelques GP , Lotus qui menace de leur passer devant au CDM.
    Kimi donc fait mouler son baquet et dans la foulée passe une visite médicale pour valider le contrat (rien d’étonnant cela se passe ainsi pour tous les contrats sportifs et même les autres)
    Là le médecin des rouges (sous les ordres de Montezemolo bien sûr ) exige que Kimi se fasse opérer du dos pour valider le contrat si non Ferrari prend trop de risques pour la prochaine saison.
    Kimi accepte le deal et du coup est sur la touche pour la fin de saison .
    Devant le fait accompli Lotus se retourne vers Hulk (prétendant au baquet Lotus pour 2014) pour lui proposer les deux derniers GP , Hulk se présente à l’usine et fait aussi mouler son baquet pour les deux derniers GP.
    Ce fait venant aux oreilles de Ferrari , les rouges se dépêchent de payer le salaire de Hulk à Sauber (sous forme de remise sur le moteur Ferrari qui équipe et équipera Sauber l’an prochain) pour qu’il finisse sa saison avec Sauber …
    Du coup Hulk est aussi coincé et les rouges ont bloqué Lotus et ont donc toutes les chances de toucher le pactole ….
    Et voilà ce n’est pas plus compliqué que cela …
    Maintenant si vous pensez que le scénario est invraisemblable , c’est que peut-être vous vivez dans un monde de bisounours , ce qui est loin d’être le cas pour les gens de la F1, car si les monoplaces ont des ailerons les dirigeants ont eux des dents longues et la voracité des requins …

    • papy
      je suis tout à fait d’accord avec toi.
      ils m’énervent vraiment chez les rouges, je leur collerais bien plusieurs coups de griffes !!

      en ce qui concerne les dents longues, c’est un peu à l’image de ton avatar 😉

    • Oui Muriel mais moi je ne connais pas personnellement Romain pour avoir sa photo dans mon appareil et il ne m’écrit pas non plus d’ailleurs … 😉

  21. possible interprétation des nez 2014

    j’ai envie de vomier (si c’est le cas)

    par contre je croyais que les ailerons devaient être moins large ??

    • Attation, c’est juste Craig Scarborough qui a tenté de « rendre » (j’ai pas dit « vomir ») ce que pourraient être les nez 2014, mais je pense que les équipes trouveront autre chose (on en aurait entendu parler avant…)

    • Pourtant ça me fait craindre, car Monsieur Newey a prévenu il n’y a pas longtemps en disant

      « Les F1 2014 seront laides »

    • @seb

      on a bien dit la même chose des nez cassées et finalement elle n’est pas si moche que ça notre E21 !!!

  22. Nico Hulkenberg. Allemand, en fait, était dans la Lotus est le lundi que le mardi de faire le siège avec qui il a participé à Austin et Interlagos. Nico a également essayé le simulateur à Enstone, afin d’apprendre les commandes de la voiture.
    Le compte bancaire de l’allemand a été reconstituée seulement dans les heures lorsque le pilote Sauber était au volant du simulateur Lotus.
    Selon nos sources, l’argent nécessaire pour garder Hulkenberg à Hunwil viendrait directement de Maranello. Ferrari a payé salaire mensuel de Hulkenberg, empêchant ainsi son déménagement à Lotus pour les deux dernières courses.

  23. Les millions de PDVSA… mais rien n’est garanti !!

    Quand cesseront ces spéculations ?
    Ils ne vont quand même pas nous tenir en haleine jusqu’en 2015… si ?!

    • Non waga, Austin est le lieu pour l’annonce

      Et oui, celui qui arrivera sera l’homme qui vallait des millions (ben désolé s’il n’améne pas 3 milliars)

      où est la sortie 😦

    • Oui , il ne faut pas prendre toutes les spéculations pour argent comptant, tant qu’il n’y a pas de communiqué officiel de Lotus on ne peut rien dire …
      Et en plus il y a quelques jours, Maldonado a dit lui même qu’il n’était pas du tout sûr que PDVSA le suivrait avec la valise remplie de dollars , certains disent d’ailleurs au Vénézuela que leur pays n’a pas vocation à entretenir une équipe de F1 même en soutenant un de leur compatriote …
      A écouter Claire Williams il semblerait d’ailleurs que PDVSA n’a pas entièrement rempli sa part du contrat de même que l’homme le plus riche du monde Mr Carlos Slim et sa sté Telmex n’ont pas apporté tout l’argent prévu à Mac-Laren pour le contrat de Sergio Pérez et c’est pour cela qu’il va être débarqué au profit de Magnussen ….
      Les affaires sont dures pour tout le monde et même les plus riches essayent de faire des économies et c’est sorti aujourd’hui Red-Bull a touché moins d’argent du fabriquant de canettes à contenu douteux que l’an passé (mais c’est vrai aussi qu’ils ont gagné plus par ailleurs , plus de victoires et plus de points ainsi qu’un gros chèque de la part d’oncle Picsou , Mr E himself pour avoir signé les accords Concorde… )

