MELBOURNE, BABY!….

Et ça y est!

Le premier Grand Prix! On l’attendait tous, il est LÀ!

Par contre, on risque d’assister à une pantalonnade de première! Des casses à tout va, des rythmes « ridiculeusement » lents … bref une pitrerie (j’espère me tromper…).

Les équipes n’ont pas l’air vraiment d’être prêtes, pas plus les motoristes, bref le résultat risque d’être au mieux maigrichon, au pire ridicule (genre la victoire de Max Chilton… hahaha). Car oui, pour « scorer » il faudra durer, et là, nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise de taille!

Bref, de l’incertitude, (ce n’est pas pour nous déplaire, nous qui commencions à nous lasser des victoires et des titres de Vettel).

Et vous, si vous aviez un pronostic à faire pour la course, ce serait…? (genre qui gagne? combien de wouatures à l’arrivée?)

 

Melbourne_2014_Race

Publicités

153 réflexions sur “MELBOURNE, BABY!….

  1. bon, ça a été une cata pour Lotus. Pastor n’a fait que 2 tours et après arrêt en roue libre devant le stand Catheram. et Romain qui n’a pas fait un seul tour, alors qu’il se trouvait casqué et sanglait dans sa voiture à 5min de la fin. ses mécanos étaient entrain de limer le nez de sa E22 car ils n’arrivaient pas à le fixer. et on entend Villeneuve dire que les mécanos n’ont pas bougé leur cul de la séance pour voir ça en fin de séance.(mais quel con !!)

    par contre je suis surprise par l’abandon de Lewis après 1/2 tour.

  2. Salut Mumu, c’est une horreur pour Lotus !!!
    Je ne sais même pas s’ils pourront passer les 107 % !! Et tenir plus de deux tours !

  3. Ferrari a l’air pas mal, même si on ditrait une grosse limace.
    Les RB sont bien là et par contre les Merco sont mooins dominatrices que lors des EL d’intersaison.

    En tous cas, on voit que le fait de n’avoir pas participé à ces essais, handicape drôlement Lotus.

  4. Et bien, c’est pas le moment de lui demander un autographe à Romain !!
    Allez, je vais bosser un peu moi, et oui, c’est que je ne travaille pas à la Poste !!
    Bonne journée à tous, bon weekend et bon grand-prix.

  5. Eh bien c’est pas gagné d’avance pour les Lotus-boys ,pas de roulage pour Pastor et une éternité de retard pour Romain avec des soucis de freins qui plus est ….
    Par contre bon rattrapage pour Red-Bull qui ont l’air dans le coup et fiables; pour Mercedes en haut de la grille des temps on s’y attendait , Fernando est aussi dans le coup et on le sait il ne lâchera rien , Kimi semble avoir plus de soucis avec sa « limace rouge ».
    Demain matin beaucoup de teams vont sans doute bouder les EL3 pour ne pas casser sachant qu’ils n’auraient pas le temps de réparer avant les qualifs pour les Lotus il faudrait pourtant accumuler du temps en piste pour comprendre la « wouature » ….
    Les qualifs risquent d’être surprenantes et le GP pour le moins hasardeux pour un pronostic fiable , autant tirer à la courte paille …. quand au nombre de F1 à l’arrivée peut-être la moitié des concurrents ?
    Allez je me lance :
    Rosberg , Massa, Vettel, Alonso,Hulk, Kimi …
    A corriger après les qualifs , on aura peut-être une idée plus précise ….

  6. déclaration Romain :

    « Nous avons constaté une fuite d’huile au niveau de la boîte de vitesses. Afin de ne pas enfreindre le couvre-feu, nous avons commencé à travailler sur la voiture assez tard, et ensuite nous avons rencontré un problème de logiciel, ce qui explique pourquoi je n’ai pas pu tourner ce matin. »
    « Lors de la deuxième séance d’essais libres, nous avons eu des soucis au niveau du turbo, et j’ai ensuite terminé dans les graviers à cause d’une casse de la suspension. Nous payons le fait que nous n’ayons pas beaucoup tourné durant les essais hivernaux… »
    « Nous n’avons pas effectué de simulation de qualifications, nous n’avons même pas tourné avec peu de carburant à bord, mais je pense que nous nous situons en milieu de peloton à l’heure actuelle »
    « Nous abordons ce Grand Prix avec plein d’inconnues puisque nous n’avons pas réalisé une seule simulation de course. Nous ne pouvons donc pas être confiants, nous ne pouvons qu’espérer que les choses iront mieux. »

    http://www.f1i.com/infos/grosjean-resigne/

  7. Après s’être complètement ramassé aux derniers essais, RBR est en pleine métamorphose.
    C’était timidement espéré.

    Métamorphose inverse chez Lotus.
    C’était logiquement redouté.

    Pour la saison qui démarre, difficile d’y voir déjà clair mais le succès de Renault est, une fois de plus, entre les mains de RBR, ce qui n’interdit pas d’espérer de bons résultats pour STR.

    Pour Lotus, sans excès de pessimisme, les miracles je n’y crois pas.
    Quant à Carterham Tony Fernandes fera tombé le rideau peut-être même avant la fin de la saison.

    Pas rigolo tout ça.

  8. c’est le serpent qui se mord la queue chez Lotus !!

    ils ont des problèmes car ils ne roulent pas assez et ils ne roulent pas assez car ils ont des problèmes !!

    comment Lotus va sortir de cette spirale négative !!

  9. Claire Williams et le son du V6 Turbo :
    « Personnellement, j’aime ce nouveau son. Mais bon je suis une vraie amoureuse de la F1 et j’aime voir les voitures en piste. Je pense quand même que les gens vont rapidement s’habituer à ce nouveau son. Nous avons eu tellement de changements en plusieurs décennies de sport automobile et par expérience je sais qu’on oublie assez vite le son d’un ancien moteur. »

    C’est toute la différence avec les femmes !
    Si les hommes ont la mémoire courte, ils ne peuvent oublier les derniers V12, V10 ou encore V8 et leurs montées en régime étourdissantes…

    Alors si un jour le V6 Turbo prenait 15000t/m… sans surconsommer, je ne dis pas.
    Mais aujourd’hui c’est frustrant à un point tel qu’on a plus aucune impression de vitesse.

    Navrant sans même encore avoir vécu la conduite « économique » nécessaire à la course.

