Le futur échappement double, encore un flop !

 

Nous nous souvenons tous de la comédie de la trompette Mercedes afin d’augmenter le bruit devenu quasi-anonyme des monoplaces de Formule 1 depuis , je sais on vous le rabâche, l’introduction des Power Unit V6 turbo Hybride en lieu et place des V8 Athmo. Équipés d’un Kers.


Jean Todt, Président de la FIA avouait tout d’abord, que le virage pris par la F1 pour une formule plus propre et moins énergivore emmenait son lot de changements, dont les décibels émises par les monoplace.

Avant de se raviser sous la pression de certains directeurs d’équipes et des promoteurs de circuits de F1 qui eux émettaient le vœu au nom des fans de la série de retrouver quelques décibels perdus gobés par le mono-turbo équipant les V6.

Donc nous avions eu le droit, lors des essais à Barcelone d’un cours théorique sur le son et surtout sur la fréquence perçue par l’oreille humaine et enfin pu découvrir la solution Mercedes qui s’apparentait plus à un blague qu’à un réel concept :

 

 

 

 

 

Oui Mercedes souhaitait changer un peu la sonorité émise grâce à un « tromblon » qui permettait aussi de vibrer et donc de modifier la fréquence perçue par nos tympans, simulant ainsi une hausse de sonorité, rappel pour ceux dont les études datent, le son perçu est en fait une modulation de fréquence interprétée par notre cerveau (la FM Stéréo quoi!), on ne perçoit que des vibrations que notre cerveau nous transforme en message sonore.

Le concept rapidement montré du doigt pour son artisanat de montage et sa faiblesse technologique mué d’une absence de réelle amélioration fut tout simplement rangé en classement vertical au grand désespoir de Toto Wolff qui pensait tenir là LA SOLUTION ! Enfin c’est ce qu’il avait vendu en conférence technique et à la FIA………. OMG de tomber si bas…..

Ferrari a communiqué auprès de la FIA et invité les hautes instances à écouter au banc moteur sa solution.

Le double échappement.

En fait il ne s’agit que de l’échappement conventionnel mais la tubulure de la wastgate souffle sous le tube d’échappement normal, et dire qu’ils osent appeler ceci double échappement (pathétique).
En fait, le spectateur entendra deux sons, mais de sonorité différente, un de l’échappement normal avec le sifflement, du turbo et le deuxième, plus rauque dû à la décharge instantané d’une pression d’échappement, le problème le deuxième son est vraiment audible en ligne droite. Puis la tubulure est vraiment petite pour suppléer la principale en terme de volume sonore.

.

 

 

Wastgate : valve de décharge de surpression du turbo, s’ouvre quand la pression des gaz d’échappement engendrent une montée en régime trop important du turbo, conduisant par ce fait une augmentation de la pression de l’air frais dans les cylindres, risquant d’apporter un mauvais mélange, surchauffe, augmentation des contraintes.

Dans le montage normal, la Wastgate chez Renault Sport F1 et Ferrari souffle dans le tube nominal. Mercedes n’utilise pas de Wastgate car grâce à son système de turbo scindé, elle peut débrayer pendant des temps donnés les deux turbines (gaz échappement et air frais) électriquement grâce à un MGU-H construit à cet effet.

J’en conclus donc que Mercedes déjà ne validera pas ce système d’échappement « double » ni même Renault et peut être Ferrari qui sont eux aussi sur des projets différents en matière de turbo que Mercedes, mais avec un dénominateur commun pouvoir débrayer les turbines.

Afin d’éviter les problèmes connus à ce jour, un ralentissement des turbines (obligatoire avec le montage Renault et Ferrari) lors de la mise en mode « charge » du MGU-H, il devient résistant un temps donné. et ralentit les turbines, surchauffe du MGU-H car la turbine d’échappement subit des températures de 700° et le MGU-H y est lié.(entre autres pour les soucis connus)

 

Publicités

25 réflexions sur “Le futur échappement double, encore un flop !

