LEWIS, SI T’ES CHAMPION, APPUIE SU’L’CHAMPIGNON!

La traversée du désert de 6 ans s’est achevée… à AbuDhabi pour Lewis Hamilton. 6 ans donc après son premier titre de Champion du Monde, l’Anglais conquiert donc sa seconde couronne mondiale. Et de quelle manière! Battu en qualifs par Nico Rosberg, Lewis a gagné sa couronne dès l’extinction des feux rouges en prenant un meilleur départ. Le reste n’a été qu’un long fleuve tranquille (façon de parler) tant le sort l’avait choisi, accablant son coéquipier de tous les maux.Enfin quand je dis « traversée du désert », avec 11 victoires cette saison, ‘y a pire! Mais au bout du compte l’honneur (ou la morale) est sauf puisque c’est le meilleur qui a gagné. Le meilleur de l’année au moins (je dis ça pour les fans inconditionnels de Rosberg). Et qu’on ne vienne pas me sortir la théorie du complot judéo-maçonnique pour les ennuis de Nico à Abu Dhabi. Trop facile. Et Mercedes n’aurait jamais accepté cela. De toute façon, après le titre constructeurs, ils étaient assurés d’avoir celui des pilotes. Donc aucun intérêt à privilégier un pilote plus qu’un autre. Non je crois à la malchance -relative- de Nico. Ou au manque de niaque ou de talent. Il est vrai que ce n’est pas forcément évident de « tomber » sur un coéquipier de la trempe de Lewis. Demandez à Fernando et Heikki…

Il y a une autre traversée du désert qui s’achève, c’est celle de Fernando Alonso. 5 ans. C’est long 5 ans. 5 ans parfois près du but, parfois très loin. Là, les Ferrari finissent 9è et 10è de la course. C’est bien. Nan j’rigole. Enfin je pleure. Enfin au moins moi j’ai la chance de ne pas travailler pour Ferrari. Ça doit être dur pour les salariés de la Scuderia. Plus mauvaise année depuis 1993, pensez donc. Pas une victoire. Pour l’Asturien aussi c’est dur. 8 ans sans le moindre titre. Autant de « temps » perdu chez McLaren, Renault F1 Team (je parle de son comme-back à Enstone en 2008) et Ferrari. Pourtant Ferrari et lui c’était du sérieux. Si, si. Jusqu’en 2016 et « je finirai ma carrière là-bas ». Mouais. Bah… on verra dans les années à venir chez…. chez qui? McLaren bien sûr!

Vettel aussi a vécu une mini traversée du désert. 1 an sans victoire quand son coéquipier en « chipe » 3 aux intraitables Mercedes… cela ressemble à une correction, vous ne trouvez pas? Je pense qu’il faut qu’il s’attende à quelques années de disette chez Ferrari…

Au-delà des imbattables Mercedes, notons quand même les performances cette année de 2 pilotes. Daniel Ricciardo, pour moi la VRAIE révélation de 2014. Gentil, affable, souriant et bougrement rapide et agressif en piste. 3 victoires à la clé. Ses premières. Un Champion du Monde en devenir… s’il se retrouve avec une bonne monoplace! Espérons que le départ de Vettel et Newey ne pénalise pas trop l’écurie de Milton Keynes, car on sait bien que la F1 marche par cycles. Ma deuxième révélation est Valtteri Bottas. Il a une tête d’expert comptable, mais sait piloter une F1 comme personne! Au final, 4è au championnat (devant Vettel et Alonso, quand même), comme ça, sans faire trop de bruit. Si Williams continue en 2015 sur sa lancée, il faudra compter sur lui.

Petit accessit à Caterham, pour « en avoir été ». Le liquidateur judiciaire aux manettes a l’air de faire un bon job. Dommage en revanche pour l’équipe Marussia, présente…. sans matériel.Quid de ces 2 équipes en 2015?…

Par charité chrétienne je n’évoquerais pas Sauber qui a vécu une saison affreuse en terme de résultats.

Quant à Lotus… « être et avoir été ». Un saison digne de 2008. Nulle et lamentable. Un peu facile de mettre ça sur le dos du moteur Renault quand on voit les 3 victoires de Ricciardo. Mais ne les enterrons pas de si vite, ils ont les compétences pour revenir en 2015. le moteur Mercedes, supérieur il est vrai au Renault, devrait stabiliser l’ensemble. Un peu déçu de Romain, parfois battu par Maldonado certainement moins bon que lui. Quoi que. Quoi qu’il a déjà une victoire en GP, LUI 😉 Je pense (navré Mumu…) que si Romain est resté à Enstone ce n’est pas qu’il avait foix en le projet de 2015, mais surtout qu’il n’a pas trouvé de place ailleurs, c’est-à-dire dans un Team plus performant.