  10. rémi Taffin : « Lotus a rencontré divers problèmes qui ont ensuite eu des répercussions sur les différents systèmes qui composent le propulseur. Il a fallu notamment changer la batterie sur la voiture de Pastor (Maldonado) ainsi que les deux génératrices électriques. Évidemment, la situation n’est pas idéale, surtout après le peu de kilomètres couverts cet hiver, mais nous travaillerons d’arrache-pied avec l’écurie pour rattraper le temps perdu d’ici demain. »
    http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-25-25-24173/140314-renault-sport-f1-souffle-le-chaud-et-le-froid-%C3%A0-melbourne

  11. Et si on faisait partir les derniers d’abord puis si ils arrivent à faire 10 tours on laisse partir les autres pour garder un peu de suspens ??
    Non… c’est pas possible ???
    Pourtant il y a déjà fort longtemps quelqu’un a dit :  » les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers  »
    Bon blague à part pathétique les Lotus dernière des équipes Renault çà sent la fin ou alors il faudra un miracle pour revenir dans la compétition !!!
    Si non les Mercedes sont comme on les attendait , 6 moteurs dans le top 10 , un seul moteur Ferrari mais quand même 3 moteurs Renault ce qui paraissait impossible il y a encore peu de temps avec une magnifique deuxième place pour Daniel Ricciardo que je ne voyais pas si bien placé .
    Deux rookies aussi en haut du classement Dany Kwyat et Magnussen qui prouvent ici que leurs teams ont eu raison de leur faire confiance, un peu de sang neuf va faire du bien à la F1…
    Demain avec la pluie possible la course sera ouverte et des surprises sont possibles …

  12. Demain avec les pannes mécaniques ou électroniques évidentes vu le niveau de préparation certains , les accrochages possibles eux aussi ainsi que le manque de carburant en fin de course (à ce sujet Nico Rosberg est plus qu’inquiet et sans doute d’autres aussi qui n’en parlent pas ) à votre avis, ils seront combien à franchir à la régulière la ligne d’arrivée et à rentrer dans les points ???
    On risque de voir du grand n’importe quoi à Melbourne ….

  13. je ne comprend pas certains fans de Lotus !! ils disent que la saison est déjà morte, que ça va être une saison catastrophe. pour moi, ce ne sont pas des vrais fans.
    un(e) fan d’une équipe c’est la soutenir dans les bons mais surtout dans les mauvais moments. et si en plus, comme pour moi, un des pilote est son pilote préféré, il faut se donner à 200%.
    si on doit passer par une année comme la vécue Mc Laren l’année dernière et bien, il faut leur montrer qu’on est là.
    il y a qu’en même une différence avec Mc Laren, c’est que Jenson a tout de suite dit que la voiture n’était pas bonne. alors que Romain et Pastor sont confiants sur le potentiel de la E22. quand toutes les pièces s’encastreront à l’unisson, la E22 sera aussi bonne voir meilleure que la E21.
    alors oui, nos pilotes ne vont pas marqués de points à ce GP et certainement aussi au GP de Malaisie, il me semble que ce n’est pas la 1ère fois qu’Enstone repartira d’un GP sont marqués le moindre point.
    Si Romain (disons dans 5 GP) nous fait une saison comme il l’a finit celle de l’année dernière et que Pastor lui emboite le pas, Lotus peut tout à fait finir dans le top 5.

    en tout cas, moi, j’y crois !!!

    • Muriel, je pense que tu t’adressais un peu à moi …
      Qui aime bien châtie bien et c’est justement parce que je suis un inconditionnel de Renault que j’ai réagi ainsi (40 ans à vendre des Renault çà marque quand même un peu !!!) ….
      Pour moi Renault Sport n’est pas fautif même si il y a du retard , on a vu comment Red-Bull, Torro-Rosso (avec sans doute un bon budget ) et même Caterham s’en sortent …. Ce qui n’est pas le cas pour Lotus ou la fuite des cerveaux mais aussi des capitaux se fait cruellement sentir , je ne suis pas très optimiste pour la suite même si j’aimerais beaucoup me tromper , autant de changement dans une équipe çà laisse forcement des traces …
      Quand je vois ou se trouve Lotus aujourd’hui alors qu’en fin de saison dernière Lotus était la seule équipe qui pouvait presque rivaliser avec Red-Bull ….
      Bon courage à Romain et à Pastor car je pense qu’ils n’ont pas encore fini de manger leur pain noir , et que pour attendre du mieux mesurable sur la piste il faudra encore attendre quelques GP ; ce n’est pas facile pour eux et le défaut de roulage en début de saison se fait cruellement sentir , pour s’améliorer il faut accumuler du kilométrage et accumuler des datas ; c’est ce qui manque actuellement, ils ne le peuvent pas à cause d’une multitude d’ennuis en tout genre ….
      Plus ils roulent plus ils ont des problèmes et plus ils ont des problèmes moins ils roulent … pas facile de trouver le solution …
      Pourtant je serais de bonne heure demain matin devant ma télé en souhaitant que Romain et Pastor fassent le maximum de kms même si ils ont trois tours de retard à l’arrivée si ils franchissent le drapeau à damiers ce sera déjà une première victoire …

    • @papy
      en faite, j’ai mis ici ce que j’ai mis sur Facebook !!! 😉

      je pense qu’il faut rester optimiste !!
      ce qui me marque c’est que RB était à la rue, il y a peu et après avoir envoyer un commando chez Renault, leur voiture est tout de suite performante. ainsi que Toro Rosso qui est un peu similaire à sa grand sœur. je me demande si RB n’a pas orienter les réglages du moteur pour qu’il corresponde au mieux à leur voiture. Catheram était la voiture qui a le plus tourner en essai et avait le moins de problème et là, ils ont du mal après les changements.

  14. Et voilà , Papy une fois de plus (9 fois quand même ) , aussi brune que sa grande soeur est blonde Manon est arrivée aujourd’hui ….
    Manon et sa mère se portent bien ….
    Bon c’est ma tournée donc approchez vos verres …. 😉

  15. Félicitation au Papy, à la Mamie, et aux parents!
    Ce billet était prémonitoire « Melbourne Baby » et tu nous annonces « Manon baby », j’avais la 1è lettre de bonne!
    Que les fées du Wock’n Woll et de la F1 se penchent sur son berceau!

