Pimp My Lotus

10419733_10204302553513437_1486277949_n

Vous vous souvenez, devant la vitrine de la supérette de votre quartier à admirer les magnifiques Hot Wheels et autres majorettes et rêver de la posséder?, c’est ce sentiment d’enfance que nous a insufflé Pirelli et Lotus tôt ce matin en customisant de jantes 18 pouces la E22 d’Enstone à la mode Pimp My Ride, vous savez l’émission où une équipe de customiseurs renommés de mesurent à des petits artisans et passionnés en customisant de la manière la plus radicale possible n’importe qu’elle auto has been…

 

Voici quelques photos avant de commencer à vous décrire les avantages et inconvénients de ce nouveau pneu taille basse du manufacturier Italien :

Lotus-Pirelli-18-Zoll-F1-Test-Silverstone-2014-fotoshowBigImage-555911b1-792849

Lotus-Pirelli-18-Zoll-F1-Test-Silverstone-2014-fotoshowBigImage-e9a9f24b-792848

Lotus-Pirelli-18-Zoll-F1-Test-Silverstone-2014-fotoshowBigImage-109285fa-792845

(crédit photo AMuS/Sutton)

Le futur entre en piste et Pirelli ouvre une voie royale à Michelin pour revenir en F1.

Michelin l’a voulu, Pirelli l’a fait, c’est à dire le nouveau pneu de 18 pouces. Une des demandes de Michelin, avant seulement d’étudier la possibilité de son retour en F1 était l’adoption par ce championnat d’un pneu taille basse de 18 pouces, c’est dans cette position qu’il a été demandé à Pirelli un test de faisabilité sur ce type de pneu.

Ce matin la presse écrite, web (oui je sais c’est écrit aussi…) et la TV étaient convié à se rendre au box Lotus afin de découvrir le pneu du futur pour les monoplaces de F1, a grand coup de dorures et à coup de pistolet pneumatique les jantes OZ 18 pouces furent montés enveloppées de gomme Pirelli à taille basse.

Je fais  preuve de facilité vous me direz, mais je vais vous proposer ici deux liens ou l’on m’a déjà questionné sur ce futur pneu et son impact sur les F1 actuelles et futures, comme je trouve que mes propos sont parfaitement retranscris je vous propose de vous documenter à ces deux endroits avant de revenir en lire plus ici :

– 13 pouces VS 18 pouces qu’est ce qui change ? : à lire sur Toile F1 : http://www.toilef1.com/Technique-Non-le-pneu-18-n-est-pas.html

– Comment concevoir un pneu de F1 si la F1 qui l’utilisera n’existe pas encore : http://www.toilef1.com/Comment-concevoir-un-futur-pneu.html

 

Donc ce fameux pneu 18 pouces, comme vous avez pu le découvrir dans les deux liens précédent, n’étaient à Silverstone qu’a des fins d’apprécier ou non sa valeur esthétique et non à des fins de tests de performances, toujours grâce à ce que vous avez lu précédemment, vous savez à présent que nos F1 actuelles et les dos des pilotes n’apprécieraient que peu ce genre de montage de pneu.

Oui! le pauvre Charles Pic, pilote d’essai Lotus n’a pas pu « avionner » a sa guise sur le tracé de Silverstone et pour cause de suspension et surtout d’écrous de roues ne recouvrant pas assez de surface sur le jante  au risque que la jante doré en magnésium se fissure autour de l’écrou central lors des virages en appui. Alors Charles a été prié de faire mollo !

18 pouce pirelli f1 p zero

De même le pneu qui aurait dû avoir le même diamètre que le pneu actuel pour jante 13 pouces soit 660mm, celui-ci présenté ce jour en faisait 690 mm du fait qu’il a fallu rajouter de la gomme, car, il aurait été une regrettable erreur de Pirelli de proposer une alternative future qui ne tiendrait que 5 tours.
Surtout que l’effet de glisse dû à une suspension peu adaptée aurait détruit le composé de gomme de ce pneu.

