15 ANS ! 15 YEARS ! 15 ANOS ! 15 JAHRE !

15 ans, nomdidiou !

Mais 15 ans de quoi me direz-vous? Eh bien en ce 2 février, cela fait 15 ans que j’ai abandonné le salariat pour me mettre à mon compte en tant qu’illustrateur ! Wahou. Quinze années durant lesquelles j’aurai touché à -presque- tout: illustration de magazines, en Une ou en pages intérieures, affiches, publicité, illustration de livres jeunesse, bande dessinée chez de grands éditeurs, manuel scolaire, dessin en direct pendant certains événements, logo, calendriers, illustration pour sites web, affiche de bus, de métro et gares 4×3, panneaux d’orientation, décors de stands, roughs pour films publicitaires ou pour « de l’événementiel », perspectives architecturales, portraits, plaquettes de jeux, animations pour tables tactiles, animations Flash pour formation d’E-learning, bd de communication interne ou externe pour des entreprises, livrets illustrés, création de mascottes, dessin de presse, scénographie, mais aussi des illustrations pour des musées, et, bien entendu du sport auto. Sport auto pour le compte d’équipes de F1, de circuit, de site Web, de réseaux sociaux, avec de l’illustration, de la BD après course, du « Live Cartoon » pendant les courses…

Vous n’imaginez pas la chance que j’ai. Vous n’imaginez pas non plus le travail que cela représente. Les samedis, les dimanches, les jours, les nuits. Entre une et trois semaines de congés (non payés) par an depuis 15 ans… Et malgré tout, je mesure la chance qui est la mienne d’exercer le métier que je rêvais de faire à 12 ans. Bien entendu y arriver n’a pas été facile, et j’ai dû faire des détours pour y parvenir. Il y quinze ans donc. Chaque année, chaque mois, chaque semaine sont un nouveau défi. Mon métier a ceci de particulier que nous avons assez peu de visibilité et surtout aucun avantage: pas (… ou si peu) d’indemnisation maladie (j’ai jamais essayé, je sais pas…), aucun droit au chômage, aucun congé payé, c’est marche ou crève… tu travailles, tu gagnes ta croûte (… enfin ça dépend des clients), tu ne travailles pas: bah t’as rien. C’est pas plus compliqué. Sans parler des mauvais payeurs, des payeurs à 30, 45, 60 ou 90 jours… Malgré tout, n’allez pas croire que ce métier n’ait que des désagréments. Il a aussi plein d’avantages: gérer ses horaires comme on veut, ne pas dépendre de collègues ou de patrons, « faire » pour soi et pas pour d’obscures sociétés, pouvoir aller chercher parfois les enfants à l’école (quand tu es salarié, c’est souvent impossible), écouter AC/DC à fond les ballons toute la journée (ou des podcasts de France Culture) , boire 50 cafés quotidiennement sans que personne n’y trouve à redire, coller des timbres, faire des jolies lettres, additionner, soustraire, répondre gentiment au téléphone à des clients ou des prospects, gueuler au téléphone quand des sondeurs/robots vous appellent, aller à la Poste avec des cartons ou des tubes, montre des chouettes trucs aux stagiaires (quand j’en ai), foutre des coups de pied dans le Box internet, ah! oui, passque je fais aussi la secrétaire, le patron, l’ouvrier, le comptable, le livreur, le commercial, etc… Bref, c’est la vie professionnelle que j’ai choisie et je n’en changerais pour rien au monde.