  24. C’est fait Sergio « Checo » Pérez a annoncé lui-même qu’il quittait Mac-Laren à la fin de la saison ….
    J’espère que Romain ne fera pas les frais de tout ces chamboulements avec les pilotes disponibles et apportant « potentiellement » leurs valises remplies ….

  25. Merci Papyf1.

    Ce qui m’a permis de tomber en arrêt devant ça :

    La dérive tout en contrôle, mais pour cela il faut 650 CV, avec une illustration parfaite de ce que permet cette puissance en 5:45 !
    Et puis éventuellement s’appeler Ken Block !

    Et puis San Francisco…

    • Réflexions:
      1/ Vi c’est vrai il maîtrise parfaitement son art. Belles images, belle prod.
      2/ C’est pas pour me vanter, mais moi j’suis capable d’emmener les pneus de ma twingo beaucoup, mais alors beaucoup plus loin!
      3/ le côté marketing me gâche un poil le plaisir.
      4/ j’ai du coup une pensée émue pour Môssieu Jeannot Ragnotti qui, s’il avait 20 ans de moins, lui aurait mis sa race à ce petit yankee!

    • I like 😀

      Mais pour être sérieux et parler technique, tout n’est pas toujours comparable

      -« j ’suis capable d’emmener les pneus de ma twingo beaucoup, mais alors beaucoup plus loin! »

      N’me dit pas que ta Twingo développe 650CV ?
      Même le nitrométhane n’y suffirait pas (bilan : ~ 2,3 fois plus d’énergie que l’essence) ?
      Mais admettons qu’elle ait fait un passage à Viry où tout est possible.
      Avec ta traction AV, démarrer au feu rouge avec 650CV sans éclater tes pneus doit être une sacrée gageure !
      Même sur un filet de gaz.
      Mais peut-être as-tu un secret ?

      – « …aurait mis sa race à ce petit yankee »

      Rajeunir de 20 ans Môssieur Jean Ragnotti – qui a fait au demeurant une très belle carrière – on le sait tient de l’impossible. Par contre, attendre patiemment que Ken vieillisse de 20 ans est envisageable.
      Il faudra alors parler à Jeannot de cryogénisation.
      Oui, pas trop son style de ne pas bouger une oreille pendant 20 ans !

      Mais s’il est d’accord, le Jeannot, je ferai tout pour me maintenir en vie jusqu’à ce combat suprême.

      Oui, non, la cryo très peu pour moi.

    • Si Telmex soutient toujours « Checo » Pérez mais est-ce- le cas ? cela pourrait faire un gros sponsor pour Lotus …

    • Oui, là aussi rien n’est moins sûr.
      Il semblerait que Telmex n’aurait pas honoré totalement ses engagements vis à vis de McLaren… il semblerait.

    • Pour Telmex , Mac-Laren qui est gourmand voulait un sponsor titre pour remplacer Vodafone et il semblerait que mr.Slim ne voulait pas dépenser plus et donc exit Pérez et Telmex …
      Mais dans le cas de Slim il s’agit d’un cas différent de PDVSA , Slim est propriétaire de Telmex qui est sa société donc il peut s’engager comme il veut et ou il veut , pour PDVSA c’est une entreprise nationalisée Vénézuélienne , avant sa mort Chavez faisait à peu près ce qu’il voulait des colossales rentrées d’argent générées par PDVSA , après sa mort beaucoup de Vénézuéliens se disent que l’argent de PDVSA serait plus utile dans l’économie du pays qu’à sponsoriser une équipe de F1 , ce qui en soi est très logique aussi …
      Maintenant la question est :
      Est-ce que Telmex soutient toujours toujours « Checo » Pérez et aussi d’ailleurs Estéban Gutiérez ( aperçu dans le stand Lotus lors du dernier GP et qui avait l’air d’être gêné de la présence de la caméra) et d’un autre côté est-ce que l’état Vénézuélien puisque c’est de lui qu’il s’agit est prêt à aligner des fortunes pour soutenir Maldonado sachant que le précédent contrat avec Williams avait été signé par le président Chavez qui engageait PDVSA et le Vénézuéla ….
      Telmex continuait à sponsoriser Sauber (à un moindre degré sans doute que Mac-Laren) et c’est sans doute pourquoi on a aussi vu les jours derniers Maldonado dans l’usine Sauber , il voulait sans doute se replacer avec son compatriote Gutiérez ou peut-être l’éjecter de Sauber si Temex a décider de réduire la voilure en sponsoring …