 

Bref, nous avons un nouveau Champion du Monde, alors VIVE LEWIS HAMILTON! Et puissions-nous hiberner que la nouvelle saison arrive plus rapidement!

Et vous, vous en pensez-quoi de ce dénouement?

En attendant, voici un bô dessin fait ce matin. Suis-je extralucide? Nan, j’avais fait le même avec Rosberg, au cas où…  😉

BIC_ABU_LH_1 copie

 

Publicités

27 réflexions sur “LEWIS, SI T’ES CHAMPION, APPUIE SU’L’CHAMPIGNON!

  1. Ah! Et j’ai oublié de parler de Raikkonen. Quelle truffe! Nan, franchement, autant il a été bon chez Lotus (2 victoires et pas mal de podiums) autant en 2014 chez Ferrari il a été étouffé par Alonso. Grosse déception donc de la part d’Iceman, qui n’aura été que MièvreMan 😉

  2. @cire
    tu as peut-être raison pour Romain qui est resté chez Lotus faute de meilleure place ailleurs.
    mais c’est pas évident de se mettre en avant avec une voiture comme l’a été la E22.
    on a le même cas avec Hulkenberg. maintenant il faut espérer que Lotus fasse une meilleure voiture (ça ne sera surement pas dur de le faire) et qui sait, ils se battront peut-être pour les points régulièrement , l’année prochaine. Oui Pastor a une victoire mais il n’est pas forcément meilleur que Romain. mais il était au bon endroit au bon moment. Romain n’a rien pu faire l’année dernière contre les 2 RB qui était une formidable voiture.
    et quand on voit que Romain a dû finir la saison avec le même fond plat depuis Singapour et abimé par le contact avec JEV à Austin. on ne peut pas lui demander de faire des miracles alors que son coéquipier a des nouvelles pièces.

    en tout cas, je félicite Lewis pour son titre car au nombre de victoire c’est lui qui le mérite. mais bravo aussi à Nico qui n’a pas voulu abandonner malgré ses pépins mécaniques et d’avoir été féliciter Lewis dans la pièce d’avant podium !!

    • bin c’est bien ce que je dis. Romain et Hulk même combat. je me demande si celui qui s’occupe de Romain a vraiment chercher une place ailleurs, travaillant pour Gravity qui appartient à Lopez. et on sait que Lopez voulait garder Romain 😉

  3. Salut tout le monde !!
    Bravo à Lewis qui mérite quand même son titre, y’a rien à dire. Bravo à Nico pour avoir voulu finir la course, beau geste.

    Maintenant on va voir ce que nous réservera la saison prochaine, en espérant que les Williams haussent encore leur niveau, que la Mc Laren Honda soit bien née, que la Ferrari sorte de son hibernation, que Lotus retrouve une place un peu plus conforme à ses ambitions et que JEV trouve un baquet (ça, c’est à mon avis le plus dur).
    Ah oui, j’oubliais, que Bernie arrête aussi de dire des conneries, et je crois que finalement ça va être ça le plus dur !!!

    Une pensée pour Jules, qui nous démontre chaque jour à quel point il est un type hors du commun.

  4. Franchement j’étais optimisme en pensant à ce GP du moins au niveau de la qualité mais hélas j’ai très vite déchanté car j’ai « décroché « de l’écran dés le premier virage du moins ai je espérer les 2 ou 3 tours suivants voir quelque chose de plus passionnant.
    Que nenni.!!!
    Bref pour moi un GP assommant des plus soporifique…
    Hamilton ou Rosberg de beaux champion qui méritaient le titre aussi bien l’un que l’autre .J’aurais préféré Nico mais Lewis à la « vista  » ou le panache que n’a pas Nico mais pour moi l’Allemand reste « un renard ».
    Concernant Romain je suis bien de ton avis sa place est la ou il est c’est a dire chez Lotus .Pas de possibilité d’aller ailleurs du moins dans un top team.
    Je souhaites que la E23 soit bien meilleur (cela devrait être facile à faire !!!!) mais j’ai quand même un petit doute sur une voiture revue de A à Z.Ce n’est qu’une simple impression mais j’ai un pressentiment que nous pourrions voir une E22 améliorée et non pas une E23 toute nouvelle.
    Mon Gégé Lopez ne répond plus à mes appels téléphonique (j’ai surement été trop critique lollll) donc je vais être forcé de m’en tenir à des « supputations »
    Petit aparté concernant STR la fiabilité cette saison à semble t’il été un « mirage  » et D.Kvyat n’a pas terminé ce GP (d’ailleurs je n’en connais pas la raison j’avais du m’assoupir devant ce dernier GP de la saison si vous avez l’info je suis preneur.)
    Donc fin de saison encore une manche de WEC et je serais prés à hiberner jusqu’au prochain essais de pré saison .