    9 foix, dis donc… tu doit redouter la période de Noël 😉

    • Effectivement ça fait du monde autour de la table et le budget cadeaux n’est pas piqué des hannetons !!!! 😉

  16. Mumu , je pense que t’as pas tord avec RB chez RSF1 . Ne serait ce pas là une façon inespérée à la RB de redéfinir certains organes et la carto moteur du berlingot afin de l’appeler au bout du compte : INFINITI ???

    Ouarfff papy !!! 9 !!! Le casse tête à Noël … €;o) Fête bien cet événement comme il se doit …………

  17. Ouaip, concernant les qualifs du GP de Melbourne, effectivement il y a de grosssssses surprises.

    Ricciardo d’abord. Alors là je suis épaté. Il a été d’une constance, d’une consistance et d’un sérieux (au volant ) incroyables! Et quel retour effectivement de RBR! Ils ont pris le Taureau par les cornes!
    Le p’tit Magnussen et le p’tit Kvyat aussi visiblement.
    Alonso fait partie des déceptions (je le voyais vraiment plus haut), les Williams aussi un peu (Dieu que cette livrée Martini est belle!).

    Bon évidemment les Mercos sont là mais on s’y attendait tellement!
    Etonné que Lou-isssss soit pas venu se la péter ici toute la journée 😉

    Quant à Lotus… que dire… ça doit être très dur pour le petit personnel de la voir partir en déliquescence… parce que malheureusement je crois que c’est de ça qu’il s’agit (aïe Mumu, pas taper!).
    C’est sans doute là qu’on va voir si Romain peut-être une locomotive pour le team et lui insuffler une énergie positive et créatrice.
    Maintenant, ne vendons pas la peau de « Lotours » avant de l’avoir tué, c’est peut-être Maldonado qui gagnera demain (lol – ptdr – mdr, etc…).

    En tout cas, demain, un GP sans doute ET passionnant, ET frustrant! A vos postes à partir de 6h15 pour ceux qui ont la chaîne cryptée (moix j’ai Canal du Midi, mais du matin aussi ;-D)

    • alors là, Cire, si tu ne crois plus en Enstone, on touche le fond.
      Je maintiens ce que j’ ai dit. Lotus va revenir, on a survécu à 2007, 2008 et 2009 alors on survivra à ce début de saison.

  18. Oh là, femme! Pas si vite! Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit! 😉

    Je n’ai absolument pas dit que je ne croyais plus en Enstone. J’ai juste fait le constat qu’actuellement ils sont mal. Et ne crois pas qu’ils vont donner un coup de baguette magique et que cela va repartir aussi sec. Cela risque d’être long. Maintenant tu as tout à fait raison de faire le parallèle avec 2008, et le SingaporeGate. Là ils étaient tombés très bas, dans un environnement technique stable. Le moral en avait pris un sacré coup. Aujourd’hui tout a changé techniquement et c’est là que se situe le problème. Enfin je crois. Mais il y en a d’autres aussi (financiers, d’où le retard, l’absence à Jerez, etc…).
    Après, c’est peut-être vrai qu’ils ont pondu une super monoplace. Ce ne serait pas étonnant d’ailleurs vu la dynamique de ces 3 dernières années. Encore faut-il le prouver. On dit qu’une jolie wouature va vite…. tu la trouves jolie, n’est-ce pas? 😉

    • Je la trouve superbe. D’ailleurs sur confidential-renault, il y a eu un sondage pour savoir quelle voiture motorisée par Renault est la plus belle. Pour la 3ème année de suite, c’est la Lotus qui a gagné avec plus de 60%. En 2012 : 73%, en 2013 : 67%, en 2014 : 62%)

  19. L’avantage avec ce bruit trop nul de ces nouveaux moteurs, c’est que je ne risque pas de réveiller quelqu’un à la maison 😉

  20. bon, Lotus a fait quelques pas en avant. tout le monde pensaient (pas moi) que Lotus serait les 1ers à abandonner, ça n’a pas été le cas, hein Lewis 😉

    Romain veut garder que le positif en interview. il voulait faire 15/20 tours, il en aura fait 45. c’est pas mal pour une voiture qui ne pouvait pas faire plus de 10 tours, il y a encore 2 jours.

    bon, Romain et Pastor ont tous les 2 abandons mais pour une fois, c’est pour le même problème. donc Lotus va pouvoir se concentrer sur ça et analyse tous les datas que les pilotes ont pu récolter.

    autre point positif, Romain était dans les temps de plusieurs pilotes en 1.35…, ok , c’est loin de Rosberg en 1.33.857 mais Romain n’est plus à 6s des premiers, il lui manque en 2s. 😉
    autre point positif, Romain n’a fait qu’un arrêt au stand avant d’abandonner au 45ème tour (si on ne compte pas l’arrêt pour le drive through)

    Bravo à Rosberg pour sa victoire, Ricciardo sur le podium alors que RB était à la rue il y a encore peu de temps (j’espère que ça sera pareil pour Lotus 😉 ) et chapeau à Magnussen qui pour sa 1ère course en F1, monte sur le podium et est devant son coéquipier !!

    consolation pour le clan français, Jev marque 2 points !!

  21. Passionnante cette course Seninha ?
    Tu t’es endormi ?!

    Je crois qu’avant longtemps on pourra se dispenser de connaître le pilote tant le règlement FIA, sportif et technique, a pris aujourd’hui l’ascendant sur la fougue naturelle du pilotage qui a fait depuis son origine les beaux jours de la F1.

    Au-delà du travail de tous les acteurs de la F1 suscitant un réel respect , la seule « émotion » que nous propose en course la mouture du Circus 2014 c’est la « gestion de la consommation » en attendant les 10 derniers tours pour espérer quelque attaque musclée (je n’ose pas le pluriel) !

    À mon tour, ne vais-je pas « gérer le peu de spectacle » que nous offre cette F1 totalement aseptisée, en consultant la feuille des résultats… les lundis matin ?

    La montagne a accouché d’une souris.

    PS : Merci à Kamui et Valtteri d’avoir « animé » cette course soporifique qui préfigure toutes celles où la consommation sera critique.