Et puis il y vous aussi. Vous les z’internautes qui me suivez sur ce modeste blog. Très souvent j’ai publié des dessins faits RIEN QUE POUR VOUS. Ces derniers temps je dois reconnaître avoir été un poil moins présent à cause d’une charge de travail trop prenante. Pourtant, sachez que je pense souvent à vous: ceux que je connais « pour de vrai », ceux que je ne connais que par écran interposé, ceux qui sont partis, revenus, ceux qui ne disent rien mais qui n’en pensent pas moins, bref VOUS. Aussi, pour fêter ces 15 ans ai-je décidé de vous offrir  des vieux dessins jamais publiés (je les avais un peu oubliés, et je viens un peu par hasard de retomber dessus), réalisés il y a 20/25 ans, à l’époque ou je voulais de venir… designer automobile. Eh oui ! Toujours les bagnoles !… Bon, vous avez de la chance, je ne suis pas arrivé à mes fins, et du coup, cela vous a évité de rouler dans de belles merdes !… (remarquez, je suis certain que parmi vous certains ont roulé en Xsara, en BX, en R6, en 305 ou en Escort).

Allez hop ! C’est parti pour l’expo, mettez vos patins et suivez le guide, c’est par là (formats originaux en A2):

IMG_9550 IMG_9551 IMG_9552 IMG_9553 IMG_9554 IMG_9555 IMG_9556 IMG_9557 IMG_9558 IMG_9559 IMG_9560

 

 

Publicités

14 réflexions sur “15 ANS ! 15 YEARS ! 15 ANOS ! 15 JAHRE !

  1. Merci à toi Cirebox pour nous faire vibrer avec tes dessins qui sont magnifiques, sublimes …

    Et pour fêter tes 15 ans, tu as un nouveau sujet à croquer. Le départ de Pastor de chez Renault (c’est lui qui l’a officiellement déclaré sur les réseaux sociaux)

  2. Bon anniversaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et merci pour tout mon ami, pour tes supers dessins et surtout ton humour irremplaçable !!
    A bientôt,

    Salut Mumu 😉

  3. Salut les ptits cloux,

    Quelle belle « carrière » déjà derrière toi cirebox.
    Sans vouloir te décourager, il te reste au moins 50 belles années d’illustrateur devant toix ! 😉
    Mais peut-être cela ne te décourage t’il pas justement…mais te booste encore d’avantage.

    Dis donc certains de tes protos sont vraiment canons ! D’autres… mais ne retenons que les canons ! 🙂

    skoda, skoda… tu ne serais pas à l’origine du roomster par zazard ??
    (seninha a t’il d’ailleurs toujours le sien ?)

  4. Magnifiques dessins Cirebox ,certains de tes dessins auraient mérités d’être en circulation sur nos routes…
    En tout cas bravo et bon courage pour la suite … 😉

  5. Boudiou… voilà que notre Cire s’enflamme et se dévoile quelque peu, mais toujours avec humilité.
    Merci mon CBX et heureux de ton succès pour le moins interplanétaire.
    J’en profite pour adresser le témoignage d’une chaleureuse amitié à tous ceux qui seront toujours présents sur ce site que notre hôte a su faire nôtre.

    Et dans le même temps, Renault Sport F1 qui semblerait (re)partir du bon pied… que demander de plus ?!
    A bientôt.

  6. Toujours un plaisir de vous lire en plus de découvrir vos oeuvres « mécaniques ». Quelle vie et quelle aventure, belles de surcroit. Vivement les 15 prochaines ! Joyeux Anni 🙂

  7. Merci à vous !
    Bien joué Mumu d’avoir mis le lien sur mon dernier cartoon sur Motorsport.com au sujet de Maldonado… Je vous invite à aller le voir, à le LIKER GRAVE sur vos réseaux sociaux aussi ! Honnêtement, ce ne sera pas une grosse perte, le Pastor, surtout si son sponsor ne paie pas…

    Sinon, n’oubliez pas, demain mercredi, pour ceux qui peuvent, Live Session de Renault (accessible via les réseaux Renault et Canal+) à 13h30 sur l’organisation du Losange pour cette nouvelle aventure F1 !

  8. Salut tout le monde.

    Bravo et félicitations Cire!
    Je te souhaite encore beaucoup d’années de succès.
    Réaliser ses rêves, c’est une preuves de courage.

    Et sinon, dans le lot, il y a quelques dessins que je trouve sympa.
    Il y en a même un qui aurait pû servir pour la twizy!

    @+
    Seb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s