HUNGARO-RIC

Nan, mais…Qu’est-ce que vous espérez? Que je vous fasse un résumé du Grand Prix de Hongrie? Mais vous êtes fous ou quoi? Pour résumer cette course folle, il faudrait que j’y passe des heures à l’écrire et vous à la lire!

Nan, ce qu’on va faire c’est qu’un peu plus loin, je vais tenter de vous mettre l’excellent résumé de Canal +.

Que retenir de cette course? Si ce n’est cette victoire aussi belle qu’improbable de Daniel Ricciardo? Et la défaite des Mercedes? Bon ok de LA Mercedes. Celle de Rosberg. Car celle d’Hamilton était vouée à la galère après l’incendie soudain et accidentel qui a frappé le Champion du Monde 2008 lors de la Q1 des qualifications l’obligeant à abandonner et à partir dernier des stands pour la course… Il était donc battu d’avance. Mais Nico lui, avec sa Pole Position en poche se dirigeait tout droit vers une nouvelle victoire. Facile sans doute. Mais c’était sans compter sur la pluie qui a été le facteur déterminant de cette course en tombant dru 30 minutes avant le départ, obligeant les pilotes à partir certes sous un ciel menaçant mais sec, mais sur une piste détrempée, avec des pneus pluie, intermédiaires, pour la large majorité. Au départ, Rosberg effectue une solide prestation et garde la tête. Puis s’échappe (qui a dit « Comme d’habitude »?). Mais c’était sans compter sur LE grain de sable. Qui en l’occurrence s’appelait Ericsson. Qui pulvérise sa monoplace en raison du « gras-mouillé » du tarmac. Paf! Voiture de Sécurité, juste quand les 4 premiers (ROS/BOT/VET/ALO) passent la ligne de départ. Les autres rentrent au stand et changent de pneus et évidemment recollent le trio de tête en raison de la vitesse limitée sous Safety Car. Tour 11, Ricciardo est en tête.Les 4 premiers rentrent au stand et Rosberg se retrouve 4è après cet arrêt….

Et là qu’a-t’on pu voir? Eh bien que Nico n’est pas si bon dès qu’il est dans le trafic (traffic avec 2 « f » c’est l’utilitaire de Renault…^_^). Oui c’est mon opinion, il n’est pas au niveau dans le peloton. Ah ouais c’est fastoche de faire la course en tête quand on a la meilleure caisse, mais au milieu des autres c’est une autre paire de manches! Je le sais bien car en solo je n’ai gagné qu’une seule course de kart étant plus jeune devant des pilotes autrement plus talentueux que moi avec un tirage au sort m’attribuant le meilleur kart…  (je vous rassure en endurance, en équipe, j’en ai gagné plusieurs). C’est une des plus grandes leçons de cette course: Rosberg n’est pas bon dans l’exercice du combat rapproché. D’ailleurs Hamilton avec ses pneus usés jusqu’à la corde la maintenu derrière jusqu’au bout. Franchement, puisqu’on est là, entre nous, qui veut vraiment, j’ai dit VRAIMENT, d’un Rosberg Champion du Monde? Ça vous ferait rêver vous? Hein? Ouais, bah, pas moi! Moi je veux un vrai gladiateur. Un Hamilton, un Fernando, ce genre de gars, quoi.