  1. Pingback: Le futur échappement double, encore un flop !

  2. Mes Seigneurs,
    sans bouleverser la technologie mise en place, je ne vois que la suppression de la consommation instantanée qui pourrait permettre au V6 de prendre jusqu’à 15000t/m pour redonner à cette F1 la démesure qui a toujours garanti son succès.
    Libre aux compétiteurs de s’accommoder avec leurs 100kg d’essence.

    Seulement Charles Whiting en fait une question de principe, traversant dans le même temps une très belle période d’absolue souveraineté.

    La F1 n’a jamais eu pour vocation de réduire la consommation d’essence.
    C’est absurde et surtout contreproductif pour le spectacle qu’elle est censée donner !

    Laissons cela aux constructeurs automobile – de grande série – en charge de la conception de la voiture de Monsieur tout-le-monde qui ne doit finalement presque rien à la F1, l’ayant souvent même précédée.
    Ce souci de vouloir nous présenter la F1 comme le pinacle de la technologique m’amuse un peu – de moins en moins en fait – car dès qu’une innovation donne un avantage à son créateur elle se voit rapidement interdite. Castratrice est la FIA.
    D’ailleurs de guerre lasse, Adrian Newey n’est-il pas en désamour avec sa première passion ?

    J’en termine avec cette plaisanterie,
    une F1 qui produit un bruit de T-Max (*) n’est pas une F1… mais un scooter !

    (*) à l’échappement modifié, tout de même. J’ai constaté un son très rauque en reprise, analogue.
    Le T-Max, pour vous le situer, est au scooter ce que les hypersportives (GSX-R, R1…) sont à la moto.
    http://www.yamaha-motor.eu/fr/produits/scooter/sport/tmax.aspx

    PS : je ne suis pas convaincu d’être tout à fait objectif !
    Par avance, merci Bill de me ramener sur le droit chemin avec un prochain billet : « Ce que la F1 a apporté à la voiture de série ». 😀

    • Formidable idée Waga pour ce que la F1 a apporté à la voiture de série, je le résume par presque rien? :), mais l’idée est géniale et permettrai de foutre en l’air les idées reçues 🙂

    • Avec plaisir Bill.

      Mais il est question de grande série.
      Aujourd’hui du genre :
      – « Vous êtes connecté… vous êtes sauvé »,
      – « Je suis manchot, m’en fous… j’ai l’assistance au créneau »,
      – « J’ai les bras chargés, no problemo… un tacle et j’ouvre le haillon »,
      – …

      Pas de châssis carbone à la MP4-12C, ni de régulation électronique de la dynamique de conduite à la Bugatti Veyron.
      Grande série : voiture lambda susceptible de ne jamais dépasser les 130 km/h !

      En cherchant rapidement (critères : « formule 1 » + « voiture de série ») sujet abordé ici :
      http://www.huffingtonpost.fr/michel-holtz/innovation-formule-1_b_2693710.html

  3. Bonjour,
    Je m’intéresse depuis pas très lontemps à la F1. Je suis acuellement le championnat, bien sûr, mais j’essaye aussi de me documenter et d’apprendre un maxium car je suis très néophyte mais j’ai très envie d’apprendre !!! Je suis tombé complètement par hasard sur ce blog super intéressant mais je sens qu’il me manque des bases pour bien tout suivre,… Où pourrais-je avoir une belle synthèse des techniques F1, de la technologie, stratégie des courses,… ? Quelles seraient vos recommendations de lecture ? J’ai vu le livre de Julien Trombini « Comprendre la F1 » mais qui date de 2006 déjà, donc je suppose qu’il est dépassé ? Merci d’avance pour votre aide et vos suggestions

    • Pour ce qui est de la technique et de la technologie, ici, cher Yves, vous pouvez la suivre, nous préparons la Technique F1 en 32 leçons, la F1 2014 bien entendu, après avoir subie une profonde mutation entre 2013 et 2017, nous avons déjà mis en ligne un article sur l’aileron avant, celui sur le museau apparaîtra d’ici Mercredi, pour ce qui est de la lecture sur les stratégies, je vais laisser place à mes compagnons pour vous guider !