  22. Eh bien j’étais pas mal en pronostics (faits avant les qualifs qui plus est) j’avais dit Rosberg en tête ensuite Massa, Vettel Alonso, Hulk et Kimi donc 6 noms et parmi ces six noms 4 sont dans le top 8 , Vettel sans ennuis moteur aurait pu revenir quand à Massa si il n’avait pas été expulsé de la piste par le kamikase Kobayashi , vu la prestation de Bottas il aurait pu aussi figurer au palmarès …
    Si non chapeau à Kevin Magnussen un futur grand, à Ricciardo qui a résisté sous la pression , au plus jeune rookie Kviat qui marque aussi 1 point pour son premier GP …. et à Valttery Bottas pour sa combativité…
    Finalement les Lotus ont fait 35 tous (Pastor) et même 45 (Romain) personnellement je ne l’aurais pas cru avant la course … peut-être une petite lueur d’espoir mais la route sera longue …
    Par ailleurs , Fernando aura encore du mal à être champion cette année … et Kimi a toujours du mal avec sa direction et ses freins, souvenez vous en arrivant chez Lotus il fallait lui refaire une nouvelle direction à chaque sortie , on dirait que chez les rouges ils ne sont pas parvenu à construire une « wouature » à son goût…
    Un podium inhabituel mais sympa à regarder ….
    Dans deux semaines on verra si Lotus a progressé .

    • Oui bizarre cette disqualification….
      La maFIA veut a tout prix faire tomber Red-Bull de son piédestal

    • Pour avoir défini un débit maxi ?
      Pour limiter la pollution ?
      Je ne vois pas.
      Cette histoire de débit ainsi exprimé est un farce.

      On embarque 100kg d’essence et point barre.

      Si le classement définitif est sous la réserve d’un putain de mouchard… comment peut-on encore s’intéresser à une course où le spectateur qui s’ennuie durant son déroulement reste dans l’expectative après le franchissement de la ligne d’arrivée ?

    • A y réfléchir, il est vrai que d’un circuit à un autre la conso est très variable et que sur les circuits les moins gourmands la consommation pourrait être abusive par rapport au 100kg embarqués autorisé.
      D’où le débitmètre !

      Mais il aurait alors fallu préciser débit « instantané »… exprimé en kg/heure.

      La même nuance qu’entre vitesse instantanée et vitesse chrono.

    • D’après le site Ferrari c’est fait , Ricciardo disqualifié , c’est pour cela que je parlais de maFIA …

    • Yes Papyf1 it’s done !
      Nouveau classement donc où Vergne et Kvyat gagnent une place, petit lot de consolation.

    • Enfin pas complètement entériné vu que Red-Bull fait appel de la décision , mais vu les règles de la F1 c’est mal engagé pour eux … ;-(

    • comme me l’a fait remarquer quelqu’un sur Facebook. si l’appel n’abouti pas, Lotus sera devant Red-bull au classement constructeur (c’est rare 😉 )

  23. Si non du côté des motoristes il y a 6 voitures à moteur Mercedes à l’arrivée , Mercedes en forme donc mais çà on le savait (ce qui n’empêche pas une grosse panne sur la voiture de Lewis) Rosberg, Magnussen, Button, Bottas, Hulk et Pérez rejoignent l’arrivée. Manquent simplement Massa éjecté de la piste et donc Lewis c’est presque le sans faute .
    Du côté de Ferrari c’est pas trop la joie , Alonso et Kimi marquent des points sans briller les Sauber et les Marussia étant larguées ….
    Pour Renault c’est mitigé mais mieux que Ferrari à mon avis , Red-Bull à redressé une situation alarmante mais il reste à faire , Ricciardo deuxième (même si rétrogradé ou disqualifié plutôt) et problèmes sur la voiture du CDM en titre , les deux Torro-Rosso dans les points , les deux Lotus qui arrivent à boucler 32 et 47 tours ce qui paraissait improbable avant le départ tellement ils avaient du retard de préparation et ce n’est pas le moteur qui a lâché, pour Caterham on ne sait pas trop la raison de la panne de Ericson quand a Kamikase Kamui Kobayashi dit K3 on ne saura jamais si il aurait été jusqu’au bout (enfin si ; là il s’est arrêté au bout de la ligne droite des stands après quelques mètres de course)
    Beaucoup de boulot en vue pour toutes les équipes dans les deux prochaines semaines , on devrait sentir beaucoup de progrès d’ici le GP de Barhein …
    Par contre c’est vrai que le bruit des V8 est ce qui manque le plus au GP … ;-(

    • @papy Romain et Pastor abandonnent à cause de leur MGH-K (Kers) ce n’est pas Renault qui le fournit ????

    • Muriel , je ne sais pas si le MGH.K est fait par Renault ou Lotus je pense plutôt Renault , non ??

  24. classement constructeur !!
    1) Mc Laren 33pts
    2) Mercedes 25pts
    3) Ferrari 18pts
    4) Williams 10pts
    5) Force India 9pts
    6) Toro Rosso 6pts
    7) Sauber 0pts
    8) Marussia 0pts
    9) Lotus 0pts
    10) Catheram 0pts
    11) Red-Bull 0pts

    ça fait mal de voir 3 équipes motorisées Renault aux 3 dernières places (Sur Lotus et RB) ;-(

    classement pilotes
    1) Rosberg 25pts
    2) Magnussen 18pts (chapeau pour son 1er GP en F1)
    3) Button 15pts
    4) Alonso 12pts
    5) Bottas 10pts (dommage pour son erreur qui lui coute cher)
    6) Hulkenberg 8pts (il s’est encore bien battu avec Fernando et Kimi)
    7) Raikkönen 6pts
    8) Vergne 4pts (premiers points de l’année et il y en aura d’autres)
    9) Kvyat 2pts (bien pour un 1er GP en F1)
    10) Pérez 1pt
    11) Sutil 0pt
    12) Gutierrez 0pt
    13) Chilton 0pt
    14) Bianchi 0pt (dommage qu’il a dû rentrer aux stands pendant un moment avec de pourvoir ressortir)
    15) Grosjean 0pt (courage Romain, ça va le faire. tu vas revenir dans le top10)
    16) Maldonado 0pt (allez Pastor, on y crois !!)
    17) Ericsson 0pt
    18) Vettel 0pt (bizarre de le voir à cet endroit du classement)
    19) Hamilton 0pt (bizarre de le voir à cet endroit du classement alors qu’il était donné favori)
    20) Massa 0pt (dommage qu’il se fasse percuté, il aurait fini dans le top5)
    21) kobayashi 0pt
    22) Ricciardo 0pt (dommage qu’il soit exclu du GP à domicile)

  25. Bonjour à tous 🙂

    1 -> félicitations @papyF1 et bienvenue à la petite Manon

    2-> @wagachou ça manquait de bruit ce GP je crains de ne pas m’y faire j’ai cru que mon mari avait baissé le son de la TV vu l’heure matinale mais non

    3 -> pour le problème Red Bull la vraie question est : les capteurs sont-ils fiables ? Parce que ça peut être un problème dans un sens comme dans l’autre…

    4 -> j’adooooorrrrreeeeeee la Williams elle est sublaïme et Bottas hé hé hé j’avais raison il est pas mal du tout. Massa a toujours la poisse par contre :-/

    5 -> Lotus a enfin fait ses tests on va pouvoir commencer la saison maintenant j’ai bien tout compris ?