Bon bref, Perez se crashe, au 23è tour, Safety Car, et Ricciardo re-rentre changer de pneus. Abandonnant aussitôt le leadership à … Alonso! Mazette! Une Ferrari aux commandes d’un GP! Je rêve? Non. Une quinzaine de tours en tête pour Nando! Avec Vergne en P2 s’il vous plait! La chance ou l’opportunisme de Ricciardo durant les 2 SC ont construit une partie de sa victoire. Mais au tour 55 Daniel effectue un 3è arrêt pneus et se retrouve 3è, derrière Alonso et Hamilton. Hamilton qui, je le rappelle est parti dernier des stands suite à sa piteuse séance de qualification. Quand même…. 2è à 15 tours de l’arrivée! Arrêtons le déroulé de la course et parlons donc d’Hamilton. Honnêtement qui peut me dire, à par Jérôme Cahuzac, cette ordure de tricheur que je conchie sur 13 générations, mais je m’égare, « les yeux dans les yeux », que Lewis Hamilton n’est pas un très grand pilote, un attaquant hors-pair?????????????? (15 points d’interrogation à l’appui). Cela fait 2 courses d’affilée qu’il nous fait des remontées insensées le garçon… Il avait été fantastique en 2007, année de son arrivée en F1, avec Fernando Alonso justement pour coéquipier et avait largement soutenu la comparaison terminant à égalité de points avec le Champion Espagnol au Championnat pour devenir lui-même Champion en 2008. C’est pas tous les jours (entendez: à chaque génération) qu’on a des phénomènes de ce calibre! Je referme ma parenthèse Hamilton.

Nous sommes donc au tour 55, et l’Australien (nan pas Webber, Ricciardo, suivez, merdeeeeee) ressort 3è derrière Alonso et Hamilton. Ok, il a des pneus neufs et performants, et pas les 2 premiers. Mais la correction qu’il leur a infligé est nette et sans bavure. Sur Hamilton ça n’a pas été facile, il a fallu s’y reprendre à 2 foix. Sur Alonso cela a été plus facile (enfin vu de mon canapé) et… il l’a fait! Il a signé sa 2è victoire de la saison avec un moteur qu’on dit pas au niveau (bon ok le Hungaroring n’est pas spécialement exigeant de ce côté-là), mais quand même. Cette foix-ci, c’est vraiment à la régulière… il est vraiment allé la chercher cette victoire, bien qu’il y ait eu des coups de chance (pluie, SC). Mais la chance sourit aux audacieux. Et c’est cela que nous a montré ce jeune pilote. De l’audace. Du cran. Du calme. De la sérénité. Allez, je m’emballe mais c’est un Champion du Monde dans les 3 prochaines années. C’est marrant parce que chez Toro Rosso, il ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. A peu près à jeu égal avec JEV. force est de constater qu’il progresse à pas de géant. Et c’est pas fini 😉 Victoire avec panache et intelligence pour moi, donc.

Mais Alonso l’aurait presque méritée cette victoire tant il a fait montre de son talent avec une monoplace dépassée. On se demande où Fernando va chercher cette énergie en course vu qu’il n’a jamais JAMAIS eu de monoplace Rouge compétitive. Moi je me serai lassé à sa place. Mais lui non. C’est, outre notre prénom, une des différences entre nous ;-D

Bref, on a un podium de  » warriors »: le Rookie qui gagne, les vieux briscard qui saisira la moindre miette, et le joyau capable de déplacer les montagnes. Parfait pour moi. Et au pied du podium ce jeune peigne-cul de Rosberg qui se voyait trop beau…. rassurez-vous, Nico en gagnera d’autres cette saison!

Par charité chrétienne, je vais passer sous silence la performance calamiteuse des McLaren qui attendent toujours le pluie en course (ahahahah), les crashes des Caterham, la sortie de piste de Romain Grosjean sous SC (d’ailleurs il a encore les boules), les viandages des Force India, la course presque anonyme de Vettel et la relative contre performance des Williams malgré la P2 de Bottas en Qualifs. Eh oui, on ne peut pas être Qualif à la place du Qualif! (Dieu que je suis drôle). Raikkonen n’a pas fait une mauvaise course, mais  en partant 16è avec une Ferrari, il ne fallait pas non plus croire au Père Noël…

 

Donc j’ai imaginé pour illustrer ce billet un Ricciardo à la maison après sa victoire qui écoute en Podcast les conversations radio de Mercedes qui valaient le détour tant elles favorisaient Rosberg au détriment d’Hamilton, et qui se marre comme une baleine. Oui parce que ces consignes favorisant Rosberg étaient absolument ridicules, et Lewis a bien fait de ne pas les écouter… même si cela a déterré la hâche de guerre entre les 2 pilotes des Flèches d’argent, et ce, à mon sens de manière irrévocable. Des communications radio partiales et inutiles. Ricciardo en rit encore!