Passons à présent aux déclarations de Paul Hembery, directeur  de Pirelli Motorsport :

À notre avis, les nouveaux pneus semblent étonnant en équipant ainsi la Lotus, et la réaction a déjà été ressenti partout dans le monde. Ce n’est juste qu’un concept, mais si les équipes pourront décider si elles souhaitent que nous procédons dans ce sens, nous avons la capacité de réaliser le développement dans ce domaine et de proposer une version prête pour la production en un temps relativement court. Nous avons entendu beaucoup d’opinions déjà et nous nous réjouissons à receuillir d’autres avis dans les semaines et mois à venir. Même si la performance n’est pas par une priorité  ici, les nouveaux pneus se sont comportés exactement en ligne avec nos attentes, nous sommes donc clairement potentiellement au début d’une courbe de développement énorme, Pour cause de règlement la taille du pneumatique est resté inchangée depuis de nombreuses années. Ces nouveaux pneus étaient clairement l’objet d’un essai, mais bien sûr, nous avons réussi à compléter beaucoup de travail pour le court terme et pour la saison prochaine aussi (ndlr: avec les pneus pour jantes 13 pouces) avec les deux jours d’essais de pneus dédiés et effectués par Ferrari, Marussia, Lotus et Red Bull. Ayant appris beaucoup des tests de pneus précédents à Bahreïn et Barcelone, nous étions maintenant en mesure d’effectuer un travail plus ciblé pour 2015, sur un circuit rapide et exigeant .

En ce qui concerne encore le pneu prototype pour jante de 18 pouces Paul Hembery ajoute :

Les nouveaux pneus ont été conçus et construits conformément à la stratégie de Pirelli à Milan. L’avantage technique important d’un pneumatique de 18 pouces est une paroi latérale très rigide qui permet de maintenir la rigidité structurelle du pneumatique et également facilite le maintien de la pression interne du pneu d’une manière constante car il n’y a moins d’air à l’intérieur de ce  pneumatique (Ndlr: par rapport à un pneu pour jante 13 pouces). Le nouveau pneu est , ce qui le rend beaucoup plus pertinent pour les pneus Ultra High Performance que l’on voit sur ​​la route, ce qui conduit à un plus grand transfert de technologie.

Les nouveaux pneumatiques testés aujourd’hui ont la même largeur que les pneus de 13 pouces (245mm  à l’avant et 325 mm à l’arrière), mais un diamètre qui est plus grand de 30 mm. Le poids est approximativement le même que le pneumatique de 13 pouces, car même si le diamètre est plus grand, il existe une paroi latérale plus petite. Le poids total, y compris la jante, est d’environ 4 kg plus lourd.

Publicités

4 réflexions sur “Pimp My Lotus

  1. Intéressant Bill ton billet.
    Je la trouve belle cette E22 avec ses pneus 18 pouces. Maintenant ce sont les pilotes les premiers juges pour dire s’il faut mieux des 13 ou des 18 pouces. Même si avoir des 18 pouces dans un avenir proche voudrait dire un possible retour de Michelin.

    • Merci Muriel,

      Je serais pour un retour de Michelin et surtout l’arrivée de son pneu Hybride (piste sèchante), puis pour le 18 pouces il va falloir encore attendre, on c’est vrai ça donne un look, il le faut ce pneu pour l’avenir, une chose qui reste inchangée des années en F1, je n’aime pas trop « The Jacky Touch » 🙂

  2. Salut les potos,
    C’est vrai que c’est chouette un pneu taille basse.
    Je suis d’accord avec Bill, si tu permets que je t’appelle Bill et qu’en plus je te tutoie (je deviens de plus en plus mal élevé je trouve), je n’aime pas non plus la Jacky Touch !
    A quand la fourrure autour du volant 😀

  3. Excellent billet Bill , j’aurais pas dit mieux . €;o)
    Le look je le trouve plus nerveux , c’est bien et le 18 pouces est plus dans l’air du temps et de la série . Quand on voit ce qu’ils arrivent à faire avec ce type de pneus en endurance , j’imagine que sur une F1 faite pour , ça va coller à la piste . Et puis comme le dit Mumu , il y a le côté Michelin qui est pas mal non plus .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.