    6 -> j’ai dit que j’aime beaucoup la Williams ?

    7 -> trop contente pour Magnussen et McLaren récolte les lauriers sur Twitter pour avoir préféré le talent à l’argent. (Pblm toutes les équipes ne peuvent pas se le permettre) mais bon vous connaissez ma passion pour Bruce McLaren je ne vais pas me plaindre 🙂

    8 -> bave sur la Williams surtout en vue aérienne

    9 -> c’est bon de retrouver la F1 et de vous retrouver aussi (ouais je devrais polluer de nouveau ce blog plus souvent :twisted:)

    10 -> Vous avez vu comme elle est belle la Williams ?

    11 -> Nicoooooooooooo (et pan dans les dents Lewis)

    Bisous

  26. Coucou les amis !

    Seuls les anciens vont se souvenir peut être de moi mais en tout cas heureux de vous retrouver !

    Quelques petites remarques a contre pied de tout le monde ^^

    1 : D’abord tout comme mumu tout mon soutien a Enstone que j’ai toujours soutenue et a Romain ! Passer en un week end de 6 secondes de retard et de l’impossibilité de boucler 5 tours d’affilée a un retard de simplement 1 seconde et demie sur le meilleur tour du vainqueur je trouve vraiment ca exceptionnel ! De bon augure pour la Malaisie et la suite !

    2 : Je vais etre très très très a contre pied mais moi j’adore les V6 1.6L Turbo Hybride, le ronronnement a la décélération me rappelle les théières jaunes qui couinaient avant chaque virage, j’adore !

    Avez vous remarqué le couple infernal que ca donne aux wouature ? Plusieurs pilotes se sont fait avoir a voir leur cul se dérober sous le coup de pied au cul du turbo en rééfleurant l’accélérateur en sortie de virage, moi j’adore !

    En téléspectateurs vous trouvez ca moins bruyant, oui certes c’est évidant, mais le bruit d’un V10 atmo a 22000 tours était assourdissant (mais magique c’est vrai) et même nocif sans protection en vrai, et j’aimerais a écouter ces nouveau moteurs en vrai et sans protection, le bruit doit être réellement magnifique, ca reste un moteur de pointe.

    3 : Dans les stand en tout électrique je trouve ca vraiment bien on a meme l’occasion d’entendre les pneus crisser au redémarrage et on entend alors tout ce que l’on entendait pas avant qui était couvert par le moteur (le bruit dans les stand n’était en plus pas joli toujours le même bas régime sans saveur…

    4 : Je pense que les problèmes de consommation sont l’apanage des début, une fois les moteurs et leur consommation au point il n’y aura plus de problème a ce niveau et vu que ce sera pareil pour tout le monde cela ne nous gênera pas !

    5 : Vous m’avez manqué ! Papy, mumu, waga, popoff, cire, sehinha pour ne citer que vous que j’ai retrouvé sur ce billet je vais adorer redébattre des GP avec vous =)

    6 : Vous aurez mes commentaire en retard malheureusement, j’ai pas canal, j’attend de telecharger par internet le soir ou le lendemain du GP une version enregistrée pour pouvoir le regarder (souvent la version Belge de La Deux que je trouve tres tres bien)

    • Bienvenue pour le retour de Migthis , dis donc tu as grandi depuis , j’ai failli ne pas te reconnaître … 😉

    • coucou mightis, j’suis contente de te revoir !!
      après avoir entendu le V6 Turbo, je n’ai pas pu m’empêcher ce matin de regarder un dvd une course de l’année dernière ;-(

      avec le temps, je vais peut-être m’y faire au son du nouveau moteur. mais j’adorais entendre rugir le RS27 au départ !!! 😉

    • Mightis, t’es sorti de prison ?
      « Seuls les anciens vont se souvenir peut être de moi mais en tout cas heureux de vous retrouver ! »

      Comment être si jeune, 12 ans ½ – selon CBX – et déjà ancien parmi les anciens ?!

      Tu reviens fort à propos :
      « 3 : Dans les stand en tout électrique… »
      Diable, j’m’en suis même pas aperçu ?!
      Faut bien dire qu’à entendre brailler le Fébreau, on perd certaines nuances auditives.

      PS : pour la prison… je comptais plaisanter, excuse-moi je ne savais pas.

  27. « Fernando Alonso insiste : il est ravi d’être avec Kimi Raikkonen chez Ferrari ».

    Le Nando aime bien ses coéquipiers quand ils foncent dans les murs ! Quand ils sont devant lui, beaucoup moins.

    • Je le pense aussi comme je le disais un peu plus haut dans ce billet , les moteurs Ferrari ne semblent pas très performants chez les rouges mais aussi chez Sauber, chez Marussia c’est anecdotique car pas très représentatif ; cette année encore Fernando aura du mal à être CDM mais on peut compter sur sa combativité pour se battre jusqu’au bout , peut-être aura-t-il simplement un petit coup de blues si Kimi le bat en course ….

    • Un énième championnat Douloureux pour l’homme providentiel et son Commendator……et de bonne Ôgure pour Honda maybe!

    • Oh les gars On va peut être éviter d’enterrer le championnat au premier GP non ?
      Le nando ou le Kimi ils ont fini la course ouais c’était pas reluisant OK mais dans ce cas Vettel c’est pire et m’étonnerait que vous pensiez que RBR va rester sur un tel résultat.