 

Le résumé de la course sur Canal, c’est là:

http://www.canalplus.fr/c-sport/c-formule-1/pid5576-videos.html?vid=1109870

 

et le « cartoon », c’est là:

GP_Hongrie_2014_RIC copie

 

Et vous, il vous a plu j’imagine ce Grand-Prix?

Publicités

29 réflexions sur “HUNGARO-RIC

  1. Excellent Cire, rien à rajouter.
    Ah si, je trouve normal que Lewis n’aie pas écouter les consignes d’équipe. Il n’allait qu’en même pas laisser passer Rosberg alors que c’est son principal concurrent. Ils sont fous chez Mercedes. De plus, ils peuvent bien laisser les autres gagner avec l’avance qui ont au championnat.
    Et si je dois choisir entre Rosberg et Hamilton, je préfère largement voir Lewis gagner le titre. Faite une croix sur votre calendrier, je viens de prendre la défense de Lewis ( et oui, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis 😉 )

  2. Excellent résumé du GP , comme cire j’ai apprécié le podium inattendu certes mais oh combien mérité pour les trois , le seul à n’être pas encore champion du monde le sera sans doute rapidement.
    Les deux autres valent aussi plus de titres que ne l’indiquent leurs palmarès .

  3. Pas grand chose à ajouter à tes dires Cire, bonne analyse. Le podium est formidable, 3 beaux spécimens de pilote. Course formidable.
    J’ajouterais juste que Vettel a craqué sous les attaques d’Hamilton, est parti en sucette et a failli se manger le mur des stands. Quant à Rosberg, il perd la course derrière JEV, ne pouvant le dépasser rapidement. Une course qui laissera des traces psychologiques pour Rosberg.

  4. Super Cire, Comme d’hab !!!
    Mais quelle course !! Là, sur le circuit le plus chiant de la saison ils ont réussi à faire un grand prix comme on n’en avait plus vu depuis longtemps !!
    Merci les gars !

  5. Ah qu’il est bon de rirrrre parfois ! Merci pour ce résumé fort bien résumé 🙂 … Bonne trêve estivale en attendant un nouveau festival Hamilton & Alonso.

  6. Effectivement, un GP avec plein de rebondissements. Au risque de me faire conspuer je tempérerais les ardeurs de certains à-propos des remontées fantastiques de L.Hamilton .
    Lewis est un attaquant personne ne pourrais dire le contraire mais a-t-il d’autres choix que de tenter des remontées insensées ? Non.
    De plus, moi qui trouve certains commentaires de J.Villeneuve particulièrement fades voir mièvres, je vais reprendre un de ses arguments  » Il a la monture pour pouvoir le faire ».
    Ne me faite pas dire non plus que cela est d’une facilité déconcertante. Réussir de telles remontées est réservé « au pilote..
    J’ai un exemple à vous suggérer :
    Qui n’a pas entendu parler de ce pilote du Blanpain Endurance Séries nommé Alex Buncombe ? (ne levez pas tous les mains en même temps)
    Bien je l’avoue mis à part les connaisseurs peu de monde le connaît et pourtant lors du meeting de Monza de la saison 2013 il a fait une remontée héroïque et a gagné 18 places en moins d’un tour (voir la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=tJmLC3sJhUw#t=23)
    Tout cela pour dire que c’est très jolie et cela décuple le spectacle mais c’est un peu l’essence même du pilotage que d’effectuer des dépassements et inutile de s’appeler L.Hamilton chaque pilote présent sur ce GP en est tout à fait capable ensuite un certain nombre de facteurs font que l’on aura à faire au PILOTE ou à un pilote .
    Alors oui Lewis n’est pas « un bras cassé » il a su rééditer cela sur plusieurs GP, ce qui démontre qu’il en a la capacité mais il a la monoplace idoine pour faire cela et ,non je ne m’extasierais pas sur cette démonstration qui prouve somme toute qu’il est un bon PILOTE mais tout à chacun le savait déjà.