  5. La Mac-Laren Honda en panne , cela rappelle les débuts 2014 lors des premiers essais libres de la saison 2014 ; et Mac-Laren qui veut se battre pour la victoire lors du premier GP de la saison 2015 ; il y a encore du boulot et Fernando va encore râler bientôt …
    D’un autre côté Sébastian Vettel a un gros challenge à relever , avec tous les changements à la tête des rouges plus sans doute les meilleurs ingénieurs que Fernando va vouloir piller chez les rouges pour les emmener chez les gris avec lui ..

  6. 70 cv de plus pour le V6 Mercedes en 2015 ?

    Quand on sait que Mercedes a utilisé en 2014 que 3 améliorations moteur sur les 15 qu’ils avaient en stock… Lewis, Bibi quoi, il va arrondir ses stats ces prochaines années… 🙂

    « Selon le règlement technique, environ 48 % du moteur pourra être changé durant l’hiver, selon des modalités assez complexes, que nous expliquerons prochainement.

    Le développement en cours de saison étant prohibé, il s’agit là de la seule occasion pour Ferrari et Renault de rattraper leur retard sur le V6 Mercedes. Or, si les challengers dépenseront leurs “jetons” dans l’espoir de rattraper les motoristes de Brixworth, ces derniers s’en serviront pour progresser sur d’autres fronts, et accroître encore davantage leur avance.

    Selon Autosport, plusieurs ingénieurs suggèrent que le système de récupération d’énergie du propulseur étoilé pourrait être amélioré, tout comme le dessin singulier des échappements (privilégiant le packaging à la puissance pure du bloc thermique, Mercedes a tronqué les tubulures pour les intégrer dans un seul collecteur, court et situé très bas).

    “Selon le règlement, vous développez votre moteur pendant toute la saison, et vous introduisez une grosse évolution au début de l’année, explique à Autosport Andy Cowell, le directeur du département High Performance Powertrains et père spirituel du PU106A. Cela représente une liste assez longue d’occasions de développement. Je suis convaincu que Renault et Ferrari auront travaillé autant que nous. Nous devons donc faire le plus grand pas en avant possible.”

    Selon le magazine britannique, les ingénieurs des teams concurrents craindraient que le six cylindres Mercedes développe l’année prochaine 70 chevaux de plus qu’en 2014. “Si vous vous fiez aux chiffres qui circulent, confie le patron de Red Bull Christian Horner, l’écart pourrait plutôt s’accroître que diminuer. Ce serait assez déprimant si cela se confirmait.” »

  7. en ce jour très spécial, je souhaite un très bon anniversaire à Seninha et à Rasdo qui lui est du 30 Novembre). bisous à vous 2 😉

  8. Merci Mumu !!!
    Toi au moins tu y penses, pas comme un certain dessinateur 🙂

    Tenez, vous l’avez peut être déjà vue, mais elle est sympa cette vidéo :

    Bonne journée à tous

  9. Viiiiiii : Ouias-yaie .

    Bon anniv maître Cirebox !
    J’espère que tu as bien enterré ta dernière année terrestre et bien fêté ton premier journiversaire …

  10. Z’avez vu ? Mais pas entendu bien sûr …..
    Buemi 1er , et superbe course de JEV jusqu’à 1 tour de la fin en scalextric .

    Merci Lewis , je ne m’en rappelais plus , j’avais juste un an .
    Ahhhh la mémoire … €;o)

  11. Avec un peu d’avance Bonne Année 2015 à toutes et à tous en commençant par le maître des lieux Cirebox qui je l’espère en 2015 continuera à nous régaler de ses délicieux cartoons ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.