La F1 se cherche et ne trouve pas le SON!

 

Oui chers amis, nous avons connu une profonde refonte de la Formule 1 en cette saison 2014, une mutation complète, que ce soit esthétique, mécanique et sonore.

Cela n’a échappé à personne qu’une écurie a réussie à mieux passer ce cap dicté par la volonté d’un sport mécanique plus vert (en apparence), mais surtout par les constructeurs présents en F1, qui sous un label écolo nous ont imposé un régime de spectacle et décibels.

Beaucoup d’entre nous (fans) sont atterrés par ce bouleversement, le scepticisme de mise ainsi que le piètre spectacle proposé lors de ces dernières courses auront raison des nouveaux fans que la F1 tentait d’attirer.

 

(Trompette de la mort (F1))

(Trompette de la mort F1)

Je repense aux premiers GP de cette saison, où tout est à l’économie :

– Exploitation moteur et ERS

– Boite de vitesses

– Périphérique moteur

Mais surtout performance.

Alors suite à un début de saison monotone vient le GP de Bahreïn, que bien des observateurs ont trouvé fantastiques, de la bagarre à tous les étages de la course, des bagarres entre co-équipiers, moi-même ayant apprécié le spectacle, je me permets encore de m’apitoyer sur ce début de championnat 2014, oui, j’ai apprécié le Grand Prix de Bahreïn sans plus, nous avions le droit à un spectacle hiérarchique tout simplement, à défaut de bagarre entre écuries, cette saison la F1 nous propose des batailles entre pilotes de la même écurie, dans l’ordre hiérarchique des performances de chaque écurie.

C’est ainsi que nous observons une bagarre à cinquante secondes du premier poursuivant pour les chanceux pilotes des flèches d’argent.

Mais aujourd’hui ce qui me choque ce n’est pas cette baisse de performances dues au règlement technique 2014 ainsi que les pneus en béton de Pirelli, qui sont si durs, qu’il est difficile d’y faire un plat sur la bande de roulement lors d’un freinage toutes roues bloquées.

Ce qui m’interpelle, c’est la solution apportée et proposée par Mercedes, afin de rendre les F1 2014 plus bruyantes, en effet nombreux sont les fans, observateurs et utilisateurs de l’image de la F1 qui se plaignent du « Silence » de la catégorie reine du sport automobile.
Je rappelle que le manque de bruit des nouvelles motorisations est surtout dû à une plus faible cylindrée, au passage du V6 et surtout d’un mono-turbo aux performances capées.

Cette trompette affreuse montée à la place du tube d’échappement originel, quelle horreur. Les Allemands aimeraient tuer la F1, qu’ils ne s’y prendraient pas autrement. Naturellement cette solution a déplu aux observateurs sur place, certains relevaient une différence notoire du niveau sonore et jugeaient l’appendice disgracieux. Cette solution comme inventée chez le chaudronnier du coin, armé de son TIG et de sa baguette INOX devant son plan représentant un cor de chasse de l’époque Napoléonienne. Il m’en vient à me rappeler ma jeunesse où l’on modifiait les échappements (pot de détente) de nos « Mob », vider les cartouches, virer les rondelles de brides, si le gain n’était pas en puissance, au moins il l’était en bruit, et cela, nous satisfaisait amplement.

 

(Un entonnoir oublié, lors du plein d'huile?)

(Un entonnoir oublié, lors du plein d’huile?)

Je me permets de rappeler que dans les diverses communications de Mercedes, ils faisaient état d’un dispositif interne au tuyau, placé près de la sortie de gaz du turbo.
Encore une fois, j’ose proposer une idée à nos motoristes F1 et surtout à la FIA, à la place de concevoir un son trafiqué, pourquoi avoir gelé aussi rapidement le développement des moteurs. Une saison de développement autorisé aurait permis une concurrence et de voir les moteurs monter dans les tours et faire un bruit acceptable, car cela aurait été une course aux chevaux tout en adoptant la règle de restriction de carburant, les ingénieurs auraient rivalisé d’ingéniosité afin d’en tirer la meilleure efficience.Je pense même que cela n’aurait pas plus coûté aux écuries, vu que les tarifs de location de power-unit avaient leurs tarifs figés par contrat en 2013.

Bon, les gars, on arrête les conneries, on revient à une F1 ingénieuse et performante, Hein ?!.

(Sebastian Vettel, quand il a aperçu cet échappement)

(Sebastian Vettel, quand il a aperçu cet échappement)

(La conclusion !!!)

(La conclusion !!!)
Publicités

13 réflexions sur “La F1 se cherche et ne trouve pas le SON!

  1. merci Bill de ce billet d’humeur!
    Quand j’ai vu ce matin la photo de « l’engin » honnêtement j’ai cru à une blague… Mais non! En définitive il faudrait voir des vidéo avec le son pour savoir s’il y a un gain, mais là, comme ça, c’est juste ridicule!
    Toi qui pointais, à raison, le « bricolage » de Lotus au niveau Monkey Seat à Barcelone, là aussi on est pas mal niveau « bricole »! Question: n’y aurait-il pas à Barcelone un gaz répandu dans l’air qui les rendrait fou? 😉

  2. voila un billet qui nous met tous d’accord quant à la vision de la F1 d’avenir.. dire que la F1 se cherche est un euphémisme car après avoir tué le sport, le spectacle en rendant la F1 sweet et cosy avec leur règles quelques peu contraires à l’image que les puristes du genre avaient depuis les années 70.. bien sur il n’y a rien à dire sur les règles de sécurité instaurées depuis on sait qui mais de la à penser que la F1 était si dangereuse qu’il fallait absolument l’aseptiser, ils ont fini par « soporifiser » les fans… alors comment s’en sortir maintenant ?? ça me rappelle un certain gouvernement qui prône l’austérité dans des années de crise et qui ramène la F1 dans une ère de régression…  » hey coach, can i overtake Jenson ?? » of course no, you must your fuel range as we told to you… ok ok, i’m keeping my place !! ça résume tout en fait..

  3. Wolff ( Directeur de MERCEDES AMG PETRONAS ) est tombé sur la tête ,

    « Tout ce qui peut améliorer la qualité du spectacle pour les fans doit être analysé. Si notre solution fonctionne, nous voterons pour le changement du règlement technique et j’espère que les autres équipes le feront aussi car il faut l’unanimité. »

    c’est le « Si notre solution fonctionne » (Trompette)

  4. Je m’en fiche un peu du bruit du moteur en F1. Je ne comprends pas qu’on puisse demander à avoir un supplément de décibels (nos pauvres oreilles n’en ont vraiment pas besoin). Mais bon, je suis un vieux con qui ne comprends rien.

    • Et puis cette histoire de bruit moteur va se terminer en eau de boudin. Un V6 Turbo hybride fait le bruit qu’il fait et puis c’est tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s