    Je préfère nettement un D.Ricciardo qui effectue un seul (2 avec une première tentative) dépassement comme celui sur Lewis dans le dernier tour alors que nous connaissons tous le potentiel de la RDB et celle de la Mercédes.

    Autre fait très important sur ce GP comme l’a souligné C.Horner, il est très dommageable que le Safety Car prenne un rôle si important dans la course au point de pénaliser les 3 ou 4 monoplaces aux avant-postes et les a reléguer très loin, c’est un peu la roue de « l’infortune »
    .Espérons que les propositions de « restarts » après les SC ne viennent pas brouiller les cartes la saison prochaine .
    Nous pourrions peut-être voir la victoire d’une Caterham

    • Ricciardo n’a pas eu trop de mal à « manger » Alonso et Hamilton, avec ses pneus extra frais contre des pneus en fin de vie.

    • @Lewis, tu veux que je lui donne un coup de griffe ??

      Ah et ce sujet, tu sais très bien ce qu’il faut faire pour en avoir car c’est parce j’ai changé d’avis sur toi que ne peut plus t’en donner 😉

    • Griffe mumu ! ///// ///// 😉

      (J’ai un nouveau statut sur le blog : Celui qui dit du mal de moi se fait griffer par Mumu immédiatement)(

    • @racecarsinformations

      GGGGGGRRRRR coup de griffes /// /// /// ///
      On ne touche pas à Lewis (mon mi-chouchou) 😉

  7. Je souhaite un très bon anniversaire à Sacha, le fils de Romain ( déjà un an) et à Fernando (33ans) mon 1er chouchou, c’est grâce à lui que je suis la F1.

  8. Une nouvelle Renault Sport RS 01 sera dévoilée au salon de Moscou le 27 août , mais vous pouvez déjà voir le teaser sur Confidential Renault …
    Franchement cela donne envie et fait saliver …. 😉

  9. MerCire ,
    Super résumé et cartoon à mourir de rire ,
    super essais ,
    super course ,
    une victoire du losange (de quoi rendre waga un peu moins morose)
    et un Hamilton tout feu (essais) tout flamme(course) .

  10. Excellent GP, haletant et passionnant, jusqu’au bout !!!
    Je suis vraiment très content de la victoire de Ricciardo. Voilà un jeune pilote, sympathique, très souriant, expressif (il suffisait de le regarder sur la première place du podium !), qui ne se prend pas la tête, bourré de talent (futur champion de monde ?) et qui reste simple. Il nous a donné du spectacle et en toute beauté, comme en témoignent les deux derniers dépassements en fin de course, celui d’Hamilton d’abord et puis Alonso. Propres et nets. De ce point de vue-là, on ne peut pas en dire autant de Lewis qui, obligé de remonter les places, a pris par moment des risques, pour lui (ça c’est son problème,…) et mais aussi pour ceux qu’il tentait de dépasser. Il était toujours fort limite de mon point de vue bien sûr. La seconde place d’Alonso est tout simplement formidable pour lui, quel talent aussi malgré une monoplace vraiment pas (encore) à la hauteur. Enfin, Rosberg m’a un peu déçu car comme déjà dit plus haut, il n’a pas vraiment démontré d’aptitudes extraordinaires pour dépasser (même si ce circuit est très compliqué pour les dépassement avec peu de possibilités,…) lorsqu’il s’est retrouvé coincé entre les places 4 et 6,… Seule sa remontée en fin de course était sympa, mais il a aussi la meilleure voiture donc c’est un peu normal !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.