      (Oui je défends même ceux que j’aime pas maintenant à part Chilton parce que bon faut pas pousser non plus punaise il a encore fini la course ce plouc et en plus il est content de sa place quel crétin (pardon faut pas me laisser parler de Chilton))

      Comme on va éviter de sacrer le petit Magnussen trop vite ou enterrer Lotus scrogneugneu

    • Si si enterrons vite le CDM ! A part Mercedes et RBR, je ne vois pas d’autres équipes capable de rivaliser en 2014. Ferrari est trop conservatrice dans sa gestion technique pour prendre le dessus.

  28. Bonjour, il n’y a pas de matériel merdiques, mais des interprétations differentes pour chaques rubriques du règlement, là où le bât blesse, c’est que le mécano de bernie (comprendre Charlie Whiting) procède à des réunions constructeurs et valide leurs point de vue, ces messieurs conaissent avant même la validation du règlement les differentes failles de celui-ci et les exploitent déja… car aucun service à la FIA n’a été créé pour apprehender les interprétations du règlement, puis avant cette disqalification RBR était seulement prié de ne pas reproduire son interprétation à la course suivante et là Vlan c’est la sanction dès la première course:

    le principe du débitmètre est pourtant simple :
    http://billsuserg.wordpress.com/2014/03/17/le-debitmetre-qui-cause-des-soucis-a-red-bull/

    je ne viens pas faire ma pub, mais apporter des éclaircissements, sinon, bon, à nouvelles règles, nouvelle façon de proceder lors des GP por les équipes, ne vous inquiétez pas les courses processionaires ça ne durera pas longtemps, là le principe était de ralier l’arrivée…

    • Merci à toi Bill d’avoir répondu à mon invitation, et de venir partager ton analyse très intéressante sur ce p****n de débitmètre (je ne peux pas dire de gros-mots le jeune Mightis qui fait son retour, et que je salue, a 12 ans et demi et ne doit pas lire de propos choquants ici 😉 Hein Mightis, alors, tu l’a eu ton BEPC à la con? 😉 Ravi de te revoir, et je salue aussi F1-66. Reviendez quand vous voulez, on est en bonne compagnie ici.

    • Bill (je me permets !), j’ai découvert ton site aujourd’hui et je suis épaté.
      Merci, c’est la dernière chose qui nous manquait ici, une analyse technique en français.

  29. Excellente initiative Maître Cire pour l’invit. de Bill qui nous concocte d’excellents Reports Tech. sur la F1 et qui du coup enrichie ToileF1 de retour sur le podium des sites F1 🙂

  30. Alors voilà, on parle (entre autre) du bruit des F1 d’aujourd’hui.
    Une petite souris disait au fond de moi: peut-être ont-ils mis des micros dans les tribunes, raison pour laquelle on entend la foule…
    Ouaip.

    Ben non.

    Regardez (et écoutez) cette vidéo que je viens de trouver: Melbourne 2013 contre Melbourne 2014, le type qui filme est exactement au même endroit ces 2 années…
    Eloquant.

    • J’avoue que ca envoie clairement moins la purée niveau son :S
      Mais j’aime bien quand meme !

  31. Pour la vidéo 2014 c’est une course d’endurance, à s’y méprendre !
    C’est fou comme le son fausse la perception de la vitesse car si différence il y a, impossible de l’affirmer.

    Le passage de Vettel – en dernier – permettait de déjà comprendre qu’il était en difficulté mécanique. Il avait déjà perdu quelque(s) cylindre(s)…

    • Plus aucun intérêt de suivre un GP inside, ce bruit de ……. je n’en ai pas cru mes zoreillleX, suis encore sous le choc, même le moto GP fait mieux! Je prédis une DESERTION sans précédent des circuits par les vrais PURISTES!!! Comme tu dis très justement, on a l’impression d’assister à une course d’endurance mais sur 90mn, pffff!!!! La maFIA (A.O.C récemment déposé 😉 vient de s’envoyer un S.C.U.D en pleine poire, reste plus qu’à le digérer!
      Sinon en effet, je ne vois pas F.A rester au-delà de 2014 chez les rouges, gros risques de crise d’Apoplexie, hypertension et le reste, crieuX je tiens cela de son staff médical, hi hi hi!!!
      Depuis la saison dernière le bruit courait que le bloc Ferrari était déficient / à la concurrence. Les essais hivernaux et ce first GP ne font que lui confirmer l’incapacité de Ferrari @ lui fournir une tuture gagnante. Pendant ce temps il regarde ses potes rafler le Graal (courses & CHAMPIONSHIP) pendant que lui se démène avec son truc @ 4 roues!!!
      Enfin Button n’ayant rien de signer pour 2015 la PreCion de Honda pour signer un TOP driver pour un retour GAGNANT et le piranha que le Ron vient de lui glisser en la personne du Panda Danois, cela nous fait un boulevard pour accueillir le Prince des Asturies.
      Pour conclure, les récents appels du PIED de tonton Ron envers le prodige Pussycat Dolls n’ont d’autres objectifs que de titiller l’écurie cousine et déstabiliser un Lewis qui a bien du mal @ matter le Brice de Monaco, comme si sa chérie de STAR ne suffisait pas à son malheur!!!
      Tchuss 😉

  32. Non non waga point de prison pour moi, tu m’as bien fais rire ^^
    Simplement des études prenantes et un acces difficile a internet les deux années passées ne me permettant de ne suivre que rarement les GP et en allemand souvent qui plus est =/

    Cependant je me demande pourquoi Cirebox tu m’attribue 12ans et demi, j’en ai 10 de plus tout de meme ^^ et mon BEPC ca fait bien longtemps que je l’ai je suis toujours étudiant en médecine comme depuis que j’ai commencé a te suivre il y a environ 5ans et demi 😉

    Merci de m’avoir repris Bill, tes analyse sont fort judicieuses et interessantes !
    En revanche le scientifique que je suis ne comprend pas comment il peut y avoir une différence entre la quantité de carburant qui passe dans l’analyseur de la FIA et la pompe a haute pression, donc aux erreurs de mesure près (0.25% seulement) on doit tomber sur les meme résultats il me semble.