      Welcome

    • Bonjour Yves,

      tout d’abord sois le bienvenu ici (je te tutoie si tu le permets)! Ce blog datant de mars 2010, si tu remontes le fil des articles tu auras 4 ans de « visibilité ». Maintenant, ce que tu dis là est très intéressant, car il n’y a pas- à mon avis- de publications « racontant » tous les changements de la F1 depuis 50 ans… Essaie de voir « Johnny Rives, Flocon, Moity, La Fabuleuse Histoire de la Formule 1, La Martinière, 1996 (ISBN 2732421987) », mais de manière synthétique il est vrai que rien ne me saute à l’esprit.

  4. http://motorsport.nextgen-auto.com/McLaren-decide-de-se-passer-de-FRIC-a-Hockenheim,79205.html

    Pauvre F1 sous le joug des caprices de Charles Whiting.
    « Respecter l’esprit du règlement » qu’il dit le Môôonsieur.

    C’est fou cet argument sans cesse évoqué, cette fois en considérant illégal ce qui l’a été.

    Mais alors comment considérer toute l’électronique embarquée concernant les ERS… sans imaginer qu’il n’y a pas d’assistance au pilotage, réglementairement interdite ?
    En 2015, Whiting va-t-il les interdire si leur interaction n’est pas à 100% manuelle ?

    Fatiguant toutes ces subtilités pour lesquelles le spectateur ne peut plus rien comprendre.

    Si les constructeurs F1 étaient moins hypocrites, et donc logiquement solidaires, bien des absurdités qui caractérisent la F1 seraient évitées comme ces (futures ?) jantes de 18″… alors que le leitmotiv est la réduction des couts ?!

    J’aime tout ce qui a un caractère technique, mais là je n’en peux plus de toutes ces extravagances et je m’ennuie devant chaque GP.
    LDM a raison quand il avance, théâtral comme aucun, que la F1 court à sa perte.
    En fin d’exercice 2014, Jean Todt pourra fièrement annoncer une consommation globale d’essence en baisse de 35%… oui, mais encore ?
    L’audience de la F1 est en baisse régulière depuis 2 ans, qu’en sera-t-il fin 2015 ?

    Fort heureusement Honda fait son come back !
    Romain Grosjean CDM dans une McL… ça aurait de la gueule, non ?

    Et dire que je suis Renault avant tout !
    En F1 s’entend.
    Mais voilà une fois encore, un constructeur français a manqué de réalisme. Le défi technologique de 2014 a été traité avec légèreté et cela s’est traduit par une belle sortie de route au premier virage.
    Même le règlement n’a pas été considéré avec le sérieux qu’il méritait, Renault nous expliquant aujourd’hui qu’en 2015 le gel du PU (sur 50% de ses pièces ?) restera un handicap pour combler le fossé avec Mercedes !

    Que dire ?

  5. Désolé de faire référence une fois de plus au site ci-dessous truffé de pubs – quelquefois nauséabondes – mais son contenu traduit complètement mon sentiment :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Mauro-Forghieri-le-DRS-est-un-systeme-ridicule,79206.html

    Peut-être faut-il aussi avoir connu une époque où les pilotes ne concédaient rien à leur impérial besoin de doubler sans qu’ils soient sans cesse sous le coup d’une sanction pour un acte de bravoure considéré aujourd’hui comme inutile et dangereux ?

    En résumé en quoi se distingue aujourd’hui un Alonso, pilote de combat par excellence, d’un autre ?
    En presque rien et c’est d’une absurdité folle tant il a d’aptitudes à nous faire vibrer par son audace.
    Il n’est pas le seul, bien sûr, mais assurément il est le dernier à être rentré dans le rang, « aidé » en cela par un matériel en retrait.

    Le règlement sportif a formaté les pilotes, comme le règlement technique les courses.
    Pardon, je radote sans doute.