    • Je vous le dis, la surprise ça va être Gutierez à la fin. 8-/

      Ce n’est pas pour rien qu’il était dans l’hospitalité Lotus le dernier WE de GP !!
      Surement un des 2 noms tû par Boullier, et quand on tait des noms, c’est pour ne pas mettre la concurrence dans le jeu (encore que dans le petit monde de la F1, tout dois vite se savoir).
      Et l’autre c’est surement Perez

      Plus qu’à choisir celui que Slim soutient le plus 🙂

      Hulk n’a plus l’air chaud pour venir
      et Maldonado ben avec PVDSA ??

    • Désolé un peu plus haut je parlais de Maldonado et de son compatriote Gutiérez ,si ils sont tous les deux originaires d’Amérique , Gutiérez est Mexicain comme Pérez et Maldonado Vénézuélien bien sûr …. ;-(

  26. Hier en regardant vite fait les specialistes, chez vu l’accident de Tom Dilman en GP2 à Yes Marina !!
    Il s’en tire trés bien (fracture d’une vertébre) si l’on peut dire!
    d’autres avait eu moins de chance 😦

    • Voilà une nouvelle qui va sans doute faire plaisir à beaucoup de fans du blog , et j’espère apporter quelques gros points dans l’escarcelle Lotus … si Heikki n’est pas trop rouillé … mais il est finlandais donc il va assurer .
      Une autre bonne nouvelle serait de nous annoncer le line-up pour 2014 le plus tôt possible et pourquoi pas l’arrivée officielle , signature et argent à l’appui de Quantum , mais là on a déjà entendu tant de choses et son contraire ….. mis enfin on aimerait savoir à la fin le pourquoi du comment et du quand ???

  27. Bon , il semblerait que que Maldonado soit chez Lotus l’an prochain , le ministre du pétrole Vénézuelien aurait annoncé l’accord Lotus PDVSA ….
    Si c’est fait on aura sans doute la confirmation par Lotus sous peu …

  28. http://www.f1i.com/infos/hulkenberg-croit-en-lotus/
    Difficile la vie de pilote.

    Ferrari est toujours à la peine bien que toute relative, McLaren a plongé, Williams n’existe plus que par le nom… et RBR n’a que deux baquets !
    Mercedes est devenue une valeur mais ses pilotes sont en place durablement, Lotus l’est encore – une valeur – mais pour combien de temps ?

    Dans ces conditions, faire un choix gagnant pour un pilote qui a démontré son réel potentiel est terriblement difficile sans même avancer le cas très embarrassant des pilotes payants…

    Hulkenberg en est l’exemple le plus criant.

    • Pas mauvais du tout Heikki , il a vite trouvé ses marques dans la Lotus …
      Allez çà va le faire aussi en qualifs et en course….
      Romian + Heikki dans le top 5 en course ???

  29. Très bonne entrée en matière de Heikki :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-impressionnee-par-Kovalainen,69489.html

    Bonne attitude de Romain :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Grosjean-ravi-de-se-confronter-a-Kovalainen,69491.html

    Bonnes conditions pour négocier avec PDVSA, la E21 est une très bonne auto :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/PDVSA-Maldonado-sur-le-point-de-signer-avec-Lotus,69499.html
    Bien sûr, on peut regretter que Heikki ne soit pas Vénézuelien !

    Reste les Qualifs et la Course pour conclure une transition qui s’annonçait plus que délicate et qui est jusque là prometteuse.
    Bravo.

  30. Hier, en début de séance, Jacques Villeneuve n’a pas su se retenir de déclarer gratuitement que Kovalaïnen n’était pas un pilote rapide. 😯
    Il va sans dire que tous les pilotes ont roulé le réservoir plein excepté Heikki…

    • Oui je l’avais aussi remarqué , il ne peut pas s’en empêcher ,, il ne pensait tout de même pas être lui-même sollicité pour le volant ???
      Si !!! ah bon …..

    • C’est vrai aussi que les F1 actuelles ont choqué par leur lignes avec leur bec de canard sauf la Mac-Laren …. mais tout compte fait je préfère la Lotus qui gagne à la Mac-Laren qui perd ….
      Sortir une belle « wouature » ne suffit pas pour la faire gagner ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s