    • Mightis, hélas sur mon site j’aimerais entrer dans de plus amples analyses, je ne le fait pas car le slogan est « La technologie F1 en toute simplicité » mais je me dois d’expliquer mes propos tout de même, d’une manière simpliste il n’y a rien avoir entre le volume de carburant injecté et celui circulant dans le circuit, pour creer un circuit sous pression il faut un volume X de carburant et à chaque injection la pression dans le circuit d’injection chute d’une manière vertigineuse, de ce fait il faut pousser un volume plus important de carburant pour le remettre sous haute pression que le volume effectivement injecté, je prend pour exemple on injecte à l’intant T lors d’un cycle complet moteur 21g de carburant, le circuit HP va perdre 21g soit mais surtout une pression de 50 bbars d’un coup qu’il va falloir compenser par 35g de carburant pour retablir la pression d’une manière rapide, 35 -21 = 14g de differentiel par cycle moteur, ces données sont erronés mais c’est pour expliquer le phénomêne entre l’essence injectée et celle utilisée pour retablir la pression dans le circuit d’une manière très rapide.

    • J’aurais envie de te dire oui sauf que pour moi un liquide c’est incompressible si je ne m’abuse non ? Donc si tes 21g d’essence dans ton circuit occupent un volume V1, tu ne peux pas dans ce meme volume V1 y loger 35g !

    • [ p’t’être j’dis une connerie] un liquide pour-être compressible s’il change d’état (genre de liquide à gazeux) et vu la température qui règne dans tout le moteur… MMmmh?

  33. Pour le son de nos chers F1, j’avoue que lors du GP, j’ai franchement detesté, elles sont capable de faire bien plus de bruit, mais là le seul but était de rallier l’arrivé pour tous, je ne pense pas qu’un seul des moteur ait atteint les 12 000 trs, peut être le missile bottas à un moment, puis cette histoire de conso instantanée..; , mais croyez moi (ou pas) ces nouvelles f1 sont capable lorsqu’elles seront sur un circuit moins exigeant en conso de faire bien plus de vacarme, regardez des vidéos de la dernière journée d’essais hivernaux de Bahreïn, c’est tout autre, mais sur le Chpt il y a deux circuit où la conso prédomine, Australie et Singapoure, peut être qu’en Malaisie on en aura un peu plus ppour nos oreilles, en tout cas on apprecie mieux les coms; entre ingés et pilotes

    • le régime OPTIMUM de la courbe de couple se situerais vers 10500 / 11000 trs/mn, bien loin des 15000 autÔriser par la « maFIA » sans compter ce ridicule débimètre (point de contrôle ramener de 10 s @ 5 s) gageons que les Supraordinateurs seront utiliser ces 4″ & 999 millièmes pour envoyer le STEAK garnir les chambres de combustion. La limite des 100 Kgs max. embarqués ne suffisait t-elle pas!!!

  34. La F1 a besoin de rester un spectacle.
    Il fallait cependant qu’elle fasse sa mue, écologique.

    Mais après cette première course, il faut impérativement des ajustements pour 2015 sous peine de désaffection.
    Le volume sonore est bien trop bas et les voitures ont des performances trop formatées.

    Peut-on alors envisager, sans autre révolution, le bi-turbo (chacun équipé de son MGU-H) et… la suppression du débitmètre pour une masse d’essence embarquée propre à chaque circuit ?!

    C’est à dire de la puissance supplémentaire pour le V6 avec probablement un niveau sonore notoirement en hausse et… à chacun d’exploiter au mieux le ratio conso/performance sans ce souci obsessionnel de la conso instantanée.
    Ce qui permettrait quelques fantaisies pour prendre 13 ou 14000t/m… générant des écarts de puissance thermique salutaires aux dépassements. Histoire de nous redresser enfin le poil.

    Cela pourrait peut-être nous épargner les processions qui nous sont promises jusqu’à 10 tours de la ligne d’arrivée, et redonner vie au pilotage ?

    • Car, en fait, quel rôle joue le débitmètre ?
      Réglementer la consommation instantanée, oui.

      Mais dans quel but ?

    • « La F1 a besoin………………………………….
      Il fallait cependant qu’elle fasse sa mue, écologique. »

      C’est une véritable FUMISTERIE que ce prétexte écolo! QUID de la technologie HYPRA POLLUANTES des batterries sans parler du recyclage et cela bien sur et tout autant valable pour les tutures hybrides de nos chers constructeurs.
      Il y a une volonté non dissimulé de remplacer le pétrole par l’elec.? énergie fournit par l’industrie NUCLEAR!!!
      On nous a déjà enfumé avec la tech. du DIESEL et ses microparticules…….
      OPEN YOURS EYES MY FRIENDS!!!

    • Fumisterie l’écologie, non bien sûr.
      Mais le prétexte qu’en fait la FIA peut-être ?!

      Je serais vraiment curieux de connaître les temps d’une F1 2014 délestée de ses ERS – estimés à 61 kg dans leur ensemble – et qui n’aurait pas l’obligation de s’aligner sur les 691kg du poids mini ?
      Ramenée à 630kg, elle serait mieux équilibrée dans sa répartition des masses, bien plus aérodynamique, serait avantageusement moins complexe, réclamerait moins de manipulation au volant…

      Qu’en serait-il de son temps en course et de sa consommation ?
      Enfin là pourrait-on parler de rendements et les comparer sur des bases équitables.

  35. Comme depuis fort longtemps brider les moteurs pour donner la part belle aux chassis ce depuis le premier bridage en tour a 21 ou 20 000 tours de mémoire et le gel des moteur… A mon plus grand regret !

  36. Mightis, le volume de la pompe HP est petit , mais le volume de l’alimentation en carburant est plus gros et à chaque décharge de pression due à l’injection , plus de carburant entre dans le gros volume que le carburant réellement injecté pour retablir très rapidement la pression, enfin je peux me tromper mais mes études dans ce domaine dates un peu,:)

    Waga : sans cette restriction de ratio de carburant, certains moteurs pourraient monter à 1000cv , ce que cherche le règlement technique 2014 est d’obtenir le meilleur rendement moteur : Energie aux roues/gramme de carburant injecté, l’écofriendly, ça s’appelle, les moteurs V6 turbo Hybride de F1 ont déja un rendement exeptionnel env 55% , soit 55% de l’essence consommé sert à la propulsion contre 33% de moyenne pour une auto de serie. le reste est pardu en friction, chaleur degagé etc…

    • Je comprends tout cela Bill.