  6. Cela ne s’arrange pas pour Lotus , Romain et Pastor largués et obligés de se battre avec les Caterham et Marussia , quand l’année dernière Romain se battait à la régulière pour une place sur le podium !!!
    Vraiment triste tout cela …. ;-(

    • déjà si Lotus veut espérer marquer des points qu’ils donnent à Romain les évos en 1er, il domine largement Pastor. Romain a du courage de rester motivé, il ne fait pas les tests privés, il a les évos un ou deux GP après son coéquipier. pourtant Lopez lui avait promis monts et merveilles fin 2013 pour ne pas qu’il parte.

      maintenant certains disent que la place de Romain n’est pas assuré car si Lotus a besoin d’argent, ils prendront un 2ème pilote payant.

      franchement j’aime cette équipe mais là, elle part en cacahuètes totale. j’espère qu’elle va se relever. et j’espère que Romain aura un baquet à la hauteur de ces envies que ce soit chez Lotus ou ailleurs.

      l’article date un peu mais je ne sais pas si vous l’avait lu !!
      Unilever (Rexona et Clear) passera, selon les bruits, de Lotus à McLaren dès l’an prochain. L’investissement du groupe anglo-néerlandais était de 15 millions d’euros en 2014 et sera doublé avec une plus grande exposition sur la prochaine McLaren-Honda.
      Lotus F1 Team serait en discussion avec le groupe Reemtsma Portolio autour d’un deal sur la marque JPS (John Player Special) sur le même modèle que Ferrari et Marlboro. Pour le moment Lotus a démenti, mais la rumeur est insistante. Si ce deal est réalisé, il ouvrira la porte à des retours des marques de tabac en Formule 1.
      http://www.tomorrownewsf1.com/paddock-confidences-gp-angleterre-2014-2015

  7. Salut Mumu ,
    C’est vrai que Lotus F1 (équipe coup de coeur) est dans la m…. cette année et j’espère que ça ira mieux pour eux en 2015 .
    Quant à l’avenir de Romain , il serait peut être souhaitable qu’il retrouve son mentor E Boullier si celui ci est en mesure de le faire entrer chez Mc Laren .

  8. Ah une petite question pour Bill et les autres s’ils ont la réponse.

    je lis partout que Total va parti de chez Lotus l’année prochaine.
    mais il me semble bien que chaque écurie peut choisir son fournisseur de carburants/lubrifiants.
    exemple : Mc Laren a Mobil1 et Mercedes a petronas et pourtant ils ont le même moteur.
    après est-ce que Total a un contrat d’exclusivité avec Renault et ont-ils les moyens de fabriquer le carburants pour 2 motoristes différents, là c’est autre chose.

    • Houla Muriel, au risque que tu sois déçu, et cela me peine, oui Total se désengagera de Lotus dès la motorisation Mercedes arrivée à Enstone, à ma connaissance, Lotus utilisera l’essence Pëtronas, dans son package germanique.
      Les risuqes de transfert de technologie sur la formule de l’essence sont trop énorme pour que Mercedes laisse jouer Total aux apprentis chimiste sur un moteur etoilé, déjà que Petronas avait du mal à avaler que Mobil 1 le fasse et risque de donner des détails du moteur à Honda, car qui de mieux que le Petrolier , pour savoir comment l’interne du moteur est fait!
      Quid de l’avenir de Romain à la fois sous contrat Gravity Management et Total, Lopez a émis le voeux de le conserver, et je serais Romain pas d’hésitation, je resterais chez Lotus , d’ailleurs à Enstone ils cherchent à remplacer Chester, en Vla une bonne news 🙂

    • merci de ta réponse Bill

      c’est sûr que c’est une bonne nouvelle si celui qui nous a pondu la E22 part de chez Lotus.
      pour ma part, j’aimerais aussi que Romain reste chez Lotus maintenant c’est à eux de lui prouvé que la E23 sera dans la lignée de la E20/E21

    • Malheuresement ce sera du Flanc d’imaginer que la E23 sera dans la lignée E21… jamais ça un tel retour en arrière, avec le nouveau règlement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.