      Mais je m’interroge encore sur le rôle plus « politique » du débitmètre.

      Sans ce mouchard, si l’essence embarquée est limitée à 100kg, pour un circuit qui n’est pas gourmand comme Monaco, qui peut t’empêcher de prendre le départ avec 100kg et t’interdire une conduite énergivore mais te donnant probablement un réel avantage ?

      Maintenant toujours au départ avec tes 100kg, si le débitmètre qui contrôle en permanence la consommation instantanée est présent, il est le garant qu’à l’arrivée tu auras 15 kg d’essence excédentaires !
      Sinon c’est la disqualification.
      Tu partiras donc avec 85kg, le débitmètre en service et adoptera une conduite économique.

      Pour le politiquement correct, en fin de saison le bilan FIA fera ressortir une consommation cumulée minorée de 35% respectant ainsi le contrat annoncé.
      Cette F1 là a peut-être perdu son âme mais elle s’est offert une dignité !
      Bien sûr toute relative.

  37. je vais de finir de regarder mon 5ème GP 2013 d’affilé
    (oui je sais, je suis dingue avoir regarder 5 GP dans la journée 😉 )

    • La soluce Mumu pour la saison 2014:
      Pour l’image, behhhh….. la chaîne ki va bien voir post précédent @ l’attention du retardataire, extôlar, couche tard, moût du matin G nommé Mightis! 😉
      Pour le son, casque sur replay 2013 et te voilà certes décontenancée mais rassurée, c’est bien du SOUND F1 qui coule dans tes ZoreilleX :-))
      Sinon Jour J-1 très chère Tigresse! 😉

    • F1-66

      pas mauvaise ta solution 😉

      mais comment sais-tu pour le Jour J-1 ????
      ferais-tu parti des anciens bloggeurs du RF1 team mais sous un autre pseudo ??

    • Morceaux choisis :

      Mercredi 18 Novembre 2009 à 16:57:06 par Hamilton
      Je suis bien là, coincé entre mes deux tigresses adorées !

      Mardi 3 Novembre 2009 à 19:39:50 par user-21
      mumu c’est pour soigner des griffures de tigresse, tu me conseilles quoi ?

  38. http://www.f1i.com/infos/bruit-f1-ecclestone-tire-sonnette-dalarme/

    Le grand argentier dit :
    « Nous devons voir s’il existe un moyen pour faire en sorte que ces monoplaces de Formule 1 émettent un bruit digne d’une voiture de course. »

    Il n’a pas attendu Melbourne pour le dire d’ailleurs, The Bernie.
    Et nous avons échappé au 4 cylindres !

    Enfin je ne sais pas, moua, quand on fait des claquettes on ne chausse pas des pantoufles.
    Le bon sens que ça s’appelle.

    Allez je parie sur un bi-turbo – un par ligne d’échappement – et donc deux sorties distinctes.
    Encore une prise de poids !
    Et oui, pour chacun des turbos, tout en gavant d’air le V6 (à chacun sa ligne de cylindres), il faut aussi récupérer de l’énergie par un MGU-K !
    OK, ça se complique gravement pour loger tout ce fourbi sous le capot moteur !
    De quoi pour Mercedes creuser encore un peu plus l’écart.

    Non non non, une ineptie ce bi-turbo, waga.
    Des F1 déjà à 691kg, programmée pour 701 en 2015 et qui avoueraient 730 en bi-turbo… ce n’est plus de la F1 !

    Alors quoua ?
    Au diable les ERS, on nous ment depuis le début.
    La voiture de Monsieur-tout-le-monde n’attend rien de la F1.

    Et puis si la F1 veut retrouver sa dignité comme dit Bernie The Kid, eh ben moua j’veux 1000 CV !

    ..tain je démarre bien ma journée.
    J’va m’clamer avec un café serré.

    • DISCLAIMER – WARNING – ATTENTION CE QUI SUIT PEUT CHOQUER LES AMES SENSIBLES

      En attendant on peut mettre des cartes avec des épingles à linge dans les rayons des roues pour faire un joli bruit de mobylette (sûre que vous l’avez fait sur vos vélos quand vous étiez enfant)

      Oui je sais je sors (mais ça me fait rire)

    • Sorry, je me suis emballé, la consommation instantanée est proportionnelle au régime en dessous de 10500t/m (selon la formule), et limitée au dessus à 100kg/h.

    • Oui, mais je ne pensais pas que mon post-scriptum prendrait tout son sens ! 😀

      Comme quoi il vaut mieux parfois avouer ses faiblesses que de vanter ses mérites.

  39. Plus aucunes excuses « meh keke c le MGU, MGU-K, MGU-H & le reste….. « sur la Tech. 2014 illustré et commenté par nos amis de chez Renault avec en prime un historique des moteurs Jônes, Enjoy 😉 media.renault.com/download/media/specialfile/49473_1_6.aspx

    @ Mumu « anciens bloggeurs du RF1 team » YES + les bouquetins « Bruno Formulaoness » où l’on s’est fait un live sur un GP en 2013, remenber? 😉

    • On s’est fait un live?? Houlà je perds la mémoire, je ne rapelle pas de ce site !!! 😉
      Mais pourquoi tu n’as pas repris ton ancien pseudo.
      Passes-tu du temps sur confidential sous le pseudo qui commence par un « p » et qui fini par un « n » ???

  40. Rémi Taffin : « Romain était parti pour signer un bon résultat » « à Sepang, nous roulerons avec les mêmes réglages que nous avions en course en Australie car nous savons qu’ils fonctionnent. Nous voulons juste accumuler les kilomètres. Nous ne souhaitons pas trouver les derniers dixièmes pour gagner de la performance, nous voulons juste rouler. »
    http://fr.sports.yahoo.com/news/taffin-grosjean-%C3%A9tait-parti-signer-070626724.html

    donc Lotus roulera avec le moteur limité en Chine et vu que Romain n’était par si loin des autres à part Rosberg en Australie. quand ils vont lâchés les chevaux, Lotus sera dans le top 5.

    • Je vais être dur 😦 , mais rien ne sert d’avoir 900cv et les lacher , si on ne peux pas les transmettre au bitume, maque d’appui, brake by wire mal foutus, encore une rupture de suspension à ce stade…. pas prêt de lacher les watts chez Lotus et loin de là, cette voiture souffe d’un manque d’équilibre….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s